Massala chai (thé aux épices)

Une petite recette indienne que j’ai découverte lors d’un petit arrêt le long d’une route au Rajasthan. C’est une autre manière de déguster les saveurs du thé accompagnées d’un mélange d’épices.

Curry express de légumes d’été

Les étals des primeurs offrent une grande variété de légumes colorés et beaux. Pour varier leur préparation, voici un curry de petits légumes qui peuvent changer selon l’inspiration et les offres du marché. Il est simple à réaliser et très parfumé d’un doux mélange d’épices.

Poulet Korma aux noix de cajou

Un recette indienne pour les gourmands d'épices. Un régal avec la possibilité de varier le mélange d'épices ou la garniture à l'infini.

Sauté de poivrons à l’indienne (shimai mirch)

J’ai ramené un peu trop de curcuma de mon dernier voyage en inde et j’ai décidé d’explorer tout ce que l’on peut faire de cette épice. Essayez cette recette qui est dans la plus pure tradition végétarienne de la cuisine indienne . En plus d’être simple, nous allons explorer encore un peu d’avantage la cuisine aux épices.

Marinade tandoori

Une marinade chargée des saveurs de la cuisine indienne qui conviendra tout particulièrement au poulet. N’hésitez pas à l’utiliser également avec toutes les autres viandes. Pour cette recette, n’ayez pas peur d’avoir la main lourde sur les épices et utilisez uniquement des épices de premières qualités.

Curry d'aubergines au lait de coco

Préparation typique de la région de Goa, en Inde, le « shikar vindaloo » est un curry épicé de porc, enrichi au vinaigre. Ce que je vous propose aujourd’hui est une utilisation des ingrédients typiques du vindaloo adaptés pour préparer un accompagnement à base d’aubergines. Servez ce vindaloo froid, pour accompagner les volailles rôties des repas de fin d’année, comme avec un chutney, p.ex.

Brochettes d’agneau à l’indienne.

Un peu de soleil et d’exotisme pour un barbecue entre amis. Facile à réaliser, épicées et rafraichissantes, succès assuré.

Raïta de légumes

La raïta de légumes que je vous propose aujourd’hui est tout à fait indiquée pour accompagner vos grillades d’été ou même des rôtis. C’est une belle salade de légumes, très originale, et qui peut même être présentée tel quel en entrée.

Petites brochettes de poulet tandoori

Une recette de brochettes idéale pour des grillades sur le barbecue. Le mélange d’épices tandoori offre le plaisir d’une saveur à la fois pimentée et douce, le tout combiné sous un parfum tout à fait particulier. Présentez ces délicieuses petites brochettes en entrée, comme mise en appétit.

Curry d’agneau, purée de patates douces

Un magnifique curry indien qui vou ensorcellera avec les saveurs d'un mélange subtil d'épices associés à l'agneau. Le tout est si délicieusement lié par le velouté d'un yaourt.

28 Recettes de cuisine indienne (Indes) pour réaliser des curry, curries (plat indien), grillades, brochettes, wok et pakora (beignets indiens) à base de epice, yaourt, curry, cardamome et agneau à servir en plats, accompagnements et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pickles d'oignons rouges

Un accompagnement facile à préparer et multi-usages. Pour relever toutes vos préparations froides

Curry de poisson au garam massala

Pour cette recette aux saveurs de piment et de garam massala, choisissez des filets de poisson à chair ferme : cabillaud, sandre, perche, brochet... Pour obtenir un plat plus ou moins piquant, adaptez la quantité de piment rouge à votre goût. Prévoyez une bonne quantité de riz à la vapeur pour accompagner.

Agneau Korma

Une recette d’agneau est absolument irrésistible. Mais qu’est ce que le « korma » ? Il s’agit d’une pâte d’épices à base d’amandes, de cannelle, de gingembre, de cardamome, de coriandre, de girofle, de cumin qui va enrober la viande d’agneau et cuire en l’imprégnant de ses arômes. C’est en plus très facile à faire.

Curry de pommes de terre et patates douces

Avec ce curry de pommes de terre et patates douces, vous vous régalerez des saveurs indiennes. C'est une recette simple, succulente, qui permet de redécouvrir les saveurs de la patate douce. Si vous aimez les épices, n'hésitez pas à ajouter du garam masala et quelques graines de moutardes.

Curry d’agneau au lait de coco

La cuisine indienne est raffinée et riche de multiples plats aux mille saveurs. Voici un exemple simple à préparer et qui – comme presque tous les plats indiens – joue sur le répertoire infini des fines épices.

Artichauts à l’indienne au curry et champignons

Des artichauts, des champignons et une sauce au curry. Savoureuse et épicée, cette recette simple et facile à préparer, est un plat original et sympathique. Les artichauts ainsi préparés se servent chaud, seuls ou en accompagnement de viande d'agneau.

Rista indiennes à l’agneau

La cuisine indienne est remarquable et offre des recettes multiples et colorées aux parfums étonnants. Ces boulettes de viande, vous pouvez utiliser du poulet, délicatement parfumées à la cardamome, sont servies avec une exquise sauce diablement jaune. Un riz basmati ou des aubergines frites seront un accompagnement idéal.

Garam Massala

Un mélange d’épices qui nous vient du Nord de l’Inde où il en existe de nombreuses variantes. Il s’avère nécessaire dans de nombreuses recettes exotiques mais il est utile pour épicer certains de nos plats plus occidentaux. Bref, vaut mieux en avoir toujours un petit stock en réserve.

Rôti de porc retour des Indes

Une autre manière de cuisiner le rôti de porc, viande qui se marie très bien avec des saveurs sucrées. Les épices rehaussent le tout et font ressortir les saveurs. Pas de panique si les ingrédients sont nombreux, la préparation est simple.

Pomme de terre au sésame (til alu)

La pomme de terre dispose d'une faculté incroyable à pouvoir capter les arômes. J’adore les pommes de terre baignées dans une huile au cumin à la manière marocaine. Cette recette propose une variante indienne. D'ailleurs, demain soir pendant que vous lirez cette recette, je serai à Delhi en train de déguster un Curry.

Boulettes de poulet au curry

Un parfum d’Orient pour ces boulettes au poulet, délicieuses avec un riz basmati. Pour plus de légèreté, les boulettes sont cuites dans un bouillon de volaille et assaisonnées d’une sauce au curry. Comme en Inde, vous pouvez les accompagner de lassi.

Pommes de terre rissolées au curry et aux épinards

Un accompagnement que j’ai eu l’occasion de savourer servi avec un poulet tandoori, et qui convient parfaitement pour révéler la saveur de toutes les préparations épicées.

Rogan Josh (gigot d'agneau indien)

J'adore la cuisine indienne et j'ai voulu tenter ici un grand classique, le Rogan Josh. Les épices embaument la maison dès leur cuisson et la viande fondante et parfumée est un véritable régal pour le palais. Dépaysement garanti.

Pakora d’épinards (beignets d’épinards)

A mi-chemin entre le beignet et la tempurarecette indienne, voici une recette indienne que j’ai goûté cela lors d’un voyage en Inde entre Jaipur et Agra. J’ai tout de suite pensé que cela ferait un super accompagnement pour l’apéro.

Poêlée de poulet au yaourt

Une poêlée très sympathique à base de poulet qui a mariné dans du yaourt. Le yaourt attendri délicieusement le poulet et évite que le poulet soit trop sec à la cuisson.

Pakora d’aubergines

Ces pakora sont des beignets à la pâte assez épicée. On peut utiliser toutes sortes d’ingrédients pour les faire à condition qu’ils soient coupés très fin. Ils se servent seuls ou en accompagnement de viande ou de poisson. Simples à réaliser, ces pakora sortent décidément de l’ordinaire, vous pouvez les servir soit avec un chutney, soit avec un yaourt battu.

Velouté de lentilles corail au lait de coco.

Inspiré de la cuisine indienne, ce velouté très fin est facilement réalisé. Il ne présente aucune difficulté et utilise des ingrédients que l’on a dans son placard. Onctueux et parfumé, il sera idéal pour un repas entre amis.

Brocolis à la cardamome

Un accompagnement très simple à préparer et agréablement parfumé, grâce à la présence de la cardamome.

Lassi à la mangue (Inde)

Le Lassi ou le yaourt à la mode indienne vous ravira aussi bien en dessert qu'en accompagnement d'un petit déjeuner. Agrémenté de mangues, ce yaourt indien devient carrément divin.

Homard au cari

Héritée de la grande époque de la Compagnie des Indes cette recette mêle admirablement l’Orient et l’Occident par ces ingrédients. Le plat n’est pas difficile à réaliser, les ingrédients faciles à se procurer et le temps de préparation est court.

Curry d'ananas au lait de coco

Un accompagnement doux et fruité pour garnir le riz ; lors de vos préparations orientales.

Cari de poisson à la noix de coco

Blanc comme la neige, ce cari est extrêmement facile à préparer pour un amoureux néophyte en cuisine. Une sauce relevé au gingembre à base de crème de coco dans laquelle on trempe des dés de poissons préalablement cuits et que l’on glisse dans la bouche avec des baguettes. A déguster avec un champagne brut.