Tajine d'agneau aux pruneaux

Laissez confire de l’épaule d’agneau dans un délicieux mélange d’épices accompagnées de pruneaux et de miel et vous obtiendrez un plat absolument fabuleux. Cela fait partie de mes plats mijotés préférés pour l’été.

Confiture de rhubarbe aux pruneaux

Une belle confiture qui permet de savourer pleinement le contraste plaisant entre l’acidité fraîche de la rhubarbe et la douceur des pruneaux.

Rôti de porc en marmite à la bière et aux pruneaux

Une préparation traditionnelle dans nos campagnes. Selon la bière utilisée, le résultat sera différent, mais je vous conseille toutefois d’utiliser de préférence une bière blonde et légère pour ne pas alourdir la préparation et la saveur naturelle des légumes.

Lapin confit aux pruneaux au vin de Chinon

Une adaptation très fine et élégante du lapin aux pruneaux traditionnel. Les cuisses de lapin confites à la graisse de canard apportent un couronnement de saveurs tout à fait exceptionnel.

Chutney de pruneau

Ce chutney, absolument délicieux, se sert avec des charcuteries : jambon cuit et pâtés, des viandes froides et cuites telles le porc ou les magrets de canard. Il est facile à réaliser et se conserve comme une confiture.

Tajine de poulet aux pruneaux 

Une recette de tajine qui mélange la douceur des pruneaux avec la belle complexité des épices orientales. Un délice qui demande un poulet de très bonne qualité.

Lapin aux pruneaux et à la gueuze

Cette recette est aussi appelée lapin à la Bruxelloise, gueuze oblige. Il s’agit d’une nouvelle recette mijotée qui vous propose de braiser la viande du lapin en la laissant baigner dans une délicieuse gueuze. Cela nous ouvre encore plein de possibilités pour jouer sur le type de gueuze à employer : lambic, faro, kriek, etc…

Tajine de kefta aux pruneaux, amandes et sésame

Imaginez un instant le fumet déclicieux qui va s'échapper du plat quand vous allez découvrir le tajine au milieu de vos convives... Prévoyez du pain marocain pour éponger tout le délicieux jus de cuisson.

Tajine de boeuf aux pruneaux

Une préparation de tajine pleine de saveurs où bouchée est un instant d'évasion et de gourmandise ! Le mariage sucré-salé fait merveille et les pruneaux (dont je raffole) sont ultra fondants et extrêmement savoureux. Un plat qui fait de chaque bouchée est un instant d'évasion et de gourmandise.

Poularde au cidre farcie aux pruneaux et raisins secs

Pruneaux et raisins secs farcissent traditionnellement les volailles de Noël, et avec les tendres poulardes à la chair moelleuse et fondante l’accord sera forcément réussi.

48 Recettes aux pruneaux pour réaliser des plat mijoté, chutney, patisserie, sucré salé et tajines, tagines à servir en plats, desserts, entrées et hors d'oeuvres et entrées chaudes, hors d'oeuvre

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Charlotte aux pruneaux, raisins secs de Malaga et aux abricots secs

Les fruits secs sont un délice de l’hiver, ils rappellent la tradition provençale des treize desserts. Ici, ils sont 2 en 1 seul dessert.

Tarte au fromage de chèvre, magrets de canard fumé et pruneaux

Entrée ou plat complet avec les pruneaux, le fromage de chèvre et les tranches de magret fumé, cette tarte est facile à préparer. Elle se sert tiède, mais vous pouvez la préparer à l‘avance et la réchauffer au moment de la servir.

Millefeuille de jambon Serano et pruneaux

Alliance de craquant et de moelleux, de salé et de sucré, cette entrée ne peut que faire des adeptes. Pour la réaliser, il est impératif d’utiliser un jambon sec de qualité, noir de Bigorre, serano ou bellota et des pruneaux bien moelleux.

Terrine de marcassin aux pruneaux et pistaches

Une ou deux tranches de terrine accompagnées de salade et de petits légumes, voila un repas sympathique et agréable. La réalisation n’en est pas compliquée et la terrine se prépare 5 jours avant d’être consommée. 

Tian de pruneaux

Servi en entrée ou comme plat complet pour un dîner, ce plat salé-sucré est vite et facilement préparé. Des pruneaux préalablement trempés, du lard et des œufs battus sont les ingrédients de base. Le tian cuit 40 mn au chaud et se sert chaud.

Daube de bœuf gras de Bazas au vin de Bordeaux rouge, chocolat et pruneaux

Du bon bœuf de Bazas, du vin de Bordeaux, du chocolat et quelques pruneaux. Toute la Gironde dans une recette. Cette succulente recette est très facile à réaliser puisque ce plat cuit tout seul après quelques minutes de préparation. Parfaite pour un repas de fête, ou un diner raffiné entre amis. Toutes les viandes de bœuf AOC feront l’affaire.

Lapin aux pruneaux et aux raisins

Un beau lapin coupé en morceaux et flambé. Des raisins secs et des pruneaux. Une recette simple et familiale pour des repas gourmands. Une recette simple et savoureuse qui s’accompagne d’une purée de pommes de terre maison, bien sûr.

Confiture de pruneau aux fruits secs 

Une très belle confiture de pruneaux qui sent bon les fêtes de Noël. Elle s’étale avec délice sur du pain grillé au petit déjeuner ou au goûter. Vous pouvez également l’utiliser pour donné un beau caractère sucré salé à vos sauces pour  gibier.

Compote de pruneau

J’adore la compote de pruneaux servie avec une crème anglaise ou une boule de glace vanille. J’aime particulièrement quand la compote est encore un peu tiède, cela contraste merveilleusement bien avec la glace.

Brochettes de lotte aux pruneaux

On a davantage l’habitude de cuisiner les viandes avec les pruneaux. L’alliance avec les poissons est excellente aussi. Essayez ces brochettes de lotte où s’intercalent des morceaux de lotte marinés, des pruneaux, des tomates et des morceaux de fenouil. A cuire au four ou au feu de bois.

Tourte landaise aux pruneaux d’Agen à l'Armagnac

Plus connue sous le nom de tourtière, ce gâteau appartient au patrimoine gastronomique des Landes. Ce dessert demande un bon coup de main pour étirer la pâte le plus finement possible sans la déchirer. Pour le reste la recette est simple, de la pâte, des pruneaux, du sucre et de l’armagnac.

Filet-mignon de porc et son chutney de pruneaux

Une délicieuse recette d’automne avec des pruneaux d’Agen bien parfumés confits dans de douces épices. Les filets mignons cuisent à l’étouffée dans une croûte de sel et tous les parfums sont concentrés. A servir comme en Inde avec du riz Basmati ou une purée de patates douces

Sauté de lapin au vin rouge et pruneaux

Voici une très belle alternative au classique lapin à la moutarde. Dans cette recette, la sauce se fait plus ronde et pourrait presque être servie avec un gibier. Pourquoi ne pas essayer cette même recette avec du lièvre?

Pintade farcie aux fruits secs

Une magnifique volaille de fête farcie avec des fruits secs. Cette pintade sera un magnifique plat de Noël.

Pruneaux à l’armagnac

Une friandise que l’on dégustera telle quelle après la café ou en dessert avec de la glace à la vanille. La liqueur peut aussi servir de base de cocktail. La recette est facile et les bocaux une fois ouverts et toujours immergés dans l’armagnac se conservent au réfrigérateur 3 semaines.

Verrines de mousse de pruneaux au foie gras

Une verrine délicate et élégante, composée d’une mousse de pruneaux parfumée au muscat de Rivesaltes et au poivre de Sarawak (poivre long indonésien, aux saveurs chaudes et boisées) et décorée de petits cubes de foie gras cru, légèrement poêlés. Parfait pour proposer une mise en appétit festive et originale à vos invités.

Marmelade de pruneaux au Grand Marnier

Une marmelade de fête à réserver pour le petit déjeuner le jour de Noël. Le Grand Marnier ajoute de délicieuses notes d’orange et de cognac  qui se marient à merveille avec les pruneaux. 

Lapin de garenne aux pruneaux

Le lapin de Garenne est reconnaissable du lapin domestique avec les longues pattes et ses grandes oreilles, sa chair est aussi très différente. Pour la mettre en valeur, cuisinez ce plat très simple mais très savoureux. Lapin et pruneaux marinent séparément mais se réunissent en fin de cuisson. Vous pouvez aussi faire un mélange pruneaux-raisins ou n’utilisez que des raisins. Cuisson dans une cocotte.

Rissoles aux pruneaux

Les rissoles sont des petits chaussons de pâte brisée. En toute saison, ce dessert très ancien peut se préparer. Il est facile à faire et les rissoles se déguste tièdes ou froides. Elles sont idéales pour un goûter.

Marmelade de pruneau

Une marmelade exquise à étaler sur vos tartines au petit déjeuner mais qui s’avère redoutable pour fourrer des gâteaux roulés.

Clafoutis sucré-salé aux pruneaux et au lard

Pruneaux et lard se mélangent toujours bien, ce plat fera une excellente entrée pour un repas entre copains ou un plat complet accompagné d’une salade fraîche pour un dîner d’hiver.

Rôti de porc aux fruits d’automne (pruneaux, figues & pommes)

Les fruits d’automne sont des compagnons appréciés pour les viandes en particulier avec le rôti de porc. Ce sont des délicieuses pommes à la chair ferme et un peu acide qui viennent remplir l’intérieur d’un rôti en compagnie de fruits secs et d’herbes du jardin.

Moelleux de chocolat aux noix de pécan et aux pruneaux

Un délice gourmand, qui devrait plaire plus particulièrement à tous les amateurs de gâteaux moelleux, doux et riches en saveurs.

Pounti

Une spécialité à base de pruneaux de Rouergue dans le Sud de la France. Il s'agit d'un délicieux cake salé associant les pruneaux, les épinards et le jambon. Un plat idéal à préparer le dimanche soir.

Far forn aux pruneaux

Vous avez tous manger ce dessert un jour lors de vacances en Bretagne. C’est un dessert absolument exquis qui est facile à réaliser. Du lait de ferme entier, de bons œufs fermiers un peu de beurre ½ sel et des bons et beaux pruneaux d’Agen. Il cuit au four et se déguste tiède ou froid.

Pintade aux pruneaux, sauce au foie gras

La chair de la pintade est remarquablement tendre et goûtue. Simplement rôtie et servie avec sa garniture de pruneaux et sa sauce au foie gras et à l’armagnac, c’est un vrai régal qui a sa place pour un repas de fête.

Filet mignon de porc aux pruneaux

On a l’habitude de réunir les pruneaux et le porc car leurs goûts se marient très bien. Dans cette recette, très simple à réaliser, les pruneaux préalablement trempés dans du vin blanc cuisent dans ce vin séparément de la viande et leur jus de cuisson réduit sert de fond de sauce.

Cake aux fruits

Entre le pain d épices et le cake, ce gâteau très parfumé qui mélange les textures a toujours beaucoup de succès. Comme la pâte doit reposée, pensez à prévoir le temps de le préparer. Pour le reste tout est simple.

Couscous à l’agneau confit

On s’en pourlèche les lèvres d’avance. Ce couscous est une merveille de raffinement et de saveurs exceptionnelles. De l’épaule fondante confite avec des aromates et des fruits dont les arômes parfument le couscous. A tester sans attendre

Tarte aux pruneaux et aux abricots secs

Un dessert qui peut se préparer en toute saison. Sur un fond de pâte, on verse une crème de pruneaux et d’abricots secs, de noix et de zestes de citron. Cette tarte se sert tiède ou froide accompagnée de crème fouettée.

Flan au potimarron et pruneaux

Une belle recette paysanne à réaliser à l’automne ou durant l’hiver lorsque les citrouilles sont bien mûres. Choisissez des potimarrons ou des butternut, la saveur est plus douce. A défaut c’est excellent aussi avec du potiron. Ce dessert se déguste tiède et si vous êtes très gourmande avec un peu de crème fouettée, voire du chocolat fondu.

Pastilla à l’agneau confit aux pruneaux et aux figues

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Rôti de porc à l’indienne aux pruneaux

Une exquise recette exotique dans laquelle le porc se cuit et se présente avec une foule d’ingrédients épicés et sucré-salé et des pruneaux. La cuisson est longue et pendant ce temps, vous préparez les divers accompagnements. Ce plat se sert avec du thé ou du lassi, un lait fermenté qui apaisent le feu des épices.

Cuissot de marcassin aux pruneaux et au vin chaud

Délicieuse préparation que ce cuissot de marcassin, les parfums et les saveurs de la viande et de son accompagnement se mêlent avec bonheur. Facile à préparer, les pruneaux peuvent être cuits à l’avance et juste réchauffés au moment du service. Et le cuissot cuit tout seul dans son four. Pensez seulement à le faire mariner un jour à l’avance.

Tarte aux pruneaux et aux pommes

Pour changer de la traditionnelle tarte aux pommes, agrémentez-la d’une crème de pruneau avec laquelle elle cuira sur un fond de pâte feuilletée. La préparation aux pruneaux est composée de pruneaux marinés dans le gin et d’épices douces. Choisissez des pommes fermes et sucrées, type Golden ou Gala.

Pavé de boeuf au chutney de pommes/pruneaux.

Une sauce aigre-douce qui change un peu de traditionnelles sauces au vin et qui booste la saveur du boeuf. Le chutney dont la cuisson est longue peut être préparé à l’avance et être réchauffé durant la cuisson des pavés de boeuf. Le plat est alors préparé en 5 mn. Vous accompagnerez ce plat de riz sauvage ou d’un gratin d’aubergines.

Pain perdu aux pruneaux d'Agen

Un véritable gâteau plutôt qu’une utilisation de pain un peu dur. Les pruneaux demandent une vraie préparation, pochés dans du vin et les tranches de pain de campagne sont trempées dans un mélange lacté vanillé. On peut accompagner ce dessert de glace au yaourt ou à l’armagnac dont les arômes rappelleront celles du pruneau

Kakis, pruneaux et fenouil confits

Accompagnement parfait pour un rôti de porc ou de fromage de chèvre, cette préparation raffinée est un régal. Vite et facilement préparée, cette recette, entre chutney et confit, utilise les produits de l’hiver : pruneaux, fenouil à la saveur anisée et les kakis orange et parfumé.

Sanglier aux pruneaux

L’intérêt gastronomique de cette recette réside dans le fait qu’une partie de la cuisson de la viande se fait par sa longue marinade au vin rouge, qui attendrit et « cuit » une première fois la viande avant sa véritable cuisson sur le feu. La cuisson de viande de sanglier demande en effet un peu plus de « préparation » ; par son côté naturel moins tendre et un peu plus filandreux. Mais préparée de cette façon, ce n’est que du plaisir dès la première bouchée !

Compote de pruneaux à l’orange

On finit par davantage utiliser les pruneaux en accompagnement de viande qu’en dessert. Ce fruit délicieux permet pourtant d’excellentes réalisations tel ce dessert où les pruneaux ont compoté dans du vin rouge vanillé et des agrumes. A servir nature, avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille.

Clafoutis au chocolat et aux pruneaux d'Agen à l'Armagnac

Dans la région d’Agen, la capitale du pruneau, on sert parfois les pruneaux fourrés au chocolat. Le clafoutis est une interprétation de cette gourmandise. Les pruneaux sont macérés dans de l’armagnac et cuisent avec un appareil à clafoutis au chocolat. Exquis et facilement réalisable avec du lait de soja pour les allergiques.

Chutney aux pruneaux, pommes et noisettes 

Un chutney absolument merveilleux! Pommes et pruneaux forment une association extraordinaire à proposer dans plein de préparations sucré salées. Ce condiment accompagne parfaitement le porc, le canard, le lapin, etc.

Foie gras aux pruneaux d'Agen cuit en croûte de sel gris

Un lobe de foie gras cru garni de pruneaux ; cuit à froid avec finesse au sel gris, et très facile à préparer.A déguster, accompagné d’un petit verre de porto rouge millésimé et de petits toasts. Parfait également pour accompagner l’apéritif.

Matelote de lamproie aux pruneaux

Une succulente et originale recette. La lamproie coupée en tronçons est cuite dans du vin rouge avec des pruneaux. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des anguilles et le temps de cuisson sera moins long.

Pudding aux pruneaux, pêches au sirop, poires et oranges

Lorsque les fruits sont moins nombreux, il faut utiliser les fruits de saison et ceux qui ont été mis en conserve en été ou séchés comme ce pudding qui mêle pruneaux, oranges fraîches, pêches et poires au sirop. Ce pudding, savoureux et facile à faire, se sert tiède ou froid avec un vin muté.

Pâve de boeuf au chutney aux pruneaux

Du bœuf bien tendre et cuit saignant assaisonné d’un chutney à la pomme et aux pruneaux parfumé et acidulé. Un mélange étonnant et savoureux que vous accompagnerez de riz ou de pommes de terre sautées. Le chutney peut être préparé à l’avance et réchauffé au denier moment.

Pruneaux rôtis au roquefort enroulés de jambon de pays

Une entrée élégante et originale qui joue sur les harmonies de sucré-salé. Des gros pruneaux moelleux du roquefort et un très bon jambon de montagne qu’accompagne une salade de mâche au vieux vinaigre balsamique.

Crumble aux pruneaux et prunes d’ente

Le même fruit sous deux aspects dans un dessert. Les saveurs se mêlent et les fruits cuisent à l’étouffée sous une pâte fine comme du sable. Du croquant et du moelleux, se sert tiède avec une quenelle de glace à l’armagnac.

Lapin confit aux pruneaux au vin de Chinon

Une adaptation très fine et élégante du lapin aux pruneaux traditionnel. Les cuisses de lapin confites à la graisse de canard apportent un couronnement de saveurs tout à fait exceptionnel.