Soupe de carottes à l’orange au gingembre et cumin

Une soupe qui mélange à merveille les saveurs des carottes avec celles des oranges. C’est également une recette pleine de vitalité qui vous permettra de faire le plein de vitamines tout en vous régalant.

Boeuf aux carottes

Encore un grand classique dans le registre des plats mijotés. On le confond trop souvent avec son cousin le boeuf bourguignon. En résumant, c’est un boeuf bourguignon un peu moins rustique auquel on a ajouté du concentré de tomate. Comme tous les plats mijotés, j’adore !

Stoemp aux carottes

Le stoemp – autrement dit purée en bruxellois – est une recette populaire qui se doit d’être servie copieusement avec du boudin grillé. Iil peut se servir sous la forme de quenelles qui lui donneront un petit air élégant.

Jus de carotte, orange, pomme granny et gingembre 

Un petit cocktail de vitamine qui sera parfait pour commencer la journée lors du petit déjeuner. Le gingembre réveille délicieusement le mélange. Ce jus requiert une centrifugeuse pour extraire le jus des carottes.

Potjevleesch

Un grand classique de la gastronomie chez nos voisins du nord de la France, les « ch’tis » ; hérité de la plus pure tradition culinaire de Flandre. « Potjevleesch » signifie tout simplement « petite terrine de viande(s) » et cette recette était à l’origine un plat de fête, préparé pendant les courtes périodes de l’année où les différentes viandes utilisées étaient disponibles au même moment et en abondance. Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. En voici « l’interprétation » la plus courante.

Carottes braisées aux petits oignons

J'aime les carottes crues ou légèrement croquantes mais cette recette me fait fonde.Découvrez des presque caramélisées qui auront pris le temps de mijoter tout doucement. Une véritable confiserie.

Couscous végétarien aux légumes (fenouil et carottes)

Un couscous du dîner familial, à base de légumes du potager et rien d’autre. Il n’en est pas moins délicieux et parfumé à la fois par les légumes et les épices et aromates qui cuisent dans le bouillon. Un peu de croquant, donné par quelques fruits secs et tout la tablée se régale.

Salade de carottes râpées au sésame

Une petite salade d’inspiration orientale. Elle accompagnera à merveille toutes vos préparations d’agneau et sera du plus bel effet lors d’un barbecue.

Souris d’agneau aux carottes en cocotte

Il y a tout ce que j’adore dans cette recette : un plat mijoté, les carottes au romarin et les souris d’agneau. C’est un plat idéal pour recevoir car ça se prépare le jour avant et c’est encore meilleur réchauffé. Petit détail : évitez des convives végétariens qui risquent de tourner de l’œil de voyant la souris posée au milieu de leur assiette.

Petits pois à la française

Les petits pois bien verts et bien croquants sont enfin là. Voici une recette traditionnelle, facile à faire et qui accompagnera très bien l'agneau de Pâques ou un bon pigeon

70 Recettes aux carottes pour réaliser des soupes, velouté, plat mijoté, purées et amuses bouche à servir en plats, accompagnements, potages, entrées et hors d'oeuvres et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Carottes vichy

Profitez des carottes nouvelles qui débarquent sur les étalages de vos primeurs pour essayer ce grand classique. Vous pourrez déguster des carottes

Velouté de carottes, badiane et mozzarella

Un potage à servir bien froid, parfait pour vous rafraîchir en été. Bien souvent – comme dans cette recette – une herbe ou une épice associée à un ingrédient courant peut transformer et révéler les saveurs de celui-ci.  Dans notre préparation d’aujourd’hui, la carotte est délicieusement « révélée » par l’utilisation de badiane (anis étoilé) pour flatter avec finesse le palais des fins gourmets.

Wok de Saint-Jacques aux carottes et poireau

Un plat très vitaminé qui met en valeur la saveur des Saint-Jacques. La recette est simple et rapide à préparer. Choisissez des produits bien frais, le plat n’en sera que meilleur. 

Sauce bolognaise traditionnelle

Classique parmi les classiques, la sauce bolognaise est l’accompagnement le plus couramment utilisé pour les préparations de pâtes. Riche en viandes, cette sauce très simple à préparer et qui a fait le tour du monde, est suffisamment complète pour la présenter avec une grande variété de pâtes, en plat unique.
Voici la recette d’origine, telle que préparée à Bologne.

Tarte à la carotte et au comté

Un tarte salée toute en saveurs et délicieusement fondante. Une belle variante à la quiche lorraine, par exemple.

Crème de carotte à la coriandre fraîche

Pour ce potage, j’aime particulièrement bien la combinaison de la saveur des carottes avec celle de la coriandre fraîche. Un mariage tout à fait réussi, avec un résultat merveilleusement tendre et crémeux.

Poêlée de spaghettis aux carottes et au curry doux

Une préparation de pâtes très originale et qui conviendra particulièrement aux régimes végétariens.

Soupe paysanne au lard fumé et légumes de saison

Une vraie soupe au lard comme à la campagne autrefois, avec du lard salé ou fumé selon les goûts, un petit chou frisé et des fèves au printemps et des haricots à l’automne. Si vous utilisez du lard salé, ne salez pas l’eau de cuisson. Les haricots secs doivent subir un trempage préalable.

Velouté de carottes au gingembre

Avec les délicieuses carottes nouvelles qui pointent leur nez, voila un velouté rafraîchissant pour les premiers jours du printemps. Facile et rapide à réaliser, il ne demande aucun ingrédient difficile à trouver. Servi dans des petits verres, ce velouté peut servir de tapas à l’apéritif.

Parmentier de confit de canard aux deux purées

Une manière plus originale de cuisiner le canard avec cette recette simple qui change un peu du traditionnel Parmentier et qui est très facile à faire.

Salade de carottes aux graines de tournesol et à la ciboulette

J’adore cette salade de carottes pour sa simplicité, son côté aigre-doux et sa saveur très originale. A présenter en entrée ou comme accompagnement.

Carottes à l'ail et au miel

Un accompagnement simple et merveilleux ; parfait pour être servi avec des viandes un peu sèches (veau, porc) ou même avec une bonne côte de bœuf ou des côtelettes d’agneau grillées au barbecue.

Purée de carottes à l'ail et à l'orange

Aux bienfaits inépuisables pour la santé, la carotte est depuis le moyen-âge le légume potager « roi » de nos tables. Essayez sans tarder cette délicieuse purée pour relever avec finesse vos préparations les plus raffinées.

Coeurs d’artichauts « printanière » aux légumes nouveaux (petits pois, fèves, carottes, navets)

Un ragoût de cœurs d’artichauts et de légumes nouveaux : carottes, navets, oignons, petits pois et fèves qui mijotent dans un peu de vin blanc avant de venir à table. Un plat simple et exquis au goût fin.

Filet de veau aux légumes sautés (carottes et fenouil)

Utilisons des légumes de saisons : carottes, fenouil pour accompagner un tendre filet de veau de lait. Servi avec une sauce verte aux herbes, voila un plat délicieux et de plus facile à préparer. Au fil des saisons, vous pouvez varier les légumes selon vos envies et faire une sauce tomate à la place de la sauce verte.

Salade de carotte au fromage mimolette et à l'orange

Une salade dont je raffole pour un lunch rapide ou une entrée gourmande. Très simple à préparer.

Fricassée de légumes nouveaux aux tomates confites

Ils arrivent, tous jeunes, tous frais et bien croquants. Appétissants, ils annoncent le printemps et de nouvelles préparations plus légères.

Jus de carotte, betterave et céleri

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui, qui peut être servie au petit-déjeuner, vous apportera le plein d’énergie nécessaire afin de bien débuter votre journée.

Couscous aux sept légumes

C’est le couscous traditionnellement servi lors des mariages au Maroc, riche de légumes et d’épices. Vous utilisez pour le faire soit du couscous roulé par vous-même, soit du couscous prêt à l’emploi. Si vous trouvez le goût du mouton un peu trop puissant, vous pouvez le remplacer pas de l’agneau.

Potage de carottes à l’orange

L’orange est un merveilleux exhausteur naturel de saveurs, et dans la recette d’aujourd’hui elle apporte beaucoup de goût supplémentaire à une préparation traditionnellement assez fade. Préparez-vous à être surpris par ce potage tout à fait original et succulent !

Canapés à la carotte et à la pomme

Une combinaison fraîche et originale pour des canapés qui sortent de l’ordinaire.

Potage de carottes aux épices douces

Les carottes sont présentes tout l’hiver sur les étals des marchands de légumes. Essayez ce potage délicatement subtilement inspiré de l’Inde à la manière d’un curry. Décoré de belles feuilles vertes de persil, ses couleurs autant que ses saveurs vous enchanteront.

Terrine de courgettes aux carottes et fenouil

Emportez cette délicieuse terrine végétale dans votre panier lors de vos pique-niques d’été !

Rouelle de veau aux carottes

Un plat typique de la cuisine familiale bourgeoise. Simple à réaliser et économique, il demande un peu de temps de cuisson, pensez à le prévoir avant de commencer. Ce plat s’accompagne de riz ou de pâtes.

Cappuccino de patate douce aux carottes et bacon

Lasagnes de poulet et carottes

Colorées et savoureuses, les lasagnes de poulet et carottes sont faciles à réaliser et trouveront des amateurs qui en redemanderont avec en plus des amandes et des cacahuètes pour le croquant et une belle sauce crémée pour l’onctuosité.

Salade de carottes au cumin 

Une salade qui nous vient tout droit de la cuisine marocaine. L’association cumin et carotte est succulente. Cette salade accompagnement à merveille vos viandes grillées et plus particulièrement l’agneau ou le mouton.

Pintade à l'étouffée, carottes fondantes et jus d'agrumes au cidre

Une savoureuse manière de préparer votre pintade de Noël ou de Nouvel An, en mettant l’accent sur les parfums et les épices.

Estouffade de boeuf à la camarguaise

Plat haut en saveurs et en arômes, parfumé des olives du pays, l’estouffade fut d’abord cuisinée avec la viande de taureau. Difficile à trouver en dehors de la Camargue, choisissez une viande de bœuf goûtée. Ce plat familial et économique est facile à réaliser et peut se préparer la veille, il est encore meilleur réchauffé.

Pomme de terre aux carottes à la graisse d’oie et romarin

Une recette que j’ai improvisée ce dimanche soir avec de délicieux confits de canard. Il suffit de laisser fondre tout simplement des carottes avec du vin blanc, du romarin !et accompagnées de carottes. Une petite recette idéale pour affronter l’hiver.

Yaourt aux mangues et au jus de carotte-oranges (Antilles)

Pour des petits déjeuners toniques ou un simple drink dynamique, rien de tel que ce délice lacté à la mangue, concentré en calcium et en vitamines. Délicieux à tout âge !

Crème de parmesan aux chips de carotte

Une délicieuse crème de parmesan fondante qui contraste avec des chips de carotte bien croustillants. Le tout se sert en verrine et peut se préparer à l’avance.

Légumes au vinaigre (Cambodge)

Un accompagnement aigre-doux « passe-partout » ; parfait pour toutes vos préparations de brochettes (viandes ou poissons).

Agneau de Pâques et petits légumes du printemps

La recette d'agneau idéale pour le repas familial traditionnel du jour de Pâques. La viande d'agneau est associée avec les plus beaux légumes nouveaux du printemps.

Ris de veau au sauternes, carottes, oignons et asperges caramélisées

Une belle recette qui permet de mettre en valeur la finesse de goût et de texture des ris de veau en accompagnant ceux-ci de jeunes légumes tendres et légèrement caramélisés. Un régal de fête, léger mais savoureux.

Gigot d'agneau en pot-au-feu

Un magnifique pot au feu à base de gigot d’agneau accompagné de tout les légumes de circonstance : carottes, poireaux, navets et céleri.

Velouté de potirons et carottes au cumin

Pour les premières soirées fraîches, un velouté tonique et savoureux, réalisé très aisément. Les produits se trouvent sur le marché et sont économiques. Tout pour plaire !

Fèves à la macédoine de légumes (petits pois, pois gourmands, carottes et haricots verts)

Simple à réaliser, cette recette de fèves est parfaite avec les grillades des beaux jours. Il vous faut des fèves, évidement, un peu de vin blanc sec, du persil, des échalotes et des oignons et quelques légumes de printemps pour ne pas les laisser seules.

Sauté de porc au cidre, petits pois et carottes

Un de mes plats préférés, offrant un bouquet printanier de saveurs et une harmonie très réussie entre tous les ingrédients utilisés. Un plat complet, simple et raffiné à la fois.

Velouté de carottes aux langoustines rôties

L’ajout de morceaux de chair de langoustines à ce velouté aux carottes est absolument magique ! Un plaisir très complet et très savoureux.

Rôti de veau au lait et aux légumes nouveaux

Le printemps arrive et les bons produits aussi, pourquoi ne pas marier un tendre veau de lait et les petits légumes nouveaux qui commencent à poindre leur nez ? Blancheur du veau cuit dans le lait, éclat des légumes, de quoi mettre l’eau à la bouche.

Gâteau de carottes parfumé à la coriandre fraîche

Une préparation de gâteau de légumes légère et parfumée, parfaite pour débuter votre repas sans se couper l’appétit pour la suite.

Lasagnes printanières aux petits pois et au jambon de Parme (Italie)

Un plat agréablement printanier par l’utilisation de ses ingrédients de saison et qui va réjouir tous les amateurs de pâtes italiennes.

Consommé de légumes d’hiver au gingembre (carottes, céleri, poireaux et fenouils)

Ce consommé plein de vertus concentre tous les minéraux et vitamines des légumes qui le composent. Il est facile à réaliser mais cuit assez longtemps. Vous le parfumerez avec des épices et des agrumes pour lui donner du tonus. Il se déguste froid, vous le préparerez la veille

Cake aux carottes, noix, noisettes et amandes effilées

Une recette testée et approuvée par les écureuils de mon jardin et Bugs Bunny en personne. Elle nous permet de découvrir à quel point les carottes peuvent faire un merveilleux ingrédient entrant dans la composition d’un dessert..

Noix de Saint-Jacques poêlées, salade de roquette à la vinaigrette de carotte.

Une entrée d’une belle simplicité. Pas de cuisson et une préparation à l’avance, on mélange juste des ingrédients au moment de servir.  

Marmelade de carotte à l’orange 

Les carottes se marient à merveille avec les oranges. Cette marmelade d’une magnifique couleur orangée surprendra vos invités lors d’un brunch dominical.

Rizotto aux navets et carottes nouvelles

Un rizotto remarquable de petits légumes nouveaux qui lui apportent saveur et couleur. L’utilisation de la trévise à la place des oignons donne au rizotto un peu d’amertume qui tranche avec la douceur des légumes printaniers.

Chutney de carottes aux pommes 

Un chutney de carottes et pommes richement épicé qui accompagne à merveille une queue de lotte rôtie au four ou un jambon glacé au four.

Lasagnes de carottes au cumin, servies en terrine

Une terrine végétale qui imite (d’aspect seulement) une belle lasagne sortie du four. Un délice tout simple, à servir froid en entrée ou pour un lunch rapide ; accompagné d’une salade verte fraîche et croquante.

Tarte sucrée aux carottes et au chocolat

On apprécie souvent les carottes pour leur saveur sucrée qui améliore les plats salés de légumes ou de viande. Cette recette travaille cette saveur dans une tarte sucrée et épicée qui se marie avec l’amertume du chocolat noir.

Côtes de veau panées et gratin de carottes

Des côtes de veau croustillantes panées dans une chapelure de parmesan sont accompagnées d’un gratin de carottes. Vous le confectionnez en cuisinant une purée de carottes mélangée à du quinoa que vous ferez gratinez au four. Saveur et forme sont réunies pour un repas savoureux et équilibré.

Noisettes de chevreuil carottes à l'anis

Une délicieuse combinaison des saveurs musquées du chevreuil ponctuées par une note de douceur et de fraîcheur apportée par des carottes glacées à l’anis et une sauce aux clémentines. Un plat de fête original, très fin et parfaitement équilibré.

Velouté de carottes au cumin

Tonique et colorée, cette soupe est aussi délicieuse qu’énergétique. Facile et rapide à réaliser, elle est parfumée au cumin. Une alliance classique, si vous n’aimez pas le cumin, supprimez cet ingrédients et remplacez-le par une épice de votre choix. Le curcuma, par exemple qui fait vibrez encore plus la couleur.

Crème de carotte au lait de coco

La crème des crèmes ! Si simple et si savoureux, ce velouté est un summum de douceur … pour tous les amateurs !

Rillettes hareng fumé-carotte

Une délicieuse préparation de « rillettes de la mer », légère et parfumée. Idéale pour vos lunchs rapides … mais gourmands !

Rillettes de carotte au pain d'épice

Une autre variante très originale de rillettes « sucrées-salées » ; idéales à présenter en amuse-gueule à l’apéritif sur des galettes ou des biscuits au beurre.

Potée de perdreaux rouges aux légumes (chou, navets, poireaux & carottes)

Un plat rustique mais irrésistible. Cuits de cette manière les perdreaux se mangent saignant à la jointure comme des pigeons. Imprégnés de la saveur et des arômes de la potée, leur chair est absolument sublime. A essayer impérativement.

Pigeons laqués au gingembre et purée de carottes confites 

Une très belle préparation à base de pigeons servie avec une délicieuse purée réalisée avec des carottes. Un très beau plat de fête qui mérite sa place pendant un repas de Noël

Confiture de carotte

Les carottes qui sont naturellement sucrées se prêtent également très bien à la réalisation de confiture. A réserver pour un sucré salé des plus délicieux.

Steak de bison mariné, carottes et myrtilles

Une préparation d’origine nord-américaine, et qui sort résolument de l’ordinaire. La viande de bison offre la même texture que celle du boeuf, mais avec une saveur plus musquée et plus proche de celle de certains gibiers. A découvrir absolument.

Foie gras poêlé au jus de mangue et jeunes carottes

Une recette brillante et particulièrement originale pour préparer un  foie gras poêlé. Personnellement, je trouve cette combinaison d’ingrédients particulièrement réussie, digne de figurer sur vos menus de fêtes. La réduction de jus de mangue acidulé relève de manière surprenante la douceur des jeunes carottes légèrement caramélisées ; celles-ci accompagnant à merveille la texture fondante du foie gras poêlé : une réussite complète !

Marmelade de carotte et oranges à la cardamome et au citron

Une marmelade de carotte délicieusement acidulée et parfumée qui en surprendra plus d’un pendant un petit déjeuner en été.

Bavaroise de légumes au potiron, carottes et fromage de chèvre

Une entrée spectaculaire par sa belle couleur orangée qui réveille les sens. Les nouveaux légumes d’automne s’en donne à cœur joie pour un plat tout en finesse et délicatesse à réserver pour un repas raffiné. Accompagnée d’une délicate sauce légèrement acidulée et d’œufs de cailles.

Clafoutis aux carottes

Des carottes fondantes dans un appareil délicatement parfumé, un vrai régal qui séduira les gourmands autant que les cuisinières en mal d’inspiration pour un repas froid. Simple et rapide à réaliser, facile à transporter.

Crème de carotte au safran et moules

Voici un potage rempli des saveurs de la mer qui nous changera des différentes bisques habituelles. J’aime beaucoup l’accord entre le safran et la moule qui est souligné par la carotte.

Carottes glacées

Un accompagnement parfait pour tous vos rôtis de viandes blanches ou pour les grillades de bœuf. Simple à préparer et délicieux.

Boeuf rôti et carottes au cumin

Délicatement parfumée et ce plat est très facile et simple à réaliser. De la bonne viande bien tendre et gouteuse, des carottes nouvelles et bien sucrées, quelques pincées de cumin. La cuisson des carottes est proche de celle des légumes glacés. Et celle de la viande doit être très rapide au four après avoir été saisie dans une poêle.

Carottes jaunes à la moelle

Hé oui, à l’origine, les carottes étaient jaunes ! Ce sont nos voisins bataves qui ont imposé la couleur que nous leur connaissons de nos jours ; officiellement pour des considérations esthétiques … mais surtout pour en relancer la consommation à une époque déjà lointaine où elles avaient un peu tendance à délaisser les tables. Paradoxe : La carotte jaune fait son grand retour aujourd’hui … pour des raisons esthétiques !Ces considérations historiques mises à part – et qui nous prouvent que tout est relatif - cet accompagnement servi en gratin est un pur délice !

Pavé de lieu jaune et sa marmite de petits légumes nouveaux

Une bouffée de printemps dans l’assiette avec un poisson remarquable.

Gâteau aux carottes et aux noix

Ce gâteau à la texture légère et aux saveurs délicates est absolument parfait pour les goûters d’automne. Les épices lui apportent une vivacité agréable. Il est simple à réaliser, à portée de tous et les ingrédients sont faciles à trouver et bon marché. Il se déguste nature ou tartiné de beurre.

Torsades aux légumes et à la tapenade

Un plat de fusilli (petites pâtes torsadées) qui demande un peu de préparation mais délicieusement riche en légumes et en saveurs variées. Parfait pour un repas constitué d’un plat unique ; à servir tiède ou froid, le midi ou le soir.

Confiture de carottes aux épices et cognac

Une confiture de carotte améliorée avec du gingembre et de la cannelle et délicieusement parfumée au Cognac.

Sorbet abricots-carottes à la mélisse.

D’un bel orange tonique qui donne envie de le déguster sur le champ, ce sorbet, riche en vitamines et en saveur, ne fera que des heureux. Avec une salade de fruits rouges : groseilles, framboises, myrtilles c’est un dessert riche en couleur.

Radis et légumes nouveaux, fromage blanc aux herbes

On raffole de crudités quand les légumes nouveaux arrivent sur les marchés. Pour les grignoter de manière raffinée voici une recette délicieusement savoureuse et d’une grande fraicheur.

Fruits d’automne confits et granité de carottes

Les goûtus fruits d’automne confits dans le sucre sont rafraichis par un granité tonique de carotte. Le granité est préparé à l’avance et mixé rapidement avant d’être servi, ce qui casse les paillettes et le rend plus moelleux. Les fruits confits peuvent aussi attendre à température ambiante. Un dessert original et facile à préparer.

La recette classique de la blanquette de veau

Une recette traditionnelle, classique mais tellement bonne et tellement facile à faire. Vous n’aurez plus d’excuses pour le réaliser aussi bien que votre grand-mère ou que la mère de votre mari. Ce plat cuit tout seul. L’accompagnement idéal est du riz et des champignons de Paris.