Recettes de cuisine orientale

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Tajine de poulet aux olives et citrons confits

Préparez ce tajine et vous aurez une explosion de parfums qui se portera à votre nez. Les citrons confits au sel utilisés dans cette recette donnent une saveur extraordinaire. C'est LE tajine indispensable à goûter au moins une fois dans votre vie.

Tajine d'agneau aux pruneaux

Laissez confire de l’épaule d’agneau dans un délicieux mélange d’épices accompagnées de pruneaux et de miel et vous obtiendrez un plat absolument fabuleux. Cela fait partie de mes plats mijotés préférés pour l’été.

Tajine d’agneau et potirons au miel et safran

Le tajine est un plat toujours délicieux et fondant que l’on peut faire toute l’année et toujours différent en jouant avec les légumes de saison. Pour l’automne, pourquoi pas un tajine au potiron?

Tajine à l’agneau

J’adore les plats mijotés et l’agneau est une viande qui se prête merveilleusement à ce genre de cuisson. Comme tout les tajines, c’est un plat de prédilection à proposer pour un repas convivial où tout le monde se sert dans le plat posé au milieu de la table.

Dinde fermière aux abricots et raisins secs

Alliance de l’Orient et de l’Occident, cette dinde recèle en son ventre des parfums et des goûts irrésistibles ce qui en fait un plat, assez facile à réussir avec une pointe d’originalité très séduisante.

Tajine de poisson (cabillaud)

De toutes les recettes de tajine de poissons, celle-ci fait partie des meilleures. Parfumée, savoureuse et légère, elle fait chez moi l'unanimité.

Tajine de boeuf aux pruneaux

Une préparation de tajine pleine de saveurs où bouchée est un instant d'évasion et de gourmandise ! Le mariage sucré-salé fait merveille et les pruneaux (dont je raffole) sont ultra fondants et extrêmement savoureux. Un plat qui fait de chaque bouchée est un instant d'évasion et de gourmandise.

Compotée d’agneau à la mauresque (Maghreb)

Voila un plat mijoté qui combine merveilleusement la cuisine du Maghreb avec celle d’Espagne. Il s’agit ici d’un plat apporté par les Maures lors de leur conquête de l’Espagne septentrionale ; préparation transmise de génération en génération, adaptée et améliorée au fil du temps. Et en l’occurrence, l’ajout d’abricots donne ici un goût formidable à l’ensemble.

Tajine de veau aux fèves et citron confit

Un tajine délicieux, facile à cuisiner qui a toujours du succès. Il vous faut du veau, et des citrons confits, des petits oignons et des fèves et des pommes pour le côté sucré. Les fèves ne s’incorporent qu’à la fin de la cuisson pour éviter qu’elles ne se défassent. Vous choisirez de la viande pour la blanquette ou l’osso bucco, voire du plat de côtes.

Mignons de porc au garam massala

Une préparation simple et familiale pour une recette classique de la cuisine orientale. Un plat bien relevé, épicé et délicieusement crémeux.

Tagine de jarret de veau

Un délicieux tagine de veau et de pommes de terre, très parfumé et cuit longuement qui se mêle aux saveurs des olives et de la coriandre. Découpez les jarrets dans le sens du muscle pour ne pas briser les fibres afin que la viande garde son moelleux.

Velouté de pois chiches aux épices orientales

Etant un inconditionnel des pois chiches, je raffole de ce potage original, épais et sensuellement relevé par des épices d’Orient. Une invitation au voyage !

Tajine de lapin au sésame

Dans cette recette, le lapin se pare des saveurs des épices orientales. Le lapin me rappelle systématiquement les recettes de ma grand-mère. Comme elle dit toujours : « un bon lapin est un lapin que l’on mange sans couteau » Pour suivre son conseil, n’hésitez pas à laisser le plat mijoter longuement à feu doux.

Salade de lentille orientale

Dés que je pense aux lentilles, je pense à un pied de porc ou à du saucisson de Lyon.. Bizarre non ? Cette salade de lentille sera plus adéquate à mon sens avec une viande grillée ou un tartare de saumon et apportera beaucoup de fraîcheur dans l’assiette.

Pastilla de pigeon marocaine aux fruits secs

Découvrez un plat oriental qui peut s'adapter parfaitement pour un repas de Noël. le pigeon en sucré salé vous offre une croustillant inimitable avec sa couverture en feuilles de brick

Tagine de lapin aux légumes racines

Le lapin a une chair très maigre, les légumes racines sont réputés pour leur très basse teneur en lipides. C’est donc un plat idéal pour un repas léger mais nutritif. Parfumé aux épices d’outre méditerranée, il comblera quand même votre gourmandise.

Taboulé Libanais

Un classique de la cuisine estivale qui a ce don de pouvoir vous rassasier de plein de délicieuses saveurs tout en vous rafraîchissant. Indispensable en accompagnement de tout barbecue qui se respecte ou plus traditionnellement de quelques kebab et kefta.

Tajine de kefta aux pruneaux, amandes et sésame

Imaginez un instant le fumet déclicieux qui va s'échapper du plat quand vous allez découvrir le tajine au milieu de vos convives... Prévoyez du pain marocain pour éponger tout le délicieux jus de cuisson.

Tajine d’agneau aux fèves et citrons confits

J’adore le citron confit et voici un tajine d’agneau aux fèves pour nous changer de la très classique tajine de poulet au citron confit. Un plat pour amateurs d’un mélange de fraîcheur, épices et légumes printaniers

Tajine de kefta

Le tajine de kefta, dans son plus simple habit, est à la fois plat de résistance et soupe parfumée. Très simple à préparer, c’est un repas reconstituant.

Tartare de boeuf à la mode orientale (coriandre, gingembre, piments et citronelle)

Un tartare de boeuf, certes. Mais celui-ci apporte dans l’assiette tous les parfums de l’Orient lointain : coriandre, citronnelle, gingembre, piments… Aussi facile à réaliser que le classique tartare, il surprendra les plus blasés. Vous pouvez demander à votre boucher de couper la viande au couteau.

Sauce au tahin

Cette sauce au léger goût de noisette est très populaire au Moyen-Orient. Personnellement, je l’adore avec des brochettes d’agneau cuites au barbecue. Elle se marie aussi très bien avec des crudités.

Tajine d’agneau aux fruits secs et tomates confites

Une viande d’agneau délicieusement mijotée dans un mélange de fruits secs et d’épices aux saveurs d’orient. Les tajines sont des plats que j’adore pour un repas sans chichis avec des amis. Ils respirent la générosité et la convivialité. 

Tajine de poulet aux pruneaux 

Une recette de tajine qui mélange la douceur des pruneaux avec la belle complexité des épices orientales. Un délice qui demande un poulet de très bonne qualité.

Biscuits cigarettes aux amandes et à l'eau de fleur d'oranger

Une spécialité marocaine bien connue, à réaliser pour toutes les petites et les grandes occasions. Idéale avec une tasse de thé.

Saumon cru mariné à la Thaï au kaffir et herbes fraîches

Voici la version thaï du saumon cru mariné, très riche en herbes et réalisé sur base d’un mélange délicieusement « sucré-salé ». Le saumon obtenu ainsi est aussi fondant et savoureux qu’un excellent saumon fumé.

Couscous aux sept légumes

C’est le couscous traditionnellement servi lors des mariages au Maroc, riche de légumes et d’épices. Vous utilisez pour le faire soit du couscous roulé par vous-même, soit du couscous prêt à l’emploi. Si vous trouvez le goût du mouton un peu trop puissant, vous pouvez le remplacer pas de l’agneau.

Salade de carottes au cumin 

Une salade qui nous vient tout droit de la cuisine marocaine. L’association cumin et carotte est succulente. Cette salade accompagnement à merveille vos viandes grillées et plus particulièrement l’agneau ou le mouton.

Potage de lentilles roses à la tunisienne

Un plat réconfortant et pimenté qui allie les céréales et des légumineuses. Les céréales sont représentées par de petites pâtes dites langues d’oiseaux que vous pouvez remplacer par des risonis ou des stellines. Les légumineuses sont des lentilles vertes, blondes ou corail. L’assaisonnement est donné par des légumes et un peu de piment et la recette est simple à réaliser.

Boulettes de Kebbé

Une très célèbre recette de l’orient, le kebbé, toujours cuisiné avec du mouton, se transforme en boulettes tout en gardant sa caractéristique, le mélange avec le blé. En y ajoutant de douces épices et des fruits secs, les saveurs de ces boulettes sont exquises. Le couscous ou du riz accompagnent parfaitement ces boulettes.

Concombres farcis à l’orientale

Des concombres en légumes d’accompagnement sont délicieux aussi même si nous avons perdu l’habitude de les cuire. Des concombres sont farcis d’un mélange de riz et de viande avant de cuire au four. Ils sont accompagnés d’une sauce tomate. La recette est simple et facile à réaliser et le plat économique et savoureux.

Couscous à la Marga

Le couscous type des grands repas marocains où la viande et les légumes sont abondants. Volaille et mouton et les légumes de saison. Sans être très compliquée le plat est long à préparer et la cuisson dure 2 heures. Mais c’est un plat unique.

Sauce harra

Plus un accompagnement qu’une sauce, essayez cette recette regroupant (presque) à elle seule tous les merveilleux ingrédients de la méditerranée pour apporter un complément savoureux à toutes vos préparations de poissons grillés ou pochés. Un véritable bouquet estival dans votre assiette !

Pigeons aux dattes confites

Inspirée d’Afrique du nord, cette recette de pigeons, très délicate et aux saveurs subtiles, a tout à fait sa place sur une table de fête. La cuisson du pigeon est simple mais doit être réalisée sous haute surveillance. Les dattes confites sont plus délicates à réaliser si l’on veut qu’elles restent moelleuses. Vous pouvez remplacer le pigeon par une pintade.

Pastilla d’Epinards aux raisins secs

Une façon originale de cuisiner les épinards qui allie le croustillant du millefeuille et des pignons et le fondant des épinards. Même ceux qui n’aiment pas les épinards se régalent.

Taboulé aux pois chiches

LA salade parfaite – légère, parfumée et savoureuse - pour accompagner vos repas d’été en plein air ou un barbecue.

Pastilla à l’agneau confit aux pruneaux et aux figues

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Rahat-loukoum

Ah, les loukoums, irrésistibles, non ? Et finalement réalisables chez soi. La recette n’est pas difficile, mais nécessite un peu d’expérience, mais comme elle est bien expliquée, vous pouvez vous y essayez. Certains ingrédients s’achètent dans des épiceries orientales.

Pastilla potiron-pistaches

Inspiré des halvas indiens, cette préparation est presque une friandise. Idéal à servir en entremets ou pour un dessert léger, à déguster tiède ou froid.

Couscous à l’agneau confit

On s’en pourlèche les lèvres d’avance. Ce couscous est une merveille de raffinement et de saveurs exceptionnelles. De l’épaule fondante confite avec des aromates et des fruits dont les arômes parfument le couscous. A tester sans attendre

Couscous roulé

Si l’on veut faire un vrai couscous il faut commencer par préparer la semoule, c'est-à-dire, la rouler pour que les deux semoules, la fine et la moyenne se mélangent parfaitement et forment des grains homogènes. Pensez à vous prémunir d’un tamis à gros trous et d’un tamis à petits trous.

Couscous d’aubergines

Aubergines et merguez sont la base de ce couscous délicieusement parfumé. Pour remplacer la sauce harissa, essayez plutôt une sauce aigre-douce à la tomate relevée au cumin. Il s’agit d’une cuisine à la française qui ne nécessite pas l’usage d’un couscoussier.

Imam Bayildi

C’est, parait-il, la plus exquise des recettes qui autrefois fit se pâmer de plaisir un imam. C’est effectivement un délice, un plat raffiné à la texture onctueuse et fondante où les pignons de pin apportent du croquant et qui se déguste aussi bien chaud que tiède ou froid.

Lieu jaune mariné et légumes aux saveurs d’Orient

Choisissez un beau filet de des brocolis, des fruits secs, du piment d’Espelette et des herbes aromatiques. Faites mariner le lieu avec le piment et cuisinez les légumes et les fruits secs par ailleurs. Dans chaque assiette réunissez l’ensemble après cuisson express du poisson.

Brochettes de kefta

Les keftas sont des boulettes de viande que l’on mange en brochettes. Elles sont traditionnellement réalisées à partir de mouton ou d’agneau. Ici ce sont les volailles qui servent de base à ce plat. Idéale pour un barbecue où elles cuisent sur le feu mais vous pouvez aussi les faites cuire au four.

Pastilla aux dattes, noisettes et amandes

Un classique de la pâtisserie orientale. La présence de pomme, grâce à son soupçon d’acidité, atténue la saveur très douce et très sucrée de l’ensemble.

Couscous l’ben

Si l’on veut faire un vrai couscous il faut commencer par préparer la semoule, c'est-à-dire, la rouler pour que les deux semoules, la fine et la moyenne se mélangent parfaitement et forment des grains homogènes. Pensez à vous prémunir d’un tamis à gros trous et d’un tamis à petits trous. Ceci est la recette du couscous le plus simple qui existe.

Riz sauvage aux pois chiches et pois gourmands

Marions les pois c’est la saison. Cuisinons-les avec du beau riz sauvage à la mode du Proche-Orient. Cuits avec des aromates, relevez d’ail er de cerfeuil, ce plat est vraiment très réussi et facile à réaliser. Ce plat peut être servi en accompagnement d’une volaille ou d’un poisson.

Tajine de boulettes de merlan

De délicieuses boulettes de poissons qui cuisent avec des carottes et des pommes de terre et tout plein d’épices. Un délice aux saveurs orientales qui réchauffera un repas entres amis.

Sebas-el-aaroussa (beignets orientaux au miel)

Le nom de ce gâteau signifie « les doigts de la fiancée ». Joli. Donc à préparer pour des fiançailles, rares de nos jours ou juste pour se faire plaisir car ils sont délicieux, gorgés de miel et moelleux. Ce sont des petits rouleaux de pâte frits et roulés dans le miel et facile à préparer.

Filets d'espadon et de boeuf au tabasco

La cuisine orientale n’hésite pas mélanger viandes et poissons dans de nombreuses préparations. Je n’ai jamais bien compris pourquoi ce n’est pas souvent le cas dans nos habitudes gastronomiques, car c’est souvent très réussi. Comme dans cette recette, qui allie merveilleusement des filets mi-cuits d’espadon et de bœuf ; soulignés par une sauce vibrante à base de tabasco.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014