Recettes aux asperges

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Soupe froide d’asperges vertes (cuisine basque)

Pour les premiers beaux jours, je vous propose aujourd’hui ce potage d’asperges vertes qui nous vient du pays basque, à servir froid. Utilisez un bouillon de volaille ou de bœuf de bonne qualité comme base, afin d’obtenir un velouté riche en saveurs.

Crème de chou-fleur glacé au saumon fumé et pointes d'asperges vertes

Une préparation très originale qui combine un potage avec une entrée. Une recette de fête à servir idéalement en été mais qui peut aussi apporter en hiver une touche de fraîcheur et de légèreté avant des plats plus consistants.

Asperges à la Flamande

Voici une recette phare de la gastronomie belge qui est consacrée aux asperges blanches dont les turions, ces jets d’asperges qui apparaissent en l’espace d’une nuit feront votre bonheur le lendemain dans votre assiette. De mi-mai à mi-juin, je vous recommande vivement de déguster la reine des asperges blanche, j’ai nommé l’asperge de pleine terre de Malines !

Terrine de poisson en gelée aux fèves et aux asperges vertes

Subtilement parfumée au safran et esthétiquement très belle, cette terrine est également très savoureuse. Des couches de poisson et de légumes sont superposées et emprisonnées dans une gelée safranée. Cette terrine est assez simple à réaliser à l’avance. Vous pouvez choisir les poissons de votre choix mais prenez des poissons dont les chairs restent fermes à la cuisson : cabillaud, St Pierre, lotte, turbot…

Salade verte de printemps aux avocats, asperges vertes et artichauts

Je l'appelle la salade aux 3 A pour Asperges, Avocats et Artichauts. C'est une belle salade toute verte à l’image de la nature qui reverdit, et pleine de saveurs nouvelles et fraîches, belle façon de faire une provision de vitamines.

Risotto aux fèves et aux pointes d'asperges

Profitez de l’arrivée des légumes printaniers sur les étals pour cuisiner ce risotto qui accompagnera parfaitement une viande blanches ou un poisson. Il se déguste aussi très bien tout seul. Facile à faire si l’on respecte bien les règles de préparation du risotto.

Salade d’asperges et crevettes

Délicieux hors d’œuvre qui allie les saveurs de la mer et de la terre. Une recette idéale pour un déjeuner léger sur votre terrasse.

Mousse d'asperges vertes à la coriandre

Une délicieuse mousse d’asperges vertes, à déguster en entrée comme une gourmandise … Cette mousse est également conséillée pour un buffet froid ou un apéritif dinatoire.

Charlotte d'asperges vertes au sumac aux crevettes en verrine

Une très jolie manière de présenter ce cocktail d’asperges vertes et de crevettes très savoureux. Les parois des verres sont garnies de lamelles d’asperges vertes et l’intérieur est rempli d’un savoureux appareil aux asperges. Des crevettes rosses viennent apporter une touche iodée et colorée.

Asperges poêlées en croûte d’amandes et Parmesan

Une entrée qui vous fera découvrir le goût subtil des asperges rehaussées par une pointe de Parmesan et enfermée dans un écrin de croustillant au parfum d’amandes. D’une apparente simplicité, cette recette est très raffinée si vous l’accompagnez d’une émulsion aux truffes ou que vous l’emballez dans du saumon fumé.

Terrine d’asperges vertes à la fève tonka

Superbement verte et raffinée, cette terrine rafle toujours les oscars sur une table. Elle est assez simple à réaliser, se prépare à l’avance. Elle accompagnera des poissons ou des crustacées, de l’agneau. Elle se suffit à elle-même comme entrée.

Soupe glacée d’asperges à la roquette

La succulente roquette de printemps et les tendres asperges sont la base de cette soupe fraiche. Simple à cuisiner et, avantage certain, préparée à l’avance, parfaite pour commencer un repas raffiné.

Asperges vertes grillées au barbecue et à la mozzarella

L’asperge et la mozzarella se marient à merveille. Une salade délicate et raffinée, réhaussée d’une petite touche d’agrumes pour corser le tout.

Tagliatelles aux asperges et aux morilles.

Rien de tel que ces quelques tagliatelles aux saveurs du Printemps. Les grandes star du printemps, les asperges et les morilles, s'associent à ces quelques pasta pour réveiller vos papilles à la sortie de l'hiver.

Asperges rôties aux tomates cerise, aux olives noires et au basilic

La douceur des petites tomates cerise, la saveur des olives noires et le parfum du basilic frais donneront un complément de plaisir à cette préparation délicieuse d’asperges vertes

Asperges vertes frites

Croquantes en surface et fondantes à l’intérieur, les asperges frites sont une entrée très sympathique et facilement préparée. Elles peuvent aussi être servies en tapas. Il vous faut juste des asperges, des œufs et de l’huile. Simple.

Salade d’asperges, roquette et oeufs poché

Une recette vite faite pour un dîner sans prétention, un petit plaisir à deux lors d’une belle soirée printanière. Vous pouvez utiliser des asperges cuites de la veille, avec une roquette aux saveurs poivrée, un œuf et quelques gouttes d’huile d’olive, vous préparez un vrai régal en quelques minutes.

Velouté aux pointes d’asperges

La finesse du gout des pointes d’asperges se marie très bien à la texture d’un velouté. Elles apportent un supplément de parfums et permettent de composer un potage très consistant ; à servir également comme plat principal et unique.

Asperges vertes grillées, à l'huile d'olive et au sel gris

Une recette basique et simple, mais tellement bonne : quelques asperges vertes grillées à même le réchaud, accompagnées d’un trait d’huile d’olive et de sel gris … à préparer même en plein air, lors d’un pique-nique !

Lotte aux poireaux, asperges vertes et tranches de homard

Lotte et poireaux, un couple parfait mais notre cher homard a décidé de venir jouer le trouble fêtes. Que nous réserve donc cette association gourmande ?

Asperges au jambon à la sauce verdurette

Profitez de la saison des asperges qui pointe le bout du nez pour tenter cette alliance très réussie : des asperges blanches ou vertes croquantes dans leur édredon de jambon grillé.

Salade d'asperges vertes et fèves aux langoustines

Sublime salade tiède qui réunit le meilleur de la terre et de la mer dans une sauce mousseuse. Cette salade est vraiment exceptionnelle, à recommander sans aucunes hésitations.

Omelette aux asperges blanches de Malines

Profitons de la saison des asperges de Malines pour déguster un autre grand classique après les asperges à la Flamande et les délicieux veloutés d’asperges. Cette recette est aussi appelée « omelette malinoise ».

Asperges blanches à la polonaise

Une variante pour déguster les asperges, la saison est courte et il est agréable d’en varier les préparations Pour celle-ci vous aurez besoin d’un œuf dur, de beurre et un peu de chapelure pour la sauce. Cette recette est simple et assez rapidement exécutée. .

Aspic d'écrevisses aux asperges vertes et lentilles corail

Une entrée fine, délicate et très décorative pour débuter avec panache votre repas de fête.

Langoustines aux asperges vertes et au vin blanc

Une recette d'une grande finesse, parfaite pour être partagée en toute occasion.

Quiche aux asperges de Malines

Une recette de quiche en plus qui propose la finesse des saveurs de l'asperge. Cela nous changera des asperges à la flamande et c'est tellement bon réchauffé le lendemain.

Brochettes de boeuf mariné aux pointes d’asperges

Des brochettes savoureuses à proposer pour les premiers barbecues de l’année.

Asperges sauce maltaise

Accompagner les asperges d’une sauce légère et enveloppante augmente le plaisir gustatif. La sauce maltaise aux saveurs vives d’oranges donne de punch au plat et réveille la saveur subtile mais très ténue des asperges. Simple et parfait.

Asperges blanches aux agrumes (à la Valencia)

Nous avons dans le nord les asperges à la flamande et nos amis du sud proposent une variation qui marie les asperges blanches aux agrumes. Une recette certe classique qui ne manquera pas de vous entousiasmer.

Fonds d'artichauts gratinés aux champignons et asperges vertes

Un délicieux gratin de fonds d’artichauts dans une sauce aux champignons et aux asperges. Un plat copieux et savoureux qui se déguste seul ou en accompagnement d’un plat de viande. Ce plat familial de printemps est facile à préparer.

Crêpes farcies aux asperges vertes

Un régal utilisant la combinaison gourmande de crêpes avec le croquant et la fraîcheur de belles asperges vertes, cuites à l’eau puis au beurre ; le tout agrémenté d’une crème de parmesan onctueuse et savoureuse. Une entrée simple mais totalement irrésistible !

Poulet aux herbes et légumes de printemps

Le poulet du dimanche parfumé aux herbes fraiches du printemps et accompagnés des légumes primeurs, aux goûts et aux couleurs appétissantes. Inspirée de la poularde truffée, cette recette met l’eau à la bouche rien qu’en la préparant.

Baron d’agneau printanière aux asperges et pomme de terre nouvelles

Le baron comprend un gigot plus une selle d’agneau, l’ensemble pèse en moyenne 1,5 kg. Cuisson au four et comptez 20 mn par kilo pour une cuisson rosée. Servi avec les asperges de saison et des pommes de terre nouvelles.

Roulades de jambon aux asperges, petits pois et chou fleur

Les légumes de printemps réunis dans une même entrée, appétissant, non ? Des belles asperges blanches, du chou-fleur et des petits pois cachés dans des cornets de jambon. Une entrée ou plat léger selon votre appétit et un plat facile à préparer.

Velouté blanc aux asperges et amandes

Une manière d’apprivoiser le printemps avec ce velouté froid aux asperges relevé d’un délicieux pistou qui remplace le vinaigre de xères et qui apporte tonicité et couleur. Facile à faire à la manière d’un gaspacho, ce velouté commencera un repas d’une gourmande façon.

Asperges vertes gratinées aux finettes de porc et au parmesan

Un régal facile à préparer et tout en finesse pour tous les vrais amateurs d’asperges.

Cocktail de crabe en chaud froid d’asperges vertes

Original cocktail où l’asperge verte se décline en plusieurs versions. Des saveurs qui se marient parfaitement avec celles du crabe. Très simple à réaliser en un temps très court, cette recette est idéale à la saison des asperges.

Oeufs cocotte aux asperges et à l’oseille

Quoi de plus à propos qu’une petite recette aux oeufs pour le jour de Pâques ? Après avoir été à la chasse aux œufs ce matin, vous pourrez vous régaler avec cet œuf cocotte accompagné d’un concentré d’extrait de verdure printanière grâce aux asperges, l’oseille et le cerfeuil. C’est un vrai régal pour les yeux.

Oeufs brouillés aux pointes d’asperges

Une idée supplémentaire de célébrer la saison des asperges. Cette recette simple, raffinéé et succulente mélange avec subtilité les textures et les arômes. Elle conviendra aussi bien à un casse croûte vite fait qu'à un repas de fête.

Lasagne froide en farce d'asperges vertes et fèves

Une manière originale de déguster des lasagnes avec les légumes du printemps

Crème de pointe d’asperges au riz et à la cardamome

C’est la saison des asperges voici une délicieuse recette de soupe aux saveurs très fines. Le riz mixé lui donne une onctuosité remarquable. Les pointes d’asperges un peu croquantes font un contraste parfait. Essayez cette recette et adoptez-la immédiatement.

Asperges vertes panées au parmesan

Un régal irrésistible, que vous pourrez présenter avec une belle salade printanière fraîche et croquante, p.ex.

Asperges vertes sur craquants de poitrine de porc et sa chantilly de Reblochon

Une recette de printemps qui laisse découvrir la magnifique association entre le Reblochon et les asperges vertes. Le fan de fromage que je suis ne peut qu'apprécier.

Ris de veau au sauternes, carottes, oignons et asperges caramélisées

Une belle recette qui permet de mettre en valeur la finesse de goût et de texture des ris de veau en accompagnant ceux-ci de jeunes légumes tendres et légèrement caramélisés. Un régal de fête, léger mais savoureux.

Filets de sole aux huîtres et aux pointes d’asperges

Voici une recette de filets de sole très appréciée des gastronomes bruxellois. Une alliance d’ingrédients tout à fait réussie fait de ce plat une vraie délicatesse. De plus, cette préparation vous offre la possibilité de soigner particulièrement la présentation des assiettes, qui dans ce cas est très élégante.

Pointes d'asperges vertes à la mousseline d'estragon

Un joli bouquet de saveurs, à offrir juste avant l’entrée. Les asperges vertes se glissent sour une robe de mousseline relevée à l'estragon pour mieux ravir votre palais...

Velouté d’asperges aux langoustines

2 grands produits réunis dans la même recette : la délicate asperge verte et la savoureuse langoustine. C’est une recette qui sent les bons jours qui reviennent et qui pourra être proposée comme une entrée raffinée dans un repas élégant.

Velouté de crevettes grises aux asperges vertes

Un potage printanier très original, offrant un véritable concentré de saveurs marines et forestières. A servir froid, en petites proportions, pour mettre vos papilles gustatives en éveil.

Wok de boeuf aux asperges et pois gourmands

Faut en profiter, c’est la saison des asperges et celles-ci peuvent aussi s’inviter dans un délicieux wok. Les asperges sont cuites en fines lanières de manière à les proposer encore croquantes, presque crues et tellement savoureuses.

Foie gras en salade chaude aux fèves et pointes d'asperges vertes

Une salade tiède composée de dés de foie gras, de petites pommes de terre, de fèves et de pointes d’asperges vertes. Un assemblage particulièrement appétissant, souligné d’une belle vinaigrette, parfumée et douce.

Salade de légumes aux artichauts et asperges blanches à la sauce grecque

On connait les champignons à la grecque, et on oublie que tous les légumes peuvent se préparer de cette manière. La grecque est une sauce qui corse les préparations et met en valeur les légumes ainsi cuisinés. Ne pas oublier que la cuisson des légumes doit être précise, car ils doivent rester croquants.

Gigot d’agneau aux asperges et à l’ail 

Une magnifique recette de gigot d’agneau à réaliser au printemps avec les premières asperges vertes de la saison. Cette recette est parfaite pour un brunch du dimanche midi.

Méli-mélo de légumes printaniers aux coques

Un mélange terre-mer de saveurs remarquables qui se mêlent pour un plaisir gustatif étonnant. Un plat pour gourmands qui aiment les saveurs vraies. Un plat complet pour un repas familial ou un dîner entre amis.

Oeuf à la coque et sa mouillettes d’asperges au jambon de porc noir de Bigorre

Quoi de meilleur que des mouillettes d’ dans un bel œuf à la coque tout frais ? C’est un vrai délice tout simple et réalisable en peu de temps. Il faut choisir des asperges fines ou moyennes vertes ou blanches selon ses préférences, enroulées dans une fine tranche d’excellent jambon.

Huîtres en gelée d’asperges vertes

Un mariage réussi celui des saveurs de l’asperge et de l’huître. Pour une entrée originale ou des tapas frais, un plaisir pour les yeux et un régal pour la bouche.

Fèves et asperges au curcuma

Une garniture idéale pour accompagner l’agneau du printemps ; de tendres asperges vertes et de croquantes fèves délicatement relevées de curcuma. Ce plat marie les saveurs comme les couleurs pour le plaisir des sens. En plus ce plat est simple à réaliser.

Œufs cocotte aux pointes d’asperges et mascarpone 

Une recette d’œufs cocottes parfaite pour un brunch à Pâques. La crème est ici remplacée par le mascarpone qui ajoute une douceur inimitable.

Tagliatelles aux légumes printaniers (asperges, fèves et tomates confites)

Un bon plat familial qui devrait faire plaisir à tout le monde. Une bonne salade aux tagliatelles et de délicieux légumes nouveaux, avec parmesan, anchois et olives et des tomates confites, car ce n’est pas la saison des tomates, pour donner un air méditerranéen. Simple à faire, facile à réaliser, il ne reste plus qu’à l’adopter.

Pavés de saumon sauce au thé aux asperges vertes

Le thé propose un univers de saveur inoui... nous le buvons avec délectation, pourquoi pas le proposer en tant qu'épice dans nos divers préparations? Le saumon sera le premier à tenter à l'expérience.

Soufflé aux pointes d'asperges blanches au Parmesan

Recette fine et légère pour un dîner raffiné, la seule difficulté consiste à bien programmer la mise au four car un soufflé n’attende pas.

Tartelettes « vert pré » aux asperges, haricots verts et petits pois

Vert pré en raison de leur couleur, les tartelettes sont idéales pour un buffet. Des fonds de pâte feuilletée sont garnis de purée d’asperges, haricots verts et petits pois et décorés d’une pointe d’asperge. Beau, bon et simple à réaliser. La purée peut être cuisinée à l’avance et les tartelettes sont garnies au moment de servir.

Wok de pois gourmands et asperges sauvages aux noix de cajou

Pour accompagner les viandes du printemps, ce plat est vraiment parfait. Vite et facilement cuisiné, il offre des saveurs agréables et sort de l’ordinaire. Il vous faut des asperges sauvages ou à défaut de petites asperges vertes, des pois gourmands, des noix de cajou et des cacahuètes. Cette recette peut se cuisiner avec des haricots palette.

Poulet rôti aux asperges, sauce homardine

Un plat très classique d’un grand raffinement. Un peu coûteux aussi, à réserver pour un repas printanier exceptionnel. Vous ne le regretterez pas, et vous apprendrez aussi à réaliser une sauce homardine qui est une variante de la sauce américaine. Un réel régal.

Le pot au feu de Pâques au foie gras, truffes et légumes nouveaux

Pour un repas très raffiné de Pâques, une idée originale, un foie gras en pot. Cuit beaucoup plus rapidement que le pot au feu traditionnel. Accompagné de petits légumes nouveaux et tout simplement cuit en papillote avec quelques lamelles de truffes qui parfume superbement ce plat. Une simplicité raffinée qui devrait faire des heureux.

Julienne d'asperges vertes, sabayon au poivre de Sichuan

Une préparation d’asperges particulièrement réussie. Le sabayon poivré apporte un complément crémeux et relevé au goût de sève tendre des asperges vertes.

Ris et rognons d’agneau sautés aux asperges vertes

Un plat parfaitement de saison qui utilise les abats des jeunes agneaux pascal. Un régal subtil sans fioritures dans lequel les saveurs très fines des ingrédients sont parfaitement mises en valeur. Vous pouvez demander à votre boucher de préparer les ris et les rognons. Vous vous simplifiez la tâche te diminuerez le temps de préparation.

Royale et chips d’asperges blanches

Une autre manière de cuisiner les asperges originale et raffinée et cependant assez facile à réaliser. La royale est tout simplement une crème prise et les chips sont taillées dans les pointes. A consommer sans modération.

Petits fagots d'asperges vertes au San Danielle, chantilly et amandes grillées

D’excellents petits fagots, qui seront délicieux à servir avec des assiettes de crudités ou de viandes froides, p.ex.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2013