Panna cotta au coulis de framboise (panacotta)

Un dessert absolument simplissime à réaliser et qui a sa place dans le panthéon des desserts italiens aux côtés des tiramisus et autres sabayons. Faites-moi plaisir en utilisant exclusivement de la crème liquide et des gousses de vanilles au lieu d'un arôme de vanille synthétique. En échange, je vous promets un souvenir unique parfumé à la vanille.

Brioche de Pâques aux fruits rouges

Une préparation en « pain perdu » pour une petite gourmandise simple et savoureuse ; parfaite pour terminer sur une note légère et fruitée un repas pascal, par exemple.

Verrines de foie gras au chutney de fruits rouges

Un régal festif, qui vous permet une belle présentation en verrine pour une entrée fruitée, originale et très décorative.

Liqueur vieux garçon

Très pratique pour exploiter au mieux les excédents de fruits de son verger personnel : quelques fruits, du sucre, de l'alcool et vous avez une bonne petite liqueur à déguster avec sagesse...

Trifle aux fruits rouges et mascarpone, fraises et framboises

Un trifle qui se trouve à mi chemin entre le classique dessert anglais et le tiramisu italien qui est du plus bel effet servi en verrines. Il ne manque plus qu'un peu de meringue pour en faire un eton mess

Blanc-manger aux fruits rouges

Dessert emblématique de la cuisine française, toute en légèreté, la blanc-manger marie la douceur et la blancheur de l’amande à la fraîcheur et au rouge des fruits. Très rafraîchissant aux premières chaleurs.

Le Bavarois et sa mousse aux cassis

Le bavarois est un peu oublié au bénéfice de la panna cotta. C’est pourtant un dessert plus subtil et plus raffiné, celui-ci aux cassis est très graphique, rouge et blanc en opposition de couleur et de saveur

Biscuit fourré aux fruits des bois

Des fruits rouges cachés au milieu d’une crème et d’une délicieuse pâte. Un succès garanti, on s’en pourlèche les lèvres d’avance.

Soupe de fruits rouges au Crémant d’Alsace

Un dessert super simple à réaliser qui consiste à laisser macérer tout simplement de délicieux fruits rouges dans un rosé pétillant. C’est une explosion de saveurs exquises toute en fraîcheur. Je suis sûr que vous déborderez d’idées pour servir cette soupe …

Panna Cotta aux canneberges et framboises

Une recettes du plus belle effet en verrines et qui offre une fraîcheur propice pour un repas estival sur une terrasse. Il n’y a pas plus léger pour finir le repas en beauté !

40 Recettes aux fruits rouges pour réaliser des confitures, verrines, verrines desserts, salades de fruits et desserts aux fruits à servir en desserts et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Confiture de cassis aux groseilles

Le plaisir gustatif est garanti par cette combinaison de deux fruits rouges très parfumés. Dans d’autres recettes on intègre jusqu’à 4 fruits rouges, mais dans ce cas, à vouloir trop bien faire, chaque fruit fini par perdre de son caractère …

Millefeuille aux fruits rouges

Non, préparer un millefeuille n’est ni difficile, ni compliqué. La preuve avec cette excellente recette mélangeant la légéreté de la pâte feuilletée avec la fraîcheur et légèreté des fruits rouges.

Salade de riz au magret de canard fumé, sauce à la moutarde et fruits rouges

Très originale et vraiment savoureuse, cette salade va vous étonner. La sauce plus particulièrement, très forte en moutarde et adoucie de fruits rouges. Le riz se cuit à l’avance pour être froid au moment de la mise en place de la salade.

Cappuccino de fruits rouges au mascarpone (fraises, framboises, groseilles rouges)

Toute la saveur des fruits rouges mélangés et présentés dans un dessert très décoratif.

Gâteau aux fruits rouges à la ricotta

Entre tarte et cheesecake, ce gâteau est un dessert rempli de fraîcheur et d’onctuosité qui sera du plus bel effet à servir à la fin d’un brunch estival.

Nougat glacé au coulis de fruits rouges

Quelques tranches de ce beau (et bon) dessert devraient convenir parfaitement pour terminer avec gourmandise votre repas de fête.

Confiture aux 4 fruits rouges

L’été et ses fruits rouges ! Cerises, groseilles, fraises et framboises si bonnes en dessert mais si éphémères. Retrouvez-les l’hiver sur vos tartines du petit déjeuner avec cette confiture savoureuse. Il est indispensable de les confectionner avec des cerises anglaises un peu aigres dont la chair reste ferme à la cuisson.

Sorbet à la kriek au sirop fruits rouges et rhubarbe

Une préparation bien de chez nous, combinant le goût généreux d’un sorbet à la kriek (bière à la cerise) présenté sur un lit de sirop élaboré à partir de rhubarbe, de fraises, de framboises et de groseilles rouges. Délicieusement affolant !

Cocktail Winter Dream (lait de soja à la vodka au gingembre et fruits rouges)

Un crémeux et généreux, ressemblant presque à un dessert ...

Mini charlotte en verrines aux canneberges, framboises et myrtilles

Une mini charlotte légère et délicieuse à présenter dans des verrines individuelles. Ce dessert léger se réalise en toute saison, à toutes occasions et l'effet bonheur sur la table est garanti ! De quoi se laisser tenter.

Soupe de fruits rouges à la glace à l'huile d'argan, croquant au pain d'épices et confiture de tomates

Vous voulez étonner vos amis, cette recette est pour vous. Une glace crémeuse à l’huile d’argan, une belle soupe de fruits rouges relevée d’une confiture de tomates et des tranches de pain d’épices grillées et caramélisées. Plutôt aisée à préparer. La glace et la confiture peuvent se préparer à l’avance.

Cake moelleux au chocolat et aux fruits rouges

Un véritable plaisir gourmand, simple et rapide à préparer : la combinaison chocolat-fruits rouges est des plus gastronomiques, et c’est particulièrement le cas dans cette recette

Gelée de fruits rouges au sauternes

Un très beau (et bon) dessert de fêtes, qui offre le plaisir d’associer l’acidité de deux fruits rouges (groseilles et framboises) à la douceur ambrée du sauternes. Un mariage sucré-acide très réussi et présenté dans une gelée rafraîchissante.

Soufflé au chocolat et coulis de framboise

Croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur. Moelleuse, douce, sucrée, cette recette  de soufflé au chocolat me fait littéralement fondre de plaisir. Un véritable régal. Mon préféré.

Tarte aux groseilles

Nos amies les groseilles de se coucher sur un lit de pâte et de se couvrir d’un blanc manteau d’œufs battus… elles vont s’endormir dans le four mais c’est l’appétit du gourmand qui se réveiller dans cette délicieuse tarte.

Gratin de framboises au sucre vanillé

Un amour de dessert, proche du clafoutis dans sa conception. A la fois léger et terriblement gourmand !

Lentilles façon riz au lait au gingembre et fruits rouges

Des lentilles en dessert, vous n’y aviez jamais pensé, avec les lentilles blondes de la Planèze qui sont douces et un peu sucrées c’est tout à fait réussi. Cuites dans du lait de coco, on les sert avec un peu de beurre de cassis et des fruits rouges qui apportent de l’acidité. A défaut de beurre de cassis (que l’on trouve sur internet à l’adresse fruitrouge) vous utiliserez du coulis de groseilles ou de cassis, voire de framboises. Servez avec une bière bien fraîche aux lentilles blondes.

Melons aux fruits rouges et fruits des bois

Un mélange rafraichissant et parfumé de fruits d’été servis dans un melon, une manière élégante et originale de présenter son dessert. Tous les fruits des étals peuvent se marier pour ce dessert qui sera parfumé d’une liqueur de fruits et de feuilles de menthe.

Salade de pêches pochées aux fruits rouges

Une belle association de fruits cuits et de fruits frais apporte toute sa valeur à cette délicieuse recette. Une salade de fruits qui peut de ce fait être proposée en dessert ; comme un instant de pure gourmandise.

Biscuits "monocles" à la confiture de framboises

Ces petits biscuits secs sont parfaits pour le goûter ou en guises de mignardises qui accompagneront à merveille d’une bonne tasse de thé.

Puits d’amour (feuilletés à la confiture de fruits rouges)

C’est le dessert incontournable pour fêter la St Valentin. Un puits d’amour et de gourmandise. Ce dessert est aisé à cuisiner, une bonne occasion pour des cuisiniers débutants de déclarer leur flamme. Il vous faut de la pâte feuilletée et une excellente confiture de fruits rouges. Si vous ne faites pas la pâte feuilletée vous-même, commandez-la chez un bon pâtissier.

Coupes de champagne rosé aux fruits rouges et à la cassonade

J’adore servir ce dessert fruité et particulièrement irrésistible – à la fois gourmand et très élégant – pour clôturer toute occasion festive. De plus, c’est très simple à préparer.

Sorbet breton au lait ribot et sa salade de fruits rouges

Remarquablement frais, donc idéal pour terminer un repas un peu copieux ou pour se rafraichir un jour de grande chaleur. Pour corser le goût, on peut lui ajouter selon la saison, une salade ou une compote de fruits bien acidulée.

Tartelettes aux fruits rouges, myrtilles et fraises

Facile à réaliser, rapide et excellente, cette recette de tartelettes aux fruits rouges est parfaite pour toutes les occasions. Personnellement, je craque pour cette version à la crème pâtissière avec de délicats petits fruits crus posés sur le dessus.

Fruits de la forêt à la gelée d'amande amère

Un dessert rafraîchissant et une belle alternative de saison à la salade de fruits traditionnelle.

Charlotte rose aux fruits rouges

Un dessert aux couleurs toniques et gaies, rose et rouge qui préfigure des délices qu’elle contient. En hiver on utilisera des fruits en conserve ou surgelés et en été des fruits frais. La recette n’est pas difficile en soi mais la réalisation est délicate.

Saint-honoré aux fruits rouges

Un dessert vraiment traditionnel, très décoratif pour un buffet ou un repas de fête. Il est assez délicat à faire et donc réservé aux cuisinier(e)s averti(e)s. Pour les autres, ou les pressés, utilisez de la pâte feuilletée toute préparée et commandez des choux chez votre pâtissier, il ne vous restera que la garniture à faire.

Petites pizzas aux fruits rouges et mascarpone

Un dessert avec beaucoup d’originalité ; proposant des petites pizzas sucrées et croustillantes, accompagnées de fruits frais et de mascarpone crémeux et gourmand. Une interprétation très savoureuse.

Sachertorte aux fruits rouges

Voici une belle déclinaison du célèbre gâteau viennois, auquel on ajoute une garniture à la confiture de fruits rouges. Il faut reconnaître que le tandem « chocolat-fruits » offre toujours un délicieux résultat au niveau gustatif.

Pavlova aux fruits rouges, fraises, framboises et myrtilles

Subtil, léger, original… Ce dessert à la meringe aux fruits rouges est un accord parfait!

Confiture aux fruits rouges 

Fraises, cerises, groseilles et framboises sont réunies dans une magnifique confiture qui sera parfaite pour bien attaquer la journée au petit déjeuner.

Pêches pochées aux fruits rouges

Quelques pêches, quelques fraises ou mûres, un petit sirop et le tour est joué pour cette salade de fruit remplie d’une belle combinaison de douceur et fraîcheur.

Mini pavlovas

Le pavlova est une succulente meringue fourrée au cœur de fruits frais, arrosés d’un sirop épais. En voici une déclinaison « miniature » ; parfaite pour accompagner un thé ou un bon café serré.

Melon glacé aux fruits rouges

Un dessert fruité super rafraîchissant, pour conclure en beauté vos agapes estivales servies au jardin.