Un dessert absolument simplissime à réaliser et qui a sa place dans le panthéon des desserts italiens aux côtés des tiramisus et autres sabayons. Faites-moi plaisir en utilisant exclusivement de la crème liquide et des gousses de vanilles au lien d’un quelconque arôme. En échange, je vous promets un souvenir unique parfumé à la vanille.
Très
pratique pour exploiter au mieux les excédents de fruits de
son verger personnel : quelques fruits, du sucre, de l'alcool et vous
avez une bonne petite liqueur à déguster avec sagesse...
Dessert emblématique de la cuisine française, toute en légèreté, la blanc-manger marie la douceur et la blancheur de l’amande à la fraîcheur et au rouge des fruits. Très rafraîchissant aux premières chaleurs.
Un trifle qui se trouve à mi chemin entre le classique dessert anglais et le tiramisu italien qui est du plus bel effetservi en verrines. Il ne manque plus qu'un peu de meringue pour en faire un eton mess
L’été et ses fruits rouges ! Cerises, groseilles, fraises et framboises si bonnes en dessert mais si éphémères. Retrouvez-les l’hiver sur vos tartines du petit déjeuner avec cette confiture savoureuse. Il est indispensable de les confectionner avec des cerises anglaises un peu aigres dont la chair reste ferme à la cuisson.
Non, préparer un millefeuille n’est ni difficile, ni compliqué. La preuve avec cette excellente recette mélangeant la légéreté de la pâte feuilletée avec la fraîcheur et légèreté des fruits rouges.
Un dessert super simple à réaliser qui consiste à laisser macérer tout simplement de délicieux fruits rouges dans un rosé pétillant. C’est une explosion de saveurs exquises toute en fraîcheur. Je suis sûr que vous déborderez d’idées pour servir cette soupe …
Très originale et vraiment savoureuse, cette salade va vous étonner. La sauce plus particulièrement, très forte en moutarde et adoucie de fruits rouges. Le riz se cuit à l’avance pour être froid au moment de la mise en place de la salade.
Une recettes du plus belle effet en verrines et qui offre une fraîcheur propice pour un repas estival sur une terrasse. Il n’y a pas plus léger pour finir le repas en beauté !
Le bavarois est un peu oublié au bénéfice de la panacotta. C’est pourtant un dessert plus subtil et plus raffiné, celui-ci aux cassis est très graphique, rouge et blanc en opposition de couleur et de saveur
Un mélange rafraichissant et parfumé de fruits d’été servis dans un melon, une manière élégante et originale de présenter son dessert. Tous les fruits des étals peuvent se marier pour ce dessert qui sera parfumé d’une liqueur de fruits et de feuilles de menthe.
Facile à réaliser, rapide et excellente, cette recette de tartelettes aux fruits rouges est parfaite pour toutes les occasions. Personnellement, je craque pour cette version à la crème pâtissière avec de délicats petits fruits crus posés sur le dessus.
C’est le dessert incontournable pour fêter la St Valentin. Un puits d’amour et de gourmandise. Ce dessert est aisé à cuisiner, une bonne occasion pour des cuisiniers débutants de déclarer leur flamme. Il vous faut de la pâte feuilletée et une excellente confiture de fruits rouges. Si vous ne faites pas la pâte feuilletée vous-même, commandez-la chez un bon pâtissier.
Un véritable plaisir gourmand, simple et rapide à préparer : la combinaison chocolat-fruits rouges est des plus gastronomiques, et c’est particulièrement le cas dans cette recette
Un dessert avec beaucoup d’originalité ; proposant des petites pizzas sucrées et croustillantes, accompagnées de fruits frais et de mascarpone crémeux et gourmand. Une interprétation très savoureuse.
Une mini charlotte légère et délicieuse à présenter dans des verrines individuelles. Ce dessert léger se réalise en toute saison, à toutes occasions et l'effet bonheur sur la table est garanti ! De quoi se laisser tenter.
Le plaisir gustatif est garanti par cette combinaison de deux fruits rouges très parfumés. Dans d’autres recettes on intègre jusqu’à 4 fruits rouges, mais dans ce cas, à vouloir trop bien faire, chaque fruit fini par perdre de son caractère …
Un dessert vraiment traditionnel, très décoratif pour un buffet ou un repas de fête. Il est assez délicat à faire et donc réservé aux cuisinier(e)s averti(e)s. Pour les autres, ou les pressés, utilisez de la pâte feuilletée toute préparée et commandez des choux chez votre pâtissier, il ne vous restera que la garniture à faire.
Une belle association de fruits cuits et de fruits frais apporte toute sa valeur à cette délicieuse recette. Une salade qui peut de ce fait être proposée en dessert ; comme un instant de pure gourmandise.
Une préparation bien de chez nous, combinant le goût généreux d’un sorbet à la kriek (bière à la cerise) présenté sur un lit de sirop élaboré à partir de rhubarbe, de fraises, de framboises et de groseilles rouges. Délicieusement affolant !
Un très beau (et bon) dessert de fêtes, qui offre le plaisir d’associer l’acidité de deux fruits rouges (groseilles et framboises) à la douceur ambrée du sauternes. Un mariage sucré-acide très réussi et présenté dans une gelée rafraîchissante.
Nos
amies les groseilles de se coucher sur un lit de pâte et de
se couvrir d’un blanc manteau d’œufs battus…
elles vont s’endormir dans le four mais c’est l’appétit
du gourmand qui se réveiller.
Remarquablement frais, donc idéal pour terminer un repas un peu copieux ou pour se rafraichir un jour de grande chaleur. Pour corser le goût, on peut lui ajouter selon la saison, une salade ou une compote de fruits bien acidulée.
Un dessert aux couleurs toniques et gaies, rose et rouge qui préfigure des délices qu’elle contient. En hiver on utilisera des fruits en conserve ou surgelés et en été des fruits frais. La recette n’est pas difficile en soi mais la réalisation est délicate.
J’adore servir ce dessert fruité et particulièrement irrésistible – à la fois gourmand et très élégant – pour clôturer toute occasion festive. De plus, c’est très simple à préparer.
Vous voulez étonner vos amis, cette recette est pour vous. Une glace crémeuse à l’huile d’argan, une belle soupe de fruits rouges relevée d’une confiture de tomates et des tranches de pain d’épices grillées et caramélisées. Plutôt aisée à préparer. La glace et la confiture peuvent se préparer à l’avance.
Croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur. Moelleuse, douce, sucrée, cette recette de soufflé au chocolat me fait littéralement fondre de plaisir. Un véritable régal. Mon préféré.
Le pavlova est une succulente meringue fourrée au cœur de fruits frais, arrosés d’un sirop épais. En voici une déclinaison « miniature » ; parfaite pour accompagner un thé ou un bon café serré.
Des lentilles en dessert, vous n’y aviez jamais pensé, avec les lentilles blondes de la Planèze qui sont douces et un peu sucrées c’est tout à fait réussi. Cuites dans du lait de coco, on les sert avec un peu de beurre de cassis et des fruits rouges qui apportent de l’acidité. A défaut de beurre de cassis (que l’on trouve sur internet à l’adresse fruitrouge) vous utiliserez du coulis de groseilles ou de cassis, voire de framboises. Servez avec une bière bien fraîche aux lentilles blondes.
Voici une belle déclinaison du célèbre gâteau viennois, auquel on ajoute une garniture à la confiture de fruits rouges. Il faut reconnaître que le tandem « chocolat-fruits » offre toujours un délicieux résultat au niveau gustatif.
Une préparation en « pain perdu » pour une petite gourmandise simple et savoureuse ; parfaite pour terminer sur une note légère et fruitée un repas pascal, par exemple.