Recettes de mignardises

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Spéculoos (biscuit belge)

Le Spéculoos est le biscuit belge par excellence. La présence importante des épices vous fera sans doute penser à du pain d’épice décliné dans une version à pâte dure. C’est le compagnon idéal d’un café. Je ne peux m’empêcher de le tremper dans une tasse de café pour le laisser légèrement fondre.

Petits carrés de pâtes de fruits au cassis

Un petit délice, un instant de plaisir tout à fait indiqué pour accompagner le café.

Bouchées de chocolat aux framboises

Une petite mignardise simple et irrésistible, à l’esthétique très élégante ; tout à fait indiquée pour accompagner  le café et le pousse-café.

Doucelette créole à la noix de coco

Une friandise parfaite pour accompagner le pousse-café ou en mignardises avec le café. Un doux parfum des îles planera sur la fin de votre repas.

Petits carrés abricots, ricotta et amandes

Personnellement, je raffole de ces petits carrés, qui peuvent être dégustés comme dessert ou comme pâtisserie légère à tout instant de la journée. L’utilisation de ricotta apporte beaucoup de légèreté et l’amande ajoute un parfum très gourmand.

Panna cotta au thé vert matcha

Entre Italie et Japon, cette recette de panna cotta au thé vert matcha est idéale pour servir en guise de mignardises. Je conseille de les présenter dans de charmantes petites verrines

Mini-rochers au chocolat et noix de coco

Des petits rochers croquants et tendres à la fois ; parfaits pour prolonger le plaisir de vos desserts.

Petites madeleines aux pépites de chocolat

J’adore la douceur des madeleines, en regrettant qu’elles ne soient parfois plus riches en saveurs : essayez sans tarder cette belle recette, apportant par l’ajout de pépites au chocolat un supplément de gourmandise irrésistible !

Petits sablés au citron

Personnellement, je raffole de ces petits sablés, particulièrement savoureux. A proposer en mignardises avec un café bien corsé ou un thé à la bergamote.

Biscuits sablés au caramel et au chocolat

Voici une recettes de délicieux biscuits sablés à manger par pure gourmandise sans avoir besoin d’une occasion particulière.

Biscuits au thé vert

Délicates gourmandises pour le « tea time », ces biscuits, simples à préparer, seront très appréciés pour leur subtil parfum de thé vert. Ils peuvent se conserver dans une boite hermétique en métal. Ils seront aussi très appréciés lors d’un brunch.

Biscuits épicés au sirop d'érable

Essayez ces délicieuses petites tartelettes pour accompagner un café ou un pousse-café, par exemple.

Crêpes dentelles

Des petites crêpes très fines et enroulées sur elles-mêmes, exquises et gourmandes comme des biscuits. Faciles à conserver, vous pourrez en préparer à l’avance une quantité plus importante.

Bricelets ou gaufres suisses

Ces petites gaufres que l’on déguste en Suisse et dans les Alpes avec le café cuisent dans de petits moules. On peut cependant les cuire dans des moules à gaufres classiques. Ils se mangent nature. Ces petites gaufres se conservent quelques jours dans une boite en métal.

Amarettis ou Macarons italiens aux amandes

Les macarons aux amandes, appelés Amaretti en Italiebiscuits sont les cousins de nos petits biscuits secs. Ils accompagnent à merveille un café ou une petite tasse de thé.

Biscuits cigarettes aux amandes et à l'eau de fleur d'oranger

Une spécialité marocaine bien connue, à réaliser pour toutes les petites et les grandes occasions. Idéale avec une tasse de thé.

Financiers

Ce sont vraiment d’irrésistibles petits gâteaux fondants. Leur moelleux vient de la poudre d’amandes dont est composée la pâte. Ils se cuisent dans des petits moules rectangulaires ou dans un grand moule carré et l’on découpe le gâteau en rectangles.

Biscuit léger aux amandes

J’adore ce biscuit léger, alvéolé et presque aussi aérien qu’un boudoir. Parfait pour accompagner le « tea time », un dessert ou un café bien serré.

Financiers aux spéculoos

Un délice! De plus cette recette est extrêmement facile à réaliser, une idée pour occuper les enfants un jour de congé pluvieux pour un savoureux goûter. Dans cette recette, les spéculoos broyés remplacent la poudre d’amandes. Vous pouvez faire cuire dans des moules à financiers ou sur une plaque de four et découpez ensuite des carrées.

Bouchées à l’abricot et au chocolat blanc

Vite faites, bien faites, ces petites bouchées à l’abricot se dégustent volontiers avec une tasse de thé vert en guise de mignardises.

Cake citron gingembre

Idéal pour le « tea time » on retrouve, en effet, la flaveur du thé dans le cake. Mais formidable aussi pour un gouter ou un dessert. Les saveurs acides-amères du citron et poivrées du gingembre se marrie dans ce cake pour le bonheur des gourmands et des amoureux des goûts acidulés. Ce gâteau facile à réaliser, peut se préparer à l’avance et se conserve quelques jours.

Biscuits "monocles" à la confiture de framboises

Ces petits biscuits secs sont parfaits pour le goûter ou en guises de mignardises qui accompagneront à merveille d’une bonne tasse de thé.

Croquants aux amandes

Pour le plaisir et l’amusement, ce dessert entre les mendiants et la fougasse. Cette friandise qui est à la Provence ce que sont les biscuits de Noël en Alsace réjouira petits et grands et peut se déguster tout au long des fêtes de Noël. Facile à réaliser et préparé en quelques minutes.

Carrés de fudge au chocolat noir et au beurre de cacahuètes

Des petits carrés au chocolats très gourmands ; parfaits pour accompagner un pousse-café méditatif..

Biscuits Brunslis

Ces biscuits – situés entre le cookie et le spéculoos – offrent un plaisir croquant très richement garni ; délicatement parfumé à la cannelle. Préparez-les pendant les fêtes, pour accompagner une bonne tasse de café ou un dessert glacé, p.ex.

Ecorces de pamplemousse confites

Une petite confiserie qui fera merveille en guise de mignardise à la fin du repas avec un bon café. Cette recette vous permet de transformer vos épluchures de pamplemousse en une gourmandise tout à fait exquise.

Affogato en verrines

Une gourmandise très originale et du plus bel effet : un simple boule de crème glacée posée au fond d’un verre et arrosée d’un bon espresso, idéal pour une verrine.

Tuiles aux amandes

Les tuiles, croustillantes et fines sont toujours un plaisir à déguster. Seules ou pour accompagner un dessert ou un café, elles croquent sur la dent et nous offrent un réel plaisir. Elles ne sont pas vraiment difficiles à réaliser, seule la cuisson et la mise en forme demande une attention. Les tuiles se conservent très bien dans une boite hermétiquement close.

Bouchées à la ganache au chocolat noir

Une friandise que nous devons à Lenôtre ; parfaite pour accompagner de manière très gourmande le café et le pousse-café.

Carrés à la noix de coco, abricots secs et chocolat blanc

Des carrés fondants en bouche et rafraîchissants qui se laissent déguster avec plaisir ! Allez-y si cela vous tente…

Carrés de massepain à la cannelle et au chocolat

Une idée gourmande pour accompagner votre « tea-time ».

Rahat-loukoum

Ah, les loukoums, irrésistibles, non ? Et finalement réalisables chez soi. La recette n’est pas difficile, mais nécessite un peu d’expérience, mais comme elle est bien expliquée, vous pouvez vous y essayez. Certains ingrédients s’achètent dans des épiceries orientales.

Biscuit de Savoie

Un biscuit-gâteau, délicieusement léger et idéal pour accompagner un bon café.

Bouchées au caramel au chocolat noir et noisettes concassées

Très simples à réaliser, ces bouchées au caramel sont excellentes en dessert pour accompagner une tasse de café.

Congolais

Un grand classique, fin et léger, au goût sublime de noix de coco. Ce dessert fait l’unanimité et est très aisé à réaliser. Des blancs d’œufs, de la noix de coco et du sucre, une cuisson au four assez courte et voila ces petites bouchées dorées et fondantes. Absolument irrésistible ! Et en plus, ils se conservent 1 bonne semaine dans une boîte hermétique placée dans un endroit frais.

Carrés de chocolat glacés au chocolat noir et à la crème à la menthe

Classiques du « tea time » anglais, ces carrés de chocolat à la menthe feront merveille avec une bonne tasse de Earl Grey.

Baklava à l'eau de rose

Le baklava est né à Instanbul. Ce petit dessert feuilleté est pour moi l’incarnation de la diabolique association du gras et du sucré. Un monde de finesse et de gourmandise à déguster lentement !

Tartelette au citron

Je ne peux que m’imaginer cette tartelette trônant sur un plateau à dessert au milieu des cakes, meringues, tartelettes aux fruits rouges, pâtes de fruits et mousse au chocolat. Bref, c’est la pièce majeure d’un assortiment de desserts réussi.

Croquant au chocolat et cacahuètes au jasmin

Un subtil dessert ou un goûter parfait pour l’hiver ou des débuts encore frisquets du printemps. Vous apprécierez les saveurs subtiles du thé au jasmin et le croquant des cacahuètes. Il est facile à cuisiner avec peu d’ingrédients. Comme il se déguste indifféremment chaud ou froid, dans le 2ème cas, vous pouvez le préparer à l’avance.

Carrés gourmands au chocolat et aux figues

Des petits carrés au chocolat très gourmands et très élégants ; tendres et croquants à la fois.

Biscuits amaretti au chocolat et aux amandes amères

Une déclinaison chocolatée des délicieux biscuits amaretti ; relevée par l’utilisation d’essence d’amandes amères pour apporter une note très personnelle à cette préparation.

Brownies au chocolat

Cette recette de brownies au chocolat super simple est idéale pour un goûter tout chocolat mais vous pouvez également les transformer en délicieux desserts en les accompagnant d’un délicieux coulis de fruits rouges ou d’une crème anglaise.

Choco-croque au beurre

Voici quelques sablés tellement gourmands que vous pourrez les présenter en dessert, pour accompagner une crème glacée, p.ex.

Brownies au chocolat au gingembre confit et noix de pécan

Le gingembre confit a l’art de réveiller le chocolat ! Cette préparation de brownies est trop délicieuse et parfaite pour un goûter gourmand à moins que vous ne les mangiez tous en mignardises après un repas.

Mini Financiers aux amandes effilées

Le financier est sans doute la mignardise par execellence. Découvrez ici un version mini. Mini gourmandise, mini péché ! Régalez-vous.

Cerises déguisées

Les cerises déguisées se dégustent en fin de repas entre le dessert et le café ou en guise de dessert avec d’autres petits fours. Il s’agit de cerises à l’eau de vie trempées dans un fondant parfumé au kirsch. Amusant et assez facile à réaliser. Le fondant peut se préparer à l’avance.

Glace vanille et cerises au caramel

Les cerises au caramel sont une gourmandise réalisée à partir de cerises à l’eau de vie et de caramel. Servez les en guise de mignardises ou ici en accompagnement avec une bonne glace vanille faite maison.

Carrés au café, noix de macadamia et chocolat blanc

Parfaits pour accompagner une tasse café, ces carrés au café et noix de macadamia sont des mignardises qui raviront à coup sûr vos invités.

Florentins

Selon la légende, c’est à Versailles, dans les cuisines de Louis XIV, qu’un maître pâtissier créa ces palets délicats au , amandes et chocolat, en en l’honneur des Médicis de Florence en visite au Château.

Confit de fenouil au miel et au chocolat

Un délicieux complément à servir avec d’autres mignardises gourmandes au moment du café et du pousse-café.

Meringues à la pistache

Le croquant de la meringue, associé au parfum de la pistache : irrésistible !

Diamants au chocolat

Comme le chantait si bien Marylin Monroe "les diamants sont les meileurs amis des femmes" alors je vous raconte même pas si ils sont en chocolat.

Biscuits roulés au Nutella et aux noisettes

Les biscuits roulés font partie des recettes qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène pour les fêtes de fin d’année. Mais ce n’est pas une raison pour les oublier le reste de l’année. Ces petits roulés sont si simples et si rapides à faire. Et ils s’adaptent fort bien à toutes les saisons !

Macarons au sirop d’érable

Une recette fine à base de sirop d’érable pour d’excellents petits macarons à déguster entre ami(e)s autour d’une bonne tasse de thé.

Tartelettes aux figues et à la cannelle

De fines tartelettes très savoureuses, qui pourront alternativement être servies en guise de mise en bouche ou comme dessert. Un délice « passe-partout » !

Carrés au cacao style cheesecake au citron

Rien de tel qu’un petit carré de chocolat pour finir en beauté n’importe quel repas. Une douceur dont personne ne devrait pas se priver.

Petits financiers aux noisettes et café

De savoureux petits biscuits, faciles et rapides à préparer et qui seront toujours les bienvenus pour accompagner le « five o’clock tea ».

Truffes au chocolat au café

Accrochez ces petites boules de chocolat à votre sapin de Noël et on vous dira que votre arbre est à croquer. Cela fera merveille sur le plateau de mignardises qui accompagne le café. J’apprécie aussi beaucoup cette délicatesse avec un vieux rhum brun, une goutte de Maury, Banyuls ou un Rivesaltes.

Madeleines

Ah, les madeleines elles évoquent toujours le souvenir gustatif de Proust dans « La Recherche du temps perdu ». Mais aussi cette drôle d’expression « pleurer comme une madeleine ». Celles-ci vous réjouiront plutôt, moelleuses et sucrées, délicatement parfumées, elles vous feront fondre de plaisir et de plus, la préparation est tellement simple et rapide.

Rochers à la noix de coco

J’adore la noix de coco. Voici donc une recette simplissime pour se concocter en un tour de main d’excellents petits congolais. Faites-vous plaisir.

Oublies au chocolat (fines gaufres)

Les oublies sont de fines gaufres que l’on roule en cornet dès qu’elles sont cuites et encore souples. Il est préférable de les cuire dans un appareil à gaufrettes qui permet de réaliser des gaufres plus minces. Certains appareils à gaufres ont des plaques interchangeables. Ces cornets peuvent être remplis de glace ou de crème, ici une ganache au chocolat, une mousse au chocolat fera très bien l’affaire.

Meringues au café et aux noisettes

Une recette de meringue au café qui est parfaite pour le goûter ou pour accompagner le café à la fin du repas.

Tuiles à l'orange

Y a-t-il un biscuit meilleur qu’une bonne tuile croquante, craquante même. Souvent insipide et servi çà toutes les sauces, il perd parfois de ses qualités. Alors, c’est si simple de cuisiner les tuiles, il faut juste être attentif à la cuisson et pensez à commencer la veille. Pour facilitez la cuisson, utilisez des tapis en silicone.

Tuiles aux noisettes grillées

Un accompagnement délicieusement croquant et élégant, parfait pour décorer presque tous vos desserts pâtissiers ou une bonne crème glacée.

Meringues à la framboise

De belles meringues – légères et croquantes – associées à un coulis de framboise onctueux.

Macarons de chocolat à la truffe noire

Une préparation de macarons de luxe idéale pour les terminer lels repas de fêtes de fin d'année. Ces macarons à l atruffe sont petites gourmandises très originales qui surprendront tout les amateurs de macarons.

Truffes à la cannelle

De délicieuses petites title="Recettes de mignardises" style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; line-height: normal; "mignardises délicieusement sucrées et croustillantes, délicatement parfumées à la cannelle. Attention : les enfants (et les grands enfants) vont en raffoler !

Macarons au citron vert

Des petits macarons à la fois craquants et fondants, aux saveurs acidulées et parfumées, personne n’y résiste. Le citron vert donne une légère acidité qui masque le sucre très présent dans les macarons. A essayer en pensant qu’il faut s’y prendre la veille au soir.

Madeleines au thé vert matcha

Une délicieuse variante aux madeleines traditionnelles.

Sablés à la confiture de framboise à la rose 

Ces biscuits fourrés à la confiture sont d’une gourmandise ultime. Ils conviennent particulièrement pour un goûter ou pour accompagner le thé en guise de mignardises.

Truffes de pain d'épice rhum-chocolat

De délicieuses très originales, parfaites en mignardises pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Tartelettes de Noël à la confiture

De jolies et délicieuses friandises, très décoratives. Personnellement, j’apprécierai beaucoup que le Père Noël m’en apporte beaucoup, à grignoter entre deux festins ...

Petites nougatines au sésame et gingembre confit

Croquantes et mignonnes à souhait, ces petites nougatines feront fondre de plaisir vos invités ; servies en guise de entre le dessert et le café ...

Truffes au chocolat à la fève tonka

Des petites truffes au chocolat au goût irrésistible, pas très compliquées à préparer. Proche de l’amande, la fève tonka a une saveur plus subtile et plus prononcée, parfaite pour être combinée au chocolat.

Gaufres lilloises et mousse au chocolat

Les gaufres lilloises sont des petits gâteaux croustillants, le plus souvent en forme de cœur, qui se conservent quelques jours dans une boite hermétique. Vous les dégusterez au dessert ou au goûter accompagnées d’une aérienne mousse au chocolat et d’un verre de vin moelleux ou de café. Il existe des gaufriers spéciaux pour cuire gaufres lilloises et bricelets.

Financiers framboise citron

Le financier est LA mignardise par excellence. Ce petit gâteau est un sommet de gourmandise dans cette version citron et framboise parfaite pour l’été.

Verrines aux raisins, fromage frais et fruits secs

Une « mignardise » très fruitée, du plus bel effet décoratif pour vos tables festives. N’hésitez pas non plus à présenter ces petits délices pour accompagner les chips ou les cacahuètes de l’apéritif, par exemple.

Mini-meringues chocolatées

Des petites meringues très sympathiques, que vous pourrez présenter pour accompagner le café ou utiliser pour décorer un gâteau.

Pastilla potiron-pistaches

Inspiré des halvas indiens, cette préparation est presque une friandise. Idéal à servir en entremets ou pour un dessert léger, à déguster tiède ou froid.

Ramequins de chocolat au caramel et aux noisettes

De délicieux petits pots de crème au chocolat parfumé au caramel et accompagné du croquant des noisettes. Une petite douceux exquise pour le dessert, le goûter ou en guise de mignardises.

Les 4 mendiants en sirop épicé au safran et à l'eau de fleur d'oranger

Une petite gourmandise aux accents orientaux qui fait merveille en guise de mignardise pour préparer le mieux possible les repas de Noël

Truffes noires, cœur de chocolat blanc et coco

La friandise indispensable pour tous les vrais passionnés de chocolat ...

Triangles aux fruits secs à l'huile d'argan

Les fruits secs dont les arômes et les saveurs se marient remarquablement avec l’huile d’argan forment la base de ce dessert librement inspiré de l’Afrique du nord. La recette est assez simple et ces petits gâteaux peuvent se conserver un jour ou deux.

Truffes de pain d'épice poire-café

De délicieuses petites truffes très originales, parfaites pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Langues de chat à la vanille

Un dessert ludique et savoureux qui me rappelle mon enfance ! Elles sont très facile à réaliser et se mangent encore plus vite qu’elles ont été préparées !

Truffes blanches

De délicieuses truffes au chocolat noisette enrobées d’un mélange de sucre glace, de noisettes torréfiées et de noix de coco. Irrésistibles pour tous les amateurs de praliné. 

Madeleines aux pépites de chocolat

Un sommet de gourmandise, offrant un petit « plus » irrésistible à tous les amateurs de madeleines ... et de chocolat !

Les 4 mendiants en palets de chocolat

Une idée gourmande pour mettre en robe de fête les 4 mendiants du dessert de Noël les vêtir d’une robe de chocolat. Un dessert que l’on peut préparer en famille car sa réalisation est simple et aisée. Peut se préparer quelques jours à l’avance.

Madeleines au chocolat et cannelle

Une belle variante des madeleines tellement régressives, délicieusement parfumées à la cannelle et au chocolat. Une mignardise qui est un grand classique de la gourmandise.

Lanières de poivrons confits au chocolat et noix de coco.

Pour cela, il faut de beaux poivrons rouges bien charnus. Coupés en lanières et confits dans le sucre, ils sont trempés dans du chocolat fondu et roulez dans la noix de coco râpée. Une gourmandise à grignoter avec le café ou un vin moelleux

Truffes de pain d'épice à l'orange confite

De délicieuses petites truffes très originales, parfaites pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Noix déguisées

D’exquises friandises que l’on offre en fin de repas avec le café ou à l’heure du thé, les noix déguisés sont simples à réaliser : une pâte rose à base de biscuits de Reims et parfumée au rhum entre 2 cerneaux de noix. Ces biscuits se conservent quelques jours dans une boite hermétique.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014