Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Recettes au chocolat

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients
   

Mousse au chocolat facile

Et voici ma recette la plus simple pour réaliser une délicieuse mousse en chocolat. Plus simple que cela, ce n'est pas possible ... On ne s'en lasse pas et vous pouvez en abuser en guise de goûter, de dessert ou de mignardise. J'en mangerais bien déjà au petit déjeuner!

Chocolat chaud parfumé au thé vert matcha

Vivez un moment de sérénité absolue en dégustant ce délicieux chocolat chaud fait maison ; délicatement parfumé au thé vert.

Fondant au chocolat

Je salive à l’avance quand j’imagine cette bouchée de douceur qui n’attend qu’à être entamée pour déverser son contenu chocolaté encore liquide. Probablement l’un des plus merveilleux desserts et la meilleure manière pour achever un repas.

Mousse au chocolat légère à l'infusion de menthe

Le chocolat et la menthe fraîche vont très bien ensemble : Voici une belle recette de mousse au chocolat facile à préparer, légère et parfumée, que l’on peut (presque) dévorer sans scrupules pour sa ligne …

Petits pains au chocolat

Que seraient nos dimanches sans un délicieux petit-déjeuner langoureux, où l’on prend enfin le temps pour déguster brioches, croissants ou petits pains au chocolat ? Avec notre recette d’aujourd’hui, préparez vos petits pains au chocolat à la maison, pour apprécier encore plus ce moment d’intimité revigorant !

Gâteau à la ganache au chocolat blanc

Un gâteau idéal pour un goûter d'anniversaire. Découvrez une excellente ganache crémeuse à souhait dans un gâteau au chocolat absolument déclieux.

Gâteau moelleux au chocolat blanc

Pour un goûter d’enfants ou dessert régressif, ce gâteau léger peut s’emporter au fond d’un sac pour combler des petites faims.

Mousse de mascarpone au chocolat

Vous prenez une base de tiramisu, vous retirez les boudoirs et ajoutez du chocolat et vous obtenez cette délicieuse mousse au chocolat. Ce dessert est simplissime à réaliser et propose la légèreté des œufs en neige mélangée à la douceur du Mascarpone.

Gâteau Forêt Noire

Un gâteau qui rallie toujours les suffrages des gourmands. Superposition réussie de tranches de gâteau moelleux au chocolat et de crème fouettée, cette gourmandise est réveillée par le croquant et l’acidité des cerises. Il se prépare et se cuit la veille ou le matin pour le soir et le montage du gâteau se fait avant le repas.

Bouchées de chocolat aux framboises

Une petite mignardise simple et irrésistible, à l’esthétique très élégante ; tout à fait indiquée pour accompagner  le café et le pousse-café.

Chocolat chaud à la cannelle

Profitez de la Saint Nicolas pour offrir ce délicieux breuvage à vos bambins. C’est peut être un simple chocolat chaud mais celui-ci n’est pad anodin, il s’agit ni plus ni moins d’une recette inspirée directement de la recette d’Auguste Escoffier et qui était servie au bar du Vendôme.

Gâteau au chocolat Sachertorte (Autriche)

La Sachertorte est un gâteau au chocolat, inventé par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich, à Vienne, Autriche. Le gâteau consiste en deux couches de pâte au chocolat aérée, avec une fine couche de confiture d'abricots au milieu, et d'une couverture de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. L'Hôtel Sacher, à Vienne, se défend d’être la seule source de Sachertorte préparée selon la véritable recette originale. Il y a d'ailleurs eu – et il y a toujours - des disputes légales entre différents cafés viennois à ce sujet.

Gaufres au chocolat

Cette recette nous vient de Jean-Philippe Darcis, Maître-pâtissier à Verviers. Quelle belle idée que de combiner au parfum suprême d’une bonne gaufre chaude le goût puissant du chocolat ! Un sonnet à la vraie gourmandise !

Panna Cotta au chocolat blanc et aux fruits de la passion

Mettez de la couleur et un peu d’exotisme dans votre assiette avec cette Panna Cotta aux fruits de la passion. Un véritable régal qui est tou tindiqué pour un dîner en amoureux.

Bûche toute blanche à la crème de chocolat au lait

Pas de repas de Noël sans la traditionnelle buche. Et si la neige n’est pas au rendez-vous à l’extérieure, elle le sera sur la table au dessert.

Gâteau poires-chocolat

C’est une alliance classique et un peu rebattue qui a toujours beaucoup de succès. Voici une variante des recettes traditionnelles : un cake aux poires et au chocolat.

Sucettes de foie gras au poivre mignonette et chocolat amer

Des sucettes de foie gras pour l'apéritif pour surprendre vos invités pour vos repas de fête, présentez donc ces « sucettes » gourmandes ; étonnantes et un peu folles. Une présentation sous forme de « clin d’œil » à notre inépuisable gourmandise et qui répandra très vite la bonne humeur à votre table.

Gâteau au chocolat nappé de mascarpone au caramel au beurre salé

Une belle combinaison qui apporte à ce dessert une saveur tout à fait originale. L’amertume sucrée du chocolat est « portée » par l’utilisation du caramel de beurre salé, et les sensations gustatives deviennent multiples …

Panna cotta au chocolat

Une variation de la célèbre panna Cotta avec du Chocolat noir de couverture. Un délice absolu pour tout les amateurs qui vous fera sans doute penser aux flans au chocolat de notre enfance.

Clafoutis au chocolat noir, poires et amandes

Très raffiné, le clafoutis aux poires est succulent. Le moelleux est apporté par la poudre d’amandes. Il se réalise comme un clafoutis classique, rapidement et aisément. Vous pouvez utiliser des poires fraîches à la saison ou des poires en boites, bien égouttées évidement.

Poires Belle-Hélène (au chocolat noir fondu)

Pour les amoureux inconditionnels des , voici une poire pour leur soif. La réalisation de ce dessert est simple et rapide, et la préparation peut se faire à l’avance. Il ne vous restera que la mise en place au moment de servir.

Clafoutis aux cerises au chocolat noir

Une variante du traditionnel clafoutis qui marie deux ingrédients qui vont très bien ensemble le chocolat et les cerises.

Tarte au chocolat

Une tarte tout chocolat dont la garniture est une sorte de truffe que l’on mange à la cuillère, pour les fous de chocolat c’est la plus extraordinaire des voluptés.

Duchesse de noix

Délicat et subtil, ce dessert en étonnera plus d’un par sa saveur toute en finesse et goûteuse. Pas de cuisson au four, il faut le préparer la veille, ce qui est parfait pour un repas de fêtes.

Coings étuvés à la cassonade, sauce au chocolat

Toute la douceur acidulée du coing combinée à la gourmandise sucrée du chocolat : un dessert irrésistible !

Tarte Tatin à la banane et aux pépites de chocolat

Une tarte tatin aux bananes qui allie les saveurs carmélisées d'une tarte tatin avec les délices chocolatés d'une tarte au chocolat. Un dessert exquis, réunissant harmonieusement la banane et le chocolat sous la forme d’une belle petite tarte Tatin.

Moelleux de chocolat noir à l'orange

J’ai toujours apprécié la combinaison du goût fort et prononcé du chocolat noir mêlée au parfum de l’orange : ce moelleux fait partie sans conteste du « Top 10 » des gourmandises !

Bavaroise aux poires sauce chocolat

La finesse de la poire pour un dessert raffiné et simple à faire à l’avance. Choisissez des poires parfumées et succulentes comme les doyennés des comices. Ce dessert léger et rafraichissant est idéal pur terminer un repas plus copieux qu’à l’ordinaire. Si vous voulez vous simplifiez la tâche, vous pouvez utilisez des poires au sirop. Vous nappez ce dessert d’une sauce au chocolat.

Crumble poire-chocolat

Le chocolat et la poire sont des amies avec lesquels on réalise de superbes desserts. Essayez ce crumble, très simple à réaliser avec vos enfants pour un goûter savoureux. Des poires à chair ferme, du chocolat noir, de la farine, du beurre et du sucre et c’est fait ! Si vous ne trouvez pas de pépites de chocolat, remplacez-les par 150 g de chocolat dessert.

Mousse au chocolat à la crème anglaise et à la crème

Ceci est bien une mousse au chocolat, même si elle est préparée d’une manière totalement différente que la mousse au blanc d’œufs. Plus riche mais tellement plus onctueuse. Prévoyez de la préparer quelques heures avant de servir qu’elle ait le temps de durcir. Dessert très esthétique et raffiné.

Mini-rochers au chocolat et noix de coco

Des petits rochers croquants et tendres à la fois ; parfaits pour prolonger le plaisir de vos desserts.

Salade de fruits au chocolat et aux épices

Le dessert d’aujourd’hui offre le plaisir de combiner la fraîcheur d’une salade de fruits assez élaborée avec l’ajout d’une sauce au chocolat. Un véritable délice, un festival pour vos papilles gustatives par cette alliance parfaite de l’acide et du sucré !

Mousse au chocolat Toblerone

Qui n’a pas succombé à la célèbre barre chocolatée triangulaire suisse, si originale par sa saveur combinant du chocolat au lait, du miel et du nougat aux amandes ? Voici sa déclinaison sous forme de mousse au chocolat  onctueuse et tout aussi gourmande.

Bouchées à la ganache au chocolat noir

Une friandise que nous devons à Lenôtre ; parfaite pour accompagner de manière très gourmande le café et le pousse-café.

Terrine de chocolat noir au spéculoos

Une gourmandise bien de chez nous, et qui devrait propulser tous les amateurs de chocolat au septième ciel par l’intensité prononcée de sa saveur …

Crèmeux au chocolat

Un dessert irrésistible, une douceur à se damner. Ce dessert au chocolat nous rende totalement régressif et absolument accro. Sa texture, sa saveur très puissante sont les atouts incomparables. La crème anglaise est un peu délicate à réussir mais l’ensemble de la recette est simple. C’est très chocolaté, prévoir des petits récipients.

Cake moelleux au chocolat et aux fruits rouges

Un véritable plaisir gourmand, simple et rapide à préparer : la combinaison chocolat-fruits rouges est des plus gastronomiques, et c’est particulièrement le cas dans cette recette

Crème au chocolat express

Crème et chocolat sans rien de plus ! Je ne vois pas comment faire plus simple et plus rapide. Malgré sa simplicité apparente, c’est probablement la plus belle recette pour déguster toute la puissance du cacao. J’adore ces recettes qui permettent aux produits d’exprimer toutes leurs saveurs.

Crêpes au chocolat

Pour la chandeleur, essayez ces délicieuses crêpes au chocolat, gourmandes à souhait. Préparez la pâte à crêpes la veille pour que celle-ci soit parfaite avant la cuisson.

Bûche en chocolat fondant au noix

Un dessert tout simple qui peut être préparé par vos enfants car il ne nécessite aucune cuisson. Cette bûche est si savoureuse que vos invités se lécheront les doigts.

Figues au chocolat (Fichi al cioccolato)

Une délicieuse gourmandise originaire de Calabre, élaborée à partir de figues fraîches séchées au soleil, fourrées au chocolat noir râpé et au cédrat confit.

Béret Basque

Le travail du chocolat est une tradition au pays basque. Ce gâteau reprend cette tradition avec un clin d’œil au béret qui est inséparable des têtes basques. C’est un dessert léger fait d’une meringue et d’une mousse au chocolat, saupoudrez de cacao.

Fondant au chocolat noir et spéculoos

Sans vouloir faire des jeux de mots faciles, ce dessert extrêmement simple à réaliser vous fera fondre de plaisir. Du bon chocolat noir, du rhum et des spéculoos concassées, du beurre et de la crème et c’est à peu près tout et pas de cuisson. A faire avec vos enfants.

Délice de satan (gâteau au chocolat noir)

Envie d’un gâteau au chocolat en guise de tentation pour la Saint Valentin? Préparez un délicieux délice de satan dont le coeur rouge rempli de passion se marie avec merveille avec le chocolat.

Mousse au chocolat au lait

Pour les adeptes du chocolat au lait et les enfants qui ont du mal avec l‘amertume du chocolat noir, cette recette facile préparée en quelques minutes : du chocolat de la crème, du sucre et des blancs d’œufs. Avec les jaunes restants, faites une crème anglaise.

Pâte à tarte au chocolat

Pour une tarte tout chocolat, cette pâte est parfaite. Vous pouvez la préparer à l’avance et en foncer un moule à tarte que vous conserverez 3 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur. N’oubliez de recouvrir la pâte d’un film alimentaire et de la sortir quelques heures à l’avance avant de la garnir et de la faire cuire.

Gâteau au chocolat et à la noisette

Un anniversaire à fêter, un goûter à préparer, un pique-nique à organiser ? Pas d’hésitation, ce gâteau sera incontournable dans toutes les situations. Fin, aux parfums et aux saveurs délicates, le mélange de chocolat et de noisettes réduira tous les amateurs de praliné. Ce gâteau est facile à réaliser.

Biscuits sablés au caramel et au chocolat

Voici une recettes de délicieux biscuits sablés à manger par pure gourmandise sans avoir besoin d’une occasion particulière.

Gâteau aux châtaignes

Voici un remarquable gâteau aux châtaignes et au chocolat sans cuisson. Il se prépare la veille et repose 24 h avant d’être servi. Il s’agit d’un mélange de purée de châtaignes, de beurre, de chocolat et de rhum. Il se sert froid avec de la crème fouettée. Vous utiliserez des châtaignes débarrassées de leur écorce et de leur seconde peau

Gâteau au chocolat à la ganache au cassis

Une très belle préparation : le Chuao se présente comme un délicieux gâteau constitué de plusieurs couches de biscuit recouvertes d’une ganache à base de cassis et de chocolat noir … une des 7 Merveilles de la pâtisserie à laquelle on ne résiste pas longtemps !

Gâteau au chocolat et chantilly

Cette délicieuse pâtisserie décorée de chantilly oppose agréablement le brun et le blanc. Il s’agit simplement d’un  gâteau au chocolat moelleux que l’on nappe au moment de la servir d’un nuage de chantilly vaporeuse

Gâteau fondant au chocolat et aux noisettes

Un gâteau absolument craquant tant il est bon. La noisette apporte un parfum délicieux au chocolat et une texture plus souple. Très simple à réaliser, impossible de la rater sauf si vous l’oubliez dans le four. Idéal pour un goûter.

Petites madeleines aux pépites de chocolat

J’adore la douceur des madeleines, en regrettant qu’elles ne soient parfois plus riches en saveurs : essayez sans tarder cette belle recette, apportant par l’ajout de pépites au chocolat un supplément de gourmandise irrésistible !

Mousse au chocolat blanc

Pour varier de façon tout aussi gourmande de la mousse au chocolat (noir) traditionnelle. Et un peu plus simple à préparer, également.

Gâteau Framboisine à la mousse de framboises au chocolat blanc

Un dessert crémeux, au goût sucré, avec juste ce qu’il faut d’acidité pour faire pétiller les papilles.

Cookies au chocolat

Encore un emprunt à l’art culinaire américain, un biscuit à la fois croquant et fondant, une gourmandise à laquelle personne ne résiste, avec du chocolat et quelques cerneaux de noix. Tout bon.

Meringues au chocolat

Le croquant d’une meringue est sans équivalent : essayez sans tarder cette délicieuse recette vous permettant de préparer des meringues au chocolat merveilleusement gourmandes !

Charlotte au chocolat à la crème au café

Un chocolat bien amer, des biscuits moelleux, contraste des goûts forts et doux et des couleurs brunes et blanches, un beau et bon classique qui fera un superbe dessert de fête.

Râbles de lièvre, sauce à la manière du civet

Il faut des râbles de lièvre très tendres, utilisez ceux du civet. Les râbles doivent être cuits rosés. Vous pouvez utiliser les restes de sauce du civet ou faire cette sauce comme la recette le montre. Si le lièvre est chassé en début de saison, vous pouvez l’accompagner de flans de tomates.

Verrines à la mousse chocolatée au Nutella

Retrouvez toutes les saveurs de votre enfance dans ses petites verrines au Nutella. Douces, onctueuses, sucrées… Cela fait parfois du bien de régresser !

Florentins

Selon la légende, c’est à Versailles, dans les cuisines de Louis XIV, qu’un maître pâtissier créa ces palets délicats au , amandes et chocolat, en en l’honneur des Médicis de Florence en visite au Château.

Mousse au chocolat au thé Earl Grey

J’aime beaucoup les recettes qui utilisent le thé comme une épice. Vous découvrirez grâce à cette recette de mousse au chocolat au thé à quel point le chocolat et le thé font bon ménage.

Mousse au chocolat

La mousse au chocolat n’est pas un dessert comme les autres, c’est un monument! Que ce soit en dessert, au goûter ou pour un café gourmand, les occasions ne manqueront pas pour la préparer !

Verrines aux cerises et au chocolat

Une recette de verrines extraordinaire. Le délices des cerises associé au chocolat dans une verrine est à se damner.

Gaufres bruxelloises au chocolat

Les gaufres font partie du patrimoine culinaire de la Belgique. On les déguste plutôt nature. Voici une version au chocolat que vous mangerez avec une belle chantilly aérienne, faite maison bien sûr. La pâte repose 2 h, ne l’oubliez pas quand vous décidez de faire ces gaufres.

Gratin de figues au chocolat noir

Une recette rapide pour un dessert vite improvisé si vous possédez des figues fraîches, du chocolat noir, un peu de noix de coco râpée, des œufs et du sucre. En un rien de temps, vous avez un dessert aérien et savoureux

Malakoff

Une recette, un peu oubliée maintenant, est celle d’un dessert exquis qui évoquera des souvenirs émus à vos grands-parents si vous les invitez et des louanges à ceux qui découvriront ce dessert. Facile à réaliser, même au dernier moment, si vous avez des biscuits à la cuiller dans vos placards et que vous savez faire la mousse au chocolat.

Semifreddo d’amandes, sauce chocolat blanc aux groseilles

Comme les mammas italiennes, vous préparez ce gâteau glacé qui est un véritable régal, moitié-glace, moitié-gâteau, il se mange à tout moment, dès qu’une envie de gourmandise vous saisit : une sorte de nougatine crémeuse, légèrement acidulée par les groseilles, à laquelle il est impossible de résister.

Foie gras mi-cuit au coulis de Maury au chocolat

La surprise de cette fin d’année est l’apparition sur le marché belge d’une praline de foie gras enrobée de chocolat. Continuons sur la même lancée en accompagnant un foie gras d’une sauce à base de chocolat et de vin de Maury.

Hot chocolate fudge

Un classique de la gourmandise aux USA. Le « top » pour tous les amateurs de cacao !

Daube de bœuf gras de Bazas au vin de Bordeaux rouge, chocolat et pruneaux

Du bon bœuf de Bazas, du vin de Bordeaux, du chocolat et quelques pruneaux. Toute la Gironde dans une recette. Cette succulente recette est très facile à réaliser puisque ce plat cuit tout seul après quelques minutes de préparation. Parfaite pour un repas de fête, ou un diner raffiné entre amis. Toutes les viandes de bœuf AOC feront l’affaire.

Gâteau moelleux fourré au chocolat noir

Du chocolat à toutes les sauces ! C’est onctueux, c’est moelleux, c’est fondant. Voici une recette à faire craquer même les plus résistan(e)s !

Crème au chocolat à l’espagnole

Un dessert trouvé dans vieux livre de recettes de ma grand-mère, il a le parfum des goûters d’enfance et celui des casseroles lèchées.

Moelleux de chocolat noir, crème glacée au basilic

La recette d’aujourd’hui se prépare en deux étapes : la veille vous pouvez préparer la crème glacée au basilic et le jour même le moelleux au chocolat. La combinaison des deux est une véritable révélation, assez surprenante mais très réussie.

Dame blanche au sabayon au chocolat noir

Le sabayon tout seul est déjà un dessert qui vous fait décoller du sol, mais que dire quand vous l’accompagnez de glace et que le chocolat fondu vient s’en mêler. C’est un dessert qui vous fera découvrir un très joli chaud froid et joue dans un registre unique de texture : la douceur, le fondant et l’aérien.

Délice au chocolat

Plus moelleux c‘est impossible. Fondant et fort en chocolat, ce gâteau est proprement irrésistible. Si vous le cuisez dans un moule rectangulaire ou un moule à cake, il peut remplacer très avantageusement la bûche de Noël. Servi tel quel ou avec un coulis de fruits rouges ou des châtaignes.

Diamants au chocolat

Comme le chantait si bien Marylin Monroe "les diamants sont les meileurs amis des femmes" alors je vous raconte même pas si ils sont en chocolat.

Mousse au chocolat légère au chocolat noir

Particulièrement riche en arômes, légère et aérienne cette mousse au chocolat st irrésistible. Pour obtenir cette légèreté suivez attentivement la recette et vous en deviendrez accro. Pas difficile ce sont les batteurs qui font tout le travail.

Moelleux de chocolat aux noix de pécan et aux pruneaux

Un délice gourmand, qui devrait plaire plus particulièrement à tous les amateurs de gâteaux moelleux, doux et riches en saveurs.

Soufflé au chocolat

Il existe d’importantes variantes à la préparation du soufflé au chocolat. La recette d’aujourd’hui est celle de Pascal Trouvé, chef pâtissier au « Relais Bernard Loiseau » à Saulieu. C’est une version très aérée et légère ; se situant entre la mousse au chocolat et un croquant ; avec malgré tout le plaisir d’une présentation typique du soufflé.

Croque choco-coco-banane

Un régal vite préparé et à servir à nos chères têtes blondes pour un goûter d’anniversaire par exemple ; ou à déguster tout simplement entre amis pour un dessert original et gourmand.

Brownies au chocolat

Cette recette de brownies au chocolat super simple est idéale pour un goûter tout chocolat mais vous pouvez également les transformer en délicieux desserts en les accompagnant d’un délicieux coulis de fruits rouges ou d’une crème anglaise.

Cheesecake au chocolat blanc et aux cerises

Un dessert doux et sucré, mariant agréablement fromage, cerises et chocolat blanc. Original… et surtout excellent.

Cheesecake au chocolat au lait

Pas courant, le cheescake au chocolat est un dessert original qui devrait ravir autant les petits et les grands.

Fondant au chocolat noir et coulis au café

La recette du fondant au chocolat est une recette originale et facile à préparer que tout cuisinier devrait savoir réaliser les yeux fermés. Rien de tel qu’un fondant pour clore le repas en beauté, vous régalerez tous les gourmands de chocolat…

Purée de panais au chocolat blanc

Le panais fait malheureusement partie des légumes merveilleux (doux, fibreux et légèrement acidulé) bien trop vite oubliés de nos étals. Cette purée onctueuse est pourtant un complément parfait pour accompagner avec beaucoup d’originalité toutes vos préparations de viandes grillées ou poêlées ; bien saignantes.

Croquant au chocolat et cacahuètes au jasmin

Un subtil dessert ou un goûter parfait pour l’hiver ou des débuts encore frisquets du printemps. Vous apprécierez les saveurs subtiles du thé au jasmin et le croquant des cacahuètes. Il est facile à cuisiner avec peu d’ingrédients. Comme il se déguste indifféremment chaud ou froid, dans le 2ème cas, vous pouvez le préparer à l’avance.

Profiteroles au chocolat

On les aime ces profiteroles au chocolat ! A chaque fois, c’est la même chose, elles nous font littéralement craquer. Régalez-vous avec cette recette classique sans trop de difficultés.

Biscuits amaretti au chocolat et aux amandes amères

Une déclinaison chocolatée des délicieux biscuits amaretti ; relevée par l’utilisation d’essence d’amandes amères pour apporter une note très personnelle à cette préparation.

Gâteau roulé au chocolat noir et aux framboises

Pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle bûche de Noël par cet excellent roulé au chocolat ? Un petit touche d’originalité à déguster sans se priver !

Bûche en meringue et chocolat

Légère et savoureuse, cette bûche en meringue et chocolat est tout à fait superbe. Elle se réalise la veille et se conserve au frais. La réalisation n’est un peu délicate en raison de la cuisson des meringues. Vous pouvez détourner la difficulté en la faisant avec des meringues achetées chez votre pâtissier que vous concasserez.

Bombe glacée au chocolat noir

Je vous propose dans la recette d’aujourd’hui la préparation classique de la bombe glacée au chocolat. Rien n’empêche d’y apporter des variantes, en ajoutant d’autres ingrédients comme des raisins secs ou des fruits. Personnellement, je la préfère telle quelle, dans sa préparation la plus simple, la plus pure et aussi la plus gourmande.

Bouchées à l’abricot et au chocolat blanc

Vite faites, bien faites, ces petites bouchées à l’abricot se dégustent volontiers avec une tasse de thé vert en guise de mignardises.

Tartelettes au chocolat et à la confiture de framboises

Un modèle de légèreté et de finesse ! Une fine pâte sablée aux amandes, une délicieuse confiture de framboises, maison si possible et une crème au chocolat. Seule pâte se fait cuite à blanc et les tartelettes se conservent quelques heures au réfrigérateur.

Vrais-faux oeufs à la coque en chocolat

Si vous savez faire la ganache voici un dessert-délice rapide et facile à faire pour surprendre petits et grands le jour de Pâques.

Dômes givrés de macarons, poires et chocolat

Il vous faudra prévoir un peu de temps pour l’élaboration de ce dessert, mais le résultat en vaudra la peine : de délicieux petits gâteaux givrés – élaborés à partir d’éclats de macarons croustillants, de chocolat noir fondu et de poire légèrement caramélisée à la cassonade – le tout surmonté de fines lamelles de poire fraîche. Un dessert digne de parer vos plus belles tables.

Petits gâteaux tièdes au chocolat et aux framboises

Le dessert d’aujourd’hui est une délicieuse préparation de tartelettes composées de chocolat et de framboises, servies tièdes. Une véritable gourmandise !

Granité de chocolat (Granita al ciocolato)

Facile à réaliser sans sorbetière ou autre appareillage - si ce n’est une source de froid -, cette recette nous vient directement du pays des gelatarias vous donnera un résultat qui se focalise sur un seul goût : le chocolat

Coupes Mont-Blanc

Un délice classique fait sur mesure pour tous les vrais gourmands!

Truffes de chocolat au riz soufflé

Contrairement à une croyance répandue, la confection de truffes au chocolat est très simple : essayez sans tarder cette délicieuse préparation de truffes aux grains de riz soufflés ; aériennes et plus légères que les truffes faites à 100 % de chocolat.

Tarte sucrée aux carottes et au chocolat

On apprécie souvent les carottes pour leur saveur sucrée qui améliore les plats salés de légumes ou de viande. Cette recette travaille cette saveur dans une tarte sucrée et épicée qui se marie avec l’amertume du chocolat noir.

Gâteau de Pâques : génoise à la crème pralinée aux oeufs au chocolat

Un beau gâteau décoré d’un bel œuf en chocolat sur le dessus et garni d’amandes hachées sur tout le pourtour. Spectaculaire, il demande un peu de savoir-faire. Les bases sont une génoise et une crème pralinée et du chocolat pour l’œuf que vous pouvez remplir des petits œufs en sucre ou de sujets en chocolat qui feront la joie des petits.

Petites crèmes glacées au marron, sauce chocolat

Des petits délices simples à faire et absolument exquis, en deux temps et trois mouvements, vous avez réussi un parfait dessert de Noël, et il est si facile à préparer que même des enfants peuvent le confectionner, un coulis de chocolat dessus au moment de servir. Miam, miam.

Whoopies cacao chocolat

Attention, les whoopies débarquent ! Il s’agit de délicieux biscuits venus des USA, à mi-chemin entre le macaron et le cookie. Croustillants, tendres, et forts en goût !

Tarte au chocolat faite maison 

Une recette de tarte au chocolat faite maison très simple à réaliser et allégée en sucre. La pâte contient des amandes en poudre qui se marient à merveille avec le chocolat noir.

Faux oeufs à la coque à la ganache au chocolat praliné

Très amusants, décoratifs et délicieux, ces petits œufs de Pâques présentés dans leur coquille. Vous pouvez les réaliser en chocolat noir, au lait ou blanc, les enroulez dans un ruban et les déposez dans des boîtes à œufs ou dans des corbeilles garnies de paille.

Bûche de Noël au chocolat et noix de coco

Noire et blanche comme saupoudrée de neige, cette bûche est tout simplement délicieuse. Belle à voir et savoureuse à déguster. Et très facile à réaliser. Que des atouts pour que vous prépariez cette bûche pour Noël.

Soufflé au chocolat et coulis de framboise

Croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur. Moelleuse, douce, sucrée, cette recette  de soufflé au chocolat me fait littéralement fondre de plaisir. Un véritable régal. Mon préféré.

Clafoutis au chocolat au lait, raisins secs et noisette

Ce clafoutis est un petit délice qui vous fera fondre de plaisir. Des rraisins secs regonflés dans du thé, des noisettes concassées, du lait, de la crème, des œufs et du chocolat au lait. Vous pouvez cuisiner une variante en faisant tremper les raisins dans le rhum et servir le clafoutis avec une boule de glace rhum-raisin.

Carrés à la noix de coco, abricots secs et chocolat blanc

Des carrés fondants en bouche et rafraîchissants qui se laissent déguster avec plaisir ! Allez-y si cela vous tente…

Chocolat chaud aux épices et poivres

Au milieu de l’hiver, les épices doivent venir à la rescousse du chocolat pour vous réchauffer. Je vous invite à essayer cette recette si vous voulez découvrir toutes les saveurs du poivre associé au cacao.

Florentins au chocolat

Il vous reste des blancs d’œufs, pas d’hésitation préparez des florentins, exquises petits friandises qui se dégusteront avec le café ou le thé de l’après midi. Les florentins sont une version améliorée des tuiles. Beaucoup de fruits secs sont ajoutés à la pâte et elles sont ensuite trempées dans le chocolat après la cuisson. A grignoter sans modération.

Mini-muffins de chocolat noir

Ces adorables et succulents mini-muffins pourront agréablement accompagner le café et les pousse-cafés en fin de repas.

Magrets de canard poêlé au chocolat pimenté

Découvrez cette  combinaison des plus folles qui associe allègrement le chocolat et les magrets de canards. Très original et délicieusement gourmand. Parfait pour affiner votre éducation gastronomique (ou celle de vos invités) !

Raclette de banane au chocolat

Un dessert particulièrement convivial entre amis, ou parfait pour animer la fin du gouter d’anniversaire des enfants.

Oublies au chocolat (fines gaufres)

Les oublies sont de fines gaufres que l’on roule en cornet dès qu’elles sont cuites et encore souples. Il est préférable de les cuire dans un appareil à gaufrettes qui permet de réaliser des gaufres plus minces. Certains appareils à gaufres ont des plaques interchangeables. Ces cornets peuvent être remplis de glace ou de crème, ici une ganache au chocolat, une mousse au chocolat fera très bien l’affaire.

Carrés de chocolat glacés au chocolat noir et à la crème à la menthe

Classiques du « tea time » anglais, ces carrés de chocolat à la menthe feront merveille avec une bonne tasse de Earl Grey.

Ganache de chocolat au miel

Rien de tel qu’une belle ganache de chocolat pour ajouter de la gourmandise à vos préparations de tartes et de petits-fours. De plus, celle-ci est enrichie au miel pour la rendre encore plus douce et plus fondante… et follement irrésistible !

Bouchées au caramel au chocolat noir et noisettes concassées

Très simples à réaliser, ces bouchées au caramel sont excellentes en dessert pour accompagner une tasse de café.

Mousse au chocolat à l'expresso et au rhum

Sans matières grasses et sans sucre, aérienne et irrésistible, voici la mousse au chocolat des gourmandes soucieuses de leur poids. Facile et rapide à réaliser, vous devez la préparer à l’avance et même la veille, pour qu’elle prenne consistance.

Eclairs au chocolat

Y a-t-il un dessert autant prisé que l’éclair ? Quelque soit son parfum, et si la pâte à choux est bonne, c’est un plaisir de mordre dedans et de goûter la crème dont il est garni. Je vous donne une recette au chocolat, mais toutes sortes de crème aux parfums différents peuvent être utilisées, crème fouettée, frangipane, pâtissière… et même des mousses come pour cette recette.

Ile flottante au chocolat, amandes grillées et caramel de riz soufflé

La sauce au chocolat et la présentation finale de ce dessert apportent vraiment un plus à la préparation traditionnelle de l’île flottante.

Soufflé à la menthe et au chocolat

Une association très originale, à la fois gourmande et légère. La menthe et le chocolat mis ensemble offrent le plaisir d’une persistance prolongée en bouche ; et cet effet combiné au soufflé est très plaisant. A essayer sans hésiter.

Soufflés au chocolat et au piment d’Espelette

Tous les ingrédients traditionnels du Pays Basque dans cette recette pour des soufflés sublimes et aériens qui termineront, en légèreté, un repas de fête. Ou juste comme ça pour se faire plaisir. Ne pas oublier qu’un soufflé n’attend pas. Il faut donc préparez la crème de base avant le repas et terminer le soufflé durant le repas. Se déguste chaud avec un verre de Maury.

Coulant aux deux chocolats

Ces gâteaux coulant et moelleux au chocolat si ont surprenants et délicieux, il faut juste un petit coup de main au démoulage.

Cookies noix de coco-bananes

Un petit parfum exotique pour des cookies qui sentent bon les îles, un peu de soleil et de rêve dans queues petits biscuits très simple à réaliser et d’exécution rapide, pourquoi pas pour un atelier de cuisine avec ses enfants

Macarons de chocolat à la truffe noire

Une préparation de macarons de luxe idéale pour les terminer lels repas de fêtes de fin d'année. Ces macarons à l atruffe sont petites gourmandises très originales qui surprendront tout les amateurs de macarons.

Glace au chocolat

Une sublime glace au chocolat qui se mariera avec un peu de marmelade d’orange ou une crème anglaise ou un coulis de fruits rouges. La préparation est simple et inratable si vous suivez la recette. La crème doit prendre tout doucement dans la casserole. 1 litre de glace convient pour 12 personnes. Avant de mettre à turbiner vous pouvez incorporer des éclats de grué ou de chocolat qui apporteront du croquant.

Dinde aux haricots rouges, piments & chocolat (mexique)

Tous droits venus d’Amérique centrale, la dinde, les haricots, le maïs, le piment, la tomate et le chocolat sont présents dans ce plat. Une dinde aux parfums exotique pour bousculer un peu la tradition. Une recette facile à préparer qui se commence la veille. Ne vous laissez pas impressionner par la liste des ingrédients

Cheese cake aux spéculoos et chocolat blanc 

Chocolat blanc et spéculoos sont combinés dans une même recette pour nous offrir un cheese cake absolument divin. 

Moelleux de chocolat au cœur coulant

Voici LA recette pour faire complètement fondre ... les vrais amateurs de chocolat !!

Cookies au beurre de cacahuète et aux pépites de chocolat

Ces cookies raviront tout les enfants pour un goûter gourmand exceptionnels. Un « must » absolu pour tous les vrais gourmands!

Carrés de massepain à la cannelle et au chocolat

Une idée gourmande pour accompagner votre « tea-time ».

Oeufs de Pâques à la coque, au chocolat

Pour célébrer de manière originale la saison pascale, servez en dessert ou comme simple gourmandise ces délicieux œufs à la coque, fourrés d’un chocolat crémeux parfumé d’une pâte aux noisettes

Coeur en chocolat à la confiture d'orange amère

Une petite idée de cadeau en chocolat pour la saint-valentin. Offrez votre coeur en chocolat en guise de douceur et laissez le fondre bien au chaud dans les bras de votre amoureux ou de votre amoureuse.

Strudel poire-chocolat

Ce gâteau roulé à la mode autrichienne est un vrai délice. Cette version du strudel est une adaptation de la poire au chocolat prisonnière d’une pâte parfumée à la noix. Un peu délicat à réaliser. La quantité de farine donnée peut être plus ou moins 200 g, ne la versez pas d’un coup mais peu à peu.

Oeufs de Pâques en chocolat au Nutella

Faire soi-même ses œufs de Pâques, Pourquoi pas ? Ce n’est pas difficile, il suffit d’avoir quelque moules flexiplan ou d’utiliser des coquilles d’œufs, évidement ils seront plus petits.

Petites crèmes au spéculoos et chocolat

Des petites crèmes au chocolat divines, qui viendront apporter avec gourmandise une note finale à votre réveillon de Nouvel An.

Nougat glacé de marrons au chocolat

Fondant, raffiné et savoureux, toutes les qualités sont réunies pour un dessert réussi. Il bénéficie d’un atout supplémentaire pour vous séduire, il est facile à faire et se prépare à l’avance. Ce nougat de marron au chocolat à vraiment out pour vous séduire.

Choco-croque au beurre

Voici quelques sablés tellement gourmands que vous pourrez les présenter en dessert, pour accompagner une crème glacée, p.ex.

Brownies au chocolat noir et noix de pécan

Un classique à ne surtout pas manquer ! Les enfants adorent ces petites douceurs au goûter.

Les 4 mendiants en palets de chocolat

Une idée gourmande pour mettre en robe de fête les 4 mendiants du dessert de Noël les vêtir d’une robe de chocolat. Un dessert que l’on peut préparer en famille car sa réalisation est simple et aisée. Peut se préparer quelques jours à l’avance.

Glaçage opéra au chocolat noir (base)

Un glaçage au chocolat très gourmand, particulièrement indiqué pour recouvrir les fondants au chocolat ou les bombes au chocolat.

Verrines gourmandes de bananes au Nutella

Un Top de gourmandise très « canaille » ; et on va vous en redemander !

Crème Chantilly aux éclats de Toblerone

Un « topping » gourmand - très très gourmand - pour décorer toutes vos crèmes glacées avec un nuage de bonheur …

Ramequins de chocolat au caramel et aux noisettes

De délicieux petits pots de crème au chocolat parfumé au caramel et accompagné du croquant des noisettes. Une petite douceux exquise pour le dessert, le goûter ou en guise de mignardises.

Cake au chocolat truffé aux cerises

Un délicieux cake qui peut parfaitement servir de conclusion à un repas de fête. Un cake riche en chocolat, parsemé de cerises, et qui sera du plus bel effet présenté en tranches fines.

Truffes au chocolat au café

Accrochez ces petites boules de chocolat à votre sapin de Noël et on vous dira que votre arbre est à croquer. Cela fera merveille sur le plateau de mignardises qui accompagne le café. J’apprécie aussi beaucoup cette délicatesse avec un vieux rhum brun, une goutte de Maury, Banyuls ou un Rivesaltes.

Crème au chocolat à la vanille

Alternons les plaisirs… Après les mousses au chocolat, voici le tour des crèmes chocolatées tout aussi délicieuses. J'e viens juste d'acheter quelques magnifiques gousses de vanille que je vais m'empresser d'utiliser dans cette recette.

Tartare de chocolat aux cerises et au pain d'épices

Un très beau dessert, très original par sa présentation et merveilleusement gourmand.

Forêt noire

Le gâteau forêt noire est le symbole absolu de la gourmandise et le gâteau des grandes occasions. C’est un grand classique qui a toujours ses amateurs qui raffole de l’alliance du chocolat et des cerises. A servir avec un Maury. Ce gâteau se prépare la veille et est un peu délicat à réaliser. 

Crème chocolat blanc et cardamome 

Une petite crème au chocolat blanc agréablement parfumée à la cardamome. C’est tout simple et si facile à préparer.

Carrés gourmands au chocolat et aux figues

Des petits carrés au chocolat très gourmands et très élégants ; tendres et croquants à la fois.

Gâteau chocolat pistaches 

Une recette de gâteau au chocolat hyper simple à réaliser. Un exquis glaçage au chocolat noir vous cachera un gâteau moelleux associant la saveur du chocolat aux pistaches.

Mousse au chocolat au Nutella et aux fraises

Une variante de la classique mousse au chocolat qui utilise le goût aux noisettes du Nutella pour l’associer aux saveurs des fraises. Un dessert idéal pour profiter un maximum de la saison des fraises.

Cookies aux poires confites et chocolat

Des cookies au chocolat, classique ! Oui, mais avec les morceaux de poires et des cerises à l’eau de vie, on leur donne un petit air gastronomique qui ne sera pas pour déplaire aux plus grands.

Cappuccino de chocolat au caramel de banane

Essayez cette belle composition pour terminer en légèreté et en douceur vos repas en toute circonstances. J'adore l'association chocolat et banane.

Parfait glacé au chocolat noir et truffes de Bourgogne, sauce café

Un dessert rafraîchissant et savoureux, tout à fait indiqué pour clôturer vos repas de fêtes.

Fondue au chocolat Toblerone

Cette fondue au Toblerone à déguster avec des fruits frais est une véritable provocation gourmande. Un goût unique pour une expérience totalement régressive !

Tarte au chocolat noir

Vous cherchez un dessert au chocolat enfantin, délicieux, et qui demande moins de 20 minutes de préparation? La tarte au chocolat bien entendu !

Trifle au muffins et chocolat

Une alliance biscuit-crème au chocolat servie dans des coupes en verre : le « trifle » est un dessert rapide et facile à préparer, idéal lorsqu’on est pressé et que l’on souhaite malgré tout présenter un dessert original.

Truffes au chocolat à la fève tonka

Des petites truffes au chocolat au goût irrésistible, pas très compliquées à préparer. Proche de l’amande, la fève tonka a une saveur plus subtile et plus prononcée, parfaite pour être combinée au chocolat.

Bûche de Noël marron et chocolat à la chantilly

Telle une bûche sous la neige, ce gâteau au marron et au chocolat est recouvert de crème chantilly. On y saupoudrera des étoiles, des vermicelles de chocolat ou des dragées argentées. La bûche est très facile à réaliser la veille et la mise en place se fait juste avant de servir.

Milk-shake chocolat-banane

Un goûter savoureux qui plaira aux enfants et aux grands enfants nostalgique. Réalisé en 5 mn et bu tout aussi vite, il est délicieux et parfumé.

Triangles de feuilles de brick aux poires sauce chocolat

Un dessert très facile à réaliser. Quelques feuilles de brick, des poires, de la crème et du chocolat, c’est à peut près tout. Il est de plus assez rapidement cuisiné, pratique pour un repas improvisé. Un dessert d’automne succulent. Pour davantage de raffinement, vous pouvez remplacer les feuilles de brick par de la pâte feuilletée, la cuisson est un peu plus longue (20 mn), mais la cuisson préalable des poires est supprimée.

Gâteau au chocolat mi-cuit mi-épicé

Délicieusement gourmand, présentez ce mi-cuit mi-épicé au centre de la table pour terminer dans la joie un repas convivial entre amis.

Chocolat chaud au gingembre frais et zeste d'orange

Un chocolat chaud « de luxe » ; particulièrement tonique pour nous réchauffer pendant une froide journée.

Cheesecake au chocolat blanc et aux fraises

Fromage, chocolat blanc et fraises… un gâteau aux fraises original qui devrait ravir votre palais. N’attendez pas : essayez!

Bûche au chocolat, triple couche

Un régal pour les amateurs de chocolat. Trois couches de gâteau au chocolat emprisonnant des couches de crème mousseuse au chocolat noir et recouverte de crème fraîche chocolatée et de copeaux de chocolat. Irrésistible et facile à réaliser pour un résultat bluffant. Vous pouvez remplacer les copeaux de chocolat blanc par des vermicelles de couleur, des perles argentées, etc.

Mousse au chocolat blanc à la poudre de noix de coco et Marie Brizard

Comme un dôme neigeux, cette mousse est craquante. La base en est une crème anglaise à laquelle on incorpore le chocolat blanc fondu et de la Marie Brizard et de la noix de coco en poudre. Testée et adoptée.

Macaron chocolat framboise au sorbet framboise

Un dessert très gourmand et très vite réalisé si vous utilisez des macarons tout faits. Il vous suffit ensuite de les garnir d’une ganache au chocolat et framboises, d’ajoutez en accompagnement un peu de sorbet à la framboise et c’est prêt ! Facile non ?

Marquise au chocolat aux fruits de la passion 

A réserver pour tout les accros du chocolat ! La marquise au chocolat est un dessert au chocolat qui ne nécessite aucune cuisson et qui se marie à merveille avec un délicieux coulis aux fruits de la passion.

Cookies au chocolat et aux agrumes

L'alliance du chocolat et de l'orange fonctionne parfaitement. Ces petits cookies mélangent donc un délicieux cacao et des cubes d’écorces d’oranges confites qui se marient pour le plus grand bonheur des papilles

Millefeuille croustillant tout chocolat

Un beau et délicat gâteau de fête, joli à regarder et bon à manger. Réalisé à partir d’un montage de feuilles au chocolat entre lesquelles s’intercale une délicieuse ganache de chocolat également. Il doit être préparé à l’avance et attendre sagement au frais le moment d’être manger.

Crème marron au chocolat et citron 

De délicieuses petites crèmes au chocolat à servir en dessert ou en verrines pour un café gourmand. Une petite gourmandise définitivement irrésistible.

Gaufres lilloises et mousse au chocolat

Les gaufres lilloises sont des petits gâteaux croustillants, le plus souvent en forme de cœur, qui se conservent quelques jours dans une boite hermétique. Vous les dégusterez au dessert ou au goûter accompagnées d’une aérienne mousse au chocolat et d’un verre de vin moelleux ou de café. Il existe des gaufriers spéciaux pour cuire gaufres lilloises et bricelets.

Espresso aux deux chocolats

Si (par accident) vous n’avez pas prévu de dessert, voici un moyen rapide de transformer votre espresso en une succulente gourmandise.

Brochettes de banane et ganache de chocolat-chantilly

Une coupe exquise que l’on déguste jusqu’au bout tellement elle est bonne. Dans le fond d’une coupe une exquise ganache de chocolat surmontée d’un dôme de chantilly. Piquée de dans une brochette de banane caramélisées. Plaisir régressif garanti.

Carrés au café, noix de macadamia et chocolat blanc

Parfaits pour accompagner une tasse café, ces carrés au café et noix de macadamia sont des mignardises qui raviront à coup sûr vos invités.

Bûche aux amandes et au chocolat

Un gâteau qui en cache un autre pour un repas aux convives nombreux. Cette buche est formée de 2 biscuits. L’un roulé au chocolat se niche au cœur d’un autre biscuit garni de crème aux amandes. Une spectaculaire réalisation mais une préparation assez aisée : biscuit roulé, ganache et crème aux amandes.

Cake au chocolat aux noix et poires confites

Une gourmandise idéale pour tea-time ou un café gourmand. Ce clouté d’éclats de noix et de morceaux de poires confites est subtil et original facile à faire, il peut se conserver quelques jours.

Muffins de chocolat blanc aux framboises

Une préparation de muffin très légère et délicieusement fruitée, grâce à l’utilisation de chocolat blanc et de framboises fraîches. Parfait pour un petit dessert rapide ou comme goûter.

Crème au chocolat et au caramel de vinaigre balsamique

Elle ressemble apparemment à une crème au chocolat classique, mais quand on la porte an bouche, surprise, le parfum du caramel au vinaigre balsamique envahit les papilles. Surprenante, mais facile à réaliser pour un goûter avec des biscuits au gingembre ou comme dessert.

Nougat de chocolat aux amandes

Une gourmandise croquante à déguster à toute heure, dès que l’envie vous en prend … parfaite également pour décorer vos desserts.

Physalis au chocolat

Les physalis sont des concentrés de vitamines. Ce sont des fruits délicieux, à la saveur acidulée qui porte le doux nom d’amour en cage. Dans ce dessert, la santé et la gourmandise s’allient pour mettre dans une cage de chocolat ces fruits exquis.

Carrés de fudge au chocolat noir et au beurre de cacahuètes

Des petits carrés au chocolats très gourmands ; parfaits pour accompagner un pousse-café méditatif..

Gâteau de chocolat aux clémentines

Une gourmandise de saison, idéale à présenter en lieu et place de la sempiternelle « bûche » de Noël.

Sorbet au chocolat au sirop de zestes d’oranges

Pourquoi pas terminer un bon plat de canard à l’orange avec un sorbet au chocolat à l’orange… ? A défaut de sorbetière, vous pouvez faire un granité, ça marche tout aussi bien …

Un goûter tout chocolat pour la Saint Nicolas

Un délicieux goûter tout chocolat pour tout les enfants sages en ce jour de la saint nicolas. Il ravira les enfants gourmands, mais aussi pour les parents tout aussi amateurs de chocolat. Au menu de ce goûter, brownies et chocolat chaud

Bûche de Noël au chocolat

Une buche tout chocolat et facile à faire, ça vous tente ? Vous réalisez un biscuit roulé et le garnissez de crème au chocolat. Vous le décorez ensuite avec des copeaux de chocolat et des mandes et des vermicelles de chocolat ou des feuilles en pâte d’amandes, des champignons en meringue et des petits sujets.

Pavé au chocolat glacé au cacao

Un gâteau au chocolat très simple idéal pour un goûter rapide et improvisé.

Granité de café au chocolat parfumé à la cardamome

Un granité particulièrement gourmand, combinant à merveille le goût puissant du chocolat noir et le parfum du café bien serré.

Fondue au chocolat blanc aux fraises

Un dessert très convivial à servir à la fin d’un repas ou lors d’un goûter. Vous servez le chocolat fondu au milieu de la table dans lequel tremperez de délicieuses fraises.

Mille-feuille au chocolat et framboises

Rien de tel que cette pâtisserie délicate – combinant le croustillant d’un mille-feuille au chocolat avec la fraîcheur des framboises – pour satisfaire vos invités avec une note douce et sucrée après un bon repas.  J’aime beaucoup cette combinaison gourmande, pour laquelle vous pourrez également utiliser d’autres fruits de saison (fraises, cerises, kiwis, abricots, pêches, ou même banane ; p.ex.)

Bûche de Noël orange et chocolat

L’alliance du chocolat et des oranges est fameux. Cette bûche mêle les deux dans et autour d’un biscuit roulé. Elle est simple à réaliser même si la crème anglaise est toujours un peu délicate à réaliser. L’effet est superbe et les saveurs excellente.

Reine de Saba aux framboises et jus de groseille  

Un délicieux gâteau à base de chocolat associé au parfum inimitable des framboises. Cette recette est d’autant plus intéressante qu’elle a été appauvrie en sucre.

Trifle de bananes et spéculoos au hot chocolate fudge

Une gourmandise plus qu’un dessert : des bananes, du spéculoos, de la crème fraîche, du porto et des noisettes ; le tout nappé d’un fudge tiède au chocolat : à déguster d’urgence à la moindre déprime !

Petits sandwiches de cookies au chocolat

Des « mini-sandwiches » dont vos invités vont raffoler comme accompagnement pour le café ou un goûter pour les enfants

Chocolat tiède épicé, gelée de fruits de la passion

Irrésistible ce mélange chocolat- fruits de la passion. Etonnant cette opposition chaud-froid. Tester et adopter cette recette aisée à cuisiner qui ne nécessite aucune cuisson au four. Et dont une partie se prépare à l’avance.

Duchesse aux fruits flambés, sauce au chocolat et whisky

De la démesure pour ce dessert : un cœur de crème très froide et succulente aux fruits marinés et flambés protégée par des biscuits croquant et nappée d’une brûlante sauce au chocolat et au whisky.

Fondant au chocolat croustillant au poivre cubèbe

Un gâteau au chocolat se doit d’être croustillant dehors et fondant dedans. Pour être sûr d’obtenir ce résultat, respectez bien le temps de cuisson proposé.

Saint-Honoré - chantilly au chocolat

Le roi des gâteaux à la crème ! D’adorables petits choux caramélisés posés sur une fine pâte feuilletée et entourés d’un nuage d’une aérienne chantilly. Une vraie régression gustative, un péché de gourmandise totalement irrésistible.

Bûche de Noêl en nougat glacé au chocolat amer

"Pas de fêtes sans chocolat. Cette recette au chocolat amer oppose des textures croquantes et fondantes et des saveurs amères et sucrées pur le plus grand bonheur des papilles.

Gaufres au chocolat et sa marmelade d’orange

Un goûter délicieux et irrésistible des gaufres au chocolat bien croustillantes sur lesquelles on étale de la marmelade d’orange. Une confiture ou gelée de fruits rouges conviendra aussi très bien. Pour des adultes, la marmelade d’orange peut être chauffée avec un peu de Grand-Marnier ou de Mandarine impériale.

Biscuits Brunslis

Ces biscuits – situés entre le cookie et le spéculoos – offrent un plaisir croquant très richement garni ; délicatement parfumé à la cannelle. Préparez-les pendant les fêtes, pour accompagner une bonne tasse de café ou un dessert glacé, p.ex.

Cake au chocolat et aux poires au sirop

Un cake tout simple – avec une combinaison de saveurs très réussie – et qui sera cependant très savoureux pour accompagner un tea-time ou pour être présenté en dessert léger.

Bûche de Noël flamande aux amandes et crème chocolat

Une bûche d’une grande finesse : un biscuit à base d’amandes et une crème au chocolat. Elle est décorée de pralines et de pâte d’amande fondante. Très décorative avec son inscription Noël et ses décorations argentées. Cette bûche se prépare la veille.

Crêpes au chocolat noir, noix et gingembre

C’est la Chandeleur. Donc, c’est le jour des crêpes. Un vrai dessert avec son chocolat fondu et ses noix. Préparez la pâte quelques heures à l’avance pour qu’elle repose. L’ajout d’un parfum, rhum, vanille, eau de vie de cidre est facultatif mais ajoute un petit quelque chose très agréable.

Tarte au chocolat et marrons

La tarte au chocolat parfaite pour un Noël gourmand. Je trouve qu'elle sera parfaite à la fin d'un brunch le jour de Noël.

Brownies au chocolat au gingembre confit et noix de pécan

Le gingembre confit a l’art de réveiller le chocolat ! Cette préparation de brownies est trop délicieuse et parfaite pour un goûter gourmand à moins que vous ne les mangiez tous en mignardises après un repas.

Moelleux au chocolat amer et sa compote d’ananas

Un petit délice au chocolat rafraichi par une compote d’ananas, subtil et frais, facile et rapide à faire, joli à regarder et bon à manger. Que demandez de plus ? N’hésitez pas et préparez ce dessert pour le plus grand plaisir de vos convives.

Cookies au chocolat noir et pistaches

Cette variante enrichie aux pistaches grillées offre des cookies encore plus irrésistibles.A grignoter goulûment, en toute occasion ...

Clafoutis au chocolat et aux pruneaux d'Agen à l'Armagnac

Dans la région d’Agen, la capitale du pruneau, on sert parfois les pruneaux fourrés au chocolat. Le clafoutis est une interprétation de cette gourmandise. Les pruneaux sont macérés dans de l’armagnac et cuisent avec un appareil à clafoutis au chocolat. Exquis et facilement réalisable avec du lait de soja pour les allergiques.

Eclairs au chocolat noir

C’est parce qu’il se mange si vite que ce petit gâteau porterait le nom d’éclair. Et ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire ! A vos fourneaux, prêt,partez !

Mousse aux copeaux de chocolat noir et à la crème chantilly

La recette de la mousse au chocolat est un grand classique, mais à vrai dire on ne s’en lasse pas ! Avec une touche de chantilly et quelques copeaux de chocolat en prime, que demander de plus ?

Oeufs de Pâques craquant au chocolat noir et blanc, noisettes et amandes.

Craquant et croquant, ces délicieux petits œufs de Pâques aux différents chocolats, noir et blanc . Très faciles à réaliser avec du chocolat fondu et des fruits secs concassés que vous coulez dans des moules en polycarbonate en forme d’œufs.

Sauce au chocolat 

La sauce au chocolat est super simple à faire et vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas la préparer pour accompagner tout vos desserts préférés.

Confit de fenouil au miel et au chocolat

Un délicieux complément à servir avec d’autres mignardises gourmandes au moment du café et du pousse-café.

Charlotte marrons-chocolat

Un dessert idéal pour les fêtes. Il réunit les  saveurs des gâteaux de Noël : le chocolat et les marrons et il se prépare 2 jours à l’avance. Ce qui facilite l’organisation du timing de la préparation d’un repas de fêtes. De plus la préparation est facile. A déguster avec un banyuls ou un vieux rhum.

Clafoutis au chocolat noir et écorces d’agrumes confites

Aussi délicieux que les bonbons fourrés au chocolat mais encore plus moelleux, le clafoutis au chocolat et agrumes confites est un dessert original. Il est de plus facile à réaliser avec des œufs, du chocolat et des fruits confits, du lait et de la crème. Le clafoutis cuit environ 30 mn au four et se mange froid ou tiède.

Oeufs de Pâques en chocolat surprise

Des petits œufs de chocolat croquants réunis par une délicieuse crème de chocolat. A cuisiner version noir et version lait et à croquer le jour de Pâques. Facile à réaliser, vous pouvez les servir au café loin de la voracité des enfants.

Oeufs en massepain glacés de chocolat

Fondants et irrésistibles ces petits œufs de massepain glacés de chocolat. Pour cela vous découperez des œufs à l’aide de découpe-pâtes en forme d’œufs ou vous les fabriquerez vous-même. Vous pouvez aussi cuire la pâte dans des moules en silicone en forme d’œufs et les coller à l’aide d’une ganache dans laquelle vous les roulerez.

Whisky irlandais au café et chocolat

Une combinaison magique ! Whisky, café et chocolat font très bon ménage ! A déguster chaud ou froid, selon votre tempérament !

Truffes de pain d'épice rhum-chocolat

De délicieuses très originales, parfaites en mignardises pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Caramels au chocolat et aux noix

Une petite gourmandise à préparer chez soi, idéale pour accompagner votre espresso ou votre café crème !

Crème au chocolat aux cerises confites

Un jeu d’enfant, cette petite crème. Cela peut-être justement l’occasion d’initier les chères têtes blondes à la pâtisserie. Impossibles à rater et totalement irrésistibles. Séduisant non ? N’oubliez pas : c’est le passage dans le réfrigérateur qui fait durcir cette crème.

Petites crèmes au café et au praliné

Un délice un peu oublié, les petites crèmes de nos grands-mères. Réparez tout de suite cette injustice et régalez votre entourage. Vite et facilement faites, elles attendront au frais que les gourmands s’intéressent à elles.

Petits gâteaux fondants au chocolat noir

Irrésistibles et vraiment délicieux, ces petits gâteaux se marieront parfaitement avec les dernières myrtilles, les fraises et framboises remontantes de la fin de l’été ou avec un coulis de poivrons. Ces gâteaux sont faciles à réaliser très rapidement.

Gâteau Oeufs en chocolat blanc

Des gros gâteaux en forme d’œufs pour récompenser les perdants de la chasse aux œufs. En chocolat blanc glacé de chocolat noir et piqueté de fruits secs. Pas difficile à faire à condition de les faire cuire dans des moules en silicones.

Crème au chocolat au lait et cannelle 

Une délicieuse crème au chocolat – présentée en habit de fête – et que vous pourrez servir en fin de repas, pour terminer vos agapes sur une note d’élégance.

Café glacé au chocolat noir et au whisky

Une gourmandise irrésistible pour terminer un bon repas, et qui combine merveilleusement le dessert et le pousse-café.

Lanières de poivrons confits au chocolat et noix de coco.

Pour cela, il faut de beaux poivrons rouges bien charnus. Coupés en lanières et confits dans le sucre, ils sont trempés dans du chocolat fondu et roulez dans la noix de coco râpée. Une gourmandise à grignoter avec le café ou un vin moelleux

Madeleines aux pépites de chocolat

Un sommet de gourmandise, offrant un petit « plus » irrésistible à tous les amateurs de madeleines ... et de chocolat !

Oeufs de crème au chocolat à la coque aux mouillettes en mikado

Un dessert amusant et plutôt sympathique. Dans des coquetiers sont posés des coquilles d’œufs remplies de crème au chocolat au lait avec de drôles de mouillettes. Très facile et très vite cuisiné.

Demi-œufs de Pâques en mousse de chocolat

Et pourquoi pas des œufs en chocolat pour le dessert le jour de Pâques. Réalisables si vous avez des moules en silicone ou polycarbonate. Une coque de chocolat dur remplie d’une onctueuse et savoureuse crème au chocolat qui cache une surprise. 

Crémeux au chocolat à la crème anglaise

Pour les amateurs de chocolat, puissant en goût. C’est très chocolaté, il faut prévoir de servir cette crème dans des petits récipients. Le plus difficile est la préparation de la crème anglaise, mis si vous suivez bien les indications et que vous restez calme, tout se passera bien.

Fondue de cerises et fraises au chocolat

Un dessert pour les fondus de chocolat qui va faire raquer les petits comme les grands. Il est très simple à confectionner : vous trempez des cerises dénoyautées dans du chocolat fondu et vous les enrobez de noisettes concassées.

Petite compote de kumquats, sauce cappuccino

Une association « douceur-amertume » qui fonctionne très bien, parfaite pour terminer avec légèreté et originalité un repas festif.

Fondue de chocolat au Grand Marnier

Après la fondue bourguignonne et la fondue au fromage, voici la fondue au chocolat et au Grand Marnier, servie en dessert avec de délicieux petits morceaux de brioche. Une idée très gourmande et très originale pour un dessert sympathique.

Pamplemousse confit au Campari et sorbet au chocolat

Un dessert qui apportera un coup de fraîcheur à votre table. Particulièrement indiqué pour terminer un repas copieux par une note d’agrume savoureuse et digestive

Fondant au chocolat noir 

Cette recette de fondant au chocolat noir est une gourmandise absolue qui vous offrira l’intensité du chocolat noir dans un petit gâteau moelleux rempli de tendresse.

Bûche tout chocolat

Une bûche « pur cacao ». Une génoise au chocolat, une mousse au chocolat et une ganache au chocolat, c’est un gâteau pour les accros, les dingues de chocolat.

Granité de cacao à la framboise

Un dessert simple et parfait ; à présenter après un repas un peu plus copieux que prévu ou pour un petit « break » gourmand, à toute heure …

Crème au chocolat noir

Une recette de crème au chocolat classique au parfum d'enfance, crémeuse à souhait et si simple à réaliser !

Carrés au cacao style cheesecake au citron

Rien de tel qu’un petit carré de chocolat pour finir en beauté n’importe quel repas. Une douceur dont personne ne devrait pas se priver.

Truffes noires, cœur de chocolat blanc et coco

La friandise indispensable pour tous les vrais passionnés de chocolat ...

Crème au chocolat noir aux 4 épices

Un dessert crémeux et gourmand - situé entre le milk-shake et la crème pâtissière - à présenter en verrine et que vous prendrez un malin plaisir à déguster langoureusement à la paille, assis sur le bord de votre chaise, comme un enfant turbulent et pas très sage.

Mini-couronnes au chocolat et cerises

Cerises et chocolat fonctionnent très bien ensemble. Ce gâteau le montre une fois de plus. Ce biscuit au chocolat à la pâte légère est cuit dans des moules à savarin et le centre est garni de cerises justes passées à la poêle et saupoudrez d’un nuage de sucre glace. Facile et savoureux.

Gaufres gourmandes aux groseilles

Une belle manière de rendre de simples gaufres très gourmandes en les fourrant de crème Chantilly chocolatée et décorée de groseilles délicieusement acidulées.

Crêpes tout chocolat 

De délicieuses crêpes au cacao servies avec une sauce chocolat à se damner. C’est l’orgasme garanti pour tous les amateurs de cacao.

Fondant au chocolat aux agrumes

Une excellente manière de faire participer les enfants aux préparations des festivités de Noël avec ce fondant au chocolat qui ne nécessite pas de cuisson. Pas de risques de brûlures puisque c’est au froid qu’il prend forme dans des petits ramequins.

Mousse au chocolat soufflée à l’huile d’argan

Le chocolat se marie très bien avec l’huile d'Argan. Dans cette recette simple et raffinée, le parfum de l’huile d’argan relève la mousses au chocolat qui cuit 5 mn au four juste avant d’être servie.

Cappuccino de chocolat noir aux framboises

Un délice absolu … au-delà de tout commentaire! Le mélange subtil du chocolat noir et des framboises le tout enfermé dans un nuage de Capuccino .

Mini oeufs en chocolat poudrés au cacao

Exclusivement pour adultes, à la rigueur pour grands enfants chocolat-maniaques. Ces œufs sont faciles à réaliser et délicieux à déguster avec une tasse de café, un peu de vieux rhum.

Clafoutis au chocolat blanc et physalis

Cela a l’aspect du clafoutis traditionnel, mais le goût en est un peu différent car la base de ce clafoutis est du chocolat blanc. Avec des physalis pour la touche d’acidité qui contre le sucre du chocolat et donne une touche de couleur vive. Simple et facile à réaliser.

Madeleines au chocolat et cannelle

Une belle variante des madeleines tellement régressives, délicieusement parfumées à la cannelle et au chocolat. Une mignardise qui est un grand classique de la gourmandise.

Bouquet d’oeufs en chocolat

Vous allez dissimuler les œufs en chocolat au milieu de fleurs pour égarer les chercheurs d’œufs le jour de Pâques. Des œufs en pâte chocolatée nappés de chocolat de couverture et plantés sur des piques de brochettes en bois.

Gaufres sultanes au chocolat

Ces gaufres très minces se cuisent dans un gaufrier et sont accolées 2 à 2 avec une crème au chocolat. C’est un dessert délicieux. La crème peut-être préparée à l’avance ainsi que la pâte à gaufres mais il faut les faire cuire au moment où l’on désire les déguster.

Truffes au chocolat et aux marrons

Un délicieux mélange de marrons et de chocolat parfumé au rhum. Ça vous tente ? Alors réalisez cette recette simple et délicieuse et offrez ces truffes pour les fêtes. Au moment de déguster, vous pouvez les saupoudrez de sucre glace.

Mini-meringues chocolatées

Des petites meringues très sympathiques, que vous pourrez présenter pour accompagner le café ou utiliser pour décorer un gâteau.

Gâteau de Noël  noir et blanc

La blanc peut être présentée comme accompagnement d’un gâteau au chocolat noir ou recouvrir  le même gâteau taillé en forme de bûche. Dans tous les cas, c’est un dessert délicieux et assez riche qui ne présente aucune difficulté de préparation.

Sorbet au chocolat amer

La finesse de la saveur du chocolat amer apporte beaucoup de plaisir à la dégustation de ce sorbet ; très simple à préparer.

Cornet glacé de banane et  chantilly au chocolat

Une douceur irrésistible, dans un cornet de glace se cachent une chantilly au chocolat et une mousse glacée à la banane et de la glace à la vanille. Plus des petits morceaux de bananes. A consommer sans modération.

Truffes blanches

De délicieuses truffes au chocolat noisette enrobées d’un mélange de sucre glace, de noisettes torréfiées et de noix de coco. Irrésistibles pour tous les amateurs de praliné. 

Oeufs de Pâques en Chocolat noir

Bientôt Pâques ! C’est l’occasion de fabriquer soi-même ses œufs en chocolat. Ceux-ci sont réalisés dans une pâte à biscuit fondante cuite dans des moules en silicone. Les deux moitiés sont réunies par une ganache et l’œuf ainsi formé décoré d’un beau ruban. Vous pouvez utiliser aussi de la poudre d’amandes ou de biscuits tels des spéculoos ou des short bread.

Bûche chocolat-chocolat

Une déclinaison gourmande, originale et très esthétique de la bûche de Noël.

Crème au chocolat parfumée à l’huile d’argan

Très subtile et parfaitement original, cette crème au chocolat ravira les gourmets amateurs de sensations nouvelles. Elle est très simple à réaliser à l’avance pour lui donner le temps de refroidir.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014