Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Chocolat et Recettes de Noël

14 Idées originales de recettes au chocolat et recettes de noël

Gâteau au chocolat nappé de mascarpone au caramel au beurre salé

Une belle combinaison qui apporte à ce dessert une saveur tout à fait originale. L’amertume sucrée du chocolat est « portée » par l’utilisation du caramel de beurre salé, et les sensations gustatives deviennent multiples …

Bûche en chocolat fondant au noix

Un dessert tout simple qui peut être préparé par vos enfants car il ne nécessite aucune cuisson. Cette bûche est si savoureuse que vos invités se lécheront les doigts.

Gâteau au chocolat Sachertorte (Autriche)

La Sachertorte est un gâteau au chocolat, inventé par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich, à Vienne, Autriche. Le gâteau consiste en deux couches de pâte au chocolat aérée, avec une fine couche de confiture d'abricots au milieu, et d'une couverture de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. L'Hôtel Sacher, à Vienne, se défend d’être la seule source de Sachertorte préparée selon la véritable recette originale. Il y a d'ailleurs eu – et il y a toujours - des disputes légales entre différents cafés viennois à ce sujet.

Gâteau Forêt Noire

Un gâteau qui rallie toujours les suffrages des gourmands. Superposition réussie de tranches de gâteau moelleux au chocolat et de crème fouettée, cette gourmandise est réveillée par le croquant et l’acidité des cerises. Il se prépare et se cuit la veille ou le matin pour le soir et le montage du gâteau se fait avant le repas.

Bûche toute blanche à la crème de chocolat au lait

Pas de repas de Noël sans la traditionnelle buche. Et si la neige n’est pas au rendez-vous à l’extérieure, elle le sera sur la table au dessert.

Gâteau au chocolat et chantilly

Cette délicieuse pâtisserie décorée de chantilly oppose agréablement le brun et le blanc. Il s’agit simplement d’un  gâteau au chocolat moelleux que l’on nappe au moment de la servir d’un nuage de chantilly vaporeuse

Bûche de Noêl en nougat glacé au chocolat amer

Pas de repas de fête sans chocolat. Cette recette au chocolat amer oppose des textures croquantes et fondantes et des saveurs amères et sucrées pur le plus grand bonheur des papilles.

Terrine de chocolat noir au spéculoos

Une gourmandise bien de chez nous, et qui devrait propulser tous les amateurs de chocolat au septième ciel par l’intensité prononcée de sa saveur …

Foie gras mi-cuit au coulis de Maury au chocolat

La surprise de cette fin d’année est l’apparition sur le marché belge d’une praline de foie gras enrobée de chocolat. Continuons sur la même lancée en accompagnant un foie gras d’une sauce à base de chocolat et de vin de Maury.

Bûche tout chocolat

Une bûche de Noël « pur cacao ». Une génoise au chocolat, une mousse au chocolat et une ganache au chocolat, c’est un gâteau pour les accros, les dingues de chocolat.

Gâteau au chocolat à la ganache au cassis

Une très belle préparation : le Chuao se présente comme un délicieux gâteau constitué de plusieurs couches de biscuit recouvertes d’une ganache à base de cassis et de chocolat noir … une des 7 Merveilles de la pâtisserie à laquelle on ne résiste pas longtemps !

Délice au chocolat

Plus moelleux c‘est impossible. Fondant et fort en chocolat, ce gâteau est proprement irrésistible. Si vous le cuisez dans un moule rectangulaire ou un moule à cake, il peut remplacer très avantageusement la bûche de Noël. Servi tel quel ou avec un coulis de fruits rouges ou des châtaignes.

Florentins au chocolat

Il vous reste des blancs d’œufs, pas d’hésitation préparez des florentins, exquises petits friandises qui se dégusteront avec le café ou le thé de l’après midi. Les florentins sont une version améliorée des tuiles. Beaucoup de fruits secs sont ajoutés à la pâte et elles sont ensuite trempées dans le chocolat après la cuisson. A grignoter sans modération.

Moelleux de chocolat noir à l'orange

J’ai toujours apprécié la combinaison du goût fort et prononcé du chocolat noir mêlée au parfum de l’orange : ce moelleux fait partie sans conteste du « Top 10 » des gourmandises !

Gâteau au chocolat et à la noisette

Un anniversaire à fêter, un goûter à préparer, un pique-nique à organiser ? Pas d’hésitation, ce gâteau sera incontournable dans toutes les situations. Fin, aux parfums et aux saveurs délicates, le mélange de chocolat et de noisettes réduira tous les amateurs de praliné. Ce gâteau est facile à réaliser.

Bombe glacée au chocolat noir

Je vous propose dans la recette d’aujourd’hui la préparation classique de la bombe glacée au chocolat. Rien n’empêche d’y apporter des variantes, en ajoutant d’autres ingrédients comme des raisins secs ou des fruits. Personnellement, je la préfère telle quelle, dans sa préparation la plus simple, la plus pure et aussi la plus gourmande.

Gâteau de chocolat aux clémentines

Une gourmandise de saison, idéale à présenter en lieu et place de la sempiternelle « bûche » de Noël.

Gâteau roulé au chocolat noir et aux framboises

Pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle bûche de Noël par cet excellent roulé au chocolat ? Un petit touche d’originalité à déguster sans se priver !

Verrines aux deux caviars

Le mariage princier et luxueux de deux ingrédients, faits par nature pour une belle union gastronomique. Parfait pour une entrée de fête ou une mise en bouche sous la forme de verrines de luxe.

Biscuits amaretti au chocolat et aux amandes amères

Une déclinaison chocolatée des délicieux biscuits amaretti ; relevée par l’utilisation d’essence d’amandes amères pour apporter une note très personnelle à cette préparation.

Bûche en meringue et chocolat

Légère et savoureuse, cette bûche de Noêl en meringue et chocolat est tout à fait superbe. Elle se réalise la veille et se conserve au frais. La réalisation n’est un peu délicate en raison de la cuisson des meringues. Vous pouvez détourner la difficulté en la faisant avec des meringues achetées chez votre pâtissier que vous concasserez.

Bûche de Noël au chocolat et noix de coco

Noire et blanche comme saupoudrée de neige, cette bûche de Noël est tout simplement délicieuse. Belle à voir et savoureuse à déguster. Et très facile à réaliser. Que des atouts pour que vous prépariez cette bûche pour Noël.

Nougat de chocolat aux amandes

Une confiserie croquante à déguster à toute heure, dès que l’envie vous en prend … parfaite également pour décorer vos desserts.

Bûche au chocolat, triple couche

Un régal pour les amateurs de chocolat. Trois couches de gâteau au chocolat emprisonnant des couches de crème mousseuse au chocolat noir et recouverte de crème fraîche chocolatée et de copeaux de chocolat. Irrésistible et facile à réaliser pour un résultat bluffant. Vous pouvez remplacer les copeaux de chocolat blanc par des vermicelles de couleur, des perles argentées, etc.

Bûche de Noël orange et chocolat

L’alliance du chocolat et des oranges est fameux. Cette bûche de Noël mêle les deux dans et autour d’un biscuit roulé. Elle est simple à réaliser même si la crème anglaise est toujours un peu délicate à réaliser. L’effet est superbe et les saveurs excellente.

Bûche de Noël au chocolat

Une buche de Noël tout chocolat et facile à faire, ça vous tente ? Vous réalisez un biscuit roulé et le garnissez de crème au chocolat. Vous le décorez ensuite avec des copeaux de chocolat et des mandes et des vermicelles de chocolat ou des feuilles en pâte d’amandes, des champignons en meringue et des petits sujets.

Bûche de Noël marron et chocolat à la chantilly

Telle une bûche sous la neige, ce gâteau au marron et au chocolat est recouvert de crème chantilly. On y saupoudrera des étoiles, des vermicelles de chocolat ou des dragées argentées. La bûche est très facile à réaliser la veille et la mise en place se fait juste avant de servir.

Bûche aux amandes et au chocolat

Un gâteau qui en cache un autre pour un repas aux convives nombreux. Cette buche est formée de 2 biscuits. L’un roulé au chocolat se niche au cœur d’un autre biscuit garni de crème aux amandes. Une spectaculaire réalisation mais une préparation assez aisée : biscuit roulé, ganache et crème aux amandes.

Bûche de Noël flamande aux amandes et crème chocolat

Une bûche d’une grande finesse : un biscuit à base d’amandes et une crème au chocolat. Elle est décorée de pralines et de pâte d’amande fondante. Très décorative avec son inscription Noël et ses décorations argentées. Cette bûche se prépare la veille.

Les 4 mendiants en palets de chocolat

Une idée gourmande pour mettre en robe de fête les 4 mendiants du dessert de Noël les vêtir d’une robe de chocolat. Un dessert que l’on peut préparer en famille car sa réalisation est simple et aisée. Peut se préparer quelques jours à l’avance.

Crevettes grises poêlées à la coriandre et au citron vert

Une petite entrée de fête très fine et simple à préparer, proposant de délicieuses crevettes grises marinées puis poêlées (juste pour les réchauffer), et que vous pourrez accompagner d’un mesclun ou d’une belle salade frisée décorée de tomates cerise ; p.ex.

Gâteau de Noël  noir et blanc

La blanc peut être présentée comme accompagnement d’un gâteau au chocolat noir ou recouvrir  le même gâteau taillé en forme de bûche. Dans tous les cas, c’est un dessert délicieux et assez riche qui ne présente aucune difficulté de préparation.

Truffes au chocolat et aux marrons

Un délicieux mélange de marrons et de chocolat parfumé au rhum. Ça vous tente ? Alors réalisez cette recette simple et délicieuse et offrez ces truffes pour les fêtes. Au moment de déguster, vous pouvez les saupoudrez de sucre glace.

Gâteau aux châtaignes

Voici un remarquable gâteau aux châtaignes et au chocolat sans cuisson. Il se prépare la veille et repose 24 h avant d’être servi. Il s’agit d’un mélange de purée de châtaignes, de beurre, de chocolat et de rhum. Il se sert froid avec de la crème fouettée. Vous utiliserez des châtaignes débarrassées de leur écorce et de leur seconde peau

Dômes givrés de macarons, poires et chocolat

Il vous faudra prévoir un peu de temps pour l’élaboration de ce dessert, mais le résultat en vaudra la peine : de délicieux petits gâteaux givrés – élaborés à partir d’éclats de macarons croustillants, de chocolat noir fondu et de poire légèrement caramélisée à la cassonade – le tout surmonté de fines lamelles de poire fraîche. Un dessert digne de parer vos plus belles tables.

Charlotte marrons-chocolat

Un dessert idéal pour les fêtes. Il réunit les  saveurs des gâteaux de Noël : le chocolat et les marrons et il se prépare 2 jours à l’avance. Ce qui facilite l’organisation du timing de la préparation d’un repas de fêtes. De plus la préparation est facile. A déguster avec un banyuls ou un vieux rhum.

Bûche chocolat-chocolat

Une déclinaison gourmande, originale et très esthétique de la bûche de Noël.

Crème marron au chocolat et citron 

De délicieuses petites crèmes au chocolat à servir en dessert ou en verrines pour un café gourmand. Une petite gourmandise définitivement irrésistible.

Tarte au chocolat et marrons

La tarte au chocolat parfaite pour un Noël gourmand. Je trouve qu'elle sera parfaite à la fin d'un brunch le jour de Noël.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page