Gelée de rhubarbe aux fraises

La rhubarbe et son goût inimitable se prête admirablement à une préparation en confiture ou en gelée. Pour contrebalancer son acidité, la fraise et la pomme apportent la douceur à notre recette d’aujourd’hui.


Ingrédients

Pour environ 4 pots de 375 gr :

  • 1,2 kg de tiges de rhubarbe (1 kg net)
  • 500 gr de fraises
  • 500 gr de pommes (elstar ou golden)
  • Même poids en sucre cristallisé que de jus obtenu
  • Le jus d’un citron
Les recettes : rhubarbe (37 recettes)

Préparation

1er jour :

Nettoyer les fruits sous l’eau froide.
Découper les tiges de rhubarbe en morceaux, équeuter les fraises et les couper en deux, peler les pommes et les découper en quartiers sans retirer les pépins ou le cœur.
Dans un faitout, verser tous les fruits, couvrir d’eau et faire cuire pendant 30 mn.
Passer ensuite l’ensemble dans un tamis très fin, en laissant s’écouler naturellement le jus obtenu (sans appuyer sur les fruits) dans un récipient placé au-dessous.
Laisser le filtrage s’opérer naturellement pendant la nuit.


2e jour
:

Peser le jus obtenu et préparer dans un bol le poids équivalent en sucre cristallisé.
Dans la bassine à confitures, mélanger le jus avec le sucre et le jus de citron, et chauffer à feu doux en tournant, jusqu’à dissolution complète du sucre.
Ensuite, porter à ébullition sur feu vif et laisser cuire pendant 10 mn, en écumant et en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la gelée prenne.
Procédez au test de l’assiette froide pour vérifier le temps de cuisson idéal et mettre en pots la gelée selon la méthode choisie (voir notre article de présentation à propos des confitures).

Idées, trucs & astuces

Associé à un crumble ou à un riz au lait, cette gelée devient facilement un ingrédient formidable pour un dessert succulent.



Durée : 70 minutes ( 30 minutes de préparation - 40 minutes de cuisson)
pour 4 pots de 375g.
Rating moyen : 3.5 / 5 par 18 personnes

Vos commentaires & questions

3.5 / 5

Claire

3 / 5

Ah voilà une recette qui me parle plus que lièvre ou agneau :-) j'adore la rhubarbe en confiture, jamais essayé en gelée!

Sonia M la Cuisine

4 / 5

j'adore la rhubarbe et je vois déjà quelques utilisations possibles pour un dessert ou même pour accompagner une volaille...