Confiture de cerise

De toutes les confitures classiques c’est peut-être la plus « gouteuse », et comme il existe beaucoup de variétés différentes de cerises, vous pouvez moduler à l’infini le goût et les parfums de cette confiture. Optez plutôt pour des variétés douces à chair ferme et juteuse, tels que les burlats rouges ou les bigarreaux.

Confiture de cerise

Ingrédients

Pour environ 4 pots de 375 gr :

  • 1,2 kg de cerises (soit 1 kg net)
  • 800 gr de sucre cristallisé
  • Le jus d’un citron

Ustensile : un thermomètre à sucre.

Les recettes : cerise (94 recettes)

Préparation

Bien nettoyer les cerises à l’eau froide et les sécher.
Equeuter et dénoyauter en coupant les cerises en deux.


Cuisson de la confiture

Dans la bassine à confiture, verser 25 cl d’eau froide et y ajouter le sucre.
Chauffer doucement tout en remuant en permanence, jusqu’à dissolution complète du sucre, puis porter à ébullition et faire cuire jusqu'à l’obtention du « petit perlé » (110 à 112 °C au thermomètre à sucre).
Ajouter les cerises et le jus d’un citron, et faire reprendre l’ébullition.
Ecumer et laisser cuire 10 à 15 mn à feu vif. Remuer souvent, en s’assurant que les fruits restent bien immergés dans le sirop.
Arrêter la cuisson dès que les fruits deviennent translucides.
Le temps de cuisson idéal d’une confiture est une affaire d’expérience : si vous hésitez, utilisez le test de l’assiette froide : Placez une petite assiette dans le réfrigérateur une heure avant la préparation de vos confitures. 
Lorsque la confiture vous paraît prête, versez-en un peu sur l’assiette froide. La confiture doit alors prendre la forme d’une goutte bombée et qui ne coule pas si vous penchez légèrement l’assiette.

Verser la confiture dans des pots en verre préalablement stérilisés et laisser refroidir.

Idées, trucs & astuces

Vous pouvez utiliser également cette confiture dans certaines recettes de desserts, comme dans une tarte aux cerises par exemple, ou même en accompagnement de plat avec un rôti de porc, en la réchauffant légèrement.

Je ne résiste jamais à verser de la confiture de cerises sur de la glace à la vanille.



Durée : 35 minutes ( 20 minutes de préparation - 15 minutes de cuisson)
pour 4 pots de 375g
Rating moyen : 5.0 / 5 par 99 personnes

Vos commentaires & questions

3.8 / 5

jean jacques Père

5 / 5

Lorsque mon épouse fait des confitures à la mise en pots la consistance est parfaite mais après quelque mois cela devient de la pâte de fruits merci pour la réponse

giordan

3 / 5

ma confiture de mures est trop dure que dois-je faire ?

mamynel

4 / 5

pour la confiture trop liquide ajouter 1 cuillère à café rase de agar agar pour 1/2 litre de confiture réchauffée, recuire 1 mn la confiture et remettre en pot. après complet refroidissement la confiture est parfaite.

laurence

5 / 5

Bonjour j ai fais de la confiture de figue, de pastéque à l 'orange et c 'est anneé bientôt confiture de cerise. Pour 4kg de Fruits est egale a 2kg de sucre il faut voir le fruit s 'il est plus ou moins sucré . Je prépare le soir les fruits au sucre sans mettre d 'eau et le matin je fais cuire a feu doux pendant deux heures elles sont tres bonnes et se conservent bien. Merci.

titepoulette

2 / 5

bonjour, la cerise est un fruit qui a peu de pectine, il est donc normal que cette confiture soit plus liquide que celle aux abricots par exemple. En ce qui concerne la moisissure, ceci peut venir d'une mise en pot trop froide, d'une fermeture trop tardive ou d'un lieu de rangement trop humide. Il est possible, une fois la moisissure retirée, de la consommer immédiatement, ou de la recuire pour la conserver plus longtemps...