La recette de la confiture de cerise étapes par étapes
Préparation des ingrédients
Passer les cerises sous l’eau froide et bien les nettoyer.
Disposer les cerises sur un linge et bien les sécher.
Equeuter les cerises.
Couper les cerises en 2 avec un petit couteau et retirer les noyaux.
Presser le citron au moyen d’un presse agrume pour en récupérer le jus.
Cuisson de la confiture de cerise
Quelques idées pour faire des variations et associations avec cette confiture de cerise
Les cerises sont le fruit idéal pour la confection d’une confiture.
Sans doute la plus « gouteuse » de toutes les confitures classiques qui permet une infinité de variations avec toutes les variétés de cerises et associations avec d’autres fruits, épices et autres herbes aromatiques. Optez plutôt pour des variétés douces à chair ferme et juteuse, tels que les burlats rouges ou les bigarreaux.
Essayez cette recette avec les différentes variétés de de cerises : griottes, burlat, bigarreaux, guignes, montmorency, etc… J’adore en particulier avec des cerises noires basques.
La confiture de cerise peut également être parfumée avec des herbes ou des épices. J’aime en particulier associer les cerises avec du romarin, des amandes, des pistaches ou encore des clous de girofle, de la cannelle ou encore de la cardamome.
Cette confiture se déguste bien sûr avec le petit déjeuner sur votre pain toasté ou non préféré. J’adore particulièrement l’utiliser sur des pancakes, des crêpes ou encore des scones.
La confiture de cerise noire se marie à merveille avec le fromage de brebis corsé. Le Pays Basque offre d’ailleurs de très belles associations gourmandes avec un Ossau-Iraty.
Elle peut également être utilisée pour confectionner de très beaux sucrés salés avec du gibier ou encore de la viande de canard et en particulier des magrets de canard.
Dans le rayon sucré, la confiture fera merveille sur une glace à la vanille ou sur une mousse de chocolat.
Lorsque mon épouse fait des confitures, la consistance est parfaite à la mise en pots mais après quelques mois, cela devient de la pâte de fruits. Merci pour la réponse.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer la cristallisation qui s’opère en pots :
1. Une cuisson trop importante de la confiture. Soit trop longtemps soit vous avez atteint une température trop importante.
2. Une quantité de sucre trop importante
3. Pas assez d’acidité dans la confiture.
Pour pallier au problème, placer le pot cristallisé dans un bain marie et laisser fondre le sucre ou recuisez la confiture avec un peu d’eau et de jus de citron. Bon appétit.
Ma confiture de mures est trop dure que dois-je faire ?
Il faut la recuire en ajoutant un peu d’eau et de jus de citron.
Pour la confiture trop liquide, ajoutez 1 cuillère à café rase d’agar agar pour 1/2 litre de confiture réchauffée, recuire 1 mn la confiture et remettre en pot. après complet refroidissement la confiture est parfaite.
Merci pour l’astuce de gélifier la confiture avec de l’agar agar.
Bonjour j’ai fait de la confiture de figues et pastèque à l 'orange et maintenant c’est la saison de la confiture de cerise. Pour 4kg de fruits, je mets 2kg de sucre et j’ajuste si le fruit est plus ou moins sucrévoir le fruit s 'il est plus ou moins sucré . Je prépare le soir les fruits au sucre sans mettre d 'eau et le matin je fais cuire a feu doux pendant deux heures. Mes confitures sont tres bonnes et se conservent bien.
Waouh, elle a l’air terrible cette confiture de figues, pastèques et oranges. Faire mariner le jour avant dans le sucre, c’est toute la différence entre une confiture et une marmelade.
Bonjour, la cerise est un fruit qui a peu de pectine, il est donc normal que cette confiture soit plus liquide que celle aux abricots par exemple. En ce qui concerne la moisissure, ceci peut venir d'une mise en pot trop froide, d'une fermeture trop tardive ou d'un lieu de rangement trop humide. Il est possible, une fois la moisissure retirée, de la consommer immédiatement, ou de la recuire pour la conserver plus longtemps...
Merci pour les astuces.