Rôti de marcassin

Un filet de marcassin, préalablement mariné, saisi dans le beurre et cuit au four. Servi avec une sauce à base du jus de la marinade réduit et épicé et monté avec du chocolat. Un plat délicieux et original qui se sert accompagné des pommes sautés ou en compote, d’une fricassée de champignons ou de gnocchis.

Rôti de boeuf cuisson basse température

Pour obtenir un rôti de bœuf parfaitement c'est-à-dire saisi à l’extérieur et saignant à l’intérieur rien de mieux que la cuisson à basse température. Pour une réussite totale, pensez à sortir le rôti du réfrigérateur une heure avant la cuisson et à vous munir d’un thermo sonde. Servez-le accompagné d’une exquise purée maison, nature ou aux cèpes.

Rôti de magrets de canard farci aux olives

Une autre façon de cuisiner le magret de canard parfumé et tendre. La réalisation en est simple et assez courte, 20 minutes environ et le résultat très surprenant.

Rôti de porc aux épices cuisson basse température

Le rôti de porc a tendance à se dessécher à la cuisson. Ce défaut disparait avec la cuisson à basse température et la chair reste moelleuse, imprégnée des saveurs des épices. Vous le servirez avec des chutneys et du riz au safran.

Rôti de sanglier aux airelles

Un plat parfait dans la tradition des alliances classiques avec les fruits rouges et acides. Le rôti sera fait dans l’épaule ou le cuissot désossé.  Il fait surveiller la fin de la cuisson en piquant la viande avec un couteau. Lorsque le sang ne coule plus, le rôti est cuit.

Rôti de porc en marmite à la bière et aux pruneaux

Une préparation traditionnelle dans nos campagnes. Selon la bière utilisée, le résultat sera différent, mais je vous conseille toutefois d’utiliser de préférence une bière blonde et légère pour ne pas alourdir la préparation et la saveur naturelle des légumes.

Boeuf Stroganov

Il n’y a plus que les brasseries qui proposent ce plat, un classique de la cuisine bourgeoise. Si vous voulez étonner vos amis, préparez-leur un bœuf Stroganov, facile à réaliser et toujours réussi.

Rosbif en croute de poivres et au cognac

La préparation et la cuisson d’un rosbif demande plus d’attention qu’on ne le pense : cette recette-ci apporte beaucoup de saveurs et de plaisirs pour réussir complètement votre préparation. Veillez à la qualité de la viande que vous achetez et veillez surtout à ne pas trop cuire le rosbif afin que la viande reste tendre et juteuse.

Rôti de porc, châtaignes et cèpes de Bordeaux

Un plat qui sent bon l’automne, avec la présence de châtaignes légèrement caramélisées, de champignons et d’un jus de cuisson épais et sirupeux. Un régal réconfortant. Surveillez toutefois de près la cuisson du rôti en cocotte, qui est délicate afin de le maintenir « rosé » à cœur …

Rôti de biche à l’orange

Le rôti de biche dans le filet cuit rosé à cœur est servi avec une des oranges aigres-douces confites et un riz nature ou une purée de légumes. Un plat très orignal et assez facile à réaliser. 

38 Recettes de rôtis à base de rôtis de porc, porc, veau, rôtis de veau et echine de porc à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Roti de porc aux chanterelles et aux petits oignons

Tellement bon, un bon rôti de porc à la peau quasiment laquée et dorée et à la chair moelleuse parfumée de l’arôme des champignons. Cette recette toute simple nécessite l’achat d’une viande qualité, entrelardée, qui gardera toute sa saveur, sinon le plaisir gustatif ne sera pas au rendez-vous. Un porc fermier choisi par votre boucher.

Filet de bœuf à l'ail et aux escargots (Bourgogne)

Voilà un plat bourguignon qui sort de l’ordinaire et pourtant particulièrement réussi : un beau rôti de bœuf détaillé en belles tranches, recouvert de délicieux escargots relevés d’une persillade à l’ail préparée au beurre, au vin blanc et au pastis. Surprenantes combinaisons, farouchement délicieuses !

Rôti de boeuf en cocotte de cèpes au lard

Un beau rôti de bœuf accompagné de son habit d’automne, composé de cèpes frais et de petits lardons savoureux.

Rôti de porc aux fruits d’automne (pruneaux, figues & pommes)

Les fruits d’automne sont des compagnons appréciés pour les viandes en particulier avec le rôti de porc. Ce sont des délicieuses pommes à la chair ferme et un peu acide qui viennent remplir l’intérieur d’un rôti en compagnie de fruits secs et d’herbes du jardin.

Rôti de lièvre à la lyonnaise

Une belle préparation mijotée que j’ai eu l’occasion de déguster voici quelques années dans un petit « bouchon » lyonnais fort sympathique mais par une journée d’hiver assez froide ... et où ce plat réchauffa mon corps et mon âme à point nommé ! 

Rôti de porc à la sauge, gratin de topinambours

Cuit tel quel, le rôti de porc a souvent tendance à se dessécher lors de sa cuisson au four. Rien de tel dans cette recette, où la viande est cuite très lentement dans un mélange de lait et d’eau aromatique et reste délicieusement moelleuse. Découvrez (ou redécouvrez) également la saveur douce-amère du topinambour, qui, présenté en gratin, se conjugue très bien avec ce plat succulent.

Rôti de veau, cuisse de lapin, purée de pomme de terre et châtaignes

Une belle association de viandes aux saveurs contrastées, le tout accompagné d’une purée riche et goûteuse, à base de pommes de terre et de châtaignes.

Rôti de veau caramélisé au sauternes

Une préparation intéressante, qui combine une cuisson en cocotte et une cuisson finale au four. Celle-ci permet d’obtenir une viande moelleuse à cœur, avec à l’extérieur une belle croute caramélisée, parfumée d’une délicieuse marinade.

Foie gras de canard en cocotte présenté en rôti

Une présentation qui sort vraiment de l’ordinaire, et qui vous permettra de déguster un beau foie gras entier de canard à la manière d’un rôti de viande. J’aime beaucoup l’idée de présenter un ingrédient luxueux et de qualité dans un habit simple et le plus minimaliste possible.

Rôti de veau fermier aux noix

L’alliance très réussie des noix et du veau donne ce superbe plat du dimanche. Facile à réaliser, le rôti de veau cuit doucement à l’étouffée dans une cocotte et est agrémenté d’une délicieuse sauce aux noix au moment de le servir. Vous servirez ce rôti avec une purée de pommes de terre ou des pâtes fraîches.

Rôti de porc retour des Indes

Une autre manière de cuisiner le rôti de porc, viande qui se marie très bien avec des saveurs sucrées. Les épices rehaussent le tout et font ressortir les saveurs. Pas de panique si les ingrédients sont nombreux, la préparation est simple.

Rôti de bœuf aux oignons et au vin jaune

Dans cette préparation très classique de rôti de bœuf cuit en cocotte puis au four, la conjonction des oignons et du vin jaune apporte une tonalité supplémentaire de saveurs riches et intéressantes. En effet, le vin jaune – minéral et très parfumé – ajoute au jus de cuisson une robustesse qui souligne avec justesse le caractère gustatif si particulier de la viande de bœuf.

Rôti de veau au miel à la sauge et coings à la crème

Un rôti de veau cuit au four et des coings cuits dans de la crème, du miel et de la sauge. Chacun cuit séparément et se retrouvent dans l’assiette pour un mariage très réussi. Une recette simple à réaliser.

Rôti de cochon de lait à la citronnelle et au thé Earl Grey

Rien ne surpasse la tendresse et la saveur d’un rôti de cochon de lait. Dans cette belle préparation très parfumée on l’accompagne de citronnelle et d’une infusion de thé pour lui apporter des teintes orientales tout à fait irrésistibles. 

Rôti de foie de veau

Un plat que l’on consommait facilement du temps des tripiers. Farci de lard, tendre et rosé à l’intérieur, croustillant et doré à l’extérieur, ce rôti de foie de veau est la délicatesse même. La seule difficulté est de ne pas rater la cuisson. Une bonne purée de pommes de terre ou de légumes oubliés est parfaite à l’automne, voire même une poêlée de champignons. Au printemps des petits légumes nouveaux l’accompagnent très bien.

Rôti de veau aux olives noires et citron confit

Une « interprétation » délicieusement méditerranéenne pour préparer un beau rôti de veau. J’aime tout particulièrement la combinaison du citron confit, des herbes fraîches et des olives qui parfume à merveille ce plat.

Rôti de porc aux pommes 

Un magnifique plat du dimanche midi, de la « comfort food » comme je dis… Le mariage des pommes et du porc n’est plus à démontrer.

Rôti de veau Orlof du pauvre

Plat de tradition par excellence, ce plat allie la finesse de la viande de veau avec celle plus marquée du bacon. Le résultat est succulent et j'adore en manger le dimanche, alors n’hésitez pas à le faire et épatez vos amis. Pourquoi du pauvre? Parce que la recette originale utilise du foie gras et des truffes.

Rôti de veau à la paysanne aux pommes de terre nouvelles

Un simple rôti de veau bien doré par la cuisson mais à la chair encore rosée, de petites pommes de terre nouvelles revenues dans le beurre et parfaitement croustillantes à l’extérieur à la chair fondante. Une telle simplicité exige des produits d’une grande qualité.

Rôti de porc au pesto et champignons farcis au gorgonzola 

Un magnifique rôti de porc gourmand à souhait. Il est farci tout simplement avec un pesto et servi avec des champignons farcis au gorgonzola. Un très beau plat qui vous ravira lors d’un repas du dimanche.

Rôti de veau au lait et aux légumes nouveaux

Le printemps arrive et les bons produits aussi, pourquoi ne pas marier un tendre veau de lait et les petits légumes nouveaux qui commencent à poindre leur nez ? Blancheur du veau cuit dans le lait, éclat des légumes, de quoi mettre l’eau à la bouche.

Rôti de porc à l’indienne aux pruneaux

Une exquise recette exotique dans laquelle le porc se cuit et se présente avec une foule d’ingrédients épicés et sucré-salé et des pruneaux. La cuisson est longue et pendant ce temps, vous préparez les divers accompagnements. Ce plat se sert avec du thé ou du lassi, un lait fermenté qui apaisent le feu des épices.

Rôti de porc aux mirabelles

Un délice sucré-salé, où les mirabelles fondantes viennent apporter une touche fruitée très plaisante.

Carré de veau rôti au cresson et fonds d'artichauts

Un carré de veau rôti et bien doré dans le four, servi avec un riz au cresson et des fonds d'artichauts, cela vous tente ? Alors n’hésitez plus, la recette est savoureuse et simple à réaliser. Vous pouvez remplacer les artichauts par le légume de saison qu’il vous plait de cuisiner.

Rôti de porc braisé aux poires et au cidre

Nos voisins espagnols ajoutent volontiers des pommes ou des poires aux plats salés. Je me suis donc inspirée d’une recette de là-bas pour ce petit plat qui marie à merveille le sucré des poires et la douceur du cidre avec le rôti de porc.

Rôti de veau au cumin

Une préparation qui rehausse avec succès la saveur parfois un peu fade de la viande de veau.

Rôti à la confiture d’oignons 

Un délicieux rôti d’échine de porc qui cuit tout doucement en cocotte dans une confiture d’oignon. Un très beau plat à réserver pour un repas du dimanche en famille.

Echine de porc au bacon, porto blanc et comté

Une belle recette de rôti de porc, délicatement garni de fromage fondu et de bardes de bacon croustillant ; le tout parfumé à la ciboulette et au porto blanc. Pas trop compliqué à préparer et particulièrement savoureux.

Sandwich gourmand du dimanche soir (rôti de viande & comté)

J’adore préparer cette petite gourmandise avec du bon pain de campagne et quelques restants de rôti, tout en regardant un bon film à la télévision ou un de mes DVD favoris! Soirée tranquiiiiiile, avec quelques amis !! Rien de tel !!