Tomates au Roquefort

Militons pour ne plus servir systématiquement les chips et les cacahuètes avec l'apéro. Nous pouvons proposer ces petites tomates si délicieusement farcies. Vous verrez à quel vitesse le plateau sera vidé !

Verrines de carpaccio de Saint-Jacques et mousse de céleri-rave

Une préparation en verrine, tout à fait indiquée pour débuter votre repas de fête. J’avoue que j’adore particulièrement cette combinaison tout à fait réussie : la mousse de céleri-rave souligne avec finesse (et sans s’imposer) le parfum délicat de la noix de St-Jacques crue, et les pommes reinettes apportent à la mousse une touche de fraîcheur fruitée. Un équilibre savant et gourmand.

Crème brûlée à la tomate confite et au parmesan

Une délicieuse « mise en bouche » en guise d’entrée et qui mettra vos invités en appétit pour le repas. A servir idéalement avant les plats de fêtes, pour apporter une touche de légèreté à vos festins.

Mousse d'asperges vertes à la coriandre

Une délicieuse mousse d’asperges vertes, à déguster en entrée comme une gourmandise … Cette mousse est également conséillée pour un buffet froid ou un apéritif dinatoire.

Boulettes de courgette (polpette)

Des boulettes végétariennes d’inspiration italienne à base de courgettes qui feront merveille en guise d’amuse bouche pendant un apéritif ou lors d’un apéritif dînatoire. Utilisez de la mozzarella de bonne qualité et évitez d’employer ces mozzarellas de grande surface qui ressemblent à du caoutchouc.

Samoussas à la poire et au roquefort

Les samoussas sont ces délicieux petits triangles de feuilles de brick croustillants garnis d’une farce ; parfaits pour accompagner l’apéritif. Notre préparation d’aujourd’hui vous propose une variante à la poire caramélisée au miel et au roquefort ; le tout cuit au four. Un régal !

Cuillères apéritives à la betterave rouge et chèvre frais

Des petites bouchées apéritives fraîches et particulièrement élégantes, avec un « look » pâtissier très original.

Boulettes de crabes grillées à la cambodgienne

Des petites boulettes de crabe, préparées comme en Asie, servies en délicieuses entrées ou comme amuse-gueule.

Canapés au homard

Un antipasti de fête ; convenant parfaitement pour précéder avec excellence un repas de fête qui sort de l’ordinaire et mettre tous les convives en appétit.

Tomates cerises farcies à la chair de crabe (bocconcini di pomodoro e granchio)

Un antipasti mignon et raffiné ; proposant d’adorables petites bouchées de tomates-cerises farcies au crabe. Un délice original et gourmand en guise de mise en bouche pour un apéritif

46 Recettes pour apéritifs dînatoires pour réaliser des amuses bouche, accompagnement pour apéritif, antipastis italiens, toasts apéritif et zakouskis à base de tomates, fromage, pain, crabes et jambon à servir en apéritifs, mises en bouche, entrées et hors d'oeuvres et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Samossas de courgettes et ricotta (rouleaux de pâte filo)

Les petits rouleaux de courgettes et de ricotta sont parfumés aux herbes du jardin. Vite et facilement cuisinés, ils doivent être cuits au moment de servir. Ces samossas, très légers, se déguste chauds ou froids, seuls ou avec une salade, et de taille plus petite en apéritif.

Bouchées de jambon de Parme à la mozzarella

Un amuse-bouche auquel je ne résiste pas. Parfait pour accompagner l’apéritif de vos barbecues d’été.

Sucettes de foie gras au poivre mignonette et chocolat amer

Des sucettes de foie gras pour l'apéritif pour surprendre vos invités pour vos repas de fête, présentez donc ces « sucettes » gourmandes ; étonnantes et un peu folles. Une présentation sous forme de « clin d’œil » à notre inépuisable gourmandise et qui répandra très vite la bonne humeur à votre table.

Petits muffins au chèvre frais et à la menthe

Un amuse bouche rapide et facile à préparer en toute occasion ; idéal pour faire patienter les plus affamés entre l’apéritif et l’entrée ...

Boudin blanc truffé, compote de pomme à la cassonade

Un petit prélude gastronomique, totalement irrésistible

Canapés à l'avocat

Des canapés parfaits pour l’été et pour faire patienter avec gourmandise vos invités entre l’apéritif et le barbecue.

Feuilles de chicons au crabe à la crème citronnée

Un classique parmi les amuse-bouches, facile et rapide à préparer, délicieux et du plus bel effet esthétique.

Cuillères apéritives de lotte aux agrumes

De délicates bouchées de lotte marinée et « cuite » dans les jus de citron et d’orange parfumés à l’aneth. Une mise en bouche très apéritive, et qui donnera à vos invités l’envie de découvrir rapidement la suite du festin ...

Clafoutis d’aubergines et courgettes au parmesan

Un mariage de saveurs très réussi dans ce plat aux accents du midi. Simple et facile à réaliser, ce clafoutis très parfumé sera autant apprécié lors d’un repas assis que pour un buffet ou un pique-nique. Des aubergines et des champignons, du parmesan, des échalotes et de l’ail, du lait et des œufs en sont les ingrédients de base.

Petites brochettes de poulet tandoori

Une recette de brochettes idéale pour des grillades sur le barbecue. Le mélange d’épices tandoori offre le plaisir d’une saveur à la fois pimentée et douce, le tout combiné sous un parfum tout à fait particulier. Présentez ces délicieuses petites brochettes en entrée, comme mise en appétit.

Petits croustillants de camembert aux pommes

Une entrée ou des bouchées pour un apéritif qui évoque irrésistiblement la Normandie : pommes et camembert, les vaches dans les prés broutant l’herbe sous les pommiers. Facile à réaliser, délicieux, vous pouvez aussi les déguster comme plat avec une salade verte.

Fagots de ricotta aux poivrons à la mortadelle (fagottini di mortadella)

Une entrée gourmande ou une mise en bouche apértitive facile à préparer. Parfaite pour précéder de manière conviviale un barbecue festif entre amis.

Canapés à la carotte et à la pomme

Une combinaison fraîche et originale pour des canapés qui sortent de l’ordinaire.

Roulés de saumon fumé à la roquette, au fromage frais et au citron

La saveur piquante et poivrée de la roquette s’épouse parfaitement à la douceur du saumon fumé. Assemblez ces délicieux petits hors-d’œuvre pour accompagner avec finesse vos apéritifs.

Cannellonis froids aux fruits secs et jambon fumé

Une entrée originale qui modifie la manière de servir les cannellonis. Coupez en petits tronçons ils se servent aussi en tapas.  Ce plat, très facile à réaliser,  se prépare à l’avance et attend au réfrigérateur d’être servi. 

Cake salé aux cerises et aux magrets de canard fumés

L’été, les pique-niques, les buffets froids, les apéritifs dinatoires nécessitent une cuisine particulière. Ce cake aux cerises et aux magrets fumé est parfait, facile à faire, préparé à l’avance pour une découpe aisée, il se transporte partout. Le cake peut se conserver plusieurs jours enveloppé dans un papier alu.

Canapés au gorgonzola et au chèvre frais

Rien de tel que ces petits canapés sympathiques et très simples à préparer pour accompagner ou terminer l’apéritif.

Verrines variées (au bleu, aux fines herbes, à la moutarde, tomate et paprika)

Je vous propose aujourd’hui un assortiment de dips variés servis en verrines, qui seront parfaits en toute occasion pour ajouter une touche de gourmandise à une grande variété de légumes crus (carottes, concombres, bouquets de chou-fleur, courgettes, radis, tomates-cerise) ; servis en apéritif.

Mini-sandwiches de légumes grillés

Ces mini-sandwiches peuvent se déguster en entrée, en plat principal d’un repas végétarien ou pour accompagner du poulet ou de l’agneau grillé au barbecue.

Verrines de surimi et crevettes roses

Une petite verrine pour l'apéro très sympa. Du plus bel effet décoratif, c’est également très facile à préparer et délicieusement rafraîchissant.

Brochettes de canard laqué à l'orange et aux raisins

Des petites mises en bouche très raffinées – aux accents délicieusement orientaux – qui sont parfaites à proposer dans un apéritif dînatoire.

Brochettes apéritives au fromage de chèvre, tomates cerises & courgettes 

De jolies petites brochettes apéritives parfaites pour accompagner un apéritif dînatoire. Ne mettez pas trop de fromage sur vos brochettes sous peine de trop rassasier vos convives

Canapés à la niçoise

Des bouchées très sympathiques, pour ajouter un supplément de bonne humeur au moment de l’apéritif !

Millefeuille de jambon Serano et pruneaux

Alliance de craquant et de moelleux, de salé et de sucré, cette entrée ne peut que faire des adeptes. Pour la réaliser, il est impératif d’utiliser un jambon sec de qualité, noir de Bigorre, serano ou bellota et des pruneaux bien moelleux.

Dips au mascarpone et tomates confites

Ce dip est parfait pour accompagner des légumes crus servis à l’apéritif.  Son goût aigre-doux réveille parfaitement les papilles avant de commencer le repas.

Petites boulettes de risotto frit

Une manière « fun » et très apéritive de présenter un bon risotto. A servir en fin d’apéritif ou en entrée, accompagné d’une belle salade verte de saison, fraîche et croquante.

Brochettes de lapin au sésame

Très ludiques et amusantes, les brochettes de lapin sont extrêmement faciles à préparer avec des filets de lapin. Roulez dans une panure et des graines de sésame, les croustillantes petites brochettes sont cuites au four. A servir avec un chutney de pruneau et des brochettes de raisins et de pruneaux.

Tartelettes aux artichauts à l'huile de truffes

Ces magnifiques petites tartelettes, farcies d’un mélange de cœurs d’artichauts marinés à l’huile d’olive et d’ail rôti, seront les compagnons parfaits de tous vos apéritifs festifs.

Tartines à l’œuf et aux crevettes grises

Une spectaculaire tartine où l’œuf trône dans un nuage de blanc d’œufs montés en neige accompagné de petites crevettes cuites dans une crème tomatée. Tout beau, tout bon et simple à réaliser, une belle entrée ou un plat si on multiplie les tartines.

Feuilletés au beurre de crevettes

Idéal pour un apéritif d’été accompagné d’un bon vin blanc sec ou d’un cidre brut. Ces petits feuilletés sont rapides et faciles à réaliser et le beurre de crevettes fraîches également. Ce peut être une recette à faire cuisiner à des enfants.

Galette d’escargots

Pour une entrée ou un apéritif, ces petites galettes sont parfaites. En entrée, vous les accompagnerez d’une fraîche salade et en apéritif, vous les arroserez d’un jus de citron. Vous pouvez utiliser des escargots que vous avez préparé vous-même ou des escargots en boite.

Roulades de marlin fumé au mascarpone à la clémentine

De délicieuses bouchées combinant le goût très fort du marlin fumé (poisson fumé proche de l’espadon) à l’acidité douce des clémentines ; mêlée à l’onctuosité du mascarpone. Une alliance sophistiquée et tout à fait réussie entre les saveurs fruitées et celles de la mer.

Crostini au jambon fumé et crème de pomme verte

Une préparation de crostini hautement originale, permettant de savourer une composition et un alliage d’ingrédients très réussi. Parfait pour un lunch léger ... mais gastronomique !

Bonbons croustillants de foie gras à la banane

Rien de plus original que ces bouchées irrésistibles de foie gras, emballées comme des bonbons dans de la pâte filo ; suavement relevés à la saveur banane. Une mise en appétit croustillante, douce et sucrée ; comme une friandise luxueuse et délicate. Parfait pour terminer le moment de l’apéritif.

Corbeilles de soles

Idéales pour un buffet, pour manger debout sans couvert. Cette préparation des soles est à la fois simple et raffinée. Vous pouvez utiliser des filets d’autres poissons plats comme des limandes ou des carrelets. Pour remplacer les truffes, vous pouvez ajouter dans la préparation quelques gouttes d’huile de truffe. Et servir les filets de soles sans les pâte en plat pour un repas.

Samossas d’épinards aux raisins et aux noix

En entrée ou en garniture ce plat fait manger des épinards même à ceux qui disent ne pas les aimer. Les épinards cuits sont mélangés à des raisins secs et des noix concassées avant d’être entourés d’une feuille de brick. Vous pouvez aussi intercaler des couches d’épinards et des feuilles de brick.

Manchons de canard au miel et aux piments

Ces manchons (ailes) de canard marinés au miel et aux piments et recouverts de graines de sésame sont une belle alternative aux pillons de poulets, grands habitués des apéritifs dînatoires

Manchons de poulet au poivron

Ces mini-cuisses de poulet épicées se dégustent goulûment et avec les doigts bien évidemment. On peut les servir en amuse-gueule lors d’un repas entre amis, mais aussi en plat de résistance avec un peu de riz.