Pesto au basilic ou pesto al genovese (recette originale)

Déguster un pesto de basilic frais fait maison est incomparable à tout les pestos préparés. Simplissime à réaliser, il agrémentera à merveille les pâtes, les viandes grillées, etc. Personnellement, j’adore le pesto sur des tagliatelles aux brocolis

Pesto rouge (pesto rosso - Italie)

Le pesto rosso est une variante complémentaire au pesto verde traditionnel. L’ajout de tomates fraîches et de tomates séchées lui confère un caractère tout à fait particulier et apportera beaucoup de saveurs à toutes vos préparations de pâtes.

Pesto de roquette

Une sauce pesto où le basilic a été remplacé par de la roquette. Cette version plus forte accompagne à merveille une viande grillée, du riz et bien sûr des pâtes fraîches

Mozzarella et tomates au pesto de câpres (Italie)

Le retour de la chaleur apporte avec lui l’envie de retrouver des salades fraîches et légères sur nos tables. Notre préparation d’aujourd’hui ajoute un supplément de goût à la salade traditionnelle de mozzarella et de tomates, en présentant celle-ci avec un pesto de câpres piquant et délicieusement relevé.

Pâtes au pesto

Une des recettes de pâtes italiennes les plus simple et pourtant si délicieuse. Réalisez un pesto maison idéalement au mortier qui donnera un parfum unique à vos pastas.

Penne au pesto de potiron et aux crevettes grises

Une manière très originale de préparer vos pâtes : servez un pesto à base de potiron et de crevettes grises pour accompagner quelques pennes. C’est tout simplement … très bon !

Spaghettis au pesto de roquette

Certes ce ne sont que quelques pâtes. Oui mais ce sont des spaghettis accompagnés d’un pesto un peu particulier dans lequel le basilic a été avantageusement remplacé par la roquette. C’est simple, rapide et à vous de décider si vous les servez en accompagnement, anti pasti ou en plat ?

Pistou de la mer aux crustacés

Une recette originale qui allie les saveurs marines des coquillages et crustacés et celle terrestre du basilic et de l’olive. A consommer sans modération. La préparation est un peu longue, (45 minutes) mais pas difficile, ce plat ne s’improvise pas.

Pistou

Ah le pistou... un incontrournable base de la recette méridionale qui aime change prendre parfois l'identité de Pesto quand il voyage en Italie. Bon, je ne dis pas que c'est de saison mais à défaut, cela nous réchauffe l'esprit en pensant aux beaux jours.

Pesto d'amandes, roquette et menthe

Un pesto qui apportera beaucoup d’originalité et de saveur à toutes vos préparations orientales, ou qui conviendra également pour assaisonner une salade de concombres ou de tomates p.ex.

28 Recettes au pesto à base de parmesan, roquette, basilic, pignon de pin et ail à servir en sauces pour pâtes italiennes, plats, entrées et hors d'oeuvres et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Ragoût de calamars au pesto et tomates confites

Une entrée délicate qui mélange des calamars associées aux saveurs très méditerranéennes du pesto et des tomates confites. Une entrée originale qui peut également faire beaucoup d'effet sur une table de fête.

Rôti de porc au pesto et champignons farcis au gorgonzola 

Un magnifique rôti de porc gourmand à souhait. Il est farci tout simplement avec un pesto et servi avec des champignons farcis au gorgonzola. Un très beau plat qui vous ravira lors d’un repas du dimanche.

Pesto d’oseille aux amandes 

Une variation de pesto dans laquelle le basilic et les pignons de pin ont été remplacé par de l’oseille et des amandes. Ce pesto sera parfait sur de délicieuses pâtes mais également sur un poisson grillé.

Focaccia parmesane aux légumes et pesto

Moins connue que la pizza mais absolument excellente la focaccia permet de manger tout en se promenant. Rien ne vous empêche de la déguster confortablement assis avec un verre de vin blanc frais.

Spaghettis aux moules et au pistou

Une délicieuse préparation de pâtes aux fruits de mer qui allie la saveur des moules aux délices du couisin français du pesto, j'ai nommé le pistou

Carré d’agneau en croute de pesto de pistaches et épinards 

Un délicieux carré d’agneau rôti en four recouvert d’une croûte de pistaches, épinards et zeste de citron. Un délice pour un repas entre amis.

Pesto de menthe 

Un pesto revisité qui sera parfait à servir en accompagnement de viande d’agneau. 

Minestrone facile

Un potage qui peut faire office de repas complet. Il propose un mélange de petits légumes cuits dans un délicieux bouillon et nappé d’un pesto. Ce potage est tout indiqué pour le printemps et le début de l’été.

Tagliolinis à la génoise

Une belle recette régionale, combinant des tagliatelles très fines, dites « tagliolinis » et un pesto classique ; mais agrémenté de pommes de terre et d’haricots verts. Un « must » pour tous les vrais amateurs de plats de pâtes !

Verrines de granité de tomates au pesto à l'agar agar

La recette d’aujourd’hui réunit fraîcheur et saveur en combinant merveilleusement un granité de tomate au goût fort du pesto. Une belle entrée, à servir en verrines.

Galettes de sarrasin bretonnes aux langoustines du Guilvinec au pesto de roquette et lard

Très raffinées et savoureuses, les galettes sont garnies de langoustines accompagnées d’une sauce aux échalotes et lamelles de fonds d’artichauts. La sauce est préparée à l’avance ainsi que les langoustines. Vous pouvez préparer cette recette avec des crêpes non sucrées.

Filets de rouget aux fèves, au pesto et à l'ail doux frit

Rien n’égale la texture délicate et le parfum délicieux des filets de rouget ! Servez-les sur un lit de fèves fraîches mêlées à une émulsion à l’ail doux et de croutons de pain à la tapenade d’olives noires. Un sommet de saveurs pour tous les amateurs de poissons.

Farfalles au pesto de cresson et de roquette

Un pesto frais et succulent pour accompagner vos pâtes !

Pesto au basilic à la spiruline (algue)

Une version de pesto enrichie avec l’algue Spiruline. La spiruline enrichira ce pesto avec des protéines végétales et plein de nutriments qui seront très appréciés des végétariens, sportifs et autres personnes qui souffrent de carences alimentaires. Attention à ne pas chauffer cette sauce à plus e 50° pour ne pas perdre les vertus de la spiruline.

Pesto de roquettes et amandes

Une recette du célèbre pesto mais cette fois-ci avec le goût prononcé des amandes associé au poivré de la roquette. Le tout est délicatement souligné par la menthe. J’adore utiliser cette recette sur de l’agneau et bien sûr sur des pâtes italiennes.

Pesto de cresson aux pistaches

Une recette de pesto parfaite pour le printemps, la saison du cresson de fontaine. Vous utiliserez ce pesto pour vos pâtes ou pour le glisser sous la peau d’une volaille à rôtir.

Petits gâteaux d’aubergines et pâtes risoni au pesto

Des tranches d’aubergines enferment une farce exquise de pâtes au pesto. Ce plat est un peu délicat à réaliser mais pas vraiment difficile. Ces petits gâteaux d’aubergines se servent chaud accompagné d’un coulis de poivrons rouges ou une tapenade d’olives noires.

Burger italien veau mozzarella au pesto

Ces ingrédients italiens emblématiques sont parfaits pour faire des burger. Veau, mozzarella et pesto sont redoutables ensembles. Il ne manque plus qu’un peu de sauge et du jambon de parme pour que la fête soit totale.

Pesto de pistaches et de coriandre

Une variation de pesto que j'adore!!! Ce pesto amélioré aux pistaches et coriandre se marie merveille avec un poulet rôti à l'orientale, avec des côtelettes d'agneau grillées et accompagnera bien sûr toutes vos préparations de pâtes frâiches.

Pesto de noisettes et roquette

Un « » qui apportera beaucoup d’originalité et de saveur à toutes vos préparations orientales ; ou qui conviendra également pour accompagner les viandes rôties, p.ex.