Terrine de pâté de campagne

Recette traditionnelle qu’apprennent les aspirants charcutiers lors de leur période d’apprentissage. A réaliser pour une consommation immédiate ou un bon casse croûte.

Poitrine de porc grillée au miel et aux épices

Pour un lunch léger (mais complet) ou pour une entrée apéritive, cette recette devrait vous ravir. Quelques belles tranches de poitrine de porc marinées aux épices puis grillées et servies sur une salade fraîche, bien croquante. C’est certain, l’été est là !

Le cassoulet de Castelnaudary

Le cassoulet ! C’est très certainement une des sept merveilles du monde culinaire. Mais comme c’est souvent le cas avec toutes les préparations renommées, il en existe de très nombreuses variantes. Je vous propose aujourd’hui la recette du cassoulet de Castelnaudary, tel qu’il y est préparé par la Maison Rivière.

Terrine de viande à la Lorraine

Chaque région possède sa recette de terrine de viande que l’on réalisait lors de la « tuaille » du cochon, petit voyage dans l’est de la France.

Rillettes du Mans

Accompagnement idéal pour le pique-nique ou pour un simple casse-croûte, les rillettes du Mans sont la plus traditionnelle des préparations de rillettes, et c’est toujours un régal. N’oubliez pas d’ajouter également quelques petits cornichons et des petits oignons aigres sur ces rillettes avant de refermer votre sandwich !

Terrine de campagne

Etonnez vo invités avec une vraie terrine maison. Vous pensez que c’est difficile à préparer ? Pas celle-ci qui se compose de viande de porc et des foies de volaille, parfumés au cognac et au porto. Vous pouvez en cuire une belle terrine ou deux petites.

Filets de porc au miel et à l'estragon en cocotte minute

Echine de porc aux chicons braisés à la liégeoise

La saveur inimitable des chicons braisés se marie parfaitement avec la viande de porc. La recette d’aujourd’hui vous propose une cuisson à l’étuvée typique de la région liégeoise, où il existe d’autres variantes toutes aussi succulentes que cette préparation mais avec d’autres viandes, comme par exemple avec des rognons de veau.

Jarret de porc à la choucroute

Habituellement, la choucroute s’accompagne de pieds de porc, de saucisses de Francfort ou encore de charcuteries, de jambonneaux ou de viandes de volaille. Aujourd’hui, je vous propose de la servir accompagnée de jarrets de porc dans une préparation épurée et très savoureuse.

Rôti de cochon de lait à la citronnelle et au thé Earl Grey

Rien ne surpasse la tendresse et la saveur d’un rôti de cochon de lait. Dans cette belle préparation très parfumée on l’accompagne de citronnelle et d’une infusion de thé pour lui apporter des teintes orientales tout à fait irrésistibles. 

24 Recettes au cochon pour réaliser des terrine, charcuterie, grillades, rôtis et choucroute à servir en plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tajine de porc aux abricots et tomates

Certes, le porc est un intrus dans un tagine mais sa chair se marie très bien avec les abricots. C’est dirons-nous une sorte de fusion des goûts qui puise son inspiration des deux côtés de la Méditerranée.

Garbure béarnaise

Un plat traditionnel et typique du Béarn ; dont il existe de multiples variantes. Ce qui distingue vraiment la garbure, c’est l’utilisation de chou vert et de graisse d’oie ; les deux ingrédients qui donnent un goût exceptionnel à cette merveilleuse préparation. A servir idéalement lors des premières soirées fraîches d’automne à une tablée d’affamés …

Jambon glacé façon Nouvelle-Orléans

Cette recette qui nous vient d’outre-Atlantique est une manière très populaire de préparer le jambon au sud et au sud-est des Etats-Unis (Louisiane, Virginie, Géorgie). Pour cette préparation de « Virginia ham » utilisez de préférence un jambon cuit entier de 2 à 3 Kg ; et servez ce plat lors des grandes occasions ou en été lors d’un barbecue avec de nombreux convives.

Travers de porcs pour barbecue à la mexicaine

Tout le monde salive devant les travers de porc marinés traditionnels du Mexique. Réjouissez-vous et allumez votre barbecue avec les vieux journaux d'hiver, il est temps de se régaler.

Terrine de cochon aux herbes 

Une terrine canaille et cochonne à souhait comme je les aime. Des jarrets, un pied de porc et du vin sont les ingrédients principaux de cette terrine qui accompagnera parfaitement un casse croûte.

Cassoulet au porc et au poulet

J'adore la chaleur réconfortante d'un bon cassoulet. C'est très calorique… mais qu'est-ce que c'est bon !!!

Longe de porc laquée sur un lit de choucroute

La choucroute est un accompagnement parfait pour le porc. Dans cette recette, le porc est cuit au four badigeonné d’une sauce qui va peu à peu le laquer et est servi avec une choucroute qui a cuit avec des ingrédients qui la parfument agréablement. Peu de travail, mais une longue cuisson.

Filet mignon de porc à l’orange

Le porc se marie aussi bien avec les légumes que les fruits. Les oranges vont rejoindre le filet mignon pour confire en même temps et apportez de la vivacité au plat. Vous pouvez servir ce plat avec des pâtes ou des carottes glacées

Echine de porc braisée aux épices douces

Moins sèche que le rôti, l'échine de porc se prête particulièrement bien à la cuisson au four. Et les épices et la sauce soja lui vont à merveille...

Terrine de jambon persillée aux câpres et pistaches

Un grand classique mais à la saveur vraiment irrésistible et un plaisir pour les yeux. Fermez les yeux en dégustant ce plat et vous aurez l'impression d'être dans une brasserie.

Jambon au cidre

Une autre manière de manger le cochon : du jambon frais cuit dans un bain de cidre. Les saveurs se mêlent et c’est un régal.

Carré de porc aux poires et pommes de terre

Un habillage très réussi pour une pièce de viande juteuse et savoureuse.

Croustillants de jambonneau et navets au vinaigre de vin

Des petits dés de jambonneau recouverts de chapelure et accompagnés de délicieux jeunes petits navets accommodés au vinaigre de vin. Une présentation très originale et qui propose un moyen très pratique d'accomoder les restes de jambonneau.

Côtes de porcs à la sauce aigre douce

Cette recette de porc à la marinade façon sauce aigre-douce qui sent bon les saveurs asiatiques. Le plus dur est de disposer de tout les bons ingrédients.

Poitrine de porc aux noix de Pécan

Une viande tendre, accompagnée de noix de pécan croustillantes, relevée de quelques piments. Une amie à qui j’ai passé la recette ne jure plus que par elle pour sa simplicité et son résultat étonnant.

Ravioles de pied de cochon à la moutarde

Très original et extrêmement savoureuses, les ravioles au pied de cochon sont un plat à part entière que vous accompagnerez d’une sauce à la moutarde et de d’une salade de mesclun

Rôti de porc braisé aux poires et au cidre

Nos voisins espagnols ajoutent volontiers des pommes ou des poires aux plats salés. Je me suis donc inspirée d’une recette de là-bas pour ce petit plat qui marie à merveille le sucré des poires et la douceur du cidre avec le rôti de porc.

Palette de porc braisée à la pancetta et au fenouil

La palette de porc c'est un morceau un peu oublié alors qu'il est si bon. Cuisinée longuement, sa chair est savoureuse et se défait facilement de l'os.

Paupiettes de porc

L’hiver était traditionnellement la période du cochon. Continuons cette habitude en cuisinant ces paupiettes de porc, facile à réaliser et très savoureuses. En effet, elles ont cuites dans un bouillon qui les rend très moelleuses.