« La saveur inimitable des chicons braisés se marie parfaitement avec la viande de porc. La recette d’aujourd’hui vous propose une cuisson à l’étuvée typique de la région liégeoise, où il existe d’autres variantes toutes aussi succulentes que cette préparation mais avec d’autres viandes, comme par exemple avec des rognons de veau. »
Après en avoir retiré les premières feuilles et la base du pied, couper les chicons en deux dans le sens de la longueur.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre à feu vif.
Faites ensuite braiser les chicons à feu moyen pendant 10 minutes.
Les retirer et les réserver à température ambiante.
Préparation de la viande :
Eplucher et émincer les oignons et les faire dorer pendant 5 minutes dans la cocotte.
Ajouter les tranches d’échine de porc et les saisir en remuant constamment pendant 5 minutes à feu vif.
Ajouter les chicons braisés à la cocotte ainsi que le jus d’un citron, saler et poivrer.
Faire mijoter pendant 1h à feu très doux, en couvrant la cocotte.
Ajouter le sucre 15 minutes avant la fin de la cuisson en cocotte.
Suggestions
En accompagnement, vous pouvez présenter quelques pommes de terre vapeur légèrement persillées ou mieux encore des pommes de terre en chemise cuites au four, servies avec un beurre à l’ail.
Jr cherche recette de rognon de veau à la liègroise.
05 12 2006 - 15:09 par Rennesson
Après avoir saisi les tranches d'échine de pors, j'ai ajouté 15 cl de bière (Leffe blonde) et j'ai ajouté alors les endives braisées. Cet ajout, outre qu'il diminue un éventuel excès d'amertume dû aux endives, il ajoute un petit goût bien agréable (me semble-t-il). J'apprécie vos recettes et vous en remercie.