Tête de veau, sauce gribiche

Un superbe plat canaille idéal si vous êtes nombreux, 12 convives convenant pour une tête de veau. Pensez à commander à votre boucher une tête de veau entière c'est-à-dire avec la langue et demandez-lui de la désosser et de la préparer. La recette est simple et la cuisson de la tête de veau dure 2 h. Il est possible aussi de commander une demi-tête de veau.

Terrine de viande à la Lorraine

Chaque région possède sa recette de terrine de viande que l’on réalisait lors de la « tuaille » du cochon, petit voyage dans l’est de la France.

Pressé de joue de bœuf et foie gras

Une terrine terriblement bonne et facile à réaliser même si la réalisation est un peu longue. Le foie gras cru est cuit par le bouillon chaud versé dessus. Vous pouvez garder cette terrine plusieurs jours au réfrigérateur.

Pressé de queue de boeuf au foie gras

Une sympathique et savoureuse entée pour un repas familial sans prétention. Un plat canaille revisité et amélioré de foie gras, voilà une entrée originale, pas difficile à réaliser et qui devrait être très appréciée. A préparer la veille.

Terrine de queue de bœuf et foie gras

Une terrine exquise qui se sert avec une belle salade assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée. Pas besoin de gélatine ou d’agar-agar, les os suffisent à former la gelée. Le foie gras est cuit par la viande et le bouillon chaud. 

Tête de veau panée, sauce rémoulade

Panée, la tête de veau est fameuse également. Vous pouvez l’acheter cuite chez le boucher mais la faire soi-même n’est pas difficile. Compter 2 h de cuisson dans un bouillon aromatisé. Ensuite vous passez les tranches de tête de veau dans la panure et vous les faites dorer. Vous les servez accompagnées d’une délicieuse sauce rémoulade maison.

Paleron de bœuf mariné au merlot

Une recette canaille comme je les adore : la viande est braisée tout doucement dans du vin rouge et servie fondante avec le vin rouge réduit. Une merveille !  

Tête de veau sauce ravigote

Plat emblématique de la cuisine canaille, la tête de veau ravigote est plus facile à préparer que l’on ne le pense. A la condition de demander à votre boucher de la désosser, la rouler et la ficeler. Ensuite elle cuit dans un bouillon aromatisée et se sert traditionnellement avec une sauce ravigote, simple elle aussi à cuisiner.

Daube de joues de bœuf en gelée

Un plat superbe qui se cuisine sans difficulté. Une longue cuisson à feu doux, et une nuit au réfrigérateur pour que la terrine prenne. Vous servirez ce plat exquis avec une salade de mesclun assaisonnée délicatement d’une vinaigrette au vinaigre de Xérès ou d’endives avec une vinaigrette à l’huile de noix.  

Côte de bœuf à l'os à moelle et au gros sel

La cuisine canaille par excellence et une des meilleures manières de préparer la fameuse côte de boeuf. Une recette taillée sur mesure pour tous les vrais carnivores !

23 Recettes de cuisine canaille pour réaliser des terrine, tête de veau, terrines de viande, terrines de fêtes et plat mijoté à base de boeuf, veau, joue de boeuf, moelle et foie gras à servir en plats, entrées froides et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Terrine de tête de veau à la sauce tartare

Une entrée originale, spectaculaire mais pas vraiment difficile, il demande cependant un certain doigté. La tête de veau cuite est découpée en tranches disposées en alternance avec des herbes aromatiques dans une terrine et prise dans une gelée. Vous la servirez coupée en tranches avec une sauce tartare. A préparer la veille.

Petit salé au stoemp aux poireaux

Le petit salé et le stoemp aux poireaux sont très bons pris séparément mais deviennent d’autant plus intéressants quand ils sont préparés ensembles. Tout l’intérêt réside dans le fait que les légumes de votre stoemp vont cuire dans le bouillon de cuisson de votre viande.

Cuisses de grenouilles à la manière des Dombes

Un plat très vite préparé qui se mange avec les doigts. Les cuisses de grenouilles, un fois parées, sont juste roulées dans la farine et sautées dans un beurre bien chaud. L’idéal étant de cuisiner des grenouilles fraichement pêchées et entières. Un plat sympa pour un repas entre copains.

Terrine de joue de bœuf  braisées et pied de veau

Dans un 1er temps, des joues de bœuf cuisent 4 h avec des carottes et une garniture aromatique et un pied de veau.  Une fois refroidis, la joue de boeuf et le pied de veau sont découpés et mis en terrine avec les carottes et le jus de cuisson. Le pied de veau donne suffisamment de gelée pour que la sauce prenne. 

Mousse de foies de volaille

Les foies de volailles sont une petite merveille délicieuse et pas chère du tout. Cette mousse fondante en bouche fera un accompagnement parfait pour un casse croûte ou pour accompagner l’apéro d’un repas canaille à souhait.

Terrine de cochon aux herbes 

Une terrine canaille et cochonne à souhait comme je les aime. Des jarrets, un pied de porc et du vin sont les ingrédients principaux de cette terrine qui accompagnera parfaitement un casse croûte.

Magrets de canard au beurre rouge

Exquise recette de magret de canard accompagné d'une sauce au vin rouge, réalisée au dernier moment en montant la sauce au beurre. Prévoyez donc des assiettes bien chaudes et réservez les magrets dans un four chauffé à 75°C. Accompagnez la recette du même vin utilisé pour la sauce.

Terrine de queue de bœuf

Des morceaux de cuite et effilochée, du porc, des champignons, des aromates et des épices, de l’armagnac, Mélangez le tout et faites cuire au four dans une terrine. Laissez reposez 48 h et dégustez. 

Tripes à la mode de Caen

Pour les amateurs d’abats et de cuisine canaille, les tripes à la mode de Caen sont un plat emblématique. Et pour mijoter, il mijote : 8 h ! Il vous faut du gras-double, un pied de veau et un pied de bœuf et de la couenne, des carottes et indispensables alliacés. Et pour faire couleur locale, du calvados. Se plat s’accompagne de pommes de terre à l’anglaise.

Ravioles de pied de cochon à la moutarde

Très original et extrêmement savoureuses, les ravioles au pied de cochon sont un plat à part entière que vous accompagnerez d’une sauce à la moutarde et de d’une salade de mesclun

Velouté de haricots blancs tarbais et tartines à la moêlle

Une très belle préparation de la cuisine du sud-ouest français : un trésor de velouté, merveilleusement souligné par la saveur fondante des tartines grillées à la moelle de bœuf. Parfait pour une mise en matière gastronomique, qui va ouvrir l’appétit de tous vos convives au moment de passer à table.

Gratin d'andouillette à la moelle et au chou vert

Cette recette est une merveille absolue. Un gratin à servir en plat unique, issu du savoir-faire de la gastronomie de terroir ; riche en saveurs et en textures différentes et garant d’un plaisir complet pour l’âme et le corps au moment de sa dégustation.

Omelette aux abats d’agneau

Une alliance tout à fait remarquable et un plat savoureux : des bons œufs fermiers très frais, des abats des agneaux et des champignons printaniers. Simple, et délicieux à condition de ne pas trop cuire la viande qui doit restée rosée.

Langue de boeuf et pieds de porc à la bière brune

Un plat mijoté dans la plus pure tradition (achevé par une cuisson au four) et que l’on appréciera pleinement lors des premiers frimas d’automne ou d’hiver.

Tête de veau panée et sa sauce aux citrons

Un vrai plat canaille avec un côté chic qui est donné par la sauce aux citrons, plus délicate que les cornichons ou la sauce gribiche. Dorée dans sa panure, cette tête de veau est superbe et croustille sous la dent.