Soupe paysanne au lard fumé et légumes de saison

Une vraie soupe au lard comme à la campagne autrefois, avec du lard salé ou fumé selon les goûts, un petit chou frisé et des fèves au printemps et des haricots à l’automne. Si vous utilisez du lard salé, ne salez pas l’eau de cuisson. Les haricots secs doivent subir un trempage préalable.

Pain d’épices moelleux

Pour un goûter ou dessert de pique-nique ou un réconfort lors d’une randonnée, voici une recette simple et délicieuse à préparer avec amour.

Pain de poisson

Une recette idéale pour un buffet froid et qui peut être préparée la veille. Vos convives pourront se régaler de délicieuses tranches de ce pain accompagné d'une savoureuse mayonnaise aux crevettes

Petits pains au chocolat

Que seraient nos dimanches sans un délicieux petit-déjeuner langoureux, où l’on prend enfin le temps pour déguster brioches, croissants ou petits pains au chocolat ? Avec notre recette d’aujourd’hui, préparez vos petits pains au chocolat à la maison, pour apprécier encore plus ce moment d’intimité revigorant !

Bruschetta de jambon Serrano à la tapenade de figues et d’olives

Très léger et du plus bel effet, présentez cette entrée froide délicieuse sur des tranches de pain focaccia grillées ou à défaut sur des tranches épaisses de pain de campagne également grillées. Très rapide à servir, préparez la tapenade à l’avance afin de pouvoir présenter cette préparation en quelques minutes seulement.

Canapés à la niçoise

Des bouchées très sympathiques, pour ajouter un supplément de bonne humeur au moment de l’apéritif !

Tartines boeuf basilic aux copeaux de Parmesan Reggiano

Une recette très simple à réaliser qui allie les plaisirs du carpaccio sur une simple tranche de pain que vous pourrez éventuellement griller. Inutile de dire que c’est la qualité des ingrédients qui fera la différence dans cette recette.

Ragoût de boeuf au vin rouge aux boulettes de pain persillées

Voici la recette du ragoût de bœuf que ma maman préparait quand nous étions petits. Chaque fois que je prépare ce ragoût, de bons souvenirs remontent à la surface. Les boulettes sont de petites boulles de pain aux persils et tomates séchées. Accompagné d’une une salade verte, c’est un délice !

Pitta "maison" aux finettes de porc

Les finettes de porc conviennent parfaitement pour une préparation de pitta. Cette recette, également riche en garniture, devrait plaire à tous les vrais amateurs.

Toasts gourmands de foie gras cru, roquette et cassis

Une gourmandise irrésistible, rapidement préparée, pour un brunch ou un lunch vraiment très alléchant. Il fera merveille avec vos restes de foie gras pour un brunch le jour de Noël ou le jour du nouvel an.

73 Recettes de pain pour réaliser des tartines, amuses bouche, sandwich, toasts et pains grillés à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, mises en bouche, desserts et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Toasts de pain de seigle à la moelle et aux truffes

Une entrée ou « mise en bouche » de fête à servir éventuellement avec les apéritifs. Cette préparation vraiment simple à préparer est un feu d’artifice de goûts et de saveurs, grâce à cette magnifique combinaison de truffes et de moelle.

Toast aux champignons et jambon de Parme

Il s’agit ici d’un « classique » revisité par l’ajout de fines lamelles de jambon de Parme aux champignons émincés. Cet ajout donne beaucoup plus de saveur et de corps à l’ensemble, et reste malgré tout très facile et rapide à préparer. Une entrée qui peut également jouer le rôle « d’en-cas » pour un lunch rapide.

Canapés à l'avocat

Des canapés parfaits pour l’été et pour faire patienter avec gourmandise vos invités entre l’apéritif et le barbecue.

Canapés à la carotte et à la pomme

Une combinaison fraîche et originale pour des canapés qui sortent de l’ordinaire.

Pain perdu aux écrevisses, noix et cèpes

Une entrée très fine et délicate qui propose un alliage de cèpes et de cerneaux de noix liés avec une réduction de vinaigre balsamique et servis avec des écrevisses pochées sur du pain perdu aux noix. Une très belle recette de bonheur que nous devons à Philippe Buissou du Restaurant « Les Terrasses » à Uriage-les-Bains.

Pigeons aux petits pois et foie gras

C’est la pleine saison des petits pois qui sont tendres, d’un beau vert et très goûtés. Les écosser n’est pas si terrible que ça, ça repose l’esprit. Les pigeons sont aussi très bonnes aussi car avec les beaux jours, ils peuvent se faire du muscle, évidement si vous achetez des pigeons élevés en liberté, à préférer à toutes autres volatiles élevées enfermées. 

Pain perdu au Grand Marnier

Plus d’excuses pour ne pas utiliser vos restes de pain un peu sec ! Cette variation de pain perdu au Grand Marnier est parfaite pour terminer un brunch improvisé ou un goûter très gourmand.

Mozzarella "in carrozza" (Italie)

Servez ces délicieux morceaux de mozzarella fondants, parfumés à l’origan et farcis dans une panure de pain grillé, comme entrée ou comme mise en bouche avec l’apéritif.

Petites tartines de foie gras aux pêches, gelée de coings au piment

Une mise en bouche irrésistible ; et à ne pas servir exclusivement lors des fêtes ! Le mariage du foie gras et des fruits … totalement exquis !

Pain à l’italienne au jambon de Parme et Mozzarella

Les crostinis et autres anti pasti sont très tendance en ce moment, nous sacrifions à cette mode en proposant un délicieux crostinis au jambon de Parme et à la mozzarella.

Petites tartines de girolles aux langoustines

Parfait pour un « casse-croûte » chic ; le jour de l’An vers midi, par exemple.

Pain aux coing

Les boulangers cuisaient souvent ce pain tout doré à l’automne. Sucré au miel et bon comme un gâteau, vous le dégusterez au petit déjeuner ou dans l’après-midi avec une tasse de thé. Commandez la pâte à pain chez votre boulanger, si vous redoutez de la préparer vous-même.

Petits toasts aux échalotes confites

De jolis petits amuse-gueule à servir avec l’apéritif. Présentez-les avec d’autres préparations, comme des toasts à la moelle ou aux champignons.

Toasts au chèvre frais et aux tomates

Une recette simple et succulente pour une entrée à la fois croquante, crémeuse et gourmande ou pour un casse-croûte léger ; accompagné d’une belle salade de roquette ou d’un mesclun, p.ex.

Crostinis aux artichauts et à la mozzarella

Parfait pour un snack rapide et gourmand.

Burger de luxe au foie gras

Un réveillon pour lequel on n’a pas le temps de cuisiner ou une formule buffet pour une formule moins gastronomique, voici un sandwich de luxe façon burger qui se mange avec les doigts et demande un temps très court de préparation.

Pain au Comté et jambon de Bayonne

Ce pain tient plus de la terrine et n’a pas grand-chose à voir avec ce que votre boulanger prépare. Servez une tranche en accompagnement d’une entrée proposant une sauce abondante. Je m’imagine bien saucer une petite assiette de scampi au beurre d’ail et basilic avec une tranche de ce pain.

L’Oeuf à la coque et ses mouillettes de cèpes

Simplissime mais tellement bon. Les mouillettes donnent un air de fêtes à l’œuf à la coque. Il suffit seulement d’y penser un peu à l’avance que le pain s’imprègne du parfum des champignons. Pour un œuf à la coque de grand luxe vous pouvez remplacer les cèpes par des truffes.

Toasts de foie gras aux petits légumes

Très simple et très rapide à préparer, une belle gourmandise à servir en entrée ou avec l’apéritif de vos repas de fêtes.

Grouses rôties et sa bread-sauce

La grouse est le plat emblématique d’Ecosse, c’est un à la chair fine et savoureuse. Cuite rosée, à la goutte de sang et servez-la accompagnée de la traditionnelle bread-sauce et d’airelles ou de pommes saurées dans le beurre.

Potage au boudin blanc, pain poilâne et chantilly à la truffe

Un potage surprenant, élégant et raffiné. Parfait pour aiguiser ses papilles gustatives, avant les agapes des fêtes.

Tartines à la poire et à la grappa

Une entrée ou un lunch rapide tout à fait indiqué pour garnir vos tables d'automne. La fraîcheur juteuse du fruit se combine à merveille avec la saveur des fromages.

Souris d'agneau confites en pain-surprise

Dans la délicieuse tradition des bergers de la Drôme, voici une succulente recette qui permet une présentation très originale : quelques belles souris d’agneau, délicatement confites aux oignons et à l’ail et servies au cœur d’un pain de campagne entier. La combinaison de la viande moelleuse, du parfum de l’ail, du jus corsé de l’agneau - le tout sous la croûte dorée d’un pain – est à tomber !

Crostinis aux cèpes et aux câpres

Une préparation goûteuse et vigoureuse pour un lunch rapide mais nourrissant ... Personnellement, je trouve que la combinaison des saveurs et des parfums est ici particulièrement réussie. Utilisez un « bon » bouillon de viande, car c’est lui qui va souligner toutes les saveurs de la préparation.

Crostini à la saucisse de campagne

Un régal irrésistible, un must absolu pour garnir votre table lors d’un brunch dominical, p.ex.

Brioche mousseline

Une brioche pour le petit déjeuner de dimanche prochaine ? Pas une brioche ordinaire mais une aérienne brioche mousseline, à la texture fine et gourmande qui sera l’alliée indispensable à la tasse de chocolat mousseux ou d’un délicat Darjeeling. Vous pouvez cuire une grosse brioche ou plusieurs petites, pensez alors que le temps de cuisson doit être raccourci d’environ 10 minutes.

Tomates farcies au pain de campagne

De délicieuses tomates farcies avec des dés de pain de campagne grillés et frottés à l’ail ; le tout accompagné de petits morceaux de chorizo agréablement piquant... un petit délice très simple à préparer et qui devrait vous surprendre !

Pain pita au gigot d’agneau au cresson et au yaourt

Parfait pour un brunch gourmand de printemps. De délicieuses pita farcies avec du gigot d’agneau grillé minute accompagnées de cresson et de yaourt. 

Focaccia parmesane aux légumes et pesto

Moins connue que la pizza mais absolument excellente la focaccia permet de manger tout en se promenant. Rien ne vous empêche de la déguster confortablement assis avec un verre de vin blanc frais.

Pain surprise à la scandinave

Pratique à emporter avec soi pour un repas en plein air ou un buffet d’été. Joli à voir et bon à manger, il ne donne que peu de travail pour un résultat garanti

Bruschetta aux tomates cerises rôties

La bruschetta à la tomate est un classique de la cuisine italienne. Le passage au barbecue lui donne ici une saveur sucrée des plus agréables.

Pain grillé à l'ail et au romarin

Le pain frotté à l’ail est un classique de la cuisine espagnole. Je le trouve encore meilleur parfumé à l’huile d’olive et doré au barbecue.

Bouillon de volaille gratiné

La recette de potage que je vous propose aujourd’hui était en son temps considérée comme la « béquille du noctambule » : une soupe reconstituante du petit matin servie aux ouvriers des Halles ou aux bourgeois festifs imbibés d’alcool ; à l’époque où les Halles étaient encore le centre alimentaire de la Ville Lumière … un régal très simple, à redécouvrir.

Tourin glacée à l’ail rose.

Une manière originale de mêler 2 manières de faire, cette soupe glacée revisite le tourin à l’ail façon gaspacho. Un peu de pain, de l’ail, de l’eau glacée, une sublime huile d’olive, quelques heures de réfrigérateur. Et à table. Simple, non ?

Turban de poisson

Une manière particulièrement plaisante de manger du poisson avec cette recette très facile à faire.Sa légèreté et sa saveur fine seront appréciée. La recette telle qu’elle est donnée est valable pour une entrée pour 8 personnes ou un plat pour 4 à 6 personnes selon l’appétit. Ce plat se consomme aussi bien chaud que froid, il est donc parfait pour un buffet.

Toasts de pata negra, pleurotes et caviar d'aubergines

Servez ces délicieux toasts de jambon cru espagnol en entrée, lors de vos repas de fêtes. Cette recette, accompagnée d’un trait de guacamole d’avocat et d’un trait de caviar d’aubergines permet une présentation du plus bel effet.

Tourin

Rien de tel que cette recette pour se débarasser de son pain rassis et profiter d'un plat aux ingrédients simples et assez roboratif

Potage aux navets au pain gratiné

Voici un délicieux potage de navets. Il cuit avec quelques alliacés qui l’aromatisent. Enrichi de lardons et de croûtons de pain gratinés dans le four, il est un plat complet à lui tout seul. Parfait pour un dîner familial.

Fougasse de Pâques (Focaccia pasquale)

La « focaccia » ; qui à l’origine est un pain plat très simple, est devenue avec le temps une préparation de fête. Notre recette d’aujourd’hui est originaire du Frioul et de la Vénétie. L’utilisation d’écorces d’oranges et de citrons apporte à cette recette son originalité et sa légèreté ; transformant ce pain très simple en dessert de fête, parfait pour les célébrations gastronomiques de Pâques.

Tartines au crabe et à la pomme

Une combinaison surprenante et succulente ; tout à fait indiquée pour une entrée originale ou un lunch rapide.

Petits pains au homard

Des petits pains très chics et très gourmands ; parfaits pour le brunch d’un premier jour de l’an ; par exemple (ou comment utiliser les restants de homard de la veille).

Le Hamburger gascon aux magrets de canard fumé et jambon de bayonne

Tout le terroir du sud-ouest dans un succulent petit pain de campagne bien croustillant. De quoi changer du sempiternel sandwich et de faire bien des envieux.

Pain de chicorée

Une recette à conseiller absolument pour redécouvrir la cuisine à base de chicorée.

Scones aux myrtilles 

Mon cœur balance entre le muffin aux myrtilles ou cette recette de scone. Cette recette fera merveille pour un petit déjeuner ou un pique nique estival au doux parfum britannique.

Buns ou Pains à Hamburger 

Comment faire ses petits pains à burger soi-même? Voici une recette très simple qui vous donnera des buns parfait pour un hamburger comme aux USA.

Pain perdu aux fraises

Une recette belge très ancienne ; qui deviendra un véritable plaisir gourmand si vous remplacez le pain blanc au lait par des tranches de « cramique » ; ce formidable pain très sucré qui ressemble presque à une pâtisserie … Délicieux et rafraichissant !

Club sandwich campagnard au roquefort et roquette

Pour un pique-nique gourmand, un repas complet vite mangé à emporter au bureau, un dîner de célibataire devant la télé, ce club sandwich raffiné et savoureux. Vous en redemanderez.

Scones au sirop d’érable

Une recette de scones qui rêvent de se prendre pour des pancakes. Eux aussi ont droit à leur sirop d’érable au goût si particulier.

Pan bagnat provençal au thon et crudités

Hérité des manières de manger des paysans lorsqu’ils étaient au travail dans les champs, le pan bagnat, repas complet à lui tout seul, est la solution idéale pour les repas en plein air, à la plage ou en ballade.

Pain Pita à l'agneau et yaourt à la grecque

Le régime crétois à transporter avec soi, du pain, des légumes, du fromage et de l’huile d’olive. Comme le paysan grec de l’antiquité, vous vous nourrirez frugalement mais sainement avec cette pita.

Pain perdu aux pommes à la cannelle

Un dessert tout simple et souvent peu considéré mais qui à mon sens à tout à fait sa place parmi les crêpes, tartes tatins et autres flognardes aux pommes

Tartines au roquefort et aux raisins blancs

Parfait pour une entrée ou un lunch rapidement préparé et particulièrement savoureux.

Saint-Marcellin à la crème de noix

Fromage dauphinois, à l’origine produit à base de lait de chèvre, le St-Marcellin fut popularisé par la Mère Richard, à Lyon. Fromage merveilleux, dont l’affinage peut être poussé jusqu’à l’extrême crémeux. Il est utilisé de manière aérée dans notre recette d’aujourd’hui, mélangé à de la crème fraîche liquide et des fragments de noix.

Boulettes de veau, sauce au gorgonzola

Inspiré des saveurs italiennes, cette recette de boulette est assez raffinée. Faites hachez la viande par votre boucher, les boulettes en seront meilleures. La sauce rehausse le plat que vous accompagnerez selon la saison, des petits pois et de carottes ou d’une purée de pomme de terre.

Tartine de fromage blanc au piment d’Espelette

Une tartine ne constitue certainement pas une recette à proprement dire mais ce n’est pour autant qu’il n’y a pas moyen de se préparer des petits casses croûte alliant simplicité et les délices de bons produits. Voici une petite recette personnelle de tartine que j’aimerais tant retrouver au menu de l’un ou l’autre bistrot.

Pain à la catalane

Une belle tartine pour des goûters gourmands ou des pique-niques parfumés. Très simple à faire avec les ingrédients de l’été : ail, tomates. Ajoutez du bon pain, du jambon de pays et de l’huile d’olive et dégustez.

Mini-sandwiches de légumes grillés

Ces mini-sandwiches peuvent se déguster en entrée, en plat principal d’un repas végétarien ou pour accompagner du poulet ou de l’agneau grillé au barbecue.

Croque-monsieur en terrine

Une manière très originale de présenter un « petit » croque-monsieur, en entrée ou au moment de l’apéritif. Permet aussi une multitude de variantes, afin de personnaliser votre préparation.

Scone nature

Le scone est le petit pain anglais emblématique du goûter qui se sert avec une délicieuse confiture de fraises. De notre côté de la Manche, j’adore le déguster au petit déjeuner. 

Bruschetta au fromage de chèvre et aux artichauts grillés

Un en-cas rapide, typique de l’Italie : une tranche de pain grillée, parfumée à l’ail et tartiner de fromage, ici agrémentée d’artichaut pour une petit touche d’originalité.

Toasts de truffe d'été aux mûres et aux framboises

Une gourmandise qui frise le snobisme. Des petits « fingers » gourmands et très prétentieux pour terminer avec distinction l’apéritif … mais divinement délicieux !

Soupe limousine de lard fumé et légumes au pain de seigle

Une vraie recette campagnarde avec des morceaux de porc, de pain et des légumes. La viande et les légumes cuisent 3 heures. Les légumes et la viande sont servis dans un plat et le bouillon est versé sur des tranches de pain de seigle.

Tartines d’aubergines et sauce aux câpres

Un plat parfait pour une entrée ou un apéritif. La préparation en est simple et quasiment inratable : les aubergines, ouvertes en deux, cuisent lentement au four et les ingrédients de la sauce infuse doucement dans un peu de beurre. La pulpe d’aubergines se tartine sur le pain grillé et est nappée de sauce.

Petits pains à l’avocat, maïs et bacon

Onctueux, savoureux et rassasiant, ces petits pains à l’avocat sont excellent pour les déjeuners au jardin. Le croustillant du bacon se marie à merveille avec le moelleux de l’avocat. Et pour changer, vous pouvez toujours remplacer le bacon par un blanc de poulet fumé.

Tartines de melon-jambon

Des tapas originaux ou des tartines fraiches pour un repas froid, ce plat peut se conjuguer à votre souhait. Il faut du bon pain de campagne, du bon jambon de pays et un melon bien mûr, c’est une base à laquelle on peut ajouter ce que l’on veut. Pour des tapas on utilisera des fines tranches de baguette.

Tartines de moules à la coriandre et au citron

A grignoter avec un champagne à 10° en guise de mise en bouche. Une recette facile à réaliser, les moules cuisent dans une décoction de coriandre et de vin blanc. Une fois cuites, elles sont décoquillées, puis mélangées avec la sauce et servies sur des tranches de baguettes grillées et beurrées

Club sandwich au brie de Meaux, germes de luzerne, compote de poires

Un super casse croûte au Brie. Découvrez sans attendre à quel point les poires accompagnent à merveille les fromages.

Scone salés au cheddar

De délicieux petits pains parfaits pour un brunch ou un casse croûte. Ils accompagneront à merveille vos soupes campagnardes ou des salades de lentilles ou de quinoa.

Sandwich gourmand du dimanche soir (rôti de viande & comté)

J’adore préparer cette petite gourmandise avec du bon pain de campagne et quelques restants de rôti, tout en regardant un bon film à la télévision ou un de mes DVD favoris! Soirée tranquiiiiiile, avec quelques amis !! Rien de tel !!


Crostini aux calamars et aux crevettes roses

Une préparation de crostinis qui fleure bon les embruns de l’océan ... Parfait pour un lunch rapide et léger, accompagné d’une belle salade fraîche et croquante et d’un bon verre de blanc sec et bien frappé ! Le Paradis n’est pas loin !!

Croque-madame aux champignons

Un repas improvisé ou un diner à faire rapidement ? Un croque-madame ou monsieur aux champignons, vous avez toujours du pain de mie, des œufs, du jambon chez vous et vous aurez maintenant toujours une duxelles de champignons dont je vous donne la recette et qui est une base indispensable de sauce ou de farce. Le temps de cuisson comprend la préparation de la duxelles, ce sera plus rapide si elle est déjà faite.

Tartine de pont-l’évêque à la poitrine fumée

Une excellente recette pour une entrée, un repas vite fait, un apéritif. Cette tartine est assez raffinée, fraîche et complète. A déguster avec un verre de cidre. Vous pouvez utiliser une autre croûte lavée pour réaliser cette recette, voire un fromage frais.

Sandwich club radis, poisson fumé

Pique-nique ou gourmand ou petit grignotage entre amis, voila une idée originale pour déguster les saveurs de l’été.

Brochettes de romarin à la mozzarella, poivrons et chorizo au pain turc

Les piques à brochettes ont été confectionnés avec le romarin du jardin. Cette recette sent bon les vacances... Le mariage de la mozzarella et des herbes est savoureux !

Pain au Quinoa

Un pain fait maison qui sera parfait pour un petit déjeuner gourmand. Une partie de la farine de blé est remplacée par du Quinoa, une petite graine qui ne renferme pas de gluten.

Sandwiches grillés aux aubergines et mozzarella

Ces délicieux sandwichs grillés vous mettront l’eau à la bouche. Lors d’une soirée barbecue en été, ils sont une très bonne alternative aux bons vieux hamburgers.

Camembert grillé au barbecue en toast

Depuis le temps que je voulais en faire, j’ai enfin préparé des fromages grillés au barbecue. Excellent ! Un petit goût de fondue avec plus de saveur et plus de moelleux. A servir accompagné d’une petite sauce aux miels et d’herbes de Provence.