Truite grillée au thym

Une recette qui vous permet de cuisiner des truites de la manière la plus simple du monde et qui exhale toutes les saveurs du thym. C’est le genre de recette qu’on s’imagine préparer en plein air, au bord d’une rivière, avec le résultat de la pêche du matin et griller le tout sur un feu de bois improvisé.

Gratin de truite au four (Trout fish cake)

Les anglais sont les spécialistes du « fish cake » ; composition qui consiste à combiner des légumes et de la pomme de terre râpée et mêlée à la chair de poisson ; le tout gratiné au four.Le résultat est une sorte de hachis parmentier ; délicieusement original et savoureux, et de tous les poissons, la saveur de la truite s’adapte parfaitement à cette préparation.

Capuccino de lentilles vertes à la truite fumée

Une entrée simple et très gourmande, riche en saveurs. Ce capuccino sera du plus grand effet si vous le présentez dans des petites verrines en guise de mise en bouche.

Truites au lard fumé et lentilles vertes du Puy

Pour varier la présentation, servez ces délicieux filets de truites enroulés dans de fines tranches de lard fumé ; accompagnés de délicieuses lentilles préparées dans une jardinière très légère. Comme dans beaucoup d’autres préparations, le poisson et les lentilles font très bon ménage et le lard apporte ici une touche de plaisir supplémentaire.

Tagliatelles aux poissons fumés

L’association de pâtes et de poissons fumés est toujours un succès. Essayez sans tarder cette recette très gourmande qui combine plusieurs poissons fumés différents, pour encore plus de saveurs.

Truite en papillote au fenouil et à l'orange

Une recette délicieuse, rapide à préparer et bon marché. Transformez rapidement quelques ingrédients simples (mais de bonne qualité) en un vrai festin !

Truite saumonée à la vapeur de bière

La trappiste d’Orval se prête très bien aux préparations culinaires. Dans la recette d’aujourd’hui, je vous propose d’utiliser cette bière en vapeur pour parfumer de manière très originale une préparation de truite saumonée.

Papillotes de truites au jambon de Parme (trotte in fette di prosciutto)

Sur la côte ligure en Italie, dans le petit village de Tellaro (près de La Spezia) se trouve la trattoria « Miranda » ; réputée pour sa carte de poissons. Notre recette d’aujourd’hui est une de celles préparées par le chef du « Miranda » pour la préparation des truites. Simple, légère et raffinée, elle devrait vous plaire.

Truites à l’oseille

Pour fêter l’ouverture de la pêche à la truite en Belgique, voici une jolie recette qui vous permettra d’employer les belles truites sauvages de rivières qui pourraient atterrir dans votre panier. Vous découvrirez également les charmes de l’oseille soulignée par la pointe d’acidité du citron.

Petites cuillères à la truite fumée

Un belle mise en bouche pour débuter votre repas de fête : de délicats filets de truite fumée mêlés à des petits suisses et du jeune céleri ; le tout parfumé à l’huile de noix, au vinaigre de vin, à la ciboulette et aux œufs de truite.Fin et subtil.

20 Recettes de truites pour réaliser des papillotes à servir en plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Terrine de truite saumonée et de soles au poivre cubèbe

Voila une façon de faire manger du poisson à ceux qui disent ne pas aimer cela, car aucune crainte d’y trouver des arêtes.

Truites aux herbes

Une recette extrêmement rapide et simple pour préparer de délicieuses truites cuites au four et accompagnées d’un mélange de ciboulette, thym et cerfeuil. 

Salade de truite fumée aux pousses de soja, radis et graines de sésame

Une entrée légère et parfumée, et qui sera une bonne mise en matière à servir avant un plat mijoté ou une grillade.

Filets de truite au pastis en papillotes

Une manière originale et très parfumée pour préparer des filets de truite saisis au four en papillote.

Truite marinée aux agrumes 

Une très belle alternative aux délicieux harengs ou maquereaux marinés à l’huile. Les filets de truites sont marinés dans des zestes d’agrume qui parfument délicieusement la préparation.

Truite saumonée aux chicons

Dès que les merveilleux chicons de pleine terre sont de retour sur les étals, essayez sans tarder cette recette sublime et simple, combinant à merveille les saveurs marines du poisson avec le parfum légèrement acidulé d’humus des chicons braisés.

Truites à basse température aux champignons sauvages

Les champignons sauvages de saison peuvent être des girolles, des cèpes, des trompettes de la mort, à défaut vous utiliserez des champignons de couches, des pleurotes et énokis. Ils accompagnent des filets de truites frits à basse température dans de l’huile d’olive dont la chair rose reste translucide. Une sonde est indispensable.

Sandwich club radis, poisson fumé

Pique-nique ou gourmand ou petit grignotage entre amis, voila une idée originale pour déguster les saveurs de l’été.

Truites aux noix et au cresson

Ce poisson de rivière se marie à merveille avec des noix. Le tout est accompagné de persil et de cresson qui réveillent à merveille ce plat d’automne

Pommes de terre en rosace aux pétales de truite fumée

Une salade tiède comme je les aime : des fines lamelles de pommes de terre servies avec de fines tranches de filets de truite fumée ; assaisonnés d’une crème à la ciboulette. C’est léger, gourmand et savoureux !

Truites aux noix

Si vous avez péché de belles truites sauvages, cette recette est pour vous. Une recette simple, rustique mais superbement savoureuse. Les truites cuites à la poêle sont servis avec un hachis de lard et de noix. Vous les accompagnerez de pommes de terre à l’anglaise. La ventrèche est du lard de poitrine roulé.

Filets de truite à l’Epoisses

Le goût franc et la texture crémeuse de ce fromage vont mettre en valeur le goût de celui de la truite et le réveiller. Cette recette facile à réaliser, un peu riche s’accompagne de pommes ou de légumes de saison cuits à la vapeur.

Truite farcie au fumet de vin rouge

L’été c’est la saison de la pêche. Alors quoi de mieux que de cuire au four une belle truite dans un fumet de vin rouge, truite préalablement farcie d’une julienne de légumes d’été. La préparation est un peu délicate mais le jeu en vaut la chandelle.

Truites aux amandes

Au printemps, dans les rivières il y a des lâchers de truites. Occasion pour les pécheurs d’aller jeter leurs cannes. Et de préparer ensuite ces délicieuses truites aux amandes. Faciles et simples à préparer, le plat est exquis surtout lorsque les truites sont toutes fraîches.

Truites panées aux asperges et champignons, robe de noisettes croquantes

A mon sens, cette recette - un peu élaborée ; mais pas compliquée - résume à elle seule tous les plaisirs des saveurs des ingrédients primeurs que nous offre le printemps ; avec en cadeau le supplément « automnal » des champignons et du croquant de la robe de noisettes grillées. Un régal festif !