Gâteau de Noël alsacien

Il n’y a pas que la Provence qui conserve une tradition de gâteaux de Noël. Voici la recette d’un gâteau de Noël que l’on cuisine chaque Noël en Alsace aux fruits secs et aux agrumes, parfumé aux épices, dont la forme évoque celle de Jésus nouveau-né dans ses langes. Ce gâteau peut se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité.

Jarret de porc à la choucroute

Habituellement, la choucroute s’accompagne de pieds de porc, de saucisses de Francfort ou encore de charcuteries, de jambonneaux ou de viandes de volaille. Aujourd’hui, je vous propose de la servir accompagnée de jarrets de porc dans une préparation épurée et très savoureuse.

Le véritable Baeckoffe alsacien

C’est avec la Choucroute le plat emblématique de la cuisine alsacienne. Plat populaire et familial de viande et de pommes de terre qui cuisait dans le four du boulanger pendant que les femmes faisaient la lessive, d’où son nom, potée boulangère. Le Baeckoffe ne demande quasiment pas de préparation, il cuit longtemps et doucement pendant que vous faites autre chose.

Daube de lièvre l’alsacienne

Un plat fameux, facile à réaliser et ne nécessitant que peu d’ingrédients. Beaucoup d’atouts pour être adopté. Les viandes et les légumes sont d’abord dorés à la poêle puis mis dans une daubière ou une cocotte pour une longue et douce cuisson au four. Servez ce plat avec des pâtes fraîches.

Baekoffe de gibier aux légumes

Comment transformer un plat typiquement alsacien en plat de chasse ? En modifiant les ingrédients qui composent ce plat. Les savoureuses viandes de gibier remplacent les classiques veau et agneau. Cuites à l’étouffée avec des légumes d’hiver, c’est un plat de roi.

Terrine de foie gras d’oie alsacienne aux épices à pain d'épices

Venue d’Alsace, cette terrine est un pur délice d’une grande délicatesse. Elle a un goût exceptionnel donné par le foie d’oie à la saveur remarquable et aux épices qui le parfument. Cette terrine se prépare 2 ou 3 jours à l’avance et se sert avec des tranches de pain de campagne grillées.

Baekoffe aux légumes

Plat incontournable de la cuisine alsacienne qui cuisait dans le four du boulanger, d’où son nom, le baekoffe aux légumes est absolument délicieux. Un mélange de 3 viande : bœuf, porc et agneau cuisent 4 h avec des légumes et des aromates dans du riesling. A consommer sans modération.

Le pain de viande cuit à la cocotte

Délicieux et nourrissant cette recette alsacienne est parfaite pour un repas familial ou un repas froid puisqu’il se déguste indifféremment chaud ou froid. Ce pain mêle de la viande de porc et de bœuf et de la chair à saucisse et divers aromates. Il cuit dans une cocotte sur le feu dans un jus parfumé et se mange accompagné d’une salade verte ou d’une salade de pommes de terre tièdes.

La choucroute

Je m’attaque aujourd’hui à un monument de la gastronomie : j’ai nommé la choucroute. Il s’agit non pas d’une recette de choucroute garnie mais de la recette qui vous permettra de conserver vos choux sous la forme d’une délicieuse choucroute maison

Faisan à l’Alsacienne à la choucroute

Un faisan, c’est beau et aussi très bon. Cette recette venue d’Alsace le cuisine avec de la choucroute et une truffe, cette dernière est facultative. Une recette à cuisson longue et lente si l’on utilise de la choucroute crue, beaucoup moins si cette dernière est déjà cuite, puisque la 1ère étape est supprimée.

20 Recettes de cuisine alsacienne (Alsace) pour réaliser des plat mijoté, baekoffe, choucroute, beignets et beignets du carnaval à base de gibiers, choux, porc, légumes et oeuf à servir en plats, desserts et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Foie gras en brioche

Cette recette, dite aussi à la Strasbourgeoise, est un des grands classiques de la gastronomie française. Peu connue mais absolument délicieuse, en entrée ou pour un buffet, préparée la veille pour vous faciliter la tâche, vous êtes assuré de votre succès.

Tarte aux oignons strasbourgeoise

Une exquise recette alsacienne et plus précisément de Strasbourg. Sur un fond de pâte brisée, une crème d’oignons est versée et le tout cuit dans un four. Avec déguster avec une belle salade frisée aux lardons pour un repas complet.

Macaroni à l’alsacienne

Les macaronis à l’alsacienne sont une manière originale de cuisiner les pâtes. La recette est simple, économique et rapide. Vous les dégusterez seules ou vous les servirez en accompagnement d’escalopes à la milanaise ou d’une côte de veau braisée. Le temps de cuisson variant selon les marques et selon qu’elles sont fraîches ou sèches.

Flamiches aux oignons

Une des nombreuses adaptations régionales de la quiche : garnie d’oignons et d’emmenthal fondant, la flamiche, servie bien chaude, est un régal pour tous.

Daube de lièvre accompagnée de Spätzle comme en Alsace

La chasse a toujours été, dans toutes les régions, une activité importante ce qui fait que chaque province a créé sa propre manière de cuisiner le gibier. En Alsace, un lièvre qui cuit longtemps en confisant que l’on accompagne des Spätzle, mi-pâtes, mi-gnocchis, absolument délicieux.

Truites à l’oseille

Pour fêter l’ouverture de la pêche à la truite en Belgique, voici une jolie recette qui vous permettra d’employer les belles truites sauvages de rivières qui pourraient atterrir dans votre panier. Vous découvrirez également les charmes de l’oseille soulignée par la pointe d’acidité du citron.

Petite Crème alsacienne au vin blanc

Vite et facilement réalisée, ce dessert typiquement alsacien est délicat. Il sera encore meilleur si vous utilisez un vin d’Alsace doux, voire une vendange tardive. Il ne présente aucune difficulté particulière et des ingrédients simple que l’on possède toujours chez soi, parfait pour un dessert de dernière minute.

Potage alsacien à la bière

Une délicieuse soupe d’hiver pour utiliser le bouillon de votre poule au pot ou de la poule au riz de dimanche dernier. N’oubliez pas de le dégraisser en le mettant au froid et en ôtant la pellicule de gras saisi à la surface du bouillon.

Beignets de rhubarbe

Un dessert traditionnel en Alsace dont le croustillant de la pâte frite et la chair de la rhubarbe qui est devenue fondante après son bain d’huile forment un contraste de textures vraiment remarquable. 

Sckenkelees (beignets alsaciens)

Une savoureuse spécialité alsacienne pour fêter Mardi-Gras : les Sckenkelees, beignets aux amandes et à la cannelle, parfumés au kirsch. La pâte est riche et très fine, la préparation est simple et, une fois refroidis, les beignets peuvent se conserver dans une boite en fer.

Schaukele (beignets alsaciens)

Les schaukeles sont des beignets alsaciens qui incorporent dans leur pâte des amandes. Cela leur confère de la finesse. Pour le reste la réalisation est très facile et rapide, il suffit de pétrir une pâte qui doit être consistante de la découper et de la frire. Parfait pour un goûter ou un dessert après un repas léger.