Cassolette de sole et cabillaud gratinée aux crustacés

Une entrée chaude qui conviendra pour toutes les occasions et qui me tente particulièrement pour un menu de la saint sylvestre. Déposez tous les ingrédients dans une cassolette, enfournez et c’est prêt. Difficile de faire plus simple non ?

Petites terrines de sole en gelée

Voici une entrée de fête raffinée et légère pour commencer un réveillon de Nouvel An. Très décoratives et savoureuses, elles se préparent la veille et se conserve au réfrigérateur. Elles sont faciles à préparer.

Filets de sole à la crème et aux fines herbes

Une de mes préparations préférées pour les filets de sole. La sauce crémeuse et parfumée aux fines herbes se conjugue parfaitement à la délicatesse des filets.

Filets de soles vapeur, vinaigrette balsamique au gingembre

Cette recette est un bel exemple de « mondialisation » de la gastronomie : d’origine chinoise (surtout pour la vinaigrette au gingembre), elle s’adapte et intègre certains ingrédients de chez nous, avec beaucoup de succès d’ailleurs.

Bouillon de poisson khmer (Cambodge)

La base (délicieuse telle quelle) de nombreuses préparations cambodgiennes ; principalement utilisée pour les potages.

Blanquette de poisson

Une blanquette cuite en un quart d’heure dans laquelle mijotent des filets de poissons : soles et saumon, lotte et St Jacques et des légumes. Tous les ingrédients peuvent être modifiés selon les saisons. Elle est servie avec une sauce crémée et citronnée. La préparation est un peu longue et délicate.

Sole poêlée, purée de pommes de terre aux cèpes

Le secret et le plaisir de cette recette réside dans la combinaison des saveurs entre le poisson et une purée de pommes de terre aux cèpes, relevée d’une émulsion au jus de viande et d’un « «confit » de petits oignons. Malgré la simplicité des ingrédients, c’est un vrai « plat de fête » qui conviendra parfaitement pour surprendre et satisfaire vos convives.

Filets de sole poêlés, purée de brocolis

Un mariage de saveurs original et très réussi : quelques beaux filets de sole taillés en bâtonnets et poêlés au beurre à feu vif ; présentés avec une purée très fine et quelques bouquets entiers de brocolis. Simple et bon.

Soles à la normande aux fruits de mer et champignons de Paris au Calvados

A Dumas dans son dictionnaire de cuisien célèbre ce plat qu’il aimait préparer et le cuisinait fort bien. Ce plat contient les produits d’une pêche et mêlent poissons, coquillages et crustacées et la bonne crème de Normandie. C’est un plat de fête, un régal tant pour les yeux que pour le palais.

Filets de sole à la kriek

Une belle façon de préparer les filets de sole très appréciés en Belgique : Une cuisson légère en court-bouillon dans un fumet de base très simple à la bière à la cerise (kriek), accompagné d’une émulsion très crémeuse de cerises à l’eau-de-vie et de pommes duchesse. Une préparation onctueuse et savoureuse à souhait.

21 Recettes de soles pour réaliser des terrine, terrines de poisson et bouillon à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Terrine de truite saumonée et de soles au poivre cubèbe

Voila une façon de faire manger du poisson à ceux qui disent ne pas aimer cela, car aucune crainte d’y trouver des arêtes.

Sole poêlée aux épinards et à la moutarde à la manière de Zeebrugge

C’est une recette originaire de Zeebrugge, et qui offre l’originalité de combiner des filets de sole dorées à la poêle avec une sauce alliant à merveille le jus de viande et le parfum de moutarde à l’ancienne. Le tout est servi sur un lit de jeunes épinards sautés. Une alternative intéressante à la sole meunière traditionnelle.

Sole meunière

La sole est certainement le poisson plat le plus fin et le préféré de la plupart d’entre nous. Sa chair ferme est facile à cuire. Si vous ne savez pas vider et préparer la sole, demandez à votre poissonnier de le faire afin qu’elle soit prête à cuire. Cette recette très classique est simple et délicieuse.

Sole au beurre d’orange

De délicieux filets de soles cuits en roulades accompagnés d’une sauce au beurre salé et oranges. Le mariage des agrumes et du poisson est absolument délicieux.

Filets de sole aux morilles cuit à la vapeur de thé

C'est l'histoire d'une sole qui a décidé de se faire un jacuzzi au thé... Résultat, une sole délicatement cuite qui conserve tout son goût délicat et qui se parfume des arômes du thé vert.

Filets de soles aux palourdes

De l’iode, du phosphore et des plats légers pour les repas de fêtes. Légers mais raffinées, soles à la cuisson précises, palourdes à peine cuites et sauce crémée au parfum de pomme. Accompagné de riz qui absorbera ces arômes, le bonheur sera complet

Soles "en carbonade", à la Rodenbach

Une préparation de sole typique de la gastronomie flamande. Un concentré merveilleux de saveurs.

Soles pochées servies sur tagliatelles au safran et fenouil

De beaux filets de sole, délicatement pochés à la vapeur et accompagnés de tagliatelles au safran et d’une émulsion de légumes au beurre et à l’ail : une recette festive facile à préparer et divinement délicieuse.

Corbeilles de soles

Idéales pour un buffet, pour manger debout sans couvert. Cette préparation des soles est à la fois simple et raffinée. Vous pouvez utiliser des filets d’autres poissons plats comme des limandes ou des carrelets. Pour remplacer les truffes, vous pouvez ajouter dans la préparation quelques gouttes d’huile de truffe. Et servir les filets de soles sans les pâte en plat pour un repas.

Filets de soles en robe croustillante de kadaif et épinards

Toujours appréciée la sole, mais comment faire pour varier sa présentation ? L’habiller d’une robe dorée et croustillante de kadaïf qui craque sous la dent et protège une chair tendre et délicate. A accompagner de belle verdure.

Filets de sole aux huîtres et aux pointes d’asperges

Voici une recette de filets de sole très appréciée des gastronomes bruxellois. Une alliance d’ingrédients tout à fait réussie fait de ce plat une vraie délicatesse. De plus, cette préparation vous offre la possibilité de soigner particulièrement la présentation des assiettes, qui dans ce cas est très élégante.

Bouillon de poisson au riz grillé (Cambodge)

Un véritable « potage-repas » ; dans la plus pure tradition gastronomique asiatique. Succulent, et comme tout bouillon, encore meilleur le lendemain de sa préparation …

Paupiettes de soles vapeur à la sauge et au romarin

Une alliance mer-terre très réussie, une cuisine légère et savoureuse qui allie les soles avec la sauge dans un jeu sur les textures et les saveurs.

Soles aux fruits de la passion

Une alliance inattendue qui fonctionne très bien, les soles fraiches et savoureuses, à la saveur douce sont boostées par l’acidité et la vivacité des fruits de la passion. C’est en fait une recette très classique, facile à réaliser et qui ne demande ni un temps trop long, ni de grandes connaissances en cuisine. Demandez à votre poissonnier de lever les filets mais de vous donner les arêtes pour confectionner un fumet.

Sole Picasso aux bananes, clémentimes, pommes et poires

Une préparation de filets de sole délicieusement exotique et fruitée. Pour une recette qui sort vraiment de l’ordinaire ...