Tartare aux 2 saumons

Cette entrée froide est probablement une des plus belles manières d’apprécier toute la saveur du saumon. C’est frais et léger tout en étant raffiné. Cela conviendra très bien pour vos repas de fête et pour ne rien gâcher, cela se prépare à l’avance.

Terrine de Courgettes au fromage de chèvre frais et saumon fumé

Une recette de terrine naturellement enrichie aux Omega 3 qui allie les saveurs fumées du saumon avec la fraîcheur de la courgette. Cette terrine estivale fera merveille dans vos buffets froids et vous fera une délicieuse entrée froide que vous pourrez préparer à l’avance.

Roulades de saumon fumé en tartare de légumes

Une entrée rafraîchissante et délicate, très riche en oméga-3 et suffisamment sophistiquée pour être festive. Vous pourrez utiliser du saumon fumé, ou encore des tranches de filet de saumon cru mariné à l’huile pour cette préparation. Assurez-vous également de n’utiliser que des légumes primeurs afin d’en tirer un maximum de plaisir gustatif.

Terrine de poisson fumé et foie gras cuit au sel

Une superbe terrine pour un repas de fête. Il est préférable de ne pas utiliser de saumon mais plutôt de l’anguille, du flétan ou de la féra qui ont un goût plus intéressant. L’alliance avec le foie gras est formidable et la terrine n’est pas difficile à réaliser et ne nécessite pas de cuisson. Cette terrine se prépare 24 h à l’avance.

Saumon fumé minute au thé noir 

Une technique très intéressante pour fumer le saumon minute avec du thé et d’une marguerite, un généralement utilisé pour les cuissons vapeurs. Le fumage du poisson au thé noir donne des résultats très intéressants.

Tagliatelles aux poissons fumés

L’association de pâtes et de poissons fumés est toujours un succès. Essayez sans tarder cette recette très gourmande qui combine plusieurs poissons fumés différents, pour encore plus de saveurs.

Salade de harengs fumés au fenouil et au jus de pamplemousse

Une salade à servir bien fraîche, en entrée, et qui offre un véritable « festival » de saveurs fortes et originales. Une très belle combinaison d’ingrédients !

Pommes de terre en rosace aux pétales de truite fumée

Une salade tiède comme je les aime : des fines lamelles de pommes de terre servies avec de fines tranches de filets de truite fumée ; assaisonnés d’une crème à la ciboulette. C’est léger, gourmand et savoureux !

Salade de truite fumée aux pousses de soja, radis et graines de sésame

Une entrée légère et parfumée, et qui sera une bonne mise en matière à servir avant un plat mijoté ou une grillade.

Pommes de terre au saumon fumé et à la crème

Une recette super simple à réaliser et qui mélange les arômes des pommes de terre cuites au four avec du saumon, de l’aneth et de la ciboulette. Profitez d’un barbecue pour cuire vos pommes de terre sous la cendre. Cela vous fera une jolie entrée à déguster en attendant que les sardines grillées soient prêtes

27 Recettes aux poissons fumés pour réaliser des terrine, salades, crèmes (potage), mousses et amuses bouche à servir en entrées froides, entrées et hors d'oeuvres, potages et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Salade fraîche de hareng au fenouil et radis

Un « must » pour tous les amateurs de poissons fumés, avec en prime un côté « piquant » très agréable grâce à la présence du fenouil et des radis.

Capuccino de lentilles vertes à la truite fumée

Une entrée simple et très gourmande, riche en saveurs. Ce capuccino sera du plus grand effet si vous le présentez dans des petites verrines en guise de mise en bouche.

Maki de saumon fumé aux avocats

Frais et coloré, ces makis se servent aussi bien en entrée qu’en plat avec d’autres makis ou des sushis. Les makis sont roulés dans une tranche de saumon fumé et farci de riz aux avocats. Vous les accompagnerez de sauce raifort.

Mousse de courgette au Boursin et flétan fumé

Que diriez-vous d’une mousse aérienne de courgette aux fines herbes enrobées dans un peu de poisson fumé ? Une recette naturellement enrichie à l’Oméga 3 et que j’aime particulièrement car elle ne nécessite pas de cuisson.

Crème de petits pois à l’anguille fumée

Elbot fumé, citronnette d’échalotes et de radis

L’elbot fumé, connu sous le nom de flétan en Belgique, offre une saveur et une texture très proche de celle du saumon fumé. Etant un peu plus salé que celui-ci, il est intéressant de l’accompagner avec une « citronnette » bien relevée, comme je vous le propose dans la recette d’aujourd’hui.

Rillettes hareng fumé-carotte

Une délicieuse préparation de « rillettes de la mer », légère et parfumée. Idéale pour vos lunchs rapides … mais gourmands !

Panna cottas salées à l’anguille fumée en verrines 

De délicieuses panna cottas salées qui diffusent les saveurs exquises de l’anguille fumée. Cette mise en bouche est parfaite pour entamer un repas de fête.

Rillette de maquereau fumé 

De délicieuses rillettes à servir en entrée ou avec l’apéro. Le maquereau fumé est parfait pour éveiller au maximum votre appétit et vous offrir un feu d’artifice de saveurs.

Terrine de poisson fumé au kiwi et fromage frais

Fraiche et originale, cette terrine est facile à réaliser et ne nécessite aucune cuisson. La recette utilise du saumon, mais tous les poissons fumés seront bienvenus. L’alliance du poisson fumé et de l’acide du kiwi est surprenante et réussie et adoucie par la crème et le fromage frais fouettés.

Crème de chicons à l'anguille fumée

Un délice typique de la tradition culinaire belge et particulièrement réussi ; combinant à merveille la légère amertume du chicon (endive) et le goût corsé de l’anguille fumée et séchée au four. J’adore ! Servez ce velouté accompagné d’un croque-monsieur gourmand, à base de speck (jambon fumé du nord du Tyrol ; proche de la texture de la viande séchée des grisons).

Pain surprise à la scandinave

Pratique à emporter avec soi pour un repas en plein air ou un buffet d’été. Joli à voir et bon à manger, il ne donne que peu de travail pour un résultat garanti

Rillettes de poissons fumés

J’adore le poisson fumé ! Ces rillettes sont une gourmandise irrésistible qui associe le maquereau fumé et la truite fumée. Rien de tel pour accompagner l’apéro ou un casse croûte.

Anguilles fumées aux poireaux, chantilly au raifort

Mousse de poissons fumés à la vodka et au caviar.

Préparé 4 h à l’avance, cette recette délicate et savoureuse fera une remarquable, servie en couches alternées dans des verres glacés avec du caviar et de la chantilly. La réalisation en est simple. 

Roulades de marlin fumé au mascarpone à la clémentine

De délicieuses bouchées combinant le goût très fort du marlin fumé (poisson fumé proche de l’espadon) à l’acidité douce des clémentines ; mêlée à l’onctuosité du mascarpone. Une alliance sophistiquée et tout à fait réussie entre les saveurs fruitées et celles de la mer.

Sandwich club radis, poisson fumé

Pique-nique ou gourmand ou petit grignotage entre amis, voila une idée originale pour déguster les saveurs de l’été.

Cannellonis froids de broccio et poisson fumés

Des dés de poissons fumés, saumon, haddock, truite, anguille ou flétan selon vos goûts. Des dés de betterave pour la couleur et le goût terreux, un peu de ciboulette. Le tout mélangé à du broccio préalablement travaillé. Dans les cannellonis et 30 mn de repos et votre entrée est prête.