Tomates au Roquefort

Militons pour ne plus servir systématiquement les chips et les cacahuètes avec l'apéro. Nous pouvons proposer ces petites tomates si délicieusement farcies. Vous verrez à quel vitesse le plateau sera vidé !

Champignons farcis au fromage de chèvre au miel et fines herbes

Ces champignons farcis sont un véritable délice que vous vous ferez un plaisir d’engloutir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Cela accompagne à merveille les viandes rouges ou les plats en sauce au vin rouge.

Verrines de carpaccio de Saint-Jacques et mousse de céleri-rave

Une préparation en verrine, tout à fait indiquée pour débuter votre repas de fête. J’avoue que j’adore particulièrement cette combinaison tout à fait réussie : la mousse de céleri-rave souligne avec finesse (et sans s’imposer) le parfum délicat de la noix de St-Jacques crue, et les pommes reinettes apportent à la mousse une touche de fraîcheur fruitée. Un équilibre savant et gourmand.

Accras de poulet 

De délicieux beignets d’origine créole qui feront merveille en guise d’entrées ou d’amuse bouche avec l’apéritif. C’est parfait pour utiliser des restes de poulet

Caviar de lentilles

Moins connu donc plus original que celui d’aubergines, le caviar de lentilles est savoureux et facile à préparer. Des lentillesaccompagner des poissons cuites et mixées sont assaisonnées d’un mélange savoureux qui lui apporte croquant et vivacité. Vous le servirez sur des tranches de pain de campagne à l’apéritif ou pour accompagner des poissons fumés ou une salade. Selon que vous utiliserez des lentilles vertes ou blondes, le goût en sera différent.

Boulettes de courgette (polpette)

Des boulettes végétariennes d’inspiration italienne à base de courgettes qui feront merveille en guise d’amuse bouche pendant un apéritif ou lors d’un apéritif dînatoire. Utilisez de la mozzarella de bonne qualité et évitez d’employer ces mozzarellas de grande surface qui ressemblent à du caoutchouc.

La cuisson des bigorneaux 

Découvrez comment faire cuire des bigorneaux de la manière la plus simple du monde. Vous les dégusterez à l’apéro avec un cure dent pour les extraire dans leur coquille et bien sûr un ou plusieurs verre de vin blanc bien frais.

Beignets de gruyère

Un savoureux souvenir d’enfance. Du gruyère fondant sous une croûte croustillante. Ultra facile à réaliser, ils s’accompagnent, pour un dîner familial d’une salade verte, ou peuvent se déguster à l’apéritif. Vous pouvez utiliser toutes sortes de pâtes cuites ou pressées selon votre goût.

Cuillères apéritives au crabe, mangue et avocat

Des petites bouchées fines et délicates, pour débuter avec une pointe de gourmandise vos repas festifs. La mangue apporte une note de fraîcheur fruitée particulièrement agréable en bouche.

Samoussas à la poire et au roquefort

Les samoussas sont ces délicieux petits triangles de feuilles de brick croustillants garnis d’une farce ; parfaits pour accompagner l’apéritif. Notre préparation d’aujourd’hui vous propose une variante à la poire caramélisée au miel et au roquefort ; le tout cuit au four. Un régal !

164 Recettes d'accompagnement pour apéritifs à base de foie gras, fromage, fruits de mer, pain et pomme de terre à servir en apéritifs, mises en bouche, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Chantilly de foie gras, mouillettes de pain d'épice

Une petite gourmandise tout à fait irrésistible, à servir comme entrée de fête ou même pour accompagner l’apéritif. Facile et vite fait, peut être également préparé à l’avance.

Cuillères apéritives au foie gras sur lit d'échalote et confit de figues

Rien de tel que ces quelques belles bouchées gourmandes pour débuter vos repas de fêtes ! Les échalotes et le confit de figues apportent un « fond » riche et profond pour souligner la finesse du foie gras : le temps d’une bouchée, vos papilles gustatives seront invitées au paradis !

Champignons de Paris au thym grillés au barbecue

Les champignons de Paris ont une chair ferme et douce très agréable qui convient à de nombreuses préparations. Je vous les propose ici cuits au barbecue avec quelques herbes pour décupler leur saveur.

Cuillères apéritives à la betterave rouge et chèvre frais

Des petites bouchées apéritives fraîches et particulièrement élégantes, avec un « look » pâtissier très original.

Canapés au homard

Un antipasti de fête ; convenant parfaitement pour précéder avec excellence un repas de fête qui sort de l’ordinaire et mettre tous les convives en appétit.

Petits Choux farcis au foie gras

Un petit four sous la forme d’un petit chou délicieusement farci de foie gras à servir en guise d’apéritif et ou éventuellement comme mise en bouche.

Boulettes de crabes grillées à la cambodgienne

Des petites boulettes de crabe, préparées comme en Asie, servies en délicieuses entrées ou comme amuse-gueule.

Moules farcies au jambon 

Une recette très conviviale à servir en tapas pour l’apéritif. Vous prenez des grosses moules espagnoles que vous farcissez avec un beurre à l’ail et au jambon. Vous passez le tout sous le grill et c’est à se damner !

Tomates cerises farcies à la chair de crabe (bocconcini di pomodoro e granchio)

Un antipasti mignon et raffiné ; proposant d’adorables petites bouchées de tomates-cerises farcies au crabe. Un délice original et gourmand en guise de mise en bouche pour un apéritif

Samossas de courgettes et ricotta (rouleaux de pâte filo)

Les petits rouleaux de courgettes et de ricotta sont parfumés aux herbes du jardin. Vite et facilement cuisinés, ils doivent être cuits au moment de servir. Ces samossas, très légers, se déguste chauds ou froids, seuls ou avec une salade, et de taille plus petite en apéritif.

Ailes de poulet marinées à la plancha

Une sympathique recette de rmarinade pour poulet à faire cuire au barbecue. À manger avec les doigts, parce que c'est bien meilleur et parce que ça colle et qu'on peut se lécher les doigts ! Un régal.

Chips maison au sel 

Comment faire ses chips de pommes de terre maison? Cette recette de chips croustillantes et dorées à souhait vous fournira les amuses gueules indispensables à tout apéritif qui se respecte.

Verrines apéritives au céleri au gorgonzola

Un antipasti frais, léger et croquant, mais avec beaucoup de goût. Il fera un merveilleux accompagnement pour apéritif dans de jolies verrines.

Rillettes aux sardines à l'huile

Les sardines en boîtes peuvent devenir en quelques coups de fourchette de délicieuses rillettes faites maison, en les écrasant et en y ajoutant quelques ingrédients. A tartiner en toute occasion ! Voici trois recettes de rillettes très simples, à présenter simultanément.

Canapés de saumon fumé au kiwi

Des amuse-bouche étonnants, délicieusement frais et savoureux.

Verrines de petits calamars frits, coco et curry

Une entrée relevée, présentée en verrine, et qui offre des contrastes de saveurs très intéressants.

Verrines de foie gras au chutney de fruits rouges

Un régal festif, qui vous permet une belle présentation en verrine pour une entrée fruitée, originale et très décorative.

Roulades de poivron au fromage ail et fines herbes

Une sorte de petite crêpe roulée faite à base de poivrons farci de fromage frais relevé d’ail et fines herbes. Cela vous fera de délicieuses bouchées pour l’apéritif ou une entrée très originale à base de poivron.

Cromesquis de foie gras 

Comme des petites billes qui fondent dans la  bouche, les cromesquis sont parfaits pour les fêtes car ils se préparent à l’avance et se conservent au congélateur, plusieurs jours. Pour l’apéritif ou en entrée avec des veloutés ou des salades fraiches de mesclun ou de mâche. Si vous les cuisinez le jour même, comptez 2 h au congélateur.

Gressins (Grissinis) 

Cette recette vous permettra de préparer vos gressins maisons pour accompagner l’apéritif ou réaliser des gressins enroulés dans du jambon de Parmes.

Cromesquis de queue de bœuf et foie gras

Un mélange de foie gras et de queue de bœuf roulé en petites boulles grosses comme des grosses billes à déguster d’une seule bouchée.

Petits muffins au chèvre frais et à la menthe

Un amuse bouche rapide et facile à préparer en toute occasion ; idéal pour faire patienter les plus affamés entre l’apéritif et l’entrée ...

Roulades de saumon fumé au noix et roquefort sur un lit de salade frisée

Du roquefort adouci par de la crème fraîche fouettée en chantilly ; servi dans des roulades de saumon fumé. Une composition très réussie, et qui apportera beaucoup de goût et d’originalité à cette entrée présentée sur une belle frisée, fraîche et croquante

Feuilles de chicons au crabe à la crème citronnée

Un classique parmi les amuse-bouches, facile et rapide à préparer, délicieux et du plus bel effet esthétique.

Chips de pommes de terre vitelotte ou chips violets

Des chips de pommes de terre vitelotte, à la couleur pourpre et surprenante, et qui seront du plus bel effet à l’heure de l’apéritif ou pour décorer une entrée servie en verrine, p.ex.

Canapés à l'avocat

Des canapés parfaits pour l’été et pour faire patienter avec gourmandise vos invités entre l’apéritif et le barbecue.

Beignets créoles au crabe et au piment

Des petits beignets croustillants et savoureusement relevés ; parfaits pour accompagner vos apéritifs.

Sauce aux poivrons et aux amandes 

Une très belle sauce qui accompagne à merveille du poulet grillé au barbecue. J’aime également l’utiliser pour y tremper généreusement des légumes crus lors d’un apéritif.

Mini-brochettes de saumon teriyaki mariné (Japon)

Amusant, simple à préparer et parfait pour accompagner vos chips à l’heure de l’apéritif.

Rillettes de céleri-rave aux pommes

Par leur côté « sucré-salé », servez ces rillettes sur des petites galettes au beurre ; en guise de « mise en bouche » à l’heure de l’apéritif, par exemple.

Bouchées de coeurs de palmier au magret de canard fumé

Une petite mise en bouche très gourmande parfaite pour débuter un bon repas ou pour accompagner l'apéritif.

Grignottes de poulet épicé à l'antillaise

Une gourmandise à servir comme entrée ou à grignoter avec l’apéritif.

Tapenade

J’ai toujours un peu de tapenade dans le frigo. Cela accompagne à merveille l’apéro et j’adore y tremper des grissinis faits maisons.

Cromesquis au foie gras et truffes

Grosses comme des billes à avaler en une bouchée les cromesquis aux foie gras et truffes sont un régal facile à cuisiner. Réalisez-les quelques jours à l’avance et résrvez au congélateur jusqu’au jour J. 

Magrets de canard sèché au poivre et au gros sel

Faire soi-même son magret séché est un jeu d’enfant. Il faut un beau magret bien frais, du gros sel marin, un peu de poivre et un torchon. Simple, non ? Quand il est sec, vous le tranchez et le servez nature à l’apéritif ou en accompagnement d’une bonne salade d’herbes et de laitue.

Asperges vertes frites

Croquantes en surface et fondantes à l’intérieur, les asperges frites sont une entrée très sympathique et facilement préparée. Elles peuvent aussi être servies en tapas. Il vous faut juste des asperges, des œufs et de l’huile. Simple.

Petites bouchées de saumon fumé au fromage frais

Des petites mises en bouche sympathiques par leur présentation en petits paquets bien ficelés ; et que vous pourrez servir en entrée (accompagné d’un mesclun assaisonné d’une vinaigrette, p.ex.) ou en fin d’apéritif.

Bouchées de St-Jacques au curry et pommes vertes

Une bouchée très fine et très gouteuse, et qui va ouvrir à coup sûr l’appétit de vos invités. La crème au curry et la pomme crue se marient fort bien, pour relever avec brio la saveur des rapidement poêlées.
A servir juste avant de débuter vos repas de fêtes.

Sucettes apéritives au comté

Probablement l’amuse-bouche le plus rigolo qu’on puisse imaginer : des cercles de Comté râpé dorés au four et présentés sur de longues piques, à la manière d’une sucette ! De quoi installer rapidement la bonne humeur dès l’apéritif.

Brochettes de coquilles Saint-Jacques marinées à l'huile de basilic

Un plat très sympathique et délicieux qui peut-être servi en entrée ou grignoté à l’apéritif si les brochettes sont plus petites. La recette est facile à réaliser à partir de coquilles Saint-Jacques fraîches. Avant d’être cuites les brochettes marinent dans de l’huile et du basilic.

Olives marinées

Rien de tel que ces délicieuses olives marinées pour accompagner vos cocktails !

Mini-brochettes apéritives à la mangue fraîche, foie gras et figues

Des petites bouchées apéritives pour les fêtes et irrésistiblement gourmandes, à servir avec l’apéritif ou juste avant l’entrée.

Rillettes de confit de canard

Une préparation de rillette gourmande et rapide, afin de pouvoir se faire un casse-croûte ou pour les petites fringales incontrôlables entre deux festins ... ou à tout autre moment !

Crème de parmesan aux chips de carotte

Une délicieuse crème de parmesan fondante qui contraste avec des chips de carotte bien croustillants. Le tout se sert en verrine et peut se préparer à l’avance.

Bonbons de foie gras au sésame

Une recette ultra simple à cuisiner avec les enfants. Des petits bonbons tous ronds de foie gras mi-cuit à rouler dans le sésame grillé avant de les déguster. Ludique et très bon pour un apéritif avec un champagne brut.

Mousse de foies de volaille

Les foies de volailles sont une petite merveille délicieuse et pas chère du tout. Cette mousse fondante en bouche fera un accompagnement parfait pour un casse croûte ou pour accompagner l’apéro d’un repas canaille à souhait.

Chips de topinambours 

Invitons les légumes oubliés à l’apéritif avec des faits maison aux topinambours. J’aime le goût si particulier de ce légume racine.

Petits toasts de radis noirs à la crème de sardines

Des petites compositions à l’esthétique très raffinée, et qui seront du plus bel effet. De plus, la combinaison de radis noirs et de sardines offre une explosion de plaisir en bouche. Parfait pour mettre tous vos invités en appétit.

Canapés à la carotte et à la pomme

Une combinaison fraîche et originale pour des canapés qui sortent de l’ordinaire.

Fagots de ricotta aux poivrons à la mortadelle (fagottini di mortadella)

Une entrée gourmande ou une mise en bouche apértitive facile à préparer. Parfaite pour précéder de manière conviviale un barbecue festif entre amis.

Bruschetta au fromage de chèvre et aux artichauts grillés

Un en-cas rapide, typique de l’Italie : une tranche de pain grillée, parfumée à l’ail et tartiner de fromage, ici agrémentée d’artichaut pour une petit touche d’originalité.

Toasts de foie gras aux petits légumes

Très simple et très rapide à préparer, une belle gourmandise à servir en entrée ou avec l’apéritif de vos repas de fêtes.

Sardines panées 

De jolies petites sardines croustillantes à souhait. Elles sont roulées dans une panure à base de ciabatta, de menthe et de persil. A servir en entrée estivale ou pourquoi pas juste les manger avec les doigts à l’apéro ?

Anchois frais au citron (acciughe al limone)

Un antipasti que j’adore, par sa simplicité, son plaisir gustatif très complet et la note gourmande qu’il offre pour débuter un bon repas.

Cappuccino de fanes de radis et navets

Etonnante cette recette qui utilise les fanes fraiches des navets et des radis qui ont un superbe goût légèrement poivré. Vous réaliserez avec cette recette une entrée originale, économique, vite faite et succulente qui peut même être réalisée la veille. Pratique, non ?

Petits toasts aux échalotes confites

De jolis petits amuse-gueule à servir avec l’apéritif. Présentez-les avec d’autres préparations, comme des toasts à la moelle ou aux champignons.

Beignets d’huîtres

Une recette très simple. Les beignets d’huîtres peuvent être servis soit à l’apéritif comme des tapas, soit en entrée nature, avec du jus de citron ou une mayonnaise citronnée. Ce plat est délicieux, les beignets sont croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur.

Espuma ou mousse d’asperges blanches à la fève de tonka

La saveur fine des asperges blanches se prête admirablement à la préparation de mousse légère. Cette recette utilise un siphon, mais en mixant longuement dans un blender vous obtiendrez une consistance légère et aérienne tout à fait satisfaisante. De plus, cette recette se prépare 3 heures à l’avance et peut se servir sur de fines tranches de baguettes grillées à l’apéritif.

Cannellonis froids aux fruits secs et jambon fumé

Une entrée originale qui modifie la manière de servir les cannellonis. Coupez en petits tronçons ils se servent aussi en tapas.  Ce plat, très facile à réaliser,  se prépare à l’avance et attend au réfrigérateur d’être servi. 

Sauce yaourt au concombre

Cette recette n'est jamais qu'une traduction pour l'apéritif de l'accompagnement grec Tsaziki duquel on a retiré l'ail afin. Je sais que les amateurs de concombre apprécieront beaucoup cette recettes.

Tomates cerise frites

Un petit hors-d’œuvre sympathique et vite fait pour accompagner l’apéritif ; à tremper dans un hachis d’herbes fraîches.

Bouchées de boudin blanc en croûte de noisettes

Tout le délice du boudin blanc habillé d’une petite croûte croquante de noisettes concassées qui propose un petit amuse bouche très simple à réaliser.

Cuillères apéritives périgourdines aux gésiers de canard

Une bouchée fine et délicate pour mettre votre palais résolument en éveil : de succulents gésiers de canard confits posés sur une tranche de pomme de terre vapeur et soulignés de feuilles de mâche et de pignons de pin grillés à sec ; le tout nappé d’une vinaigrette puissante, élaborée par la combinaison de la saveur du vinaigre balsamique et de la délicatesse d’une bonne huile d’olive, bien fruitée. Après cette introduction, vos invités seront impatients de poursuivre les festivités culinaires ...

Tempura de feuilles de céleri 

Une tempura très légère qui accompagne à merveille l’apéritif ou un plat à base de poisson.

Tomates farcies à la grecque

Une recette de farci froide, délicieuse pour l’été et qi devrait plaire aux enfants. Mais pas seulement. Très facile et rapide à faire, cette recette fera une entrée agréable et rafraichissante et un plat idéal aussi pour un repas en plein air, car elle peut se manger aussi avec les doigts.

Panna cottas salées à l’anguille fumée en verrines 

De délicieuses panna cottas salées qui diffusent les saveurs exquises de l’anguille fumée. Cette mise en bouche est parfaite pour entamer un repas de fête.

Roulade de jambon de parme à la ricotta et aux courgettes grillées

Tout frais, tout bon pour un pique-nique gastronomique

Rillettes de carotte au pain d'épice

Une autre variante très originale de rillettes « sucrées-salées » ; idéales à présenter en amuse-gueule à l’apéritif sur des galettes ou des biscuits au beurre.

Panna cotta à la tomate

De délicieuses petites verrines salées qui proposent des petits dés de tomates capturés dans une panna cotta aux tomates confites. Un délice parfait pour commencer un repas en terrasse ou accompagner un apéritif.

Carpaccio de radis noirs

Un délicieux et léger petit apéritif, très simple à préparer. Veillez toutefois à bien le réfrigérer avant de le servir. Le radis noir cru offre une saveur douce, piquante et tonique ; fort agréable avant de débuter un repas.

Beignets de haricots blancs

Cette recette toute saison se cuisine avec des haricots blancs frais ou secs. Une fois réduits en purée, on forme des petites boulettes que l’on frit. Ces beignets se servent à l’apéritif ou en accompagnement de poissons fumés ou de harengs à l’huile, de rollmops ou d’anchois au vinaigre. Les haricots secs doivent tremper dans de l’eau une nuit avant la cuisson.

Anchois marinés (cuisine basque)

Une préparation très typique du pays basque et succulente à servir sur un lit de roquette fraîche ou encore avec une salade de chicons (endives) crus.

Beurre au saumon fumé

Un beurre préparé, frais et savoureux, parfait pour garnir des crostinis, des petits toasts ou des canapés à l’heure joyeuse de l’apéritif.

Verrines de surimi et crevettes roses

Une petite verrine pour l'apéro très sympa. Du plus bel effet décoratif, c’est également très facile à préparer et délicieusement rafraîchissant.

Tuiles aux algues séchées et au parmesan

Une petite gourmandise croquante à grignoter avec un bon .

Rillette de maquereau fumé 

De délicieuses rillettes à servir en entrée ou avec l’apéro. Le maquereau fumé est parfait pour éveiller au maximum votre appétit et vous offrir un feu d’artifice de saveurs.

Roulades de sardines marinées et farcies au chèvre frais 

Des sardines délicieusement citronnées farcies avec du fromage de chèvre aux jeunes oignons et pignons de pin. Un délice à servir pour un apéritif en terrasse accompagné d’un bon vin blanc frais.

Rillettes de lapin à la coriandre

Des rillettes merveilleusement succulentes. A servir en entrée, comme en-cas léger ou à emporter en pique-nique pour un casse-croûte campagnard.

Brochettes apéritives au fromage de chèvre, tomates cerises & courgettes 

De jolies petites brochettes apéritives parfaites pour accompagner un apéritif dînatoire. Ne mettez pas trop de fromage sur vos brochettes sous peine de trop rassasier vos convives

Dip aux anchois

Une sauce idéale pour les repas d’été car elle est polyvalente. A l’apéritif vous la tartinerez sur du pain grillé ou vous y tremperez des crudités et à table elle accompagne parfaitement les salades et les poissons froids ou frits. Facile à réaliser avec des anchois au sel et une excellente huile d’olive. Elle se prépare une heure à l’avance.

Canapés à la niçoise

Des bouchées très sympathiques, pour ajouter un supplément de bonne humeur au moment de l’apéritif !

Millefeuille de jambon Serano et pruneaux

Alliance de craquant et de moelleux, de salé et de sucré, cette entrée ne peut que faire des adeptes. Pour la réaliser, il est impératif d’utiliser un jambon sec de qualité, noir de Bigorre, serano ou bellota et des pruneaux bien moelleux.

Verrines de mousse de saumon fumé aux fingers aux 2 fromages

De délicieuses remplies d’une simple mousse de saumon fumé et agrémentées de tuiles roulées au fromage bien croustillantes. J’adore cette petite mise en bouche pour entamer un brunch en terrasse dés que les beaux jours sont de retour.

Dips au mascarpone et tomates confites

Ce dip est parfait pour accompagner des légumes crus servis à l’apéritif.  Son goût aigre-doux réveille parfaitement les papilles avant de commencer le repas.

Cromesquis de purée de panais à la vanille

Des cromesquis à la douce saveur de vanille qui offre du croquant avec une noisette. Simple et facile à réaliser, ces petits cromesquis peuvent se déguster à l’apéritif ou accompagner une volaille. 

Brochettes de canard laqué à l'orange et aux raisins

Des petites mises en bouche très raffinées – aux accents délicieusement orientaux – qui sont parfaites à proposer dans un apéritif dînatoire.

Crevettes grises poêlées 

De délicieuses crevettes grises justes poêlées au beurre dans leurs carapaces que vous servirez en amuse gueule pendant l’apéro. Vous décortiquerez les crevettes poêlées tout en sirotant un bon muscadet ou une bonne bière blonde

Beignets d’oignons

Pour accompagner un plat de viande ou des légumes, à l’apéritif, entrée avec une salade, les beignets d’oignons sont délicieux. Vite et facilement préparés, de préférence au moment de les servir pour qu’ils gardent leur croustillant.

Petites boulettes de risotto frit

Une manière « fun » et très apéritive de présenter un bon risotto. A servir en fin d’apéritif ou en entrée, accompagné d’une belle salade verte de saison, fraîche et croquante.

Bretzels

Un autre snack indispensable pour accompagner tout cocktail digne de ce nom. Réaliser des bretzels maison n’est pas ce qu’il y a de plus simple mais le résultat en vaut définitivement la peine.

Sauce caesar 

Une sauce à base de mayonnaise, anchois et parmesan râpé qui accompagne à merveille les crudités. Utilisez-la également à l’apéritif pour y tremper vos légumes crus.

Cromesquis escargots et beurre d’œufs

Un escargot enfermé dans un beurre d’œufs et protégé par une carapace de chapelure et d’œufs qui rend le cromesquis imperméable et le protège durant la cuisson. Un subtil mélange de croquant et de coulant.

Petits fagots de foie gras en feuilles de magret fumé

J’ai été totalement séduit par cette très jolie mise en bouche : de charmantes petites barres de foie gras en terrine, délicatement enroulées dans une tranche de magret fumé ; le tout lié par des petites ficelles faites de brins de ciboulette. Un ravissement pour les yeux et pour la bouche !

Brochettes de lapin au sésame

Très ludiques et amusantes, les brochettes de lapin sont extrêmement faciles à préparer avec des filets de lapin. Roulez dans une panure et des graines de sésame, les croustillantes petites brochettes sont cuites au four. A servir avec un chutney de pruneau et des brochettes de raisins et de pruneaux.

Bouchées de pommes de terre au lard et au chèvre frais

Des bouchées gourmandes et sympathiques, à servir en entrée accompagné d’une belle salade fraîche et croquante ou à l’heure de l’apéritif.

Toasts de foie gras au chutney de poires et vin rouge 

De délicieux toasts de foie gras agrémentés d’un chutney aigre doux. Ces toasts peuvent être servis en mise en bouche ou en guise d’entrée pour entamer un très beau repas de fête.

Verrines de coques marinées à l'aneth

Voilà une préparation en que j’apprécie tout particulièrement ; autant pour l’utilisation d’ingrédients très simples (mais de qualité) que pour l’inventivité de la présentation.

Crevettes sautées sel et poivre

De délicieuses crevettes marinées et saisies à la poêle tout simplement. A servir en entrée ou en tapas à l’apéritif.

Dips épicés au fromage La Vache qui Rit

L’apéro est prêt ? Alors voici deux « dips » très simples à préparer (un « dip piquant » et un « dip épicé »), pour y tremper des bâtonnets ou des bouquets de légumes crus, des toasts grillés, gressins et autres biscuits salés.

Boulettes de jambon

Elles ont toujours du succès les boulettes. Faciles à faire et croquantes, vous les servirez avec des pommes de terre frites. Elles peuvent aussi être servies comme des tapas avec un verre de vin blanc.

Canapés aux huîtres

Pour un apéritif raffiné accompagné d’un vin blanc très minéral ou d’un champagne brut, ces canapés marient la terre et la mer dans un équilibre subtil. Evitez les pains de mie industriels et commandez-le chez votre boulanger

Huîtres au fenouil

Une association très originale et qui permet de présenter vos huîtres crues avec une touche de saveur supplémentaire tout à fait surprenante.

Roulade de galettes de sarrasin au saumon fumé et ricotta

De délicieuses galettes de sarrasin roulées et farcies avec un mélange de ricotta et de saumon. Débitées en petites bouchées, elles seront un accompagnement idéal pour un apéritif ou en guises en mises en bouches.

Moules marinées aux câpres et poivrons

A préparer à l’avance, cette recette à base de moules est idéale pour apéritif avant un repas entre amis ou parmi d’autres préparations pour un apéritif dinatoire.

Boulettes de viande et de figues

Pour réaliser ces boulettes, le porc, l’agneau ou la volaille seront les viandes idéales. Les boulettes faciles à réaliser se servent avec un accompagnement de riz ou de salade ou de taille plus petite peuvent être servies en apéritif.

Financiers à l'aneth et au saumon fumé

Une très jolie combinaison gourmande à proposer en guise d'amuse gueules apéritifs. Ile feront de très jolis petits toasts apéritif pour accompagner un champagne blanc de blanc

Chips au paprika et piment d’Espelette 

De délicieux it maisons qui feront merveille pour accompagner l’apéritif ou en guise de snack. Les chips peuvent également accompagner un plat.

Petits délices aux deux fromages

Un petit délice, vite préparé, et parfait pour accompagner vos apéritifs ou vos brochettes de viande.

Gaufres à la farine d’épeautre et à l’ail

Ces gaufres peuvent être un accompagnement de volailles ou de salades de légumes ou être utilisées comme amuse-bouche. Coupées dans le sens de la largeur et tartinées de tapenade, d’anchoïade, de purées de légumes, de beurres maniés. On peut loger dans les alvéoles des petits escargots ou des coquillages en persillade. Elles sont faciles à faire.

Sauce Tzatziki grec 

Une sauce qui fait merveille à servir avec des crackers ou des légumes crus à l’apéro. Elle se marie également très bien à des côtes d’agneau au barbecue ou du saumon. Elle est un élément essentiel de tout bon mezze qui se respecte.

Crostini à la saucisse de campagne

Un régal irrésistible, un must absolu pour garnir votre table lors d’un brunch dominical, p.ex.

Caviar d’artichauts à l’anis 

Une délicieuse purée d’artichauts agréablement anisée qui est parfaite pour y tremper pain grillés, gressins ou autres légumes crus. Une petite gourmandise idéale pour l’apéro ou un casse croûte.

Roulades d’aubergines pour l’apéritif 

De délicieuses petites roulades d’aubergines au fromage de chèvre qui sont parfaites pour un apéro avant un brunch au soleil. Ces roulades peuvent également être préparées à l’avance.

Houmous facile 

L’houmous est LA préparation indispensable pour tout repas libanais digne de ce nom. Il accompagne également à merveille l’apéritif pour y tremper allègrement crackers, chips de légumes et tout ce qui peut vous passer par votre esprit gourmand.

Dips variés à La Vache qui Rit aux olives et tomates sèchées

L’apéro est prêt ? Alors voici deux « dips » très simples à préparer (un « dip Méditerranée » et un « dip croquant »), pour y tremper des bâtonnets ou des bouquets de légumes crus, des toasts grillés, gressins et autres biscuits salés.

Mousse d'avocat à l'oignon blanc

Une petite entrée douce, onctueuse et facile à préparer. A tartiner ensuite avec gourmandise sur de fines tranches de pain grillé.

Verrines de mousse de pruneaux au foie gras

Une verrine délicate et élégante, composée d’une mousse de pruneaux parfumée au muscat de Rivesaltes et au poivre de Sarawak (poivre long indonésien, aux saveurs chaudes et boisées) et décorée de petits cubes de foie gras cru, légèrement poêlés. Parfait pour proposer une mise en appétit festive et originale à vos invités.

Roulades de courgettes au chèvre frais aux amandes fraîches et ciboulette 

De délicieuses petites roulades très fraîches à servir en accompagnement avec un apéritif pour profiter un maximum de la saison des amandes fraîches.

Tarama maison

J’adore la couleur rose si caractéristique du tarama. Cette délicieuse préparation à base d’œufs de cabillaud fumés est parfaite pour accompagner un apéritif et y tremper des gressins, des petits toasts ou des crackers.

Crevettes grillée à la plancha à la crème de coco et au citron vert

De petits amuse-gueules parfaits cuits à la plancha. A déguster sans modération.

Mini pizzas aux oignons 

Des pizzas en format mini pour accompagner l’apéro.  Des tranches d’oignons caramélisées sont tout simplement déposées sur une base de pizza. 

Rillettes de poissons fumés

J’adore le poisson fumé ! Ces rillettes sont une gourmandise irrésistible qui associe le maquereau fumé et la truite fumée. Rien de tel pour accompagner l’apéro ou un casse croûte.

Boulettes de fromage de chèvre au figues séchées et pain d’épice

Ces petites boulettes servies en guise d’amuse bouche sont un peu comme des sucettes qui allient les saveurs des figues séchées avec le pain d’épice.

Rillettes de crevettes roses au fenouil et au thym 

De délicieuses rillettes de crevettes qui accompagneront à merveille vos apéritifs les plus gourmands. C’est hyper facile à réaliser!

Palourdes en coque au lard et au jambon

Des bouchées très raffinées, à réserver à tous les amateurs de fruits de mer. De quoi mettre avec finesse votre regard et vos papilles gustatives en éveil ...

Boulettes de crabe

De délicieuses petites boulettes de crabes aux parfums asiatiques qui seront un régal avec l’apéro. C’est une petite gourmandise divine parfait en guise de finger food.

Cuillères apéritives aux huîtres fines de claire et foie gras poêlé

De délicieuses cuillères apéritives qui associent les saveurs incomparables de 2 ingrédients de fête par excellence : les huîtres et le foie gras. Une cuillère apéritive à conseiller sans hésiter pour bien commencer un réveillon de nouvel an.

Beignets de brandade de morue

Une autre manière de déguster la brandade de morue : mélangée à des pommes de terre écrasées et un œuf puis frite dans l’huile. Dorés et croustillants, ces beignets s’accompagnent d’une fraîche salade verte assaisonnée à l’huile d’olive. Ces beignets sont parfaits également pour accompagner l'apéritif

Tapenade d’olives noires

Une tapenade indispensable pour l’apéritif pour y tremper généreusement vos légumes crus ou autres toasts.

Poêlée de tellines à l’ail et au thym

Des tellines justes ouvertes dans une casserole accompagnée d’un jus de cuisson corsé à l’ail et au thym. A servir en entrée ou pourquoi pas pour accompagner l’apéro ?

Boulettes de fromage de chèvre aux abricots secs au pain d’épice

Des petits amuses bouche parfaits en accompagnement pour l’apéritif.  Un mélange sucré salé qui allient les saveurs des abricots sèches et du pain d’épices.

Roulades de marlin fumé au mascarpone à la clémentine

De délicieuses bouchées combinant le goût très fort du marlin fumé (poisson fumé proche de l’espadon) à l’acidité douce des clémentines ; mêlée à l’onctuosité du mascarpone. Une alliance sophistiquée et tout à fait réussie entre les saveurs fruitées et celles de la mer.

Biscuits sablé aux Saint-Jacques et guacamole

Des noix de Saint-Jacques posées sur des « biscuits » tartinés de sauce guacamole. Tentant et très bon. Une recette simple et  originale qui ne présente aucune difficulté de préparation.

Petits fagots d'asperges vertes au San Danielle, chantilly et amandes grillées

D’excellents petits fagots, qui seront délicieux à servir avec des assiettes de crudités ou de viandes froides, p.ex.

Pelures de pommes de terre grillées 

Un petit amuse gueule très original pour l’apéro. Nous allons utiliser les pelures de pomme de terre pour confectionner ce petit snack irrésistible.

Friture d’éperlan aux fenouils grillés

J’adore ces petits éperlans frits qui se mangent comme des frites avec les doigts juste arrosés d’un petit filet de citron vert. C’est pour moi l’accompagnement parfait pour un apéro en bord de mer.

Cromesquis au  foie gras et grué de cacao

Du foie gras et des éclats de cacao pour donner du croquant et voila de fameux cromesquis, à faire un jour où vous avez du temps et à conservez au congélateur jusqu’au jour où vous terminerez leur cuisson

Melon au vinaigre

Des cubes de melon marinés dans du vinaigre épicé feront des tapas parfait pour grignoter à l’apéritif ou pour relever une assiette de charcuterie. A moins que vous préfériez les inclure dans une salade de crudités. Faciles à réaliser sans cuisson.

Anchoïade

Rien de tel qu’une bonne sauce anchoïade à servir avec des légumes crus à l’apéritif ou sur de belle tranches de gigot d’agneau. Gourmandise suprême, servez cette sauce sur des petites côtes d’agneau grillées au barbecue.

Bouchées apéritives de thon mi-cuit, sésame et coriandre

Des petits cubes de thon rapidement saisis (que d’un seul côté), puis roulés dans des graines de sésame et parsemés de coriandre fraîche, finement ciselée ... rien de plus simple et d’original pour terminer avec gourmandise l’apéritif !

Croquettes de merlan à l’oignon et poivre vert 

Des délicieuses petites croquettes de poisson à base de merlan qui seront très appréciées par les enfants. J’adore les servir avec l’apéritif avec une sauce tartare maison. De la finger food par excellence!

Toast au saumon mariné 

Des petits canapés à servir lors de l’apéritif pour vous mettre en appétit. Le saumon mariné dans le citron vert se marie à merveille avec une petite sauce au raifort que vous remplacerez par du wasabi selon l’inspiration.

Boulettes de riz aux raisins et chèvre frais

De délicieuses petites boulettes qui se marieront très bien avec des vins secs aux arômes minérales ou même des eaux-de-vie comme de l’armagnac. Elles sont très faciles à réaliser et peuvent se préparer à l’avance. Choisissez un riz pour dessert qui se tient bien une fois cuit et des raisins secs bien moelleux.

Maki de haddock au sésame 

De délicieuses petites bouchées de riz à servir avec l’apéritif. C’est une version légèrement simplifiée des classiques makis japonais.

Cromesquis de homard à la mousse de crevettes

Des petites billes à la saveur d’océan, des cromesquis très subtils et d’une belle finesse. A préparer à l’avance et à conserver jusqu’au moment de les cuire quelques secondes dans un bain bouillant d’huile.

Boulettes de Vache qui Rit aux cheveux d'ange

Des bouchées apéritives rigolotes et sympathiques pour accompagner avec gourmandise l’heure de l’apéritif.

Filets d'anchois frais marinés à la truffe blanche

Un tapas de luxe à réserver pour vos apéritifs de fêtes; J'adore le mariage de la simplicité de l'anchois avec le faste de la truffe blanche.

Croquettes de coings au parmesan

A servir en apéritif, ou comme accompagnement d’un rôti de porc ou d’une volaille rôtie. Ces croquettes frites sont réalisées à partir de pulpe et de dés de coings et d’une purée pommes de terre et la recette est simple à cuisiner.

Bouchées de magret de canard aux cœurs de palmier

Des bouchées apéritives des plus gourmandes, vite préparées et très originales. N'hésitez pas à en abuser en guise de mises en bouche lors d'un apéritif.

Chips de patates douces 

Des chips maison  qui nous changeront des classiques « potato chips » au sel ou au paprika. Ces longues lamelles de patates douces frites sont idéales pour accompagner l’apéritif.

Samossas d’épinards aux raisins et aux noix

En entrée ou en garniture ce plat fait manger des épinards même à ceux qui disent ne pas les aimer. Les épinards cuits sont mélangés à des raisins secs et des noix concassées avant d’être entourés d’une feuille de brick. Vous pouvez aussi intercaler des couches d’épinards et des feuilles de brick.

Praires au beurre salé et crumble de noix

Des bouchées très raffinées, à réserver à tous les amateurs de fruits de mer. De quoi aiguiser avec finesse votre regard et vos papilles gustatives juste avant l’entrée, précédant un bon repas.

Purée de fèves séchées et lentilles blondes

Une petite purée à servir en accompagnement avec l’apéritif. Vous y tremperez des crackers, des gressins ou pourquoi pas des petits morceaux de pain marocain grillés ?

Tartines d’aubergines et sauce aux câpres

Un plat parfait pour une entrée ou un apéritif. La préparation en est simple et quasiment inratable : les aubergines, ouvertes en deux, cuisent lentement au four et les ingrédients de la sauce infuse doucement dans un peu de beurre. La pulpe d’aubergines se tartine sur le pain grillé et est nappée de sauce.

Guacamole facile

Le dips idéal pour accompagner une bonne Margarita à l’apéro. Cette sauce mexicaine fonctionne également très bien avec du saumon fumé.

Rillettes de foies de volaille au beurre demi-sel et à l'armagnac

Une préparation de rillettes très aérée et légère, délicieusement savoureuse grâce à l’utilisation combinée de beurre demi-sel et de crème fraîche épaisse. A dévorer sans modération, étalé sur de belles tranches de baguette tiède et croustillante ; juste sortie du four du boulanger ...

Gougères à la mimolette 

Ces gougères sont de délicieux petits choux salés à la mimolette. Ces gourmandises sont parfaites pour un apéro avant de se mettre aux choses sérieuses.