Recettes de cabillaud

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Pain de poisson

Une recette idéale pour un buffet froid et qui peut être préparée la veille. Vos convives pourront se régaler de délicieuses tranches de ce pain accompagné d'une savoureuse mayonnaise aux crevettes

Tartare de Cabillaud au citron vert

Un petit tartare de poisson gourmand, très frais et facile à préparer, à servir avant vos entrées de fêtes.

Cassolette de sole et cabillaud gratinée aux crustacés

Une entrée chaude qui conviendra pour toutes les occasions et qui me tente particulièrement pour un menu de la saint sylvestre. Déposez tous les ingrédients dans une cassolette, enfournez et c’est prêt. Difficile de faire plus simple non ?

Ceviche de cabillaud au citron vert

Typiquement sud-américain et terriblement savoureux. Tonique et gourmande, cette recette se réalise en un clin d’œil ou presque. Pas de cuisson, il suffit de couper des cubes de poisson et de presser des citrons. En plus, ce plat se prépare à l’avance. Idéal, vraiment. Vous pouvez utiliser le poisson que vous désirer à condition que sa chair soit ferme.

Tajine de poisson (cabillaud)

De toutes les recettes de tajine de poissons, celle-ci fait partie des meilleures. Parfumée, savoureuse et légère, elle fait chez moi l'unanimité.

Pain de poisson au cabillaud et crevettes

Evidement, il vaut mieux choisir un poisson maigre pour préparer ce plat. Vous pourrez ensuite en emporter quelques tranches pour manger au bureau à midi accompagnée d’une mayonnaise allégée que vous ferez dans le bol de votre robot.

Filets de cabillaud aux lentilles

Un plat qui propose une combinaison entre les saveurs de la terre et celles de la mer. Une façon d’apporter un contraste original à un plat de poisson, sans remettre en cause la délicatesse et les parfums de la chair de celui-ci. Il s’agit vraiment là d’un mariage parfait !

Terrine de cabillaud

Cette terrine cuite dans un moule à savarin permettra une belle présentation de cette exquise terrine. Vous pouvez utiliser les poissons de saison et profiter de prix plus intéressants. La terrine, plat familial, est simple et facile à réaliser et servie avec une sauce à base de bisque de homard.

Pavés de cabillaud au beurre salé et aux girolles

Une belle préparation de poisson aux saveurs très riches. Le vinaigre balsamique rehausse le goût des girolles et les jeunes poireaux apportent une touche de primeur soulignée par le beurre salé. Un délice très simple à préparer.

Pavé de cabillaud rôti, citron confit et barigoule de fenouil

Une délicieuse recette que nous devons à Stéphane Cosnier (issu de l’école « Taillevent ») et Laetitia et qu’ils vous proposent au menu de leur restaurant fort sympathique (« Le petit comptoir », 40, rue David-d’Angers à Angers (Maine-et-Loire)).

Waterzooi de cabillaud à la flamande

Traditionnellement, le waterzooi peut être accommodé de deux façons différentes : soit il est préparé à base de bouillon de volaille ou alors on l’élabore à partir d’un bouillon de poissons et de crustacés. Cela varie selon la région d’origine de la recette. C’est en tous cas une préparation typiquement flamande. La recette d’aujourd’hui est une variante utilisant le cabillaud, poisson « roi » par excellence dans la gastronomie belge.

Papillotes de cabillaud aux crevettes grises et sauce au cerfeuil

J’aime beaucoup l’association de ces deux produits de la mer du Nord associés à cette sauce crémeuse au cerfeuil. La purée qui accompagne la recette est très astucieuse car elle récupère les légumes de la garniture aromatique des papillotes.

Curry de poisson au garam massala

Pour cette recette aux saveurs de piment et de garam massala, choisissez des filets de poisson à chair ferme : cabillaud, sandre, perche, brochet... Pour obtenir un plat plus ou moins piquant, adaptez la quantité de piment rouge à votre goût. Prévoyez une bonne quantité de riz à la vapeur pour accompagner.

Tartare de cabillaud à la mangue

Un tartare de poisson aux accents délicieusement exotiques. C’est parfait à servir en entrée froide ou en guise de mises en bouche.

Papillotes de filet de cabillaud aux chicons

Une préparation fine et légère, qui permet de savourer pleinement le goût délicat de la chair de cabillaud.

Pavés de cabillaud au gingembre et aux baies roses

Une sauce originale et relevée pour accompagner quelques beaux pavés de filet de cabillaud. Une recette de gourmets par excellence.

Cabillaud basse température aux poivrons

Un beau morceau de cabillaud cuit à basse température 20 mn restera moelleux et extrêmement savoureux. Vous l’accompagnerez de poivrons cuits quasiment fondus, de gousses d’ail et saupoudrez de persil.

Cabillaud boulangère

Un délicieux « rôti » de cabillaud déposé sur un lit de pommes de terres parfumées avec la sauge et le fenouil.

Terrine de poisson en gelée aux fèves et aux asperges vertes

Subtilement parfumée au safran et esthétiquement très belle, cette terrine est également très savoureuse. Des couches de poisson et de légumes sont superposées et emprisonnées dans une gelée safranée. Cette terrine est assez simple à réaliser à l’avance. Vous pouvez choisir les poissons de votre choix mais prenez des poissons dont les chairs restent fermes à la cuisson : cabillaud, St Pierre, lotte, turbot…

Bouillon de poisson khmer (Cambodge)

La base (délicieuse telle quelle) de nombreuses préparations cambodgiennes ; principalement utilisée pour les potages.

Curry de poisson au lait de coco

Un curry traditionnel originaire de Malaisie : un curry de poisson intense en parfums et en saveurs où la douceur du lait de coco tempère le feu du curry. Miam !

Turban de poisson

Une manière particulièrement plaisante de manger du poisson avec cette recette très facile à faire.Sa légèreté et sa saveur fine seront appréciée. La recette telle qu’elle est donnée est valable pour une entrée pour 8 personnes ou un plat pour 4 à 6 personnes selon l’appétit. Ce plat se consomme aussi bien chaud que froid, il est donc parfait pour un buffet.

Gratin de cabillaud au crumble de potimarron et pain d'épice

Un gratin délicieux, combinant de beaux filets de cabillaud avec un crumble à base de potimarron et de pain d’épice parfumé au zeste d’orange. Beau et très bon !

Cabillaud braisé aux chicons et à l'orange

Une succulente recette de cabillaud, proposant le mariage délicat de la chair tendre du poisson avec le parfum des agrumes et la finesse du chicon. Pour un plat de fête à la fois léger, savoureux et original.

Marmite de fruits de mer à la chermoula

Cette marmite de fruits de mer à la chermoula est une entrée très raffinée que vous pouvez enrichir selon vos envies de palourdes, de gambas ou de crevettes royales.

Brochettes de cabillaud à la confiture de citron au gingembre

Une délicieuse association d’ingrédients ; parfaite pour un lunch gourmand ou en entrée gastronomique. Le cabillaud – ainsi que tous les poissons à chair blanche – et le citron confit forment un duo merveilleusement savoureux.

Parmentier de cabillaud aux trois champignons

Personnellement, je trouve cette façon d’apprêter le cabillaud particulièrement réussie : sa chair juteuse et tendre se marie très bien à la texture ferme des pommes de terre et à la saveur de ces trois champignons (chanterelle grise, girolle, pleurote). De plus, l’habillage sous forme de parmentier convient parfaitement pour « sceller » le goût et les parfums de ce plat, juste avant sa dégustation.

Cabillaud au beurre salé

Le cabillaud à la chair ferme se prête à toutes sortes de préparation. Ici les tranches de cabillaud sont cuites à la vapeur et accompagnées d’une sauce au beurre et de cristaux de fleur de sel. Une recette qui exige des produits de qualité. Vous l’accompagnerez d’une salade tiède de cocos ou de pommes de terre.

Cabillaud en hamburger aux tomates kumato

Cette variété de tomates à la couleur étonnante (mauve sombre) va plaire à tous ceux qui recherchent une tomate juteuse à l'arôme intense et à la saveur douce. Cette jolie recette, simple à préparer mais très originale et très « tendance » devrait plaire à tous, aux petits comme aux grands.

Filets de cabillaud panés en croûte de grué de cacao et spéculoos

Vous n’auriez jamais imaginé mélangez du cacao et du poisson ? Et pourtant, c’est une alliance qui fonctionne. Les filets de cabillaud sont cuits un quart d’heure au four dans une croûte de grué de cacao et de spéculoos et servis avec des pâtes fraiches. Simple et bon.

Cake aux pétoncles et cabillaud

Que vous le dégustiez au bord de la mer ou dans votre jardin en ville, ce cake sera de toutes manières très apprécié. La recette est simple et vite préparée. Ce cake se sert froid accompagné d’un mesclun frais et d’une mayonnaise aux herbes ou d’un beurre monté citronnée. Vous pouvez aussi utiliser des Saint-Jacques surgelées.

Pavé de cabillaud aux épinards et au thé noir

Une manière fort originale de préparer et de présenter des thé noir ; habituellement un peu secs par eux-mêmes. J’aime particulièrement l’utilisation du thé noir, réduit en poudre et placé en « sandwiche » au cœur du pavé de poisson afin de le parfumer.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014