Papillotes de poisson au barbecue aux tomates et aux échalottes

Dans du papier aluminium ou du papier sulfurisé, la cuisson en papillote est la méthode idéale pour tous ceux qui veulent manger léger sans sacrifier au goût ! Placez tous les ingrédients, laissez cuire, ouvrez et… Oh ! Une pêche miraculeuse !

Turbot en papillotes au champagne

Une excellente recette de fête, très fine et délicate : des filets de turbot tendres et savoureux cuits en papillotes avec une julienne de légumes et servi sur une émulsion crémeuse à base de champagne.

Papillote de saumon aux moules

Un beau petit paquet cadeau qui s’ouvrira en laissant s’échapper le parfum des moules et du saumon. C’est très vite fait et très simple à réaliser.

Papillotes de cabillaud aux crevettes grises et sauce au cerfeuil

J’aime beaucoup l’association de ces deux produits de la mer du Nord associés à cette sauce crémeuse au cerfeuil. La purée qui accompagne la recette est très astucieuse car elle récupère les légumes de la garniture aromatique des papillotes.

Papillotes de boudins blancs aux raisins

Dans cette recette, les boudins blancs cuisent au four en papillotes, les raisins sont dorés dans une poêle. Ils se réunissent dans l’assiette. Une recette simple et très facile à réaliser avec un temps de préparation très rapide.

Truite en papillote au fenouil et à l'orange

Une recette délicieuse, rapide à préparer et bon marché. Transformez rapidement quelques ingrédients simples (mais de bonne qualité) en un vrai festin !

Saumon en papillotes, sauce au citron et à l'estragon

Une préparation crémeuse à base de yaourt et de poireaux permet d’accompagner ces filets de saumon en papillotes avec beaucoup de finesse. L’estragon et le citron viennent y apporter un supplément de parfum et d’arômes tout à fait succulents. Bon appétit !

Papillotes de filet de cabillaud aux chicons

Une préparation fine et légère, qui permet de savourer pleinement le goût délicat de la chair de cabillaud.

Papillotes de truffes et foie gras

Une entrée très simple à réaliser mais un peu onéreuse.  Des lamelles de pommes de terre, de truffes et de foie gras sont emmaillotées dans des papillotes et cuisent au four. Débauche d’arômes et de saveurs garantie. On peut remplacer les truffes par du jus de truffes ou une huile aromatisée à la truffe.

Papillote de rouget aux artichauts violets et fenouil

Barbecue ou cheminée, selon le temps cette recette sera toujours réalisable avec un poisson de ligne et ses légumes de saison.

27 Recettes de papillotes à base de poissons, vin blanc, fenouil, truites et foie gras à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, entrées chaudes, hors d'oeuvre, accompagnements et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Papillotes aux fruits d’été : mangues, prunes, nectarines, bananes et fruits de la passion

Un dessert aussi simple que délicieux. Je le fais avec des mangues et des prunes car je trouve l’association de ces goûts très originale, mais vous pouvez le décliner avec d’autres fruits. Par exemple la poire, la pêche et la framboise.

Papillotes de saumon au chou vert

Choisissez quelques belles feuilles de chou vert bien tendres, des pavés de saumon, sauvage de préférence, et des petits légumes. Faites cuire le saumon avec les légumes en julienne dans les feuilles de chou et déguster. Une recette savoureuse et facile à faire.

Papillotes de poisson à la crème de coco et curry rouge

Un cadeau posé sur chaque assiette que l'on ouvre délicatement et duquel s'échappent des vapeurs odorantes, c'est tout le charme des papillotes de poisson. Les papillotes permettent de faire cuire le poisson en un temps record, quasiment sans matière grasse, tout en conservant sa saveur, on peut difficilement faire mieux. Ici avec de la crème de noix de coco, un vrai régal.

Cuisses de lapin aux figues en papillotes

L’automne dans toute sa splendeur… En attendant les gibiers, je prends patience avec ce sucré salé qui marie le lapin et les délicieuses saveurs des figues.

Poissons en papillote aux petits légumes printaniers

Au début du printemps, les pêcheurs proposent des poissons variés : merlu, lieu, maquereaux, sardines, l’offre est grande. Choisissez ceux que vous aimez et cuisinez-les avec les petits légumes de saison. En papillote pour garder les saveurs.

Papillotes de rougets au fenouil et tapenade 

De délicieuses papillotes dans lesquelles des rougets farcis de tapenade cuise à l’étouffée sur un lit de fenouil et de pommes de terre. 

Papillotes de saumon au kiwi

Une recette de papillotte de poisson qui ajoute une touche fruitée très agréable à cette préparation classique.

Truffes au lard en papillotes

Des petites papillotes « surprise » dont vos convives vont raffoler ! Cette recette de luxe est un joyaux à servir en guise de mise en bouche pour un repas de Saint-Valentin.

Papillote minceur au cabillaud

De délicieuses papillotes qui proposent du cabillaud parfumé à l’orange accompagné d’un petit bouquet de légumes. C’est un plat tout en légèreté et très facile à réaliser.

Papillotes de Saint-Jacques aux kumquats et citron de Menton

Une entrée à préparer au tout dernier moment en quelques minutes. Des noix de Saint-Jacques cuisent en papillotes avec des agrumes. Parfum et saveur garantis. 

Papillotes de truites au jambon de Parme (trotte in fette di prosciutto)

Sur la côte ligure en Italie, dans le petit village de Tellaro (près de La Spezia) se trouve la trattoria « Miranda » ; réputée pour sa carte de poissons. Notre recette d’aujourd’hui est une de celles préparées par le chef du « Miranda » pour la préparation des truites. Simple, légère et raffinée, elle devrait vous plaire.

Papillotes d'abricots rôtis à la lavande

Un accompagnement formidable avec une délicieuse glace à la vanille.

Filets de truite au pastis en papillotes

Une manière originale et très parfumée pour préparer des filets de truite saisis au four en papillote.

Poulet en papillote de chou vert au comté

Une entrée savoureuse qui combine fraîcheur, caractère et goût. Quelques blancs de poulet présentés dans des feuilles de chou et accompagnés de comté fondant, le tout cuit en papillote à la vapeur. Un petit régal.

Papillotes de jeunes navets et fèves au 4 épices et thym cuites à la vapeur

Une préparation particulièrement délicieuse pour accompagner avec succès une viande blanche ou un poisson grillé.

Banane et raisins secs au rhum en papillotes

Un dessert très original, combinant avec succès le côté moelleux de la banane avec la texture ferme et parfumée du rhum et des fruits secs.

Papillote de foie gras de canard aux pommes

Un beau foie gras frais de canard cuit au four dans une papillote et accompagné de pommes bien dorées dans du beurre. Une recette très simple et aisée à cuisiner qui mêle des saveurs avec bonheur. A préparer pour les fêtes. Si vous êtres nombreux, vous cuisinez 2 foies et augmentez les quantités des ingrédients.

Papillotes de foie gras de canard aux feuilles de citronnier et gingembre

Une expérience à la fois exotique et superbement aromatique pour présenter de manière très originale le foie gras. Et tellement simple à préparer !

Papillote d’ananas, sorbet au cactus

Une petite douceur légère et ludique pour terminer un repas qui plaira autant aux petits qu’aux grands qui mêle le froid et le chaud. La recette est très simple et très facile à réussir en très peu de temps. Pensez à préparer le sorbet la veille.