Flan de cresson et tomates cerises 

De délicieux petits flans au cresson qui accompagneront vos préparations à base de poisson ou d’agneau.

Flan normand aux pommes

Les pommes et la Normandie sont indissociables. Avec le bon lait des vaches qui paissent sous les pommiers, du beurre normand, de la farine, du sucre et des œufs de ferme, vous allez réaliser un succulent dessert. Il ne se démoule pas et se sert aussi bien tiède que froid, idéal pour transporter et manger dehors.

Flan de chou-fleur au roquefort

Un flan gratiné au four en bain-marie que j’apprécie tout particulièrement pour accompagner un beau rôti de viande blanche ou de volaille (porc, veau, dinde ou poulet).  La saveur relevée du roquefort souligne merveilleusement bien la douceur du chou-fleur. C’est un régal !

Petits flans aux cassis et myrtilles

Entre flan et crème brûlée, ce dessert coloré où le bleu des fruits dans une belle crème jaune aiguise l’appétit. Cette recette express est à préparer pour un pique-nique ou un dîner d’amis sans façon mais diablement savoureux.

Petits flans à la mozzarella et moutarde

Une entrée piquante et très originale ; et qui de plus à la propriété d’ouvrir l’appétit. Une préparation qui convient parfaitement en préambule à un plat de poisson cuit ou grillé.

Petits flans au foie gras au Monbazillac

Une délicieuse variante aux présentations habituelles du foie gras de canard. Une entrée de fête ; facile à préparer à l’avance, et qui vous laissera donc du temps pour la préparation de vos autres recettes.

Flan mousseux aux châtaignes

Que voilà un gâteau délicieux ! Une purée de châtaignes, mélangée à des œufs, du beurre et du sucre. Une texture mousseuse et aérée, une saveur vanillée. Ce gâteau, facile à cuisiner, se déguste froid et peut se préparer la veille. Vous pouvez faire cuire dans des petits moules individuels et la cuisson sera moins longue, 25-30 mn.

Flan aux champignons

En entrée ou en accompagnement, ces flans de champignons sont impeccables. Vous pouvez préparer l’appareil à l’avance et les faire cuire juste avant de servir. Leur goût est fin et se marie avec beaucoup de choses. Ils sont de plus faciles à cuisiner.

Flan au parmesan et oignons confits au vinaigre balsamique

La recette d’aujourd’hui vous propose une préparation originale de flan au parmesan cuit en bain-marie au four afin de lui conserver une texture très moelleuse. Celui-ci est accompagné d’oignons confits préparés dans une émulsion à base de vinaigre balsamique, de sucre, de fleur de sel et de feuilles de sauge. Une entrée très appétissante et jouant sur le contraste des matières, des saveurs et même des températures.

Flan de chou-fleur à la moutarde à l’ancienne

Exquise recette dans laquelle la douceur de chou-fleur est rehaussée par la vivacité de la moutarde. Elle est aisée à réaliser et simple, il est impossible de la rater. Un chou-fleur, de la moutarde à l’ancienne, de la crème, du comté et des œufs. Simple non ?

29 Recettes de flans à base de légumes, noix de coco, fromage, vanille et moutarde à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Flans de petits pois au curry

De petits flans tout verts à servir en entrée et qui laissent exploser toutes les saveurs printanières des petits pois.

Flan à la noix de coco et aux fruits de la passion

Simple, rapide à préparer et peu onéreux ce flan à la noix de coco ravira toute votre famille. Un doux moment d’évasion en perspective.

Flan aux marrons et aux amandes

Un flan de fête, tout aussi succulent qu’une bûche de Noël ou qu’un gâteau au chocolat !

Flan de courgettes, poireaux et herbes

Une exquise manière de varier la cuisine des courgettes. Cuites et mixées avec des poireaux et des herbes ciselées qui en rehaussent le goût. Mêlés à des œufs battus et cuits au four, ces flans accompagneront parfaitement des viandes blanches.

Flan de blette gratiné

On trouve en cette saison de très beaux pieds de blettes sur les marchés, il serait dommage de ne pas en profiter. Librement inspiré de la tarte sucrée aux bettes de Nice, ce flan est parfait pour un dîner d’hiver. Il est facile à préparer avec des ingrédients ordinaires.

Tarte-flan aux tomates cerises

Simplissime et colorée. Aussi belle que bonne, de la pâte brisée, des petites tomates cerises, de la crème fraîche et quelques œufs, une demi-heure de cuisson et on déguste. Une recette idéale pour des débutants. Peut aussi se déguster froide.

Flan aux navets

Délicieux et beau à regarder, le flan de navets peut être servi en entrée ou en plat principal. Une purée de navets recouvre un fond de pâte feuilletée et est elle-même recouverte de rondelles de navets glacés qui vont caraméliser à la cuisson. Un plat raffiné assez facile à réaliser.

Flan à l'abricot de France au sirop d'orgeat et amandes éffilées

Une magnifique recette vantant les délices abricots de France. Cette recette vous donnera une excuse supplémentaire pour déguster des abricots.

Araignée de mer et légumes pris dans un flan

Mariage des meilleurs produits de saison, venus du fond de la mer et de la bonne terre nourricière. La chair de l’araignée est d’une très grande finesse tout comme celle des légumes. Les textures et les saveurs délicates des ingrédients sont réunies dans ce plat exquis plutôt facile à réaliser.

Flans de brocolis au gorgonzola

Un petit flan végétal au fromage, à présenter en entrée festive. Cette recette délicieuse pourra également convenir parfaitement à vos invités végétariens.

Flan de pois cassés

Les pois cassés sont un peu les oubliés de la cuisine contemporaine. Sans doute est-ce en raison de leur longue cuisson. Dommage car leur saveur est très bonne et les plats que l’on réalise avec eux sont toujours excellents. Tel ce flan aromatisé d’aromates très simple à réaliser.

Flan au citron vert et au caramel

Un flan merveilleusement équilibré. Les saveurs douces du caramel et l’acidité du citron vert se combinent pour offrir un plaisir gustatif très complet, harmonieux et très gourmand.

Flan au miel et au vin blanc doux

Un flan à la douceur irrésistible, et vraiment pas trop compliqué à préparer.

Crème prise à l’ail

Pour accompagner le gigot d’agneau de Pâques, une épaule confite ou des côtelettes grillées, cette crème d’ail sera idéale. De l’ail, des œufs, de la crème et du lait, un coup de mixer et une cuisson au bain-marie, le plat est prêt. Tentant, non ?

Flan de poires comme au Pineau des Charentes

Classique certes, mais agrémenté des parfums du pineau, ce flan est finement subtil car il marie la traditionnelle tarte aux poires à celle des poires au vin. Il ne devrait pas vous décevoir. A découvrir et à adopter séance tenante.

Flan au potimarron et pruneaux

Une belle recette paysanne à réaliser à l’automne ou durant l’hiver lorsque les citrouilles sont bien mûres. Choisissez des potimarrons ou des butternut, la saveur est plus douce. A défaut c’est excellent aussi avec du potiron. Ce dessert se déguste tiède et si vous êtes très gourmande avec un peu de crème fouettée, voire du chocolat fondu.

Gâteau de Flan

Traditionnel des campagnes vendéennes, ce gâteau est aussi simple à réaliser que bon. Des œufs et du bon lait de ferme, de la crème, de la vanille et de la fleur d’oranger. Cuit et servi dans son plat de cuisson. Inratable et succulent. Vous pouvez aussi le cuire dans une pâte brisée, il sera plus facilement transportable.

Flan d’ail nouveau, sauce émulsionnée à la roquette

Il faut profiter du goût doux et subtil de l’ail nouveau de la récolte du printemps, exempt de germe, il peut se cuisiner comme un légume et non en condiment. Ces flans, simples à réaliser, feront une entrée tonique. .

Flan aux œufs

Un dessert classique qui rappellera à beaucoup des souvenirs d’enfance, un parfum de caramel et une texture onctueuse. Une réalisation plutôt simple, difficile à rater. Veillez cependant à cuire à four très doux sinon, le flan sera grumeleux et beaucoup moins agréable à manger.

Petits flans à la noix de coco, sauce caramel

Des petits flans tendres et savoureux, grâce à la combinaison harmonieuse de noix de coco et de caramel. Les amateurs de douceurs vont craquer !

Millas de reines-claudes à l’armagnac

Le millas est le flan des Landes à base de farine de maïs. Celui-ci est une version améliorée des millas originaux, parfumé d’une pointe d’armagnac, l’eau de vie locale que vous pouvez remplacer par celle que vous voulez. Le millas cuit longtemps à température douce. Il se mange tiède ou froid.

Flan de poires flambées

Sur un fond de pâte brisée, de la compote de pommes mêlée de cerneaux de noix, le tout recouvert de poires pochées dans du vin rouge. Au moment de servir, ce flan est arrosé d’un brûlot de d’alcool de poires. Tentant !

Flan praliné

Un flan délicieux, élaboré sur la base d’un pralin (confiserie d’amandes, cuite au four) et qui lui apporte un complément sucré et croquant. Un vrai régal de gourmet!

Flan de foie gras de canard en pomme au four au calvados

Un flan de foie gras servi dans une belle pomme bien chaude. Une manière différente et très réussie de ravir les amateurs de foie gras.