Soufflé au chocolat

Il existe d’importantes variantes à la préparation du soufflé au chocolat. La recette d’aujourd’hui est celle de Pascal Trouvé, chef pâtissier au « Relais Bernard Loiseau » à Saulieu. C’est une version très aérée et légère ; se situant entre la mousse au chocolat et un croquant ; avec malgré tout le plaisir d’une présentation typique du soufflé.

Soufflé au chocolat et coulis de framboise

Croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur. Moelleuse, douce, sucrée, cette recette  de soufflé au chocolat me fait littéralement fondre de plaisir. Un véritable régal. Mon préféré.

Aubergines soufflée

Un plat spectaculaire et raffiné. Il s’agit d’un soufflé aux aubergines servi dans les coques des aubergines. Bien gonflé et tout doré, il fut calculer l’heure de service car il doit être présenté dès sa sortie du four puisqu’il retombe très vite.

Soufflé au Grand Marnier

Sans doute un des meilleurs desserts classique qui existe. Gonflé et doré, léger et aérien, délicieusement parfumé. On le déguste plutôt au restaurant en raison de sa cuisson qui doit être précise et réalisée juste avant de servir. De moins en moins de restaurant le propose. Une bonne raison d’essayez. Ce n’est pas si difficile et tellement bon.

Soufflés de pomme de terre au roquefort

Des petits soufflés très sympathiques, à servir en ramequins individuels - comme entrée gourmande ou comme accompagnement avec du poisson poché ou une viande grillée – et qui apporteront une touche festive à votre repas

Soufflé de figues au citron

Un beau dessert original réalisé avec des figues fraîches et un appareil à soufflé parfumé au citron. Vous pouvez le cuisiner avec des figues sèches à condition de les faire mariner préalablement dans du porto ou du vin moelleux.

Soufflé aux coings

Les soufflés sont rarement servis en dessert. Dommage, ils terminent parfaitement un repas. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Préparez l’appareil à l’avance et pensez la cuisson en fonction du repas car un soufflé n’attends pas.

Soufflé de potimarron aux herbes fraîches

Une bonne recette pour les gourmandes qui surveillent leur ligne. Ce plat est d’une légèreté étonnante tant en texture qu’en calories. A manger sans remord pour un repas sans frustration. Vous l’accompagnerez d’une salade d’herbes fraiches et bien relevées.

Soufflé aux herbes

Préparez ce soufflé et vous découvrirez comment magner une purée aérienne et légère comme un nuage. Un accompagnement qui épatera vos convives et se mariera très bien

Soufflé au thé de Noël

D’une grande délicatesse, ce dessert est assez facile à réaliser. Les épices qui parfument le thé s’exhalent à la cuisson. Si vous ne trouvez pas de thé de Noël, vous pouvez le remplacer par du thé à la rose, à la cannelle, au caramel… au parfum qui vous plait le mieux.

21 Recettes de soufflés à base de chocolat, fromage, pomme de terre, framboise et poires à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, plats et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tôt fait

Le tôt fait propose une grande variété de préparation contenant des fruits. Ségolène m'a donné cette recette qui propose une version nature du tôt fait. C'est très simple et je me suis régalé.

Soufflé de volaille au gruyère

Dimanche vous avez cuisiné un pouletvolail et il vous en reste un peu. Lundi, préparez ce soufflé de volaille qui vous fera un dîner parfait avec une salade ou un plat de légumes. Facile et simple à préparer, ce plat est excellent. Attention toutefois, le soufflé n’attend pas, vous devez le servir dès a fin de la cuisson. Comptez 3 jaunes d’œufs par ½ de préparation.

Soufflé à la menthe et au chocolat

Une association très originale, à la fois gourmande et légère. La menthe et le chocolat mis ensemble offrent le plaisir d’une persistance prolongée en bouche ; et cet effet combiné au soufflé est très plaisant. A essayer sans hésiter.

Soufflés au chocolat et au piment d’Espelette

Tous les ingrédients traditionnels du Pays Basque dans cette recette pour des soufflés sublimes et aériens qui termineront, en légèreté, un repas de fête. Ou juste comme ça pour se faire plaisir. Ne pas oublier qu’un soufflé n’attend pas. Il faut donc préparez la crème de base avant le repas et terminer le soufflé durant le repas. Se déguste chaud avec un verre de Maury.

Soufflé gascon aux noix

Nous avons un peu oublié les traditions de soufflés sucrés et pourtant ce sont des desserts absolument délicieux et légers qui terminent un repas en beauté.. Très simple à réaliser en incorporant à l’appareil des noix hachées, il cuit longuement et doucement et se sert immédiatement car un soufflé n’attend pas. Vous pouvez napper les parts de sauce chocolat.

Soufflé au comté

Un soufflé…pfff … Tout l’art est de le conserver gonflé ! Grâce au soufflé, vous pouvez préparer une recette à base de fromage sans que cela ne devienne trop lourd. De plus, je dois avouer que le conté fait partie de mes fromages favoris.

Soufflé aux pointes d'asperges blanches au Parmesan

Recette fine et légère pour un dîner raffiné, la seule difficulté consiste à bien programmer la mise au four car un soufflé n’attende pas.

Soufflé de foie gras aux truffes

Une entrée aussi surprenante que délicieuse. La base du soufflé est du foie gras et du blanc de volaille. Un peu de truffe pour augmenter les arômes de ce plat. Il se réalise peu de temps avant d’être déguster car le soufflé n’attende pas et n’est pas difficile à réaliser. Vous pouvez aussi préparer l’appareil à l’avance et le conserver au frais. Vous incorporez les blancs d’œufs en neige au dernier moment avant de cuire.

Glace soufflée aux poires Williams

J’ai particulièrement apprécié la texture mousseuse et délicate de ces petits soufflés glacés ; préparés avec un délicieux coulis de poire parfumé à la liqueur d’amandes. A proposer en priorité à tous vos invités vraiment gourmands !

Soufflé aux fonds d’artichauts

Une superbe association de la légèreté du soufflé avec les saveurs des artichauts flottant dans une atmosphère quasi aérienne… Cette recette est idéale pour proposer des artichauts sur une assiette sans que personne ne le remarque.

Soufflé d’époisses et de pommes

Pour changer de l’éternel soufflé à l’emmenthal, cuisinez celui-ci réalisé à partir d’un délicieux fromage AOC de la Bourgogne : l’époisses. Son arôme délicat se marie parfaitement à celui de la pomme et d’un bourgogne blanc.

Soufflé d’artichauts aux champignons

Typiquement bretons, bien que venus d’Italie, les artichauts bretons faillirent faire mourir Catherine de Médicis d’indigestion tellement elle les aimait. Cette recette lui aurait certainement beaucoup plu, recette dans laquelle les artichauts servent de contenant commestible à un délicat soufflé.

Soufflé glacé aux abricots

Le soufflé aux fruits est un dessert très léger à base de purée de fruits frais et de blancs d’œufs montés en neige. Avec un peu de sucre et des parfums de votre choix. Un conseil pour le caramel. Le cassé se reconnait quand on trempe son doigt dans le caramel et on le passe dans l’eau froide, se forme une pellicule solide de sucre. Si on la mord elle colle aux dents.

Soufflés glacés au spéculoos

Une envie de dessert, du temps devant soi et quelques talents en pâtisserie ? Ce soufflé est la solution. Il demande peu d’ingrédients : sucre en poudre, œufs, crème et spéculoos mais nécessite 1 heure de préparation. La difficulté : réaliser un sirop parfait et une meringue italienne.

Soufflés glacés aux fraises

Les soufflés  glacés aux fruits font partie de la grande tradition de la pâtisserie. Celui-ci aux fraises est superbe et superbement bon. Facile à réaliser, il se prépare à l’avance et se conserve au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Soufflé glacé à la vieille prune et son coulis de framboise

Un dessert raffiné qui convient à un repas d’exception. Raffiné mais simple à préparer. L’avantage du soufflé glacé est qu’il se prépare à l’avance tout comme le coulis. Vous le décorerez de fruits rouges et de pruneaux macérés.

Poires soufflées et glace à la vanille

Un dessert un peu délicat à réaliser mais absolument délicieux. Des poires sont remplies d’un appareil à soufflé à l’alcool de poire et passées au four. Servies avec de la glace à la vanille pour un contraste de température superbe au palais. Prévoir la cuisson dans l‘organisation du repas car un soufflé n’attend pas.