Soufflé à la menthe et au chocolat

« Une association très originale, à la fois gourmande et légère. La menthe et le chocolat mis ensemble offrent le plaisir d’une persistance prolongée en bouche ; et cet effet combiné au soufflé est très plaisant. A essayer sans hésiter. »

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 6 à 8 cuillères à soupe de crème pâtissière (à commander bien fraîche, chez votre pâtissier)
  • 16 feuilles de menthe fraîche
  • 40 à 50 gr de chocolat noir (avec un min. de 70% de cacao)
  • 8 blancs d’œufs
  • Beurre doux
  • Sucre semoule
  • 6 cuillères à soupe de sucre impalpable (sucre glace)

Ustensiles :

  • Moules individuels à soufflé (diamètre : 8 cm – hauteur : 4 à 5 cm)

Préparation

  • ans un saladier, battre les blancs d’œufs en neige, tout en veillant à ce que la neige reste souple.
  • Aux ¾ de la préparation, ajouter lentement et en pluie fine le sucre impalpable. Réserver.
  • Battre ensuite la crème pâtissière à l’aide d’un fouet à main dans un autre saladier.
  • Incorporer ensuite progressivement le mélange préparé dans le premier saladier à la crème pâtissière battue.
  • Ajouter l’équivalent de 12 à 16 cuillères à soupe de blancs d’œufs battus en neige (environ le double du volume de crème pâtissière). Bien mélanger puis réserver.
  • Concasser ensuite le chocolat noir en petits fragments à l’aide d’un petit mortier ou avec le côté plat d’une lame de couteau.
  • Nettoyer puis ciseler finement les feuilles de menthe.
  • Ajouter le chocolat concassé et les feuilles de menthe ciselées à la préparation du soufflé. Bien mélanger, puis laisser reposer.
  • Préchauffer le four à 200 °C.
  • Beurrer les moules à soufflé et les enduire à l’intérieur d’une fine couche de sucre semoule.
  • Remplir ensuite les moules à ras bord avec la préparation. A l’aide d’une spatule, bien lisser et aplatir la surface des soufflés.
  • Passer ensuite votre pouce tout autour du bord de chaque moule, afin de faciliter la levée du soufflé lors de la cuisson.
  • Saupoudrer la surface des soufflés d’un peu de sucre impalpable avant de les mettre au four pendant 8 mn.
  • Servir bien chaud dès la sortie du four.

Idées, trucs & astuces

Afin d’être sûr de réussir la levée des soufflés, je vous conseille de les cuire dans des fours statiques et d’éviter les fours à chaleur tournante.



Suggestions


Vos commentaires & questions

commentaire 30 03 2009 - 23:13 par brigitte salteur

bonjour mon fils est à l'école hotelière et pour un concours il doit rechercher la recette du soufflé sarah bernarhdt. Pouvez-vous nous aider? Merci

commentaire 19 07 2007 - 18:49 par Tiuscha

Je les préfèrerais glacés en ce moment !

Votre avis sur cette recette? Une question?

Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire
Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2012