Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Mises en bouche et Recette de fête - cuisine de fête


Tuile de Parmesan aux noix de St Jacques poêlées au jambon Ganda sur lit de poireau

Une petite mise en bouche mélangeant le raffinement de la noix de saint jacques poêlée dans du jambon sur un lit de poireaux juste blanchis liés par un sabayon aérien au corail de Jacques…. Le tout est servi dans une tuile croustillante de parmesan. Bref, un feu d’artifice de textures.

Petits Choux farcis au foie gras

Un petit four sous la forme d’un petit chou délicieusement farci de foie gras à servir en guise d’apéritif et ou éventuellement comme mise en bouche.

Sucettes de foie gras en croûte de noix et noisettes

Quoi de plus séduisant que ces délicieuses sucettes de foie gras à déguster avec un verre de champagne pour commencer la soirée

Saint-Jacques en crumble, à la crème de poireaux

Une magnifique mise en bouche à base de Saint-Jacques qui sera du plus bel effet pendant vos repas de fête. Le crumble ajoute une texte croquante absolument exquise.

Crème brûlée à la tomate confite et au parmesan

Une délicieuse « mise en bouche » en guise d’entrée et qui mettra vos invités en appétit pour le repas. A servir idéalement avant les plats de fêtes, pour apporter une touche de légèreté à vos festins.

Toast de Saint-Jacques au poivre de Sichuan

Notre rustique baguette toastée devient le temps d’un instant un élégant canapé grâce à une merveilleuse couronne de Saint Jacques sertie du si aromatique poivre de Sichuan. Ce n’est pas la mise en bouche la plus économique mais elle sera idéale pour vos repas de fêtes

Petits choux à la crème d'oeufs au saumon

Une mise en bouche qui mettra en appétit vos invités à l'heure de l'apéro. Les saveurs de la mer de ces petits choux s'associent à merveille avec un vin blanc sec et minéral.

Petits fagots de foie gras en feuilles de magret fumé

J’ai été totalement séduit par cette très jolie mise en bouche : de charmantes petites barres de foie gras en terrine, délicatement enroulées dans une tranche de magret fumé ; le tout lié par des petites ficelles faites de brins de ciboulette. Un ravissement pour les yeux et pour la bouche !

Noix de Saint jacques poelées aux palourdes à la cardamome

Une recette de mise en bouche très raffinée qui marie les saveurs des noix de saint jacques, les palourdes et la magnifique cardamome. C’est surprenant comme la cardamome parvient à sublimer le goût des coquillages. A servir à l’apéro avec un très bon champagne.

Beignets de foie gras au Sauternes

En apéritif ou en entrée avec une salade subtilement assaisonnée, les beignets de foie gras en étonneront plus d’un. Pour donner un esprit exotique, on peut imaginer une sauce acidulée, personnellement je les préfère nature avec un verre de bon vin. Ou sur une assiette avec d’autres préparations de foie gras, une manière de déguster dans une seule entrée plusieurs façons de cuisiner ce produit.

Noix de Saint-Jacques et boudin noir

Une mise en bouche savoureuse, offrant une combinaison « black and white » des plus réussies et du plus bel effet esthétique.

Sucettes de foie gras au poivre mignonette et chocolat amer

Des sucettes de foie gras pour l'apéritif pour surprendre vos invités pour vos repas de fête, présentez donc ces « sucettes » gourmandes ; étonnantes et un peu folles. Une présentation sous forme de « clin d’œil » à notre inépuisable gourmandise et qui répandra très vite la bonne humeur à votre table.

Huîtres toastées au foie gras

Présentez vos huîtres de manière originale en y ajoutant une fine tranche de foie gras. C’est simple, rapide et délicieux !

Verrines de foie gras poêlé aux pêches

Un délice frais et gourmand à la fois et qui devrait ravir tous les amateurs de foie gras poêlé et qui fera de merveilleuses verrines apéritives à proposer pour bien commencer une soirée de fête.

Toasts de langoustines au caviar

Pour patienter avant les véritables agapes, recette rapide et facile à réaliser, de délicieuses langoustines fraîches à peine rôties et assaisonnées au caviar. Pour une entrée moins coûteuse, vous pouvez utiliser des œufs de harengs. Personnellement, je ne sale pas cette préparation, le caviar est suffisamment iodé à mon goût mais vous pouvez saupoudrez très légèrement les langoustines à la fin de la cuisson.

Huîtres aux fines herbes

Une manière un peu différente et très savoureuse de présenter les huîtres au moment des fêtes.

Chantilly de foie gras, mouillettes de pain d'épice

Une petite gourmandise tout à fait irrésistible, à servir comme entrée de fête ou même pour accompagner l’apéritif. Facile et vite fait, peut être également préparé à l’avance.

Bonbons croustillants de foie gras à la banane

Rien de plus original que ces bouchées irrésistibles de foie gras, emballées comme des bonbons dans de la pâte filo ; suavement relevés à la saveur banane. Une mise en appétit croustillante, douce et sucrée ; comme une friandise luxueuse et délicate. Parfait pour terminer le moment de l’apéritif.

Verrines aux deux caviars

Le mariage princier et luxueux de deux ingrédients, faits par nature pour une belle union gastronomique. Parfait pour une entrée de fête ou une mise en bouche sous la forme de verrines de luxe.

Magret de canard fumé farci au foie gras

De délicieuses petites mises en bouche parfaites pour un repas de fête. Avec cette recette, on atteint les sommets de la gourmandise. Les magrets de canard fumés ne peuvent que s'accorder parfaitement avec le foie gras.

Brochettes de coquilles Saint-Jacques marinées à l'huile de basilic

Un plat très sympathique et délicieux qui peut-être servi en entrée ou grignoté à l’apéritif si les brochettes sont plus petites. La recette est facile à réaliser à partir de coquilles Saint-Jacques fraîches. Avant d’être cuites les brochettes marinent dans de l’huile et du basilic.

Croustillants de boudin blanc à l'huile de truffe

Une entrée de fête irrésistible et très élégante. J’adore particulièrement le contraste du croquant des croustillons de boudin blanc mêlé à la douce fraîcheur un peu amère de la salade de mâche. Un accord délicieusement gourmand, ponctué par les éclats de truffe noire.

Langoustines bretonnes et leur émulsion d’oranges

D’exquises langoustines dorées dans une croûte d’herbes accompagnées d’une sauce à l’orange vivifiante. Très chic et plutôt simple à réaliser cette recette bluffante est idéale pour une soirée de fêtes.

Canapés au homard

Un antipasti de fête ; convenant parfaitement pour précéder avec excellence un repas de fête qui sort de l’ordinaire et mettre tous les convives en appétit.

Millefeuille de Saint-Jacques et jambon bellota

Une couche de jambon, une couche de Noix de Saint-Jacques poêlées, sur plusieurs épaisseurs. Le plat est réveillé par une réduction d’endives émincées et caramélisées. Un beau plat gastronomique dont vous serez l’auteur.

Cuillères apéritives aux huîtres fines de claire et foie gras poêlé

De délicieuses cuillères apéritives qui associent les saveurs incomparables de 2 ingrédients de fête par excellence : les huîtres et le foie gras. Une cuillère apéritive à conseiller sans hésiter pour bien commencer un réveillon de nouvel an.

Petites tartines de girolles aux langoustines

Parfait pour un « casse-croûte » chic ; le jour de l’An vers midi, par exemple.

Caviar en verrines à crème d'amandes amères

Une entrée festive et très élégante, rapidement préparée, et qui conviendra parfaitement si vous êtes en manque de temps lors de la préparation de vos agapes de fin d’année.

Langoustines en croûte de cacahuètes, sauce aigre-douce aux airelles

Une petite recette délicieuse pour apprêter les langoustines de manière très originale ; aux tonalités orientales et exotiques, si bienvenues au cœur de l’hiver.

Verrines de crème de chou fleur au caviar

Une crème de chou fleur mousseuse à souhait parsemée de quelques grains de caviar. Cette verrine apéritive de luxe est une entrée en matière idéale pour vos plus beaux repas de fêtes.

Sushis au magret et aux figues

Des sushis bien français, aux goûts francs. Des petites boulettes de riz aux figues enroulées dans une fine tranche de magret fumé ou cru selon le goût de chacun. Etonnant et diablement savoureux.

Mini-brochettes apéritives à la mangue fraîche, foie gras et figues

Des petites bouchées apéritives pour les fêtes et irrésistiblement gourmandes, à servir avec l’apéritif ou juste avant l’entrée.

Beignets d’huîtres

Une recette très simple. Les beignets d’huîtres peuvent être servis soit à l’apéritif comme des tapas, soit en entrée nature, avec du jus de citron ou une mayonnaise citronnée. Ce plat est délicieux, les beignets sont croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur.

Verrines de foie gras au chutney de fruits rouges

Un régal festif, qui vous permet une belle présentation en verrine pour une entrée fruitée, originale et très décorative.

Cromesquis de foie gras 

Comme des petites billes qui fondent dans la  bouche, les cromesquis sont parfaits pour les fêtes car ils se préparent à l’avance et se conservent au congélateur, plusieurs jours. Pour l’apéritif ou en entrée avec des veloutés ou des salades fraiches de mesclun ou de mâche. Si vous les cuisinez le jour même, comptez 2 h au congélateur.

Cuillères apéritives au foie gras sur lit d'échalote et confit de figues

Rien de tel que ces quelques belles bouchées gourmandes pour débuter vos repas de fêtes ! Les échalotes et le confit de figues apportent un « fond » riche et profond pour souligner la finesse du foie gras : le temps d’une bouchée, vos papilles gustatives seront invitées au paradis !

Verrines de noix de St-Jacques en tartare aux pistaches grillées

J’aime beaucoup ce tartare qui permet de présenter les noix de St-Jacques en verrine. Les huiles, le citron, l’aneth, le gingembre et les épices soulignent de manière équilibrée la finesse des noix de St-Jacques, et le tout est agréablement frais en bouche et très « goûtu ».

Filets d'anchois frais marinés à la truffe blanche

Un tapas de luxe à réserver pour vos apéritifs de fêtes; J'adore le mariage de la simplicité de l'anchois avec le faste de la truffe blanche.

Maki de Saint-Jacques au foie gras

Très ludique à cuisiner et très savoureux à déguster. Des makis originaux qui mêlent des lamelles de Saint-Jacques et du foie gras, du riz grillé et un peu de chou vert. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et se conserve au réfrigérateur. 

Bonbons de foie gras au sésame

Une recette ultra simple à cuisiner avec les enfants. Des petits bonbons tous ronds de foie gras mi-cuit à rouler dans le sésame grillé avant de les déguster. Ludique et très bon pour un apéritif avec un champagne brut.

Cromesquis au foie gras et truffes

Grosses comme des billes à avaler en une bouchée les cromesquis aux foie gras et truffes sont un régal facile à cuisiner. Réalisez-les quelques jours à l’avance et résrvez au congélateur jusqu’au jour J. 

Barista de Saint-Jacques et thé vert à la coriandre

A servir en entrée  ou en amuse-bouche, cette barista est formidable. Cette recette permet d’utiliser les bardes de Saint-Jacques, elle est facile à réaliser et très ludique.

Boudin blanc truffé, compote de pomme à la cassonade

Un petit prélude gastronomique, totalement irrésistible

Panna cottas salées à l’anguille fumée en verrines 

De délicieuses panna cottas salées qui diffusent les saveurs exquises de l’anguille fumée. Cette mise en bouche est parfaite pour entamer un repas de fête.

Huîtres tièdes au raifort 

Parfait pour l’apéritif ou en guise d’entrée de fête, ces huîtres passées quelques minutes sous le grill du four sont délicieusement relevées par le raifort. Un délice absolu.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page