Chutney de pommes et prunes au gingembre

Cette recette de chutney est un parfait accompagnement pour les gibiers, grillades ou même les fromages à pâte dure. Ce chutney propose un aigre doux délicieux à base de quelques beaux produits de saison

Sauce aux figues

En toute saison, Cette sauce aigre-douce aux figues sèches accompagne parfaitement les poissons grillés ou cuit au four. Elle facile à faire. Vous pouvez la préparer en partie à l’avance et la faire réchauffer et la monter au beurre au moment de servir.

Dinde farcie et pomme, céleri et marron à l’aigre-doux

Traditionnellement les pommes et les marrons emplissent le ventre de la dinde à Noël. On garde l’idée de l’association mais on sort les marrons et les pommes relevés par la saveur du céleri pour accompagner la dinde farcie et dorée à point.

Chutney de coings

Le coing est un fruit à la saveur aigre-douce qui se prête très bien à la réalisation d’un chutney. Pour cette recette on les cuits avec des tomates, du sucre et de la poudre de chili. Il se conservera très bien dans des pots dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Une fois ouvert, conservez le pot au réfrigérateur.

Purée d’aubergines à l’aigre-doux

Une préparation originale d’aubergines et de riz pour accompagner des poissons ou des viandes froides ou une assiette de charcuterie. La préparation est simple et facile à réaliser. Vous pouvez la préparer à l’avance, sinon, prévoyez un temps de refroidissement à température ambiante en plus du temps de préparation.

Magrets de canard aux raisins et aux oignons

Des magrets grillés et sa sauce garniture aigre-douce aux raisins. Un régal, simple et facile à cuisiner. A accompagner de belles frites maison. Les magrets peuvent être cuits au four également.

Langoustines en croûte de cacahuètes, sauce aigre-douce aux airelles

Une petite recette délicieuse pour apprêter les langoustines de manière très originale ; aux tonalités orientales et exotiques, si bienvenues au cœur de l’hiver.

Courgettes à l'aigre-doux

Une recette d’accompagnement succulente, qui trouve son origine dans les couvents italiens ; où elle porte le joli nom de « zucchine inferno e paradiso ».

Poivrons confits à l’aigre-doux

Préparés de cette façon, les poivrons confits sont étonnants. Ils se substitueront à des sauces et serviront d’accompagnement à des viandes ou des charcuteries. Vous pouvez les conservez quelques jours au frais ou plus longtemps en bocaux, si vous stérilisez les bocaux.

Terrine d’oignons à la badiane et à l’aigre-doux

21 Recettes à l'aigre doux à base de pomme, légumes, poivrons, oignon et vinaigre de vin à servir en plats, accompagnements et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Poivrons poêlés à l'aigre-douce

Un accompagnement parfait pour agrémenter un riz cuit à la vapeur et pour être servi avec des recettes orientales.

Confit de noix à l’aigre-doux

Ce confit de noix se sert à la place de condiments avec toutes sortes de viande froide et il est aussi l'accompagnement idéal du foie gras. La recette est simple et rapide à cuisiner. Une fois en pot bien fermé, il se conserve plusieurs semaines et au réfrigérateur après l’ouverture

Cerises aigre-douce

Les cerises à l’aigre-douce sont parfaites pour accompagner du jambon, des terrines, des viandes froides et même des fromages. Cela change des confitures. A la saison, on met des cerises un peu acides à confire dans du vinaigre, du sucre et des épices subtilement dosées et on attend l’automne pour les déguster.

Côtes de porcs à la sauce aigre douce

Cette recette de porc à la marinade façon sauce aigre-douce qui sent bon les saveurs asiatiques. Le plus dur est de disposer de tout les bons ingrédients.

Compote de coings aigre douce au curry

Cette compote de coings accompagnera idéalement les viandes blanches : volailles, veau ou porc. Elle est très facile à cuisiner, d’une exquise saveur aigre-douce et peut se préparer à l’avance et se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Travers de porc grillés aux pêches blanches et au vinaigre

Rare sont les assemblages aigre-doux dans le répertoire de la gastronomie française. En voici une belle et délicieuse représentation, simple et originale.

Confiture aigre-douce de groseille à maquereau au Gewurtztraminer 

Une très belle confiture aigre douce qui a sa place au milieu des chutney et autres pickles. Elle accompagnera à merveille un plateau de fromage.

Confiture aigre douce d’airelle au romarin 

Une confiture qui a des petits airs de chutney. Elle est un condiment parfait pour accompagner des fromages de chèvre ou des terrines de gibier.

Sardines marinées aux épices et à l'aigre-doux

Les préparations marinées et acidulées conviennent parfaitement aux sardines, rehaussant admirablement leur goût fort et généreux. Présentez cette marinade en hors-d’œuvre ou accompagnée d’une salade croquante pour un lunch rapide.

Ris de veau à l’aigre-doux

Les ris de veau impressionnent un peu les cuisiniers amateurs. Avec cette exquise recette facile à préparer, vous allez pouvoir enfin en préparer et épater vos invités. Les ris sont accompagnés d’une fine julienne de légumes et de pommes. Vous servirez ce plat avec un Passetoutgrain.

Confiture de melon à l'aigre-doux

Une confiture délicieuse et originale, dont la préparation est assez simple. J’ai été étonné par ses contrastes de saveurs et son goût frais et léger.

Confiture de melon à l’aigre doux 

Une confiture qui est presque un chutney. Elle accompagne à merveille du jambon de parme ou s’invite en condiment avec de nombreuses préparations de terrines et autres pâtés.