Salade de mâche au foie gras à la mangue et au cidre

Une belle recette pour le foie gras et qui offre l’avantage de combiner la gourmandise et la fraîcheur. Parfait pour un repas de fête, mais sans s’alourdir l’estomac ...

Melon aux avocats et aux crevettes à la menthe et gingembre

Des coupes de melon garnis d’une délicieuse préparation aux crevettes, billes de melon et d’avocat. Colorée et réjouissante, cette salade vite préparée est facile à cuisiner. Elle est relevée de menthe et de gingembre. N'hésitez pas à proposer cette mise en bouche en verrines, c'est du plus bel effet.

Iles flottantes aux cèpes et morilles

Une entrée qui ressemble un peu à un dessert ... mais qui offre une addition de saveurs très intéressante. J’aime particulièrement le mariage d’une purée d’asperges vertes avec les champignons poêlés ... auxquels on ajoute un œuf mollet, tiède et fondant ... un vrai régal !

Chantilly de foie gras, mouillettes de pain d'épice

Une petite gourmandise tout à fait irrésistible, à servir comme entrée de fête ou même pour accompagner l’apéritif. Facile et vite fait, peut être également préparé à l’avance.

Tartare de tomates et fraises au sirop de vinaigre balsamique  

L’association des fraises et du vinaigre balsamique parait surprenante mais c’est un délice absolu. Essayez ce tartare assez original et vous ne serez pas déçus.

Langoustine et crabe en salade, servi en pamplemousse

Un hors-d’œuvre (antipasti) délicieusement frais et gourmand, présenté en demi-pamplemousse évidé. Classique et festif, mais toujours un succès sur vos tables estivales.

Tartare de Saint-Jacques, pommes et céleri

Un plat vite préparé et très simple où s’expriment parfaitement les saveurs de chaque ingrédient. Le tartare comme le jus gardé au chaud qui l’accompagne peuvent être préparés à l’avance et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Choisissez des Saint-Jacques fraîches chez votre poissonnier et un pomme plutôt acidulé et non sucrée, comme les granny-smith. Le céleri apporte un croquant agréable.

Salade fraîche de tomates-cerises aux fraises et au basilic

Une salade très originale qui propose combinaison surprenante pour une salade délicieusement originale et très rafraîchissante. 

Saint-Jacques comme une tarte au citron

Une tarte salée très surprenante qui cache entre la pâte et la crème au citron des tranches de Saint-Jacques. Préférez une fine abaisse de pâte feuilletée. Les lamelles de Saint-Jacques sont cuites par le jus de citron avant d’être recouvertes de crème au citron

Foie gras poêlé au jus de mangue et jeunes carottes

Une recette brillante et particulièrement originale pour préparer un  foie gras poêlé. Personnellement, je trouve cette combinaison d’ingrédients particulièrement réussie, digne de figurer sur vos menus de fêtes. La réduction de jus de mangue acidulé relève de manière surprenante la douceur des jeunes carottes légèrement caramélisées ; celles-ci accompagnant à merveille la texture fondante du foie gras poêlé : une réussite complète !

22 Recettes d'entrées originales pour réaliser des salades à base de fruits de mer, crustacés, foie gras, langoustines et mangues à servir en entrées et hors d'oeuvres, entrées froides et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Langoustines sur fonds d'artichauts

Une belle symphonie en rose et vert, des langoustines reposent enrobées dans une délicieuse sauce verte sur des fonds d’artichauts. Un très beau mariage de saveurs également et une recette plus facile à réaliser. Si la préparation des artichauts vous semble fastidieuse, choisissez des fonds d’artichauts en conserve, l’effet ne sera pas le même mais le goût sera toujours là.

Courgettes rondes farcies aux oeufs brouillés au basilic et parmesan

Une entrée très originale et raffinée. Des courgettes rondes, préalablement cuites, sont farcies d’une subtile et délicate brouillade au parmesan. Pas besoin d’une cuisson au four, vous les servirez dès qu’elles seront prêtes (elles peuvent même attendre un peu). Une recette assez facile à réaliser dans un laps de temps assez court.

Gambas au sabayon de cerises

Une recette très fine et très savoureuse. Le sabayon est assez délicat à réaliser mais sur un feu bien doux, il devrait monter facilement. Vous réaliserez le sabayon avant la cuisson, très rapide, des gambas et vous le garderez au chaud.

Carpaccio de magret de canard fumé aux betteraves Chioggia et pommes granny Smith 

Un très beau carpaccio rempli de couleur qui associe la richesse des magrets de canard fumés avec le croquant et l’acidité des betteraves et pommes granny Smith. Le tout servi avec une vinaigrette à l’orange. Un délice hyper simple à réaliser.

Langoustines en croûte de cacahuètes, sauce aigre-douce aux airelles

Une petite recette délicieuse pour apprêter les langoustines de manière très originale ; aux tonalités orientales et exotiques, si bienvenues au cœur de l’hiver.

Gaufre à la farine de lentilles et émulsion de lard

Des gaufres salées qui feront une entrée originale et exquise. La recette est facile à réaliser. Sui vous ne possédez pas de siphon pour préparer l'émulsion, battez la crème et le lait avec un batteur ou mixez-les dans un blender, vous obtiendrez un crème mousseuse.

Sardines glacées au jus de citron

Une recette simple et étonnante - un concentré de goût et de fraîcheur – et parfaite pour une entrée estivale savoureuse et surprenante.

Scampis dorées et fèves en salade au vinaigre de mangues

L’été vous achèterez que des produits frais et l’hiver de délicieuses fèves et scampis congelées. Il faut en profiter pour réaliser cette recette qui n’est plus réservée aux beaux jours. Très facile à réaliser, des fèves cuites, des scampis bien dorés et une exquise vinaigrette au vinaigre de mangue.

Papillotes de foie gras de canard aux feuilles de citronnier et gingembre

Une expérience à la fois exotique et superbement aromatique pour présenter de manière très originale le foie gras. Et tellement simple à préparer !

Beignets de scampis croustillants sur lit de courgettes au caviar

Les scampis frites en beignets reposent sur un lit de courgettes râpées et assaisonnées d’une vinaigrette alcoolisée et d’une petite cuillerée de caviar. D’une réalisation simple et facile, cette entrée est très surprenante. Vous pouvez remplacer le caviar par d’autres œufs de poisson.

Carpaccio de melon au basilic et magret de canard poêlé

Une entrée froide très jolie et facile à préparer à la manière d’un carpaccio pour le melon. Choisissez plutôt des petits melons bien mûrs, une très bonne huile d’olive et un poivre de qualité que vous écraserez au pilon.

Glace au boudin noir et cerises au vinaigre

Une entrée très originale au premier abord, et absolument remarquable car les saveurs et textures s’opposent et se complètent. La recette est assez facile à réaliser même pour des débutants et amusante à préparer. Selon la quantité ce plat peut-être servi en entrée ou en amuse-bouche.

Tartines à la poire et à la grappa

Une entrée ou un lunch rapide tout à fait indiqué pour garnir vos tables d'automne. La fraîcheur juteuse du fruit se combine à merveille avec la saveur des fromages.

Petits gâteaux d’aubergines et pâtes risoni au pesto

Des tranches d’aubergines enferment une farce exquise de pâtes au pesto. Ce plat est un peu délicat à réaliser mais pas vraiment difficile. Ces petits gâteaux d’aubergines se servent chaud accompagné d’un coulis de poivrons rouges ou une tapenade d’olives noires.

Nids de langoustines et de citron confit, huile citronnée

Pour la confection des nids, cette recette très originale utilise du kadaïf.
Le kadaïf est une préparation orientale qui se présente sous forme de vermicelles, confectionnés à base de miel et d'amandes. Renseignez-vous auprès des épiceries orientales afin de vous procurer cet ingrédient de base, qui permet de réaliser de belles (et délicieuses) compositions.