Magret de canard aux échalotes et vinaigre balsamique

Une recette de magrets de canard cuits à la poêle accompagnés d’échalotes déglacées au vinaigre balsamique. Cette recette a déjà un petit goût de vendanges.

Fricassée de foies de volaille aux groseilles blanches

Inattendu, mais succulent l’association des groseilles et des foies de volaille. C’est un plat vite préparé que vous accompagnerez de riz créole ou d’une écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive et aux olives concassées.

Mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique

J’ai découvert ce dessert à la carte d’un restaurant et j’ai tout de suite été séduit par lé légèreté et la délicieuse opposition entre l’onctuosité du couple crème/mascarpone et la vivacité du caramel de vinaigre balsamique qui vient réveiller vos papilles. Bref, n’attendez plus pour découvrir ce magnifique dessert qui nous changera des tiramisus.

Vinaigrette au vinaigre balsamique

Une recette de vinaigrette hyper simple sui sera superbe sur un lit de roquette ou des asperges vertes grillées. N’hésitez pas à l’améliorer des herbes de votre choix.

Tartare de bar à la ciboulette et vinaigre balsamique

Une entrée froide à base de poisson cru, très appétissante et facile à préparer.

Foie de veau poivré, caramel balsamique au miel d'acacia

Une recette qui figure en bonne place dans le « top 20 » de mes préférées. Le foie de veau, qui offre une saveur et une texture gastronomique des plus complexes qui soit se prête également très bien à une interprétation à la fois poivrée, douce et sucrée ; comme dans cette préparation originale et très réussie.

Pêches poêlées au miel et au vinaigre balsamique

Un accompagnement doux, fruité et savoureux, que j’aime présenter avec quelques belles pièces de gibier rôties (marcassin, biche ou lapin) ou plus simplement avec des volailles rôties au tournebroche.

Gelée de tomates à la fleur de thym

Vous avez des tonnes de tomates qui vous tombent dans les bras pour le moment ? Profitez-en pour transformer votre récolte en une sorte de confiture. Cette confiture est un régal à servir avec un bon plateau de fromage et charcuteries. J’aime aussi m’en servir pour remplacer parfois le concentré de tomate dans certains fonds de sauce.

Pavé de thon rouge au vinaigre balsamique et aux herbes fraîches

La chair du thon rouge offre en bouche le plaisir d'une texture proche d'une viande tendre et savoureuse. Cette jolie recette vous permettra de mettre en valeur cette texture si particulière, par une cuisson très brève et le complément du parfum d'une salade herbes fraîches et d'un bon vinaigre balsamique. Un délice, et qui plus est, facile à préparer.

Tournedos de biche au caramel de vinaigre balsamique au sirop de Liège

De délicieuses noisettes de biche enrobées de poitrine de porc juste saisies et accompagnée d’un vinaigre balsamique caramélisé. C’est une recette de gibier très simple mais absolument délicieuse. J’espère que vous profiterez des fêtes de fin d’année pour l’essayer.

29 Recettes au vinaigre balsamique pour réaliser des salades, caramel, mousses et vinaigrettes à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, desserts, accompagnements et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gâteau de foie gras, croustillant au balsamique

Une entrée savoureuse et très élégante combinant de la mousse de foie gras présentée sur une génoise et accompagné d’une tuile croustillante élaboré à partir de vinaigre balsamique.

Mousse de betterave rouge au vinaigre balsamique

Une mousse très simple à préparer et qui pourra servir d’accompagnement avec une grande variété de préparations de poissons.

Courgettes grillées aux pignons et vinaigre balsamique 

Ces courgettes grillées sont merveilleuses à présenter en antipasti avec quelques tranches de jambon et de saucisson. J’aime également beaucoup les servir en accompagnement d’un barbecue.

Frisée aux oeufs pochés, caciotta et pancetta (Insalata chiantigiana)

Une salade traditionnelle chez les vignerons italiens, utilisant la saveur délicate du caciotta (fromage demi-ferme de brebis proche de la texture de la mozzarella, mais avec bien plus de caractère) combinée à quelques tranches de pancetta dorées, détaillés en lanières.

Carpaccio de boeuf et sa petite salade au vieux vinaigre balsamique et poivre cubèbe

Cette entrée froide débute le repas avec légèreté offrant une viande fondante et une salade croquante.

Soupe froide de fraises aux tomates et au vinaigre balsamique

Inédit et surprenant, mais d’une harmonieuse subtilité, cette soupe froide à servir en dessert séduira autant les amateurs de fraises que de tomates. Idéal par une chaude soirée d’été.

Filets de soles vapeur, vinaigrette balsamique au gingembre

Cette recette est un bel exemple de « mondialisation » de la gastronomie : d’origine chinoise (surtout pour la vinaigrette au gingembre), elle s’adapte et intègre certains ingrédients de chez nous, avec beaucoup de succès d’ailleurs.

Poivrons marinés au basilic et vinaigre balsamique

Les poivrons cuits et marinés sont un accompagnement merveilleux pour toutes vos préparations asiatiques. Parfait également avec des pâtes, du riz ou de la semoule de blé, ils peuvent aussi être proposés en « antipasti » (hors-d’œuvre) succulent ; servi avec des salades fraîches de saison.

Tartare de tomates et fraises au sirop de vinaigre balsamique  

L’association des fraises et du vinaigre balsamique parait surprenante mais c’est un délice absolu. Essayez ce tartare assez original et vous ne serez pas déçus.

Flan au parmesan et oignons confits au vinaigre balsamique

La recette d’aujourd’hui vous propose une préparation originale de flan au parmesan cuit en bain-marie au four afin de lui conserver une texture très moelleuse. Celui-ci est accompagné d’oignons confits préparés dans une émulsion à base de vinaigre balsamique, de sucre, de fleur de sel et de feuilles de sauge. Une entrée très appétissante et jouant sur le contraste des matières, des saveurs et même des températures.

Vinaigrette à la sauge et fenouil

On a jamais assez de recettes de vinaigrette ! Celle-ci est idéale à servir avec des poissons ou encore mieux avec des aubergines ou des poivrons grillés. Vous y découvrirez le goût anisé du fenouil accompagné du parfum de la sauge. Faites attention à l’apéro, de ne pas confondre la vinaigrette avec le pastis.

Nems de foie gras d'oie au pain d'épice et vinaigre balsamique

Pour votre prochaine présentation de foie gras, essayez cette délicieuse variante très originale : le pain d’épice est mélangé au foie gras cru, le tout est enroulé à la façon des nems avec une feuille de pâte à brick très fine puis cuit rapidement dans la graisse de canard.A déguster chaud ou froid, assaisonné d’une vinaigrette balsamique au miel et accompagné de quelques feuilles de roquette fraîche. Que la fête commence !

Salade de cèpes bouchons

Dès le mois d’août les premiers cèpes sortent de terre après les pluies, ils sont parfumés et si tendres qu’ils se dégustent très bien crus comme dans cette salade dont la préparation très simple n’est là que pour mettre en avant la saveur exquise de ces champignons.

Gigot d’agneau grillés au barbecue accompagné de tomates au vinaigre balsamique

Le gigot d’agneau, c’est le plat traditionnel du dimanche. Pour une fois, pourquoi ne pas le sortir de la cuisine et le cuire au grand air, sur le barbecue : ça changera ! Les herbes lui apportent ici un peu de soleil et d’exotisme.

Aile de raie au beurre noisette et vinaigre balsamique, stoemp aux poireaux

Un classique succulent, revisité par l’ajout de vinaigre balsamiqueà un beurre noisette très simple ; accompagné d’un stoemp aux poireaux (purée de pommes de terre aux légumes) enrichi au mascarpone. Gourmands et gourmets se retrouveront à la même table et avec le même plaisir devant ce plat magnifique ...

Sauté de veau au vinaigre balsamique

Cette recette est très facile à faire, elle est très goûteuse et se réchauffe très facilement. Un plat de saison économique qui marie les arômes, avec de nombreux légumes, pour un résultat chaleureux et ensoleillé.

Escalopes de veau aux raisins et vinaigre balsamique

Une recette raffinée mais simple à réaliser, sa saveur aigre-douce, le moelleux de la viande due à la marinade donne à cette recette du caractère et une saveur exceptionnelle. Vous utiliserez un vinaigre balsamique d’excellente facture pour éviter le gout de caramel de vinaigre bas de gamme.

Canette aux cerises et vinaigre balsamique

C’est un grand classique un peu oublié qu’il convient de réhabiliter car la saveur des cerises parfume la délicate chair rosée de la canette.

Vinaigrette au vinaigre balsamique et à la marjolaine

Les délices de la marjolaine et du vinaigre balsamique qui s'associera à merveille à une salade de tomates cerises.

Salade d'asperges vertes et fèves aux langoustines

Sublime salade tiède qui réunit le meilleur de la terre et de la mer dans une sauce mousseuse. Cette salade est vraiment exceptionnelle, à recommander sans aucunes hésitations.

Caramel de vinaigre balsamique parfumé à l'orange

Une sauce très simple mais également très originale. Le vinaigre balsamique et l’essence d’orange mêlés révéleront toutes les saveurs de vos desserts en y apportant une touche supplémentaire de saveur.

Salade de fraises au melon à l'huile d'olive et vinaigre balsamique

Aussi beau que bon, ce dessert coloré et facile à préparer est un dessert idéal pour l’été. Il vous faut un beau melon bien mûr, des fraises parfumées et bien rouges, de l’huile d’olive, du poivre noir et une crème de vinaigre balsamique. Comme les fraises sont des légumes vous pouvez servir ce plat en entrée.

Crème au chocolat et au caramel de vinaigre balsamique

Elle ressemble apparemment à une crème au chocolat classique, mais quand on la porte an bouche, surprise, le parfum du caramel au vinaigre balsamique envahit les papilles. Surprenante, mais facile à réaliser pour un goûter avec des biscuits au gingembre ou comme dessert.

Tomate givrée, sorbet aux olives

Une préparation de tomate farcie glacée ; très originale et qui surprendra plus d’un de vos convives. Savoureux et rafraîchissant.

Foie de veau aux cerises au vinaigre balsamique

Un mariage très réussi. Une recette très simple et parfaitement goûtée. Les tranches de foie de veau cuisent dans une poêle avec des cerises. Un déglaçage et hop dans l’assiette. Pour une bonne réussite du plat, choisissez de préférence des cerises Burlat.