Mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique

« J’ai découvert ce dessert à la carte d’un restaurant et j’ai tout de suite été séduit par lé légèreté et la délicieuse opposition entre l’onctuosité du couple crème/mascarpone et la vivacité du caramel de vinaigre balsamique qui vient réveiller vos papilles. Bref, n’attendez plus pour découvrir ce magnifique dessert qui nous changera des tiramisus. »

Ingrédients

  • 150 g de mascarpone
  • 3 blancs d’oeufs
  • 8 cl de crème fraîche liquide
  • 2 cuillères à soupe bombées de sucre impalpable
  • 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
  • 10 cl de vinaire balsamique
A Découvrir!!
Toutes nos 34 Recettes au fromage Mascarpone

Préparation

Battre la crème en neige en ajoutant 1 cuillère à soupe de sucre impalpable

Mélanger le mascarpone et la crème en neige dans un saladier jusqu’à obtenir une consistance homogène et légèrement mousseuse

Ajouter la deuxième cuillère de sucre impalpable et mélanger

Battre les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Incorporer les œufs en neige à la crème au mascarpone en soulevant la crème très délicatement de manière à ne pas briser les blancs d’œufs. Utilisez une spatule pour mélanger et soulever les blancs.
Mélanger le vinaigre balsamique et le sucre dans un poêlon

Porter à ébullition et réduire en caramel

Laisser refroidir.
Dresser la mousse de mascarpone en quenelle dans une assiette et zébrer l’assiette de fins filets de caramel de vinaigre balsamique

Idées, trucs & astuces

Comme vous pouvez le constater, la mousse est prête à servir dés que les œufs ont été incorporés au mélange crème / mascarpone. C’est donc une mousse que vous pouvez déguster tout de suite. Cependant, si vous n’avez pas le temps de la préparer au moment même, vous pouvez très bien la laisser sans problème une nuit au frigo.

Utilisez un vieux vinaigre balsamique, vous obtiendrez dés lors un arôme beaucoup plus complexe dans votre carmel. Vous pouvez également travailler votre vinaigre balsamique sous la forme d'un sirop.

Le comble du luxe serait d'employer un aceto balsamico traditzionale mais je vous dit pas le prix du dessert alors.

Suggestions

Recettes de mousses

Recettes au fromage Mascarpone

Recettes au vinaigre balsamique

Recettes de mousses et crèmes pour le dessert

Recettes de desserts

Recettes au caramel




Durée : (

Vos commentaires & questions

commentaire donna petyt

Un délicieux dessert qui étonne. J'ai rajouter 2 cuillères à soupe de sucre glace à la fin sur la mousse en la préparant parceque c'est peu sucré et même en rajoutant le sucre, c'était juste ce qu'il fallait. J'ai également additionné un peu plus de sucre dans le caramel de vinaigre (au moins une cuillère à soupe de plus) mais cela est une question de gout de chacun. A refaire pour les fêtes!

commentaire misscooke

J'ai fait cette petite merveille hier soir... WOW! Je viens de découvrir quelque chose! J'ai vraiment hâte de découvrir toutes les autres possibilités qu'offre ce délicieux caramel. J'ai utilisé un balamique vieilli (je lèchais littéralement mes doigts!).
Je n'avais aucune idée quand retirer le bouillon du caramel du feu, j'ai donc dû m'y reprendre à 2 reprises, en attendant qu'il refroidisse pour vérifier l'onctuosité. Comme conseil, je dirais que lorsque vous apercevez une petite mousse de couleur caramel sur le bouillon, retirez immédiatement du feu. Il aura alors une belle onctuosité, sans durcir.

Je reçois des amis ce week-end pour un vin fromage, je cherchais une petite bouchée sucrée pour la fin, voilà mon idée:
Fraise, trempée dans la mousse de mascarpone, puis trempée dans le caramel. Je voulais avoir votre avis, esthétiquement, c'est bien sur plus intéressant de tremper dans la mousse blanche puis tremper le bout de la fraise dans le caramel brun foncé, mais gustativement, pensez-vous que ce serait plus surprenant de gouter d'abord la mousse, puis, en croquant la fraise, on découvre le caramel en dessous?

Merci pour vos avis!

commentaire yvesrou

J’ai essayé cette recette plusieurs fois et chaque fois je la réussie un peu mieux (je ne parle pas de la 1ère, sic !). La dernière, c’était avec un vinaigre balsamique au Gingembre et citron. Exxxtra ! Vous pouvez trouvez ce produit délicieux sur http://www.foie-gras-sarlat.com/vinaigre-balsamique-gingembre-citron-c-28_112.html, et je vous conseille de l’essayer dans un salade de fruits. Bonne cuisine.
Yves.

commentaire lefebvre

Bonjour
Je viens de réaliser votre recette. Premier dégât : comment réussissez-vous à garder un caramel liquide après refroidissement ? Obligée de réchauffer le mien pour le verser sur la mousse qui, après 30 secondes, était aussi compact et dur donc immangeable !
Deuxièmement : pourquoi utiliser un mascarpone à plus de 50 % de matière grasse qui ne donne pas plus de goût qu’un excellent chocolat blanc (sans fève de cacao). Donc très déçue par le résultat. Merci de me dire si j’ai fait une erreur dans la préparation ?

commentaire hassare

superbe!étonnant! délicieux! je le recommence très bientôt! merci

commentaire stefie merceron

la recette a l'air très interessante seulement je me demande ce qu'est "le sucre impalpable". Pourriez-vous m'éclairer....merci

commentaire viviane

Magnifique !!!! j'avais 10 personnes au souper et ce fut unanime... jamais personne n'avait gouté ça.. j'ai utilisé du "balsamic Glaze" que j'avais déniché dans une épicerie fine italienne (j'habite au mexique) et je n'ai eu qu'à y rajouter du sucre !!!!.. Génial c'est en fait un sirop de vinaigre balsamique déjà prêt !!

commentaire lazzuli

ho ces recettes italiennes j'adore le mascarpone et le vinaigre balsamique!moi aussi le sucre impalpable, je me demandais ce que c'était! j'essaierai de bon coeur merci!

commentaire cecile

Splendide, recette classée prioritaire...à suivre...

commentaire Agnes

Excellent !!
merci pour cette recette

commentaire Sylvie

Le caramel de vinaigre balsamique c'est terrible !

commentaire Elvira

J'avais déjà entendu parler de ce magnifique dessert. Cela a l'air léger comme un nuage... :-)

commentaire Mystery rose

Magnifiques !!!

commentaire salwa

Tu as bien fait de la remonter cette recette ,c'est un chef d'oeuvre culinaire

commentaire mercotte

Tiens une recette qui remonte à loin quand même !

commentaire Cathy

Merci pour cette recette , j'ai fait sensation quand je l'ai servie et ce fut délicieux !
Cathy

commentaire ooishigal

Fabuleux!Délicieux!
Etonnant!
Merci mille fois pour cette recette!

commentaire salwa

merci laurent , en fait j'ai lu les commentaires des autres bloggeurs et j'ai eu ma reponse.
Ca yest je l'ai fait :
http://sahten.over-blog.com/article-1778421.html

Un fin delice,original : A tester !
Bises et merci pour cette decouverte

commentaire Laurent

J'espère que je n'arrive pas trop tard pour te répondre... le sucre impalpable est du sucre glace tout simplement

commentaire salwa

j'aimerais faire ce dessert ce soir , qu'est ceq ue le sucre impalpable (j'ai honte ...)

commentaire vanet

vraiment délicieux, surprenant pourles invités effectivement grand changement dans les desserts non cuits: mousse chocolat, tiramisu etc. si vous en avez d'autres.... n'hésitez pas à nous en avertir. Merci Liliane vanet






commentaire vanet

vraiment délicieux, surprenant pourles invités effectivement grand changement dans les desserts non cuits: mousse chocolat, tiramisu etc. si vous en avez d'autres.... n'hésitez pas à nous en avertir. Merci Liliane vanet






commentaire REGIS-CONSTANT

QU'APPELLE T- ON mascarpone(merci)

commentaire Annie

pas encore testé mais cela ne devrait plus tarder. Une question quand même, c'est peut-être encore une question de vocabulaire belgo-français, qu'est-ce donc que des "garigettes" ?

commentaire Sebinf

Une tartine (tranche moyenne) de pain à la farine de lin sur laquelle vous placez (au moment de servir) une couche généreuse de cette superbe mousse de mascarpone, "plantez" des gariguettes en lamelles (soyez là encore généreux), finissez par le caramel de vinaigre balsamique...... régalez la tablée. Servie également avec un rosé de Collioure ;-)

commentaire Nawal

C'est fait et je confirme : Epoustouflant !!!

commentaire swahili

J'ai découvert grâce à Pascale et à toi cette mousse au mascarpone au caramel de vinaigre balsamique, ja l'ai servie avec des garriguettes, c'était sublime. Je n'aurais jamais imaginé cet emploi du vinaigre balsamique !

commentaire Laurent

Merci Danièle ;-) N'hésite surtout pas à essayer toutes les recettes et n'hésite pas à me donner ton avis... soyons gourmands!

commentaire Danièle de Saint Phalle

Cela fait seulement deux mois que j'ai découvert les blog et celui ci est un de mes préférés. J'ai envie de tout essayer. aujourd'hui j'ai testé cette recette et nous n'avons pas été déçus... encore merci pour toutes ces recettes, très claires... il va falloir que je les copie.
à bientôt
Danièle

commentaire Xavier

À damner un saint! Et vive le sucre impalpable (-:

commentaire Laurent

Sandrine, tout d'abord bienvenue et content de voir que tu as apprécié la recette. Je dois dire qu'elle est vraiment géniale

Pascale, je vais pouvoir mettre certifié par scally en macaron sur la photo ;-) Tu as raison, le caramel de vinaigre balsamique sur les fraises devrait être divin.

J'ai vu ce week end dans le commerce des petites bouteilles de crème de vinaigre balsamique qui pourrait également servir de base pour le caramel.

Je vais expérimenter quelques variantes sympa de cette mousse d'ici peu de temps. Je ne manquerai pas de les communiquer ici

blog appétit tout le monde

commentaire pascale

Testé et approuvé, c'est aussi bon que cela en avait l'air en lisant la recette. Le caramel de balsamique doit être incroyable avec des fraises lorsque ce sera la saison, I can't wait ...
Merci beucoup pour cette recette.

commentaire vielescot sandrine

LE TOP
C'est divin c'est léger bref on a tous adoré merci!!!

commentaire ségolène

Tu as suiffsamment attendu, je te donne la recette de celle qu'on a mangé chez Philippe et Georges Stuyck. Elle a été inventé par Eric Van den Bergen , chef du restaurant "De la Vigne à l'Assiette" à Bruxelles.

200 gr de mascarpone
50 gr de blancs d'oeufs
50 gr de sucre en poudre
50 gr de crème à fouetter.

Fouetter les blancs d'oeufs avec le sucre.
Battre la crème et la garder au frigo.
Incorporer les blancs d'oeufs au mascarpone délicatement, ajouter la crème battue et mettre au frais (l'idéal est 12 h avant c'est à dire le matin pour le soir).
Servir en quenelles et décorer de caramel balsamique.
Caramel balsamique
100 gr de vinaigre balsamique et 100 gr de sucre poudre.
Faire réduire les deux éléments dans une petite casserole.
Le caramel peut être conservé, à température ambiante, dans un récipient hermétique.

Voila c'était sublime et accompagné d'un Riseling Kaefferkopf granit 95 SGN Martin Shaetzel.Accord imparfait sans doute du à l'age du vin qui n'avait plus assez de sucre. Je conseille un "Macvin" de Frédéric Lornet, vin remarquable, le sucre et la légère oxydation doit superbement aller avec le caramel.

commentaire Laurent

Bon, vu l'avis unanime qui condamne l'usage du terme sucre impalpable... j'ai décidé de retirer cette recette du site!

Trève de plaisanterie, à défaut de retirer cette recette qui semble être appréciée, je vais juste m'éfforcer de ne plus employer le terme sucre impalpable.

Blog appétit ;-)

commentaire aude

moi aussi, j'ai tiqué sur le terme impalpable !

commentaire Laurent

Mijo, je pensais que sucre impalpable était un terme assez répandu. A moins que ce soit un terme purement belge une fois...;-)

Nawal, j'espère que tu diras la même chose en goûtant la recette ;-)

Blog appétit J-1

commentaire Nawal

Epoustouflant !!!

commentaire Mijo

Merci pour cette jolie recette.
C'est sympa comme appellation "sucre impalpable". ça rajoute du mystère à la recette.

commentaire Laurent

Pascale, je te conseille vivement de tester cette recette. C'est bien du sucre glace qui convient pour le sucre impalpable en effet.

Patrick, j'ai eu la même réaction que toi la seule fois où j'ai pu en manger dans un restaurant, à savoir le Coin des Artistes à Bruxelles. Tout comme toi, je trouve ce dessert sublime. Je serais curieux de voir ta recette car je dois dire que j'ai pas mal tatoné pour retrouver les proportions.

Et qu'est ce que tu me conseillerais de boire là dessus?

commentaire Patrick

A croire que c'est une recette bruxelloise. La seule fois que nous en avons mangé c'était à Bruxelles chez nos amis Philippe et George. Et c'était tellement sublime que George nous a recopié la recette.

commentaire pascale

Incroyable ! c'est certain, je vais tester ASAP. Magnifique photo !
PS : sucre impalpable = sucre glace ? ou autre ?

Votre avis sur cette recette? Une question?

Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire


Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!




Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014
245,201708292171226000,201708222140000000,false