Mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique

J’ai découvert ce dessert à la carte d’un restaurant et j’ai tout de suite été séduit par lé légèreté et la délicieuse opposition entre l’onctuosité du couple crème/mascarpone et la vivacité du caramel de vinaigre balsamique qui vient réveiller vos papilles. Bref, n’attendez plus pour découvrir ce magnifique dessert qui nous changera des tiramisus.


Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 150 g de mascarpone
  • 3 blancs d’oeufs
  • 8 cl de crème fraîche liquide
  • 2 cuillères à soupe bombées de sucre impalpable
  • 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
  • 10 cl de vinaire balsamique
Les recettes : mascarpone (45 recettes)

Préparation

Battre la crème en neige en ajoutant 1 cuillère à soupe de sucre impalpable
Mélanger le mascarpone et la crème en neige dans un saladier jusqu’à obtenir une consistance homogène et légèrement mousseuse
Ajouter la deuxième cuillère de sucre impalpable et mélanger
Battre les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
Incorporer les œufs en neige à la crème au mascarpone en soulevant la crème très délicatement de manière à ne pas briser les blancs d’œufs. Utilisez une spatule pour mélanger et soulever les blancs.
Mélanger le vinaigre balsamique et le sucre dans un poêlon
Porter à ébullition et réduire en caramel
Laisser refroidir.
Dresser la mousse de mascarpone en quenelle dans une assiette et zébrer l’assiette de fins filets de caramel de vinaigre balsamique

Idées, trucs & astuces

Comme vous pouvez le constater, la mousse est prête à servir dés que les œufs ont été incorporés au mélange crème / mascarpone. C’est donc une mousse que vous pouvez déguster tout de suite. Cependant, si vous n’avez pas le temps de la préparer au moment même, vous pouvez très bien la laisser sans problème une nuit au frigo.

Utilisez un vieux vinaigre balsamique, vous obtiendrez dés lors un arôme beaucoup plus complexe dans votre carmel. Vous pouvez également travailler votre vinaigre balsamique sous la forme d'un sirop.

Le comble du luxe serait d'employer un aceto balsamico traditzionale mais je vous dit pas le prix du dessert alors.



Durée : 25 minutes ( 20 minutes de préparation - 5 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.5 / 5 par 41 personnes



Vos commentaires & questions

3.8 / 5

donna petyt

4 / 5

Un délicieux dessert qui étonne. J'ai rajouter 2 cuillères à soupe de sucre glace à la fin sur la mousse en la préparant parceque c'est peu sucré et même en rajoutant le sucre, c'était juste ce qu'il fallait. J'ai également additionné un peu plus de sucre dans le caramel de vinaigre (au moins une cuillère à soupe de plus) mais cela est une question de gout de chacun. A refaire pour les fêtes!

misscooke

5 / 5

J'ai fait cette petite merveille hier soir... WOW! Je viens de découvrir quelque chose! J'ai vraiment hâte de découvrir toutes les autres possibilités qu'offre ce délicieux caramel. J'ai utilisé un balamique vieilli (je lèchais littéralement mes doigts!). Je n'avais aucune idée quand retirer le bouillon du caramel du feu, j'ai donc dû m'y reprendre à 2 reprises, en attendant qu'il refroidisse pour vérifier l'onctuosité. Comme conseil, je dirais que lorsque vous apercevez une petite mousse de couleur caramel sur le bouillon, retirez immédiatement du feu. Il aura alors une belle onctuosité, sans durcir. Je reçois des amis ce week-end pour un vin fromage, je cherchais une petite bouchée sucrée pour la fin, voilà mon idée: Fraise, trempée dans la mousse de mascarpone, puis trempée dans le caramel. Je voulais avoir votre avis, esthétiquement, c'est bien sur plus intéressant de tremper dans la mousse blanche puis tremper le bout de la fraise dans le caramel brun foncé, mais gustativement, pensez-vous que ce serait plus surprenant de gouter d'abord la mousse, puis, en croquant la fraise, on découvre le caramel en dessous? Merci pour vos avis!

yvesrou

3 / 5

J’ai essayé cette recette plusieurs fois et chaque fois je la réussie un peu mieux (je ne parle pas de la 1ère, sic !). La dernière, c’était avec un vinaigre balsamique au Gingembre et citron. Exxxtra ! Vous pouvez trouvez ce produit délicieux sur http://www.foie-gras-sarlat.com/vinaigre-balsamique-gingembre-citron-c-28_112.html, et je vous conseille de l’essayer dans un salade de fruits. Bonne cuisine. Yves.

lefebvre

3 / 5

Bonjour Je viens de réaliser votre recette. Premier dégât : comment réussissez-vous à garder un caramel liquide après refroidissement ? Obligée de réchauffer le mien pour le verser sur la mousse qui, après 30 secondes, était aussi compact et dur donc immangeable ! Deuxièmement : pourquoi utiliser un mascarpone à plus de 50 % de matière grasse qui ne donne pas plus de goût qu’un excellent chocolat blanc (sans fève de cacao). Donc très déçue par le résultat. Merci de me dire si j’ai fait une erreur dans la préparation ?

hassare

4 / 5

superbe!étonnant! délicieux! je le recommence très bientôt! merci