Boeuf bourguignon traditionnel

Malgré mon amour des plats mijotés, je me dois de dénoncer l’ignoble vérité : « les ducs de Bourgogne ont honteusement volé la recette des carbonades flamandes lors de leur occupation des Flandres. A défaut de bonne bière, ils se sont rabattus sur le vin… » Voilà comment on réinvente l’histoire d’un excellent plat!

Carbonnades flamandes à la joue de boeuf et à la bière trappiste

Je vous livre aujourd’hui ma fameuse recette personnelle des carbonnades flamandes. Malgré quelques touches personnelles comme la bière trappiste de Rochefort, le genièvre et les os à moelle ; la joue de bœuf est par contre une viande qui est traditionnellement utilisée pour les carbonnades.

Matefaim à la bière de Maredsous

Le « matefaim » ; comme son nom l’indique, est une omelette très richement garnie à proposer en plat unique. Idéal à servir si vous avez très faim, et très peu de temps à consacrer à la préparation !

Boeuf aux carottes

Encore un grand classique dans le registre des plats mijotés. On le confond trop souvent avec son cousin le boeuf bourguignon. En résumant, c’est un boeuf bourguignon un peu moins rustique auquel on a ajouté du concentré de tomate. Comme tous les plats mijotés, j’adore !

Pot au feu

Le pot au feu n'est pas un plat, c'est plutôt une institution. Il fait partie de ces recettes totalement géniales qui allient simplicité et bonheur à l'état pur; qu'on ne peut classer dans les plats ou recette base tellement on peut s'en servir pour plein de choses.

Pot au feu à la joue de bœuf

Un plat magnifique à confectionner quand vous êtes nombreux à table. La réalisation en est simple, la cuisson longue sur un feu doux. Vous servirez la viande et les légumes dans un plat, le bouillon dans un autre accompagnés de pommes de terre cuites à la vapeur, de cornichons et de moutarde. 

Daube de joues de boeuf

On utilise peu la joue de bœuf, morceau pourtant exquis. Commandez-en à votre boucher et laissez fondre dans une cocotte cette viande cuisinée à la manière de la daube provençale.

Carbonnades de boeuf à la gueuze

Nos carbonnades vont prendre un bon bain dans le Lambic de la gueuze. Je sens déjà le délicieux fumet envahir la cuisine pendant que la préparation mijote.

Compotée d’agneau à la mauresque (Maghreb)

Voila un plat mijoté qui combine merveilleusement la cuisine du Maghreb avec celle d’Espagne. Il s’agit ici d’un plat apporté par les Maures lors de leur conquête de l’Espagne septentrionale ; préparation transmise de génération en génération, adaptée et améliorée au fil du temps. Et en l’occurrence, l’ajout d’abricots donne ici un goût formidable à l’ensemble.

Fondue savoyarde

A la différence de la fondue suisse, la fondue au fromage savoyarde combine à merveille trois fromages de caractères forts différents. Une préparation très conviviale, qui permet de réunir ses amis et de se joindre aux discussions, sans devoir passer son temps en cuisine …

16 Recettes de plats uniques pour réaliser des plat mijoté, pot au feu et carbonnades à base de boeuf, moelle, joue de boeuf, vin et vin rouge à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Couscous à la Marga

Le couscous type des grands repas marocains où la viande et les légumes sont abondants. Volaille et mouton et les légumes de saison. Sans être très compliquée le plat est long à préparer et la cuisson dure 2 heures. Mais c’est un plat unique.

Irish stew

Un ragoût irlandais qui ressemble à une sorte de pot au feu à base d’épaule d’agneau. C’est une forme de soupe qui tient lieu de plat unique complet.

Pot-au-feu de volaille

Les habitants du poulailler et des clapiers cuisent avec des petits légumes et des aromates qui composent ce sublime plat qui se situe entre le pot-au-feu et la blanquette. Les légumes qui sont dans cette recette peuvent être remplacés par d’autres légumes de saison, le résultat sera aussi savoureux. Un plat pour une belle tablée.

Pot au feu de lapin à l'os à moelle

Jeannot Lapin a plongé dans la marmite en compagnie des carottes que pour une fois il ne mange pas. Pas que des carottes, des poireaux, du céleri et des herbes aromatiques et des os à moelle pour le goût. Accompagné de pommes de terre à l’anglaise ou des belles tranches de pain de campagne grillées, un délice !

Gratin d'andouillette à la moelle et au chou vert

Cette recette est une merveille absolue. Un gratin à servir en plat unique, issu du savoir-faire de la gastronomie de terroir ; riche en saveurs et en textures différentes et garant d’un plaisir complet pour l’âme et le corps au moment de sa dégustation.

Couscous de poisson

Un délicieux couscous de poisson à servir dans un grand plat unique au milieu de la table. Tout vos invités se serviront à même le plat