Tomates confites

J’anticipe un peu l’été avec une recette de base qui vous propose tout le registre des saveurs méditerranéennes. Les tomates confites sont une merveille à ajouter dans vos salades ou en lanière dans les pâtes. J’aime aussi les employer hachées pour remplacer du concentré de tomate. C'est aussi très bon à grignoter à l'apéro.

Râble de lièvre au thym et au vin blanc

Une recette que j’apprécie à chaque fois : des râbles de lièvre délicieusement rôtis au four, accompagnés d’une belle sauce moutardée et crémeuse, parfumée au thym frais et au vin blanc. Simple et gourmand.

Ragoût de fèves au lard et au thym

Une des plus vieilles recettes de fèves, plat emblématiques, un peu revisité.

Champignons farcis au fromage de chèvre au miel et fines herbes

Ces champignons farcis sont un véritable délice que vous vous ferez un plaisir d’engloutir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Cela accompagne à merveille les viandes rouges ou les plats en sauce au vin rouge.

Pavé de thon rouge au vinaigre balsamique et aux herbes fraîches

La chair du thon rouge offre en bouche le plaisir d'une texture proche d'une viande tendre et savoureuse. Cette jolie recette vous permettra de mettre en valeur cette texture si particulière, par une cuisson très brève et le complément du parfum d'une salade herbes fraîches et d'un bon vinaigre balsamique. Un délice, et qui plus est, facile à préparer.

Gigot d'agneau en croûte de sel

La viande d’agneau est succulente et parfumée, elle le sera encore davantage si elle cuit doucement sous une croûte de sel qui concentrera les arômes.

Fricassée de lapin au thym et à la sarriette

« De bon matin, Jeannot Lapin broutait la sarriette et le thym…. » Quoi de mieux pour illustrer cette chansonnette que de faire cuire le lapin dans les herbes dont il raffole et qui parfument sa chair.

Huiles d’olive marinée au thym et à l’ail

J’adore réaliser des huiles aromatiques maison. C’est facile ! Laissez macérer de l’ail et du thym dans une huile d’olive et vous disposerez d’une délicieuse préparation à verser sur vos salades.

Maquereaux marinés au vin blanc

Avec le printemps, les petits maquereaux ou lisettes arrivent sur le marché, c’est l’occasion de préparer une savoureuse entrée froide.

Souris d’agneau aux herbes de la garrigue (thym, cerpolet, romarin)

Tous les parfums de la Provence imprègnent ces souris d’agneau qui vont fondre et confire doucement pendant la cuisson.

43 Recettes au thym pour réaliser des marinade, salades, amuse gueule, grillades et carpaccio à servir en plats, accompagnements, entrées et hors d'oeuvres, entrées froides et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Côtelettes d’agneau grillées au barbecue, au thym et à la moutarde

Une chose est essentielle pour la réussite de cette recette : la qualité de la viande. A servir, par exemple, avec des aubergines grillées et une bonne petite salade.

Truite grillée au thym

Une recette qui vous permet de cuisiner des truites de la manière la plus simple du monde et qui exhale toutes les saveurs du thym. C’est le genre de recette qu’on s’imagine préparer en plein air, au bord d’une rivière, avec le résultat de la pêche du matin et griller le tout sur un feu de bois improvisé.

Terrine de pot-au-feu au thym

Voilà un moyen ingénieux (et gourmand) de retrouver toutes les saveurs d’un bon pot-au-feu concentrées dans une terrine.

Coques au beurre de thym

Une entrée simple et délicieuse, mais que l’on peut également servir à l’apéritif ; accompagné d’un petit blanc sec, servi bien frais.

Salade de courgettes aux oranges et thym

Une petite salade de courgette qui fera merveille pour un pique nique. Cette entrée froide est très fraîche et accompagne très bien des plats orientaux.

Filets de maquereau à la moutarde et au thym

Une entrée très savoureuse, rapide et facile à préparer. Pour tous les amateurs de poissons grillés.

Râble de lièvre mariné au thym, pommes reinette

Une préparation très gourmande et tout à fait indiquée pour tous les amateurs de gibier. Utilisez de préférence le râble d’un jeune lièvre, plus tendre et plus juteux.

Bavarois de tomates au thym et basilic

Une mise en bouche très fraîche qui propose une mousse de tomate parfumée avec de nombreuses herbes. A servir en duo avec une mousse de courgette par exemple…

Gelée de tomates à la fleur de thym

Vous avez des tonnes de tomates qui vous tombent dans les bras pour le moment ? Profitez-en pour transformer votre récolte en une sorte de confiture. Cette confiture est un régal à servir avec un bon plateau de fromage et charcuteries. J’aime aussi m’en servir pour remplacer parfois le concentré de tomate dans certains fonds de sauce.

Nage de noix de St Jacques pochées à la citronnelle

Une préparation de noix de St-Jacques légère et aérienne, soulignée par les saveurs aromatiques de la mélisse et de la citronnelle. Un délice tout à fait original ; à la fraîcheur subtile et raffinée.

Champignons de Paris au thym grillés au barbecue

Les champignons de Paris ont une chair ferme et douce très agréable qui convient à de nombreuses préparations. Je vous les propose ici cuits au barbecue avec quelques herbes pour décupler leur saveur.

Aubergines aux herbes (thym, romarin, sauge & basilic)

Quand vous récoltez les aubergines à le fin de l’été, cuisinez-les de cette manière qui est très simple et très digeste et savoureuse. Les tranches d’aubergines saupoudrées d’herbes et d’huile d’olive sont cuites dans le four. Elles accompagneront des viandes, une omelette, des pâtes italiennes ou du riz.

Macadam (Martinique)

Un plat particulièrement relevé, que l’on mange souvent au petit-déjeuner en Martinique. Parfait pour se remettre en forme après une nuit blanche …

Jeunes navets au thym et au vin blanc

Ne négligez pas la saison des jeunes navets! Ce légume merveilleux (et passe-partout) s’accommode particulièrement bien aux herbes fraîches et conviendra particulièrement bien pour accompagner un navarin d’agneau ou un beau rôti de veau, par exemple.

Pickles de cerises

Pour changer des sempiternels cornichons, les cerises à l’aigre-doux accompagnent parfaitement les viandes froides, les terrines et des légumes en hors d’œuvre ou en apéritif.

Carpaccio de boeuf mariné aux herbes

Voila une manière originale de préparer le bœuf cru sous la forme d'un délicieux carpaccio. Les saveurs de la viande sont parfumés aux parfums des alpages et des prairies. C’est un régal croyez moi, surtout si vous le préparez avec une viande issue des races Salers, Aubrac, Gasconne, des bêtes qui vivent dehors et dont la viande a beaucoup de goût.

Agneau de Pâques et petits légumes du printemps

La recette d'agneau idéale pour le repas familial traditionnel du jour de Pâques. La viande d'agneau est associée avec les plus beaux légumes nouveaux du printemps.

Tartare de tomates aux sardines

J’ai un faible pour les salades utilisant de belles sardines fraîches et crues, délicieusement fondantes et appétissantes : essayez sans tarder cette belle recette, combinant harmonieusement la tomate fraîche avec de beaux filets de sardines ; le tout servi en tartare bien relevé ! A s’en lécher les babines !

Crevettes grises sautées au thym et à l'ail

Etant un inconditionnel des crevettes grises, j’adore partager cette salade succulente (et très rapidement préparée) avec quelques amis gourmets. Juste par gourmandise et pour mettre tout le monde en appétit !

Gigot mariné aux herbes des montagnes

Dans les montagnes des Pyrénées, des petits agneaux broutent les herbes parfumées des pâturages. Pour exalter ce parfum, laissez-les mariner une nuit à la façon d’un chevreuil : un régal des sens.

Gigot d'agneau aux abricots et au thym

Une révélation tout à fait délicieuse, que j’ai eu l’occasion de goûter chez des amis : un rôti de gigot d’agneau tendre et juteux, assaisonné d’une farce à base d’abricots secs, d’ail et de thym. Tout simplement succulent et si facile à préparer !

Magret de canard à la confiture de cerise noire, pommes de terre parfumées au thym

Gousses de fèves à la crème au thym et à la sariette

Les jeunes gousses de fèves se préparent de la même manière que les pois mange-tout. On peut les déguster entières. Cette recette très simple les cuisine avec des herbes aromatiques et de la crème fraîche. Facile à préparer, ce plat se déguste seul ou en accompagnement de viandes.

Consommé glacé de cerfeuil et navet

Une soupe apéritive, à déguster froide au printemps et en été, ou chaude en automne et en hiver. Présentez aussi éventuellement cette préparation en petites quantités – servie dans des coupelles – en guise de « mise en bouche » avant l’entrée.

Maquereaux marinés au thym

Les fameux maquereaux marinés au vin blanc dans une version aromatisée au thym. J’adore cette entrée de basserie. Servez tout simplement ces maquereaux avec des pommes de terres cuites. 

Topinambours en cocotte, vin blanc et estragon

Une préparation de topinambours qui est un accompagnement idéal pour des volailles rôties ou de l’agneau grillé.

Papillotes de jeunes navets et fèves au 4 épices et thym cuites à la vapeur

Une préparation particulièrement délicieuse pour accompagner avec succès une viande blanche ou un poisson grillé.

Sardines grillées au thym et au citron

Une recette incontournable pour un barbecue. J’adore servir ces sardines avec l’apéro pour se mettre en bouche juste avant d’attaquer la côté de bœuf grillée.

Poêlée de tellines à l’ail et au thym

Des tellines justes ouvertes dans une casserole accompagnée d’un jus de cuisson corsé à l’ail et au thym. A servir en entrée ou pourquoi pas pour accompagner l’apéro ?

Rillettes de crevettes roses au fenouil et au thym 

De délicieuses rillettes de crevettes qui accompagneront à merveille vos apéritifs les plus gourmands. C’est hyper facile à réaliser!

Epaule de mouton farcie à la berrichonne

Plat familial et campagnard, goûté et parfumé, à essayer pour un repas dominical où vous êtes un peu nombreux. Sa simplicité le fera apprécier de tous. Sa cuisson longue permet de préparer l’entrée ou le dessert tout en vérifiant que tout se passe bien. Sachez que le dosage de l’eau de cuisson est de 10 g au litre.

Boulettes d’agneau à la cannelle

Agneau et des épices douces auxquels s’ajoutent des légumes provençaux, cette recette est un jeu d’enfants à réaliser, on les fait sans y penser. Accompagnées d’une sauce aux olives et de riz de Camargue ou de blé, selon les goûts et bien entendu d’un vin blanc  frais, le même qui a servi à faire la sauce.

salade de melon au sirop d'orange et au thym

La recette d’aujourd’hui vous propose une salade de fruits très simple et très rafraîchissante, à base de melon et de jus d’oranges sanguines préparé en sirop.

Ris d’agneau au thym

Un plat rustique mais digne d’un roi. Des petits ris d’agneau tout frais sautés dans une poêle, parfumés au thym nouveau du printemps qui a infusé dans une sauce délicate. Un vrai délice qui sera superbe avec des petits légumes nouveaux : asperges, fèves et petits pois.

Fromages Cabécous marinés à l’huile de thym

Lorsque vous faites votre marché, achetez un peu plus de cabécous que vous en avez besoin et conservez-les dans de l’huile. Au bout d’une quinzaine de jours, vous pourrez les déguster dans une salade ou sur une tranche de pain de campagne grillée. Ils se conservent jusqu’à 2 mois. Vous ferez de même avec des crottins ou de la féta.