Tian de légumes d’été au fromage de chèvre frais.

Un plat de légumes d'inpiration provençale qui sent bon la garigue ... Ces légumes superposés dans un plat à gratins sont grillés et servis froid ou tiède à votre convenance. Un plat qui accompagnera à merceille vos barbecues d'été.

La ratatouille niçoise

La ratatouille est un merveilleux accompagnement ; idéale à servir avec tous les types de viandes rôties et plus particulièrement avec les volailles grillées au tournebroche - à la peau délicieusement croustillante - ou pour des volailles braisées ou lentement mijotées en cocotte.

Daube de joues de boeuf

On utilise peu la joue de bœuf, morceau pourtant exquis. Commandez-en à votre boucher et laissez fondre dans une cocotte cette viande cuisinée à la manière de la daube provençale.

Aubergines farcies à la Provençale

Des belles coques d’aubergines remplies d’une farce bien aillée, rapidement gratinées. Faciles à réaliser et vite dévirées certainement, elles peuvent être un plat unique ou un accompagnement de viandes blanches.

Daube provençale 

Un extraordinaire plat mijoté comme je les adore. Un mélange de plusieurs pièces de bœuf à braiser le tout cuit à feu très doux dans du vin rouge. Une merveille !

Souris d’agneau aux herbes de la garrigue (thym, cerpolet, romarin)

Tous les parfums de la Provence imprègnent ces souris d’agneau qui vont fondre et confire doucement pendant la cuisson.

Poêlée de supions en poêlée au pastis

Une belle entrée estivale, originaire de Provence. Les supions sont une variété de petits calamars de Méditerranée, forts savoureux et faciles à préparer.

Tian de tomates à la semoule de blé

Une préparation parfaite pour relever et accompagner de manière parfumée et succulente tous les rôtis ou toutes les grillades d’agneau et de mouton.

Pistou

Ah le pistou... un incontrournable base de la recette méridionale qui aime change prendre parfois l'identité de Pesto quand il voyage en Italie. Bon, je ne dis pas que c'est de saison mais à défaut, cela nous réchauffe l'esprit en pensant aux beaux jours.

Pissaladière

Cousine des pizzas italiennes, cette pissaladière d’origine provençale propose une simple pâte à pain cuite garnie avec des oignons, des anchois et des olives. Un délice parfait pour un déjeuner en terrasse.

24 Recettes provençales (Provence - France) pour réaliser des plat mijoté, soupes, pesto, pistou et légumes farcis à base de ail, tomates, légumes, aubergines et basilic à servir en plats et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pistou de la mer aux crustacés

Une recette originale qui allie les saveurs marines des coquillages et crustacés et celle terrestre du basilic et de l’olive. A consommer sans modération. La préparation est un peu longue, (45 minutes) mais pas difficile, ce plat ne s’improvise pas.

Tian de poivrons confits aux aubergines

Un accompagnement idéal pour toutes vos préparations méridionales, ou encore avec des brochettes de viande blanche ou de poisson.

Lapin à la sarriette

Un frais parfum de garrigue et de soleil dans ce plat d’une belle simplicité. Les morceaux de lapin sont mijotés avec de la sarriette et servis avec des pommes de terre cuites et écrasées, arrosées d’huile d’olive. Ce plat est excellent aussi réchauffé. 

Pan bagnat provençal au thon et crudités

Hérité des manières de manger des paysans lorsqu’ils étaient au travail dans les champs, le pan bagnat, repas complet à lui tout seul, est la solution idéale pour les repas en plein air, à la plage ou en ballade.

Tendrons de veau à la provençale

A cuisiner dans une large sauteuse pour que les tendrons cuisent à l’aise. Une recette simple et facile pour un plat qui mijote longtemps. Servi avec des tomates et du riz de Camargue naturellement.

Haricots blancs à la provençale au beurre d'anchois

Parfumés et savoureux, les haricots blancs à la provençale sont assaisonnés d’un beurre d ‘anchois qui rehausse magnifiquement leur propre saveur. Huile d’olive et ail sont également indispensables. Une recette facile et au goût subtile à adopter cet hiver. A la saison des haricots, écossez-en et congelez-les, il n’y aura plus besoin de trempage avant la cuisson.

Canard aux olives

Une version simplifiée et plus rustique de la recette traditionnelle du canard aux olives. Très simple à réaliser, ce canard farci au parfum provençal est un régal.

Tarte aux abricots aux amandes

Des abricots tout dorés sur une craquante pâte brisée à l’huile d’olive, parsemée de blancs éclats d’amande : toute la Provence est là dans votre assiette.

Fougasse à l’huile d’olive

Traditionnel gâteau de Noël, la fougasse est entre le pain et la brioche. Parfumé à la fleur d’oranger et à l’olive de l’huile, cette fougasse est facile à réaliser er accompagne avec bonheur les agapes du réveillon ou du repas de Noël.

Pigeons à la provençale

L’ail et l’huile d’olive parfument ce plat de pigeons jusque dans la farce. La préparation de ce plat est simple et convient parfaitement à un débutant. Les ingrédients sont faciles à se procurer. Des arguments faits pour séduire tout autant que le plat que vous servirez avec des pâtes fraîches arrosées d’huile d’olive.

Palourdes à la buzara

Une préparation provençale pour les palourdes, savoureuse et épicée à souhait.

Tomates farcies à la provençale

Provençale car la chair à saucisse est mélangée à du riz de Camargue ce qui la rend plus légère et plus digeste. Mais toujours l’ail et le persil et de belles tomates cœur de bœuf par exemple.

Soupe aigo bouido aux œufs pochés

On a plus souvent l’habitude de déguster cette soupe provençale froide. Mais sa version hivernale est excellente. Les œufs pochent dans le bouillon à l’ail et la soupe est servie avec des tranches de pain.

Gigotins de lotte, légumes provençaux et huile d’argan.

Des beaux morceaux de lotte parfaitement cuits. Des aubergines et des oignons parfaitement confits, un parfum d’huile d’argan relevé de vinaigre de Xérès, un plat d’une grande simplicité mais d’une clase folle, facile à réaliser. Faites peler et parer la lotte par votre poissonnier.

Pompe à l’huile

Quelle bonne idée de préparer la pompe à l’huile en guise de galette des rois. Avec sa garniture crémeuse, c’est l’idéale galette provençale, économique, facile à faire et agréable à manger : de la bonne farine, un peu de levure, quelques œufs et de l’huile d’olive, bien sûr.

Pâte à pissaladière

La pissaladière c’est tout le sud, le soleil et les parfums de Provence dans l’assiette. La pâte à base de farine et d’huile d’olive est enrichie d’œufs et d’un peu de sucre. Plutôt facile à réaliser, elle sert aussi de base à des tartes aux olives, au fenouil et même à des tartes sucrées.

Artichauts à la barigoule

Typiquement provençal, ce plat est vraiment délicieux. La préparation en est longue mais c’est surtout la cuisson qui est longue. La réalisation n’est pas compliquée et utilise des ingrédients faciles à se procurer. Ce plat peut se préparer à l’avance