Marinade barbecue aux herbes (persil & coriandre)

Une marinade toute en fraîcheur qui convient à merveille au poulet et aux poissons. Une variante plus exotique et plus épicée est la marinade créole.

Chipirons sautés à l’ail et au persil (petits calamars)

Encore une petite recette qui nous vient en direct du Pays basque et que j’ai pu déguster à Saint-Jean de Luz. Il s’agit tout simplement de petits calamars que vous faites revenir tout simplement dans une persillade. C’est tout simple à réaliser et cela vous fait une délicieuse entrée ou mieux, de délicieux tapas à servir à l’apéritif

Escargots à la Bourguignonne

Vous allez pouvoir découvrir à quel point la lenteur de l’escargot contraste avec la vitesse à laquelle vos convives vont engloutir ce plat ! Quel plaisir de saucer le plat et s’empiffrer avec le délicieux beurre d’ail.

Sauce aux cèpes

Profitons de la saison des champignons et découvrons une petite sauce à base de cèpes qui accompagnera merveilleusement les pastas ou une volaille. C’est à mon avis une des sauces avec les cèpes à la bordelaise qui symbolise le mieux l’automne.

Moules en persillade

Une « autre » façon de préparer les moules ; agréablement relevée et légère.

Sauce tartare

La sauce tartare n’est finalement qu’une mayonnaise améliorée avec des câpres et quelques herbes fraîches mais sa vivacité a le don de donner de la vie à des viandes froides. J’adore me faire un en cas avec des tranches de rosbif avec de la sauce tartare entre 2 tranches de pain.

Poêlée de scampis au beurre d’ail et Boursin

Voilà une recette conviviale que j’aime servir en plat dans la poêle au milieu de la table. Vous allez décortiquer ces délicieux scampi avec vos doigts et vous ne résisterez pas à l’envie de lécher vos doigts couverts de cette sauce à l’ail, au persil, au Boursin et au vin blanc. Vous pouvez bien sûr servir la même recette en entrée.

Côte de bœuf basse température et sa sauce au persil

Une belle côte de bœuf cuite à basse température sera à point pour être déguster. Si vous chauffez le four à 80°C, elle cuira 2 h, à 70°C, 2 h 15. Vous la servirez avec une sauce au persil, très goutée qui peut être préparée à l’avance et des pommes frites ou une salade de pommes de terre tièdes..

Taboulé Libanais

Un classique de la cuisine estivale qui a ce don de pouvoir vous rassasier de plein de délicieuses saveurs tout en vous rafraîchissant. Indispensable en accompagnement de tout barbecue qui se respecte ou plus traditionnellement de quelques kebab et kefta.

Carottes vichy

Profitez des carottes nouvelles qui débarquent sur les étalages de vos primeurs pour essayer ce grand classique. Vous pourrez déguster des carottes

35 Recettes au persil pour réaliser des sauces, soupes, beurre d''ail, plat mijoté et persillade à servir en plats, accompagnements, entrées et hors d'oeuvres, potages et entrée chaude

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Potage glacé de courgettes aux herbes du jardin

Un potage d’été par excellence, savoureux, léger et rafraîchissant. Les courgettes sont particulièrement délicieuses quand elles sont préparées en soupes froides.

Poêlée de girolles au persil

Une recette super simple qui fera merveille en accompagnement d’une belle pièce de viande. Cette recette respecte particulièrement le goût des champignons qui n’ont finalement que de très peu de choses en dehors de leur délicieuse saveur

Ragoût de boeuf au vin rouge aux boulettes de pain persillées

Voici la recette du ragoût de bœuf que ma maman préparait quand nous étions petits. Chaque fois que je prépare ce ragoût, de bons souvenirs remontent à la surface. Les boulettes sont de petites boulles de pain aux persils et tomates séchées. Accompagné d’une une salade verte, c’est un délice !

Croquettes de Comté et persil frit

Les classiques croquettes de fromage réinventées avec du comté. J'adore le Comté et je ne peux pas résister à une telle gourmandise. Le persil frit me rappelle le persil frit servi avec les croquettes de crevettes

Velouté de chou vert au persil plat

Une belle manière de cuisiner le chou vert frisé, cette recette est simple à faire et sera très réconfortante pour supporter les derniers froids de l’hiver. Facile à réaliser, parfumé avec du persil, riche lui aussi en vitamines, et rendu plus moelleux grâce à la crème fraîche. Sa belle couleur verte est déjà promesse de plaisir.

Carré d’agneau au persil

J’aime beaucoup les carrés d’agneau car ils permettent de faire de très belles présentations avec les bouts des côtes qui s’alignent fièrement dans l’assiette.

Carpaccio de boeuf mariné aux herbes

Voila une manière originale de préparer le bœuf cru sous la forme d'un délicieux carpaccio. Les saveurs de la viande sont parfumés aux parfums des alpages et des prairies. C’est un régal croyez moi, surtout si vous le préparez avec une viande issue des races Salers, Aubrac, Gasconne, des bêtes qui vivent dehors et dont la viande a beaucoup de goût.

Fettuccini aux herbes (épinards, persil, ciboulettes)

Entièrement faites maison, les pâtes aux herbes sont un délice. Les herbes du jardin et des épinards sont mixées et mélangées à la pâte. Vous les servirez avec des copeaux de parmesan ou du comté râpé, du beurre ou de l’huile d’olive. Plus facile à préparer si vous possédez une machine à pâtes

Beurre maître d’hôtel

C’est tellement simple que je me demande si on peut appeler cela une recette. En attendant, vous prenez une belle entrecôte que vous grillez et vous laissez fondre ce beurre sur la surface dorée de la viande. Même un végétarien craquerait pour cette gourmandise !

Macadam (Martinique)

Un plat particulièrement relevé, que l’on mange souvent au petit-déjeuner en Martinique. Parfait pour se remettre en forme après une nuit blanche …

Carrés de lotte rôtis en croûte de parmesan au persil accompagnés de légumes vert en crème de sarriette

De succulents carrés de lotte, saisis au four dans une croûte de chapelure au persil et au parmesan, parfumée à la moutarde et au piment d’Espelette ; accompagnés d’un bouquet de légumes verts et de sarriette fraîche. Une préparation pleine de finesses, délicieusement savoureuse et légère.

Omelette grand-mère

Toute simple et vraiment savoureuse, cette omelette se cuisine avec du persil et des croûtons sautés au beurre. Vite faite avec des produits que l’on a toujours sous la main. Vous pouvez remplacer le persil par de la ciboulette ou d’autres herbes de votre choix.

Cèpes à la bordelaise

Ce n’est pas parce que c’est pratiquement Noël que je vais verser dans la facilité et vous proposer une autre recette de chapon, oie ou autre volaille de Noël. En lieu et place, je vous propose un magnifique accompagnement qui se mariera à merveille avec ces volailles.

Moules Bouchot aux herbes

Ce n'est pas parce que je suis belge et donc que je ne devrais louer les louanges que des moules jumbo de Zélande, que je ne peux pas aussi vanter les mérites de la petite moule Bouchot. J'ai découvert cette moule dans un plat dégusté dans une brasserie parisienne qui m'a servi les moules Bouchot à l'ail et au jambon Serano.

Artichauts Cavour en croûte de parmesan (Italie)

Cette recette d’artichauts piémontaise propose une façon originale de préparer les artichauts : Après avoir été cuits à l’eau salée, ceux-ci, saisis au four dans une panure de parmesan râpé, sont accompagnés d’un beurre chaud aux œufs durs, au persil et aux filets d’anchois. A proposer en accompagnement avec vos poissons ou viandes grillées ou en entrée.

Coulis de persil

Armez-vous d’un pinceau, dressez ce coulis sur votre palette et vous découvrirez qu’une assiette peut être la toile sur laquelle vous vous transformerez en artistes. Nos chefs préférés l’emploient pour dessiner sur nos assiettes un trait de gourmandise.. Si vous êtes pointillistes, laisser quelques gouttes rythmer la mise en page de votre plat.

Lasagnes d'escargots au coulis de persil

Quelques petits gris au naturel, une délicieuse réduction de légumes et un coulis de persil ; le tout servi en lasagnes fraîches : un délice irrésistible pour tous les vrais gourmets !

Tomates farcies au taboulé

Un vrai taboulé libanais bien vert dans de belles tomates rouges, ou jaunes ; joli, non ? Et excellent aussi. Cette recette froide, exquise entrée, peut se préparer à l’avance, elle est très simple à réaliser et rapidement faite. Que des atouts pour être adoptée cet été.

Maïs sauté au gingembre, chili, ail et persil

J’aime cet accompagnement simple à préparer et délicieusement relevé et parfumé pour toutes mes préparations asiatiques. La saveur tendre et douce du maïs s’adapte à presque toutes les recettes.

Sauce ravigote

Quand on aime la cuisine canaille et les abats come la cervelle, la tête de veau, la langue et de pieds de cochon, il est indispensable de savoir faire la sauce ravigote qui accompagne aussi les viandes froides. Une sauce sans cuisson qui se réalise en 5 minutes.

Stracciatella à la romaine

Un hors d’œuvre réconfortant pour l’hiver. A cuisiner avec le bouillon de la poule au pot ou celui du pot-au-feu. Les saveurs sont délicates et subtiles pour ce plat très vite réalisé. Idéal pour un dîner.

Huîtres gratinées au beurre d'ail et persil

Très simple à réaliser, cette entrée est tout à fait intéressante et savoureuse. Les huîtres une fois ouverte, par votre poissonnier ou ostréiculteur su vous ne savez pas le faire, sont passées sous le grill du four très rapidement avec un savoureux beurre de persil.

Lapin en persillade

Un jeune lapin bien tendre ou un lapereau fera l’affaire pour cette recette. Les morceaux de lapin après avoir marinés cuisent doucement au four. Ils sont servis avec des petites pommes de terre nouvelles cuite à l’anglaise et mélangés à une persillade. Facile à cuisiner et délicieux.

Sardines farcies au beurre de persil

Une belle et bonne façon de cuisiner les sardines fraîches achetées au marché. Un beurre de persil vite préparé dans le ventre de chaque sardine. Une belle braise et 5 mn de cuisson sur chaque face. A défaut de barbecue, les sardines cuisent très bien dans le four ou sur une plancha.

Saumon à la parisienne

De délicieux pavés de saumon froids enrobés d'une mayonnaise verte à base d'herbes fraîches. Ce plat froid est un grand classique de brasserie.

Coulemelles grillées au persil et au citron

Un accompagnement tout simple mais succulent pour toutes vos préparations de gibier ou de volaille rôtie.

Chapon farci cuit au pot

Une très ancienne recette, simplifiée et remise au goût du jour. C’était la volaille de noël à la Renaissance. Il faut évidement un chapon fermier, de Bresse, c’est encore mieux. La cuisson dans le bouillon garde une peau blanche et une chair très moelleuse. Vous l’accompagnerez selon la tradition de cardes nature ou en gratin.

Terrine de jambon persillée aux câpres et pistaches

Un grand classique mais à la saveur vraiment irrésistible et un plaisir pour les yeux. Fermez les yeux en dégustant ce plat et vous aurez l'impression d'être dans une brasserie.

Crème de persil aux quenelles de fromage aux fines herbes

Un potage tonique plein de vitamines grâce au persil. Malgré son apparence simple, ce potage pourra servir d’introduction à vos meilleurs repas. J’adore le mélange du potage chaud avec les quenelles de fromage blanc bien frais.

Soufflé aux herbes

Préparez ce soufflé et vous découvrirez comment magner une purée aérienne et légère comme un nuage. Un accompagnement qui épatera vos convives et se mariera très bien

Lièvre au vin rouge farci au lard et persil en Chabessal

Une recette assez rustique mais néanmoins très savoureuse. Elle a aussi le mérite d’être très facile à préparer. Une farce de lard, persil et mie de pain, une longue cuisson dans une cocotte. Il est indispensable de la servir avec une fricassée de champignons de saison : cèpes, pieds de mouton, trompettes de la mort…

Mousse d'œuf au four au jambon et au persil

Une jolie et savoureuse entrée qui ressemble plus à une gourmandise …

Choux raves aux herbes (persil, estragon et ciboulette)

Le chou rave fait partie des délices de l'hiver. Sa préparation est simple. Ici, il est cuisiné avec un beurre manié aux herbes et du bouillon. Cette recette est facile à réaliser avec des ingrédients courants : bouillon, beurre et fines herbes.

Lentilles sauce à l'oseille, persil et genièvre

Ce plat est vraiment savoureux. Il est facile à réaliser et économique. Des herbes aromatiques, un peu de genièvre et de la crème forment une sauce qui nappe les lentilles préalablement cuites. Seules ou en accompagnement ce plat original illuminera vos repas. Si vous n’aimez pas l’acidité de l’oseille, remplacez par des épinards.