Pâte à crêpes à la bière

Le jour de la Chandeleur approche à grand pas, donc sortez vos crêpières, partez en pèlerinage en Bretagne, sortez les bols de poirés et organisons le concours du plus gros mangeur de crêpes. Cette recette à la bière vous donnera des crêpes particulièrement légères.

Pesto au basilic ou pesto al genovese (recette originale)

Déguster un pesto de basilic frais fait maison est incomparable à tout les pestos préparés. Simplissime à réaliser, il agrémentera à merveille les pâtes, les viandes grillées, etc. Personnellement, j’adore le pesto sur des tagliatelles aux brocolis

Tomates confites

J’anticipe un peu l’été avec une recette de base qui vous propose tout le registre des saveurs méditerranéennes. Les tomates confites sont une merveille à ajouter dans vos salades ou en lanière dans les pâtes. J’aime aussi les employer hachées pour remplacer du concentré de tomate. C'est aussi très bon à grignoter à l'apéro.

Biscuit de Savoie

Moelleux et aérien, ce biscuit est un gâteau inventé par le cuisinier d’un comte de Savoie en 1383, pour les aristocrates de la cour de Savoie. Il reste le gâteau des jours de fêtes, symbole des réjouissances familiales. Il est le plus souvent accompagné d’une crème à la vanille.

Bouillon de volaille (recette de base)

Préparez un VRAI bouillon de volaille qui pourra être utilisé dans de nombreuses recettes et qui en sera souvent l’élément de première importance. Celui-ci pourra ensuite être stocké et puis utilisé au fur et à mesure de vos préparations.

Purée de marrons

La purée de marrons avec sa saveur légèrement sucrée et si douce est vraiment délicieuse. Cette purée accompagne beaucoup de viandes en particulier le porc grillé et les volailles. Elle peut aussi servir de base pour des tartes ou des gâteaux. 

Vinaigrette à la moutarde

A défaut de vous faire monter la moutarde au nez, cette vinaigrette accompagnera vos délicieuses salades et en particulier une salade de blés.

Farce pour volaille à la truffe

Une préparation de farce très fine et particulièrement festive pour apporter au cœur de vos volailles rôties un parfum tout à fait exceptionnel.

Vinaigrette à la moutarde ancienne, à l’ail et au miel

Une vinaigrette qui accompagnera toute salade qui sera servie avec un foie gras poêlé aux fruits ou un magret de canard au miel et romarin.

Pâte brisée sucrée

Tellement délicieuse quand on la fait soit même et si facile à faire. De la farine, du beurre, de l’eau et un peu de sel et du sucre. Elle se travaille du bout des doigts et se fait souvent précuire ou cuire à blanc avant d’être garnie.

104 Recettes de base pour réaliser des sauces, patisserie, pâtes de patisserie, bases patissières et pâte à tarte à base de pâte, beurre, citron, vinaigres et crème fraîche à servir en accompagnements, desserts, sauces pour pâtes italiennes et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Sabayon italien

Je continue dans ma série « j’adore le sabayon », voici le sabayon servi tout seul et sans rien d’autre. Quelques œufs, du vin blanc doux, du sucre, un bon poignet pour fouetter longuement et vous pourrez déguster ce dessert qui est un vrai petit nuage de douceur.

Vinaigrette à l’huile d’olive et au citron

Une recette de base de vinaigrette des plus simple qui conviendra particulièrement bien à toutes vos salades estivales.

La cuisson des bigorneaux 

Découvrez comment faire cuire des bigorneaux de la manière la plus simple du monde. Vous les dégusterez à l’apéro avec un cure dent pour les extraire dans leur coquille et bien sûr un ou plusieurs verre de vin blanc bien frais.

Pâte à tarte ordinaire

Une pâte à tartes de base pour réaliser des tartes salées ou sucrées. Elle est dite ordinaire car elle est entre la pâte à foncer et la pâte feuilletée. Facile à faire, vous pouvez la conserver au froid quelques jours avant de l’utiliser. Mais n’oubliez pas de la sortir quelques heures avant de la travailler.

Sauce demi-glace

Une grande partie des sauces utilise dans leur confection de la sauce demi-glace. La sauce demi-glace est donc appelée une sauce mère. Sa réalisation est simple mais la cuisson est longue. Préparez-en une belle quantité que vous conserverez au frais voire au congélateur en petites portions que vous utiliserez lors de la confection d’une sauce. Elle doit être peu salée.

Confiture d’oignons aux pommes et poivre long

A vrai dire, voici une confiture d’oignon qui tient plus du chutney que de la véritable confiture d’oignon au vin. Elle ravira vos papilles en accompagnement des divers pâtés, terrines et venaisons qui vont envahir vos tables de fin d’année

Sauce béchamel selon Escoffier

Nous avons tous notre propre manière de réaliser une sauce béchamel et je me suis dit que cela pouvait être intéressant de voir comment cette sauce doit être préparée selon les règles de l’art. Pour se faire, je me suis plongé dans les livres de cuisines de divers grands chefs et je vous délivre aujourd’hui une recette suivant les instructions de l’Ecole Escoffier..

Sauce béarnaise

Une recette de base totalement indispensable à maîtriser pour proposer une sauce digne de ce nom avec vos viandes grillées. Cette recette de béarnaise n’est pas la plus simple mais c’est celle qui me plait le plus.

Recette de base du risotto 

Voici la recette de base du fameux risotto. Cette recette vous offrira un risotto crémeux à souhait que vous accommoderez comme vous le désirez.

Fond de gibier

Un fond qui vous servira de base succulente pour l’élaboration de toutes vos sauces pour accompagner vos plats de gibier.

Citrons confits (au sel)

Comment faire des citrons confits maisons ? Cette recette vous donne toutes les instructions pour pouvoir disposer de cette base indispensable de la cuisine marocaine qui vous permettra de réaliser de délicieux tajines, salades et autres préparations orientales

Vinaigrette au vinaigre de vin rouge et aux herbes fraîches

Ne dit-on pas que c'est la vinaigrette qui fait la salade? Découvrez cette recette toute simple qui allie le vinaigre de vin rouge aux saveurs des herbes fraîches.

Sauce marchand de vin

Quelques échalotes, du vin rouge, un petit peu de savoir-faire et vous avez l’une des plus belles sauces pour une viande rouge. Ca me fait systématiquement penser à l’onglet sauce marchand de vin qui est servi au restaurant le St Boniface.

Citrons confits à l’ail et au romarin

Voici une bonne petite gourmandise qu’il faut toujours avoir en stock. Vous serez heureux d’en disposer pour en abuser dans vos salades estivales, en accompagnement d’un poisson ou encore pour préparer vos tajines. En prime, dés épuisement du stock, vous hériterez d’une délicieuse huile d’olive délicieusement parfumée.

Crème chantilly aux noisettes 

Une variation de la célèbre Chantilly qui intègre des petits éclats de noisettes grillées. Une chantilly qui fera merveille sur toutes vos crèmes glacées.

Pommes Darphin ou crêpes de pommes de terre

Voici une autre manière de préparer les pommes de terre de manière très simple. Le plus grand intérêt de cette recette est son aspect décoratif. En effet, vous pourrez vous en servir comme d’une galette croustillante pour accompagner vos entrées et plats les plus fins.

La choucroute

Je m’attaque aujourd’hui à un monument de la gastronomie : j’ai nommé la choucroute. Il s’agit non pas d’une recette de choucroute garnie mais de la recette qui vous permettra de conserver vos choux sous la forme d’une délicieuse choucroute maison

Bouillon de légumes (base)

Le bouillon de légumes est une base indispensable à toujours à avoir de stock. Ce bouillon servira de base pour vos sauces ou pour bouillir des viandes et autres volailles. Les plus courageux peuvent également l’utiliser dans le cadre de cures détox.

Pâtes à crêpes au sarrasin

Voici la préparation de base pour vos crêpes au sarrasin. Vous pouvez l’utiliser pour toutes les recettes de crêpes salées.

Beurre maître d’hôtel

C’est tellement simple que je me demande si on peut appeler cela une recette. En attendant, vous prenez une belle entrecôte que vous grillez et vous laissez fondre ce beurre sur la surface dorée de la viande. Même un végétarien craquerait pour cette gourmandise !

Fond de légumes

Un bon fond de légumes fait partie des bases essentielles de la cuisine. On ne fait pas de bonne cuisine sans de bons fonds et bouillons. Arrêtez tout de suite les cubes de bouillons qui sont toujours trop salés et dont la saveur ne peut être comparée à un fond préparé par vos soins.

Coulis de piquillos

Les piquillos sont de petits piments doux des Pyrénées atlantiques ou d’Espagne que l’on trouve en conserve très facilement, ils sont très utilisés dans la cuisine du pays basque. Ce coulis facile à préparer sera parfait avec des pâtes et des grillades tant de viande que de poisson.

Purée Soubise

Quoi de plus goûtée et délicieuse que la Soubise que vantait Marcel Rouff, célèbre critique gastronomique. Une préparation extrêmement simple, une longue et douce cuisson pour accompagner des viandes de choix. Une recette qui appartient au patrimoine de la gastronomie française et qui s’utilise comme purée ou comme coulis.

Tuiles de parmesan au sésame et romarin

Une petite préparation bien élégante pour égayer un plat d’un élément de décors qui ajoutera à la fois du croustillant mais aussi toutes les notes gustatives si particulières du parmesan. Ca me rappelle les tuiles au parmesan aux noix de saint jacques de la première édition de blog-appetit.

Farce pour volaille au Boursin

Une préparation de farce des plus simples pour apporter à toutes les volailles rôties une saveur nouvelle. 

Coulis de poivrons

Pour accompagner des tranches de tomates, le pâté maison, des poissons froids et pour assaisonner une salade de haricots verts, ce coulis froid de poivron est parfait. Facile à réaliser, vous pouvez le faire en grande quantité et le conserver au réfrigérateur plusieurs jours.

Scones (recette de base)

En Grande-Bretagne, un vrai « tea time » ne s’imagine pas sans scones. D’origine écossaise, en voici la recette de base.

Tarama d'oeufs de cabillaud "maison"

Voici la recette de base du tarama aux oeufs de cabillaud, qui permet de préparer des compositions savoureuses avec le pain, les concombres, les chicons p.ex. ; ou qui pourra également servir comme accompagnement avec tous vos hors-d’œuvre de poissons fumés. En le préparant chez vous, vous serez assuré de sa fraîcheur !

Sauce velouté aux champignons

Une délicate et fine sauce au beurre monté qui accompagne divinement les volailles et le veau et qui fait merveille avec des pâtes fraîches. C’est une sauce aussi économique qu’elle est bonne, à cuisiner sans modération.

Pâtes fraîches (recette de base pour faire ses pâtes maison)

Ce que l’on appelle aujourd’hui « pâtes fraîches » est une pâte culinaire préparée à base d’œufs frais et de farine de blé et préparée manuellement, juste avant cuisson. Un peu plus de travail donc, mais bien souvent pour un résultat gustatif sans comparaison avec les pâtes dites « sèches ». Voici la recette de base de cette pâte, qui vous permettra de confectionner vous-même les pâtes de votre choix (spaghetti, tagliatelle, lasagne, ravioli, farfalle, etc...) grâce à un laminoir à pâtes.

Orecchiette (recette de base)

L’orecchiette est une variante de pâtes qui demande une préparation différente à la confection des pâtes fraîches. Même si sa fabrication vous demandera un peu de ... doigté, le résultat en vaut la peine, car ces pâtes délicieuses s’adaptent à une quantité infinie d’interprétations ; que ce soit présenté en plat unique ou comme accompagnement.

La mayonnaise et ses dérivées

Inventée, selon la légende, par ou pour le duc de Mahon, cette sauce a des origines beaucoup plus lointaine. Comme la vinaigrette, on la réalisait déjà sur les pourtours méditerranéens dans l’antiquité. C’est une sauce mère à partir de laquelle on peut réaliser de multiples combinaisons. Elle n’aime pas le froid et a besoin d’être fouettée énergiquement pour être légère, c’est ainsi que l’huile se fixe aux jaunes et que l’émulsion se fait..

Sauce Marie-Rose

Une sauce vite préparée et bien sympathique, savoureuse et relevée comme il faut, et qui accompagnera à merveille les crudités ainsi que les viandes froides ou les crustacés. Une version plus « piquante » que la sauce cocktail habituelle.

Crème anglaise facile 

L’incontournable crème anglaise ou « custard » comme disent les anglais. Une sauce incontournable pour accompagner de nombreux desserts qui peut parfois être délicate à réaliser.

Pistou

Ah le pistou... un incontrournable base de la recette méridionale qui aime change prendre parfois l'identité de Pesto quand il voyage en Italie. Bon, je ne dis pas que c'est de saison mais à défaut, cela nous réchauffe l'esprit en pensant aux beaux jours.

La cuisson du riz pour sushis et makis

Faire cuire le riz des sushis est un exercice délicat. Il faut toujours utiliser un riz rond, riche en amidon qui collera et pourra être manipulé. Le riz idéal, le plus proche du riz japonais est la carnaroli. Le riz cuit doit être enduit de vinaigrette sucrée-salée.

Farce pour volaille à l'estragon et à la crème fraîche

Une préparation de farce fine et parfumée pour apporter au cœur de vos volailles rôties une saveur riche, crémeuse et exquise.

Sauce Duxelles

Une sauce magnifique pour accompagner des viandes blanches ou des viandes rouges. Cette sauce peut se préparer à l’avance jusqu’au moment d’y incorporer le beurre. Dans ce cas au moment de servir, faites-la réchauffer et incorporez le beurre frais et le persil haché.

Raifort à la crème citronnée

Un peu méconnu (ou délaissé) chez nous, nos voisins allemands ou anglo-saxons savent apprécier le raifort pour sa saveur piquante et agréablement rafraichissante. En Alsace, beaucoup de préparations l’utilisent également. Je vous propose aujourd’hui une recette de base, et qui pourra accompagner une grande variété de plats et remplacer l’ajout de moutarde, par exemple.

Pâte brisée express

Vous avez oublié de sortir le beurre du réfrigérateur et vous voulez réaliser une pâte feuilletée. Pas de panique ! Avec cette recette, vous n’êtes plus jamais pris à l’improviste. Les mêmes ingrédients mais une autre manière de faire. Cette pâte ne s’étale pas au rouleau à pâtisserie.

Génoise blanche (base)

Une base de la patisserie à connaître pour confectionner de délicieuces buches ou un beau gâteau.

Pickles d'oignons rouges

Un accompagnement facile à préparer et multi-usages. Pour relever toutes vos préparations froides

Marrons glacés

Les marrons glacés sont des friandises particulièrement savoureuses. Vous pouvez essayer de les faire vous-même, la réalisation se déroule sur plusieurs jours, il faut donc être patient et prévoir à l’avance la préparation des marrons glacés. 

Aubergines à l’huile

Choisissez un jour de grand soleil pour réaliser ces conserves que vous aurez plaisir à déguster plus tard, elles donneront un air de vacances à vos plats. A réaliser fin aout-début septembre à la pleine saison des aubergines lorsqu’elles sont mûres à point.

Coulis de persil

Armez-vous d’un pinceau, dressez ce coulis sur votre palette et vous découvrirez qu’une assiette peut être la toile sur laquelle vous vous transformerez en artistes. Nos chefs préférés l’emploient pour dessiner sur nos assiettes un trait de gourmandise.. Si vous êtes pointillistes, laisser quelques gouttes rythmer la mise en page de votre plat.

Sauce bordelaise

Ce n’est pas parce que cette sauce est bordelaise que vous devez la réaliser avec un château Haut Bryon… Cette sauce accompagnera à merveille les viandes rouges.

Pate à foncer

Une recette de base pour la patisserie, c’est par exemple le socle du saint-honoré. Facile à préparer, elle doit toujours reposer avant d’être étaler et cuite. Indispensable pour que les ingrédients s’amalgame parfaitement.

Sauce à la menthe

Véritable symbole de la gastronomie des îles britanniques, il faut au moins avoir essayé une fois dans sa vie la sauce à la menthe servie avec une épaule de mouton grillée.

Le ketchup

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un des grands symbole du fast food que cette sauce ketchup ne peut pas s’inviter à nos tables lors d’un bon barbecue, en accompagnement d’une viande ou avec de bonnes frites. Le ketchup est également très utile dans les marinades de viandes ou pour caraméliser des ribs.

Beurre fondu et beurre clarifié.

Les deux beurres doivent fondre doucement. Cependant le premier st immédiatement utilisé après avoir été assaisonné tandis que le second est une recette de base indispensable pour cuire vos viandes et légumes.

Beurre de homard

Ah, la cuisine au beurre ! Voilà bien ce qui caractérise notre cuisine régionale. Voici la délicieuse recette d’un beurre froid que vous pourrez préparer avec les restants de chair de homard de vos agapes.

Fumet de poisson

Idéal pour parfumer un risotto, faire cuire un poisson au court bouillon voire des crustacés. C’est une préparation facile à réaliser lorsque l’on cuisine un poisson ou des crustacées. Car vous conservez têtes, carapaces, arêtes, etc. et vous faites cuire selon la recette qui suit.

Sauce tomate aux piments

De délicieuses conserves de tomates. Cette recette de base vous permettra de conserver les excédents de tomates de l’été. Cette sauce légèrement pimentée qui pourra vous servir de base pour toutes vos préparations à base de tomates.

Vinaigrette à la gueuze framboise

Une petite vinaigrette non pas au vinaigre mais à la bière. Elle prendra sans problème la place de la vinaigrette au vinaigre de framboise dans vos assaisonnements de salades.

Farce pour volaille à la coriandre et à l'ail

Voici une belle farce pour parfumer avec simplicité et avec finesse toutes vos volailles rôties. Ajoutez ce mélange à la préparation de votre poulet rôti du dimanche et celui-ci prendra une toute autre saveur !

Pâte à tourte à l’huile d’olive

Pour une tourte de légumes ou de viande, cette pâte à base d’huile d’olive est parfaite. Elle est très simple et rapide à réaliser et repose ½ h avant d’être travaillée.

Huile aromatisée pour volaille, au curry et paprika

Une bien relevée pour garnir sous la peau et avec gourmandise toutes vos volailles rôties au four.

Poivrons confits au piment d’Espelette

Rien de plus classique que ces poivrons confits et moelleux à volonté qui vous serviront de base pour toute une série de plats, accompagnements, salades, etc…Ces poivrons confits peuvent également servir de petite note de couleur pour décorer vos plats et apportent cette touche typique des poivrons.

Caramel liquide au gingembre et à la vanille 

Un caramel qu’il faut toujours avoir dans son placard. Vous en préparer quelques bouteilles à l’avance que vous pourrez l’employer à loisir sur vos crèmes glacées.

Coulis de kiwi

Un coulis de fruits très original, parfait pour garnir vos crèmes glacées ou quelques crêpes au sarrasin, par exemple.

Savarin

Le savarin est un gâteau léger dont la forme permet des présentations originales et variées qui permettent de suivre les saisons et ses goûts personnels. Le principe est simple, il s’agit d’une pâte à baba allégée en beurre. Prévoyez dans le temps de préparation que cette pâte doit lever.

Saumon à l’unilatéral

Voici la recette de base pour cuire vos pavés de saumon à l’unilatéral à la poêle. Cette technique de cuisson permet d’obtenir une chair à peine cuite et une peau bien croustillant.

Pâte à crêpes à la vanille et au Grand Marnier

Sortons de la traditionnelle pâte à crêpes de bases pour l’améliorer avec un peu de vanille et du Grand Marnier. Inutile de dire que cette pâte conviendra parfaitement comme base pour des crêpes flambées au Grand Marnier.

Pâtes à crêpes 

On peut faire très rapidement une pâte à crêpes mais cette recette de pâtes à crêpes est d’avantage une version dans les règles de l’art et celle qui à mon sens donne le meilleur résultat. Je suis curieux d’avoir votre avis.

Pâte à choux

Les petits garçons naissent dans les choux ou le chou-fleur à la rigueur, mais pas dans les choux à la crème ni les petits choux farcis ou autres profiteroles. Découvrez les sercrets de cette recette de baser qui vous servira à confectionner une multitude de mises en bouche, desserts et autres pâtisseries…

Le roux brun

Il est indispensable de connaitre la confection des roux bruns qui servent de base à de nombreuses sauces dont ils sont les facteurs de liaison. Vous pouvez en réaliser une certaine quantité que vous conserverez au réfrigérateur. Ensuite vous l’introduisez dans la préparation en le diluant avec un fouet à sauce.

Pâte sablée

Exquise pâte qui fond dans la bouche, à la texture à la fois moelleuse et croustillante. Elle est parfaite pour les tartes aux fruits car elle absorbe très bien le jus des fruits durant la cuisson.

Sauce Béchamel

On croit souvent faire une béchamel mais ce n’est qu’une sauce blanche. La béchamel est une sauce doucement épicée qui cuit une heure pour obtenir son velouté. Elle peut se conserver au frais et on peut lui rajouter es ingrédients qui en feront d’autres sauces.

Vinaigre de Framboise

Un vinaigre de framboise est le condiment qui transforme le simple déglaçage d’une poêle en une sauce sublime et magnifie les sauces aigres-douces. A avoir toujours chez soi et à faire soi-même, c’est si simple.

Vinaigrette à la sauge et fenouil

On a jamais assez de recettes de vinaigrette ! Celle-ci est idéale à servir avec des poissons ou encore mieux avec des aubergines ou des poivrons grillés. Vous y découvrirez le goût anisé du fenouil accompagné du parfum de la sauge. Faites attention à l’apéro, de ne pas confondre la vinaigrette avec le pastis.

Pâte sablée royale

Royale en raison de sa richesse en beurre, cette pâte délicate à réaliser est idéale pour des tartes aux fruits, surtout les fruits rouges. Elle est très vite faite car la grande quantité de beurre permet le mélange rapide des ingrédients. Elle possède un seul inconvénient, elle se brise très facilement, il est parfois difficile de faire des parts très présentables. Mais elle est tellement bonne qu’on lui pardonne ce défaut.

Couscous roulé

Si l’on veut faire un vrai couscous il faut commencer par préparer la semoule, c'est-à-dire, la rouler pour que les deux semoules, la fine et la moyenne se mélangent parfaitement et forment des grains homogènes. Pensez à vous prémunir d’un tamis à gros trous et d’un tamis à petits trous.

Pâte fraisée

C’est la pâte de base pour toutes les tartes. Elle est appelée fraisée car on doit lui faire 2 fraisage à la fin avant de la mettre au repos. Ce temps de repos est indispensable pour ôter à la pâte son élasticité. Le fraisage permet l’amalgame parfait de tous les ingrédients.

Quatre quart

Le gâteau des familles, l’incontournable des pique-nique et des goûters. Il est d’une simplicité enfantine à réaliser avec des ingrédients que l’on possède toujours chez soi : même poids de œufs, beurre, sucre et farine, d’où son nom.

Farce pour volaille au gingembre et à la marjolaine

Voici une belle farce pour garnir sous la peau toutes vos volailles rôties au four. Votre poulet rôti au tournebroche prendra une toute autre saveur !

Crème anglaise

Voici la recette de la crème anglaise pour les puristes qui veulent la réaliser dans les règles de l’art selon une méthode utilisée par Joël Robuchon lui-même. Cette recette utilise un grain de café pour relever subtilement le goût de la vanille.

Sauce à la moutarde au raifort

Une sauce qui allie la force du raifort avec la fraîcheur des herbes. C’est une sauce que j’aime beaucoup avec les asperges mais qui fonctionne assez bien pour relever le goût d’un poisson ou une viande rouge grillée.

Pesto de cresson aux pistaches

Une recette de pesto parfaite pour le printemps, la saison du cresson de fontaine. Vous utiliserez ce pesto pour vos pâtes ou pour le glisser sous la peau d’une volaille à rôtir.

Beignets soufflés

Très chou, ces beignets délicieux et légers, comme une montagne de bulles dorées que vous saupoudrerez de sucre glace. A redécouvrir séance tenante pour satisfaire les palais des gourmands. Pour savoir si l’huile est à bonne température, elle ne doit pas fumer, jetez une petite parcelle de pâte, si elle est saisie, vous pouvez cuire les beignets. La pâte peut se faire dans un robot.

Crème pâtissière à la vanille (base)

Probablement la crème de base la plus utilisée en pâtisserie. On n’y résiste pas !

Pâte feuilletée

Faire une pâte feuilletée consiste à effectuer deux opérations. D’abord la détrempe et ensuite le tourage. Ce n’est pas difficile mais assez long, pensez-y avant de vous lancer dans la confection de cette pâte. Faites en une grande quantité et congelez la pâte qui reste.

Pâte à crêpes au cacao

La recette de base des crêpes au cacao qui se marieront si bien avec toutes vos confitures ou chutneys de fruits rouges. Un délice de plus pour les drogués du cacao.

Coulis de mâche

La mâche – à la saveur douce et légèrement sucrée – se prête très bien à une préparation en coulis, qui pourra être utilisée comme complément crémeux avec des œufs mollets ou des pâtes italiennes.

Fond de blanc de volaille

Une base indispensable pour la préparation de vos risottos ou autres préparations. De temps à autre, utilisez vos carcasses de poulet pour vous constituer un stock et conservez-le au congélateur.

Crème d'amande au citron (base)

Un beurre pâtissier, ferme de goût et de texture, merveilleusement parfumé au citron.

Brioche mousseline

Une brioche pour le petit déjeuner de dimanche prochaine ? Pas une brioche ordinaire mais une aérienne brioche mousseline, à la texture fine et gourmande qui sera l’alliée indispensable à la tasse de chocolat mousseux ou d’un délicat Darjeeling. Vous pouvez cuire une grosse brioche ou plusieurs petites, pensez alors que le temps de cuisson doit être raccourci d’environ 10 minutes.

Glaçage opéra au chocolat noir (base)

Un glaçage au chocolat très gourmand, particulièrement indiqué pour recouvrir les fondants au chocolat ou les bombes au chocolat.

Buns ou Pains à Hamburger 

Comment faire ses petits pains à burger soi-même? Voici une recette très simple qui vous donnera des buns parfait pour un hamburger comme aux USA.

Coulis de fraises facile

Un coulis qui accompagne à merveille vos préparations glacées, mousses ou autre panna cotta. Réalisez vous même ce coulis à partir de fruits de saison pour un maximum de saveurs.

Pâte à crumble

Spécialité qui nous vient d’outre atlantique, cette pâte semblable à un sable grossier fait merveille sur les tartes aux fruits mais aussi aux légumes (dans ce cas vous ne mettez pas de sucre). Vous pouvez ajouter de la poudre d’amandes pour un résultat plus moelleux.

Beurre printanier

Ce beurre est prioritairement utilisé pour terminer un potage ou monter une sauce. Tous les légumes de printemps sont utilisés et étuvés avant d’être pilé avec du beurre. Vous pouvez varier les préparations avec des légumes adaptés à chaque saison et les utiliser come base de canapés ou de sandwichs ou même dans des pâtes

Beurre d'anchois

Voici la savoureuse recette d’un beurre froid aux anchois qui pourra accompagner avec délice toutes vos viandes froides ou grillées.

Pâte à pissaladière

La pissaladière c’est tout le sud, le soleil et les parfums de Provence dans l’assiette. La pâte à base de farine et d’huile d’olive est enrichie d’œufs et d’un peu de sucre. Plutôt facile à réaliser, elle sert aussi de base à des tartes aux olives, au fenouil et même à des tartes sucrées.

Crème pâtissière au citron (base)

Une crème pâtissière onctueuse et rafraîchissante, pour fourrer avec gourmandise toutes vos créations pâtissières.

Fond de volaille à la flamande

Un « fond » multi-usage, avec comme caractéristique l’utilisation exclusive des ailes de volaille ; offrant une saveur plus riche et plus prononcée qu’un fond de volaille traditionnel.

Recettes de base de la pâte à crêpes au grand Marnier 

La chandeleur approche à grands pas et les crêpes sont incontournables en ce début février. Cette recette de base vous permettra de confectionner de délicieuses fines crêpes toutes tendres parfumées au Grand Marnier.

Crème au beurre à la liqueur (variations de crème anglaise)

Cette version de la crème anglaise est la plus ancienne et utilise comme base une crème anglaise. Certainement beaucoup plus délicate à préparer que l’autre version car il faut absolument avoir une crème anglaise parfaite et utiliser la même quantité de beurre que de crème sous peine que la crème tourne.

Galettes de blé noir 

La recette de la galette ou crêpes bretonne à base de sarrasin est un classique qui sert de base à de nombreuses préparations. Vous les servirez richement agrémentée des garnitures les plus gourmandes.

Couscous l’ben

Si l’on veut faire un vrai couscous il faut commencer par préparer la semoule, c'est-à-dire, la rouler pour que les deux semoules, la fine et la moyenne se mélangent parfaitement et forment des grains homogènes. Pensez à vous prémunir d’un tamis à gros trous et d’un tamis à petits trous. Ceci est la recette du couscous le plus simple qui existe.

Crème pâtissière aux amandes (base)

Une plus ferme de goût et de texture et qui pourra garnir avec délice toutes vos préparations de gâteaux au chocolat.

Sauce au caramel au beurre salé

Habituellement utilisée dans la préparation de pâtisseries et de desserts ou servie avec des crèmes glacées, cette sauce merveilleuse pourra également convenir pour accompagner un canard rôti par exemple.

Dorure pâtissière

Un complément rapidement préparé pour ajouter un peu d’éclat à tous vos gâteaux.

Crème Chantilly

La recette de la crème Chantilly est une des bases essentielle pour tous vos desserts. Cette crème aérienne ajoute cette douceur unique sur vos gâteaux, glaces, crème, mousses et autres salades de fruits…

Crème au beurre café (base)

Une base savoureuse pour la confection des éclairs ou des petits gâteaux fourrés.

Crème frangipane (base)

On apprécie tous l’alliance du croquant et de l’onctuosité qu’offre une bonne tarte aux fruits, par exemple. Mais qu’est ce qui rend ces tartes onctueuses ?  Bien souvent, il s’agit de la crème frangipane. En voici la préparation de base.

Emonder les tomates : comment préparer des tomates pelées et épépinées ? 

Emonder ou éplucher des tomates peut être fastidieux. Voici quelques trucs et astuces pour y arriver sans difficulté.

Pâte à frire à la grappa

Une pâte à frire « multifonction » ; relevée à la grappa et au vin blanc, et qui apportera beaucoup de saveurs nouvelles à toutes vos préparations cuites en friture.

Pâte de pistache maison 

La pâte de pistache est une recette de base en pâtisserie qui fera merveille dans vos crèmes glacées, ganaches, gâteaux et autres desserts les plus gourmands les uns que les autres.