Filet américain ou américain préparé

Je vous présente le filet américain qui comme son nom ne l’indique pas est une variation de steak tartare dans une version cuisine bruxelloise. Rien de tel que cet américain préparé en guise de déjeuner.

Sauce tartare

La sauce tartare n’est finalement qu’une mayonnaise améliorée avec des câpres et quelques herbes fraîches mais sa vivacité a le don de donner de la vie à des viandes froides. J’adore me faire un en cas avec des tranches de rosbif avec de la sauce tartare entre 2 tranches de pain.

Caviar d’aubergines

Voici une recette de base méditerranéenne qui est totalement indispensable dés que le soleil montre le bout du nez. Cette purée d’aubergine améliorée est un accompagnement idéal pour l’agneau ou le mouton grillé et fera une base idéale pour des tapas.

Salade russe

Pour un buffet de cérémonie ou une garden party, cette salade succulente est toujours une réussite. Simple à préparer, pensez à prévoir une heure de préparation à cause des cuissons des différents ingrédients.

Boeuf des mariniers ou Agriade de Saint Gilles

Une recette de plat mijoté originaire du Gard qui était une recette traditionnelle des bateliers du Rhône et paysans de Camargue. J’adore le mélange d’anchois, câpres, cornichons et ail qui s’associent à des joues de bœufs marinées longuement.

Vitello tonnato (filet de veau froid sauce au thon)

Une association originale pour un plat traditionnel originaire du Piémont : quelques fines tranches de filet de veau cuites au four ; accompagnées d’une sauce froide à base de thon, d’anchois et de câpres. Une palette de saveurs très complète.

Mozzarella et tomates au pesto de câpres (Italie)

Le retour de la chaleur apporte avec lui l’envie de retrouver des salades fraîches et légères sur nos tables. Notre préparation d’aujourd’hui ajoute un supplément de goût à la salade traditionnelle de mozzarella et de tomates, en présentant celle-ci avec un pesto de câpres piquant et délicieusement relevé.

Beurre de Montpellier

Ce beurre, traditionnellement utilisée pour accompagner des poissons froids, a pour base, outre le beurre, des herbes et des verdures ainsi que des anchois, des câpres et des cornichons. Sa préparation est un peu plus longue que pour les autres beurres maniés mais le résultat est délicieux.

Salade de petits pois au fenouil, fèves, câpres et aneth

Quand les petits pois sont fraîchement cueillis et très tendres, ils sont particulièrement exquis à déguster cru. Idéal si vous avez un potager. Mêlés à des champignons et légumes de saison, relevés d’une vinaigrette à l’aneth, ils feront une entrée fraîche et raffinée, simple à préparer.

Rougets au four sauce à l’italienne 

Une recette qui sent bon l’été et le sud de l’Europe. Parfaite à servir pour un repas de midi en terrasse ou un brunch dominical au bord de la mer. 

26 Recettes aux câpres pour réaliser des sauces, salades, amuses bouche, oeufs durs et accompagnements pour barbecue à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, accompagnements, entrées froides et plat froid

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Joues de lotte aux câpres et poivre vert

Les vrais amateurs de poisson le savent très bien : les joues et les têtes sont les parties les plus goûteuses de certains poissons. D’où vient selon vous le goût exceptionnel d’une bonne bouillabaisse : de l’utilisation des têtes de poissons aussi bien que de leur chair lors de la cuisson. Dans notre recette d’aujourd’hui il s’agit de joues de lotte préparées délicatement dans une sauce très crémeuse aux câpres et au poivre vert frais, et dont la finesse devrait vous ravir …

Vinaigrette aux anchois et aux câpres

Une vinaigrette absolument délicieuse qui fera merveilel sur une salade de pâtes froides.

Carpaccio de veau au parmesan

Deux produits aimés des italiens dont le mariage cuit ou cru est toujours réussi. Ce carpaccio demande très peu de préparation ce qui vous garanti un succès à tout les coups.

Picci aux anchois, câpres et à l’ail

Une recette classique de l’Italie du nord, des picci (que vous pouvez remplacer par des spaghettis ou n’importe quelle variétés de pâtes à votre convenance) rehaussées d’anchois, d’ail, de câpres et d’herbes aromatiques Aussi bon que beau et très facile à réaliser.

Aile de raie aux câpres 

De délicieuses ailes de raies simplement pochées et nappées d’une sauce au beurre et aux câpres bien onctueuse.  Un délice rempli de gourmandise.

Sauce Gribiche

Une variante de la mayonnaise dont les jaunes sont cuits au lieu d’être crus. Difficile de la rater. C’est la sauce des plats froids comme les terrines et les jambons et incontournables pour accompagner les restes de viandes et de poissons froids.

Salade de Céleri-rave aux anchois, câpres, roquette et parmesan

Une salade simple et facile, à déguster avec du pain frais et croustillant avant une délicieuse lasagne au four, p.ex.

Sauce ravigote

Quand on aime la cuisine canaille et les abats come la cervelle, la tête de veau, la langue et de pieds de cochon, il est indispensable de savoir faire la sauce ravigote qui accompagne aussi les viandes froides. Une sauce sans cuisson qui se réalise en 5 minutes.

Terrine de jambon persillée aux câpres et pistaches

Un grand classique mais à la saveur vraiment irrésistible et un plaisir pour les yeux. Fermez les yeux en dégustant ce plat et vous aurez l'impression d'être dans une brasserie.

Aile de raie au prosciutto, chicon, câpres et citron

Une préparation particulièrement succulente pour accommoder des ailes de raie. Deux éléments sont à respecter pour vraiment apprécier ce produit merveilleux et trop souvent dédaigné (à tort) : cuisinez les ailes de raie le jour même de leur achat et demandez à votre poissonnier de sélectionner des ailes bien parées et assez épaisses (350 g chacune, cartilage compris). La finesse de leur chair est tout simplement incomparable !

Moules marinées aux câpres et poivrons

A préparer à l’avance, cette recette à base de moules est idéale pour apéritif avant un repas entre amis ou parmi d’autres préparations pour un apéritif dinatoire.

Cuisses de poulet aux câpres, anchois et romarin 

Un petit repas du soir rapide et rempli de saveur. Des cuisses de poulet simplement grillées et enrobées dans une pâte aromatique à base de câpres et anchois. Un délice pour les amateurs de ces 2 ingrédients par forcément appréciés ;-)

Crostinis aux cèpes et aux câpres

Une préparation goûteuse et vigoureuse pour un lunch rapide mais nourrissant ... Personnellement, je trouve que la combinaison des saveurs et des parfums est ici particulièrement réussie. Utilisez un « bon » bouillon de viande, car c’est lui qui va souligner toutes les saveurs de la préparation.

Pâté de thon aux câpres

Une préparation parfaite pour une petite entrée simple et appétissante ou un complément de brunch.

Rillettes de maquereau fumé en tomates farcies

Une recette à présenter en entrée, facile à préparer et du plus bel effet. De délicieuses rillettes de filets de maquereau fumé, agrémentées de câpres, d’aubergines et de coriandre fraîche ; le tout servi en tomate farcie.

Tartines d’aubergines et sauce aux câpres

Un plat parfait pour une entrée ou un apéritif. La préparation en est simple et quasiment inratable : les aubergines, ouvertes en deux, cuisent lentement au four et les ingrédients de la sauce infuse doucement dans un peu de beurre. La pulpe d’aubergines se tartine sur le pain grillé et est nappée de sauce.

Potage froid de fenouil aux câpres

Une autre manière originale de manger le fenouil. On cuisine davantage le fenouil braisé ou cru en salade avec une bonne huile d’olive, mais ce légume au frais goût anisé est remarquable aussi préparé en soupe froide

Tartare de tomates au pistou de coriandre

Une entrée rafraîchissante et qui sort de l’ordinaire par son bel assemblage de saveurs méditerranéennes. Une préparation qui apportera en toute saison du soleil à votre table !

Mayonnaise de câpres et de kakis

Avec des œufs durs, roulée dans du jambon blanc, sur des tartines de pain grillé, cette mayonnaise originale et savoureuse fera une entrée remarquée. Simple et rapide à préparer avec des kakis bien mûrs et très parfumés.

Pâtes soba aux olives et aux câpres (Japon)

Les « soba » sont des pâtes japonaises à base de farine de sarrasin. Particulièrement savoureuses, celles-ci sont parfumées au thé vert dans notre recette d’aujourd’hui. Un délicieux mélange, que j’apprécie particulièrement pour sa saveur végétale et la finesse de la texture.