Filet américain ou américain préparé

« Je vous présente le filet américain qui comme son nom ne l’indique pas est une variation de steak tartare dans une version cuisine bruxelloise. Rien de tel que cet américain préparé en guise de déjeuner. »

Ingrédients

Pour 4 personnes:

  • 1 kg de steak haché de boeuf
  • 4 échalotes hachées finement
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 3 cuillères à soupe de moutarde (moutarde de Gand idéalement)
  • 2 cuillères à soupe de persil plat haché
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
  • 1 cuillère à soupe de sauce Worcester
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • 25 cl d’huile d’arachide
  • sel et poivre
A Découvrir!!
Toutes nos 156 Recettes de boeuf

Préparation

Verser dans un saladier la moutarde, la sauce Worcester et les jaunes d’œufs

Mélanger au fouet tout en ajoutant petit à petit l’huile. Il faut procéder comme pour une mayonnaise en ajoutant l’huile par petits filets successifs tout en mélangeant bien.

Ajouter la viande hachée, les échalotes, le persil, la ciboulette et les câpres.

Saler et poivrer à votre convenance

Bien mélanger le tout et servir.

Idées, trucs & astuces

Tout comme bon belge qui se respecte, il n’y a que des bonnes frites et une bière qui peuvent accompagner une assiette de filet américain.

Concernant les câpres, je vous recommande d'employer de tout petits câpres qui seront plus faciles à mélanger.


Quelques gouttes de Tabasco peuvent venir ajouter un peu de piment au mélange.

Suggestions

Recettes de tartares

Recettes de cuisine belge (Belgique)

Recettes de boeuf

Recettes à la viande crue

Recettes de cuisine de brasserie

Recettes de plats




Durée : (

Vos commentaires & questions

commentaire josiane

bonjour,j'aimerais avoir la recette de la tete de veau en tortue.j'adore sa.j'habite l'Italie et je trouve pas sa ici.j'ais esseillee d'en faire mais c'est rester trop liquide.grand merci d'avance.josiane

commentaire van linthout

viande moulue de boeuf bien maigre sel poivre mayonnaise mélanger avec ketchup moutarde et sauce anglaise (on peut rajouter oignon ou câpre ) attention certaine grande surface utilise de la viande de porc (on peut attraper des vert )

commentaire van linthout

viande moulue de boeuf bien maigre sel poivre mayonnaise mélanger avec ketchup et sauce anglaise (on peut rajouter oignon ou câpre ) attention certaine grande surface utilise de la viande de porc (on peut attraper des vert )

commentaire jean-michel

Bonjour,
Je souhaiterais trouver la recette du filet américain que préparait le restaurant MATHOT,rue de fer, à NAMUR avant les années 1980.
Merci

commentaire muriel

Attention, il y a deux sortes de filet américain en Belgique, la préparation à la mode restaurant-brasserie (émulsion style mayo maison avec capres worcester oignons ou échalottes hachées et la goutte de tabasco) miam et le style boucher (ou supermarché) dit "filet américain préparé" pour les pistolets fourrés qui est en fait préparée avec une pâte industrielle couleur paprika de piètre qualité .... berk. La deuxième recette a comme seul avantage de conserver quelques jours...

commentaire magali

C'est délicieux un tartare de boeuf. C'est rafraîchissant. Pourriez-vous m'aider pour autre chose. Je voudrais trouver de l'agar-agar mais je n'en trouve pas dans les magasins en belgique. J'habite la région de Gerpinnes. Quelqu'un peut-il m'aider.
Merci

commentaire Maxo

salut a tous !! Je recherche un sandwich déguster en hollande qui porte le nom de "American Filet " .Et on le retrouve ds certains petits supérettes les ingredients en barquettes (sans le pain)pour le faire sois-même.
Etaler la viande crue (couleur chorizo) dans le mini pain chaud ou tiéde puis la valeur de deux à trois cuillères a soupe d'oignons emincés sur la viande.Une pincée de sel .En options une pincée de poivre blanc et DEGUSTER ...
J'ai manger cet "American filet" plusieur années de suite a un kiosque instaler juste devant la cafeteria durant le grand prix de moto vitesse(moto go) de ASSEN (Hollande).Pour x raisons je peux plus y aller,donc je recherche a le refaire.merci de m'aider .... Je peux founir des photos de ce mets !!! Maxo

commentaire jiaif

etant un chti exilé en auvergne,je m'en prepare tous les mois environ,ma femme est ecoeuree,mon fils en redemande,mais avec une bonne biere et des frites c'est un regal

commentaire Myriam

J'ai gouté un filet américain chez un chti qui l'avait préparé avec des morceaux différents du boeuf, pas que du steack hâché. Etant d'origine chti, mais"exilée", je connaissais la recette traditionnelle, mais cette préparation m'a beucoup plu. Quels morceaux puis-je rajouter au steack hâché et qui changeraient légèrement la consistance?

commentaire Julia

Si qq un pourrait m aider où peut on acheter en Belgique un chalumeau pour la cuisine? normalement c est fait pour caramélisere une crème brulée...
merci

commentaire Marine

Le meilleur filet américain et celui de belgique, en françe seul Henri boucher en fait un bon, une belle pâte orange hmmmm. moi personne je le mange toujour sur des tartines! parcontre tjr faire attention de le manG le jour même.

commentaire MICHEL

Alors alors, une biérrrr avec le tartare ? Ca va pas une foué.

Sérieusement, un verre de bon vin rouge évidemment. Quant aux frites, des pommes allumettes c'est bien meilleur.

commentaire mehdi

ça fais 13ans que j'occupe le post de sous-chef dans un prestigieux hotel a alger et qui est le saint-george j'ai une petite astuce a proposé comme vous le savez tous le jaune d'oeuf joue un role important dans cette recette c'est l'emultion ce qui permet plus au moin a la chair d'etre homogene mais ya mieux c de le remplacer avec de mie de pain ou simplement de la chapelure qui a la qualité de contrenir les aromes

commentaire Stroobant

Dans "mon" américain, j'y ajoute également quelques grosses gouttes de tabasco et de la mayonnaise faite maison avec de l'huile d'arachide et très relevée. J'évite de hacher moi même la viande ou de la faire hacher par le boucher au dernier moment car le plat devient (à mon humble avis) écoeurant. Je préfère que la viande ai "rendu" son sang et soit un peu plus sèche. Et j'accompagne, outre les frites (qui doivent être cuites au blanc de boeuf exclusivement), d'une laitue avec une sauce à la crème fraiche-moutarde très relevée aussi. Et biere bien fraiche à volonté. Bon apétit les gourmets... Et bien sur, je ne dis pas à mon ami médecin, ma recette. Jacques.

commentaire pinet jean-michel

Bonjour
Quelqu'un peut-il me donner des infos sur la maison Dorée célèbre restaurant marseillais fermé en 1928 et où fut inventé la tapenade.

merci à tous

commentaire eric

Bonjour,je partage ma vie avec une belle Mouscronoise et nous vivons en france dans les pyrénées.
Lors d'une visite en belgique,j'ai decouvert un tartare typique de chez vous,une sorte de pate rosatre,et j'ai beaucoup aimé et j'aimerai reproduire cette recette a la maison.Ma belle maman essaie de se la procurer aupres de boucher du coin mais ceux ci lui reponde que c'est secret.
Alors s'il vous plait ,est ce quelqu'un connait cette recette et pourrait me la transmettre.D'avance un grand merci.
eric

commentaire Maristella

Est ce qu'il est indispensable de ajouter les jeunes d'œuf?

commentaire Fred

C?est la recette du steak tartare en gros :-D
Par contre le steak haché est à éviter!!! Ce serait un crime, plutôt faire haché la viande par le boucher ou soi-même comme il l'a très justement été dit

commentaire shivas

tu peux aussi le faire cuire en forme de steack c tré bon et ca change du steack haché banale une variante en sorte

commentaire CROUFER jean-luc

l'américain selon ma recette:
1 jaune d'oeuf
sauce anglaise
1/2 oignon haché fin
quelques câpres
mayonnaise

Je fais ma viande hachée à partir de carbonnades je hâche moi-même.Succulent.

commentaire pierre

je voulais savoir comment faire la préparation du filet amercain epice car chez le boucher de Aldi ils en vende epicé merci d'avance pour votre reponse

commentaire Brent

Ouh!! La recette de ma grand mére!
Pratiqué également dans le Nord, maubeuge et compagnie..
Variante avec viande de cheval plus gouteuse, au risque de choquer nos amis adeptes de l'équitation.
Pour les frites, la binche, of course.
Viva belgia!

commentaire Laurent

Bienvenue Lupolleti... c'est très simple, le steack doit être cru donc il n'y a vraiment aucune cuisson.

commentaire LUPOLETTI

Bonjour,

Je voudrais faire la recette du filet américain, mais j'ai une question est ce que je dois cuire le steck haché ou sa se mange crue.

Un grand merci de me répondre au plus vite, je suis en train de le préparé.

commentaire Patrick

Une recette qu'il faut faire le 25 novembre, et hop, un beaujolais nouveau en pot du Domaine des Tourniers.

commentaire Verhaert Patrick

.....mmmmmhhmm ce contraste entre la viande crue et froide et de bonnes frites bien chaudes ...!! Divin.

Identique à la recette originale reçue de mon père lorsque celui-ci fit un arrêt à l'Hôtel Breidenbacher Hof à ... Düsseldorf ! Une recette internationale !

Votre avis sur cette recette? Une question?

Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire


Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!




Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014
133,201704145180159000,201702245030000000,false