Salade estivale au melon, mozzarella et tomates cerises

Une entrée fraiche et parfumée, légère et rafraichissante. Très simple à réaliser et vite faite, même par des débutants. Les ingrédients sont faciles à trouver, hormis les petites billes de mozzarella que l’on trouve plutôt dans les magasins de spécialités italiennes. Il est nécessaire d’utiliser une cuillère parisienne.

Gratin d’aubergines au parmesan (parmigiana)

Cette « parmigiana di melanzane », dont le nom est toute une chanson, est un antipasti qui nous vient directement d’Italie. Vous ne risquez pas de manquer d’occasions pour servir cette délicieuse recette J’aime particulièrement l’accompagner d’une escalope de veau.

Quiche aux tomates, courgettes et Mozarella

Je viens juste d’expérimenter cette recette de quiche je n’ai pas pu m’empêcher de l’accompagner de cumin et piment d’Espelette que j’affectionne tellement pour accorder d’une part avec les tomates et d’autres part avec les œufs. Je vous laisse seuls juge de cette recette maison.

Salade de billes de melon, tomates et mozzarella

En entrée froide ou en accompagnement d'un barbecue, cette salade composée de petites billes de melon, de mozzarella et de tomates cerise est délicieuse et rafraichissante. Très vite préparée, elle est encore meilleure si vous la laissez reposer ½ h. Soyez généreuse sur le poivre, il rehausse les saveurs du melon.

Penne à la mozzarella de bufflonne au citron et au basilic (Italie)

Une préparation de pâtes très légère et parfumée. A l’origine, la mozzarella était toujours préparée à base de lait de bufflonne. Victime de son succès, elle est aujourd’hui souvent préparée au lait de vache et est de ce fait beaucoup moins savoureuse. En utilisant la « vraie » mozzarella ; vous pourrez constater par vous-même la différence !

Crêpes Panarea (Italie)

Les plaisirs combinés d’une préparation de crêpes fourrées aux tomates, aux fromages et aux herbes ; gratinée au four comme une belle pizza !

Velouté de tomates à la mozzarella et basilic

Une tomate mozzarella réinventée sous la forme d’un velouté. De délicieux morceaux de mozzarella fondant barbotent dans le velouté de tomates.

Gratin de Penne aux tomates sèchées à la sauce au 4 fromages

Il y a des soirs, après une journée de travail, où l'on a pas envie de trop cuisiner... Un gratin de pâtes, c'est simple, c'est bon et ça a le mérite de plaire à tout le monde. Ici dans une version au fromage pour les végétariens… et les gourmands !

Salade iceberg tomate mozzarella à l’huile de tomates confites et basilic

Une autre petite idée de salade inspirée de la célèbre recette de la tomate mozzarella. Les tomates et la mozzarella sont installés sur un lit de laitue iceberg bien croquante et nappées d’une marinade aux tomates confites et basilic. Pour réveiller le tout, j’ajoute des copeaux de Parmesan tout simplement.

Escalopes de veau à la parmesane

Une belle recette estivale et un grand classique de la cuisine italienne ; inventive, variée et si savoureuse qu’on ne s’en lasse jamais.

37 Recettes à la mozzarella pour réaliser des gratin, salades, amuses bouche, salade de tomates et salades pour barbecue à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, accompagnements, mises en bouche et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Mozzarella et tomates au pesto de câpres (Italie)

Le retour de la chaleur apporte avec lui l’envie de retrouver des salades fraîches et légères sur nos tables. Notre préparation d’aujourd’hui ajoute un supplément de goût à la salade traditionnelle de mozzarella et de tomates, en présentant celle-ci avec un pesto de câpres piquant et délicieusement relevé.

Patates douces, mozzarella, basilic et piments

Quoi de plus simple que cette préparation de patates douces, pour accompagner vos grillades d’été, préparées au barbecue ! En cuisant en papillotes au four, les patates douces (piquées à la fourchette avant cuisson) vont dégager leur jus sucré qui aura tendance à les caraméliser pendant leur cuisson. Le résultat est irrésistiblement gourmand !

Velouté de carottes, badiane et mozzarella

Un potage à servir bien froid, parfait pour vous rafraîchir en été. Bien souvent – comme dans cette recette – une herbe ou une épice associée à un ingrédient courant peut transformer et révéler les saveurs de celui-ci.  Dans notre préparation d’aujourd’hui, la carotte est délicieusement « révélée » par l’utilisation de badiane (anis étoilé) pour flatter avec finesse le palais des fins gourmets.

Chaussons aux épinards à la Mozarella

De délicieux petits chaussons à servir au moment de l’apéro histoire de bien se mettre en appétit. Vous pouvez les préparer à l’avance de manière à pouvoir vous aussi profiter du moment avec vos convives

Salade de pêches à la mozzarella et au basilic

Une alliance fraîche, vitaminée et gourmande, tout à fait indiquée pour accompagner les lunchs légers d’été.

Bouchées de jambon de Parme à la mozzarella

Un amuse-bouche auquel je ne résiste pas. Parfait pour accompagner l’apéritif de vos barbecues d’été.

Aubergines à la Napolitaine

Evidement, cette recette contient aussi des tomates et du parmesan, sinon, nous ne serions pas à Naples. Il s’agit de tranches d’aubergines, de mozzarella et de tomates intercalées et gratinées avec du parmesan et de l’huile d’olive. Irrésistible !

Frisée aux oeufs pochés, caciotta et pancetta (Insalata chiantigiana)

Une salade traditionnelle chez les vignerons italiens, utilisant la saveur délicate du caciotta (fromage demi-ferme de brebis proche de la texture de la mozzarella, mais avec bien plus de caractère) combinée à quelques tranches de pancetta dorées, détaillés en lanières.

Tarte salée à la tomate, mozzarella et roquette 

Une tarte salée  d’inspiration italienne qui sent bon l’été et qui a des petits airs de pizza. C’est la star des repas d’été en terrasse.

Tomates-mozzarella en mille-feuilles

Réinventons la célèbre tomate mozarella de manière surprendre vos invités. Essayez cette présentation très originale et très savoureuse. Une salade d’été par excellence.

Petits flans à la mozzarella et moutarde

Une entrée piquante et très originale ; et qui de plus à la propriété d’ouvrir l’appétit. Une préparation qui convient parfaitement en préambule à un plat de poisson cuit ou grillé.

Asperges vertes grillées au barbecue et à la mozzarella

Les asperges et la mozzarella se marient à merveille. Une salade délicate et raffinée, réhaussée d’une petite touche d’agrumes pour corser le tout.

Avocat grillé à la mozzarella et au piment

Le délicieux assemblage d’un demi-avocat légèrement grillé associé à de la mozzarella bufflonne fraîche et fondante … un régal !

Tarte d’aubergines à la mozzarella et à l’origan

Toute simple et tellement parfumée, cette tarte aux légumes fera une entrée délicieuse pour un repas estival. Il illuminera aussi les premiers jours de l’automne. Des aubergines, des tomates, de la mozzarella, de l’origan et une bonne pâte à tarte à l’huile d’olive, le marché est vite fait. Cette tarte se sert chaude ou tiède.

Pain à l’italienne au jambon de Parme et Mozzarella

Les crostinis et autres anti pasti sont très tendance en ce moment, nous sacrifions à cette mode en proposant un délicieux crostinis au jambon de Parme et à la mozzarella.

Mozzarella "in carrozza" (Italie)

Servez ces délicieux morceaux de mozzarella fondants, parfumés à l’origan et farcis dans une panure de pain grillé, comme entrée ou comme mise en bouche avec l’apéritif.

Chicons au gratin à l'italienne à la mozzarella, fontina & prosciutto ( Indiva al prosciutto)

A l’instar de nos « chicons au gratin » nationaux ; la cuisine italienne dispose également d’une variante de ce gratin succulent, utilisant – outre les endives - des fromages italiens et du prosciutto comme ingrédients.
Essayez sans tarder ce délice !

Gratin de pomme de terre à la mozzarella

Un plat de la véritable cuisine traditionnelle de Campanie. Il est indispensable de le réaliser avec de la vraie mozzarella, élaborée avec du lait entier de bufflonne, emballée et étiquetée « mozzarelle di bufala campana ». Et évidement un bon jambon cru de pays. Nous vous conseillons les variétés de pomme de terre charlotte ou roseval pour une bonne tenue de ce plat.

Mozzarella à la tapenade d'olives noires accompagnée de tomates cerises et de basilic frit

Une entrée rapide à préparer ; élégante et parfaite à servir avant un barbecue convivial entre amis.

Gratin d’aubergines, polenta et mozzarella

Pour fondre de plaisir ! Ce millefeuille gratiné d’aubergines fondant et délicieux ne présente aucune difficulté majeure à préparer, mai demande d’avoir un peu de temps devant soi. Vous pouvez préparer les aubergines et la polenta à l’avance et faire le montage et la cuisson au dernier moment. Le millefeuille est un plat à part entière, mais peut aussi accompagner toutes sortes de viande.

Crostini de mozzarella à la confiture d'abricots

Tout simplement un de mes snacks préférés (surtout en été) : de délicieux crostinis, croquants et moelleux, recouverts d’une belle tranche de mozzarella, d’une couche gourmande de confiture d’abricot et d’une feuille de roquette. Très simple, mais toujours un régal, dès qu’une fringale se présente ...

Millefeuilles de courgettes crues et mozzarella au coulis de basilic

Ce plat d’été est frais et savoureux. Le croquant des courgettes crues contraste parfaitement avec le moelleux de la mozzarella . Le coulis froid de basilic qui l’accompagne relève la saveur des ingrédients. Facile et rapide à faire sans cuisson.

Sandwiches grillés aux aubergines et mozzarella

Ces délicieux sandwichs grillés vous mettront l’eau à la bouche. Lors d’une soirée barbecue en été, ils sont une très bonne alternative aux bons vieux hamburgers.

Crostinis aux artichauts et à la mozzarella

Parfait pour un snack rapide et gourmand.

Emincé de fraises à la mozzarella, sirop de basilic

Fruité, frais, parfumé, savoureux et élégant : que demander d’autre à un dessert d’été ?!

Brochettes de romarin à la mozzarella, poivrons et chorizo au pain turc

Les piques à brochettes ont été confectionnés avec le romarin du jardin. Cette recette sent bon les vacances... Le mariage de la mozzarella et des herbes est savoureux !

Galettes de pomme de terre au jambon de Parme et mozzarella

Une recette rustique mais oh, combien bonne. Cette galette fera à elle seule, un excellent repas accompagnée d’une fraiche salade verte. Des pommes de terre, des lamelles de jambon et de mozzarella, une cuisson au four et c’est tout.

Pizza aux légumes

Il faut profiter de l’été et de tous les légumes qui sont présents sur les étals pour cuisiner cette pizza qui est un plat complet, légumes, fromage et céréales. Vite faite, seule la préparation des légumes est un peu minutieuse, et aussi vite mangée, pour le régal de tous.

Pizza à la mozzarella et au basilic

Une recette de pizza provenant du sud de l’Italie, de la région e Naples là où est née la recette. Avec de la mozzarella de bufflonne, de l’huile pimentée et du basilic. Très simple à réaliser, il faut toutefois penser à préparer l’huile pimentée la veille.

Burger italien veau mozzarella au pesto

Ces ingrédients italiens emblématiques sont parfaits pour faire des burger. Veau, mozzarella et pesto sont redoutables ensembles. Il ne manque plus qu’un peu de sauge et du jambon de parme pour que la fête soit totale.

Mille-feuille d'aubergines aux finettes de porc

Les finettes de porc (très fines tranches de longe de porc) se prêtent merveilleusement à une combinaison avec des aubergines : essayez sans tarder cette succulente entrée.

Polenta crémeuse aux petites légumes et mozzarella

Les traditionnels gâteaux de polenta sont souvent un peu roboratifs. Voici une manière plus légère de la préparer, avec plus de liquide, des petits légumes croquants du printemps et de la mozzarella pour donner une texture plus onctueuse. Plat unique ou accompagnement e viandes blanches.

Beignets de risotto à la mozarella

Réchauffer du risotto donne des résultats extrêmement décevants. Pour utiliser un reste de risotto, voici une recette, plutôt simple et très goûteuse qui permet de garder la texture crémeuse du risotto sous son enveloppe croquante. Si votre risotto contient déjà des ingrédients, il n’est pas forcément nécessaire d’en rajouter et vous allez directement à la phase panure.