Spéculoos (biscuit belge)

Le Spéculoos est le biscuit belge par excellence. La présence importante des épices vous fera sans doute penser à du pain d’épice décliné dans une version à pâte dure. C’est le compagnon idéal d’un café. Je ne peux m’empêcher de le tremper dans une tasse de café pour le laisser légèrement fondre.

Phô au boeuf (Vietnam)

Le Phô est à la cuisine asiatique ce que le pot-au-feu est à la cuisine française : un monument gastronomique. Il en existe de nombreuses variantes, aussi nombreuses que les interprétations de la musique de Mozart. Mais le Phô est avant tout un formidable bouillon qui reconstitue à la fois le corps et l’âme, et en cela il est universel et éternel.

Massala chai (thé aux épices)

Une petite recette indienne que j’ai découverte lors d’un petit arrêt le long d’une route au Rajasthan. C’est une autre manière de déguster les saveurs du thé accompagnées d’un mélange d’épices.

Tajine d'agneau aux pruneaux

Laissez confire de l’épaule d’agneau dans un délicieux mélange d’épices accompagnées de pruneaux et de miel et vous obtiendrez un plat absolument fabuleux. Cela fait partie de mes plats mijotés préférés pour l’été.

Lotte au safran

La lotte est un poisson remarquable par sa saveur et sa texture, voici une préparation facile à réaliser et savoureuse qui ne demande pas de grande connaissance en cuisine, une queue de lotte quelques épices, un peu de vin blanc sec et en une demi-heure votre plat est prêt. Accompagnez le poisson d’un riz ou de pommes de terre à l’anglaise.

Lièvre à la Royale

Le terme royal n’est pas usurpé pour ce plat à base de lièvre. Cette recette, difficile, est réservée aux cuisinières expérimentées. Mais le résultat est absolument exceptionnel. Une chair tendre et moelleuse, parfumée de ses propres arômes et de celles du vin et des ingrédients avec lesquels il a été cuisiné. C’est vraiment un plat d’anthologie qu’il faut avoir mangé une fois dans se vie.

Poitrine de porc grillée au miel et aux épices

Pour un lunch léger (mais complet) ou pour une entrée apéritive, cette recette devrait vous ravir. Quelques belles tranches de poitrine de porc marinées aux épices puis grillées et servies sur une salade fraîche, bien croquante. C’est certain, l’été est là !

Poires pochées au vin rouge aux épices

Imaginez une seconde des poires qui ont barboté 12 h dans un vin chaud aux épices. Nappez ce rêve de ce même vin réduit en sirop au vin et dégustez… un pur moment de bonheur !

Velouté de pois chiches aux épices orientales

Etant un inconditionnel des pois chiches, je raffole de ce potage original, épais et sensuellement relevé par des épices d’Orient. Une invitation au voyage !

Compotée d’agneau à la mauresque (Maghreb)

Voila un plat mijoté qui combine merveilleusement la cuisine du Maghreb avec celle d’Espagne. Il s’agit ici d’un plat apporté par les Maures lors de leur conquête de l’Espagne septentrionale ; préparation transmise de génération en génération, adaptée et améliorée au fil du temps. Et en l’occurrence, l’ajout d’abricots donne ici un goût formidable à l’ensemble.

93 Recettes aux épices pour réaliser des soupes, plat mijoté, bouillon, wok et boisson à servir en plats, desserts, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Punch d'amour au gingembre et à la vanille (Antilles)

Ah, le ti’ punch antillais ! Il y en a un pour résoudre chaque problème de l’existence, paraît-il. En tout cas, en voici un aux vertus aphrodisiaques garanties !

Rôti de porc aux épices cuisson basse température

Le rôti de porc a tendance à se dessécher à la cuisson. Ce défaut disparait avec la cuisson à basse température et la chair reste moelleuse, imprégnée des saveurs des épices. Vous le servirez avec des chutneys et du riz au safran.

Tomates confites aux douze saveurs selon Alain Passard

Une recette originale du chef 3 étoiles Alain Passard qui est considéré comme un des plus grands maîtres dans la préparation des légumes. Cette recette qui propose la tomate dans le rôle d’un dessert est une recette classique de son registre

Pain d’épices moelleux

Pour un goûter ou dessert de pique-nique ou un réconfort lors d’une randonnée, voici une recette simple et délicieuse à préparer avec amour.

Sauté de poivrons à l’indienne (shimai mirch)

J’ai ramené un peu trop de curcuma de mon dernier voyage en inde et j’ai décidé d’explorer tout ce que l’on peut faire de cette épice. Essayez cette recette qui est dans la plus pure tradition végétarienne de la cuisine indienne . En plus d’être simple, nous allons explorer encore un peu d’avantage la cuisine aux épices.

Wok au boeuf caramélisé et poireaux

Une recette très rapide à réaliser qui propose quelques légumes sautés encore croquants relevés par les épices accompagnés de morceaux de bœuf caramélisés avec les sucs de cuisson. Difficile de ne pas succomber…

Poulet Korma aux noix de cajou

Un recette indienne pour les gourmands d'épices. Un régal avec la possibilité de varier le mélange d'épices ou la garniture à l'infini.

Confit d'échalotes aux raisins et aux épices

Une garniture idéale pour accompagner vos préparations de foie gras ou de volailles rôties.

Wok de boeuf et légumes épicés

Une recette de wok au boeuf accompagnés de quelques légumes bien crouants. Fermez les yeux et laissez vous voyager aux confins de l'Asie quand vous vous laisserez envahir par les saveurs des épices.

Curry de poisson au garam massala

Pour cette recette aux saveurs de piment et de garam massala, choisissez des filets de poisson à chair ferme : cabillaud, sandre, perche, brochet... Pour obtenir un plat plus ou moins piquant, adaptez la quantité de piment rouge à votre goût. Prévoyez une bonne quantité de riz à la vapeur pour accompagner.

L'hypocras (l'apéritif épicé - recette du XVe siècle)

Notre recette d’aujourd’hui est donnée plus à titre anecdotique qu’à titre gastronomique. L’hypocras a pourtant été pendant quelques siècles l’apéritif (de fête) de nos ancêtres du Moyen-âge, à une époque où les boissons étaient rarement adoucies par l’ajout de sucre. L’hypocras, boisson diététique par excellence, et qui tenait son nom d’Hippocrate, le père de la médecine, était un vin épicé et sucré. Il avait la propriété médicinale de renforcer l’appétit et d’assurer une bonne digestion.

Boeuf à l’espagnole au sofrito

Un boeuf à l’Espagnole tout en saveur qui marie de nombreuses épices pour notre plus grand régal.

Bouillon pimenté au poulet et à la citronnelle (Thaïlande)

Un potage classique en Thaïlande et qui combine à merveille l’acide, le sucré et le pimenté, pour le plaisir complet de tous les sens.

Chutney d’ananas et de poire aux épices 

Un délicieux chutney qui associe les ananas à une myriade d’épices. Ce chutney sera parfait sur du foie gras.

Brochettes d'agneau, sauce yaourt, menthe et ail

Une préparation de brochettes d’agneau idéale pour vos barbecues d’été. La sauce d’accompagnement, à base de yaourt, d’ail et de menthe fraîche donne une très belle tonalité estivale à cette recette gourmande.

Tajine de kefta

Le tajine de kefta, dans son plus simple habit, est à la fois plat de résistance et soupe parfumée. Très simple à préparer, c’est un repas reconstituant.

Agneau Korma

Une recette d’agneau est absolument irrésistible. Mais qu’est ce que le « korma » ? Il s’agit d’une pâte d’épices à base d’amandes, de cannelle, de gingembre, de cardamome, de coriandre, de girofle, de cumin qui va enrober la viande d’agneau et cuire en l’imprégnant de ses arômes. C’est en plus très facile à faire.

Echine de porc braisée aux épices douces

Moins sèche que le rôti, l'échine de porc se prête particulièrement bien à la cuisson au four. Et les épices et la sauce soja lui vont à merveille...

Echalotes confites au vin rouge et aux épices

Vous ne savez plus quoi faire des litres de vin chaud qu’il vous reste des fêtes… voici la recette idéale. Je vous conseille particulièrement cette recette en accompagnement d’une volaille ou d’un pâté de gibier. C’est également un régal avec des ris de veau.

Magret de canard rôti au poivre Sarawak

Le magret de canard est un des grands symboles de nos repas de fête et plus il est simple, plus il est grandiose. Dans cette version, le magret est tout simplement enrobé par le très parfumé poivre Sarawak.

Tajine de kefta aux pruneaux, amandes et sésame

Imaginez un instant le fumet déclicieux qui va s'échapper du plat quand vous allez découvrir le tajine au milieu de vos convives... Prévoyez du pain marocain pour éponger tout le délicieux jus de cuisson.

Cocotte de lapin aux épices 

Des morceaux de lapin parfumés à la cannelle et girofle cuisent à l’étouffée dans une cocotte. Une réalisation simple, un résultat superbe avec une viande tendre et relevée délicatement, un magnifique fumet!       

Christmas Plum-Pudding

Le traditionnel dessert de Noël anglais. Ce pudding qui se prépare plusieurs semaines à l’avance et qui se conserve très bien au frais à l’abri de la lumière et surtout de l’humidité. On le sert en Angleterre flambé avec un beurre de cognac. C’est vraiment délicieux.

Tartare de boeuf épicé au gingembre, coriandre & sauce soja

Si vous avez un boucher qui a de la bonne viande très savoureuse, n’hésitez pas et préparez ce tartare absolument exquis et parfaitement épicé sans masquer la goût de la viande. Des condiments de qualité et qui mêle l’orient et l’occident pour un plaisir des papilles. Servez dans des feuilles de salade ou dans des petites coupelles pour un repas debout ou dans une assiette avec une belle salade verte.

Sauté de filet de boeuf asiatique

Une recette minute de dés de filets de bœuf, rapidement sautés dans un wok et subtilement épicés. Vite réalisé, ce plat peut utiliser du filet, mais aussi du paleron, du rumsteck, de l’entrecôte. En fait, cette recette s’adapte à toutes sortes de viande. La cuisson doit être très rapide pour que la viande reste saignante, gage de la réussite de ce plat.

Porée blanche (la purée - recette du XVe siècle)

La « gastronomie » du Moyen Age obéissait à des règles diététiques très précises, et la « porée » ; avec sa combinaison équilibrée de légumes et d’épices était destinée à contrebalancer les effets souvent nocifs des viandes, dont l’état de fraîcheur était fréquemment à mettre en doute au moment où elle était dégustée. A découvrir, pour comprendre un peu mieux les gouts et les saveurs appréciés en ces temps passés…

Potage de carottes aux épices douces

Les carottes sont présentes tout l’hiver sur les étals des marchands de légumes. Essayez ce potage délicatement subtilement inspiré de l’Inde à la manière d’un curry. Décoré de belles feuilles vertes de persil, ses couleurs autant que ses saveurs vous enchanteront.

Ragoût de boeuf aux épices retour des Indes

Une bonne viande de bœuf cuit deux bonnes heures dans une cocotte avec des légumes : artichauts, tomates poivrons et piments doux et pommes de terre et des épices : girofle, clous de girofle, noix de muscade et du poivre bien entendu. Un voyage gourmand dans l’assiette.

Rogan Josh (gigot d'agneau indien)

J'adore la cuisine indienne et j'ai voulu tenter ici un grand classique, le Rogan Josh. Les épices embaument la maison dès leur cuisson et la viande fondante et parfumée est un véritable régal pour le palais. Dépaysement garanti.

Brochettes d’agneau à l’indienne.

Un peu de soleil et d’exotisme pour un barbecue entre amis. Facile à réaliser, épicées et rafraichissantes, succès assuré.

Figues aux épices (Fichi alle spezie) - Italie

Un dessert irrésistible pour tous les amateurs de figues. La combinaison parfaite des épices souligne avec merveille leur saveur douce et tout à fait unique.

Mousse de crabe en coquille d'œuf

Une entrée gourmande et sophistiquée, du plus bel effet esthétique. L’alliance parfaite du plaisir de bouche et du plaisir des yeux.

Rhum arrangé aux épices

Le même principe que les liqueurs : des fruits ou des épices qui macèrent longtemps dans l'alcool. Dans le cas des rhums arrangés, vous retrouverez les parfums de La Réunion.

Poêlée de marrons aux amandes et épices

Le parfum et les saveurs des épices orientales forment magnifique mariage avec les fruits secs. Personnellement, j’adore flamber au Calvados cette poêlée juste accompagnée d’une boule de glace vanille.

Confiture de fruits secs aux agrumes et thé

Fruits secs, agrumes et épices… ou comment parvenir à faire une confiture en plein milieu de l’hiver. J’ai envie d’appeler cette confiture la confiture des 1001 nuits tant ses ingrédients et arômes sont une invitation à l’orient.

Petites brochettes de poulet tandoori

Une recette de brochettes idéale pour des grillades sur le barbecue. Le mélange d’épices tandoori offre le plaisir d’une saveur à la fois pimentée et douce, le tout combiné sous un parfum tout à fait particulier. Présentez ces délicieuses petites brochettes en entrée, comme mise en appétit.

Pigeon farci au foie gras aux pommes épicées

Les pigeons dodus à la fin de l’été se marient très bien avec les pommes qui arrivent à maturité. Servi avec une purée d’oignons, ce plat est un festival de saveurs qui enchantent les papilles. La préparation de cette recette est assez simple.

Curry express de légumes d’été

Les étals des primeurs offrent une grande variété de légumes colorés et beaux. Pour varier leur préparation, voici un curry de petits légumes qui peuvent changer selon l’inspiration et les offres du marché. Il est simple à réaliser et très parfumé d’un doux mélange d’épices.

Huile parfumée aux six épices

Girofle, genièvre, anis étoilé, cardamone, poivre rose et poivre noir s’allient pour parfumer délicieusement une huile aromatique qui accompagne à merveille toutes vos salades et autres gourmandises.

Salade de fruits au chocolat et aux épices

Le dessert d’aujourd’hui offre le plaisir de combiner la fraîcheur d’une salade de fruits assez élaborée avec l’ajout d’une sauce au chocolat. Un véritable délice, un festival pour vos papilles gustatives par cette alliance parfaite de l’acide et du sucré !

Filet de porc épicé au choy sum

Une merveilleuse marinade permet d’accommoder un filet de porc avec un mélange d’anis étoilé, d’ail et d’un mélange cinq-épices ; le tout accompagné de choy sum (épinard chinois) cuit délicatement à la vapeur. Cette recette de caractère venue d’Asie séduira à coup sûr vos convives.

Epaule d’agneau aux citrons confits, oignons rouges et épices 

La cuisine du Maghreb est une source d’inspiration inépuisable pour préparer de la viande d’agneau. Les citrons confits si célèbres dans les tajines sont ici utilisés pour accompagner un épaule d’agneau.

Compote épicée d’aubergines aux pignons de pin et raisins secs

Dégustée seule ou pour accompagner des pâtes, de la viande d’agneau ou du gibier, cette compote d’aubergines est idéale. Délicieusement relevée d’épices et à la savoureuse texture de compote, ce plat est facile à cuisiner. Vous pouvez la préparer à l’avance, la conserver au frais et la réchauffer au moment de servir. Vous pouvez varier la recette avec des épices de votre choix.

Confiture d’oignon aux agrumes et aux épices

Une confiture d’oignons particulièrement indiquée pour accompagner vos repas de fête. Elle est merveilleuse avec des magrets de canard, des terrines de canard ou encore en accompagnement de foie gras.

Filet-mignon de porc et son chutney de pruneaux

Une délicieuse recette d’automne avec des pruneaux d’Agen bien parfumés confits dans de douces épices. Les filets mignons cuisent à l’étouffée dans une croûte de sel et tous les parfums sont concentrés. A servir comme en Inde avec du riz Basmati ou une purée de patates douces

Purée d’aubergines aux épices

Pour accompagner des viandes rôties, des poissons grillés et même des œufs au plat, cette purée d’aubergines est parfaite. La recette est simple à réaliser en un temps assez rapide puisqu’elle cuit doucement dans une cocotte. La purée est délicieusement parfumée et aromatique.

Garam Massala

Un mélange d’épices qui nous vient du Nord de l’Inde où il en existe de nombreuses variantes. Il s’avère nécessaire dans de nombreuses recettes exotiques mais il est utile pour épicer certains de nos plats plus occidentaux. Bref, vaut mieux en avoir toujours un petit stock en réserve.

Patate douce et potiron rôtis aux épices et raisins secs

Un accompagnement qui s’épouse parfaitement avec toutes vos grillades, de viandes ou de poissons. J’aime beaucoup le mariage de la patate douce et du potiron ; semblables dans la texture mais très différents au goût et cependant complémentaires dans la palette des saveurs. L’ajout des raisins secs – cuits à la vapeur - apporte une note fruitée très originale.

Pastilla à l’agneau confit aux pruneaux et aux figues

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Terrine d'épaule d'agneau aux épices et aux fruits secs

Une terrine aux saveurs délicates, qui combine merveilleusement la tendresse de la viande d’agneau avec le goût puissant d’un mélange d’épices et de fruits secs.

Velouté de butternut au lait de coco et épices

J’adore l’association de la courge butternut avec le lait de coco et des épices d’inspiration indienne. Cela donne un potage délicieusement chaud en saveur et réconfortant.

Rôti de porc à l’indienne aux pruneaux

Une exquise recette exotique dans laquelle le porc se cuit et se présente avec une foule d’ingrédients épicés et sucré-salé et des pruneaux. La cuisson est longue et pendant ce temps, vous préparez les divers accompagnements. Ce plat se sert avec du thé ou du lassi, un lait fermenté qui apaisent le feu des épices.

Pastilla à l’agneau confit aux fruits secs et aux aromates

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Salade de cresson au boudin noir, pommes & raisins

Tiens voilà du boudin, voilà... mais en salade cette fois-ci et accompagné de fruits qui se marient très bien avec cette délicieuse charcuterie. Je conseille cette salade spécialement avec un repas tout fromage : un beau plateau de fromages, du bon pain et cette salade fera le reste...

Chocolat tiède épicé, gelée de fruits de la passion

Irrésistible ce mélange chocolat- fruits de la passion. Etonnant cette opposition chaud-froid. Tester et adopter cette recette aisée à cuisiner qui ne nécessite aucune cuisson au four. Et dont une partie se prépare à l’avance.

Le gigot comme au Moyen-Age

Il était bien rare que l’on serve le gigot comme nous faisons. On aimait à l’époque les farces et les épices. La farce n’est pas difficile à réaliser et ensuite la cuisson est semblable à celle d’un gigot classique. Au bout du compte, la viande est imprégnée des saveurs des ingrédients de la farce et n’est est que plus savoureuse. Accompagnez-le de petites pommes de terre nouvelles sautées.

Poêlée de poulet au yaourt

Une poêlée très sympathique à base de poulet qui a mariné dans du yaourt. Le yaourt attendri délicieusement le poulet et évite que le poulet soit trop sec à la cuisson.

Brochettes pimentées de poulet

Tout simple à réaliser, tout bon à manger, ces brochettes de poulet sont idéales pour les premiers beaux jours grillées sur un feu de sarments de vigne. Il faut seulement penser de commencer leur préparation 12 heures à l’avance, le temps de la marinade au piment d’Espelette et au citron.

Tartare de morue en mille-feuille à la crème d'avocat pimentée

Des petits mille-feuilles issus de la cuisine créole, offrant un concentré de fraîcheur et de goût et qui auront très certainement beaucoup de succès lors d’un repas d’été.

Figues au sirop d’épices

Une superbe recette orientale où les figues rapidement pochées dans un sirop sont servies nappées de ce sirop réduit et accompagnées de tranches d’orange qui rafraichissent. Subtil et parfumé, ce dessert est vite préparé.

Saint-pierre aux épices d'Olivier Roelinger

Un poisson magnifique cuisiné à la manière de Roelinger, que du bonheur ! Bonheur aussi que la préparation ultra simple et rapide. Pensez seulement à prévoir 2 heures de marinade dans les épices avant la cuisson. Cette recette peut être idéale aussi pour une plancha partie.

Bocaux de poires au vin épicé

Des poires entières cuisent dans du vin épicé. Elles sont ensuite mises en bocaux pour être utiliser en dessert ou en accompagnement de gibier ou de volaille. Les bocaux se conservent a réfrigérateur quelques semaines et pour une conservation plus longue, ils peuvent être stérilisés.

Les pigeons qui s'aimaient d'amour tendre (en croustillant d'épices, gingembre et safran aux abricots secs)

Laissez roucouler ces quelques pigeons fondants aux épices dans une enveloppe craquante de pâte filo remplie de fruits secs. Un plat sublime pour un repas en amoureux : la fougue du gingembre et des épices mariée à la douceur des fruits secs.

Purée d’aubergines à la fève tonka et réglisse

Pour accompagner les viandes blanches ou des poissons, cette purée d’aubergines est absolument parfaite. Vous pouvez aussi la servir nature avec du riz. Elle peut se préparer à l’avance et être juste réchauffée au moment du repas.

Cailles à la crème d’épices et au poivre de Sichuan

Tout y est, les volailles, les marrons et les champignons, la taille des volailles est plus réduites et l’assaisonnement nous entrainent vers d’autres cieux.. Un train d’union entre des cuisines différentes pour une fête universelle, pour une recette très vite faite.

Biscuits épicés au sirop d'érable

Essayez ces délicieuses petites tartelettes pour accompagner un café ou un pousse-café, par exemple.

Sardines marinées aux épices et à l'aigre-doux

Les préparations marinées et acidulées conviennent parfaitement aux sardines, rehaussant admirablement leur goût fort et généreux. Présentez cette marinade en hors-d’œuvre ou accompagnée d’une salade croquante pour un lunch rapide.

Soupe de poulet au liseron d'eau (Thaïlande)

L’exemple type d’un succulent potage asiatique, utilisant un bon bouillon de base, agrémenté d’ingrédients qui sont ajoutés pour le plaisir d’y trouver une richesse de textures et une palette de parfums variés.

Foie gras rôti aux épices

Le secret de cette belle préparation ? Un équilibre et un choix parfait pour le mélange des épices utilisées pour la confection de l’habillage du foie gras. Un régal !

Potage de maïs aux haricots noirs

Une recette d’origine sud-américaine, qui offre le plaisir d’un potage-repas consistant et gourmand à la fois, finement relevé

Chocolat chaud aux épices et poivres

Au milieu de l’hiver, les épices doivent venir à la rescousse du chocolat pour vous réchauffer. Je vous invite à essayer cette recette si vous voulez découvrir toutes les saveurs du poivre associé au cacao.

Carpaccio de figues aux framboises et sirop de banyuls

Certes, c’est un nom de recette idéal pour frimer alors que ce ne sont jamais que quelques figues coupées en fines tranches nappée d’un délicieux sirop épicé réalisé à base d’un vin muté que j’adore : le Banyuls. C’est tout simple mais très raffiné et ce dessert pourra revendiquer fièrement sa place dans un menu de fête.

Pigeons farcis au bouillon de poires aux épices

Un plat raffiné et une recette qui demande du doigté car il faut désosser en partie les pigeons. Vous pouvez demander à votre volailler de le faire. Les pigeons enveloppés dans du lard, cuisent dans le bouillon et sont servis avec une purée maison ou des pâtes fraîches et le bouillon réduit et monté au beurre. Vous pouvez remplacer les pigeons par des cailles.

Compote d’orange aux épices

Une belle compote qui sera parfaite pour accompagner un brunch dans la période des fêtes. Il ne manque plus que de la badiane et du vin rouge pour en faire une compote gluhwein.

Fingers de poulet aux cacahuètes et aux épices

Venu d’outre atlantique, ces beignets sont délicieux. Les cacahuètes apportent le croquant et on doit les manger en les trempant dans une sauce : soit mayonnaise, soit chutney, soit ketchup. Ils plairont autant aux petits qu’aux grands et sont d’une grande facilité à réaliser.

Carpaccio d’ananas au piment d’Espelette

Un ananas, un peu de piment d’Espelette et une bonne huile d’olive fruitée. Simple, rapide à faire et sublimement savoureux. A essayer et à adopter. Si vous n’arrivez pas à ôter facilement le cœur de l’ananas, coupez-le en deux.

Poulet Lamu

Cette recette de poulet particulièrement aromatique fait partie de mes incontournables. Un mélange vibrant d'ail, de cannelle, de coriandre et de saveurs qui donnent à la viande une croûte savoureuse et dorée.

Chutney aux noix et aux épices 

Un délicieux chutney aigre doux qui accompagne délicieusement les viandes froides et les fromages à pâtes dures.

Raviolis aux épinards et aux épices

Les raviolis peuvent s’accommoder de toutes sortes de farces. Celle-ci est particulièrement savoureuses qui mêle épinards, herbes aromatiques et épices douces. On commence par préparer la pâte qui repose pendant la réalisation de la farce. 

Tarte aux fenouils et aux douces épices

Le fenouil, au délicat goût anisé, se prête parfaitement bien à une préparation sucrée. Confits dans de douces épices et cuits dans une moelleuse crème sur une pâte sablée, qui pourrait encore résister à ce subtil dessert ?

Confiture de bananes au chocolat et aux épices 

Une confiture très onctueuse qui est parfaite pour accompagner des crêpes. Elle sera la star de la chandeleur ou des goûters.

Confiture de papaye aux épices 

Une délicieuse confiture de fruits exotiques qui enchantera vos petits déjeuners et accompagnera à merveille vos crêpes à la chandeleur.

Magrets de canard au poivre frais et feuilles de citronnier

Une manière originale et très riche en saveurs orientales pour accommoder quelques magrets de canard.

Brioche perdue à la vanille et cannelle

Pourquoi pas parmi les 13 desserts de Noël, cette brioche perdue délicatement parfumée aux épices ? Trop simple direz-vous ? Certes, c’est une recette très simple mais raffinée par une préparation épicées et dorée comme l’offrande des rois mages.

Filets de maigre braisé aux épices

Des filets de maigre qui rôtissent tout doucement à la poêle dans un mélange d’épices toutes les plus aromatiques les unes que les autres. 

Confiture de pêche et pomme aux épices 

Une très belle préparation de confiture qui associe de nombreuses épices aux pommes et aux pêches. J’adore déguster cette confiture dés que la température diminue en automne.

Boulettes de fromage de chèvre frais aux cacahuètes épicées

Des boulettes fromagères vite préparées, fraîches, croquantes et légères ; parfaites pour éveiller votre gourmandise en toute circonstance.

Cookies aux raisins et épices

Un parfum de pain d’épices pour des cookies raffinés qui fondent dans la bouche dès qu’on les croque, quelques cuillerées d’épices, des raisins blonds gorgés de soleil, une préparation simple et une cuisson rapide, aucune raison de s’en priver.

Confiture de quetsches aux épices

Une confiture de quetsches un peu plus sophistiquée grâce à l’ajout d’un délicieux mélange d’épices, de noix concassées et de Kirsch.

Maquereaux marinés aux épices de Noël

Rien de plus normal que d’améliorer l’ordinaire lors des festins de fin d’année. En voici un bon exemple, par cette belle recette de base améliorée par l’ajout d’épices « spéciales », de jus d’agrumes et de miel. Vos convives vont se pourlécher les doigts pendant de longues minutes ...

Vin chaud de Noël aux agrumes et épices (gluhwine)

Qui dit Noël, dit marchés de Noël… et qui oserait visiter un marché de Noël sans se laisser réchauffer quelques délicieux vins chauds ? En plus de vous réchauffer, laissez vous enivrez avec modération par les saveurs des épices et des agrumes mélangés au vin.

Granite de Beaume de Venise aux épices

Un granité à base d’un magnifique vin doux qui s’invite si souvent sur nos tables de fêtes. Les épices réveillent le vin doux pour le proposer en guise d’e dessert, entremet ou pourquoi par en accompagnement d’un foie gras.

Foie gras cuit au sel

Cuire le foie gras au sel permet de garder intact le goût du foie et d’obtenir un produit d’une remarquable qualité gustative et d’une texture extraordinaire. Il faut bien respecter les doses de sel et le temps de repos. Ainsi préparé, il se garde 3 à 4 jours au réfrigérateur. On peut le congeler et le conserver ainsi 4 mois, il vous suffit juste de le sortir quelques heures à l’avance.

Gingerbread (biscuits de Noël)

Traditionnellement servis pendant la période de Noël, ces délicieux biscuits au gingembre et à la cannelle sont des friandises de fêtes. Et puis il y a ce gingerbread man qui est si mignon ;-)

Tarte au céleri-coco au miel

Manger 5 légumes par jour nous est préconisé pour nous maintenir en bonne santé. Autant joindre l’utile à l’agréable et mangez des légumes même en dessert. Comme par exemple avec cette tarte dans laquelle se mêle fruits et légumes parfumée aux épices.

Confiture de carottes aux épices et cognac

Une confiture de carotte améliorée avec du gingembre et de la cannelle et délicieusement parfumée au Cognac.

Fromages de chèvre et compote épicée de tomates

A la saison, on utilise des tomates fraîches bien mûres. En hiver des tomates pelées en boite. En toute saison, ce confit de tomates pourra réveiller l’assiette de fromage de chèvre ou de brebis. Cela change des sempiternelles confitures.

Magrets de canard laqués au miel aux épices et poivre de Sichuan

Le canard est une viande magnifique qui s’habille volontiers d’un sucré salé enrobé des saveurs des épices. Cette recette de magret vous fera découvrir les délices du poivre de Sichuan, appelé aussi le « poivre anesthésiant »