Spéculoos (biscuit belge)

« Le Spéculoos est le biscuit belge par excellence. La présence importante des épices vous fera sans doute penser à du pain d’épice décliné dans une version à pâte dure. C’est le compagnon idéal d’un café. Je ne peux m’empêcher de le tremper dans une tasse de café pour le laisser légèrement fondre. »
Spéculoos (biscuit belge)

Ingrédients

Proportions :

  • 350 g de farine
  • 250 g de cassonade (cassonade foncée ou du sucre brun)
  • 250 g de beurre mou
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café d’un mélange en poudre de clous de girofle, muscade, gingembre et anis
  • 5 g de levure chimique
  • 5 g de sel

Préparation

Verser la cassonade avec la cannelle et le mélange d’épice dans un grand bol

Ajouter le beurre bien mou et l’œuf

Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène

Ajouter petit à petit la farine en la tamisant et le sel

Bien mélanger à la spatule ou au fouet pendant l’ajout de la farine

Ajouter la levure chimique

Bien mélanger et laisser reposer 12 h au réfrigérateur

Séparer la pâte en 3 boules

Etaler la boule sur un plan de travail et étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une feuille de 3-4 mm d’épaisseur

Couper la pâte en morceaux rectangulaires de 3 à 4 cm de long. Vous pouvez bien sûr découper tout les formes que vous désirez et également mouler la pâte dans vos formes préférées si vous désirez obtenir un motif.

Disposer les pièces sur une plaque allant au four que vous aurez beurrée ou que vous aurez recouverte d’une feuille de cuisson

Laisser cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180 / 200°

Laisser refroidir et conserver dans une jolie boîte métallique

Idées, trucs & astuces

L’idéal est de manger les spéculoos frais dés qu’ils sont refroidis après la cuisson. Ils exprimeront dés lors toutes leurs saveurs.

Vous pouvez également incorporer à la pâte des amandes effilées qui vont griller pendant la cuisson ou des petits morceaux de sucre qui vont caraméliser.

En plus de déguster ce biscuit avec un bon café, il vous servira également de base pour de nombreux desserts comme des gâteaux, glaces au spéculoos ou encore un tiramisu modifié. Vous pouvez aussi les broyer grossièrement et en enrober des tranches de foie gras cru que vous allez poêler. Le résultat est magique ! Imaginez juste un instant votre foie gras enrobé du croustillant des petits morceaux de biscuits qui auront fondu pour donner une note caramel et les saveurs des épices presque torréfiées.

Quand je vois le mélange d’épices, j’ai très envie d’essayer bientôt une version de spéculoos à la manière indienne en employant un garam massala légèrement modifié. Qu’en pensez-vous ?

Biscuiterie Dandoy, depuis 1829

La maison Dandoy est la référence en matière de Spéculoos à Bruxelles. Vous vous devez d’y faire un petit tour si vous êtes de passage à Bruxelles. Leur magasin est dans une rue qui donne directement sur la Grand Place!

En plus de l’incontournable Spéculoos, vous y trouverez aussi d’autres spécialités comme le pain à la Grecque, les macarons, sablés, langue de chat, palets de dames, etc.…

31 rue au Beurre - 1000 Bruxelles
Tél.: 02 511 03 26 - Fax : 02 511 81 79

Suggestions

Livres de recettes sur le même sujet

Recettes de biscuits

Recettes de cuisine belge (Belgique)

Recettes de mignardises

Recettes aux Spéculoos

Recettes de desserts

Recettes aux épices




Durée : (

Vos commentaires & questions

commentaire sandt francoise

bonjour,pourriez-vous me dire ou trouver des moules taillés mains pour faire des spéculos.POUR le démoulage comment faire.pour la cuisson j'ai un four multifonction as quel température les faire cuire merci de répondre a bientot

commentaire paola

ce son les plus bon merci beaucoup Paola pani

commentaire Colette

D'accord avec Sandra, pas d'oeufs ni levure ni amandes dans les spéculoos.
Personnellement je les moule dans des moules en bois. Pour cela il faut que la pâte soit souple mais pas collante, si elle est trop dure ou cassante je rajoute un peu d'eau goutte à goutte jusqu'à ce que j'obtienne la texture désirée.
Avant la première utilisation des moules on m'a conseillé de les imbiber d'huile neutre, ce que j'ai fait. Et bien sûr je les farine à chaque utilisation.

commentaire Nelly-Bruxelles

Si vous disposez de moules à spéculoos en bois : farinez en bien le motif sculpté et pressez fortement la pâte à la main. Coupez l'excédent de pâte avec un fil de fer. Tapez le moule contre le bord de la table pour décoller la pâte, et détachez-la délicatement pour la poser sur une plaque de cuisson graissée.

Si vous utilisez un moule en bois, il est impératif de ne pas laisser reposer la pâte avant de la taper.
Ne jamais mettre votre moule en bois au four.

commentaire Nelly -Bruxelles

Partagez la pâte en plusieurs morceaux que vous abaissez sommairement au rouleau.
Si vous disposez de moules à spéculoos en bois : farinez en bien le motif sculpté et pressez fortement la pâte à la main. Coupez l'excédent de pâte avec un fil de fer. Tapez le moule contre le bord de la table pour décoller la pâte, et détachez-la délicatement pour la poser sur une plaque de cuisson graissée.
Si vous utilisez un moule en bois, il est impératif de ne pas laisser reposer la pâte avant de la taper.
Ne jamais mettre votre moule en bois au four.

commentaire Virginie

A Bruxelles, j'ai trouvé des épices à Speculoos au magasin Mmmh, chaussée de Charleroi.
Moi je voudrais savoir exactement comment utiliser les moules à speculoos en bois.
Merci !

commentaire Sandra S

Désolée de contrarier tout le monde, mais les vrais speculoos ne contiennent ni oeufs, ni levure et pas de poudre d'amandes non plus pour ceux qui en mettent ! Surtout en faisant référence à la biscuiterie Dandoy, j'espère que leurs pâtissiers ne lisent les recettes internet.
Spéculoos : 300g farine,200g vergeoise ou sucre roux, 100g beurre, 1 cuillère café bicarbonate, sel, épices (cannelle 2cs + clou girofle, noix muscade, anis, gigembre pour 1cs) / repos 12h, puis environ 20min four à 160.
Essayez, vous verrez !

commentaire gerard guermonprez

comment faire pour "decoller" les spéculos des moules scultés en bois svp ??,

commentaire Florence lansac

j'ai acheter un moule en hêtre de st Nicolas pour spéculos, malheureusement la biscuit gonfle trop et le st Nicolas n'est pas terrible pouvez vous m'aider pour une recette ou le St Nicolas sort de cuisson aussi beau que lorsqu'on le mets à cuire
merci beaucoup d'avance, je suis assez présser

commentaire Amounamazyouna

une bonne recette de ces biscuits que j'aime, je note la recette

commentaire val

Très bonne recette. Mes filles rafolent des spéculoos alors j'ai décidé de leur en faire moi-même et elles ont adoré, à tel point qu'elles en mangent même au petit déj. !!!
A consoomer sans modération !

commentaire Rita

J'ai besoin de 200g de speculoos pour réaliser un cheesecake. Les quantités données correspondent à quelle quantité de speculoos après cuisson ?
Merci beaucoup !!

commentaire Rita

J'ai besoin de 200g de speculoos pour réaliser un cheesecake. Les quantités données correspondent à quelle quantité de speculoos après cuisson ?
Merci beaucoup !!

commentaire Rita

J'ai besoin de 200g de speculoos pour réaliser un cheesecake. Les quantités données correspondent à quelle quantité de speculoos après cuisson ?
Merci beaucoup !!

commentaire Yvette Winand

A propos des épices à spéculoos.
Jes s.uis allée en Alsace et j'y ai trouvé en grandes surfaces un pot d'épices à pain d'épices,canelle,coriandre,cardamome,badiane,girofle,anis vert, fenouil.
Cela convient bien pour les spéculoos.C'est fabriqué par "L herbier de la plaine de l'Ill"

commentaire Emmanuelle

Nous nous sommes régalés , j'ai juste ajouté de la Cardamome et réduit le temps de cuisson à 8min et le four à chaleur tournante à 170°c. Merci pour la recette :-)

commentaire Valérie

J'ai réalisé cette recette dimanche dernier et je la recommance ce soir à la demande de mes dégustateurs.
Que dire, un régal...
Pour Monique, mou ou croquant, cela dépendra de la cuisson. Je les ai fait croquant.

Je n'ai pas réussi à démouler mon Saint Nicolas (réalisé avec un moule en bois neuf)et faire son transfert sur la plaque de cuisson. Quelqu'un pourrait-il me donner une astuce de démoulage ?

Merci encore pour cette recette

commentaire kikideliege

voila pour mes speculos j'utilise le melage 4 épices de chez ducros + de la canelle

commentaire jolly monique

je n ai jamais fait des speculoos cette recette donne t elle des speculoos mous ou croquants. peux t on employer un pot des 4 epices merci

commentaire Isabelle

Pour ma part, avec ma recette de speculoos, je roule la pâte en boudins compactes de +/-4-5cm de diamètre que je mets alors au frigo pendant 12h. A la sortie, je coupe des tranches que je dépose sur la plaque du four, en laisant de la place au four acr avec la chaleur, ils vont s'étaler.
Pour les épices, on trouve toutes les épices nécessaires (également le clou de girofle en poudre) sur les marchés. Je mets de la cannelle, du clou de girofle, de la noix de muscade un peu de cumin, de gingembre, ... selon mon inspiration. C'est toujours délicieux!

commentaire Frédéric Haemmerlin

Le spéculoos est tout simplement le meilleur petit gâteau sec qui existe, et c'est sans doute en raison de la présence de la cannelle qui lui donne se parfum très agréable. Dire qu'il s'agit d'une écorce d'arbre...

commentaire lescelliere

speculoos, speculooscum, amen !

commentaire eli

la recette n'est pas spéciale et les biscuits sont friables quelques chose manque mais quoi???

commentaire Gabrielle

Bonjour, j'ai essayé la recette, tout allait bien, j'ai laissé reposer les 12h dans le réfrigérateur mais au moment de passer à l'étape d'étaler la pâte au rouleau pour faire des forces, ma pâte se défaisait trop facilement, je n'arrivais pas à prendre mes formes dans les déformer complètement...
Quelle est l'étape que j'ai manquée, svp?
Merci, sinon, le résultat est quand même bien bon!
Une Belge expatriée au Canada!

commentaire ppp

les epices à speculoos se trouvent en grande surface sous le nom de 4 épices.(en belgique en tous cas) ;)

commentaire Bidault Robert

Ou peut-on se procurer les épices spéculoos? Impossible de faire le bon dosage , ou alors avez vous ces dosages de chaque épice ? Merci


commentaire bourlet Danielle

Bonjour;Je suis belge habitant dans le nord de la France prés de Saint Amand les Eaux je cherche où trouver les épices pour spéculoos.
J'habite pas loin de Tournai en Belgique, Perwelz et Bonsecours.C'est trés urgent c'est pour repas d'anniversaire le 15 mars.Je vais cuire des spéculoss puis les enduire de fromage frais.Il parait que c'est délicieux.merci et à bientot

commentaire Sylvie

Bonjour,
J'ai fait cette recette mais en la laissant au frigo, elle est devenue dure comme de la pierre, impossible à étaler. J'ai donc fait de petites boules à la main que j'ai un peu écrasées.
Résultat on ne peut plus quelconque. En tout cas, rien à vois avec ceux qu'on trouve dans le commerce. C'est sûr, je ne les referai pas !

commentaire Vander Elst

pour les speculoos, speculations, etc...,ça va!!
Mais, en utilisant la recette(Dandoy)des pains à la grecque, ça va pas!! Je n'obtiens pas le croquant friable, que nous aimons tant. Je recolte un tres bon pain, sucre & cannelle. La croute est lisse, pas de feuilletage gourmand, craquant. Que fais-je de mal? Help!
J'espère une reponse sur mon adresse courriel. Merci.

commentaire Lidya HIDIROGLU

Je réside en Turquie mais j'ai mangé le speculoos en Belgique ; ne mélangez pas d'autres épices ; à mon avis ça doit rester authentic comme toujours.

commentaire Laura

J'ai mangé le Spéculoos à Bologna (Italie)en occasion de l'exposision Com.pa. Il était servi dans le stand de la Belgique.
Très Bon!!!

commentaire Wouters

Bonjour,
de passage à Artisanart le représentant de la Guilde St Michel m'a expliqué la recette des speculoos. J'en ai oublié une partie. Pouriez-vous me communiquer la recette ?
D'avance merçi

commentaire franssen

Ou trouver les épices à specoloos?

commentaire daniel

can you give me the adress of Danoy,please

commentaire Sophie

OU PEUT - ON TROUVER DES éPICES POUR LES SPéCULOOS?
MERCI D'AVANCE!!!

commentaire Frédéric

Bonjour,

Je vois qu'il est possible de tremper les speculoos dans un café pour les faire ramolir et les croquer ainsi. Dans ma famille, on fait "pire" d'un point de vue diéthétique... On prend les speculoos, on les trempe rapidement d'un côté et de l'autre pour que l'entièreté ait été trempée dans un bon café noir et on les met sur une tartine avant de les écraser légèrement :-) Un véritable délice.

Bonne journée et merci pour cette recette

Frédéric

commentaire muriste

Bonjour,
Pourriez-vous SVP me donner l'adresse de Dille et Camille ? Merci beaucoup.

commentaire rita

que faire pour que les speculos ne s'etentent pas a la cuisson

commentaire Sophie Buisseret

Désolé, mais le mot speculoos vient du mot "species" (et non de speculum comme j'ai vu dans les réponses)qui veut dire "épices" en latin. La spécificité de la recette tenant aux différentes épices qui composent le biscuit. Pour ce qui est des épices et des moules, on en trouve chez Dille et Camille.

commentaire LION Guy

Toujours délicieux....

Je serai à Bruxelles la semaine prochaine,

QUESTION/ quel est le prix au kilog de vos extraordinaires pains d'amandes?

MERCI

commentaire méla

bonjour a tous,

moi j'ai essayer cette recette et elle est très bonne mais ce n'est pas ca que je cherchait.
j'aimerai faire des speculoos mou j'en achete mais j'aimerai vraiment la recette si quelqu'un sourait m'aider ce serai bien gentil.

merci d'avance.

commentaire grugru

Bonsoir,


Quelqu'un avait demandé l'origine du mot speculoos, ça vient du néerlandais et du latin et c'est issu de la forme même du moule : un personnage creusé, et une fois le gateau cuit, on en voit l'image, le reflet : speculoos, speculuum, le miroir.

Voilà pour le quart d'heure culturel !!

commentaire picard

je souhaiterai avoir l'adresse exacte d'un magasin ou l'on puisse acheter des moules a speculos. Merci d'avance

commentaire Sarah

Hello tout le monde.

Quelqu'un saurait-il me dire où trouver en Belgique de l'épice à spéculoos? Du côté de Bruxelles ou dans le Hainaut si possible.

Merci d'avance

Et bon appêtit à tous!

commentaire oliviero yannig



auriez-vous la recette exacte de la glace aux speculos, je dispose d'une petite sorbetiere krups. merci d'avance
yannig

commentaire marcelle closset

Pour réaliser des biscuits, jétale la pâte au rouleau sur 5 mm d'épaisseu et j'utilise des emporte-pièces en métal pour y découper des formes diverses qui plaisent beaucoup aux enfants.
En les trouant directement dès la sortie du four et en y passant un fil, on peut les suspendre au sapin.

commentaire Jacques Gorteman

Mesdames, Messieurs,

J'adore les speculoos mais

- Quelle est l'origine du mot " speculoos " ?

Je vous remercie.

Meilleures salutations

Jacques Gorteman

commentaire Les Trouvailles du Petit Matin

Nous réalisons des moules à biscuits (spéculoos, sablés,...) en bois, sculptés à la main et personnalisables. L'envoi peut être fait par "colissimo" pour un tarif tout à fait raisonnable.
E-mail: TPM-atelier-d-art@skynet.be
Site:
http://arts-et-sculpture.over-blog.com/article-947921.html

commentaire véro et thierry Schmitz

nous aussi nous cherchons désespérément des moules à spéculos en bois...et ça urge ! la Saint Nicolas approche à très grands pas ! Merci de nous écrire si vous savez où on peut s'en procurer. Nous habitons en France, dans l'oise. Nous avons cherché sans résultat sur internet... Un grand merci d'avance !

commentaire Pétillon

Bonjour et merci pour la recette
où peut-on trouver des moules pour spéculoos à acheter près de Rennes ou par internet?
Merci de me répondre.

commentaire Wilfried Coenen

Bonjour,

Dans le sud de la province de Limbourg, on fait le speculoos en forme d'un grand coeur, +-25cm de largeur et 2cm-3cm d'épaisseur, avec crême au beurre au-dessus. Je voudrai demander si quelqu'un sait si, pour faire un speculoos tellement épais, on peut utiliser la même recette?

Wilfried

commentaire Les Trouvailles du Petit Matin

Bonjour,
Sculpteurs-mouleurs de profession, c'est tout naturellement que nous nous sommes intéressés à plusieurs reprises à la fabrication de moules à biscuits (spéculoos) en bois de hêtre, si bien que nous nous tenons à votre entière disposition pour la création et la réalisation de toute forme personnalisée. Devis sur demande.
TPM-atelier-d-art@skynet.be
http://arts-et-sculpture.over-blog.com/

commentaire Véronique

Cher Mr./Mme. Collignon,

Je suis interessée par des moules à spéculoos.
Merci de prendre contact avec moi.

commentaire mottie

Bonjour,nous avons trouvé des moules en bois (diff formes) dans un magasin AVEVE de notre région.bonsoir.

commentaire mottie

Difficulté à démouler des speculoos dans des moules en bois !farine ? mat grasse ? ou .... faut -il rouler la pâte dans la forme ? merci de vos conseils à+

commentaire collignon

moi je sais avoir les moules a speculos si cela interresse quelqu'un. merci.

commentaire pascale

ou peut on trouver des moules a speculoos, je vis en france près de paris
merci

commentaire kurczyk isabelle

Où peut-on trouver dans le commerce des moules à spéculoos, j'en cherche désespérément depuis des semaines.
Merci d'avance

commentaire CROSNIER Charles

Merci pour le recette des spéculoos. Où peut-on trouver des moules à speculoos en bois et de belles formes à spéculoos dans le commerce ou sur internet ?

Merci de me répondre.

Charles

commentaire Marie-Paule HENNAUX

Merci pour le recette des spéculoos. Où peut-on trouver de belles formes à spéculoos dans le commerce ?

Merci de me répondre.

commentaire Jeannot

Où peut-on acheter des moules à speculoos en bois??

commentaire aude

Je salive rien qu'a l'idée des spéculoos de chez Dandoy... En plus, ils en font de très beaux avec des moules en bois sculptés.
J'ai hâte de voir ta version indienne. Ici, en Allemagne, ils ont aussi leurs " Spekulatius ", mais ils sont beaucoup moins colorés, donc certainement moins riches en épices.

commentaire YourAssiette

Concassé dans de la glace vanille avec un cramique chaud facon pain perdu et un petit coulis de fruits rouges, un vrai délice.
Daniel

Votre avis sur cette recette? Une question?

Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire


Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!




Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014
270,201412081080213000,201409055080200000,false