Recettes de desserts

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Panna cotta au coulis de framboise (panacotta)

Un dessert absolument simplissime à réaliser et qui a sa place dans le panthéon des desserts italiens aux côtés des tiramisus et autres sabayons. Faites-moi plaisir en utilisant exclusivement de la crème liquide et des gousses de vanilles au lien d’un quelconque arôme. En échange, je vous promets un souvenir unique parfumé à la vanille.

Mousse au chocolat facile

Et voici ma recette la plus simple pour réaliser une délicieuse mousse en chocolat. Plus simple que cela, ce n'est pas possible ... On ne s'en lasse pas et vous pouvez en abuser en guise de goûter, de dessert ou de mignardise. J'en mangerais bien déjà au petit déjeuner!

Tiramisu aux spéculoos

La recette du célèbre tiramisu italien déclinée en version cuisine belge. Les boudoirs ont été remplacés par des spéculoos qui ajoutent un délicieux parfum épicé à l’ensemble du dessert. Je suis persuadé que vous allez vous régaler.

Tiramisu

La véritable recette du tiramisu! Si facile à réaliser, ce dessert italien à base de mascarpone et de boudoirs imbibés dans du café st délicieusement crémeux et savoureux. Une petite merveille qui peut se décliner dans de nombreuses versions.

Spéculoos (biscuit belge)

Le Spéculoos est le biscuit belge par excellence. La présence importante des épices vous fera sans doute penser à du pain d’épice décliné dans une version à pâte dure. C’est le compagnon idéal d’un café. Je ne peux m’empêcher de le tremper dans une tasse de café pour le laisser légèrement fondre.

Gâteau au chocolat Sachertorte (Autriche)

La Sachertorte est un gâteau au chocolat, inventé par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich, à Vienne, Autriche. Le gâteau consiste en deux couches de pâte au chocolat aérée, avec une fine couche de confiture d'abricots au milieu, et d'une couverture de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. L'Hôtel Sacher, à Vienne, se défend d’être la seule source de Sachertorte préparée selon la véritable recette originale. Il y a d'ailleurs eu – et il y a toujours - des disputes légales entre différents cafés viennois à ce sujet.

Figues rôties à la cannelle et au miel d’acacia

De délicieuses figues confites au miel et à la cannelle que j’adore déguster en dessert. Vous pourrez également servir ces figues en guise d’accompagnement de vos plats de fête.

Gâteau aux châtaignes

Voici un remarquable gâteau aux châtaignes et au chocolat sans cuisson. Il se prépare la veille et repose 24 h avant d’être servi. Il s’agit d’un mélange de purée de châtaignes, de beurre, de chocolat et de rhum. Il se sert froid avec de la crème fouettée. Vous utiliserez des châtaignes débarrassées de leur écorce et de leur seconde peau

Pâte à crêpes à la bière

Le jour de la Chandeleur approche à grand pas, donc sortez vos crêpières, partez en pèlerinage en Bretagne, sortez les bols de poirés et organisons le concours du plus gros mangeur de crêpes. Cette recette à la bière vous donnera des crêpes particulièrement légères.

Panna cotta classique de base

Cette recette de panna cotta, dessert italien par excellence, brille par son extraordinaire simplicité et fraîcheur qui en fait un dessert absolument exceptionnel. Cette simplicité n’a qu’une seule exigence : des produits de base de la plus grande qualité. Privilégiez l’utilisation de gousses de vanille de la meilleure qualité et d’une crème fraîche liquide achetée dans une crèmerie digne de nom. Ce sont les conditions pour réaliser la meilleure panna cotta qui exprimera toute sa beauté.

Gâteau à la ganache au chocolat blanc

Un gâteau idéal pour un goûter d'anniversaire. Découvrez une excellente ganache crémeuse à souhait dans un gâteau au chocolat absolument déclieux.

Poires pochées au vin rouge aux épices

Imaginez une seconde des poires qui ont barboté 12 h dans un vin chaud aux épices. Nappez ce rêve de ce même vin réduit en sirop au vin et dégustez… un pur moment de bonheur !

Pâte de coings

Un dessert (ou complément de dessert) très original et particulièrement savoureux. Servez ce confit de coings avec les fromages de brebis au lait cru typiquement basques, comme le Roncal, l’Ossau-iraty ou l’Idiazabal. C’est une véritable friandise !

Cookies d’automne

Les fruits de l’automne, pommes, coings et noix se mélangent avec allégresse dans une pâte parfumée. Une fois cuits, ces biscuits sont tellement irrésistibles qu’il n’en reste pas une miette très rapidement. Aucun regret, ils ne sont bons que frais ; La belle excuse à la gourmandise !

Tarte aux coings

Une délicieuse tarte aux coings à la saveur légèrement anisée. Des lamelles de coings cuisent dans un sirop légèrement parfumé à la badiane avant d’être disposées sur un fond de pâte. Une crème à flan est ajoutée pour lier l’ensemble. La réalisation de cette tarte est assez facile à cuisiner.

Coings rôtis au miel d'acacia

Une recette qui remonte au Moyen Age, et qui permet de découvrir (ou redécouvrir) la saveur et l’arôme exquis des coings dans un dessert parfait à servir à une table de fête.

Fondant au chocolat

Je salive à l’avance quand j’imagine cette bouchée de douceur qui n’attend qu’à être entamée pour déverser son contenu chocolaté encore liquide. Probablement l’un des plus merveilleux desserts et la meilleure manière pour achever un repas.

Pommes d'amour

Pourquoi ne pas offrir à votre amoureux(se) une magnifique pomme d’amour en guise de cadeau de St Valentin et prolonger l’esprit de cette friandise de kermesse en organisant un rendez-vous romantique au pied d’un magnifique manège enchanté ?

Crumble aux pommes et aux amandes

Avec des bonnes pommes bien parfumées à la chair ferme, du beurre, de la poudre d’amandes, du sucre et de la farine, vous réaliserez un délicieux dessert en un rien de temps. Très facile à cuisiner et pratiquement inratable, c’est le dessert de saison par excellence.

Tourte d'automne aux coings, pommes et poires

Que diriez-vous pour les premiers frimas d’une succulente tourte de pommes, poires et coings, agrémentés de noix et de raisons secs? Enfermés la pâte feuilletée, ces fruits dégageront toutes leurs saveurs et leurs arômes qui trouveront une correspondance remarquable avec les arômes de certains vins.

Duchesse de noix

Délicat et subtil, ce dessert en étonnera plus d’un par sa saveur toute en finesse et goûteuse. Pas de cuisson au four, il faut le préparer la veille, ce qui est parfait pour un repas de fêtes.

Crumble de coings au beurre et à la cannelle

Le coing – fruit certes rustique – offre toute sa douceur parfumée dans ce beau dessert, très simple dans sa composition.

Flan mousseux aux châtaignes

Que voilà un gâteau délicieux ! Une purée de châtaignes, mélangée à des œufs, du beurre et du sucre. Une texture mousseuse et aérée, une saveur vanillée. Ce gâteau, facile à cuisiner, se déguste froid et peut se préparer la veille. Vous pouvez faire cuire dans des petits moules individuels et la cuisson sera moins longue, 25-30 mn.

Moelleux à la châtaigne

Un gâteau plus simple à réaliser avec si peu d’ingrédients c’est rare. De la confiture de châtaignes, des œufs et du beurre. Le tout est mélangé et versé dans un moule pour cuire à douce température. Ce moelleux se déguste froid avec une crème anglaise ou une sauce au chocolat.

Flognarde aux pommes (crèpe épaisse aux pommes)

A mi-chemin etntre le flanc aux pommes et la crêpe, la flognarde est une recette traditionnelle auvergnate que j’ai eu le plaisir de découvrir ce vendredi soir dans une variation appelée la Flognarde de Treignac flambée au calvados

Pommes meringuées aux raisins secs et à la cannelle

Un dessert léger d’origine normande. Très agréable à servir après des plats doux-amers ou même en guise de conclusion après des préparations en sauce ou plats mijotés.

Crème des moines

Une préparation ancestrale et très typique des abbayes productrices de bières ; proche du sabayon à la bière, mais un peu plus consistante. Un dessert savoureux et gourmand à la fois, à présenter dans des petits ramequins individuels.

Coings à l'orange

Un dessert à base coings particulièrement gourmand et très original. Profitez bientôt de la saison des coings pour deguster cette recette de coings à l'orange. Cela nous changera des gelées de coings et autres pâtes de coings

Tiramisu Vénitien

Une variante du célèbre Tiramisu qui est au dessert ce que sont les carbonara aux antipasti dans le domaine des grands succès de la cuisine italienne. Ce dessert italien est juste une pure merveille.

Tarte fine aux pommes et au caramel de noix

Les tartes fines sont devenues très à la mode. Il est vrai que c’est dessert léger que nous habillons d’une subtil caramel.

Mousse de mascarpone au chocolat

Vous prenez une base de tiramisu, vous retirez les boudoirs et ajoutez du chocolat et vous obtenez cette délicieuse mousse au chocolat. Ce dessert est simplissime à réaliser et propose la légèreté des œufs en neige mélangée à la douceur du Mascarpone.

Tarte aux coings et aux poires

Un des délices de l’automne : sur un fond de pâte brisée, une compote de coings et des poires pochées taillées en éventail dorent au four. Facile à réaliser, cette tarte se déguste tiède de préférence et arrosée du sirop de cuisson réduit.

Marmelade de pommes

Une variante très intéressante à la marmelade d’oranges.

Soufflé aux coings

Les soufflés sont rarement servis en dessert. Dommage, ils terminent parfaitement un repas. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Préparez l’appareil à l’avance et pensez la cuisson en fonction du repas car un soufflé n’attends pas.

Petits pains au chocolat

Que seraient nos dimanches sans un délicieux petit-déjeuner langoureux, où l’on prend enfin le temps pour déguster brioches, croissants ou petits pains au chocolat ? Avec notre recette d’aujourd’hui, préparez vos petits pains au chocolat à la maison, pour apprécier encore plus ce moment d’intimité revigorant !

Figues au vin

Les figues ouvertes en fleur trônent sur l’assiette telle une fleur de lotus sur un nénuphar. Elles sont enrobées d’un délicieux sirop et dégagent un arôme de vin.

Coings confits au vin blanc et à la cannelle

Une préparation qui sort de l’ordinaire, par sa merveilleuse combinaison de la tendresse et de la douceur des coings avec le feu des épices et de la cannelle ; le tout ponctué par le parfum délicat du vin blanc. Un véritable festival d’ivresses gustatives !

Gâteau au potiron et fruits secs.

Très moelleux, à la texture fondante, aux arômes de noix, ce gâteau est irrésistible. Il est de plus facile et rapide à réaliser, avec des ingrédients aisés à trouver et peu cher. Tout pour plaire, vraiment.

Crème renversée

Dessert traditionnel, toujours apprécié des enfants, mais peut-être encore plus de leurs parents pour son parfum de caramel et de lait frais. Nostalgie quand tu nous tiens !

Ile flottante au chocolat, amandes grillées et caramel de riz soufflé

La sauce au chocolat et la présentation finale de ce dessert apportent vraiment un plus à la préparation traditionnelle de l’île flottante.

Pâte de coings aux mendiants et zestes d’oranges

Il n’est pas de dessert à Noël en Provence sans une pâte de coing. Cette version y incorpore les traditionnels mendiants et des zestes d’oranges. Cela apporte du croquant et de la vivacité. La recette reste la même et vous servirez cette pâte en petits carrés roulés dans une chapelure de noix et d’amandes.

Feuilleté aux pommes, gelée de groseille

J’adore ce dessert qui combine de manière très appétissante de la pâte feuilletée légère, aérienne, croustillante et fourrée d’une compote caramélisée de pommes avec une gelée fondante de groseilles acidulées. Le plaisir gourmand est garanti !

Gâteau au potiron

Un gâteau d’automne par excellence, moelleux et savoureux. Parfait également pour accompagner votre « tea time ».

Mascarpone aux raisins secs

De delicieux des raisins secs de malaga trempés dans le rhum et incorporés à une crème de mascarpone fouetté. Il y a en plus d’autres ingrédients qui en font un dessert délicieux, pour cela il vous faut lire la recette, un mot encore, c’est très simple à réaliser.

Smoutebollen (croustillons bruxellois)

Friandise typiquement bruxelloise, les smoutebollen sont servis traditionnellement sur les champs de foire. Ce sont des croustillons (préparés avec un peu de bière blonde : c’est leur secret !), saisis quelques minutes dans une friture bien chaude. Une vraie gourmandise d’enfance qui peut également être préparée à la maison ; pour un goûter ou en dessert par exemple.

Tartare de poire à la vanillee et aux airelles

Un dessert rafraichissant à servir dans des coupelles en verre. En guise de boisson, un poiré ou un cidre frais conviendront parfaitement pour accompagner ce délicieux mélange de petits dés de poires parfumés à la vanille et mêlés à des airelles.

Crumble de banane au spéculoos

Un crumble léger, délicieux et très original, facile et rapide à préparer. Un merveilleux mélange de spéculoos concassé mélangé à de la banane, le tout préparé au four pour donner à cette combinaison du fondant et du croquant à la fois.

Caramels au chocolat et aux noix

Une petite gourmandise à préparer chez soi, idéale pour accompagner votre espresso ou votre café crème !

Granité au citron d’Amalfi (Naples  Sorrente)

Frais et superbement parfumé en raison de la puissance du citron d’Amalfi. Ce dernier n’étant pas très facile à trouver vous pouvez choisir aussi des citons de Nice, mais toujours non traités pour utiliser les zestes.

Charlotte aux noix

Succulente, délicate et raffinée, cette charlotte est un dessert assez exceptionnel. Les biscuits entourent une crème aux noix, la charlotte est servie avec une sauce au chocolat tiède, un supplément de gourmandise irrésistible. Ce dessert se prépare la veille.

Panna cotta au chocolat

Une variation de la célèbre panna Cotta avec du Chocolat noir de couverture. Un délice absolu pour tout les amateurs qui vous fera sans doute penser aux flans au chocolat de notre enfance.

Méli-mélo de glace à la meringues

Des blancs d’œufs inutilisés ? Surtout ne les jeter pas et faites des petites meringues qui mêler à des glaces colorées fera un dessert qui réjouira grands et petits. Très faciles à faire. Une manière d’apprendre la cuisine à vos enfants.

Flan normand aux pommes

Les pommes et la Normandie sont indissociables. Avec le bon lait des vaches qui paissent sous les pommiers, du beurre normand, de la farine, du sucre et des œufs de ferme, vous allez réaliser un succulent dessert. Il ne se démoule pas et se sert aussi bien tiède que froid, idéal pour transporter et manger dehors.

Pudding léger au caramel

Ce dessert est absolument savoureux, sa délicatesse permet de le déguster seul, mais vous pouvez toujours l’accompagner d’une crème anglaise ou d’un coulis de fruits rouges.

Gâteau Forêt Noire

Un gâteau qui rallie toujours les suffrages des gourmands. Superposition réussie de tranches de gâteau moelleux au chocolat et de crème fouettée, cette gourmandise est réveillée par le croquant et l’acidité des cerises. Il se prépare et se cuit la veille ou le matin pour le soir et le montage du gâteau se fait avant le repas.

Tarte Tatin

Certes la tarte Tatin est un grand classique, mais c’est avant toute chose un délice ! Il s’agit d’une tarte inversée qui permet une caramélisation idéale des pommes que vous napperez ensuite sous une fine couverture de pâte feuilletée. Les variantes sont innombrables mais la recette originale reste ma préférée.

Sabayon italien

Je continue dans ma série « j’adore le sabayon », voici le sabayon servi tout seul et sans rien d’autre. Quelques œufs, du vin blanc doux, du sucre, un bon poignet pour fouetter longuement et vous pourrez déguster ce dessert qui est un vrai petit nuage de douceur.

Gâteau moelleux au chocolat blanc

Pour un goûter d’enfants ou dessert régressif, ce gâteau léger peut s’emporter au fond d’un sac pour combler des petites faims.

Panna cotta aux fruits de la passion

Une recette de panna Cotta qui est tout indiqué comme dessert pour un repas en amoureux. J’adore la manière dont les fruits de la passion équilibrent parfaitement le goût du sucre grâce à leur acidité.

Pain d’épices moelleux

Pour un goûter ou dessert de pique-nique ou un réconfort lors d’une randonnée, voici une recette simple et délicieuse à préparer avec amour.

Gratin de fruits d’automne et sa crème battue

C’est le dessert idéal pour accompagner les premières fraîcheurs. Tous les fruits d’automne s’y mélangent et en cuisant développent doucement leurs arômes. Succulent ! Peut aussi se servir froid avec des tuiles aux amandes.

Potage glacé aux cerises griottes

A la manière d’un gaspacho d’été, voici une belle recette de potage glacé que vous pourrez servir en automne, pendant la saison des cerises. Une composition douce et délicate, particulièrement originale.

Pain perdu au Grand Marnier

Plus d’excuses pour ne pas utiliser vos restes de pain un peu sec ! Cette variation de pain perdu au Grand Marnier est parfaite pour terminer un brunch improvisé ou un goûter très gourmand.

Millas de reines-claudes à l’armagnac

Le millas est le flan des Landes à base de farine de maïs. Celui-ci est une version améliorée des millas originaux, parfumé d’une pointe d’armagnac, l’eau de vie locale que vous pouvez remplacer par celle que vous voulez. Le millas cuit longtemps à température douce. Il se mange tiède ou froid.

Riz au lait de coco et à la mangue

Un classique ! Pourquoi voudriez-vous l’acheter tout prêt lorsque la recette de base du riz au lait est si simple à réaliser ? Miam.

Panna Cotta au chocolat blanc et aux fruits de la passion

Mettez de la couleur et un peu d’exotisme dans votre assiette avec cette Panna Cotta aux fruits de la passion. Un véritable régal qui est tou tindiqué pour un dîner en amoureux.

Marrons glacés

Les marrons glacés sont des friandises particulièrement savoureuses. Vous pouvez essayer de les faire vous-même, la réalisation se déroule sur plusieurs jours, il faut donc être patient et prévoir à l’avance la préparation des marrons glacés. 

Gâteau poires-chocolat

C’est une alliance classique et un peu rebattue qui a toujours beaucoup de succès. Voici une variante des recettes traditionnelles : un cake aux poires et au chocolat.

Gâteau aux noix

Avec des noix du Périgord ou des noix de Grenoble, des amandes, préparez ce délicieux gâteau aux noix. Riche mais de texture légère, il sera parfait avec une tasse de thé après une ballade dans les bois mouillés pour se réconforter et très bon aussi avec une tasse de café à la fin d’un repas.

Biscuit de Savoie

Moelleux et aérien, ce biscuit est un gâteau inventé par le cuisinier d’un comte de Savoie en 1383, pour les aristocrates de la cour de Savoie. Il reste le gâteau des jours de fêtes, symbole des réjouissances familiales. Il est le plus souvent accompagné d’une crème à la vanille.

Coings aux noix, aux raisins secs et au miel

Un dessert subtil et très digeste. Des coings préalablement blanchis sont rissolés dans le l’huile de noix et mijotent avec es cerneaux de noix, du miel et du thym. Une recette d’une grande simplicité et absolument exquise.

Sacristains

De délicieux petits gâteaux feuilletés et croquant grâce aux amandes et au sucre qui les recouvre. Très facile à faire, seule la cuisson demande une surveillance afin d’éviter que le sucre ne brûle. Vous pouvez utiliser des restes de pâte feuilletée et faire de délicieuses petites bouchées.

Compote de courge et de coings à la vanille et coriandre

Une recette qui change des traditionnelles compotes de pommes et de poires et qui permet d’utiliser ce légume qui est si présent tout au long de l’hiver.

Gâteau au chocolat nappé de mascarpone au caramel au beurre salé

Une belle combinaison qui apporte à ce dessert une saveur tout à fait originale. L’amertume sucrée du chocolat est « portée » par l’utilisation du caramel de beurre salé, et les sensations gustatives deviennent multiples …

Muffins au citron et aux pistaches

Pour un thé ou un brunch paresseux d’un dimanche matin des petits gâteaux qui se dégustent avec gourmandises.

Panna cotta au thé vert matcha

Entre Italie et Japon, cette recette de panna cotta au thé vert matcha est idéale pour servir en guise de mignardises. Je conseille de les présenter dans de charmantes petites verrines

Cappuccino aux spéculoos à la cuillère

Parmi les treize desserts de Noël, voici une version revisitée du cappuccino qui se déguste à la cuillère. Tous les ingrédients traditionnels du cappuccino sont là, on y a même mis le spéculoos qui accompagne toujours maintenant la tasse de café.

Parfait à la gelée de coings aux amandes grillées

Une recette utilisant la gelée de coing comme ingrédient principal. Un délice facile à préparer, et toujours apprécié par tous !

Cheesecake à la ricotta

Une version vraiment succulente à la texture unique et très légère grâce à l’utilisation de la ricotta fraîche. Crémeux à souhait et cependant moins riche et moins lourd que le cheesecake américain.

Marmelade de reines-claudes au lait de coco

Une marmelade très savoureuse et très originale, qui sera l’accompagnement idéal pour vos crêpes ou gaufres. Essayez-la aussi avec des cakes ou tout simplement avec du yoghourt nature … une révélation !

Clafoutis très simple aux framboises

Voici la recette la plus simple possible pour réaliser un clafoutis. Point de farine ou de lait, juste de la crème, des œufs et du sucre. Bref, c’est un appareil à quiche sucré.

Mousse au citron

Cette mousse au citron est un nuage de douceur acidulée qui n’a même pas besoin d’un repas pour être dégustée. Le citron est merveilleux dans les desserts car il parvient à contrebalancer parfaitement le sucre. Il n’y a rien de pire qu’un dessert trop sucré.

Mousse au chocolat à la crème anglaise et à la crème

Ceci est bien une mousse au chocolat, même si elle est préparée d’une manière totalement différente que la mousse au blanc d’œufs. Plus riche mais tellement plus onctueuse. Prévoyez de la préparer quelques heures avant de servir qu’elle ait le temps de durcir. Dessert très esthétique et raffiné.

Tarte amandine aux pommes

Un délicieux goût d'amande, une note fruitée et quelques amandes grillées… Une tarte amandine aux pommes, fraîche, fondante et légère, toute simple à réaliser.

Tarte aux pommes moelleuse aux amandes

Pour changer de la sempiternelle tarte aux pommes, une formule peu plus raffinée.

Crêpes flambées au grand Marnier

C’est un dessert délicieux qui, au restaurant exige un service sur guéridon toujours spectaculaire. En fait, très facile à réaliser : de simples crêpes repliées, parfumées à l’orange et flambées au Grand Marnier. Le flambage des desserts plait autant aux petits qu’aux grands, ne nous en privons pas.

Bûche toute blanche à la crème de chocolat au lait

Pas de repas de Noël sans la traditionnelle buche. Et si la neige n’est pas au rendez-vous à l’extérieure, elle le sera sur la table au dessert.

Gâteau Breton

Fondant, au délicieux goût de beurre, ce gâteau traditionnel fait le bonheur des grands comme des petits pour le goûter ou à la bretonne avec le café. Faites-le gros c’est mieux pour le cuire, ce gâteau se conserve 8 jours dans un torchon, un peu rassis c’est encore meilleur !

Scones (recette de base)

En Grande-Bretagne, un vrai « tea time » ne s’imagine pas sans scones. D’origine écossaise, en voici la recette de base.

Gâteau à la châtaigne et aux agrumes

Les châtaignes ont nourri des générations de paysans avec des pains et des gâteaux que confectionnaient des mères de famille imaginatives. La farine de châtaignes apporte un goût très doux et parfumé qui est renforcé par celui des agrumes qui croquent sous la dent. Simple à réaliser, ce gâteau se conserve 2 ou 3 jours.

Tarte au chocolat

Une tarte tout chocolat dont la garniture est une sorte de truffe que l’on mange à la cuillère, pour les fous de chocolat c’est la plus extraordinaire des voluptés.

Tiramisu aux fraises

Une délicieuse recette de tiramisu revisité en y ajoutant des fraises. Simple et vite fait, ce dessert si bon est allégé par des fraises et la chantilly, un bonheur pour les papilles

Poêlée de marrons aux amandes et épices

Le parfum et les saveurs des épices orientales forment magnifique mariage avec les fruits secs. Personnellement, j’adore flamber au Calvados cette poêlée juste accompagnée d’une boule de glace vanille.

Torta di noci con crema al mascarpone

Un délicieux dessert italien - aux noix et à la crème de mascarpone - qui marquera un merveilleux point final à votre repas festif.

Petits sablés au citron

Personnellement, je raffole de ces petits sablés, particulièrement savoureux. A proposer en mignardises avec un café bien corsé ou un thé à la bergamote.

Gâteau au mascarpone et raisins

Très pratique puisqu’il se prépare la veille, ce gâteau crémeux et parfumé est tout simplement délicieux et tout simplement facile à faire. Deux raisons pour ne pas résister.

Bouchées de chocolat aux framboises

Une petite mignardise simple et irrésistible, à l’esthétique très élégante ; tout à fait indiquée pour accompagner  le café et le pousse-café.

Crème brûlée au spéculoos

Une préparation de crème brûlée version  cuisine belge ; grâce à l’ajout de spéculoos. Totalement irrésistible 

Gâteau à la ricotta et à la cassonade

Un gâteau que j’adore pour sa légèreté et son mélange de saveurs riches ; souligné principalement par la présence de la cassonade et de la ricotta qui s’associent très bien.

Figues aux épices (Fichi alle spezie) - Italie

Un dessert irrésistible pour tous les amateurs de figues. La combinaison parfaite des épices souligne avec merveille leur saveur douce et tout à fait unique.

Tarte au raisin et au caramel

On en peut que craquer pour ce dessert. Sur un fond de pâte brisée est étalée une crème au caramel et aux raisins. Un petit tour dans le four et il ne reste plus qu’a attendre que la tarte refroidisse pour la déguster avec un verre de muscat. La réalisation d’un caramel est toujours un peu délicate mais la recette est facile à faire.

Tarte Tatin facile

Le classique des classiques. Cette tarte tatin est une pure gourmandise à accompagner d'une boule de glace ou d'une bonne cuillère de crème fraîche épaisse ! Un régal.

Pâtes à crêpes 

On peut faire très rapidement une pâte à crêpes mais cette recette de pâtes à crêpes est d’avantage une version dans les règles de l’art et celle qui à mon sens donne le meilleur résultat. Je suis curieux d’avoir votre avis.

Clafoutis aux cerises au chocolat noir

Une variante du traditionnel clafoutis qui marie deux ingrédients qui vont très bien ensemble le chocolat et les cerises.

Blanc-manger aux fruits rouges

Dessert emblématique de la cuisine française, toute en légèreté, la blanc-manger marie la douceur et la blancheur de l’amande à la fraîcheur et au rouge des fruits. Très rafraîchissant aux premières chaleurs.

Tarte aux figues

Pour terminer un repas en beauté, une exquise tarte aux figues. Facile à faire : une belle pâte brisée, des figues mûres à point et une crème à flan parfumée à l’amande. Quelques framboises déposée au moment de servir, un régal simple et raffiné à la fois.

Lemon Curd

Cette traditionnelle recette anglaise est tellement bonne qu’il est indispensable de savoir le faire pour en avoir tout le temps sous la main. Il se conserve très bien dans des bocaux au réfrigérateur. Pour garnir des tartes ou sur des toasts. Vous pouvez faire la même chose avec des pamplemousse et des oranges.

La flaune

Un dessert typique de l’Aveyron que l’on trouve dans de nombreuses pâtisseries et sur les tables du dimanche. Il utilise les produits classiques de la ferme : les œufs et le lait.

Tarte amandine aux figues et framboises

Une délicieuse tarte combinant le parfum des amandes au goût tendre des figues. Une préparation servie chaude, moelleuse et croustillante à la fois.

Blanc-manger parfumé à la banane et à la cannelle

Situé entre la crème et la gelée, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout ». Je vous propose, dans cette recette, de le parfumer à la banane et à la cannelle. Une préparation savoureuse et richement parfumée, pour un vrai instant gourmand.

Tatin de poires au chèvre, miel et pistaches

Une combinaison de saveurs particulièrement réussie (poires-fromage de chèvre-miel) fera de ce dessert un succès absolu. Servi tiède, le goût exclusif et la texture onctueuse de cette préparation servie sous forme de tatin accentue encore le plaisir gourmand.

Coings étuvés à la cassonade, sauce au chocolat

Toute la douceur acidulée du coing combinée à la gourmandise sucrée du chocolat : un dessert irrésistible !

Tarte Tatin à la banane et aux pépites de chocolat

Une tarte tatin aux bananes qui allie les saveurs carmélisées d'une tarte tatin avec les délices chocolatés d'une tarte au chocolat. Un dessert exquis, réunissant harmonieusement la banane et le chocolat sous la forme d’une belle petite tarte Tatin.

Pain perdu aux pommes à la cannelle

Un dessert tout simple et souvent peu considéré mais qui à mon sens à tout à fait sa place parmi les crêpes, tartes tatins et autres flognardes aux pommes

Cheesecake à la vanille et aux coings pochés

Les coings sont vraiment excellents… mais trop peu utilisés. Je vous propose de les déguster ici en cheesecake, vous allez adorer.

Délice moelleux aux noix et au café

Un dessert qui ressemble presque à une confiserie, délicieusement savoureux et gourmand. Peut également être préparé à l’avance, pour gagner du temps en cuisine.

Far breton aux raisins

Ce gâteau breton est un délice, initialement cuisiné nature, il est maintenant vendu garni de pruneaux ou de raisins. Pour ce far les raisins secs et frais se mélangent, ce qui ne change rien à la recette mais apportent une saveur supplémentaire

Gâteau de Noël alsacien

Il n’y a pas que la Provence qui conserve une tradition de gâteaux de Noël. Voici la recette d’un gâteau de Noël que l’on cuisine chaque Noël en Alsace aux fruits secs et aux agrumes, parfumé aux épices, dont la forme évoque celle de Jésus nouveau-né dans ses langes. Ce gâteau peut se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité.

Cake au citron

Cette recette est doublement intéressante car elle propose une pâte à cake très légère et le goût très frais du citron. De plus, vous pourrez laisser libre court à votre imagination pour trouver le sirop, coulis ou gelée idéale qui accompagnera ce dessert.

Panna Cotta aux canneberges et framboises

Une recettes du plus belle effet en verrines et qui offre une fraîcheur propice pour un repas estival sur une terrasse. Il n’y a pas plus léger pour finir le repas en beauté !

Poires Belle-Hélène (au chocolat noir fondu)

Pour les amoureux inconditionnels des , voici une poire pour leur soif. La réalisation de ce dessert est simple et rapide, et la préparation peut se faire à l’avance. Il ne vous restera que la mise en place au moment de servir.

Gratin de sabayon aux framboises

Découvrez les délicieuses saveurs des framboises nappées d’un nuage de sabayon que vous gratinez quelques minutes. Ce dessert n’est que légèreté et subtilité sous une apparente simplicité.

Financiers

Ce sont vraiment d’irrésistibles petits gâteaux fondants. Leur moelleux vient de la poudre d’amandes dont est composée la pâte. Ils se cuisent dans des petits moules rectangulaires ou dans un grand moule carré et l’on découpe le gâteau en rectangles.

Cake aux fruits

Entre le pain d épices et le cake, ce gâteau très parfumé qui mélange les textures a toujours beaucoup de succès. Comme la pâte doit reposée, pensez à prévoir le temps de le préparer. Pour le reste tout est simple.

Tiramisu siennois (Toscane)

Certains prétendent que le Tiramisu vient de Sienne, ville de Toscane que j'adore. Cette recette de tiramisu est très intéressante car elle se compose d'un sabayon à la grappa et remplace la crème de mascarpone par une crème pâtissière au café.

Tourte aux pommes

La tarte aux pommes, ici dans sa version tourte, est un dessert ultra simple à réaliser et toujours apprécie après un bon repas.

Potage frais de framboises aux macarons

Très ancienne recette de soupe de fruits que nous devons au cuisinier Pierre de Lune qui a vécu au 17ème siècle ce qui nous montrera que nous n’inventons rien. Facile à réaliser et délicieuse, elle offre des oppositions de textures très agréables.

Riz au lait, caramel au beurre salé

Le riz au lait … on connait … mais accompagné de caramel au beurre salé, ce dessert devient véritablement un délice gastronomique ! Merci à Bernard Loiseau pour l’idée formidable de combiner ces éléments !

Financiers aux spéculoos

Un délice! De plus cette recette est extrêmement facile à réaliser, une idée pour occuper les enfants un jour de congé pluvieux pour un savoureux goûter. Dans cette recette, les spéculoos broyés remplacent la poudre d’amandes. Vous pouvez faire cuire dans des moules à financiers ou sur une plaque de four et découpez ensuite des carrées.

Torche aux marrons sur lit de meringue, édredon de framboises

La torche aux marrons est un dessert spectaculaire mais assez simple à faire. Nous avons choisi de le poser sur de la meringue pour le croquant et de la napper de rouge pour le contraste de couleur et de goût.

Blanc-manger de coco (Antilles)

Un dessert crémeux et léger, mais avec du caractère. Un véritable nuage de douceur à essayer le plus vite possible.

Mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique

J’ai découvert ce dessert à la carte d’un restaurant et j’ai tout de suite été séduit par lé légèreté et la délicieuse opposition entre l’onctuosité du couple crème/mascarpone et la vivacité du caramel de vinaigre balsamique qui vient réveiller vos papilles. Bref, n’attendez plus pour découvrir ce magnifique dessert qui nous changera des tiramisus.

Amarettis ou Macarons italiens aux amandes

Les macarons aux amandes, appelés Amaretti en Italiebiscuits sont les cousins de nos petits biscuits secs. Ils accompagnent à merveille un café ou une petite tasse de thé.

Petites crèmes glacées au marron, sauce chocolat

Des petits délices simples à faire et absolument exquis, en deux temps et trois mouvements, vous avez réussi un parfait dessert de Noël, et il est si facile à préparer que même des enfants peuvent le confectionner, un coulis de chocolat dessus au moment de servir. Miam, miam.

Gâteau basque à la cerise

Voila un gâteau, sucré et délicat, dessert emblématique du pays basque dont il porte la couleur rouge que l’on voit sur tous les volets des maisons basques. Les cerises se sont celles d’Itxassou, celles dont on fait la confiture qui accompagne traditionnellement les vieux fromages et que les cuisinières mettaient dans leur pâte à gâteau.

Gâteau à la noix de coco

Vous devez rapidement faire un gâteau ? Vous avez certainement dans vos placards de quoi réaliser ce gâteau fondant et parfumé, parfait pour un goûter ou un pique-nique.

Crème au chocolat express

Crème et chocolat sans rien de plus ! Je ne vois pas comment faire plus simple et plus rapide. Malgré sa simplicité apparente, c’est probablement la plus belle recette pour déguster toute la puissance du cacao. J’adore ces recettes qui permettent aux produits d’exprimer toutes leurs saveurs.

Crèmes au caramel

Irrésistibles, ces petites crèmes desserts sont bien meilleures que celles que vous achetez toutes faites et si rapidement faites, que c’est péché que de n’en pas faire. Un peu de sucre, du lait, quelques œufs, une cuisson douce pour obtenir une consistance onctueuse et hop le tour est joué. Vous pouvez le faire cuire dans plusieurs petits moules ou dans un seul grand.

Petite Crème alsacienne au vin blanc

Vite et facilement réalisée, ce dessert typiquement alsacien est délicat. Il sera encore meilleur si vous utilisez un vin d’Alsace doux, voire une vendange tardive. Il ne présente aucune difficulté particulière et des ingrédients simple que l’on possède toujours chez soi, parfait pour un dessert de dernière minute.

Mini-rochers au chocolat et noix de coco

Des petits rochers croquants et tendres à la fois ; parfaits pour prolonger le plaisir de vos desserts.

Moelleux de chocolat noir à l'orange

J’ai toujours apprécié la combinaison du goût fort et prononcé du chocolat noir mêlée au parfum de l’orange : ce moelleux fait partie sans conteste du « Top 10 » des gourmandises !

Semifreddo à la framboise

vrai plaisir du « semifreddo » c’est sa texture ; située entre la crème glacée et le gâteau. Pas trop compliqué à réaliser, essayez sans tarder ce délice garni de framboises, pour un résultat vraiment gourmand !

Beignets de potiron, au sucre et à la cannelle

Des petits beignets, particulièrement gourmands, à dévorer en tout lieu ou à toute heure.

Christmas Plum-Pudding

Le traditionnel dessert de Noël anglais. Ce pudding qui se prépare plusieurs semaines à l’avance et qui se conserve très bien au frais à l’abri de la lumière et surtout de l’humidité. On le sert en Angleterre flambé avec un beurre de cognac. C’est vraiment délicieux.

Mousse de Mascarpone au citron et Cointreau

A mi chemin entre une glace et un tiramisu, cette mousse acidulée vous fera un dessert très rafraîchissant idéal à servir lorsqu’il fait très chaud. L’onctuosité du mascarpone et l’acidulé du citron font vraiment merveille. Je n’ai pas pu m’empêcher d’adoucir le tout avec une touche de Cointreau.

Tiramisu facile aux myrtilles et chocolat noir

Le tiramisu est un dessert italien qui régale petits et grands. Il fait partie de ces dessert aussi délicieux qu’inratables ! L’essayer, c’est l’adopter.

Tarte aux poires au sirop d'érable

Vous avez de la pâte ? Vous avez des poires ? Voici une recette de tartelettes aux poires à réaliser en toute simplicité. Il est parfois bon de revenir aux sources !

Mousse aux poires et noisettes

Vous avez envie de craquer pour un dessert, n’hésitez pas et préparez celui-ci. Vous ne résisterez pas à cette mousse suave et velouté au délicat parfum de poire.

Gâteau à la banane

Je ne sais pas pourquoi j’aime tellement les bananes… Est-ce un souvenir de la petite enfance durant laquelle je vivais mes premières émotions gourmandes en dégustant des panades ou serait-ce plutôt cette image de Josephine Baker habillée dans sa tenure de bananes? Ce gâteau vous apportera peut être la réponse…

Gaufres au chocolat

Cette recette nous vient de Jean-Philippe Darcis, Maître-pâtissier à Verviers. Quelle belle idée que de combiner au parfum suprême d’une bonne gaufre chaude le goût puissant du chocolat ! Un sonnet à la vraie gourmandise !

Bûche en chocolat fondant au noix

Un dessert tout simple qui peut être préparé par vos enfants car il ne nécessite aucune cuisson. Cette bûche est si savoureuse que vos invités se lécheront les doigts.

Tiramisu à la ricotta et yaourt

Est-ce que je peux encore appeler cette recette tiramisu? Pour moi c’est bon tant qu’il y a du mascarpone, des boudoirs et du café ;-) Ce dessert est parfait pour un goûter gourmand du dimanche après midi.

Gâteau roulé au chocolat noir et aux framboises

Pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle bûche de Noël par cet excellent roulé au chocolat ? Un petit touche d’originalité à déguster sans se priver !

Gâteau de fromage frais au spéculoos

Une belle préparation de cheesecake aux spéculoos. J’adore ce dessert pour son onctuosité, son croquant et sa saveur gourmande.

Crêpes aux châtaignes et à la crème de marrons

Une autre manière de faire les crêpes en incorporant de la farine de châtaignes dans la pâte, cela donnera à la pâte un délicieux goût. Et pour parfaire la recette, on fourre la crêpe d’un peu de crème de marrons ou de confiture de châtaignes avant de faire griller au four.

Croquants aux amandes

Pour le plaisir et l’amusement, ce dessert entre les mendiants et la fougasse. Cette friandise qui est à la Provence ce que sont les biscuits de Noël en Alsace réjouira petits et grands et peut se déguster tout au long des fêtes de Noël. Facile à réaliser et préparé en quelques minutes.

Pâte à choux

Les petits garçons naissent dans les choux ou le chou-fleur à la rigueur, mais pas dans les choux à la crème ni les petits choux farcis ou autres profiteroles. Découvrez les sercrets de cette recette de baser qui vous servira à confectionner une multitude de mises en bouche, desserts et autres pâtisseries…

Charlotte aux fraises

Traditionnel mais tellement bon, ce dessert qui se prépare à l’avance a toujours un succès fou. Profitez de la saison des fraises bien parfumées pour en réaliser pour le plaisir de tous les gourmands.

Tarte au potimarron aux raisins et pignons de pin

La chair douce du potimarron se prête très bien à des préparations sucrées. Essayez donc cette tarte au potimarron qui réjouira tous les gourmands et ensoleillera les repas d’hiver.

Terrine de fruits exotiques en gelée d'agrumes

De délicieux fruits exotiques emprisonnés dans une gelée d’agrumes, frais, au parfum différents selon les saisons.

Gâteau aux carottes et aux noix

Ce gâteau à la texture légère et aux saveurs délicates est absolument parfait pour les goûters d’automne. Les épices lui apportent une vivacité agréable. Il est simple à réaliser, à portée de tous et les ingrédients sont faciles à trouver et bon marché. Il se déguste nature ou tartiné de beurre.

Panna cotta à l’agar agar aux fruits de la passion et caramel de beurre salé 

Une très belle idée originale de panna cotta parfumée par un mélange de fruits de la passion et caramel au beurre salé. Irrésistible et parfait à servir dans de jolies verrines.

Terrine de chocolat noir au spéculoos

Une gourmandise bien de chez nous, et qui devrait propulser tous les amateurs de chocolat au septième ciel par l’intensité prononcée de sa saveur …

Gâteau au chocolat à la ganache au cassis

Une très belle préparation : le Chuao se présente comme un délicieux gâteau constitué de plusieurs couches de biscuit recouvertes d’une ganache à base de cassis et de chocolat noir … une des 7 Merveilles de la pâtisserie à laquelle on ne résiste pas longtemps !

Meringues au chocolat

Le croquant d’une meringue est sans équivalent : essayez sans tarder cette délicieuse recette vous permettant de préparer des meringues au chocolat merveilleusement gourmandes !

Clafoutis au chocolat noir, poires et amandes

Très raffiné, le clafoutis aux poires est succulent. Le moelleux est apporté par la poudre d’amandes. Il se réalise comme un clafoutis classique, rapidement et aisément. Vous pouvez utiliser des poires fraîches à la saison ou des poires en boites, bien égouttées évidement.

Gâteau oriental de semoule à l’orange

Une friandise succulente. Ce gâteau est simple à réaliser exhale des parfums d’Orient. A base de semoule de blé et d’amandes, il est bien dans la tradition orientale, sucré et parfumé. Vous le servirez seul et nature ou avec des quartiers d’agrumes qui rafraichissent. Un rhé aux écorces d’agrumes sera la boisson idéale pour l’accompagner.

Petites madeleines aux pépites de chocolat

J’adore la douceur des madeleines, en regrettant qu’elles ne soient parfois plus riches en saveurs : essayez sans tarder cette belle recette, apportant par l’ajout de pépites au chocolat un supplément de gourmandise irrésistible !

Gâteau à l’orange

Le délicieux parfum dans un gâteau léger, un vrai délice pour les gourmands. Ce gâteau-là est très facile à préparer et à cuire. Il se transporte facilement et vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain.

Béret Basque

Le travail du chocolat est une tradition au pays basque. Ce gâteau reprend cette tradition avec un clin d’œil au béret qui est inséparable des têtes basques. C’est un dessert léger fait d’une meringue et d’une mousse au chocolat, saupoudrez de cacao.

Tarte à la confiture de tomates

Une délicieuse tarte de fin d’été qui mêle les parfums d’été et ceux de l’automne. Vous pouvez utiliser pour la réaliser de la confiture déjà préparée ou la faire comme, il est expliqué juste après avoir fait des confitures de tomates. Cela diminue le temps de préparation.

Tiramisu à la compote de pomme et caramel au mascarpone

Un tiramisu d’inspiration bretonne à servir dans des verrines. Les pommes, les sablés bretons et le calvados sont associés aux bases d’un tiramisu pour former un dessert totalement irrésistible.

Mousse de mangue au citron vert

Un dessert léger mais gourmand, et qui fleure bon les tropiques, l’exotisme et l’évasion.

Mousse au chocolat légère à l'infusion de menthe

Le chocolat et la menthe fraîche vont très bien ensemble : Voici une belle recette de mousse au chocolat facile à préparer, légère et parfumée, que l’on peut (presque) dévorer sans scrupules pour sa ligne …

Soupe de poires glacée à la vanille et poivre long

Un délice pour la fin du repas qui vous laissera découvrir toute la subtilié du goût des poires tout en étant merveilleusement accompagné par la saveur envoûtante de la vanille et la pointe de passion du poivre long.  Un nectar idéal pour être servi en verrines.

Tomates confites aux douze saveurs selon Alain Passard

Une recette originale du chef 3 étoiles Alain Passard qui est considéré comme un des plus grands maîtres dans la préparation des légumes. Cette recette qui propose la tomate dans le rôle d’un dessert est une recette classique de son registre

Tourte landaise aux pruneaux d’Agen à l'Armagnac

Plus connue sous le nom de tourtière, ce gâteau appartient au patrimoine gastronomique des Landes. Ce dessert demande un bon coup de main pour étirer la pâte le plus finement possible sans la déchirer. Pour le reste la recette est simple, de la pâte, des pruneaux, du sucre et de l’armagnac.

Gâteau surprise fourré à confiture et gelée de framboise sous une neige de meringue

Un gâteau mystérieux qui plaira aux enfants. Qu’est ce qui se cache sous cette enveloppe blanche ? Une moelleuse génoise et sa garniture savoureuse et colorée. Du croquant, du moelleux, du sucré, une touche d’acidité. Un équilibre parfait des saveurs et joli à regarder..

Beignets soufflés

Très chou, ces beignets délicieux et légers, comme une montagne de bulles dorées que vous saupoudrerez de sucre glace. A redécouvrir séance tenante pour satisfaire les palais des gourmands. Pour savoir si l’huile est à bonne température, elle ne doit pas fumer, jetez une petite parcelle de pâte, si elle est saisie, vous pouvez cuire les beignets. La pâte peut se faire dans un robot.

Mousse au chocolat au lait

Pour les adeptes du chocolat au lait et les enfants qui ont du mal avec l‘amertume du chocolat noir, cette recette facile préparée en quelques minutes : du chocolat de la crème, du sucre et des blancs d’œufs. Avec les jaunes restants, faites une crème anglaise.

Pastilla potiron-pistaches

Inspiré des halvas indiens, cette préparation est presque une friandise. Idéal à servir en entremets ou pour un dessert léger, à déguster tiède ou froid.

Poires rôties au Grand Marnier 

Ces poires rôties au Grand Marnier sont une pure merveille. La combinaison des différentes saveurs en fait un dessert d’exception. Je craque complètement !

Semifreddo all ‘amaretto

Terminez vos repas de fêtes « à l’italienne », avec ce délicieux « Semifreddo all ’amaretto ». Cette préparation au mascarpone très typique se situe idéalement entre le dessert et le pousse-café et réveillera les papilles des plus gourmands ...

Gâteau russe aux noix

La tradition des bûches ne sévit pas en Russie. Tentez ce gâteau aux noix à la pâte légère à la noix qui entoure une crème savoureuse aux noix et amandes. Parsemez de cerneaux de noix er de sucre glace, il sera très apprécié. 

Biscuits aux noisettes grillées

Pour des goûters gourmands, des biscuits légers et croustillants dont l’ingrédient principal sont des noisettes doucement torréfiées sous le gril du four ce qui leur donne une saveur très particulière. Simple à réaliser, ces biscuits peuvent se conservez dans une boite au fer.

Crème marron au chocolat et citron 

De délicieuses petites crèmes au chocolat à servir en dessert ou en verrines pour un café gourmand. Une petite gourmandise définitivement irrésistible.

Le Cheesecake de New-York

La recette originale du Cheesecake, comme on le sert dans les « dinners » de New-York. Proposez-le pour terminer vos repas de fêtes, accompagné d’un petit café bien serré.

Soupe de fruits rouges au Crémant d’Alsace

Un dessert super simple à réaliser qui consiste à laisser macérer tout simplement de délicieux fruits rouges dans un rosé pétillant. C’est une explosion de saveurs exquises toute en fraîcheur. Je suis sûr que vous déborderez d’idées pour servir cette soupe …

Trifle aux fruits rouges et mascarpone, fraises et framboises

Un trifle qui se trouve à mi chemin entre le classique dessert anglais et le tiramisu italien qui est du plus bel effet servi en verrines. Il ne manque plus qu'un peu de meringue pour en faire un eton mess

Tiramisu aux poires au coulis mirabelles en verrine 

Une recette de tiramisu parfaite pour l’automne et profiter de nos délicieuses mirabelles. Cette version de tiramisu en verrine se prépare à l’avance.

Florentins

Selon la légende, c’est à Versailles, dans les cuisines de Louis XIV, qu’un maître pâtissier créa ces palets délicats au , amandes et chocolat, en en l’honneur des Médicis de Florence en visite au Château.

Salade de riz aux poires et coings, sauce à la bière

Très inattendue et réellement succulente, cette salade est un dessert magnifique pour terminer un repas d’automne. Elle fera même un petit déjeuner idéal et très complet. La recette est aisée à cuisiner et le plat se prépare à l’avance et se conserve au frais.

Gâteau au chocolat et à la noisette

Un anniversaire à fêter, un goûter à préparer, un pique-nique à organiser ? Pas d’hésitation, ce gâteau sera incontournable dans toutes les situations. Fin, aux parfums et aux saveurs délicates, le mélange de chocolat et de noisettes réduira tous les amateurs de praliné. Ce gâteau est facile à réaliser.

Velouté de poire à la vanille et au miel

Un dessert merveilleux, qui permet de révéler pleinement la saveur des poires.

Tarte aux groseilles

Nos amies les groseilles de se coucher sur un lit de pâte et de se couvrir d’un blanc manteau d’œufs battus… elles vont s’endormir dans le four mais c’est l’appétit du gourmand qui se réveiller dans cette délicieuse tarte.

Mousse au chocolat Toblerone

Qui n’a pas succombé à la célèbre barre chocolatée triangulaire suisse, si originale par sa saveur combinant du chocolat au lait, du miel et du nougat aux amandes ? Voici sa déclinaison sous forme de mousse au chocolat  onctueuse et tout aussi gourmande.

Tarte au citron

La fameuse recettes de la atrte au citron dans une version ultra simple et inratable. Un dessert doit-il être dur à faire pour être délicieux ? Bien sûr que non ! La preuve avec cette tarte au citron sans aucune difficulté.

Sorbet au champagne

Un sorbet festif et merveilleusement rafraîchissant ! un de mes rêves est de pouvoir faire un repas entier avec du champagne dans les assiettes et dans les verres. Laissons-nous pétiller !

Petits pots de crème au miel

Il commence à faire beaucoup plus chaud et vient l’envie de cuisiner des choses légères et fraîches qui se dégustent facilement, soit à la fin d’un repas, soit au goûter, soit au petit déjeuner. Ces petites crèmes sont simples et rapides à faire. Vous pouvez utiliser d’autres parfums, thé, café, vanille… vous variez ainsi les plaisirs.

Biscuits au thé vert

Délicates gourmandises pour le « tea time », ces biscuits, simples à préparer, seront très appréciés pour leur subtil parfum de thé vert. Ils peuvent se conserver dans une boite hermétique en métal. Ils seront aussi très appréciés lors d’un brunch.

Petits carrés abricots, ricotta et amandes

Personnellement, je raffole de ces petits carrés, qui peuvent être dégustés comme dessert ou comme pâtisserie légère à tout instant de la journée. L’utilisation de ricotta apporte beaucoup de légèreté et l’amande ajoute un parfum très gourmand.

Bouchées à la ganache au chocolat noir

Une friandise que nous devons à Lenôtre ; parfaite pour accompagner de manière très gourmande le café et le pousse-café.

Gratin de figues au chocolat noir

Une recette rapide pour un dessert vite improvisé si vous possédez des figues fraîches, du chocolat noir, un peu de noix de coco râpée, des œufs et du sucre. En un rien de temps, vous avez un dessert aérien et savoureux

Petits financiers aux noisettes et café

De savoureux petits biscuits, faciles et rapides à préparer et qui seront toujours les bienvenus pour accompagner le « five o’clock tea ».

Galette des rois à la frangipane de l’épiphanie

Epiphanie oblige, cédons à la tradition de la fameuse galette des rois. Découvrez les saveurs des amandes dans une crème frangipane emprisonnée entre deux abaisses de pâte feuilletée…et surtout faites attention de ne pas vous étouffer ou vous casser les dents avec la fève

Tarte au potiron épicée à la cardamome et gingembre

Il n’y a pas qu’à Halloween que l’on déguste la tarte au potiron. Celle-ci est agréablement épicée et vous pouvez utiliser une variété de potiron à la chair duce et sucrée comme le potimarron, certaines courges ou même le butternut. Un conseil, broyez votre mélange d’épices au dernier moment pour plus de saveur.

Poires et coings rôtis au miel et fèves de tonka

Un dessert très original et très aromatique. Les fruits, rôtissent, puis caramélisent dans le miel, du poivre et de la fève de Tonka râpée. Un mélange exquis de saveurs. En remplaçant la fève de Tonka par du romarin et le poivre long par un poivre plus fort, ce plat accompagnera les gibiers à plume.

Tartelette au citron

Je ne peux que m’imaginer cette tartelette trônant sur un plateau à dessert au milieu des cakes, meringues, tartelettes aux fruits rouges, pâtes de fruits et mousse au chocolat. Bref, c’est la pièce majeure d’un assortiment de desserts réussi.

Tartelettes au citron confit et à la fleur d'oranger

Des petites tartelettes légères et délicates, constituées de pâte sablée et parfumées au citron confit et à la fleur d’oranger. Un plaisir gourmand auquel on ne résiste pas.

Beignets aux pommes

Dorés et croustillants dehors, tendres et moelleux à l’intérieur, ces beignets sous leur fine couche de sucre sont un régal. Idéal pour un goûter ou après un repas léger, les beignets aux pommes sont faciles à réaliser, économiques et intemporels.

Soufflé au chocolat

Il existe d’importantes variantes à la préparation du soufflé au chocolat. La recette d’aujourd’hui est celle de Pascal Trouvé, chef pâtissier au « Relais Bernard Loiseau » à Saulieu. C’est une version très aérée et légère ; se situant entre la mousse au chocolat et un croquant ; avec malgré tout le plaisir d’une présentation typique du soufflé.

Pâte de coings aux marrons

Encore meilleure que la pâte de coings nature ! De la pulpe de coings et des marrons glacés. Une belle recette délicate qui demande du doigté. A réaliser pour les fêtes et à offrir pour ravir vous amis. Se conservez quelques jours dans une boîte en fer ou moins longtemps à l’air libre mais ni trop sec, ni trop humide.

Gâteau aux poires et aux amandes

Un petit gâteau tout simple mais aussi et surtout un véritable régal !

Tourtons aux pommes

Ces délicieux beignets font partie des 13 desserts de Noël. Traditionnellement à la confiture, ils accompagnent des pommes au four. Cette recette est une variante où les tourtons sont garnis de pommes en 2 manières.

Lassi à la mangue (Inde)

Le Lassi ou le yaourt à la mode indienne vous ravira aussi bien en dessert qu'en accompagnement d'un petit déjeuner. Agrémenté de mangues, ce yaourt indien devient carrément divin.

Pommes cuites au four aux noix et aux dattes

Un dessert fondant, moelleux et croquant, offrant de très belles combinaisons d’arômes et de textures.

Tarte aux 3 prunes : prunes président, reines claudes et mirabelles

Un régal très fruité, grâce à l’utilisation de 3 variétés de prunes (présidents, mirabelles et reines-claudes) ; assemblées dans une même tarte.

Salade de fruits exotique aux ananas, fruits de la passion et noix de coco

Voici une recette de salade aux fruits exotique que j’apprécie beaucoup. Ultra simple, elle se réalise en un tour de main… et se déguste tout aussi rapidement !

Tarte fine aux poires et Bleu d’Auvergne

Entre la poire et le fromage, n’hésitez pas et mélangez-les pour cuisiner cette délicieuse tarte fine qui aura sa place à la fin du repas. A la fois fromage et dessert, elle est aisée à réaliser sur un fond de pâte feuilletée. Cette tarte se mariera parfaitement avec un vin blanc moelleux.

Charlotte au caramel au beurre salé

Un dessert aux alliances de textures particulièrement intéressantes, et qui sera du plus bel effet sur vos tables.

Malakoff

Une recette, un peu oubliée maintenant, est celle d’un dessert exquis qui évoquera des souvenirs émus à vos grands-parents si vous les invitez et des louanges à ceux qui découvriront ce dessert. Facile à réaliser, même au dernier moment, si vous avez des biscuits à la cuiller dans vos placards et que vous savez faire la mousse au chocolat.

Cake aux carottes, noix, noisettes et amandes effilées

Une recette testée et approuvée par les écureuils de mon jardin et Bugs Bunny en personne. Elle nous permet de découvrir à quel point les carottes peuvent faire un merveilleux ingrédient entrant dans la composition d’un dessert..

Poires pochées à la vanille au caramel aux noix

Un dessert délicat et raffiné. A proposer impérativement à tous les amateurs de douceurs …

Fondant au chocolat noir et spéculoos

Sans vouloir faire des jeux de mots faciles, ce dessert extrêmement simple à réaliser vous fera fondre de plaisir. Du bon chocolat noir, du rhum et des spéculoos concassées, du beurre et de la crème et c’est à peu près tout et pas de cuisson. A faire avec vos enfants.

Crème brûlée aux fruits de la passion

J’adore la crème brûlée car on peut l’accommoder différemment selon les saisons. Voici aujourd’hui une version exotiques aux fruits de la passion. Un dessert à ne pas rater, surtout pour les grands gourmands amateurs de nouveautés !

Ecorces de pamplemousse confites

Une petite confiserie qui fera merveille en guise de mignardise à la fin du repas avec un bon café. Cette recette vous permet de transformer vos épluchures de pamplemousse en une gourmandise tout à fait exquise.

Salade de fruits au chocolat et aux épices

Le dessert d’aujourd’hui offre le plaisir de combiner la fraîcheur d’une salade de fruits assez élaborée avec l’ajout d’une sauce au chocolat. Un véritable délice, un festival pour vos papilles gustatives par cette alliance parfaite de l’acide et du sucré !

Poêlée tiède de fruits exotiques

Un dessert très frais et très élégant à présenter. Tout à fait indiqué pour conclure un repas riche et un peu lourd.

Biscuit fourré aux fruits des bois

Des fruits rouges cachés au milieu d’une crème et d’une délicieuse pâte. Un succès garanti, on s’en pourlèche les lèvres d’avance.

Bavaroise aux poires sauce chocolat

La finesse de la poire pour un dessert raffiné et simple à faire à l’avance. Choisissez des poires parfumées et succulentes comme les doyennés des comices. Ce dessert léger et rafraichissant est idéal pur terminer un repas plus copieux qu’à l’ordinaire. Si vous voulez vous simplifiez la tâche, vous pouvez utilisez des poires au sirop. Vous nappez ce dessert d’une sauce au chocolat.

Feuilletés de poires caramélisées

Vous aimez ces belles poires longues à la chair ferme qu’on appelle les poires abatte ? Réalisez donc avec ce dessert délicat, il faut de la pâte feuilletée maison bien sûr ou de votre pâtissier, des poires, bien évidement du coulis d’abricot et de la glace à la vanille. Bon appétit.

Génoise blanche (base)

Une base de la patisserie à connaître pour confectionner de délicieuces buches ou un beau gâteau.

Mousse au chocolat

La mousse au chocolat n’est pas un dessert comme les autres, c’est un monument! Que ce soit en dessert, au goûter ou pour un café gourmand, les occasions ne manqueront pas pour la préparer !

Mousse au chocolat au thé Earl Grey

J’aime beaucoup les recettes qui utilisent le thé comme une épice. Vous découvrirez grâce à cette recette de mousse au chocolat au thé à quel point le chocolat et le thé font bon ménage.

Pain perdu aux fraises

Une recette belge très ancienne ; qui deviendra un véritable plaisir gourmand si vous remplacez le pain blanc au lait par des tranches de « cramique » ; ce formidable pain très sucré qui ressemble presque à une pâtisserie … Délicieux et rafraichissant !

Figues au chocolat (Fichi al cioccolato)

Une délicieuse gourmandise originaire de Calabre, élaborée à partir de figues fraîches séchées au soleil, fourrées au chocolat noir râpé et au cédrat confit.

Bombe glacée au chocolat noir

Je vous propose dans la recette d’aujourd’hui la préparation classique de la bombe glacée au chocolat. Rien n’empêche d’y apporter des variantes, en ajoutant d’autres ingrédients comme des raisins secs ou des fruits. Personnellement, je la préfère telle quelle, dans sa préparation la plus simple, la plus pure et aussi la plus gourmande.

Gâteau de Savoie fourré aux fraises

Pour les Savoyards, ce gâteau est le dessert de fête par excellence. Mousseux, léger, aérien, moelleux... je les comprends, c’est un véritable bonheur !

Tarte aux pruneaux et aux pommes

Pour changer de la traditionnelle tarte aux pommes, agrémentez-la d’une crème de pruneau avec laquelle elle cuira sur un fond de pâte feuilletée. La préparation aux pruneaux est composée de pruneaux marinés dans le gin et d’épices douces. Choisissez des pommes fermes et sucrées, type Golden ou Gala.

Biscuits sablés au caramel et au chocolat

Voici une recettes de délicieux biscuits sablés à manger par pure gourmandise sans avoir besoin d’une occasion particulière.

Bricelets ou gaufres suisses

Ces petites gaufres que l’on déguste en Suisse et dans les Alpes avec le café cuisent dans de petits moules. On peut cependant les cuire dans des moules à gaufres classiques. Ils se mangent nature. Ces petites gaufres se conservent quelques jours dans une boite en métal.

Gâteau Framboisine à la mousse de framboises au chocolat blanc

Un dessert crémeux, au goût sucré, avec juste ce qu’il faut d’acidité pour faire pétiller les papilles.

Madeleines au thé vert matcha

Une délicieuse variante aux madeleines traditionnelles.

Verrines gourmandes de bananes au Nutella

Un Top de gourmandise très « canaille » ; et on va vous en redemander !

Figues au sirop d’épices

Une superbe recette orientale où les figues rapidement pochées dans un sirop sont servies nappées de ce sirop réduit et accompagnées de tranches d’orange qui rafraichissent. Subtil et parfumé, ce dessert est vite préparé.

Îles flottantes à la noix de coco

Ah ! Les îles flottantes ! Un dessert au parfum d’enfance qui évoque des goûters chez une grand-mère. Ces îles- là flottent sur une mer laiteuse de noix de coco et sont saupoudrez de noix de coco grillée. Un régal d’une délicatesse rare qui va en étonner plus d’un !

Coupes Mont-Blanc

Un délice classique fait sur mesure pour tous les vrais gourmands!

Flan aux marrons et aux amandes

Un flan de fête, tout aussi succulent qu’une bûche de Noël ou qu’un gâteau au chocolat !

Délice de satan (gâteau au chocolat noir)

Envie d’un gâteau au chocolat en guise de tentation pour la Saint Valentin? Préparez un délicieux délice de satan dont le coeur rouge rempli de passion se marie avec merveille avec le chocolat.

Babas au limoncello (Italie)

Une préparation de babas originaire de la région de Naples, délicieusement légère et rafraîchissante. Tout à fait indiquée pour vos desserts d’été.

Salade de fruits frais

J’adore toutes les salades de fruits ! C’est le dessert idéal pour terminer un repas lourd ou pour commencer la journée en force avec le petit déjeuner.

Salade d’oranges à la crème fouettée au mascarpone

Chantilly, mascarpone et agrumes sont au programme de ce dessert tout en douceur qui se laisse légèrement bousculer par une rasade de Cointreau. J’aime tout particulièrement le contraste entre l’amertume des agrumes et la douceur de la crème de mascarpone

Mini aubergines confites au sirop de gingembre

Les aubergines en dessert sont assez rares. Pourtant, les aubergines se prêtent bien à cette cuisine sucrée à condition de les éplucher pour ôter l’amertume. Ici, elles sont confites dans un sirop au gingembre mais des herbes aromatiques plus discrètes donneront un excellent résultat également.

Sablé de granny-smith au caramel et aux noix

Une charmante gourmandise, proposant sur des petits sablés croquants quelques tranches de pommes cuites au four nappées de caramel et de noix.

Charlotte aux poires

Un exquis dessert de saison. La charlotte est un dessert qui est un peu tombé en désuétude. Vous utiliserez des fruits frais à chair ferme. Décorez avec des poires et la crème anglaise que vous avez gardée ou de la chantilly, voire une sauce au chocolat.

Gâteau aux fruits rouges à la ricotta

Entre tarte et cheesecake, ce gâteau est un dessert rempli de fraîcheur et d’onctuosité qui sera du plus bel effet à servir à la fin d’un brunch estival.

Gâteau basque aux cerises noires

Chaque famille du pays basque possède sa recette de « gâteau » et les variantes et les versions en sont multiples. J’aime particulièrement la version présentée aujourd’hui ; à base de confiture de cerises noires.

Biscuits cigarettes aux amandes et à l'eau de fleur d'oranger

Une spécialité marocaine bien connue, à réaliser pour toutes les petites et les grandes occasions. Idéale avec une tasse de thé.

Poires au miel d'acacia et au safran

Une recette de poire que j’adore, pour cette combinaison magique de la poire cuite et nappée d’un sirop onctueux au miel parfumé délicatement de safran. De plus, c’est vraiment très rapide et facile à préparer.

Tourte au miel et aux noix

Une tourte d’automne, délicieusement garnie de noix et de miel, tendre et moelleuse à souhait.

Tiramisu à l'ananas et à la noix de coco

Une variante du tiramisu classique, aux tonalités exotiques, et qui apporte beaucoup de légèreté et de fraîcheur à ce dessert.

Entremets aux pommes

Vraiment très simple, ce dessert exprime la saveur et le parfum des pommes. Vous m’en direz des nouvelles. Choisissez des pommes bien parfumées et goûteuses comme des Rambourg, des Reinettes ou des cox’s orange, au besoin, mélangez plusieurs variétés.

Pâte à crêpes au cacao

La recette de base des crêpes au cacao qui se marieront si bien avec toutes vos confitures ou chutneys de fruits rouges. Un délice de plus pour les drogués du cacao.

Le Bavarois et sa mousse aux cassis

Le bavarois est un peu oublié au bénéfice de la panna cotta. C’est pourtant un dessert plus subtil et plus raffiné, celui-ci aux cassis est très graphique, rouge et blanc en opposition de couleur et de saveur

Crème aux pommes à la cannelle et aux amandes

Un dessert plein d’onctuosité à mi-chemin entre une compote et une mousse. J’aime beaucoup la fraîcheur des pommes adoucie par le miel et la cannelle. Le tout est ensuite piégé dans un nuage léger de crème fouettée.

Glace aux Spéculoos et aux raisins secs

Optons pour une bonne crème glacée en cette journée radieuse et ensoleillée… Je vous propose une recette très belge aux délicieuses saveurs d’épices et légèrement croustillante grâce aux pépites de Spéculoos. J’ai légèrement amélioré la recette en ajoutant quelques raisins secs marinés dans le rhum

Petits carrés de pâtes de fruits au cassis

Un petit délice, un instant de plaisir tout à fait indiqué pour accompagner le café.

Millefeuille aux fruits rouges

Non, préparer un millefeuille n’est ni difficile, ni compliqué. La preuve avec cette excellente recette mélangeant la légéreté de la pâte feuilletée avec la fraîcheur et légèreté des fruits rouges.

Verrines de raisin, gelée de pommes et de yaourt

Très facile à réaliser ce dessert frais et tonique accompagne très bien la fin d'un repas copieux. C’est un dessert pour débutant. Des raisins rouges et blancs, du jus de pommes et du yaourt sont les ingrédients de base. Il se prépare quelques heures à l’avance. Le contraste entre la gelée très sucrée et la yaourt non sucré est très intéressant.

Gratin de framboises au sucre vanillé

Un amour de dessert, proche du clafoutis dans sa conception. A la fois léger et terriblement gourmand !

Panna cotta à la gelée d'agrumes en verrines

Un mélange exquis de panna cotta onctueuse et de fruits frais, le tout dressé dans une verrine qui apportera une touche d’élégance à la présentation.

Gaufres bruxelloises au chocolat

Les gaufres font partie du patrimoine culinaire de la Belgique. On les déguste plutôt nature. Voici une version au chocolat que vous mangerez avec une belle chantilly aérienne, faite maison bien sûr. La pâte repose 2 h, ne l’oubliez pas quand vous décidez de faire ces gaufres.

Tarte au chocolat et marrons

La tarte au chocolat parfaite pour un Noël gourmand. Je trouve qu'elle sera parfaite à la fin d'un brunch le jour de Noël.

Cookies tout noisette

Un régal d’écureuil ces cookies là. Rien que des noisettes, certaines éclatées et les autres sous forme d’un succulent pralin. De quoi fondre de plaisir et craquer pour des biscuits qui de toutes manières ne se conservent pas.

Puits d’amour (feuilletés à la confiture de fruits rouges)

C’est le dessert incontournable pour fêter la St Valentin. Un puits d’amour et de gourmandise. Ce dessert est aisé à cuisiner, une bonne occasion pour des cuisiniers débutants de déclarer leur flamme. Il vous faut de la pâte feuilletée et une excellente confiture de fruits rouges. Si vous ne faites pas la pâte feuilletée vous-même, commandez-la chez un bon pâtissier.

Croque choco-coco-banane

Un régal vite préparé et à servir à nos chères têtes blondes pour un goûter d’anniversaire par exemple ; ou à déguster tout simplement entre amis pour un dessert original et gourmand.

Trifle aux fraises et fromage blanc

Le « trifle » est un dessert typiquement anglais. Simple, rapide et bon, l’essayer, c’est l’adopter. A déguster ici, avec les premières fraises de la saison.

Tôt fait

Le tôt fait propose une grande variété de préparation contenant des fruits. Ségolène m'a donné cette recette qui propose une version nature du tôt fait. C'est très simple et je me suis régalé.

Parfait au café

Un grand classique qui aura toujours du succès. Imaginez un délice glacé et onctueux délicieusement sucré qui font à votre palais ...

Muffins aux poires

Pour un goûter, voire un brunch succulent et énergétique, de délicieux muffins. La réalisation en est aisée. Pour les allergiques, remplacez le lait de vache par du ait d’avoine ou de riz. Vous changerez les fruits selon les saisons, pour avoir une préparation différente. Pour obtenir de la vanille en poudre, passez une gousse de vanille dans un petit mixer ou un moulin à café.

Tartelettes aux figues et à la cannelle

De fines tartelettes très savoureuses, qui pourront alternativement être servies en guise de mise en bouche ou comme dessert. Un délice « passe-partout » !

Gâteau de Savoie à la crème fouettée aux fraises

Comme un pain surprise, ce biscuit cache en son centre une délicieuse composition de crème fouettée et de fraises. Le biscuit est un biscuit de Savoie que vous préparez la veille et au moment de servir, pour éviter qu’il ne ramollisse, vous le remplissez de sa garniture.

Crumble aux pommes et aux framboises

Un dessert facile et rapide à faire et délicieux. Il mêle les saveurs des pommes et des framboises et leur texture fondante au croustillant d’une pâte au délicat goût de caramel. Vous pouvez le préparer à l’avance et le faire tiédir au moment de le servir avec de la crème fraîche légèrement battue.

Millefeuille aux spéculoos et à la crème au café

Un millefeuille dont la pâte cache des pépites de spéculoos et entre les feuilles duquel se niche une superbe crème au café. La réalisation en est délicate et demande de posséder une certaine technique. Des morceaux de spéculoos sont incorporées à la pâte durant le tourage et la crème est une crème moka.

Gâteau moelleux aux spéculoos à la compote d'ananas à la vanille

Beaux contrastes de saveurs avec ce moelleux aux spéculoos et sa compotée d’ananas. La réalisation des moelleux est délicate mais en suivant les préconisations tout à fait réalisable. La cuisson de la compote d’ananas est un peu longue (30mn), pensez-y quand vous viendra l’idée de réaliser cette recette.

Tarte aux poires

Cette tarte se prépare en toute saison avec des poires au sirop et à l’automne et en hiver avec des poires fraîches. La recette est très simple et la pâte légère et moelleuse. Les plus gourmands la dégusteront froide avec une sauce au chocolat chaude.

Verrines aux raisins, fromage frais et fruits secs

Une « mignardise » très fruitée, du plus bel effet décoratif pour vos tables festives. N’hésitez pas non plus à présenter ces petits délices pour accompagner les chips ou les cacahuètes de l’apéritif, par exemple.

Crumble de céréales aux poires

Un crumble qui vous fera fondre de plaisir par son croquant et sa douceur !

Gâteau aux pommes reinettes 

Un gâteau presque à 100% constitué de pommes. Il s’agit d’une compote de pomme transformée en pâte à gâteaux accompagnée d’un délicieux caramel. Parfait pour un goûter très gourmand.

Bûche de Noël aux agrumes (pamplemousse, citrons vert et oranges)

Pour que la bûche soit appréciée à la fin d’un repas de fêtes, il est indispensable qu’elle soit légère. C’est le cas de cette bûche composée de 3 mousses différentes d’agrumes et recouverte d’un semis d’écorces confites. La réalisation n’est pas difficile et cette bûche peut se préparer quelques heures à l’avance.

Miel de figues noires à la cannelle et fleur d'oranger

Un petit délice, à déguster tel quel avec gourmandise ou en accompagnement d’un beau morceau de tarte, par exemple.

Far breton aux framboises et vanille

Détournement d’un traditionnel dessert breton adapté à la saison qui reste tout autant savoureux. A partir de cette idée, vous pouvez inventer toute sorte de mélange.

Moelleux aux noix à la crème de noix

Délicieux et superbe dessert raffiné qui est de plus assez facile à réaliser. Le moelleux est servi entouré d’une crème anglaise à la liqueur de noix de noix et de cerneaux de noix caramélisés. Vous pouvez cuisiner le moelleux avec des noisettes, des noix de cajou, de pécan etc.

Quatre quart

Le gâteau des familles, l’incontournable des pique-nique et des goûters. Il est d’une simplicité enfantine à réaliser avec des ingrédients que l’on possède toujours chez soi : même poids de œufs, beurre, sucre et farine, d’où son nom.

Bouchées au caramel au chocolat noir et noisettes concassées

Très simples à réaliser, ces bouchées au caramel sont excellentes en dessert pour accompagner une tasse de café.

Mousse au chocolat légère au chocolat noir

Particulièrement riche en arômes, légère et aérienne cette mousse au chocolat st irrésistible. Pour obtenir cette légèreté suivez attentivement la recette et vous en deviendrez accro. Pas difficile ce sont les batteurs qui font tout le travail.

Gâteau moelleux fourré au chocolat noir

Du chocolat à toutes les sauces ! C’est onctueux, c’est moelleux, c’est fondant. Voici une recette à faire craquer même les plus résistan(e)s !

Le tiramisu de Noël aux marrons glacés et truffes

Parfois on n’aime pas les bûches de Noël ou leur réalisation semble trop difficile ou trop longue. Pourquoi ne pas rester sur une valeur sûre et préparer un délicieux tiramisu aux marrons glacés ?  C’est facile et toujours réussi. On retrouve dans certains vieux armagnacs des arômes de marrons glacés.

Meringues à la pistache

Le croquant de la meringue, associé au parfum de la pistache : irrésistible !

Camembert au four aux pommes et fruits secs

Un dessert très original dans lequel des pommes sont trempées dans une fondue de Camembert au lait cru fondu.

Bûche en meringue et chocolat

Légère et savoureuse, cette bûche en meringue et chocolat est tout à fait superbe. Elle se réalise la veille et se conserve au frais. La réalisation n’est un peu délicate en raison de la cuisson des meringues. Vous pouvez détourner la difficulté en la faisant avec des meringues achetées chez votre pâtissier que vous concasserez.

Tétons de Vénus

Un dessert fruité, plus que suggestif … pour signifier clairement à votre Vénus (ou votre Apollon) vos intentions grivoises…

Délice au chocolat

Plus moelleux c‘est impossible. Fondant et fort en chocolat, ce gâteau est proprement irrésistible. Si vous le cuisez dans un moule rectangulaire ou un moule à cake, il peut remplacer très avantageusement la bûche de Noël. Servi tel quel ou avec un coulis de fruits rouges ou des châtaignes.

Gâteau au chocolat et chantilly

Cette délicieuse pâtisserie décorée de chantilly oppose agréablement le brun et le blanc. Il s’agit simplement d’un  gâteau au chocolat moelleux que l’on nappe au moment de la servir d’un nuage de chantilly vaporeuse

Beignets créoles au rhum et à la vanille

Pendant les jours de carnaval – particulièrement célébrés aux Antilles – ces délicieux beignets sont proposés aux passants comme friandise à tous les coins de rue. Délicieux et légers, ils conviendront également parfaitement pour accompagner un goûter gourmand pour les enfants, p.ex.

Crème au chocolat à la vanille

Alternons les plaisirs… Après les mousses au chocolat, voici le tour des crèmes chocolatées tout aussi délicieuses. J'e viens juste d'acheter quelques magnifiques gousses de vanille que je vais m'empresser d'utiliser dans cette recette.

Mousse aux deux citrons

Une manière fort originale de combiner la saveur de deux types de citrons différents. La présentation sous la forme d’une mousse très « zestée » donne beaucoup de légèreté à l’ensemble. Un dessert très rafraichissant

Mousse fraîche aux trois agrumes à la fève Tonka (pamplemousses, citrons verts et oranges)

Quoi de meilleur, de plus léger et de rafraichissant que de terminer un repas plus copieux que d’habitude par une légère mousse aux agrumes, délicieusement parfumée. Ce trio de mousses superposées est, de plus, très esthétique.

Mini charlotte en verrines aux canneberges, framboises et myrtilles

Une mini charlotte légère et délicieuse à présenter dans des verrines individuelles. Ce dessert léger se réalise en toute saison, à toutes occasions et l'effet bonheur sur la table est garanti ! De quoi se laisser tenter.

Florentins au chocolat

Il vous reste des blancs d’œufs, pas d’hésitation préparez des florentins, exquises petits friandises qui se dégusteront avec le café ou le thé de l’après midi. Les florentins sont une version améliorée des tuiles. Beaucoup de fruits secs sont ajoutés à la pâte et elles sont ensuite trempées dans le chocolat après la cuisson. A grignoter sans modération.

Bûche aux fruits exotiques au sirop de coco et amandes

Beaucoup de fraicheur pour ce dessert qui apporte une note colorée et acidulée en fin de repas qui sera souvent bienvenue

Ananas flambés au rhum, crème glacée à la noix de coco (Antilles)

Un dessert de belle présentation, rapide à préparer et très rafraichissant. Pour apporter des variantes à la recette, vous pouvez aussi utiliser d’autres crèmes glacées, comme de la glace à la mangue ou aux fruits de la passion.

Crêpes aux pommes et à la cannelle

Vous allez succomber à la douceur de ces crêpes fourrées aux pommes fondantes, parfumées à la cannelle et enrobées d’un caramel citronné totalement irrésistible ! Vive la gourmandise !

Flan au citron vert et au caramel

Un flan merveilleusement équilibré. Les saveurs douces du caramel et l’acidité du citron vert se combinent pour offrir un plaisir gustatif très complet, harmonieux et très gourmand.

Mousse au chocolat blanc

Pour varier de façon tout aussi gourmande de la mousse au chocolat (noir) traditionnelle. Et un peu plus simple à préparer, également.

Mousse de poires et de kiwis

La douceur des poires et l’acidité des kiwis font bon mélange dans ce dessert frais et bienvenu en hiver. Facile à réaliser et peu de temps, il séduira tous les amateurs de fruits Vous l’accompagnerez de tuiles aux amandes.

Crumble poire-chocolat

Le chocolat et la poire sont des amies avec lesquels on réalise de superbes desserts. Essayez ce crumble, très simple à réaliser avec vos enfants pour un goûter savoureux. Des poires à chair ferme, du chocolat noir, de la farine, du beurre et du sucre et c’est fait ! Si vous ne trouvez pas de pépites de chocolat, remplacez-les par 150 g de chocolat dessert.

Pumpkin pie (tarte au potiron)

Un dessert surprenant, avec un ingrédient assez rarement utilisé pour la confection d’une tarte sucrée-salée, à savoir la courge.  Utilisez de préférence une sucrine du Berry – de la famille des courges musquées – dont la chair sera plus douce à la cuisson. Elle fait partie de cette grande variété de légumes, dont on redécouvre aujourd’hui les saveurs (presque) oubliées.

Pêches de vigne rôties au vin rouge, glace à la vanille

Un dessert très raffiné où les saveurs se mêlent avec bonheur. Des pêches, un vin rouge fruité, de l’orange et de la cannelle. La liste des ingrédients est un peu longue mais la recette est facile et simple à réaliser.

Crème brûlée au butternut

Délicate, cette crème brûlée au butternut conclura parfaitement un repas raffiné. La réalisation n’en est difficile et jusqu’à l’étape de caramélisation sous le grill, tout peut être préparé à l’avance. Idéal si vous êtes pressé.

Brochettes de fruits caramélisés

Voici une petite recette de brochettes de fruits à réaliser en quelques minute, pour vous permettre de terminer le repas sur une note sucrée

Rochers à la noix de coco

J’adore la noix de coco. Voici donc une recette simplissime pour se concocter en un tour de main d’excellents petits congolais. Faites-vous plaisir.

Tarte Bourdaloue

La tarte Bourdaloue se fait traditionnellement avec des poires. La recette est facile à réaliser et vraiment exquise, au goût très fin et subtil, jolie à voir avec les fruits qui émergent de la crème bien dorée. Choisissez des poires à la chair ferme qui résisteront à la cuisson.

Blanc-manger à l'orange et cardamome

Situé entre la crème et la gelée, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout ». Je vous propose, dans cette recette, de le parfumer à l’orange et la cardamome. Un délice !

Gâteau aux noisettes grillées

Un gâteau gourmand et pas trop difficile à préparer. Idéal pour un goûter d’anniversaire ; p.ex.

Pomme au four farcie au camembert

Un dessert très original dans sa présentation et aux saveurs extraordinaires. A servir accompagné d’un cidre fermier frais et léger.

Crème brûlée au pain d’épice

J’adore la crème brûlée car on peut l’accommoder différemment selon les saisons. Voici aujourd’hui une version qui aurait tout à fait sa place sur un marché de Noêl juste à côté du vin chaud aux épices

Oeufs en neige à la framboise

« Quelques framboises posées sur des nuages » fut le commentaire d’un de nos convives. Une préparation très aérienne et particulièrement esthétique (des blancs d’œufs préparés en neige ; servis avec de belles framboises sur un lit de crème)

Gâteau au citron

Vous dégusterez encore tiède ce délicieux gâteau parfumé au citron avec un thé vert pour un goûter gourmand et raffiné. Mais il comblera aussi l’appétit des enfants servi froid avec un verre de vraie limonade. Facile à réaliser, il est nourrissant en raison de la poudre d’amandes qui lui donne aussi son moelleux.

Cookies au gingembre

Un délicieux parfum poivré du gingembre pour des cookies aux arômes asiatiques pour des palais qui aiment être surpris et expérimentés des saveurs nouvelles. Ces cookies mêlent le gingembre confit et en poudre et quelques grains de poivre, inattendu et tellement bon !

Tarte au sucre du Québec

Dans la lointaine province d’outre Atlantique, on extrait des érables un sirop délicieux. Le plus souvent utilisé sur des crêpes ou dans les marinades pour des travers de porc, il entre aussi dans la préparation de la légendaire tarte au sucre. A réserver pour un jour de grand froid car elle est très nourrissante.

Dame blanche au sabayon au chocolat noir

Le sabayon tout seul est déjà un dessert qui vous fait décoller du sol, mais que dire quand vous l’accompagnez de glace et que le chocolat fondu vient s’en mêler. C’est un dessert qui vous fera découvrir un très joli chaud froid et joue dans un registre unique de texture : la douceur, le fondant et l’aérien.

Crêpes au chocolat

Pour la chandeleur, essayez ces délicieuses crêpes au chocolat, gourmandes à souhait. Préparez la pâte à crêpes la veille pour que celle-ci soit parfaite avant la cuisson.

Mousse de poires à l'anis étoilé

Une mousse vite préparée et gouteuse à souhait. La poire et l’anis étoilé forment une très savoureuse combinaison.

Verrines aux cerises et au chocolat

Une recette de verrines extraordinaire. Le délices des cerises associé au chocolat dans une verrine est à se damner.

Crème brûlée à la vanille

En panne d'idée dessert ? Voici le dessert qui sauve la vie ! Une petite crème brûlée : il n’y a pas plus simple et pas plus rapide. Et c’est surtout tellement bon...

Tourtière aux marrons

Une recette auvergnate, corrézienne très exactement, qui, malgré ses origines paysannes, n’en est pas moins délicate et exquise. Il s’agit d’une tarte garnie d’un appareil neigeux aux marrons, parfumé à la vanille qui se sert froid en dessert ou pour le goûter. Excellente récompense après une longue promenade.

Tarte à la rhubarbe et gingembre

Une tarte de couleur rosée, succulente et du plus bel effet esthétique. Le goût acidulé de la rhubarbe contraste merveilleusement avec le sucré de cette délicieuse pâtisserie.

Profiteroles au chocolat

On les aime ces profiteroles au chocolat ! A chaque fois, c’est la même chose, elles nous font littéralement craquer. Régalez-vous avec cette recette classique sans trop de difficultés.

Carpaccio de figues aux framboises et sirop de banyuls

Certes, c’est un nom de recette idéal pour frimer alors que ce ne sont jamais que quelques figues coupées en fines tranches nappée d’un délicieux sirop épicé réalisé à base d’un vin muté que j’adore : le Banyuls. C’est tout simple mais très raffiné et ce dessert pourra revendiquer fièrement sa place dans un menu de fête.

Fougasse de Pâques (Focaccia pasquale)

La « focaccia » ; qui à l’origine est un pain plat très simple, est devenue avec le temps une préparation de fête. Notre recette d’aujourd’hui est originaire du Frioul et de la Vénétie. L’utilisation d’écorces d’oranges et de citrons apporte à cette recette son originalité et sa légèreté ; transformant ce pain très simple en dessert de fête, parfait pour les célébrations gastronomiques de Pâques.

Bûches de nougatine au pralin de noisettes

Un dessert de Noël doux et croquant à la fois, irrésistiblement gourmand et festif ! Un peu plus subtil et original que la bûche pâtissière, un peu usitée …

Cookies made in USA

Très classiques cookies avec des flocons d’avoine comme ils étaient confectionnés à l’origine, mais en leur donnant du tonus avec les épices traditionnelles due la cuisine anglo-saxonne, la cannelle et le gingembre.

Carrés à la noix de coco, abricots secs et chocolat blanc

Des carrés fondants en bouche et rafraîchissants qui se laissent déguster avec plaisir ! Allez-y si cela vous tente…

Raclette de banane au chocolat

Un dessert particulièrement convivial entre amis, ou parfait pour animer la fin du gouter d’anniversaire des enfants.

Pancakes classiques 

Voici la recette de base pour préparer tout vos pancakes qui sont une version américaine épaisse et spongieuse de nos crêpes.  Les pancakes se marient à merveille avec le sirop d’érable et conviennent particulièrement pour le petit déjeuner, un brunch ou un goûter.

Glace vanille aux pommes façon tatin

Un régal en toute circonstance, pour petits et grand gourmands.

Cheese cake aux spéculoos et chocolat blanc 

Chocolat blanc et spéculoos sont combinés dans une même recette pour nous offrir un cheese cake absolument divin. 

Tarte aux pêches aux feuilles de brick

Sa chair sucrée et juteuse, sa couleur variant du blanc au jaune foncé font de la pêche un fruit très apprécié dans les tartes. Une recette qui régalera les amateurs de fruits frais.

Brioche dorée à la confiture de raisin

Pour un goûter gourmand ou un dessert aux saveurs d’enfance, cette brioche dorée est vraiment délicieuse et très facile à faire. C’est une version très raffinée du pain perdu qui plait autant aux petits qu’aux grands et même davantage à ces derniers.

Tarte sucrée aux carottes et au chocolat

On apprécie souvent les carottes pour leur saveur sucrée qui améliore les plats salés de légumes ou de viande. Cette recette travaille cette saveur dans une tarte sucrée et épicée qui se marie avec l’amertume du chocolat noir.

Granité de chocolat (Granita al ciocolato)

Facile à réaliser sans sorbetière ou autre appareillage - si ce n’est une source de froid -, cette recette nous vient directement du pays des gelatarias vous donnera un résultat qui se focalise sur un seul goût : le chocolat

Petits-suisses à la poire et à la cassonade

Un dessert qui vous transportera en enfance ! Tout le plaisir crémeux d’un petit-suisse combiné aux saveurs de la poire chaude et de la cassonade ! Comment décrire les émotions liées à la cassonade, ce sucre de canne brut qui ne ressemble à aucun autre !

Petits gâteaux tièdes au chocolat et aux framboises

Le dessert d’aujourd’hui est une délicieuse préparation de tartelettes composées de chocolat et de framboises, servies tièdes. Une véritable gourmandise !

Cappuccino de fruits rouges au mascarpone (fraises, framboises, groseilles rouges)

Toute la saveur des fruits rouges mélangés et présentés dans un dessert très décoratif.

Figues rôties au Porto

Pour cela il vous faut de belles figues sèches, un bon porto de préférence vieux, quelques épices bien choisies et beaucoup d’amour. La recette est simple à préparer et ne demande aucun savoir-faire particulier. Il faut juste penser à faire tremper les figues quelques heures.

Nougat glacé au coulis de fruits rouges

Quelques tranches de ce beau (et bon) dessert devraient convenir parfaitement pour terminer avec gourmandise votre repas de fête.

Tarte rustique aux prunes d’ente

Le dessert de l’automne aux parfums si savoureux des prunes d’ente. Sur une fine pâte feuilletée, les prunes cuisent sur un lit de crème aux amandes. Un délice, facilement et rapidement fait.

Tarte Tatin aux poires et aux noix de pécan

Une excellente tarte tatin aux poires caramélisées, pour changer des pommes. A déguster chaude ou tiède, nature, avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fraîche épaisse.

Saint-honoré aux fruits rouges

Un dessert vraiment traditionnel, très décoratif pour un buffet ou un repas de fête. Il est assez délicat à faire et donc réservé aux cuisinier(e)s averti(e)s. Pour les autres, ou les pressés, utilisez de la pâte feuilletée toute préparée et commandez des choux chez votre pâtissier, il ne vous restera que la garniture à faire.

Gâteau fondant au chocolat et aux noisettes

Un gâteau absolument craquant tant il est bon. La noisette apporte un parfum délicieux au chocolat et une texture plus souple. Très simple à réaliser, impossible de la rater sauf si vous l’oubliez dans le four. Idéal pour un goûter.

Verrines à la mousse chocolatée au Nutella

Retrouvez toutes les saveurs de votre enfance dans ses petites verrines au Nutella. Douces, onctueuses, sucrées… Cela fait parfois du bien de régresser !

Parfait glacé aux figues marinées au vin blanc

Un délicieux parfait glacé à la crème fraîche, accompagné de figues délicieusement marinées au miel et au sauternes. Un amour de dessert !

Langues de chat

Ces petits fours secs, craquant sous les dents, sont une gourmandise que l’on déguste seules en buvant du thé ou du café ou en accompagnements de glaces, sorbets ou compotes. Faciles à réaliser, les langues de chat se conservent très bien dans une boite hermétiquement close, à l’abri de l’humidité. Prenez la précaution de chauffer le cul de poule avant de travailler le beurre.

Savarin

Le savarin est un gâteau léger dont la forme permet des présentations originales et variées qui permettent de suivre les saisons et ses goûts personnels. Le principe est simple, il s’agit d’une pâte à baba allégée en beurre. Prévoyez dans le temps de préparation que cette pâte doit lever.

Clafoutis à la bière et aux cerises

Cette préparation de clafoutis à la bière et aux cerises était le dessert préféré de ma grand-mère. Dès que les cerises étaient disponibles sur les marchés, elle nous préparait ce délice dont il ne restait aucune miette à la fin du repas dominical !

Gratin de reines-claudes au sabayon

Des belles reines-claudes du sud-ouest label rouge et une délicieuse crème donne un classique et bon dessert pour terminer un repas d’été.

Charlotte au chocolat à la crème au café

Un chocolat bien amer, des biscuits moelleux, contraste des goûts forts et doux et des couleurs brunes et blanches, un beau et bon classique qui fera un superbe dessert de fête.

Financiers framboise citron

Le financier est LA mignardise par excellence. Ce petit gâteau est un sommet de gourmandise dans cette version citron et framboise parfaite pour l’été.

Petites pizzas aux fruits rouges et mascarpone

Un dessert avec beaucoup d’originalité ; proposant des petites pizzas sucrées et croustillantes, accompagnées de fruits frais et de mascarpone crémeux et gourmand. Une interprétation très savoureuse.

Christmas pudding traditionnel. 

C’est Le gâteau de Noël anglais, il y entre toutes sortes de fruits secs et confits et on l’aromatise au cognac, au rhum, au madère selon les goûts. Il cuit 5 h au bain-marie et on commence à la préparer 3 semaines à l’avance. 

Papillotes aux fruits d’été : mangues, prunes, nectarines, bananes et fruits de la passion

Un dessert aussi simple que délicieux. Je le fais avec des mangues et des prunes car je trouve l’association de ces goûts très originale, mais vous pouvez le décliner avec d’autres fruits. Par exemple la poire, la pêche et la framboise.

Tarte aux noix de pécan au sirop d'érable

Une belle version de la fameuse tarte aux noix de pécan made in USA. Les habitants du Kentucky la parfume volontiers au bourbon, d'autres y rajoutent des raisins secs ou du chocolat. A vous d’y apporter votre petite touche d’originalité !

Semifreddo d’amandes, sauce chocolat blanc aux groseilles

Comme les mammas italiennes, vous préparez ce gâteau glacé qui est un véritable régal, moitié-glace, moitié-gâteau, il se mange à tout moment, dès qu’une envie de gourmandise vous saisit : une sorte de nougatine crémeuse, légèrement acidulée par les groseilles, à laquelle il est impossible de résister.

Salade de fruits en gelée de thé au jasmin

Un dessert facile et à préparer d’avance. Une salade de fruits exotiques (ananas, mangue, kiwi et oranges) préparée en gelée et parfumée avec du thé au jasmin. Idéal pour terminer un repas oriental.

Diamants au chocolat

Comme le chantait si bien Marylin Monroe "les diamants sont les meileurs amis des femmes" alors je vous raconte même pas si ils sont en chocolat.

Fruits de la passion et soupe de mangue

Un dessert très subtil et qui dégage tout les arômes des fruits exotiques. idéal pour amener un petit air d'île tropicale pour conclure un repas.

Bisque de mangue et d'ananas parfumée au rhum

Une préparation vraiment exotique, apportant toutes les saveurs des îles dans un dessert très rafraîchissant.

Crêpes aux pommes et au caramel au beurre salé

Des crêpes, des pommes fondantes et une sublime sauce au caramel au beurre salé : un délice absolument irrésistible ! Vous pouvez faire le caramel vous-même, mais vous trouvez dans le commerce de très bons petits pots de caramel au beurre salé. A consommer sans modération.

Cheesecake au chocolat blanc et aux cerises

Un dessert doux et sucré, mariant agréablement fromage, cerises et chocolat blanc. Original… et surtout excellent.

Cheesecake à la ricotta et aux fruis secs

N’hésitez pas à revisiter vos classiques avec cette étonnante recette de cheesecake à la ricotta agrémenté de quelques fruits secs. Vous m’en direz des nouvelles.

Rissoles aux poires (feuilletés)

Dessert de Noël autrefois en Savoie, les rissoles sont d’exquises gourmandises que l’on découvre avec plaisir, il s’agit d’une épaisse compote de poires à la cannelle enfermée dans de la pâte feuilletée. On peut les cuire au four en en friture. L’idéal est de les consommer dans la journée.

Bûche de Noël aux noix et marrons

Pour rester dans la tradition des marrons pour le repas de Noël, cette buche très raffinée. Elle consiste à garnir un biscuit roulé de crème aux noix et de décorer avec une ganache au chocolat et une crème de marrons. L’ensemble est très beau.

Tartelettes de feuilles de brick aux bananes et mangues

Des tartelettes légères dont la pâte est formée de feuilles de brick craquantes. L’intérieur est de bananes cuites au beurre et de tranches de mangues qui caramélisent au four. Très facile à réaliser et délicieuses, les tartelettes aux bananes et mangues feront un dessert apprécié des gourmands en cette fin d’hiver.

Kouign-Amann 

Le Kouign-Amann est le gâteau breton par excellence. Un mélange de beurre salé et sucre caramélisé dans une pâte travaillée comme un feuilleté. C’est une gourmandise divine.

Bûche roulée à l’ananas

Fraîche et facile à faire, cette bûche est un excellent exercice pour un cuisinier débutant. Le résultat est savoureux. Une crème à l’ananas recouvre une génoise que l’on roule et recouvre de sucre glace et on la décore selon son goût. Vous pouvez remplacer l’ananas par tout fruit à votre convenance.

Cookies au chocolat

Encore un emprunt à l’art culinaire américain, un biscuit à la fois croquant et fondant, une gourmandise à laquelle personne ne résiste, avec du chocolat et quelques cerneaux de noix. Tout bon.

Tarte à la rhubarbe

Quoi de meilleur qu'un morceau de tarte à la rhubarbe accompagnée de crème glacée à la vanille ? Pour épater vos invités, cuisinez-leur cette délicieuse recette : ils vont adorer.

Riz au lait truffé

Un dessert à damner un saint ! Le parfum de la truffe porte cette préparation de riz au lait vanillé vers un niveau supérieur de satisfaction ! A vos cuillères, gourmets de tous bords !

Affogato en verrines

Une gourmandise très originale et du plus bel effet : un simple boule de crème glacée posée au fond d’un verre et arrosée d’un bon espresso, idéal pour une verrine.

Charlotte aux marrons glacés

Les menus de fin d’année mettent en valeur un fruit de saison : le marron. Plus souvent associé aux volailles, le marron sous toutes ses formes est aussi délicieux en dessert. Ce dessert très classique enferme une crème au beurre onctueuse dans un coffre de génoise, il est très fin mais assez riche.

Clafoutis aux cerises

Dessert symbole de l’été et de ces fruits, le clafoutis reste un gâteau aimé de tous, du lait, des cerises de bons œufs et beaucoup d’amour, le tour est joue !

Paris-Brest

Je ne sais pourquoi ce gâteau porte ce nom, mais ce dont je suis sûre c’est que c’est absolument délicieux. De la pâte à choux, une crème pâtissière pralinée mélangée à une fine crème au beurre dont on remplit la couronne de pâte à choux au moment de servir. Tout est prêt à l’avance, on dresse au dernier moment. (La pâte à choux peut se faire dans le robot)

Crème brûlée au citron confit et à l'orange

Ce dessert combine à merveille la douceur d’une crème brûlée à la fraîcheur des arômes d’agrumes.

Beignets de rhubarbe

Un dessert traditionnel en Alsace dont le croustillant de la pâte frite et la chair de la rhubarbe qui est devenue fondante après son bain d’huile forment un contraste de textures vraiment remarquable. 

Tartes aux tomates et pommes vertes à la cardamome

Une vraie tarte d’automne qui est un dessert original et délicieux. Les saveurs de deux fruits se mélangent avec bonheur, caramélisés lors de la cuisson par le sucre roux dont on la saupoudre. Extrêmement simple à réaliser et vite faite, elle n’a que des avantages.

Pancake végétalien 

Une recette de pancake totalement dénuée de produits laitiers et d’œufs qui ravira les fans du régime végétalien. 

Panna cotta à la rhubarbe

De la rhubarbe rôtie au four déposée sur de délicieuses panna cotta. Ce dessert italien revisité rempli d’acidité et de fraîcheur est une manière idéale de terminer un repas en légèreté.

Brioches au safran

Ces délicieuses petites brioches étaient traditionnellement cuisinées pour le Sainte Lucie en Suède. Vous pouvez les déguster le matin de Noël avec un bon chocolat chaud ou en attendant la messe de minuit avec un verre de vin chaud. 

Rissoles aux pruneaux

Les rissoles sont des petits chaussons de pâte brisée. En toute saison, ce dessert très ancien peut se préparer. Il est facile à faire et les rissoles se déguste tièdes ou froides. Elles sont idéales pour un goûter.

Tourte feuilletée aux poires

Une belle tourte pour un dessert du dimanche dont la cuisson embaumera la maison. Prenez le temps de réaliser une pâte feuilletée maison, ce n’est pas difficile et choisissez des poires parfumées Williams l’été ou Doyenné des Comices à l’automne, voire des variétés locales.

Fondant au chocolat noir et coulis au café

La recette du fondant au chocolat est une recette originale et facile à préparer que tout cuisinier devrait savoir réaliser les yeux fermés. Rien de tel qu’un fondant pour clore le repas en beauté, vous régalerez tous les gourmands de chocolat…

Tarte caramélisée aux cerises

Une tarte irrésistible, vraiment ! Sur un fond de pâte brisée, des cerises à la liqueur et une crème légère dessus. Du sucre semoule à la surface et un passage au four pour caraméliser à la manière d’une crème brûlée. Quand je vous disais irrésistible et facile en plus.

Compote de pruneaux à l’orange

On finit par davantage utiliser les pruneaux en accompagnement de viande qu’en dessert. Ce fruit délicieux permet pourtant d’excellentes réalisations tel ce dessert où les pruneaux ont compoté dans du vin rouge vanillé et des agrumes. A servir nature, avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille.

Tartelettes au chocolat et à la confiture de framboises

Un modèle de légèreté et de finesse ! Une fine pâte sablée aux amandes, une délicieuse confiture de framboises, maison si possible et une crème au chocolat. Seule pâte se fait cuite à blanc et les tartelettes se conservent quelques heures au réfrigérateur.

Bananes dorées au caramel

Avec cette recette, vous allez faire des heureux, cette recette toute simple, très facile à préparer et très goûteuse. Grands et petits vont se disputer les parts. Il vous faut des bananes bien mûres évidement et des tuiles bien croustillantes.

Petits pots de crème aux œufs à la cannelle et aux écorces de citron

Elle rappellera à tous les desserts de leur enfance. Onctueuse et fondante, avec sa couverture de caramel doré. Facile à faire, attention cependant à la cuisson, la crème ne doit pas bouillir sinon elle se dissocie et c’est moins beau.

Crêpes dentelles

Des petites crêpes très fines et enroulées sur elles-mêmes, exquises et gourmandes comme des biscuits. Faciles à conserver, vous pourrez en préparer à l’avance une quantité plus importante.

Biscuit de Savoie

Un biscuit-gâteau, délicieusement léger et idéal pour accompagner un bon café.

Charlotte aux pommes

Un dessert très classique et vraiment délicieux. Il est également économique et facile à réaliser. Rien que des vertus et surtout très bon. Des pommes, des tranches de brioche au beurre, des amandes et du sucre…et une cuisson douce.

Tarte à la citrouille

Recette appartenant à la tradition culinaire de Thankgiving outre Atlantique, cette tarte est délicieusement épicée, moelleuse, et légère, elle est facile à faire et se sert avec une crème fouettée parfumée au gingembre.

Fromage frais au coulis de rhubarbe-fraise

Le mélange de la douceur du fromage frais aves les 2 stars de la saison : la fraise parfuméé et la rhubarbe acidulée. Un délice particulièrement riche en fruits ; léger et savoureux.

Tarte aux myrtilles montagnarde

Dans certains coins de montagne, on trouve parfois des quantités de myrtilles. Cueillez-en et confectionnez ensuite cette tarte rustique mais absolument délicieuse, telle qu’on la fait depuis des lustres.

Poires au citron

Un dessert simplissime mais avec beaucoup de saveur. La combinaison poire-jus de citron est magique et magnifie la douceur acidulée de la poire.

Tiramisu aux marrons glacés

Voici une belle déclinaison du tiramisu classique, dans laquelle on incorpore des éclats de marrons glacés et de financiers, ainsi que de la crème de marrons. Le résultat : un merveilleux mélange d’onctuosité et de croquant.

Les 4 mendiants en palets de chocolat

Une idée gourmande pour mettre en robe de fête les 4 mendiants du dessert de Noël les vêtir d’une robe de chocolat. Un dessert que l’on peut préparer en famille car sa réalisation est simple et aisée. Peut se préparer quelques jours à l’avance.

Cake au chocolat et aux poires au sirop

Un cake tout simple – avec une combinaison de saveurs très réussie – et qui sera cependant très savoureux pour accompagner un tea-time ou pour être présenté en dessert léger.

Saint-Honoré - chantilly au chocolat

Le roi des gâteaux à la crème ! D’adorables petits choux caramélisés posés sur une fine pâte feuilletée et entourés d’un nuage d’une aérienne chantilly. Une vraie régression gustative, un péché de gourmandise totalement irrésistible.

Madeleines

Ah, les madeleines elles évoquent toujours le souvenir gustatif de Proust dans « La Recherche du temps perdu ». Mais aussi cette drôle d’expression « pleurer comme une madeleine ». Celles-ci vous réjouiront plutôt, moelleuses et sucrées, délicatement parfumées, elles vous feront fondre de plaisir et de plus, la préparation est tellement simple et rapide.

Charlotte aux pruneaux, raisins secs de Malaga et aux abricots secs

Les fruits secs sont un délice de l’hiver, ils rappellent la tradition provençale des treize desserts. Ici, ils sont 2 en 1 seul dessert.

Les pets de nonne

Pour Mardi gras, il est de tradition de faire des beignets. Ronds, dorés et croustillants, ils étaient la dernière gourmandise avant les rigueurs du Carême.

Flognarde aux poires

La flognarde est une sorte de clafoutis dont l’appareil est plus léger. Tous les fruits de l’automne se prêtent à cette recette. Les poires parfumées lui apportent une saveur fine et beaucoup d’élégance. La recette est simple et la flognarde se sert tiède dans son plat de cuisson.

Bûche au caramel beurre salé

Un dessert d'un goût très délicat à préparer la veille. Un entremet au chocolat, un feuilletage de sablé et une sauce au fruit de la passion. La recette est assez simple à réaliser et la présentation de la bûche est très belle. La pâte de cacao se trouve chez les chocolatiers.

Omelette sucrée aux framboises

Les omelettes sucrées sont trop rarement utilisées en cuisine. Pourtant, c’est une manière très originale de présenter un dessert qui sort de l’ordinaire ou de confectionner un goûter d’anniversaire savoureux pour les enfants. A tester, sans tarder !

Strudel aux pommes et à la cannelle

Un superbe dessert qui vient d’Autriche, une recette délicate à réaliser en raison de la finesse de la pâte. Cette version plus facile sera inratable et tout aussi bonne, la pâte moins fragile peut se rouler facilement. Choisissez des pommes de variétés différentes mais qui se tiennent à la cuisson le résultat sera plus goûté.

Crème à la rhubarbe

Une recette simple et peu coûteuse, histoire d’utiliser la rhubarbe autrement que sur une tarte ! Laissez-vous surprendre, c’est divin…

Crème pâtissière à la vanille (base)

Probablement la crème de base la plus utilisée en pâtisserie. On n’y résiste pas !

Tartelettes aux 3 noix : noix, noix de macadamia et noix de pécan

Ces tartelettes aux noix se dégustent comme de petites pâtisseries. Délicieuses, elles illustrent bien les saveurs chaudes et généreuses du début de l’automne. A déguster sans plus tarder.

Nougat glacé de marrons au chocolat

Fondant, raffiné et savoureux, toutes les qualités sont réunies pour un dessert réussi. Il bénéficie d’un atout supplémentaire pour vous séduire, il est facile à faire et se prépare à l’avance. Ce nougat de marron au chocolat à vraiment out pour vous séduire.

Cake moelleux au chocolat et aux fruits rouges

Un véritable plaisir gourmand, simple et rapide à préparer : la combinaison chocolat-fruits rouges est des plus gastronomiques, et c’est particulièrement le cas dans cette recette

Sabayon à la bière brune

Le sabayon n’est pas un dessert de sado maso malgré le fait qu’il faut aimer fouetter longuement sans arrêt ! C’est hélas la seule manière pour parvenir à obtenir cette mousse aussi légère qu’un nuage.

Granité au café

Il remplace le café chaud lorsque les chaleurs sont là, mais peut aussi être un délicieux dessert.

Verrines de crème au mascarpone aux fruits confits

Un dessert très léger et rafraichissant, rapide et facile à préparer. N’hésitez pas d’ailleurs à apprêter la recette à l’avance, afin de réfrigérer le plus longtemps possible les coupes avant de les servir.

Bûche de Noêl en nougat glacé au chocolat amer

"Pas de fêtes sans chocolat. Cette recette au chocolat amer oppose des textures croquantes et fondantes et des saveurs amères et sucrées pur le plus grand bonheur des papilles.

Cheese-cake de bleu d’Auvergne en verrines, confiture de prunes

De délicieuses verrines qui réinventent le cheese cake en version mignardises. Une gourmandise au fromage à ne manquer sous aucun prétexte

Cake citron gingembre

Idéal pour le « tea time » on retrouve, en effet, la flaveur du thé dans le cake. Mais formidable aussi pour un gouter ou un dessert. Les saveurs acides-amères du citron et poivrées du gingembre se marrie dans ce cake pour le bonheur des gourmands et des amoureux des goûts acidulés. Ce gâteau facile à réaliser, peut se préparer à l’avance et se conserve quelques jours.

Crèmeux au chocolat

Un dessert irrésistible, une douceur à se damner. Ce dessert au chocolat nous rende totalement régressif et absolument accro. Sa texture, sa saveur très puissante sont les atouts incomparables. La crème anglaise est un peu délicate à réussir mais l’ensemble de la recette est simple. C’est très chocolaté, prévoir des petits récipients.

Cheesecake au chocolat blanc et aux fraises

Fromage, chocolat blanc et fraises… un gâteau aux fraises original qui devrait ravir votre palais. N’attendez pas : essayez!

Macarons au sirop d’érable

Une recette fine à base de sirop d’érable pour d’excellents petits macarons à déguster entre ami(e)s autour d’une bonne tasse de thé.

Salade de fruits estivale

Traditionnel mais toujours très rafraîchissant. Rien de tel que cette belle salade de fruits pour terminer un barbecue bien festif.

Bouchées à l’abricot et au chocolat blanc

Vite faites, bien faites, ces petites bouchées à l’abricot se dégustent volontiers avec une tasse de thé vert en guise de mignardises.

Charlotte marrons-chocolat

Un dessert idéal pour les fêtes. Il réunit les  saveurs des gâteaux de Noël : le chocolat et les marrons et il se prépare 2 jours à l’avance. Ce qui facilite l’organisation du timing de la préparation d’un repas de fêtes. De plus la préparation est facile. A déguster avec un banyuls ou un vieux rhum.

Crème Chantilly

La recette de la crème Chantilly est une des bases essentielle pour tous vos desserts. Cette crème aérienne ajoute cette douceur unique sur vos gâteaux, glaces, crème, mousses et autres salades de fruits…

Rouleau de poire et tuiles au pain d’épice

Des poires pochées au four à basse température. C’est un dessert pratique qui peut se préparer la veille et qui nécessite qu’une mise en place au moment de servir. Frais et de goût délicat, il ne demande pas trop de technique.

Gaufres à la chantilly et crème de marron

Il est des gourmandises absolument irrésistibles, ces gaufres en vont partie. En suivant la recette ; facile à faire, vous obtiendrez des gaufres croustillantes que vous recouvrerez de crème de marron et de chantilly. Un régal ! Les quantités de la recette permettent de déguster 2 gaufres/personne.

Trifle aux fruits de la passion et à la mousse de mangue

Voici un « trifle » exotique qui est parfait pour une verrine dessert de fin de repas de la Saint Valentin.

Mousse aux fraises

Légère et aérienne, quelle dessert délicieux ! La mousse aux fraises est un dessert que l’on peut accompagner de tuiles ou de petits sablés ou qui peut accompagner une glace au yaourt, à la noix de coco ou à la vanille. La mousse n’est pas difficile à réaliser.

Couscous sucré aux fruits secs

Le couscous peut être aussi un dessert succulent. Préparé comme un couscous secs, on lui adjoint après la cuisson des fruits secs et des parfums et évidement du sucre. A déguster avec du thé à la menthe, bien entendu.

Moka

Inventé en 1857, ce gâteau garde sa jeunesse. Il allie la saveur du moka à la fraicheur du beurre et la légèreté d’un biscuit fondant. Un gâteau de fête certainement qui a sa place lors des repas familiaux ou des dîners élégants.

Pastis bourrit landais

Le pastis est une délicieuse brioche délicieusement qui n’est pas parfumé comme vous pourriez le penser. Pastis signifie gâteau et bourrit pâte levée et vous pouvez la parfumer avec le parfum qu’il vous plait même si les graines d’anis y sont bienvenues. Le pastis est meilleur quand il est préparé la veille.

Bavarois aux fraises des bois à l'agar agar

Un dessert toujours apprécié pour son goût et sa présentation très esthétique. Le bavarois se prépare la veille et se démoule et se décore au moment de servir. La préparation en est délicate mais cet entremets glacé à base de fruits frais et de crème fouetté vaut un petit effort.

Moelleux de chocolat noir, crème glacée au basilic

La recette d’aujourd’hui se prépare en deux étapes : la veille vous pouvez préparer la crème glacée au basilic et le jour même le moelleux au chocolat. La combinaison des deux est une véritable révélation, assez surprenante mais très réussie.

Oeufs de Pâques en chocolat au Nutella

Faire soi-même ses œufs de Pâques, Pourquoi pas ? Ce n’est pas difficile, il suffit d’avoir quelque moules flexiplan ou d’utiliser des coquilles d’œufs, évidement ils seront plus petits.

Verrines de soupe glacée aux pêches au vin moelleux

Parfumée et délicate, ce dessert termine avec bonheur un bon dîner d’été. L'histoire ne dit pas si cette recette vous donnera une peau de pêche.

Tarte à la noix de coco au rhum

Moelleuse et parfumée, cette tarte est vraiment délicieuse avec un parfum d’exotisme et de vacances. Aisée à réaliser, elle peut se prépare la veille. Utilisez des produits de qualité achetés dans de bonnes épiceries asiatiques et épiceries fines, il en existe encore. Vous pouvez soit caraméliser la tarte sous le grill du four, soit nappez de sauce chocolat.

Gâteau de Flan

Traditionnel des campagnes vendéennes, ce gâteau est aussi simple à réaliser que bon. Des œufs et du bon lait de ferme, de la crème, de la vanille et de la fleur d’oranger. Cuit et servi dans son plat de cuisson. Inratable et succulent. Vous pouvez aussi le cuire dans une pâte brisée, il sera plus facilement transportable.

Prunes au sirop gratinées à la crème

Rien de tel que de délicieuses prunes au sirop légèrement gratinées. Un dessert vite fait, bien fait. Idéal pour finir le repas en beauté.

Verrine mangue à la mousse de citron

Une recette fraîche, légère et délicieusement exotique à déguster en toute simplicité.

Triffle aux cerises

Rouge et blanc, frais et léger, ce dessert est parfait pour un buffet car il se présente dans des petits verres ou des petites tasses. Il se prépare en quelques minutes 1 h à l’avance et ne se cuit pas. Des biscuits à la cuillère, des cerises, du fromage blanc, du sucre. Simple et excellent.

Gâteau roulé double aux noix et aux poires

Un gâteau roulé en cache un autre. Au centre, un roulé rond à la marmelade de poires et autour un roulé de crème aux noix. Une réalisation plus délicate qu’un roulé classique pour un dessert plus raffiné.

Crème de fromage blanc aux groseilles en gelée

Un dessert tendre et crémeux, illuminé par la couleur rouge rubis d’une succulente gelée de groseilles et le contraste plaisant de l’acidité de groseilles fraîches.
Un délice parfait pour terminer le repas sur une note gourmande et originale.

Verrines de mousse à l'abricot et au spéculoos

L’abricot est pour moi le fruit qui symbolise au mieux les saveurs chaudes et mûries de l’été. Servez cette mousse à la fois croquante, légère et fruitée – présentée en verrine - pour conclure sur une note douce et sucrée vos barbecues d’été.

Tarte au citron meringuée

Voici une petite recette qui plait beaucoup dans mon entourage, la crème est généreuse et l'odeur des plus gourmandes. Un vrai régal pour les amateurs de tarte au citron.

Flan au potimarron et pruneaux

Une belle recette paysanne à réaliser à l’automne ou durant l’hiver lorsque les citrouilles sont bien mûres. Choisissez des potimarrons ou des butternut, la saveur est plus douce. A défaut c’est excellent aussi avec du potiron. Ce dessert se déguste tiède et si vous êtes très gourmande avec un peu de crème fouettée, voire du chocolat fondu.

Rahat-loukoum

Ah, les loukoums, irrésistibles, non ? Et finalement réalisables chez soi. La recette n’est pas difficile, mais nécessite un peu d’expérience, mais comme elle est bien expliquée, vous pouvez vous y essayez. Certains ingrédients s’achètent dans des épiceries orientales.

Salade d’ananas à la verveine et au Grand Marnier

Une magnifique salade de fruits qui derrière une apparente simplicité cache une belle subtilité. Les arômes d’orange du Grand Marnier s’associent à la verveine et à l’acidité de l’ananas pour former un mélange tout à fait exquis.

Quatre-quarts à la banane

Subtilement épicé et parfumé au rhum, ce quatre-quarts est d‘une grande délicatesse. Comme tous les quatre-quarts, sa réalisation est simple. Si vous le pouvez utilisez des bananes roses de goût plus fin ou de petites bananes freyssinettes. 

Cookies noix de coco-bananes

Un petit parfum exotique pour des cookies qui sentent bon les îles, un peu de soleil et de rêve dans queues petits biscuits très simple à réaliser et d’exécution rapide, pourquoi pas pour un atelier de cuisine avec ses enfants

Cookies au beurre de cacahuète et aux pépites de chocolat

Ces cookies raviront tout les enfants pour un goûter gourmand exceptionnels. Un « must » absolu pour tous les vrais gourmands!

Eclairs au chocolat

Y a-t-il un dessert autant prisé que l’éclair ? Quelque soit son parfum, et si la pâte à choux est bonne, c’est un plaisir de mordre dedans et de goûter la crème dont il est garni. Je vous donne une recette au chocolat, mais toutes sortes de crème aux parfums différents peuvent être utilisées, crème fouettée, frangipane, pâtissière… et même des mousses come pour cette recette.

Coupe amaretti aux framboises

Un dessert frais et simple, économique et vite fait pour un repas improvisé.

Milk shake d’agrumes à la menthe

Je ne vais pas attendre l’été pour vous proposer cette recette rafraîchissante à souhait. D’ailleurs, toutes les vitamines contenues dans ce dessert seront bien utiles pour affronter le froid de l’hiver. N’hésitez pas à l’améliorer avec un peu de Cointreau !

Gâteau des rois

Tout rond et doré comme un soleil, voici un gâteau des rois qui fera oublier que le soleil est absent. Il brille comme l’étoile qui guide les rois mages. Si la réalisation de la pâte feuilletée vous fait peur, commandez-la à votre pâtissier.

Pancake à la ricotta

Une variation de la recette des pancakes avec une pâte enrichie avec de la ricotta et allégée avec des blancs d’œufs. Ces pancakes sont parfaits pour le petit déjeuner avec une belle compote de fruits.

Tartelettes aux cerises

Une recette de tartelettes extrêmement simple et délicieuse : de belles cerises sont posées sur une pâte brisée, après une rapide cuisson au four, elles ont nappées de gelée de groseilles. Les biscuits à la cuiller vont absorber le jus des cerises, évitant à la pâte de ramollir. Appétissantes et savoureuses, elles terminent parfaitement un repas d’été.

Crème glacée de mascarpone aux truffes noires

Il y a dans ce dessert tous les éléments qui font plaisir : l’alliance du fondant et du croquant, le jeu des contrastes de textures et le mélange des ingrédients de fête. A servir sans hésiter comme gourmandise en conclusion à vos préparations de fêtes.

Bugnes lyonnaises

Les bugnes sont à Lyon un dessert incontournable, des beignets, subtilement parfumés au citron, l’Italie n’est pas loin et légers, si légers que l’on peut assouvir sans remord un véniel péché de gourmandise. Leur réalisation est aisée et assez rapide, vous pouvez préparer la pâte la veille.

Crêpes dentelle

Vous avez certainement rapporté de vos vacances en Bretagne des boites de délicieuses crêpes dentelle que l’on fabrique dans la région de Quimper. La réalisation en est un peu délicate, mais vous pouvez parfaitement les réussir en suivant scrupuleusement la recette suivante. Ne soyez pas surpris par la quantité de sucre qui est garante du croustillant de la crêpe.

Un goûter tout chocolat pour la Saint Nicolas

Un délicieux goûter tout chocolat pour tout les enfants sages en ce jour de la saint nicolas. Il ravira les enfants gourmands, mais aussi pour les parents tout aussi amateurs de chocolat. Au menu de ce goûter, brownies et chocolat chaud

Verrines d'agrumes à la gelée fruits de la passion et coco à l'agar agar

Fraîche, colorée, aux saveurs mêlées qui étonnent les papilles, cette gelée terminera en beauté un repas un peu riche. Il s’agit d’une superposition de gelée acidulée et douce entre lesquelles s’intercalent des quartiers de fruits. Facile à réaliser à l’avance, elle attend au frais d’être manger.

Baklava à l'eau de rose

Le baklava est né à Instanbul. Ce petit dessert feuilleté est pour moi l’incarnation de la diabolique association du gras et du sucré. Un monde de finesse et de gourmandise à déguster lentement !

Mini Financiers aux amandes effilées

Le financier est sans doute la mignardise par execellence. Découvrez ici un version mini. Mini gourmandise, mini péché ! Régalez-vous.

Déclinaison de poires rôties, mousses et compotes de poires

Une belle déclinaison autour de la poire, rôtie, en mousse et en compote pour découvrir sa saveur à travers plusieurs textures et en opposition de chaud et de froid. Un exercice amusant, pas difficile à réaliser, même si la réalisation est un peu longue. A servir avec des tranches de pain d’épice grillé.

Petite tarte aux fraises, mascarpone et vanille

Une tarte délicieusement gourmande et rafraîchissante à la fois.

Soufflé au Grand Marnier

Sans doute un des meilleurs desserts classique qui existe. Gonflé et doré, léger et aérien, délicieusement parfumé. On le déguste plutôt au restaurant en raison de sa cuisson qui doit être précise et réalisée juste avant de servir. De moins en moins de restaurant le propose. Une bonne raison d’essayez. Ce n’est pas si difficile et tellement bon.

Brownies au chocolat noir et noix de pécan

Un classique à ne surtout pas manquer ! Les enfants adorent ces petites douceurs au goûter.

Ananas caramélisés à la plancha

L’ananasse prête particulièrement bien à la cuisson à la plancha ; A déguster au chaud-froid, avec une boule de glace vanille.

Gâteaux au moka 

Un petit gâteau qui accompagne à merveille un café. La  superposition de la crème pâtissière au moka sur la génoise en fait un dessert extrêmement moelleux.

Granité pomme champagne et tuile caramélisée

Un granité tout à fait indiqué pour les fêtes, élégant et aux parfums particulièrement raffinés.

Délice glacé aux loukoums

Un dessert glacé très complet, constitué de différentes textures, parfait pour satisfaire tous les vrais gourmands.

Crème brûlée à la cardamome

Un délicat parfum d’Orient pour cette crème bien française cependant. Rapide mais un peu délicat à réaliser, mais sans souci si vous faites cuire à feu très doux et que vous ne remplissez pas trop les plats de cuisson. Ces crèmes se raffermissent en refroidissant.

Compote et sorbet de tomates à la liqueur de safran

Des tomates en dessert ? Pourquoi pas ? Si l’on réfléchit bien la tomate est un fruit, même si nous l’utilisons en tant que légumes. Essayé c’est adopté, tellement c’est rafraichissant et simple à faire.

Strudel poire-chocolat

Ce gâteau roulé à la mode autrichienne est un vrai délice. Cette version du strudel est une adaptation de la poire au chocolat prisonnière d’une pâte parfumée à la noix. Un peu délicat à réaliser. La quantité de farine donnée peut être plus ou moins 200 g, ne la versez pas d’un coup mais peu à peu.

Bananes flambées au rhum et sirop d'agrumes

Pour réussir de bonnes bananes flambées, il faut que votre poêle soit vraiment chaude, que vos bananes soient fermes et enfin il faut éviter de mettre le feu à votre cuisine. Cette recette me rappelle les bananes frites que l’ont peut déguster dans tout les buffets en Indonésie juste à côté des satés de poulets avec la sauce aux cacahuètes.

Crème brûlée aux myrtilles

Pour tous ceux qui rêvent d’employer le chalumeau dans la cuisine, je vous invite à découvrir la crème brûlée. J’adore cette fine croûte que l’on fait craquer avec la pointe de la cuillère. Cette recette est d’autant plus alléchante que vous découvrirez de délicieuses myrtilles cachées au fond de la cassolette.

Gâteau aux cerises

Un superbe dessert à la présentation originale. Ce gâteau est compposé des ronds de pâte sur une préparation aux cerises. La recette ne présente aucune difficulté de réalisation et il se déguste tiède ou froid selon vos goûts.

Tuiles à l'orange

Y a-t-il un biscuit meilleur qu’une bonne tuile croquante, craquante même. Souvent insipide et servi çà toutes les sauces, il perd parfois de ses qualités. Alors, c’est si simple de cuisiner les tuiles, il faut juste être attentif à la cuisson et pensez à commencer la veille. Pour facilitez la cuisson, utilisez des tapis en silicone.

Riz au lait de coco aux mangues et fruits de la passion

Un riz au lait nacré au parfum des îles où les noix de coco embaument l’ensemble de la préparation qui est rafraîchie par les mangues et l’acidité des fruits de la passion. 

Poires pochées au coulis de framboises et piment rouge

Une combinaison très originale, offrant un dessert à la fois savoureux et rafraîchissant.

Pavé au chocolat glacé au cacao

Un gâteau au chocolat très simple idéal pour un goûter rapide et improvisé.

Macarons de foie gras glacé aux amandes et saupoudré d'or

Une idée délicieusement surprenante, à servir aussi bien avec les apéritifs - comme amuse-bouche - ou avec le café, pour prolonger voluptueusement le plaisir et la gourmandise du dessert. Un « plus » très élégant ; pour accompagner avec goût vos préparations de fêtes.

Cookies aux noisettes

Croquant et moelleux à la fois, délicatement parfumé par un miel odorante tue vanille des îles, vite fait et tout aussi vite cuit, des cookies qui devraient séduire grands et petits.

Sabayon au marsala et à la cannelle

Une variante de sabayon, enrichi au marsala et délicatement parfumé à la cannelle. Plus qu’un dessert ... une gourmandise! La préparation nécessite un bon tour de main et un peu de sueur ... mais la récompense sera à la hauteur de l’effort !

Les 4 mendiants en sirop épicé au safran et à l'eau de fleur d'oranger

Une petite gourmandise aux accents orientaux qui fait merveille en guise de mignardise pour préparer le mieux possible les repas de Noël

Omelette flambée au rhum

Pour terminer un repas léger, ce dessert est vraiment approprié. Une délicieuse omelette sucrée, garnie de gelée de groseilles et flambée au rhum. Très beau à voir et si bon à déguster, pas plus compliqué à réaliser qu’une omelette ordinaire. Vous utiliserez la confiture de votre choix.

Macarons au citron vert

Des petits macarons à la fois craquants et fondants, aux saveurs acidulées et parfumées, personne n’y résiste. Le citron vert donne une légère acidité qui masque le sucre très présent dans les macarons. A essayer en pensant qu’il faut s’y prendre la veille au soir.

Crème à la ricotta aux fraises et à la menthe

Une petite crème délicieuse à base de ricotta, fraises et menthe. C’est beau, c’est rose avec des beau pétales verts cristallisés, de quoi ouvrir l’appétit aux moins gourmands. Rafraichissante et très light, idéal pour céder sans remord à la gourmandise. De plus, sa réalisation est aisée et elle ne cuit pas, parfaite pour les vacances quand la flemme nous gagne.

Gâteau de chocolat aux clémentines

Une gourmandise de saison, idéale à présenter en lieu et place de la sempiternelle « bûche » de Noël.

Fondue au chocolat Toblerone

Cette fondue au Toblerone à déguster avec des fruits frais est une véritable provocation gourmande. Un goût unique pour une expérience totalement régressive !

Crème de pamplemousse au safran

Fine et vitaminée, cette crème est particulièrement rafraichissante au dessert. Très simple à réaliser, sans cuisson au four, donc rapide, vous la servirez avec quelques tuiles croustillantes.

Tarte aux prunes au fromage blanc

Toutes les variétés de prunes sont utilisables pour faire cette tarte. Sur un fond de pâte brisée, les prunes recouvrent une crème au fromage blanc. Le tout dore au four. Cette tarte se sert tiède de préférence.

Sabayon vénitien aux fraises

Avec le printemps qui montre le bout du nez, ce sont les délicieuses fraises qui apparaissent sur nos marchés. Je vous propose dans cette recette de remplacer la classique chantilly ou crème fleurette par un sabayon au Marsala qui va napper vos fraises d’un nuage d’onctuosité.

Roulé à la confiture de framboises

Une gourmandise irrésistible ! Nous devons la recette de ce savoureux « roulé » à la maman de Jean-Luc Petitrenaud, le « gastronome-poète » qui depuis plus de dix ans nous permet de (re)découvrir chaque jour la richesse culinaire inépuisable des terroirs français.

Clafoutis caramélisé aux pêches et à la cardamome

Une autre manière de faire un clafoutis avec les fruits d’été ou en hiver avec des pêches au sirop ou congelées par vos soins l’été dernier.

Coeur en chocolat à la confiture d'orange amère

Une petite idée de cadeau en chocolat pour la saint-valentin. Offrez votre coeur en chocolat en guise de douceur et laissez le fondre bien au chaud dans les bras de votre amoureux ou de votre amoureuse.

Riz au safran aux amandes et pistaches

Les desserts à base de riz sont un peu délaissés chez nous. Portant dans d’autres pays, ils sont encore très appréciés et couramment réalisés. Ce dessert oriental est excellent, préparé à l’avance, il est très pratique. A servir à la fin d’u repas léger ou à un sportif avant l’effort.

Poires au vin

Une très classique recette, absolument remarquable. Vous devez utiliser un vin rouge léger et plutôt fruité, fuyez les vins tanniques et des poires à chair ferme, Williams ou abatte. Ce dessert est aisé à réaliser et il peut se préparer à l’avance.

Merveilles

C’est vrai que ces beignets sont de vraies petites merveilles, d’une belle couleur blond-doré et de formes superbes, telles des volutes. Leur goût est exquis et leur légèreté n’est plus à démontrer. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas réaliser ces beignets pour le Carnaval. En pensant à préparer la pâte la veille.

Pavlova aux marrons glacés et bananes flambées

Un dessert aérien et léger comme la danseuse dont il porte le nom, garni de fruits aux saveurs mêlées et d’une exquise crème vanillée. A la fois croquant et onctueux, c’est un dessert de fête qui surprendra et réjouira. Sa réalisation est assez simple et le montage qui se fait au dernier moment pas compliqué

Tarte sucrée aux poireaux

Des poireaux sucrés ? Bizarre, pensez-vous. Et bien, non, pas tant que ça, on fait bien de la confiture d’oignons et c’est très bon ! Ôtons de nos esprits ces partis-pris tenaces et tentons des recettes nouvelles. Celle-ci, simple à réaliser et très goûteuse marie les saveurs pour notre plus grand plaisir.

Cake à la banane

Un cake délicieusement fruité qui conviendra aussi bien pour un dessert rapide que pour accompagner votre tasse de thé Earl Grey lors du « tea-time ».

Buche de Noël aux cerises

Rouge et blanche comme le père Noël et si délicieuse, la bûche aux cerises est un biscuit roulé fourrée de confiture de griottes et décorée de cerises confites, d’amandes grillées et de sucre. Ce dessert est très facile à réaliser pour une cuisinière débutante et fait beaucoup d’effet sur une table.

Bûche Nesslrode à la crème de marrons et marrons glacés

Une somptueuse crème de marrons, une décoration de crème fouettée et de marrons glacés, de quoi fondre de plaisir. Cette bûche est plutôt facile à préparer et ne nécessite pas de cuisson. Beaucoup d’atouts pour la choisir comme dessert pour un repas de fête.

Tarte aux prunes d’Ente

Les prunes d’ente sont une spécialité de la cuisine du sud-ouest, elles deviennent en séchant des pruneaux. Cette tarte est réalisée à partir d’une pâte levée sur laquelle on dispose les prunes d’ente dénoyautées. Cuite au four et saupoudrées de sucre, c’est un dessert délicieux et délicieux aussi au petit déjeuner avec une tasse de thé ou de café.

Tuiles aux noisettes grillées

Un accompagnement délicieusement croquant et élégant, parfait pour décorer presque tous vos desserts pâtissiers ou une bonne crème glacée.

Tarte briochée aux cerises à la crème d’amandes

Cerises, amandes et brioche, une association superbe. La pâte à brioche est un peu délicate à réaliser, mais faites dans un robot cela est plus simple et plus rapide. Pour le reste la recette est facile.

Christmas Pudding facile

Le Christmas pudding en version simplifiée ou plutôt raccourcie mais très proche de celui  que l’on confectionne et déguste en Grande-Bretagne traditionnellement à Noël. Il se réalise en une journée au lieu de plusieurs semaines. Se prépare 2 jours avant d’être dégusté. 

Gâteau de riz au caramel aux noix

Un dessert de grand-mère à faire se damner les plus gourmands. Le riz au lait parfumé à la vanille est mélangé à un caramel aux noix. Il refroidit dans un moule cannelé et se déguste froid en dessert ou au goûter. Ce dessert n’est pas difficile à préparer.

Gâteau meringué au cœur citron

Un gâteau festif et élégant, à la présentation très soignée et diablement gourmande : un gâteau moelleux, avec un cœur parfumé d’un coulis au citron ; le tout recouvert d’une enveloppe croquante (et craquante) à la meringue. Irrésistible !

Glace à la vanille

Si l’on faisait un sondage, le glace à la vanille serait la glace préférée des gourmands quelque soit leur âge et leur nationalité. Avec cette recette et une sorbetière, il est impossible de la rater. La seule difficulté est la cuisson de la composition de base qui ne doit pas trop cuire, les œufs perdant leurs principes liants. Choisissez une excellente vanille.

Trifle de bananes et spéculoos au hot chocolate fudge

Une gourmandise plus qu’un dessert : des bananes, du spéculoos, de la crème fraîche, du porto et des noisettes ; le tout nappé d’un fudge tiède au chocolat : à déguster d’urgence à la moindre déprime !

Mini-muffins de chocolat noir

Ces adorables et succulents mini-muffins pourront agréablement accompagner le café et les pousse-cafés en fin de repas.

Salade de fruits en infusion de jasmin

Une très savoureuse préparation de salade de fruits ; aux accents orientaux. Une invitation au voyage, par le parfum prenant du jasmin …

Sabayon à l’irish coffee

Vous hésitez entre préparer un sabayon ou servir un irish coffee. Voici la solution avec ce dessert qui fera office de pousse-café en même temps.

Pâte à crêpes à la vanille et au Grand Marnier

Sortons de la traditionnelle pâte à crêpes de bases pour l’améliorer avec un peu de vanille et du Grand Marnier. Inutile de dire que cette pâte conviendra parfaitement comme base pour des crêpes flambées au Grand Marnier.

Tarte aux pruneaux et aux abricots secs

Un dessert qui peut se préparer en toute saison. Sur un fond de pâte, on verse une crème de pruneaux et d’abricots secs, de noix et de zestes de citron. Cette tarte se sert tiède ou froide accompagnée de crème fouettée.

Millefeuille de framboises à la liqueur de verveine

Superbe et délicieux, ce dessert fait toujours l’unanimité même chez eux qui n’ont pas le bec sucré. Vous ferez un effet bœuf en réalisant ce mille-feuilles que vous ne préparerez pas trop à l’avance afin de ne pas détremper la pâte.

Gugelhupf

Vous connaissez certainement ce gâteau sous son nom de kougelhof, mais son nom original et autrichien est Gugelhupf du nom des chapeaux auxquels ce gâteau ressemblait et que l’on servait au dessert avec un verre de vin doux. . Vous pouvez en faire de tous petits cuits dans des moules individuels ou un gros que vous couperez en tranches.

Poire et fourme d'Ambert aux amandes et au basilic

Une petite merveille, imaginée par Michel Troisgros. Un dessert d’exception ; à la fois par sa simplicité et par son alliage sensuel et surprenant.

Pets de nonne

L’expression valoir un pet de nonne signifie ne rien valoir. Est-ce du fait qu’ils gonflent à la cuisson et sont remplis d’air ou parce que les ingrédients nécessités pour leur préparation ne coûtent rien ? La recette, elle, n’est pas mystérieuse et très simple, pour un résultat délicieux.

Sauce au chocolat 

La sauce au chocolat est super simple à faire et vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas la préparer pour accompagner tout vos desserts préférés.

Dessert glacé à la cerise et au kirsch

Un superbe dessert autant à voir qu’à déguster. Les principes est simple, une glace à la cerise, une mousse parfumée à la menthe et des cerises à l’eau de vie et confites pour décorer. Les plus gourmands ajouteront des copeaux de chocolat.

Bûche de Noël aux marrons

Un très joli dessert de Noël à préparer la veille qui devrait l’unanimité des convives. Un biscuit léger imbibé de sirop et enroulé autour d’une mousseuse crème aux marrons glacés. Cette bûche se décore de copeaux de chocolat et des feuilles de houx trempées dans le chocolat.

Gâteau meringué à l’ananas et à la noix de coco

Goûter à cette recette de gâteau ananas et noix de coco, c'est l'adopter ! Cette recette est facile à faire et le résultat est une fête pour tous !

Eton mess

Sans rapport avec la célèbre université anglaise (à priori), ce dessert - qui a les apparences d’un chaos soigneusement organisé - devrait faire succomber tous les vrais gourmands.

Banane et raisins secs au rhum en papillotes

Un dessert très original, combinant avec succès le côté moelleux de la banane avec la texture ferme et parfumée du rhum et des fruits secs.

Faux oeufs à la coque à la ganache au chocolat praliné

Très amusants, décoratifs et délicieux, ces petits œufs de Pâques présentés dans leur coquille. Vous pouvez les réaliser en chocolat noir, au lait ou blanc, les enroulez dans un ruban et les déposez dans des boîtes à œufs ou dans des corbeilles garnies de paille.

Spoom au Champagne (sorbet à la meringue italienne)

Parfaitement irrésistible et d’une classe folle, ce spoom est un vrai délice. Le spoom est un sorbet auquel on ajoute de la meringue italienne, il est donc extrêmement mousseux. Les vins blancs moelleux ou doux : muscat, sauternes, samos … font merveille pour ce dessert.

Bûche de Noël au chocolat

Une buche tout chocolat et facile à faire, ça vous tente ? Vous réalisez un biscuit roulé et le garnissez de crème au chocolat. Vous le décorez ensuite avec des copeaux de chocolat et des mandes et des vermicelles de chocolat ou des feuilles en pâte d’amandes, des champignons en meringue et des petits sujets.

Carpaccio d’ananas au piment d’Espelette

Un ananas, un peu de piment d’Espelette et une bonne huile d’olive fruitée. Simple, rapide à faire et sublimement savoureux. A essayer et à adopter. Si vous n’arrivez pas à ôter facilement le cœur de l’ananas, coupez-le en deux.

Pavlova aux fruits rouges, fraises, framboises et myrtilles

Subtil, léger, original… Ce dessert à la meringe aux fruits rouges est un accord parfait!

Tarte aux prunes au cognac

Une recette de tarte originale, gorgée de soleil, rapide et facile à préparer pour tous les amoureux des desserts maison.

Bombe glacée à la mangue et meringues

Une bombe garnie de mangue puis meringuée. Un véritable délice ! Il ne manque plus que le soleil pour la déguster.

Nougat glacé au coulis de mangue et citron vert

Un dessert rafraîchissant, simple et toujours apprécié.

Tétons de Vénus à la framboise

Un petit clin d’œil aux charmes féminins pour un dessert de la St Valentin. Un dessert évocateur, frais et savoureux. Il s’agit d’un simple blanc-manger, légèrement rosé, surmonté d’une fraîche framboise. La recette est simple à réaliser et peut se préparer à l’avance. Un conseil, pour démouler facilement la crème, versez-la dans des récipients passés sous l’eau froide que vous n’essuyez pas.

Brownies au chocolat

Cette recette de brownies au chocolat super simple est idéale pour un goûter tout chocolat mais vous pouvez également les transformer en délicieux desserts en les accompagnant d’un délicieux coulis de fruits rouges ou d’une crème anglaise.

Sebas-el-aaroussa (beignets orientaux au miel)

Le nom de ce gâteau signifie « les doigts de la fiancée ». Joli. Donc à préparer pour des fiançailles, rares de nos jours ou juste pour se faire plaisir car ils sont délicieux, gorgés de miel et moelleux. Ce sont des petits rouleaux de pâte frits et roulés dans le miel et facile à préparer.

Pêches pochées au vin rouge et à l’eau de rose

Un dessert frais et subtilement aromatisé, idéal pour terminer un repas en période chaude. Très facile à réaliser avec des belles pêches et un bon vin rouge, un peu d’épices et de l’eau de rose, naturellement.

Gâteau de Pâques : génoise à la crème pralinée aux oeufs au chocolat

Un beau gâteau décoré d’un bel œuf en chocolat sur le dessus et garni d’amandes hachées sur tout le pourtour. Spectaculaire, il demande un peu de savoir-faire. Les bases sont une génoise et une crème pralinée et du chocolat pour l’œuf que vous pouvez remplir des petits œufs en sucre ou de sujets en chocolat qui feront la joie des petits.

Poires confites au citron vert

Un dessert délicieux où l’acidité du citron vert vient contrebalancer la suavité des poires. Les épices renforcent le parfum des poires. Une longue cuisson au four confit les poires. Pour réussir ce plat choisissez des poires à chair bien ferme qui ne se déferont pas à la cuisson.

Sorbet à la kriek au sirop fruits rouges et rhubarbe

Une préparation bien de chez nous, combinant le goût généreux d’un sorbet à la kriek (bière à la cerise) présenté sur un lit de sirop élaboré à partir de rhubarbe, de fraises, de framboises et de groseilles rouges. Délicieusement affolant !

Cocotte de poire au miel et pain d’épices

Une façon très savoureuse de préparer des poires au jus, en y ajoutant du pain d’épices, du miel et du vin blanc. Un dessert simple mais toujours succulent

Terrine de pomelo au thé et à la menthe

Le pomelo, ou pamplemousse rose comme on l’appelle aussi, est l’ingrédient de base de cette terrine d’agrumes très parfumée et rafraîchissante, accompagnée d’une sauce à base d’infusion de thé. Utilisez de préférence un thé de caractère, comme un Earl Grey avec son parfum puissant de bergamote ou encore un thé noir bien fort comme un sou-chong.

Pamplemousses caramélisés, cannelle et cassonade

Un dessert simple et classique, revu par l’utilisation de sucre cassonade et l’ajout de cannelle, qui apportent un « plus » incontestable aux saveurs de ce délice fruité.

Soupe de cerise

Un dessert, oui mais pourquoi pas comme en Allemagne, servir cette soupe, chaude, en entrée et la terminer, froide, au dessert, s’il en reste bien sûr.

Fraisier (gâteau aux fraises)

Le gâteau du printemps et des tables de fête. Si vous êtes habiles, vous pouvez le réussir en suivant bien la recette. La génoise peut se prépare à l’avance et la crème le jour même. Le fraisier doit reposer une fois terminé 1 h au frais. Réservez les plus grosses fraises pour la décoration.

Cheesecake au citron vert

Cette recette de cheesecake offre un véritable concentré de fraîcheur, une bombe rafraîchissante qui vous donnera envie d’un bon dessert sous le soleil d’une belle terrasse cet été.

Flan de poires comme au Pineau des Charentes

Classique certes, mais agrémenté des parfums du pineau, ce flan est finement subtil car il marie la traditionnelle tarte aux poires à celle des poires au vin. Il ne devrait pas vous décevoir. A découvrir et à adopter séance tenante.

Cookies au chocolat noir et pistaches

Cette variante enrichie aux pistaches grillées offre des cookies encore plus irrésistibles.A grignoter goulûment, en toute occasion ...

Crumble d’endives à l’orange caramélisée

Les endives sont souvent mal aimées en raison de leur amertume. Et pourtant, on peut les cuisiner en délicieux dessert. Un crumble sous la pâte duquel se cachent des endives cuites dans un caramel d’orange. Un dessert très original qui en surprendra plus d’un.

Crème au chocolat et au caramel de vinaigre balsamique

Elle ressemble apparemment à une crème au chocolat classique, mais quand on la porte an bouche, surprise, le parfum du caramel au vinaigre balsamique envahit les papilles. Surprenante, mais facile à réaliser pour un goûter avec des biscuits au gingembre ou comme dessert.

Petits sandwiches de cookies au chocolat

Des « mini-sandwiches » dont vos invités vont raffoler comme accompagnement pour le café ou un goûter pour les enfants

Noix déguisées

D’exquises friandises que l’on offre en fin de repas avec le café ou à l’heure du thé, les noix déguisés sont simples à réaliser : une pâte rose à base de biscuits de Reims et parfumée au rhum entre 2 cerneaux de noix. Ces biscuits se conservent quelques jours dans une boite hermétique.

Tartelettes de Noël à la confiture

De jolies et délicieuses friandises, très décoratives. Personnellement, j’apprécierai beaucoup que le Père Noël m’en apporte beaucoup, à grignoter entre deux festins ...

Ananas rôti et quenelle de mascarpone

Un dessert extrêmement simple à réaliser et vraiment délicieux. Des bâtonnets d’ananas sont rôtis à la poêle, flambés au rhum et servis avec une quenelle de mascarpone fouetté et un sablé breton. Parfait pour terminer en douceur un repas. 

Clafoutis au chocolat au lait, raisins secs et noisette

Ce clafoutis est un petit délice qui vous fera fondre de plaisir. Des rraisins secs regonflés dans du thé, des noisettes concassées, du lait, de la crème, des œufs et du chocolat au lait. Vous pouvez cuisiner une variante en faisant tremper les raisins dans le rhum et servir le clafoutis avec une boule de glace rhum-raisin.

Les gaufres de ma grand-mère

Ah ! Les gaufres ! Tellement bonnes, tellement croustillantes et symbole d’un plaisir régressif, souvenir d’enfance et de nez poudré de sucre glace. Voici la recette traditionnelle, simple et bonne, très facile et très rapide à réaliser.

Bûche de Noël au chocolat et noix de coco

Noire et blanche comme saupoudrée de neige, cette bûche est tout simplement délicieuse. Belle à voir et savoureuse à déguster. Et très facile à réaliser. Que des atouts pour que vous prépariez cette bûche pour Noël.

Lemon curd aux citrons bio

Cette sauce au citron, épaisse et onctueuse est une sorte de beurre de citron que les anglais considèrent comme une confiture. Personnellement c’est une de mes préparations préférées à déguster sur des tranches de brioche toastées ou de pâte feuilletée. Attention : durant la cuisson le mélange ne doit absolument pas bouillir.

Bûche au chocolat, triple couche

Un régal pour les amateurs de chocolat. Trois couches de gâteau au chocolat emprisonnant des couches de crème mousseuse au chocolat noir et recouverte de crème fraîche chocolatée et de copeaux de chocolat. Irrésistible et facile à réaliser pour un résultat bluffant. Vous pouvez remplacer les copeaux de chocolat blanc par des vermicelles de couleur, des perles argentées, etc.

Bûche de Noël

Pas de repas de Noël sans une bûche au dessert. Cette bûche est une bûche traditionnelle à base de biscuit roulé garni d’une belle crème au beurre au café et décoré avec une crème au chocolat en formant les reliefs qui ressemble à une écorce d’arbre. Le sucre forme le filet lorsqu’on trempe 2 doigts dans le sirop le sirop forme comme des filets entre les doigts quand on les écarte.

Biscuit roulé aux spéculoos et aux fruits exotiques

Un dessert bon et sympathique qui est réalisé dans une version parfumée. La pâte du biscuit incorpore des spéculoos qui lui apportent un délicieux parfum de cannelle. Fourré d’une crème aux fruits exotiques, ce gâteau ne peut que plaire.

Poires pochées au vin rouge à la glace vanille et aux chips de poires

La recette est un peu longue, nécessite un peu de préparation, mais le jeu en vaut clairement la chandelle : vos efforts seront bien récompensés !

Salade de fruits au thé Earl Grey en verrines (melon-pamplemousse-fraise-groseille)

Une salade de fruits très originale (melon-pamplemousse-fraise-groseille) et particulièrement rafraîchissante à proposer en dessert ; délicieusement ponctuée par l’arôme et la saveur typique de la bergamote utilisée dans la confection du thé Earl Grey.

Gâteau au miel et à la vanille

Un gâteau tout en douceur, qui sera le bienvenu pour conclure en beauté et sur une note sucrée votre repas de réveillon.

Sorbet aux fruits de la passion et mangues grillées

Une recette de dessert idéale pour un repas en amoureux pour la saint valentin. A priori ce mélange est un peu insolite mais le final est délicieux et devrait enchanter vos papilles.

Sabayon au Champagne

Un dessert somptueux pour terminer en légèreté un repas de fêtes. La réalisation en est délicate et nécessite de la patience. La cuisson au bain-marie est indispensable. Le sabayon prépare juste avant d’être servi et se déguste tiède. 

Strudel aux quetsches

C’est un dessert excellent dans la grande tradition de la pâtisserie viennoise. La difficulté est d’étirer très finement la pâte sans la déchirer. Pour contourner cette difficulté, vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par des feuilles de filo, il vous faudra alors doubler la quantité de beurre.

Sorbet au Calvados et cidre doux

Dans la plus pure tradition normande, voici une belle recette de sorbet qui va réveiller vos papilles gustatives en fin de repas ...En Normandie, chaque producteur de cidre sélectionne avec soin ses variétés de pommes dans le plus grand secret pour les porter à maturation puis les presser. En moyenne, après quarante jours de fermentation, on obtient un cidre doux tandis qu’il faut au moins plus de six mois pour obtenir un cidre brut.

Brochettes d’ananas et de mangue, coulis de fruits exotiques

Extrêmement rafraichissantes et absolument excellentes, ces brochettes de fruits sont vite préparées. La recette est simple et peut se préparer à l’avance. 

Nectarines pochées au sabayon d'amandes

Une merveille de délicatesse. Les nectarines délicatement pochées accompagnées d'un nuage de sabayon aux amandes. Vous allez « fondre » pour ce dessert ; offrant à la fois de la douceur, du fruité et du croquant …

Sabayon à la rhubarbe

Un dessert très raffiné avec de belles tiges de rhubarbe à l’acidité si maitrisée. Organisez-vous bien le jour où vous décidez de faire ce dessert car il se sert aussitôt qu’il est préparé.

Fraises au sabayon de champagne

Un dessert en mode grand luxe qui serait divin pendant les fêtes de fin d'années si il n'était outrageusement hors saison ; mais brillamment festif et gastronomique! Ce sabayon au champagne est une pure merveille!

Truffes de pain d'épice rhum-chocolat

De délicieuses très originales, parfaites en mignardises pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Beignets de prunes au sésame

D’un coup de dent, vous croquez dans une pâte croustillante et vous découvrez des prunes moelleuses prisonnières d’une pâte parfumée. Très inspirée des recettes persanes, ces beignets, faciles à faire, sont à la fois originaux et savoureux.

Gelée de fruits rouges au sauternes

Un très beau (et bon) dessert de fêtes, qui offre le plaisir d’associer l’acidité de deux fruits rouges (groseilles et framboises) à la douceur ambrée du sauternes. Un mariage sucré-acide très réussi et présenté dans une gelée rafraîchissante.

Sorbet de citron vert au miel

Une préparation très rafraîchissante et très contrastée : l'acidité du citon contrebalancée par le sucré du miel. A servir dans des citrons verts évidés ou pour faire tendance, dans des verrines.

Charlotte aux fraises au kirsch

La charlotte aux fraises est un souvenir de repas de dimanche chez sa grand-mère, un bonheur quand les fraises apparaissent au cœur de ce gâteau.

Crème au chocolat à l’espagnole

Un dessert trouvé dans vieux livre de recettes de ma grand-mère, il a le parfum des goûters d’enfance et celui des casseroles lèchées.

Crème brûlée aux noix et au vin jaune

Une recette de dessert qui utilise du vin, et pas n’importe quel vin : le vin jaune du Jura. La crème brûlée ainsi réalisée avec le vin est complétée par une couche croustillante de cerneaux de noix, un pur régal ! Evitez de trop boire de vin en réalisant la recette pour éviter de mettre le feu avec votre chalumeau.

Pudding à la confiture

Une variation gourmande de la préparation du pudding de base qui vous permet d’y inclure votre confiture préféré. A s’en lécher les doigts !

Petits flans aux cassis et myrtilles

Entre flan et crème brûlée, ce dessert coloré où le bleu des fruits dans une belle crème jaune aiguise l’appétit. Cette recette express est à préparer pour un pique-nique ou un dîner d’amis sans façon mais diablement savoureux.

Salade de fraises ciflorette façon planteur au rhum, bananes et ananas

Une salade de fruit inspirée par les saveurs des Caraîbes. De délicieuses fraises ciflorettes  sont mélangées avec des fruits exotiques et du rhum pour donner un résultat aussi rafraîchissant que revigorant.

Soufflé gascon aux noix

Nous avons un peu oublié les traditions de soufflés sucrés et pourtant ce sont des desserts absolument délicieux et légers qui terminent un repas en beauté.. Très simple à réaliser en incorporant à l’appareil des noix hachées, il cuit longuement et doucement et se sert immédiatement car un soufflé n’attend pas. Vous pouvez napper les parts de sauce chocolat.

Parfait glacé praliné

La recette de ce parfait est une formule type. Ce dessert est délicieusement mousseux et aérien et les morceaux de pralin apportent du croquant à la texture fondante de ce dessert. Vous ferez le pralin vous-même en grillant des amandes, des noisettes au four et vous les mixerez ensuite. Vous pouvez aussi utiliser toutes sortes de noix, des pistaches, des arachides etc.

Mousse de mascarpone au citron

Une délicieuse recette de mousse aussi veloutée qu’acidulée. J’adore la texture unique que donne le mascarpone à une mousse. La base de ce dessert est en fait similaire à celle d’un tiramisu.

Bûche toute rose au cassis

Magnifique, terrrriblement savoureuse et simple à réaliser. Que d'adjectifs pour une simple bûche de Noël!  Plus aucune raison de ne pas craquer et de réaliser ce beau dessert pour Noël ! A préparer la veille.

Soufflé au chocolat et coulis de framboise

Croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur. Moelleuse, douce, sucrée, cette recette  de soufflé au chocolat me fait littéralement fondre de plaisir. Un véritable régal. Mon préféré.

Paris-Brest tout simple

Un petit des plus classique et incontournable dans la collection des recettes de pâtisserie. Voici une version particulièrement simple à réaliser

Risotto au lait et aux fraises

Une recette dont je raffole, car elle combine à merveille la texture particulièrement agréable du risotto avec la fraîcheur éclatante des fraises – le tout servi en dessert. Un régal et un « must » absolu pour les amateurs de riz au lait !

Gâteau de maïs à la cannelle

Un gros gâteau dont on raffole aux Etats Unis. Une préparation originale (par sa cuisson à la vapeur) et très savoureuse.

Clafoutis aux fruits des bois

Ce clafoutis est un régal parfait en guise de dessert légers et pour profiter de la saison des fruits des bois.

Gaufres lilloises et mousse au chocolat

Les gaufres lilloises sont des petits gâteaux croustillants, le plus souvent en forme de cœur, qui se conservent quelques jours dans une boite hermétique. Vous les dégusterez au dessert ou au goûter accompagnées d’une aérienne mousse au chocolat et d’un verre de vin moelleux ou de café. Il existe des gaufriers spéciaux pour cuire gaufres lilloises et bricelets.

Bûche de Noël orange et chocolat

L’alliance du chocolat et des oranges est fameux. Cette bûche mêle les deux dans et autour d’un biscuit roulé. Elle est simple à réaliser même si la crème anglaise est toujours un peu délicate à réaliser. L’effet est superbe et les saveurs excellente.

Flan à la noix de coco et aux fruits de la passion

Simple, rapide à préparer et peu onéreux ce flan à la noix de coco ravira toute votre famille. Un doux moment d’évasion en perspective.

Biscuits "monocles" à la confiture de framboises

Ces petits biscuits secs sont parfaits pour le goûter ou en guises de mignardises qui accompagneront à merveille d’une bonne tasse de thé.

Carrés de chocolat glacés au chocolat noir et à la crème à la menthe

Classiques du « tea time » anglais, ces carrés de chocolat à la menthe feront merveille avec une bonne tasse de Earl Grey.

Mousse aux copeaux de chocolat noir et à la crème chantilly

La recette de la mousse au chocolat est un grand classique, mais à vrai dire on ne s’en lasse pas ! Avec une touche de chantilly et quelques copeaux de chocolat en prime, que demander de plus ?

Crumble à la rhubarbe

La recette du crumble à la rhubarbe est super simple et délicieuse. J’adore ce crumble à cause de son équilibre entre l’acidité de la rhubarbe et le sucré du crumble. 

Tartelettes aux pommes et fruits secs

Rien de tel que ces petites tartelettes fruitées à souhait pour conclure avec légèreté et saveur vos festivités gastronomiques.  Accompagnez-les d’une bonne tasse de café.

Cappuccino de chocolat au caramel de banane

Essayez cette belle composition pour terminer en légèreté et en douceur vos repas en toute circonstances. J'adore l'association chocolat et banane.

Crêpes au cacao, coco et bananes

Pour tous les fondus de chocolat et les autres, voici la recette de sublimes crêpes au chocolat craquantes et croquantes. Pour les rendre encore plus irrésistibles, elles sont garnies de bananes à la noix de coco qui leur donnent un air exotique charmeur et gourmand.

Verrines aux pommes, marron glacé et lait de coco

Une recette de verrine qui allie à merveille les pommes et marrons, fruits magnifique de l'automne, avec les saveurs exotiques de la noix de coco. Une recette idéale en guise de pré dessert.

Pommes et poires caramélisées à la fève Tonka, réglisse et vanille

Comme une poêlée de fruits d’hiver mais sans beurre. Simplement cuites au four et caramélisées presque naturellement, elle assouvira vos envies de dessert sans vous donner de remords.

Crème au thé au jasmin

Un parfum de Chine pour des crèmes qui doivent être dégustées pas trop froides, oubliez le réfrigérateur et préférez une pièce fraîche. Ces petites crèmes, raffinées, sont réservées en priorité aux amateurs de thés. Vous pouvez utilisez un autre thé que le thé au jasmin, thé vert à la menthe, thé fumé selon votre goût.

Mousseline aux groseilles rouges

Une préparation de mousse de groseilles présentée dans un gâteau léger et aéré. Pour tous les amateurs de mélanges sucré et acide, ce dessert offre une belle palette de saveurs.

Salade de fraises au melon à l'huile d'olive et vinaigre balsamique

Aussi beau que bon, ce dessert coloré et facile à préparer est un dessert idéal pour l’été. Il vous faut un beau melon bien mûr, des fraises parfumées et bien rouges, de l’huile d’olive, du poivre noir et une crème de vinaigre balsamique. Comme les fraises sont des légumes vous pouvez servir ce plat en entrée.

Bouillie d’avoine au lait ribot et aux mûres

Recette des pays du Grand nord, des rennes et des aurores boréales, c’est un dessert bien de chez nous aussi, mais nous l’avons oublié mais pas les scandinaves qui l’ ont simplifié et en ont fait un succulent dessert.

Ramequins de chocolat au caramel et aux noisettes

De délicieux petits pots de crème au chocolat parfumé au caramel et accompagné du croquant des noisettes. Une petite douceux exquise pour le dessert, le goûter ou en guise de mignardises.

Trifle au muffins et chocolat

Une alliance biscuit-crème au chocolat servie dans des coupes en verre : le « trifle » est un dessert rapide et facile à préparer, idéal lorsqu’on est pressé et que l’on souhaite malgré tout présenter un dessert original.

Crêpes au citron

Les crêpes au citron, au sucre et au beurre sont un régal absolu. La version proposée ici est un peu plus sophistiquée. Il s’agit de faire une crème au citron qui viendra parfumer de savoureuses crêpes sucrées. Un régal assuré auquel il convient de ne pas résister.

Trifle au limoncello et aux framboises

Un dessert formidable où le limoncello au goût intense donne au trifle toute sa personnalité. Il se combine merveilleusement au biscuit et aux framboises.

Mousse poivrée aux pamplemousses

Cette mousse est très aérienne, acidulée et délicatement épicée. Sa légéreté terminera agréablement un repas copieux. Ses notes acides et épicées lui donnent beaucoup de fraîcheur.

Oublies au chocolat (fines gaufres)

Les oublies sont de fines gaufres que l’on roule en cornet dès qu’elles sont cuites et encore souples. Il est préférable de les cuire dans un appareil à gaufrettes qui permet de réaliser des gaufres plus minces. Certains appareils à gaufres ont des plaques interchangeables. Ces cornets peuvent être remplis de glace ou de crème, ici une ganache au chocolat, une mousse au chocolat fera très bien l’affaire.

Pâté aux poires

Une recette des bords de Loire, rustique et facile à faire. Les poires enfermées dans une croûte de pâte à pain cuisent au four et sont rafraichies à la fin de la cuisson par de la crème fraiche.

Meringue aux pêches et aux framboises

Une recette de dessert estival à servir avec un bon jus de fruit frais. Vous découvrirez à que point les pêches et framboises se marient bien au goût très sucré de la meringue.

Mont-Blanc suspendu, crème de marrons et violette

Un  title="Recettes de desserts"Dessertd éblouissant, presque une œuvre d’art ! Effet visuel garanti ! A partager avec allégresse au moment des  title="Recettes de fête"fêtes de fin d'année !

Soupe de melon au lait d’amandes.

Un dessert à préparer vite fait pour un repas improvisé, cette soupe de melon au lait d’amandes est parfaite. Réalisée en quelques minutes, elle rafraichira pendant le repas. Le résultat est très joli et très savoureux.

Soupe de mirabelles en croûte et glace au safran

Plus simple à réaliser qu’il n’en a l’air, ce dessert découvre une belle surprise lorsqu’on casse sa croûte. Des arômes mêlées de mirabelles de pâte et de safran. Des saveurs qui se heurtent avec bonheur, un mélange chaud-froid, un vrai délice. La glace au safran se prépare à l’avance.

Blanc-manger aux fraises et à l'anis étoilé

Situé entre la crème et la gelée, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout » qui se rapproche très fortement de la fameuse panna cotta italienne. Je vous propose, dans cette recette, de le parfumer à la fraise et à l’anis étoilé. Gourmand et frais à la fois !

Carrés gourmands au chocolat et aux figues

Des petits carrés au chocolat très gourmands et très élégants ; tendres et croquants à la fois.

Triangles de feuilles de brick aux poires sauce chocolat

Un dessert très facile à réaliser. Quelques feuilles de brick, des poires, de la crème et du chocolat, c’est à peut près tout. Il est de plus assez rapidement cuisiné, pratique pour un repas improvisé. Un dessert d’automne succulent. Pour davantage de raffinement, vous pouvez remplacer les feuilles de brick par de la pâte feuilletée, la cuisson est un peu plus longue (20 mn), mais la cuisson préalable des poires est supprimée.

Sorbet en millefeuille aux pommes vertes

Très simple à préparer, ce dessert offre un délicieux moment de fraîcheur et de gourmandise.

Omelette norvégienne

Ce dessert offre un intérêt gustatif intéressant, le contraste entre le chaud et le froid qui excitent les papilles. Très simple à réaliser, il s’agit d’un biscuit recouvert d’une glace cachée sous une espèce de meringue. A servir dés sa sortie du four.

Brioche mousseline

Une brioche pour le petit déjeuner de dimanche prochaine ? Pas une brioche ordinaire mais une aérienne brioche mousseline, à la texture fine et gourmande qui sera l’alliée indispensable à la tasse de chocolat mousseux ou d’un délicat Darjeeling. Vous pouvez cuire une grosse brioche ou plusieurs petites, pensez alors que le temps de cuisson doit être raccourci d’environ 10 minutes.

Tarte sucrée aux bettes

Il est à Nice une tradition de cuisiner cette tarte sucrée aux verts de bettes qui est absolument excellente. Cette recette est une variante de la tarte traditionnelle. Vous garderez les côtes pour faire un gratin salé. Sur un fond de pâte des feuilles hachées, des fruits secs et frais, quelques aromates, et vous avez un succulent et original dessert.

Coulant aux deux chocolats

Ces gâteaux coulant et moelleux au chocolat si ont surprenants et délicieux, il faut juste un petit coup de main au démoulage.

Petites amandines aux myrtilles, coulis acidulé à la myrtille

Délicats petits gâteaux qui évoquent le pâtissier poète Ragueneau du Cyrano de Bergerac. Une croûte dorée enferme un cœur fondant d’amandes et de fruits. Absolument irrésistible et plutôt facile à réaliser.

Truffes au chocolat à la fève tonka

Des petites truffes au chocolat au goût irrésistible, pas très compliquées à préparer. Proche de l’amande, la fève tonka a une saveur plus subtile et plus prononcée, parfaite pour être combinée au chocolat.

Cerises au vin et au romarin

Un dessert rafraîchissant et qui combine quelques cerises … avec le pousse-café! Savoureux!

Nougat de Noël

Le nougat est indissociable des 13 desserts de Noël en Provence. Et pourquoi pas le faire vous-même ? C’est finalement assez simple, même si la cuisson est délicate. Vous serez récompensé de vos efforts par le ravissement de vos hôtes. Vous trouverez le glucose dans les magasins spécialisés.

Tarte aux myrtilles

Un superbe dessert d’été quand les myrtilles sont bien mûres et savoureuses.

Salade fraîche de kiwi, mangue et avocat

Une salade de fruits remarquablement rafraîchissante. Indispensable en été, dès que les journées chaudes se présentent

Petites crèmes au spéculoos et chocolat

Des petites crèmes au chocolat divines, qui viendront apporter avec gourmandise une note finale à votre réveillon de Nouvel An.

Cheese-cake au fromage de chèvre et mélisse

Une manière originale de concevoir le cheese-cake avec du fromage de chèvre frais parfumé avec cette herbe aux arômes délicats qui pousse très facilement dans les jardins. Facile à faire et facile à transporter.

Salade de bananes

La banane sous toutes ses formes et ses variétés  se trouve dans cette salade qui est relevée de jus de citron et de sucre roux. Très facile à faire. Choisissez des bananes bien mûres, bien meilleures et plus sucrées. 

Mousse au chocolat à l'expresso et au rhum

Sans matières grasses et sans sucre, aérienne et irrésistible, voici la mousse au chocolat des gourmandes soucieuses de leur poids. Facile et rapide à réaliser, vous devez la préparer à l’avance et même la veille, pour qu’elle prenne consistance.

Millefeuille ananas-citron

Un très joli et très savoureux dessert qui ne présente pas de difficulté de préparation. Choisissez un ananas bien mûr et de qualité. L’infusion pour l'émulsion et la crème de citron se prépare 2 h à l’avance.
 
 

Blanc-manger parfumé au basilic et à la grappa

Cousin français de la Panna Cotta italienne, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout ». Je vous propose, dans cette recette, de le parfumer au basilic et à la grappa. Très rafraîchissant !

Bananes caramélisées, yaourt au miel et fleur d'oranger

Pour tous les amateurs de desserts à la fois fruités et gourmands, voici une recette très réussie. 
La douceur des bananes caramélisées est délicatement contrebalancée par la fraîcheur du yaourt et du miel et le tout est subtilement enrobé du parfum de la fleur d’oranger. Le résultat est particulièrement équilibré et plaisant en bouche.

Soufflé de figues au citron

Un beau dessert original réalisé avec des figues fraîches et un appareil à soufflé parfumé au citron. Vous pouvez le cuisiner avec des figues sèches à condition de les faire mariner préalablement dans du porto ou du vin moelleux.

Cookies aux poires confites et chocolat

Des cookies au chocolat, classique ! Oui, mais avec les morceaux de poires et des cerises à l’eau de vie, on leur donne un petit air gastronomique qui ne sera pas pour déplaire aux plus grands.

Crêpes aux poires et au sirop d'érable

Une préparation de crêpes fourrées à la confiture de poires, nappée de la douceur du sirop d’érable. Un régal absolu, et qui conviendra parfaitement pour fêter la chandeleur.

Bûche de Noël au café

Une superposition de biscuit et e crème aérienne surmontés et entourés de meringue. Voilà une bûche légère pour terminer un repas de Noël. Et réalisée sans trop de difficulté ni d’énervement.

Salade d’orange et gelée de spéculoos à l'agar agar

Ce  est très rafraîchissant et parfumé et il est facile à réaliser. Vous préparez une salade d’orange parfumé à la cannelle et fleur d’oranger et vous l’accompagner d’une gelée de spéculoos vite faite avec de l’agar-agar.

Couscous-Tam

Un couscous marocain sans viande que vous servirez en dessert. Après avoir travaillé et cuit la semoule, vous y ajouterez des fruits secs, du sucre, du miel, du beurre fondu. A déguster en buvant du lait ribot. Ce plat demande du temps et de la patience, mais n’est pas difficile à réaliser. Les ingrédients proposés peuvent être modifiés selon votre goût.

Pudding aux fruits confits et au rhum

Un vrai délice truffé de fruits confits qui ont macéré longuement dans le rhum et qui parfume à la fois le gâteau et les papilles. Moelleux et fondant au parfum d’agrumes, ce dessert est aisé à réaliser et il brille sous une sublime gelée quand vous le servirez.

Crème au chocolat noir

Une recette de crème au chocolat classique au parfum d'enfance, crémeuse à souhait et si simple à réaliser !

Prunes à la cannelle et au vin rosé

Un dessert fruité très simple, frais et savoureux. J’adore dans cette recette l’utilisation de vin rosé, qui apporte un coup de fouet à la préparation tout en respectant le goût des prunes. Facile à préparer.

Clafoutis au chocolat noir et écorces d’agrumes confites

Aussi délicieux que les bonbons fourrés au chocolat mais encore plus moelleux, le clafoutis au chocolat et agrumes confites est un dessert original. Il est de plus facile à réaliser avec des œufs, du chocolat et des fruits confits, du lait et de la crème. Le clafoutis cuit environ 30 mn au four et se mange froid ou tiède.

Petites nougatines au sésame et gingembre confit

Croquantes et mignonnes à souhait, ces petites nougatines feront fondre de plaisir vos invités ; servies en guise de entre le dessert et le café ...

Petites crèmes au miel d'acacia

De la crème et du miel, rien que de la douceur dans ce dessert. En plus, rien que de la facilité pour le réaliser, rien que du bonheur et du plaisir. C’est délicieux, frais, le miel parfume délicatement la crème et, sublimé par l’onctuosité de la crème, reste longtemps en bouche. 

Pudding soufflé aux marrons

Un dessert qui nous vient d’outre-manche, un dessert parfait pour les fêtes avec sa base de marrons. Il se prépare un peu à l’avance, du matin pour le soir par exemple et se grade au frais. On lui donnera du punch avec un coulis d’abricot qui apportera une note d’acidité bienvenue. Pour les inconditionnels du chocolat, vous pouvez le napper d’une sauce chocolat.

Oranges et de pomélos rose, sauce mousseuse à l’huile d’olive et à l'eau de fleur d'oranger

Un dessert d’une fraicheur exquise toujours appréciée à la fin d’un repas. De toutes les saisons, elle se réalise en un rien de temps, demande peu d’ingrédients et est d’une facilité déconcertante. Le parfum de l’olive et de la fleur d’oranger lui apporte cette note d’outre-méditerranée irrésistible.

Cookies au parfum de Méditerranée

Méditerranée car tout les fruits secs de là-bas s’y retrouvent; dattes, figues et amandes, mais pas que les fruits, les épices aussi avec quelques pistils de safran qui viennent donner de la couleur à ces biscuits moelleux.

Crumble aux pêches et aux groseilles

Une pause gourmande qui comblera les estomacs et les papilles à la fin d’un repas d’été. Mais pourquoi pas pour satisfaire les faims des petits ou des grands pour un goûter après de longues baignades ou une randonnée ? Avec de la bonne crème fraiche de Normandie, évidement.

Pompe à l’huile

Quelle bonne idée de préparer la pompe à l’huile en guise de galette des rois. Avec sa garniture crémeuse, c’est l’idéale galette provençale, économique, facile à faire et agréable à manger : de la bonne farine, un peu de levure, quelques œufs et de l’huile d’olive, bien sûr.

Bavarois à l’orange aux pistaches et amandes

L’orange Noël, que les enfants trouvaient autrefois dans leurs souliers, illumine la fin du repas, tel l’astre qui signale que les jours commencent à rallonger.

Soupe froide de fraises aux tomates et au vinaigre balsamique

Inédit et surprenant, mais d’une harmonieuse subtilité, cette soupe froide à servir en dessert séduira autant les amateurs de fraises que de tomates. Idéal par une chaude soirée d’été.

Pain perdu à la confiture de cerises de France au sucre vanille

Voici le temps des cerises et qu'y a t il de meilleur qu'une délicieuse confiture de cerises? Elle est merveilleuse sur ce pain perdu mais elle sera également parfaite sur une bonne tranche de pain de campagne ou de biroche mais elle fera également merveille sur un fromage de brebis des Pyrénées.

Petites gaufrettes au praliné

Vous vous souvenez des gaufrettes sur lesquels étaient écrites des mots ou des phrases ? Vous pouvez les réaliser vous-même. Bien sur, il manquera la sentence écrire dessus, mais elles auront cette délicieuse saveur de praliné. Pour confectionner celles-ci, il vous faut un moule formant des petites gaufres en forme de cœur ou sinon, vous séparer en deux de grandes gaufres.

Mousse aux fraises

Une préparation de mousse de fruit toute en légèreté et délicieusement parfumée aux fraises. Elle est parfaite à servir en verrine pour terminer en beauté un brunch.

Chocolat tiède épicé, gelée de fruits de la passion

Irrésistible ce mélange chocolat- fruits de la passion. Etonnant cette opposition chaud-froid. Tester et adopter cette recette aisée à cuisiner qui ne nécessite aucune cuisson au four. Et dont une partie se prépare à l’avance.

Cake gourmand aux oranges

Une recette de cake aux parfums d'agrumes grâce à l ’orange utilisée dans la recette sous toutes ses formes : chair, eau parfumé et les zestes confits. Pour le reste, cette recette de cake est simple, vous pouvez la cuire dans un moule à cake, un moule à manqué ou des petits moules individuelles, dans ce cas, diminuez le temps de cuisson.

Soufflés glacés au spéculoos

Une envie de dessert, du temps devant soi et quelques talents en pâtisserie ? Ce soufflé est la solution. Il demande peu d’ingrédients : sucre en poudre, œufs, crème et spéculoos mais nécessite 1 heure de préparation. La difficulté : réaliser un sirop parfait et une meringue italienne.

Poêlée de fruits d’été

On a plus souvent envie de croquer directement dans les beaux fruits d’été que de les cuisiner. Faites une exception et préparez cette délicieuse et simple poêlée de fruits que vous servirez tièdes ou froide accompagnée ou non d’une glace au yaourt ou au fromage blanc

Gâteau à l’orange

L’orange sous touts ses formes se retrouve dans ce gâteau. En jus et en zestes et même en eau de fleur d’oranger. Autant dire que son parfum est remarquable. Il est facile à réaliser et peut se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité.

Sauce au caramel au beurre salé

Habituellement utilisée dans la préparation de pâtisseries et de desserts ou servie avec des crèmes glacées, cette sauce merveilleuse pourra également convenir pour accompagner un canard rôti par exemple.

Salade de pêches pochées aux fruits rouges

Une belle association de fruits cuits et de fruits frais apporte toute sa valeur à cette délicieuse recette. Une salade de fruits qui peut de ce fait être proposée en dessert ; comme un instant de pure gourmandise.

Bananes grillées à la liqueur de noix de coco

Une recette gourmande de banaes caramélisées à déguster après un repas léger ou seul en guise de goûter !

Mousse glacée au cassis

Une recette de dessert savoureuse pour terminer un repas en beauté : une mousse crémeuse, légère puis congelée ; parfumée par un coulis de cassis.
Un régal simple, frais et gourmand.

Cerises poêlées au beurre salé et cassonade

Un dessert fantastique et si simple. Une ode au goût exclusif de la cerise mêlé à un sucre qui a également du goût : la cassonade. Un régal qui trouvera tout à fait sa place pour conclure un repas de fête ; comme un petit bijou de gourmandise.

Tarte aux cerises douces guignes

Un dessert exquis qui se savoure tiède ou froid. Cette tarte se prépare avec une pâte feuilletée, faite maison de préférence. Elle est très simple à réaliser. Si vous hésitez à faire vous-même votre pâte feuilletée, commandez-la à votre boulanger. Vous servirez cette tarte tiède accompagnée d ’une glace au fromage blanc.

Semoule au lait aux graines de grenade

Une verrine de fête, qui combine avec délice la douceur d’une semoule de blé cuite dans le lait avec le croquant de graines de grenade, d’amandes grillées et de pistaches. J’aime beaucoup cette combinaison très originale, qui éveille des sensations gustatives tout à fait inédites et offre une palette de textures très contrastée.

Gâteau chocolat pistaches 

Une recette de gâteau au chocolat hyper simple à réaliser. Un exquis glaçage au chocolat noir vous cachera un gâteau moelleux associant la saveur du chocolat aux pistaches.

Mini charlottes aux poires

Une variante de présentation très sympathique en petites coupelles individuelles d’un dessert très classique. 

Clafoutis à la rhubarbe

Un clafoutis délicieusement acidulé à la rhubarbe. Ce dessert est parfait pour vous réveiller lors d’un goûter printanier ou un pique nique improvisé un dimanche après midi.

Prunes rôties au sirop de vin rouge à la vanille et nougat glacé

Un dessert chaud et glacé des plus étonnants. A déguster pour une occasion très spéciale.

Soupe de fraises et framboises, petits-suisses glacés

Un potage froid, délicieux et surprenant ; à servir en dessert ! Les petits et les grands gourmands vont en raffoler !

Eclairs au chocolat noir

C’est parce qu’il se mange si vite que ce petit gâteau porterait le nom d’éclair. Et ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire ! A vos fourneaux, prêt,partez !

Compote d'oranges au gingembre frais

Une préparation assez rustique et ancienne mais qui permet de « compoter » vos oranges en les gardant entières. Délicieusement frais et du plus bel effet décoratif !

Pamplemousses roses gratinés au miel

Un dessert qui offre un beau (et délicieux) contraste entre la saveur forte du miel (incorporée à une succulente crème pâtissière) et celle plutôt douce et acidulée du pamplemousse rose. Un régal tonique et gourmand à la fois !

Mini charlottes aux marrons glacés

Des desserts comme une dinette et une cuisine d’une déconcertante facilité et réalisée très rapidement. Quelques biscuits à la cuillère, des marrons glacés et du mascarpone. Ce dessert peut se réaliser la veille.

Gâteau de crêpes à la crème frangipane

Avec cette recette, vous préparerez plus que de simples crêpes, un dessert raffiné qui en surprendra beaucoup. La crème frangipane est d’une préparation facile et d’un goût délicat. Vous pouvez préparer ce dessert, un peu long à réaliser, à l’avance. Il se découpe en part comme un gâteau et vous serez sûr qu’on vous demandera la recette.

Nougat de chocolat aux amandes

Une gourmandise croquante à déguster à toute heure, dès que l’envie vous en prend … parfaite également pour décorer vos desserts.

Gratin de cerises au kirsch

Une recette facile et qui comporte l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance.
A servir idéalement à la fin de l’été, en utilisant des cerises « tardives », beaucoup plus savoureuses (ex. Griottes du Nord).

Pastilla aux dattes, noisettes et amandes

Un classique de la pâtisserie orientale. La présence de pomme, grâce à son soupçon d’acidité, atténue la saveur très douce et très sucrée de l’ensemble.

Sorbet breton au lait ribot et sa salade de fruits rouges

Remarquablement frais, donc idéal pour terminer un repas un peu copieux ou pour se rafraichir un jour de grande chaleur. Pour corser le goût, on peut lui ajouter selon la saison, une salade ou une compote de fruits bien acidulée.

Litchis à la menthe fraîche et glace à la rose

Un dessert de fête surprenant qui joue sur des tonalités et des saveurs très originales.

Croustillants de riz soufflé aux fraises

Une recette dont les enfants (ainsi que les grands enfants …) vont raffoler ! Très facile à préparer, c’est le dessert idéal à servir aux gourmets en culottes courtes lors d’un goûter d’anniversaire !

Framboises au spéculoos et à la chantilly rose

Une fine et fraîche gourmandise, alliant plaisir gustatif et charme visuel.

Pithiviers

Un gâteau aux amandes qui a pris le nom de la ville où il fut inventé initialement, une ville située entre Orléans et Paris. Une fine crème aux amandes emprisonnée ente deux couches de fines pâte feuilletée dont le dessus est caramélisé en fin de cuisson. C’est la recette ancienne d’un gâteau délicieux et les pâtissiers de Pithiviers rivalisent pour réaliser le meilleur.

Fondant au chocolat croustillant au poivre cubèbe

Un gâteau au chocolat se doit d’être croustillant dehors et fondant dedans. Pour être sûr d’obtenir ce résultat, respectez bien le temps de cuisson proposé.

Abricots fourrés aux biscuits amaretti

Dés que l’été nous offre de beaux abricots mûrs mais encore fermes, essayez cette recette italienne très savoureuse, combinant à merveille l’Amaretto (liqueur d’amandes), des amaretti (biscuits sablés aux amandes) écrasés puis fourrés dans des demi-abricots pochés dans un caramel blond. Une gourmandise très fine et très légère.

Fraises des bois au champagne à la Cussy

Qui est Cussy ? Aucune idée. Certainement un gastronome raffiné qui a su allier le luxe, la simplicité et le goût, à essayer pour un repas d’exception. Champagne et Fraises, cela fait un peu penser à Richard Gear et Julia Roberts dans Pretty Woman non?

Biscuits épicés au sirop d'érable

Essayez ces délicieuses petites tartelettes pour accompagner un café ou un pousse-café, par exemple.

Tartare de chocolat aux cerises et au pain d'épices

Un très beau dessert, très original par sa présentation et merveilleusement gourmand.

Pâté de reines-claudes

Ce pâté est en fait une belle tourte dont la pâte cache des de succulentes reines-claudes. Un peu de raffinement est apporté à ce dessert très rustique par de la poudre d’amandes. Se déguste de préférence tiède. Vous pouvez remplacer les reines-claudes par d’autres prunes ou par des abricots.

Congolais

Un grand classique, fin et léger, au goût sublime de noix de coco. Ce dessert fait l’unanimité et est très aisé à réaliser. Des blancs d’œufs, de la noix de coco et du sucre, une cuisson au four assez courte et voila ces petites bouchées dorées et fondantes. Absolument irrésistible ! Et en plus, ils se conservent 1 bonne semaine dans une boîte hermétique placée dans un endroit frais.

Fraises à la poudre de spéculoos

Rien de tel que ce dessert frais, doux et croquant à la fois pour terminer en beauté vos repas de fêtes !

Plaisir de jeune fille

Un « plaisir » de dessert ; à déguster passionnément, en tête-à-tête pour un repas en amoureux …

Brioche perdue à la vanille et cannelle

Pourquoi pas parmi les 13 desserts de Noël, cette brioche perdue délicatement parfumée aux épices ? Trop simple direz-vous ? Certes, c’est une recette très simple mais raffinée par une préparation épicées et dorée comme l’offrande des rois mages.

Glace soufflée aux poires Williams

J’ai particulièrement apprécié la texture mousseuse et délicate de ces petits soufflés glacés ; préparés avec un délicieux coulis de poire parfumé à la liqueur d’amandes. A proposer en priorité à tous vos invités vraiment gourmands !

Génoise à la rhubarbe et aux poires

Une recette de génoise simple et originale. Moelleux, léger, aérien à souhait, le mélange poires-rhubarbe est exquis !

Cerises jubilées flambées au kirsch

Ce dessert au nom mystérieux est un grand classique de la gastronomie française. Spectaculaire car les cerises sont flambées à table devant chaque convive, les cerises jubilées n’en restent pas moins faciles à réaliser. A préparer au moment de servir.

Bananes soufflées

Cuites dans le four dans leur peau, ces bananes soufflées sont savoureuses. A leur chair réduite en purée sont ajoutés sucre, jaunes d’œufs et blancs d’œufs battus en neige. Une petit tour dans le four pour que l’ensemble gonfle et c’est fait !

Bûche de Noël marron et chocolat à la chantilly

Telle une bûche sous la neige, ce gâteau au marron et au chocolat est recouvert de crème chantilly. On y saupoudrera des étoiles, des vermicelles de chocolat ou des dragées argentées. La bûche est très facile à réaliser la veille et la mise en place se fait juste avant de servir.

Fondue au chocolat blanc aux fraises

Un dessert très convivial à servir à la fin d’un repas ou lors d’un goûter. Vous servez le chocolat fondu au milieu de la table dans lequel tremperez de délicieuses fraises.

Triffle aux marrons et raisins secs au rhum

Les triffles sont une superposition de crème et biscuits qui en font un des desserts des plus simple à préparer. Les raisins secs au rhum et la crème de marron le rendent indispensable en guise de dessert pour Noël.

Moelleux de chocolat au cœur coulant

Voici LA recette pour faire complètement fondre ... les vrais amateurs de chocolat !!

Mille-feuille au chocolat et framboises

Rien de tel que cette pâtisserie délicate – combinant le croustillant d’un mille-feuille au chocolat avec la fraîcheur des framboises – pour satisfaire vos invités avec une note douce et sucrée après un bon repas.  J’aime beaucoup cette combinaison gourmande, pour laquelle vous pourrez également utiliser d’autres fruits de saison (fraises, cerises, kiwis, abricots, pêches, ou même banane ; p.ex.)

Bûche glacée aux trois parfums

La bûche des nuls en cuisine et qui fait beaucoup d’effets ! Inratable et faite en deux temps et trois mouvements. De plus elle se prépare à l’avance et ne sort du congélateur que 10 mn avant d’être servie. Utilisez de préférence un moule en silicone, plus facile pour le démoulage

Bûche toute blanche aux marrons confits

Très belle et tellement gourmande, la bûche toute blanche est assez irrésistible. Facile à réaliser et à préparer la veille. Sa garniture de marrons à la crème de noisettes est étonnante !

Tatin de poires et fenouil confit

Le goût anisé et sucré du fenouil confit se marie subtilement avec la saveur et le fondant de la poire, Posée sur un caramel à l’orange, cette tarte Tatin en étonnera plus d’un. La réalisation en est aisée. A servir tiède avec un sorbet à la poire ou à l’orange.

Crème chocolat blanc et cardamome 

Une petite crème au chocolat blanc agréablement parfumée à la cardamome. C’est tout simple et si facile à préparer.

Parfait glacé au grand-Marnier

La recette de ce parfait est une formule type. Le parfait est très souvent réalisé au café ou avec des liqueurs. Encore meilleure qu’une simple glace parce que plus mousseuse, plus aérienne. Ce parfait se sert seul avec des petits biscuits croquants ou en accompagnement d’autres glaces oub des mousses glacées.

Omelette soufflée à la vanille

Un dessert complètement oublié qui pourtant connu son heure de gloire. Et pour cause, l’omelette soufflée est absolument délicieuse et tellement raffinée. Elle demande un peu de savoir-faire et de technique, et surtout une surveillance attentive de la cuisson. Mais les ingrédients sont simples : œufs, sucre et vanille.

Pêches à la crème de cassis

Un dessert estival par excellence ! Simple et délicieux !

Fruits pochés au sirop de cassis à la vanille

Idéal pour utiliser tout vos abricots, prunes rouges, nectarines et pêches. Pochez ces fruits dans un délicieux sirop de cassis à la vanille et redécouvrez les joies de cuisiner simplements les fruits.

Royale de spéculoos et bananes flambées

Des royales de spéculoos sur des bananes flambées, voila un dessert vraiment remarquable. La cuisson de la royale est assez délicate, sa préparation en revanche facile. Ce qui est aussi intéressant dans cette recette est l’opposition chaud-froid des bananes flambées et de la royale de spéculoos.

Melons aux fruits rouges et fruits des bois

Un mélange rafraichissant et parfumé de fruits d’été servis dans un melon, une manière élégante et originale de présenter son dessert. Tous les fruits des étals peuvent se marier pour ce dessert qui sera parfumé d’une liqueur de fruits et de feuilles de menthe.

Petits beignets aux amandes

Vous découvrirez avec ces beignets une friandise délicate et délicieusement parfumée. Ces petits beignets que l’on mange au mardi-gras, rapides et simples à réaliser, sont réellement très fins : l’amande et la fleur d’oranger leur apportent une note raffinée. Ils peuvent se préparer à l’avance.

Oeufs de Pâques à la coque, au chocolat

Pour célébrer de manière originale la saison pascale, servez en dessert ou comme simple gourmandise ces délicieux œufs à la coque, fourrés d’un chocolat crémeux parfumé d’une pâte aux noisettes

Petits flans à la noix de coco, sauce caramel

Des petits flans tendres et savoureux, grâce à la combinaison harmonieuse de noix de coco et de caramel. Les amateurs de douceurs vont craquer !

Fondant au chocolat noir 

Cette recette de fondant au chocolat noir est une gourmandise absolue qui vous offrira l’intensité du chocolat noir dans un petit gâteau moelleux rempli de tendresse.

Crème brûlée au thé noir

Prenez la recette de base d’une crème brûlée, laissez infuser un excellent thé noir et vous obtenez au final un dessert raffiné qui développe des arômes intense. Un dessert à servir de préférence pour un petit goûter de fin d’après midi.

Mousse au chocolat soufflée à l’huile d’argan

Le chocolat se marie très bien avec l’huile d'Argan. Dans cette recette simple et raffinée, le parfum de l’huile d’argan relève la mousses au chocolat qui cuit 5 mn au four juste avant d’être servie.

Cheesecake aux groseilles

Pratique, ce gâteau se prépare à l’avance et ne se cuit pas. Il est si simple que les enfants peuvent vous aider à le préparer. Des biscuits bretons, du fromage blanc et des groseilles sont la base de ce dessert toujours réussi, aussi beau que bon.

Far aux mûres et aux pêches

Ces fruits de fin d’été dont les saveurs se marient très bien seront délicieux dans ce far. La recette originale a été un peu détournée mais le résultat n’est est pas moins bon. Très facile, inratable, ce dessert est idéal pour une initiation à la pâtisserie.

Soupe de melon à l'anis

Une fois n’est pas coutume, voici un succulent petit potage froid à servir en dessert. Très rafraîchissant.

Figues noires caramélisées au cassis, calvados et sésames

Une délicieuse composition, à servir dans des ramequins individuels. Le goût et le parfum des figues sont mis en valeur par une réduction de cassis et de cassonade au calvados tout à fait succulente.

Purée de fraises au vin rouge

Des coupes rafraichissantes remplies d’une délicieuse purée de fraises d’un rouge appétissant qui terminent avec bonheur un repas un peu copieux.

Scones aux raisins secs 

Les scones aux raisins sont ces petites brioches venues directement de Grande Bretagne qui sont un délice au petit déjeuner, un goûter ou un brunch.

Crème frite

Pour réaliser ce dessert, vous devez confectionner une crème pâtissière bien épaisse, la faire refroidir après l’avoir étalée. Ensuite vous la découpez en en carrés que vous faites frire dans la friteuse. La recette est très simple et ce dessert délicieux vient d’Espagne. Les crèmes se cuisent au moment de servir.

Bûche verte aux pistaches

Très spectaculaire et très originale cette bûche est succulente et raffinée. Très facile à faire à base de biscuit roulé et de crème à la pistache et décorée de bâtons d’angélique, de cerises confites vertes et de sucre.

Beignets de Mardi-Gras

Le mardi gras est synonyme de bombance, on faisait la fête en mangent des gâteaux. Chaque région avait ses recettes, ici ce sont des beignets alsaciens dont la préparation est très simple. Ils étaient dégustés le plus souvent dehors, et se mangeaient sans façon.

Ananas rôti aux baies roses, mouillettes de pain d’épice et sorbet aux fruits de la passion

C’est un dessert pour tous ceux qui n’aiment pas les gâteaux. Frais, savoureux et fort en goût, ce dessert est idéal pour terminer un repas un peu copieux. Facile et rapide à préparer, il n’a vraiment que des avantages.

Petite tarte au muscadet

Une petite tarte originale, savoureuse, vite préparée et divinement parfumée.

Tarte aux kumquats confits

Les kumquats sont les oubliés des agrumes et pourtant ce sont des fruits délicieux. Cette tarte vous convaincra de leur qualité, d’autant que la pâte moelleuse s’imprégnera du parfum des kumquats. Sa préparation est un peu longue mais sa réalisation est assez simple. A réaliser donc seule ou pour un repas facile à préparer.

Beignets de cerises

Pur un dessert ou un goûter original, préparez des beignets de cerises. Vous confectionnez une pâte avec de la farine, des œufs, du kirsch et du sucre. Vous y incorporez les cerises et vous faites cuire dans de l’huile bouillante. Facile, simple et diablement bon !

Crème brûlée à l'eau de rose

Une délicieuse manière d’alléger et de parfumer délicatement une crème brûlée.

Espresso aux deux chocolats

Si (par accident) vous n’avez pas prévu de dessert, voici un moyen rapide de transformer votre espresso en une succulente gourmandise.

Gratin de mangue au yaourt, cassonade et noix de coco

Un dessert fruité, onctueux et délicieusement caramélisé sous le gril du four.

Cheesecake au chocolat au lait

Pas courant, le cheescake au chocolat est un dessert original qui devrait ravir autant les petits et les grands.

Mont-Blanc aux fraises, fraises des bois et fraises tagada

On connait le Mont-Blanc aux marrons mais moins celui aux fraises. A la saison des fraises, c’est un dessert délicieux, frais et beau qui n’est pas difficile à faire et peut faire son effet lors d’un repas chic. Il vous faut juste de la crème chantilly et des fraises

Crème de semoule aux cerises à la crème anglaise

Une recette de grand-mère toujours aussi bonne. Une crème de semoule, des cerises rôties et de la crème anglaise. Vous pouvez remplacer la crème anglaise difficile à réaliser par une crème chantilly. Ce dessert se prépare à l’avance et se garde au frais jusqu’au moment de servir.

Gâteau de Noël  noir et blanc

La blanc peut être présentée comme accompagnement d’un gâteau au chocolat noir ou recouvrir  le même gâteau taillé en forme de bûche. Dans tous les cas, c’est un dessert délicieux et assez riche qui ne présente aucune difficulté de préparation.

Coupes de champagne rosé aux fruits rouges et à la cassonade

J’adore servir ce dessert fruité et particulièrement irrésistible – à la fois gourmand et très élégant – pour clôturer toute occasion festive. De plus, c’est très simple à préparer.

Gaspacho de fraises, à la menthe et au champagne

Une préparation surprenante, douce, fraîche et très élégante. Parfait pour précéder un lunch d’été, pris langoureusement en terrasse.

Rissoles aux figues

Des petites rissoles croustillantes et fourrées d’une pâte aux figues, un véritable régal ! Il suffit de préparer une farce aux figues que l’on dispose au bord d’une feuille de brick que l’on enroule sur elle-même. Ensuite les rissoles sont cuites dans l’huile chaude et plongées dans un sirop de miel. Il faut juste avoir la patience d’attendre qu’elles refroidissent pour les déguster.

Brioche dorée au lait de coco et sorbet à l’ananas

Vous devez réaliser un dessert vite préparé ? Choisissez celui-ci réalisé avec de la brioche trempée dans une préparation au lait de coco et dorée dans le beurre, puis rafraichie et réveillée par une boule de sorbet de pamplemousse. Le contraste entre la brioche brûlante et le sorbet glacé en remarquable. 

Bûche de Noël flamande aux amandes et crème chocolat

Une bûche d’une grande finesse : un biscuit à base d’amandes et une crème au chocolat. Elle est décorée de pralines et de pâte d’amande fondante. Très décorative avec son inscription Noël et ses décorations argentées. Cette bûche se prépare la veille.

Compote de quetsches à la vieille prune et aux amandes 

Parfaite sur une tranche de pain grillé ou encore mieux,  sur du pain perdu, cette compote de prunes est une petite merveille extrêmement simple à préparer et idéale pour le début de l’automne.

Moelleux de chocolat aux noix de pécan et aux pruneaux

Un délice gourmand, qui devrait plaire plus particulièrement à tous les amateurs de gâteaux moelleux, doux et riches en saveurs.

Flan praliné

Un flan délicieux, élaboré sur la base d’un pralin (confiserie d’amandes, cuite au four) et qui lui apporte un complément sucré et croquant. Un vrai régal de gourmet!

Sorbet aux groseilles rouges

Ces petits fruits rouges à la saveur acidulée sont exquis en sorbet. Pour les réaliser, vous les presserez pour avoir un jus que vous mélangerez à un sirop. Ensuite un passage dans la sorbetière et au congélateur avant de les consommer. Pensez à sortir votre sorbet 5 à 10 mn avant de le consommer afin qu’il ne soit pas trop dur.

Glace au chocolat

Une sublime glace au chocolat qui se mariera avec un peu de marmelade d’orange ou une crème anglaise ou un coulis de fruits rouges. La préparation est simple et inratable si vous suivez la recette. La crème doit prendre tout doucement dans la casserole. 1 litre de glace convient pour 12 personnes. Avant de mettre à turbiner vous pouvez incorporer des éclats de grué ou de chocolat qui apporteront du croquant.

Crêpes au chocolat noir, noix et gingembre

C’est la Chandeleur. Donc, c’est le jour des crêpes. Un vrai dessert avec son chocolat fondu et ses noix. Préparez la pâte quelques heures à l’avance pour qu’elle repose. L’ajout d’un parfum, rhum, vanille, eau de vie de cidre est facultatif mais ajoute un petit quelque chose très agréable.

Crêpes aux pommes et aux dattes flambées au Calvados

Une belle idée pour la Chandeleur : des crêpes garnies de pommes macérées dans le calvados et des dattes parfumées à la cannelle. Facile à réaliser et assez vite fait. Pour chacun mange chaud et en même temps, préparez la garniture et faites cuire les crêpes à l’avance. Il ne restera plus qu’à les réchauffer.

Meringues au café et aux noisettes

Une recette de meringue au café qui est parfaite pour le goûter ou pour accompagner le café à la fin du repas.

Croquant au chocolat et cacahuètes au jasmin

Un subtil dessert ou un goûter parfait pour l’hiver ou des débuts encore frisquets du printemps. Vous apprécierez les saveurs subtiles du thé au jasmin et le croquant des cacahuètes. Il est facile à cuisiner avec peu d’ingrédients. Comme il se déguste indifféremment chaud ou froid, dans le 2ème cas, vous pouvez le préparer à l’avance.

Sablés à la confiture de framboise à la rose 

Ces biscuits fourrés à la confiture sont d’une gourmandise ultime. Ils conviennent particulièrement pour un goûter ou pour accompagner le thé en guise de mignardises.

Macaron chocolat framboise au sorbet framboise

Un dessert très gourmand et très vite réalisé si vous utilisez des macarons tout faits. Il vous suffit ensuite de les garnir d’une ganache au chocolat et framboises, d’ajoutez en accompagnement un peu de sorbet à la framboise et c’est prêt ! Facile non ?

Tarte aérienne au café

Quoi de plus léger et délicat pour terminer en beauté un repas. Une exquise mousse au café reposant sur une fine pâte de génoise au chocolat. Un vrai délice qui ralliera tous les suffrages.

Fouace des rois

Plus rustique que la couronne en pâte briochée, la fouace est une très ancienne recette campagnarde. Elle est toujours confectionnée dans le centre de la France et en Bretagne et on lui donne soit une forme de couronne soit d’étoile.

Cake au cédrat confit

Un grand classique toujours apprécié des amateurs de bonnes choses tant les adultes autour d’une tasse de thé ou de café que les enfants avec un bon chocolat chaud. Le cédrat apporte une saveur très fine et acidulée. Préparez ce cake la veille du jour où vous le mangerez il se coupera mieux.

Bûche tout chocolat

Une bûche de Noël « pur cacao ». Une génoise au chocolat, une mousse au chocolat et une ganache au chocolat, c’est un gâteau pour les accros, les dingues de chocolat.

Bûche de Noël exotique au rhum et noix de coco

Une pâte à la noix de coco, fourrée d’une crème au beurre parfumée au rhum et recouverte d’une belle meringue blanche et de fruits confits. Aussi belle que bonne et plutôt facile à réaliser. Elle terminera parfaitement un repas de Noël.

Cake au chocolat aux noix et poires confites

Une gourmandise idéale pour tea-time ou un café gourmand. Ce clouté d’éclats de noix et de morceaux de poires confites est subtil et original facile à faire, il peut se conserver quelques jours.

Brownies au chocolat au gingembre confit et noix de pécan

Le gingembre confit a l’art de réveiller le chocolat ! Cette préparation de brownies est trop délicieuse et parfaite pour un goûter gourmand à moins que vous ne les mangiez tous en mignardises après un repas.

Soufflé à la menthe et au chocolat

Une association très originale, à la fois gourmande et légère. La menthe et le chocolat mis ensemble offrent le plaisir d’une persistance prolongée en bouche ; et cet effet combiné au soufflé est très plaisant. A essayer sans hésiter.

Truffes au chocolat au café

Accrochez ces petites boules de chocolat à votre sapin de Noël et on vous dira que votre arbre est à croquer. Cela fera merveille sur le plateau de mignardises qui accompagne le café. J’apprécie aussi beaucoup cette délicatesse avec un vieux rhum brun, une goutte de Maury, Banyuls ou un Rivesaltes.

Pannequets à la confiture d'abricot au citron

Les pannequets à la confiture (c’est une ancienne préparation de la pâte à crêpes ; d’où les mots « pancake » en anglais et « pannekoek » en néerlandais sont dérivés) sont déclinables en autant de variantes qu’il y a de confitures. Je vous propose dans la recette d’aujourd’hui d’accompagner ces pannequets à la confiture d'abricot au citron pour une chandeleur gourmande et originale.

Coulis de myrtilles au miel

Il faut profiter de l’été pour faire provision de fruits frais et préparer des coulis que vous servirez sur des glaces à la vanille, au yaourt ou au fromage blanc que vous pourrez congeler ou stériliser pour les utiliser l’hiver. La recette utilise des myrtilles mais tous les fruits séparément ou ensemble peuvent être préparés avec cette recette.

Mousse de riz aux framboises

Léger, subtil et inattendu, voila un dessert idéal pour l’été qui en plus présente l’avantage d’être préparé à l’avance. Il est si joli à voir qu’il met l’eau à la bouche avant de commencer à la manger. Tout bon.

Emincé de fraises à la mozzarella, sirop de basilic

Fruité, frais, parfumé, savoureux et élégant : que demander d’autre à un dessert d’été ?!

Sablé aux figues et sirop de sangria

Une préparation très gourmande et du plus bel effet, associant un biscuit sablé croquant avec de tendres figues légèrement caramélisées. Un dessert estival par excellence.

Soufflés au chocolat et au piment d’Espelette

Tous les ingrédients traditionnels du Pays Basque dans cette recette pour des soufflés sublimes et aériens qui termineront, en légèreté, un repas de fête. Ou juste comme ça pour se faire plaisir. Ne pas oublier qu’un soufflé n’attend pas. Il faut donc préparez la crème de base avant le repas et terminer le soufflé durant le repas. Se déguste chaud avec un verre de Maury.

Cake au chocolat truffé aux cerises

Un délicieux cake qui peut parfaitement servir de conclusion à un repas de fête. Un cake riche en chocolat, parsemé de cerises, et qui sera du plus bel effet présenté en tranches fines.

Vrais-faux oeufs à la coque en chocolat

Si vous savez faire la ganache voici un dessert-délice rapide et facile à faire pour surprendre petits et grands le jour de Pâques.

Clafoutis au chocolat et aux pruneaux d'Agen à l'Armagnac

Dans la région d’Agen, la capitale du pruneau, on sert parfois les pruneaux fourrés au chocolat. Le clafoutis est une interprétation de cette gourmandise. Les pruneaux sont macérés dans de l’armagnac et cuisent avec un appareil à clafoutis au chocolat. Exquis et facilement réalisable avec du lait de soja pour les allergiques.

Petits gâteaux fondants au chocolat noir

Irrésistibles et vraiment délicieux, ces petits gâteaux se marieront parfaitement avec les dernières myrtilles, les fraises et framboises remontantes de la fin de l’été ou avec un coulis de poivrons. Ces gâteaux sont faciles à réaliser très rapidement.

Verrines de menthe fraîche aux abricots

Des petites verrines fruitées et très rafraîchissantes ; parfaites pour divertir vos papilles gustatives avant un repas plus solennel ou plus sophistiqué.

Pêches et sabayon au monbazillac à la manière d’une crème brûlée

L’irrésistible dessert par excellence, un grand classique que l’on déguste moins qu’autrefois. Parce que le sabayon est très délicat à réussir ? Peut-être mais cela ne doit pas vous arrêter, car cette recette simplifie la préparation qui garde le contraste froid et chaud.

Blanc-manger aux poires et aux amandes

Une interprétation très savoureuse d’une très ancienne recette. Un blanc-manger à base de lait et d’amandes, un sabayon au vin rouge et des poires pochées. Parfumé d’aromates, ce dessert termine parfaitement un repas recherché.

Chinois

Malgré le titre asiatique, cette brioche est très appréciée en Alsace. Il s’agit d’une pâte levée, parfumée d’épices douces et améliorée d’amandes en poudre et de raisins. Roulée comme un escargot et à la croûte craquante.

Tarte au céleri-coco au miel

Manger 5 légumes par jour nous est préconisé pour nous maintenir en bonne santé. Autant joindre l’utile à l’agréable et mangez des légumes même en dessert. Comme par exemple avec cette tarte dans laquelle se mêle fruits et légumes parfumée aux épices.

Granité pommes-vanille aux pamplemousses roses

Un granité parfait pour étancher la soif d’une journée chaude d’été. La douceur du sirop pomme-vanille contrebalance à merveille l’acidité des pamplemousses.

Mandarines caramélisées et glace à la vanille

Voici un dessert simple et bien sympathique ! Le temps de prononcer son nom, vous l’aurez déjà préparé. Idéal pour un dessert last minute délicatement parfumé.

Tartelettes aux fruits rouges, myrtilles et fraises

Facile à réaliser, rapide et excellente, cette recette de tartelettes aux fruits rouges est parfaite pour toutes les occasions. Personnellement, je craque pour cette version à la crème pâtissière avec de délicats petits fruits crus posés sur le dessus.

Carrés au café, noix de macadamia et chocolat blanc

Parfaits pour accompagner une tasse café, ces carrés au café et noix de macadamia sont des mignardises qui raviront à coup sûr vos invités.

Ananas confit au mascarpone, servi en cappuccino

Une déclinaison gourmande et inventive pour un dessert fruité très original.

Pêches aux fraises et au vin blanc doux

Un dessert magnifique, mariant la saveur des pêches pochées à la douceur des fraises ; le tout souligné par un trait de vin doux ! Un véritable défi aux saisons, mais un must absolu pour tous les amateurs de gourmandises fruitées !

Sorbet aux fraises

Les glaces aux fruits appelées sorbets ne contiennent ni crème ou lait, ni œufs. Leur composition ne comprend que du sirop et du jus de fruits, plus les aromates et parfums qui leur apporteront un supplément de saveur. La difficulté réside dans la réalisation du sirop à 32° Baumé qui nécessite un pèse-sirop. Si vous ne trouvez pas de fraises très parfumées agrémentez-les avec quelques feuilles de menthe.

Sorbet à la banane

Un sorbet à la banane qui accompane à merveile le chocolat. Cette recette est délicieusement parfumée au jus d’orange et de citron.

Schaukele (beignets alsaciens)

Les schaukeles sont des beignets alsaciens qui incorporent dans leur pâte des amandes. Cela leur confère de la finesse. Pour le reste la réalisation est très facile et rapide, il suffit de pétrir une pâte qui doit être consistante de la découper et de la frire. Parfait pour un goûter ou un dessert après un repas léger.

Cerises flambées au Grand Marnier

Faire flamber un dessert quel qu’il soit fait toujours beaucoup d’effet. Alors ne vous en privez pas et cuisinez ce dessert facile à réaliser et succulent. Il nécessite de faire pocher des cerises avant de les faire flamber au grand Marnier ou au Kirsck ou une autre liqueur de votre choix devant les convives ébahis.

Christmas cake 

Typiquement « British », ce gâteau riche et fastueux sera une fête en lui-même ! Préparez-le 24 h (ou 48 h) avant de le cuire, afin qu’une partie des ingrédients aient bien le temps de macérer ensemble. De même, après cuisson, réserver le cake à température ambiante encore 2 ou 3 jours, avant de le déguster.

Fruits d’automne confits et granité de carottes

Les goûtus fruits d’automne confits dans le sucre sont rafraichis par un granité tonique de carotte. Le granité est préparé à l’avance et mixé rapidement avant d’être servi, ce qui casse les paillettes et le rend plus moelleux. Les fruits confits peuvent aussi attendre à température ambiante. Un dessert original et facile à préparer.

Tarte au chocolat faite maison 

Une recette de tarte au chocolat faite maison très simple à réaliser et allégée en sucre. La pâte contient des amandes en poudre qui se marient à merveille avec le chocolat noir.

Pêches en gelée de thé au Pineau des Charentes

Avec des pêches blanches ou jaunes, du thé, quelques épices et un peu de miel, vous préparerez cette gelée très fraîche et parfumée. La recette est simple et rapide à faire et se prépare à l’avance.

Crumble aux pruneaux et prunes d’ente

Le même fruit sous deux aspects dans un dessert. Les saveurs se mêlent et les fruits cuisent à l’étouffée sous une pâte fine comme du sable. Du croquant et du moelleux, se sert tiède avec une quenelle de glace à l’armagnac.

Dômes givrés de macarons, poires et chocolat

Il vous faudra prévoir un peu de temps pour l’élaboration de ce dessert, mais le résultat en vaudra la peine : de délicieux petits gâteaux givrés – élaborés à partir d’éclats de macarons croustillants, de chocolat noir fondu et de poire légèrement caramélisée à la cassonade – le tout surmonté de fines lamelles de poire fraîche. Un dessert digne de parer vos plus belles tables.

Bûche aux amandes et au chocolat

Un gâteau qui en cache un autre pour un repas aux convives nombreux. Cette buche est formée de 2 biscuits. L’un roulé au chocolat se niche au cœur d’un autre biscuit garni de crème aux amandes. Une spectaculaire réalisation mais une préparation assez aisée : biscuit roulé, ganache et crème aux amandes.

Gâteau Oeufs en chocolat blanc

Des gros gâteaux en forme d’œufs pour récompenser les perdants de la chasse aux œufs. En chocolat blanc glacé de chocolat noir et piqueté de fruits secs. Pas difficile à faire à condition de les faire cuire dans des moules en silicones.

Charlotte rose aux fruits rouges

Un dessert aux couleurs toniques et gaies, rose et rouge qui préfigure des délices qu’elle contient. En hiver on utilisera des fruits en conserve ou surgelés et en été des fruits frais. La recette n’est pas difficile en soi mais la réalisation est délicate.

Glace à la banane

Rien de tel que de réaliser une crème glacée soi-même. C’est très facile. On incorpore une purée de bananes tamisée à une composition de base d’une glace aux fruits à 21°. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat avant de faire prendre dans la sorbetière. Cette glace servie avec du chocolat fondu devrait faire fondre de plaisir tous les gourmands.

Carpaccio d’oranges et confiture de figues sèches

Toujours les fruits frais et secs des 13 desserts de Noël mélangés et cuisinées pour un dessert frais et original. La confiture et le sirop sont préparés à l’avance et ce dessert se prépare donc en quelques minutes au moment de le servir.

Marquise au chocolat aux fruits de la passion 

A réserver pour tout les accros du chocolat ! La marquise au chocolat est un dessert au chocolat qui ne nécessite aucune cuisson et qui se marie à merveille avec un délicieux coulis aux fruits de la passion.

Parfait glacé au chocolat noir et truffes de Bourgogne, sauce café

Un dessert rafraîchissant et savoureux, tout à fait indiqué pour clôturer vos repas de fêtes.

Crème renversée à la vanille et aux cerises

La crème renversée est un dessert traditionnel très connu qui conserve ses adeptes. Pas toujours réussi car la cuisson en est délicate : il ne faut surtout pas laisser la crème bouillir, mais il faut la cuire suffisamment. L’idéal est de la cuire au bain-marie à chaleur moyenne. Ici, les cerises décorent le plat.

Fondue de chocolat au Grand Marnier

Après la fondue bourguignonne et la fondue au fromage, voici la fondue au chocolat et au Grand Marnier, servie en dessert avec de délicieux petits morceaux de brioche. Une idée très gourmande et très originale pour un dessert sympathique.

Cerises et griottes caramélisées

Un dessert réservé aux vrais gourmands et qui se prêtera à merveille au temps des cerises que j'attends impatiemment.

Soupe de fruits rouges à la glace à l'huile d'argan, croquant au pain d'épices et confiture de tomates

Vous voulez étonner vos amis, cette recette est pour vous. Une glace crémeuse à l’huile d’argan, une belle soupe de fruits rouges relevée d’une confiture de tomates et des tranches de pain d’épices grillées et caramélisées. Plutôt aisée à préparer. La glace et la confiture peuvent se préparer à l’avance.

Crêpes au beurre et aux physalis

Les physalis au goût légèrement acidulé sont des bombes de vitamines C. Un excellent prétexte pour en faire un dessert succulent. Des crêpes simplement garnies d’une préparation de physalis cuite dans le sucre et parfumées de zestes d’oranges.

Beignets de semoule Suzette

Pour le Carnaval, un autre style de beignets. Celui-ci est à base de semoule. Une fois refroidie et étalée sur un plan de travail, elle est découpée et frire dans du beurre. Avec un peu de confiture, c’est un dessert très bon, facile à faire et économique.

Petite compote de kumquats, sauce cappuccino

Une association « douceur-amertume » qui fonctionne très bien, parfaite pour terminer avec légèreté et originalité un repas festif.

Muffins de chocolat blanc aux framboises

Une préparation de muffin très légère et délicieusement fruitée, grâce à l’utilisation de chocolat blanc et de framboises fraîches. Parfait pour un petit dessert rapide ou comme goûter.

Oranges confites à la cannelle

Un dessert sucré et gourmand, très simple, idéal après un repas entre amis. Accompagnez-les d’un petit verre de Cointreau ou de Grand-Marnier, voire de Lillet. Peut se préparer à l’avance.

Boulettes de fromage de chèvre frais au chutney de fruits de la forêt

Des boulettes fromagères vite préparées, fraîches, fruitées et légères ; parfaites pour terminer avec gourmandise votre repas.

Trifle aux abricots et au Cointreau

Le trifle est la préparation par ecellencpour proposer des verrines en desserts. Voici donc un trifle aux abricots, seulement pour le plaisir et pour le goût !

Cookies aux raisins et épices

Un parfum de pain d’épices pour des cookies raffinés qui fondent dans la bouche dès qu’on les croque, quelques cuillerées d’épices, des raisins blonds gorgés de soleil, une préparation simple et une cuisson rapide, aucune raison de s’en priver.

Petites verrines à la rose et aux pistaches

Des petites verrines charmantes et délicatement parfumées à l’essence de rose. L’ajout de pistaches et d’amandes grillées leur apporte une touche de croquant irrésistible.

Bûche à l’ananas

Un dessert exotique aux airs de samba pour apporter un peu de chaleur dans les frimas de fin d’année. La préparation de la bûche ne présente pas de difficulté particulière, elle se prépare le jour de sa dégustation.

Gâteau au chocolat mi-cuit mi-épicé

Délicieusement gourmand, présentez ce mi-cuit mi-épicé au centre de la table pour terminer dans la joie un repas convivial entre amis.

Sckenkelees (beignets alsaciens)

Une savoureuse spécialité alsacienne pour fêter Mardi-Gras : les Sckenkelees, beignets aux amandes et à la cannelle, parfumés au kirsch. La pâte est riche et très fine, la préparation est simple et, une fois refroidis, les beignets peuvent se conserver dans une boite en fer.

Meselmen (beignets au miel nord africain)

Le meselmen est un gâteau au miel que l’on déguste en Afrique du Nord. C’est une pâte découpée en rond et qui est frite. Les gâteaux sont ensuite nappés de miel et de pignons de pin. Ces gâteaux se dégustent avec un thé à la menthe.

Bûche gingembre-cannelle

Les saveurs des biscuits de Noël dans une bûche exquise. Simple à réaliser avec une génoise et 2 crèmes différentes. Vous pouvez la décorer comme il vous plaira. Peut se préparer la veille et se conserve au frais. Pour mémoire, le boulé est obtenu quand une goutte de sucre tombant dans un bol d’eau froide doit former une boule.

Crêpes faciles au chocolat

La star incontestée des goûters !!! Cette recette de crêpes est impossible à rater. Un délice au chocolat qui fait fondre tout le monde.

Blanc-manger d’ananas à la noix de coco

L’ananas et la noix de coco s’associent parfaitement, l’ananas apportant une touche d’acidité à la douceur de la noix de coco. Un dessert délicieux et facilement préparé. Vous pouvez remplacer l’ananas par des mandarines l’hiver ou des abricots l’été.

Crumble de pêches à la verveine 

Des pêches gorgées de soleil accompagnées de la fraîcheur herbacée de la verveine citron,  le tout sous une belle croûte de pâte à crumble. Un dessert estival absolument délicieux !

Petites tourtes de pêches et melon à la lavande

Des délicieuses petites tourtes qui vont vous faire fondre de plaisir. Des morceaux de pêches et de melon légèrement confites et épicées préalablement entourés d’une savoureuse pâte brisée toute dorée. Ce dessert est aisé à cuisiner et se sert tiède ou froid.

Glace au caramel de beurre salé

Le goût sucré avec une pointe de sel donne à cette glace un charme irrésistible. La base de cette recette est une glace à la vanille à laquelle on incorpore un caramel au beurre salé que vous ferez vous-même. Vous servirez cette glace avec des sablés, une crêpe encore tiède ou des pommes sautées au beurre et sucrées ou des fruits pochés.

Bougnettas

Originaires du Languedoc, ces beignets de Carnaval sont très bons. La recette est simple et préparée rapidement. Mais prenez-vous à l’avance pour les cuisiner car la pâte doit reposer 6 heures. Ensuite elle est découpée et les bougnettas sont frits dans de l’huile et poudrés de sucre.

Tarte aux kiwis et aux pralines roses

Traditionnelle la tarte aux kiwis? Pas celle-ci, joliment colorée, qui incorpore à l’appareil de la tarte aux pralines roses, les saveurs de la noix de coco et celle, acidulée, des kiwis qui rafraîchit l’ensemble. Facile à réaliser, elle peut être cuite à l’avance.

Moelleux aux pistaches, au sirop à l’orange et au miel

Non, les moelleux ne sont pas tous des moelleux chocolat… La preuve avec ce bon moelleux avec lequel vous ne manquerez pas de vous régaler.

Langues de chat à la vanille

Un dessert ludique et savoureux qui me rappelle mon enfance ! Elles sont très facile à réaliser et se mangent encore plus vite qu’elles ont été préparées !

Cookies au chocolat et aux agrumes

L'alliance du chocolat et de l'orange fonctionne parfaitement. Ces petits cookies mélangent donc un délicieux cacao et des cubes d’écorces d’oranges confites qui se marient pour le plus grand bonheur des papilles

Tarte au chocolat noir

Vous cherchez un dessert au chocolat enfantin, délicieux, et qui demande moins de 20 minutes de préparation? La tarte au chocolat bien entendu !

Salade de fraises et de melon au gingembre confit

Cette salade de fruits très originale offre un bouquet de fraîcheur particulièrement parfumé et savoureux. Vous pourrez vous procurer du gingembre confit auprès des traiteurs ou épiceries asiatiques.

Gelée de pastèque à la cannelle et aux pistaches

Un dessert frais et parfait, à servir après vos grillades d’été au barbecue.

Millefeuille croustillant tout chocolat

Un beau et délicat gâteau de fête, joli à regarder et bon à manger. Réalisé à partir d’un montage de feuilles au chocolat entre lesquelles s’intercale une délicieuse ganache de chocolat également. Il doit être préparé à l’avance et attendre sagement au frais le moment d’être manger.

Abricots poêlés à la cardamome et aux pistaches

De délicieux abricots légèrement caramélisés que vous faites revenir avec de la cardamome et des morceaux de pistaches… C’est très simple à réaliser et si vous changer d’idées en cours de réalisation de la recette, vous laissez la cuisson continuer et vous obtiendrez une délicieuse compote.

Crème glacée au thé blanc

Une préparation de crème glacée très parfumée et agréablement légère. Utilisez du thé blanc (grandes feuilles) parfumé à l’essence d’abricot ; pilé et réduit en poudre à l’aide d’un pilon et d’un mortier.

Pain perdu à la compote d’abricots au miel de lavande

Une vieille recette de grand-mère qui a toujours ses adeptes et c’est normal car c’est un dessert absolument délicieux et très facile à réaliser, la compote peut être réalisée à l’avance, elle se garde quelques jours au réfrigérateur

Salade de rhubarbe grillée, fraises et ananas

Une autre manière de cuisiner la rhubarbe, en dés bien croustillants qui se marient avec la douceur des fraises et la vivacité de l’ananas.

Tarte aux abricots et fraises des bois à la crème aux macarons amarettis

Bientôt les sous-bois seront tapissés de délicieuses fraises des bois, allez en ramasser et si vous n’avez pas tout mangé avant d’arriver chez vous, essayez cette tarte gourmande.

Crème au beurre à la liqueur (variations de crème anglaise)

Cette version de la crème anglaise est la plus ancienne et utilise comme base une crème anglaise. Certainement beaucoup plus délicate à préparer que l’autre version car il faut absolument avoir une crème anglaise parfaite et utiliser la même quantité de beurre que de crème sous peine que la crème tourne.

Feuilletés aux cerises et au fromage frais

Un dessert facile à réaliser, parfumé d’épices douces et vite fait si vous utilisez de la pâte feuilletée toute prête. Un délicieux dessert qui donne un goût d’été pendant les frimas de l’hiver. La pâte feuilletée préroulée sèche sur les bords, pensez à les coupez avant d’utiliser la pâte.

Flan aux œufs

Un dessert classique qui rappellera à beaucoup des souvenirs d’enfance, un parfum de caramel et une texture onctueuse. Une réalisation plutôt simple, difficile à rater. Veillez cependant à cuire à four très doux sinon, le flan sera grumeleux et beaucoup moins agréable à manger.

Tarte aux fenouils et aux douces épices

Le fenouil, au délicat goût anisé, se prête parfaitement bien à une préparation sucrée. Confits dans de douces épices et cuits dans une moelleuse crème sur une pâte sablée, qui pourrait encore résister à ce subtil dessert ?

Clémentines glacées au gingembre et crumble d’amandes 

Des quartiers de clémentine délicieusement confits au gingembre et recouverts d’une chantilly. Le crumble ajoute un léger croquant qui réveille merveilleusement ce dessert tout indiqué pour un repas de Noël.

Oeufs de Pâques en chocolat surprise

Des petits œufs de chocolat croquants réunis par une délicieuse crème de chocolat. A cuisiner version noir et version lait et à croquer le jour de Pâques. Facile à réaliser, vous pouvez les servir au café loin de la voracité des enfants.

Brochettes de banane et ganache de chocolat-chantilly

Une coupe exquise que l’on déguste jusqu’au bout tellement elle est bonne. Dans le fond d’une coupe une exquise ganache de chocolat surmontée d’un dôme de chantilly. Piquée de dans une brochette de banane caramélisées. Plaisir régressif garanti.

Eton mess aux cerises

Un dessert typiquement anglais et irrésistiblement bon. De plus très simple à réaliser. Si vous savez les cuisiner faites vos meringues vous-même sinon achetez-les toutes faites chez le pâtissier. Servez aussitôt préparé pour éviter que les fruits rendent la crème liquide.

Gâteaux sablés aux fraises

Profitez des premières fraises pour réaliser ces petits gâteaux délicieux qui cachent en leur cœur des fraises. Servis avec de la crème fouettée, ce dessert simple à cuisiner est toujours apprécié des gourmands.

Crimselich (beignets de Roumanie)

Les crimselichs sont des beignets dont la tradition vient de Roumanie. En guise de farine, on utilise du pain qui est trempé puis agrémenté de fruits secs et de rhum. Ensuite ils sont frits. Simples et faciles à réaliser, les crimselichs, dégustés tièdes, feront un dessert savoureux.

Fraises des bois à la crème mousseline

Ce dessert est un entremet aux œufs servi refroidi additionné d’une crème fouettée qui lui donne une texture vaporeuse et des fraises. Il se prépare à l’avance et se garde au réfrigérateur 2 heures. Cette crème est facile à réaliser et ne présente aucune difficulté particulière.

Mini oeufs en chocolat poudrés au cacao

Exclusivement pour adultes, à la rigueur pour grands enfants chocolat-maniaques. Ces œufs sont faciles à réaliser et délicieux à déguster avec une tasse de café, un peu de vieux rhum.

Truffes au chocolat et aux marrons

Un délicieux mélange de marrons et de chocolat parfumé au rhum. Ça vous tente ? Alors réalisez cette recette simple et délicieuse et offrez ces truffes pour les fêtes. Au moment de déguster, vous pouvez les saupoudrez de sucre glace.

Café croquant aux Maltesers

Un dessert en forme de clin d’œil, réveillant l’enfant gourmand qui sommeille en chacun de nous ... Le mariage de cette crème onctueuse parfumée au café et du croquant des Maltesers est cependant très original, léger et tout à fait délicieux.

Papillote d’ananas, sorbet au cactus

Une petite douceur légère et ludique pour terminer un repas qui plaira autant aux petits qu’aux grands qui mêle le froid et le chaud. La recette est très simple et très facile à réussir en très peu de temps. Pensez à préparer le sorbet la veille.

Forêt noire

Le gâteau forêt noire est le symbole absolu de la gourmandise et le gâteau des grandes occasions. C’est un grand classique qui a toujours ses amateurs qui raffole de l’alliance du chocolat et des cerises. A servir avec un Maury. Ce gâteau se prépare la veille et est un peu délicat à réaliser. 

Clafoutis au chocolat blanc et physalis

Cela a l’aspect du clafoutis traditionnel, mais le goût en est un peu différent car la base de ce clafoutis est du chocolat blanc. Avec des physalis pour la touche d’acidité qui contre le sucre du chocolat et donne une touche de couleur vive. Simple et facile à réaliser.

Losanges aux dattes

Une autre manière de déguster les dattes des 13 desserts de Noël. Elles sont travaillées avec des amandes, encore elles, des graines de sésame du mile et de l’huile d’olive. Facile, rapide et subtilement savoureux. De quoi étonner !

Pêches au sabayon

Une des plus délicieuses et traditionnelles recettes de desserts aux pêches. A préparation des pêches est simple, juste épluchées à cru. La réalisation du sabayon est plus délicate. Le résultat est remarquable où la finesse de la crème et celle des pêches se mêlent pour un réel plaisir gustatif.

Whoopies cacao chocolat

Attention, les whoopies débarquent ! Il s’agit de délicieux biscuits venus des USA, à mi-chemin entre le macaron et le cookie. Croustillants, tendres, et forts en goût !

Beignets de banane

Une petite douceur des plus simples à réaliser qui vous permettra de déguster de petits beignets très gourmands à la banane. C’est une bonne idée pour la chandeleur ou le mardi gras !

Scones aux myrtilles 

Mon cœur balance entre le muffin aux myrtilles ou cette recette de scone. Cette recette fera merveille pour un petit déjeuner ou un pique nique estival au doux parfum britannique.

Galettes de Noël au beurre

Mettez les enfants à contribution pour réaliser ces belles galettes au beurre ; décorées de manière festive.

Tiramisu aux poires pochées au porto 

L’association de poires pochées délicieusement fondantes avec l’onctuosité de la mousse de mascarpone est un délice exquis qui vous donnera une excuse de plus pour réaliser un tiramisu. 

Taboulé aux fruits

Le boulgour peut être également utilisé dans une recette sucrée. Cette salade de fruit améliorée est parfaite pour un goûter ou un petit déjeuner. 

Terrine au miel et au agrume 

Une bombe de vitamines à servir en dessert! Cette recette de terrine aux fruits est parfaite pour utiliser tous les agrumes si abondants en hiver. 

Caramel crémeux 

Une délicieuse sauce caramel qui fera merveille avec vos desserts à la vanille ou autre moelleux au chocolat. 

Mousse au chocolat au Nutella et aux fraises

Une variante de la classique mousse au chocolat qui utilise le goût aux noisettes du Nutella pour l’associer aux saveurs des fraises. Un dessert idéal pour profiter un maximum de la saison des fraises.

Gâteau fourré aux fruits secs et son sabayon au marsala

Pour les rétifs au chocolat, voici un délicieux gâteau de fêtes, un gâteau moelleux fourré de figues, de pignons et de raisins qu’accompagne un sabayon au marsala. Un dessert très raffiné pour cuisinière expérimentée car le sabayon est délicat à réussir. 

Bûche à l’orange meringuée

A la fois chaude et froide, cette bûche s’inspire de l’omelette norvégienne. Le contraste saisissant du chaud et du froid, de la douceur de la vanille et de m’amertume de l’orange sont remarquable. La recette est délicate en particulier le passage sous le grill à la fin de la réalisation.

Profiteroles

Les profiteroles sont un des dessert classique par excellence… Difficile de ne pas les aimer, surtout lorsqu’ils sont fait maison. Découvrez les délices de ces petits choux sucrés aériens remplis d'une délicieuse crème pâtissière.

Iles flottantes parfumées aux fleurs de montagne

Une préparation d’îles flottantes très originale et délicieusement parfumée aux fleurs de lavande, de genièvre, de génépi et de cosmos. Un dessert qui donne des envies de balades champêtres …

Barquettes à la cannelle

Ces barquettes gourmandes vous replongeront dans vos meilleurs souvenirs culinaires de l’enfance …

Beignets de fleur d’acacia

Des beignets de début de printemps, quand les acacias sont fleuris de belles grappes blanches. Ne cueillez que des fleurs sur les arbres loin des routes afin qu’elles soient bien saines. Vous obtiendrez des ravissants beignets au goût de fleur très caractéristique. Faciles à faire et vite préparés, ces beignets très esthétiques sont un dessert original.

Bocaux d’abricots aux amandes et anis étoilé dans un sirop à l’Amaretto et vin blanc

Libérez toutes les saveurs de ces délicieux abricots que vous aurez emprisonnés toute une nuit dans des bocaux remplis d’un sirop à l’Amaretto et au vin blanc parfumé à l’Anis. Dégustez-les et découvrez l’amande qui s’est cachée dans le cœur charnu des fruits.

Flan à l'abricot de France au sirop d'orgeat et amandes éffilées

Une magnifique recette vantant les délices abricots de France. Cette recette vous donnera une excuse supplémentaire pour déguster des abricots.

Sorbet au chocolat au sirop de zestes d’oranges

Pourquoi pas terminer un bon plat de canard à l’orange avec un sorbet au chocolat à l’orange… ? A défaut de sorbetière, vous pouvez faire un granité, ça marche tout aussi bien …

Crumble rhubarbe et gingembre 

Le classique crumble à la rhubarbe revisité et agrémenté de gingembre. Le mélange est magique !  Cette recette de crumble avec une pâte à crumble aux noisettes propose des saveurs qui complètent à merveille la fraîcheur de ce dessert.

Babas au rhum

Rien de plus basique, pensez-vous. Et oui, c’est un des gâteaux les plus fabriqués et les plus mangés. Mais connaissez-vous la recette ? Inspiré directement de la pâte à savarin, légère et aérienne, elle est très facile à réaliser.

Tomme de brebis et cabecou- chutney d’abricots.

Une autre manière de servir le fromage qui est aussi un peu un dessert et qui étonnera. La touche acide des abricots réveille les fromages et leur donne une saveur très surprenante.

Fondant au chocolat aux agrumes

Une excellente manière de faire participer les enfants aux préparations des festivités de Noël avec ce fondant au chocolat qui ne nécessite pas de cuisson. Pas de risques de brûlures puisque c’est au froid qu’il prend forme dans des petits ramequins.

Couronne des rois

C’est la traditionnelle couronne des rois des provinces du sud de la Loire. Une belle pâte briochée façonnée en forme de couronne. Dorée à l’œuf et ornée de fruits confits elle ressemble vraiment à une belle couronne d’or. Retroussez vos manches pour réaliser cette pâte briochée.

Granité de citron vert à l'estragon et au rhum

Un granité des Iles, savoureux, merveilleusement parfumé et rafraîchissant. L'association estragon et citron vert est particulièrement intéressante.

Bananes rôties flambées aux agrumes et vieux rhum

Un régal pour tous les amateurs de douceurs. Les bananes roties allient la simplicité à un pur moment de plaisir. Cela me fait toujours beucoup penser à un pain perdu.

Crème brûlée à la chicorée, caramel de cassonade

Un dessert vraiment gourmand, aux tonalités bien belges !

Crêpes flambées à la marmelade de poire

Délicieux et spectaculaire, ce dessert est fait pour réchauffer les soirées d’hiver. La marmelade est réalisée à partir de poires pochées dans un mélange de vin liquoreux et d’eau. Les crêpes sont flambées avec un mélange de cointreau et de cognac.

Patates douces en sauce de spéculoos aux épices douces

C’est un dessert très inattendu et facile à réaliser. La préparation est de plus rapide : 15 mn. Il faut des patates douces, du miel, des spéculoos, des épices. Ingrédients faciles à trouver et cuisine très simple.

Meringues à la framboise

De belles meringues – légères et croquantes – associées à un coulis de framboise onctueux.

Gaufres au chocolat et sa marmelade d’orange

Un goûter délicieux et irrésistible des gaufres au chocolat bien croustillantes sur lesquelles on étale de la marmelade d’orange. Une confiture ou gelée de fruits rouges conviendra aussi très bien. Pour des adultes, la marmelade d’orange peut être chauffée avec un peu de Grand-Marnier ou de Mandarine impériale.

Demi-œufs de Pâques en mousse de chocolat

Et pourquoi pas des œufs en chocolat pour le dessert le jour de Pâques. Réalisables si vous avez des moules en silicone ou polycarbonate. Une coque de chocolat dur remplie d’une onctueuse et savoureuse crème au chocolat qui cache une surprise. 

Oeufs de Pâques craquant au chocolat noir et blanc, noisettes et amandes.

Craquant et croquant, ces délicieux petits œufs de Pâques aux différents chocolats, noir et blanc . Très faciles à réaliser avec du chocolat fondu et des fruits secs concassés que vous coulez dans des moules en polycarbonate en forme d’œufs.

Fontainebleau aux fruits de la passion

La crème des crèmes ! Un dessert de roi, combinant le croquant d’éclats de meringue mêlés à l’onctuosité de la crème fraîche épaisse et du fromage blanc ; le tout rafraîchi par la saveur fruitée et exotique des fruits de la passion.

Puddings aux poires

Une véritable perle de gourmandise : des petits puddings préparés à la cassonade et parfumés au gingembre et à la vanille ; accompagnés ensuite d’une demi-poire pochée au vin blanc doux. Personne ne résiste à une telle tentation !

Pudding aux pruneaux, pêches au sirop, poires et oranges

Lorsque les fruits sont moins nombreux, il faut utiliser les fruits de saison et ceux qui ont été mis en conserve en été ou séchés comme ce pudding qui mêle pruneaux, oranges fraîches, pêches et poires au sirop. Ce pudding, savoureux et facile à faire, se sert tiède ou froid avec un vin muté.

Fraises écrasées, sorbet au vin rouge

Une belle réinvention - rafraîchissante et originale - de la recette classique des fraises au vin rouge cuit.

Pourim-kuchlich (beignets cuisine juive)

Dessert traditionnel de la cuisine juive, ces beignets sont excellents. Une pâte au levain qui gonfle et des triangles de pâte frits dans l’huile comme pour tous beignets. Une recette très simple et très économique. Pensez à incorporez le temps de pousse, 2 heures, dans la préparation des beignets.

L’omelette de Cognac

Un dessert sublime avec cette omelette sucrée au cognac. Dorée et croustillante, parfumée à la vanille ou à la cannelle, facile à cuisiner, elle terminera parfaitement un repas accompagnée d’un verre de cognac. Elle se cuit juste avant la servir. 

Omelette soufflée aux cerises

Quand il reviendra le temps des cerises, on cuisinera des desserts délicieux comme l’omelette aux cerises. Un dessert traditionnel, facile à réaliser en peu de temps. Des œufs, des cerises, du sucre et un peu de kirsch et une poêle pour la cuire.

Soufflé glacé à la vieille prune et son coulis de framboise

Un dessert raffiné qui convient à un repas d’exception. Raffiné mais simple à préparer. L’avantage du soufflé glacé est qu’il se prépare à l’avance tout comme le coulis. Vous le décorerez de fruits rouges et de pruneaux macérés.

Lanières de poivrons confits au chocolat et noix de coco.

Pour cela, il faut de beaux poivrons rouges bien charnus. Coupés en lanières et confits dans le sucre, ils sont trempés dans du chocolat fondu et roulez dans la noix de coco râpée. Une gourmandise à grignoter avec le café ou un vin moelleux

Pancake sans gluten

Une recette de pancake sans gluten qui conviendra aux intolérants. La farine de blé est remplacée par un mélange de farine de sarrasin, de maïs et de riz. 

Bûche chocolat-chocolat

Une déclinaison gourmande, originale et très esthétique de la bûche de Noël.

Crêpes de cerises à la pistache et au banyuls

Tous les ingrédients de ce dessert sont préparés à l’avance, il ne reste plus qu’à le faire chauffer au dernier moment. Des crêpes, une crème à la pistache et des cerises parfaitement mûres. Un dessert original et savoureux.

Crémeux au chocolat à la crème anglaise

Pour les amateurs de chocolat, puissant en goût. C’est très chocolaté, il faut prévoir de servir cette crème dans des petits récipients. Le plus difficile est la préparation de la crème anglaise, mis si vous suivez bien les indications et que vous restez calme, tout se passera bien.

Crépiau à la farine de lentilles à la gentiane

Un dessert issu de cette belle région qu’est le Cantal, il s’agit d’un gâteau de crêpes réalisées à partir de farine de lentilles de la Planèze. Les crêpes sont saupoudrées de sucre et superposées, vous pouvez les servir avec une crème anglaise et remplacez le sucre en poudre par du sucre roux ou de la cassonade.

Glace au citron

Pour changer des sorbets, essayez cette crémeuse glace au citron. Avec son acidité maitrisée et son onctuosité, il vous sera difficile de ne pas succomber. Cette glace est facile à faire avec une sorbetière. La composition de base est une crème anglaise dans laquelle infusent des zestes de citrons.

Crème renversée à la cannelle

Voici donc une recette fleurant bon la vanille et le caramel ambré, agrémentée ici d’une petite touche de cannelle qui fait toute la différence.

Biscuits roulés au Nutella et aux noisettes

Les biscuits roulés font partie des recettes qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène pour les fêtes de fin d’année. Mais ce n’est pas une raison pour les oublier le reste de l’année. Ces petits roulés sont si simples et si rapides à faire. Et ils s’adaptent fort bien à toutes les saisons !

Cornet glacé de banane et  chantilly au chocolat

Une douceur irrésistible, dans un cornet de glace se cachent une chantilly au chocolat et une mousse glacée à la banane et de la glace à la vanille. Plus des petits morceaux de bananes. A consommer sans modération.

Milk-shake chocolat-banane

Un goûter savoureux qui plaira aux enfants et aux grands enfants nostalgique. Réalisé en 5 mn et bu tout aussi vite, il est délicieux et parfumé.

Crêpes aux bananes et à la pâte d’amandes à la réglisse

Voici venir le temps des crêpes. Voici une succulente recette de crêpe. De la banane crue écrasée avec de la pâte d’amandes, fond dans une crêpe chaude, relevée d’une pointe de réglisse. Un plaisir régressif que petits et grands ne bouderont pas.

Moelleux au chocolat amer et sa compote d’ananas

Un petit délice au chocolat rafraichi par une compote d’ananas, subtil et frais, facile et rapide à faire, joli à regarder et bon à manger. Que demandez de plus ? N’hésitez pas et préparez ce dessert pour le plus grand plaisir de vos convives.

Gâteau de fée à la rose

Un sublime parfum pour un gâteau bien gonflé qui embaume la rose. Superbe avec ses décorations de pétales de rose cristallisés qui lui donne un air de fête. Il faut vous y prendre un peu longtemps à l’avance, car la pâte levée se prépare la veille.

Tarte aux poivrons confits à l’anis

Une jolie tarte colorée et bougrement appétissante. Aussi bonne que belle où les poivrons confits ont cuit dans les épices avant de d’être déposes sur le fond de tarte. Les saveurs d’anis et de réglisse se fondent à celle des poivrons, une douceur irrésistible.

Mousse au chocolat blanc à la poudre de noix de coco et Marie Brizard

Comme un dôme neigeux, cette mousse est craquante. La base en est une crème anglaise à laquelle on incorpore le chocolat blanc fondu et de la Marie Brizard et de la noix de coco en poudre. Testée et adoptée.

Cake aux mûres et aux pistaches

Pour récompenser les cueilleurs de mûres et réconforter les sportifs après une longue marche ou comme goûter sur la plage. Ce cake facilement préparé à la faculté de pouvoir se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité s’il n’est pas manger avant, bien entendu.

Taboulé aux mûres et aux framboises

Un taboulé en guise de dessert? Oui, c'est possible et je vous garantis que l'association avec ces quelques fruits des bois est délicieuse.

Soufflés glacés aux fraises

Les soufflés  glacés aux fruits font partie de la grande tradition de la pâtisserie. Celui-ci aux fraises est superbe et superbement bon. Facile à réaliser, il se prépare à l’avance et se conserve au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Tarte de bananes à la crème

Sur un fond de pâte brisée, des couches de crème et de bananes se superposent. Le fond de pâte est cuit à blanc et le gâteau une fois terminé repose  1 h au réfrigérateur avant d’être servi. Une recette délicieuse parfaite pour un goûter ou une pique nique à la campagne.

Glace vanille et cerises au caramel

Les cerises au caramel sont une gourmandise réalisée à partir de cerises à l’eau de vie et de caramel. Servez les en guise de mignardises ou ici en accompagnement avec une bonne glace vanille faite maison.

Fruits de la forêt à la gelée d'amande amère

Un dessert rafraîchissant et une belle alternative de saison à la salade de fruits traditionnelle.

Pêches pochées à la chantilly aux fraises

Une préparation très simple qui a beaucoup d’allure : des pêches blanches pochées sont posées sur une superbe crème fouettée rose. Effet visuel garanti et plaisir des papilles également.

Lait d’amandes aux mûres

La douceur de l’amande, la blancheur du lait et le rouge presque noir des mûres font de ce dessert une belle nature morte. Il n’est pas seulement beau mais très bon opposant des saveurs et des textures qui en font un petit moment de bonheur sensoriel

Figues en mille-feuille au caillé de brebis

Une jolie et appétissante gourmandise, idéale pour conclure vos repas de fêtes.

Galette broye du Poitou

Cette délicieuse galette est une spécialité de la région du Poitou. Dorée, croustillante, vous la réaliserez avec de la farine, des œufs et du beurre demi-sel tel et délicatement parfumée avec de l’eau de vie qu’on la cuisine depuis toujours. Idéal pour un goûter ou à l’heure du thé.

Truffes noires, cœur de chocolat blanc et coco

La friandise indispensable pour tous les vrais passionnés de chocolat ...

Muffins au chocolat noir et graines de pavot

Des muffins irrésistibles, pouvant aussi bien convenir au petit déjeuner qu’au goûter !

Bananes surprise

On se demande ce qui se cache sous le dôme de crème chantilly, un salpicon de bananes et d’abricots et de mangue macéré dans du kirsch. Une recette très simple à réaliser qui évoque les desserts d’antan.

Compotée de pêches aux biscuits sablés et meringue en verrines

Une jolie verrine, avec un look pâtissier grâce à la meringue légèrement caramélisée ajoutée au dernier moment. Du plus bel effet sur votre table et délicieusement tendre et croquant à la fois.

Granité de café au chocolat parfumé à la cardamome

Un granité particulièrement gourmand, combinant à merveille le goût puissant du chocolat noir et le parfum du café bien serré.

Salade de fraises aux ananas macérées au kirsch aux amandes éffilées

Un dessert où les ananas se mélangent pour le plaisir de nos papilles. Macérés préalablement dans du kirsch et disposés en pyramide dans une coupe. Très facile à préparer et sans cuisson, parfait pour un dessert improvisé.

Glace au citron aux fraises des bois glacées, violettes et champagne

Une exquise recette raffinée et d’une belle simplicité qui joue sur les saveurs. D’un côté la délicatesse des fraises des bois, de l’autre l’acidité d’une glace au citron, le tout réveillé par des violettes et des écorces confîtes d’oranges qui apportent croquant et sucre. Une recette sans cuisson et rapidement faite.

Verrines au caramel en cappuccino à la vodka

Une gourmandise rafraîchissante, à servir idéalement juste avant le dessert, comme « appoint » à la gourmandise …

Compote d’abricots à la vanille

Une compote toute simple qui accompagne à merveille un petit déjeuner estival ou la fin d’un brunch. 

Glace à la pistache

Avec sa belle couleur verte et se morceaux de pistache qui craquent sous la dent, la glace à la pistache est une des glace favorite des gourmands. Pour la réaliser soi-même, il faut de belles pistaches vertes naturelles et pelées. Les meilleures viennent de Sicile. La pâte de pistaches peuvent se fabriquer en grande quantité et se conserver en petites portions au congélateur.

Glace pralinée

Avec ses petits grains de noisettes et d’amandes qui craquent sous la dent et son délicat parfum de vanille, cette crème glacée est vraiment craquante. Vous ferez votre pralin vous-même comme indiqué dans la recette. Sa texture crémeuse, sa belle couleur font les délices des gourmands. Servie nature ou avec d’autres glaces au chocolat, au café ou à la vanille, avec des croquants aux noisettes, ce sera un dessert parfait.

Madeleines au chocolat et cannelle

Une belle variante des madeleines tellement régressives, délicieusement parfumées à la cannelle et au chocolat. Une mignardise qui est un grand classique de la gourmandise.

Gaufres croustillantes à la crème Chantilly et noix de coco

Une gourmandise croquante et douce à la fois ; présentée en millefeuille.
Facile à préparer et irrésistible.

Crème au chocolat au lait et cannelle 

Une délicieuse crème au chocolat – présentée en habit de fête – et que vous pourrez servir en fin de repas, pour terminer vos agapes sur une note d’élégance.

Confits de mendiants et d’agrumes

Une gourmandise savoureuse pour déguster les fruits secs des desserts de Noël, accompagnés des agrumes, confits doucement et flambés, ils feront bonne figure au milieu des desserts de ce jour de fête.

Petites crèmes au café et au praliné

Un délice un peu oublié, les petites crèmes de nos grands-mères. Réparez tout de suite cette injustice et régalez votre entourage. Vite et facilement faites, elles attendront au frais que les gourmands s’intéressent à elles.

Tôt-fait à la mirabelle

Le Tôt-fait est moelleux et délicat, c’est un gâteau familial et paysan qui est très simple à réaliser. En lui ajoutant de l’eau-de-vie de mirabelles, on apporte une saveur fine et parfumé. A cuisiner pour un dessert ou un goûter.

Crêpes à l’orange et au pamplemousse rose

Une autre interprétation de la célèbre « crêpe Suzette » ; qui met en valeur le jeu des contrastes d’acidité et d’amertume entre l’orange et le pamplemousse. Un régal frais et gourmand à la fois.

Recettes de base de la pâte à crêpes au grand Marnier 

La chandeleur approche à grands pas et les crêpes sont incontournables en ce début février. Cette recette de base vous permettra de confectionner de délicieuses fines crêpes toutes tendres parfumées au Grand Marnier.

Crêpes suzette au Grand Marnier  

La recette des crêpes suzette est un classique indémodable qui faire partie de tout bon répertoire culinaire. Les saveurs d’orange du Grand Marnier qui se mélangent à celle des crêpes fondantes et aériennes sont un délice. Parfait pour un repas de la chandeleur!

Granité de liqueur de menthe à la gelée de cacao

Une préparation succulente qui plaira à tous, et particulièrement aux enfants. Pour réussir cette recette, préparez le granité à la menthe la veille afin de pouvoir vous consacrer à la gelée de cacao le jour même.

Gaufres gourmandes aux groseilles

Une belle manière de rendre de simples gaufres très gourmandes en les fourrant de crème Chantilly chocolatée et décorée de groseilles délicieusement acidulées.

Triangles aux fruits secs à l'huile d'argan

Les fruits secs dont les arômes et les saveurs se marient remarquablement avec l’huile d’argan forment la base de ce dessert librement inspiré de l’Afrique du nord. La recette est assez simple et ces petits gâteaux peuvent se conserver un jour ou deux.

Mousse croquante aux mûres et meringues

Vite fait, frais et délicieusement croquant, ce dessert fera le bonheur des petits et des tous les gourmands. Des mûres cueillies le jour même, quelques meringues et de la crème. C’est prêt. Idéal pour des cuisiniers débutants ou pur occuper les enfants

Sorbet de pastèque à la salade de fruits

J’en ai repris trois fois lorsque des amis m’ont servi cette délicieuse recette ! Une combinaison très rafraîchissante de sorbet et de salade de fruits, qui étanche également la soif lors des journées d’été très chaudes !

Pudding aux groseilles

Une manière de pain perdu, moins calorique et plus digeste car il n’est pas cuit dans le beurre fondu ? Facile à préparer en portion individuelle dans de petits ramequins ou comme un gros pudding que l’on coupe en tranches.

Sorbet au chocolat amer

La finesse de la saveur du chocolat amer apporte beaucoup de plaisir à la dégustation de ce sorbet ; très simple à préparer.

Fraises Plougastel

Toutes les saveurs de la Bretagne dans ce dessert : les fraises de Plougastel, le beurre salée et les galettes, et une goutte de rhum en souvenir des Antilles où sont installés tant de bretons. Une recette sans cuisson que vous pouvez réaliser avec des enfants

Mouna

C’est une délicieuse brioche que je tiens d’une amie originaire d’Algérie qui l’avait apprise de sa nounou. Légère et parfumée, le mouna et exquise en dessert ou en goûter tout en buvant un thé parfumé.

Meringues aux fraises

Roses et croquantes, ces meringues sont craquantes. Pour les réaliser, on ajoute de la purée de fraises à l’appareil à meringues. La préparation est délicate et la cuisson doit être longue à très basse température. Vous pouvez les manger seules ou les réaliser très petites pour accompagner des glaces ou des sorbets aux fraises. Cette base peut servir également pour des soufflés glacés.

Tartare de melon et pastèque à l’angélique

Un dessert plus frais, ça n’existe pas! Et en plus superbement savoureux et extrêmement simple à réaliser. Vous épaterez vos convives en cuisinant ce tartare parfumé à l’angélique et au vin moelleux à la belle couleur.

Granité de cacao à la framboise

Un dessert simple et parfait ; à présenter après un repas un peu plus copieux que prévu ou pour un petit « break » gourmand, à toute heure …

Bûche de Noël café-banane

Très simple à faire et vraiment délicieuse, cette bûche ravira les plus gourmands. Un biscuit roulé garnir de crème à la banane et recouvert d’un pralin au café et noisette, de petites bananes freyssinettes. Cette bûche peut se préparer la veille.

Pancakes de pommes de terre aux mûres

Pour la chandeleur, essayez ces crêpes très originales à base de purée de pommes de terre, fourrées aux mûres. Parfait également pour régaler les enfants lors d’un gouter d’anniversaire, p.ex.

Cornets aux pistaches fourrés de fraises à la chantilly

J’adore la présentation très originale de ce dessert, à la manière d’un cornet de crème glacée, mais encore plus gourmand …

Pain d'épices au thé de Ceylan et pommes caramélisées

Un dessert magique par sa combinaison simple, originale et succulente du chaud et du froid. Un petit délice parfait pour terminer un bon repas !

Mini-meringues chocolatées

Des petites meringues très sympathiques, que vous pourrez présenter pour accompagner le café ou utiliser pour décorer un gâteau.

Sorbet à l’orange aux zestes confits

Que diriez-vous d’un délicieux sorbet à l’orange dans laquelle sont cachés des zestes confits ? Que du bien. Alors à vos fourneaux. Munissez-vous de quelques oranges, de sucre en poudre et d’eau. Avec un pèse-sirop ou un densimètre la recette est très facile à réaliser. Vous le servirez nature, avec une glace au Grand-Marnier ou quelques tuiles craquantes à l’orange. Ce sorbet se réalise également avec la même quantité de jus de citron ou d’un autre agrume.

Tourte renversée aux pêches et au fromage

Un bon gâteau qui vient d’outre atlantique pour nous régaler. Une pâte savoureuse et légère, une garniture parfumée à la vanille pour accompagner les pêches. La tourte se sert dans le plat de cuisson, tiède ou froide. Parfaite pour un repas en plein air.

Melon glacé aux fruits rouges

Un dessert fruité super rafraîchissant, pour conclure en beauté vos agapes estivales servies au jardin.

Fraises Melba aux framboises

Vite, il faut improviser un dessert. C’est la saison des fraises et vous avez de la glace à la vanille dans le congélateur. Réalisez ce dessert simple et préparé très vite est aussi beau que bon.

Pêches pôchées avec une purée de fraises au rhum et aux amandes

Une recette très simple et facile à réaliser même pour des débutants. Des pêches rapidement pochées dans un sirop, sont servies avec une purée de fraises au rhum. Une bonne manière de cuisiner les fruits de saison.

Gâteau-sapin à l’orange

A ne pas accrocher au sapin mais à manger au dessert, ce gâteau de Noël en forme de sapin sera très appréciés des enfants (et des grands). La recette est simple à cuisiner avec les enfants en attendant Noël.

Glace à la rhubarbe en crumble au gingembre

Etonnante et rafraîchissante, cette glace à la rhubarbe est une excellente manière de finir en beauté vos dîners sur la terrasse en été.

Tarte frangipane à la banane épicée au massalé

Le parfum du massalé donne du punch à cette tarte sur fond de frangipane. Très gastronomique et raffinée, mais facile à réaliser : une pâte brisée, une couche de frangipane et l’appareil banane-citron-massalé A déguster avec un vieux rhum ou un rhum arrangé.

Carrés au cacao style cheesecake au citron

Rien de tel qu’un petit carré de chocolat pour finir en beauté n’importe quel repas. Une douceur dont personne ne devrait pas se priver.

Melon surprise aux framboises, raisins blancs et pêches blanches

Une forme de salade de fruit réinventée dans laquelle le melon sert de récipient. Un bouquet de fraîcheur, toujours bienvenu en fin de repas !

Soufflé glacé aux abricots

Le soufflé aux fruits est un dessert très léger à base de purée de fruits frais et de blancs d’œufs montés en neige. Avec un peu de sucre et des parfums de votre choix. Un conseil pour le caramel. Le cassé se reconnait quand on trempe son doigt dans le caramel et on le passe dans l’eau froide, se forme une pellicule solide de sucre. Si on la mord elle colle aux dents.

Sachertorte aux fruits rouges

Voici une belle déclinaison du célèbre gâteau viennois, auquel on ajoute une garniture à la confiture de fruits rouges. Il faut reconnaître que le tandem « chocolat-fruits » offre toujours un délicieux résultat au niveau gustatif.

Tartelettes aux mandarines confites

Exquises gourmandises à déguster en dessert ou avec un thé parfumé aux agrumes. Une fine pâte sablée garnie d’une crème aux mandarines recouverte de fines tranches de mandarines confites. Plus facile à faire qu’il n’y parait. Réservez une heure au frais avant de servir.

Oreillettes

Des beignets de Carnaval, croustillants, dorés et finement gonflés sont dégustés traditionnellement lors du Carnaval ou durant la trêve gourmande de la Mi-carême. Ils sont aisés à réaliser, et peuvent se préparer un peu à l’avance, par exemple juste avant une promenade pour les manger au retour.

Entremets de lentilles blondes aux spéculoos et au cassis

Cette recette est encore meilleure avec des lentilles blondes de St Flour qui ont un goût plus sucré. Si vous ne trouvez pas de beurre de cassis, arrosez de coulis de cassis que vous achèterez tout fait ou que vous ferez vous-même. Si vous n’aimez pas les lentilles, réalisez cette recette avec un riz au lait.

Sorbet abricots-carottes à la mélisse.

D’un bel orange tonique qui donne envie de le déguster sur le champ, ce sorbet, riche en vitamines et en saveur, ne fera que des heureux. Avec une salade de fruits rouges : groseilles, framboises, myrtilles c’est un dessert riche en couleur.

Cerises déguisées

Les cerises déguisées se dégustent en fin de repas entre le dessert et le café ou en guise de dessert avec d’autres petits fours. Il s’agit de cerises à l’eau de vie trempées dans un fondant parfumé au kirsch. Amusant et assez facile à réaliser. Le fondant peut se préparer à l’avance.

Crêpes tout chocolat 

De délicieuses crêpes au cacao servies avec une sauce chocolat à se damner. C’est l’orgasme garanti pour tous les amateurs de cacao.

Mini-couronnes au chocolat et cerises

Cerises et chocolat fonctionnent très bien ensemble. Ce gâteau le montre une fois de plus. Ce biscuit au chocolat à la pâte légère est cuit dans des moules à savarin et le centre est garni de cerises justes passées à la poêle et saupoudrez d’un nuage de sucre glace. Facile et savoureux.

Tarte aux myrtilles peu sucrée 

Une version de la traditionnelle tarte aux myrtilles particulièrement pauvre en sucre qui révèle encore mieux l’incroyable délicatesse et gourmandise des myrtilles.

Gaufres aux fraises, crème de réglisse

Un petit régal pour terminer en beauté vos repas de fêtes.

Fromage blanc à la menthe et aux kiwis

Une recette qui nous vient de Nouvelle-Zélande, patrie d’origine des kiwis. Le mariage du fromage blanc avec le parfum d’infusion de menthe et servi avec des kiwis frais peut paraitre assez surprenant, mais c’est un mariage très réussi ! Idéal à servir après un repas corpulent, ce dessert apportera une très agréable touche de fraicheur à vos papilles gustatives !

Mousse soufflée d’abricots

Cette mousse aérienne et légère est un dessert très apprécié l’été. Vite faite, ne présentant aucune difficulté de réalisation, elle peut aussi être préparée avec n’importe quel la compote ou coulis de fruits d’été : framboise, pêche, fraises etc.

Cappuccino de chocolat noir aux framboises

Un délice absolu … au-delà de tout commentaire! Le mélange subtil du chocolat noir et des framboises le tout enfermé dans un nuage de Capuccino .

Salade de papaye, framboise, menthe et mandarine

On m’a proposé ce dessert lors d’un mariage créole, et j’ai rarement été aussi enthousiasmé par une préparation aussi simple et rafraîchissante. Idéal à servir après un repas un peu chargé, afin de terminer sur une note exotique et légère.

Fraises à la crème chantilly et sirop de basilic

Profitez de la pleine saison des fraises pour faire des desserts simples qui préservent le goût délicat des fruits. N’hésitez pas à les parfumer d’herbes aromatiques, mariage surprenant mais vraiment délicieux. Ayez toujours ces fraises prêtes à déguster pour des goûters vitaminés. Et choisissez des fraises non traitées, vous n’aurez pas besoin de les laver et elles garderont leur goût.

Millassons en crêpes

En direct du Sud-ouest une version modifiée du millassons, rival du cannelé. Etant donné que la pâte de ces petits gâteaux est une pâte à crêpe, au lieu de la faire cuire dans des moules, on la cuit un peu épaisse dans une crêpière. Un peu de sucre en poudre, quelques gouttes de rhum et un passage rapide sous la salamandre ou le grill du four et vous avez un dessert original et vraiment fameux.

Pamplemousse confit au Campari et sorbet au chocolat

Un dessert qui apportera un coup de fraîcheur à votre table. Particulièrement indiqué pour terminer un repas copieux par une note d’agrume savoureuse et digestive

Bouquet d’oeufs en chocolat

Vous allez dissimuler les œufs en chocolat au milieu de fleurs pour égarer les chercheurs d’œufs le jour de Pâques. Des œufs en pâte chocolatée nappés de chocolat de couverture et plantés sur des piques de brochettes en bois.

Lentilles façon riz au lait au gingembre et fruits rouges

Des lentilles en dessert, vous n’y aviez jamais pensé, avec les lentilles blondes de la Planèze qui sont douces et un peu sucrées c’est tout à fait réussi. Cuites dans du lait de coco, on les sert avec un peu de beurre de cassis et des fruits rouges qui apportent de l’acidité. A défaut de beurre de cassis (que l’on trouve sur internet à l’adresse fruitrouge) vous utiliserez du coulis de groseilles ou de cassis, voire de framboises. Servez avec une bière bien fraîche aux lentilles blondes.

Bananes flambées au rhum

Une recette ultra simple pour amoureux-cuisinier-néophyte. Des belles bananes coupées en deux dans le sens de la longueur, cuites dans du beurre et du sucre et flambées au rhum, servies avec une boule de glace vanille, pour un contraste chaud-froid et un sablé pour le croquant. A déguster avec un vieux rhum.

Flan au miel et au vin blanc doux

Un flan à la douceur irrésistible, et vraiment pas trop compliqué à préparer.

Flan de poires flambées

Sur un fond de pâte brisée, de la compote de pommes mêlée de cerneaux de noix, le tout recouvert de poires pochées dans du vin rouge. Au moment de servir, ce flan est arrosé d’un brûlot de d’alcool de poires. Tentant !

Bananes rôties, sauce réduite au vin

Des bananes rôties au four dont la chair moelleuse se dissimule sous une coque sombre. Elles sont servies accompagnées d’une sauce au vin moelleux et aux épices longuement réduite. Simple, facile et très savoureux.

Savarin au rhum

Une petite merveille de gâteau moelleux au goût fin que l’on imbibe d’un sirop au rhum lorsqu’il est froid. On le sert en remplissant le centre d’une chantilly aérienne et de fruits de saison. Utilisez de préférence de la levure de boulanger fraîche qui se travaille mieux que celle en poudre.

Pêches pochées aux fruits rouges

Quelques pêches, quelques fraises ou mûres, un petit sirop et le tour est joué pour cette salade de fruit remplie d’une belle combinaison de douceur et fraîcheur.

Glace au café

Servie avec des petits gâteaux au chlocoat ou des spéculoos, cette glace parfaitement crémeuse est un véritable régal. La cuisson est le moment délicat de la recette, vous devez garder un feu très doux pour que les ingrédients se lient parfaitement entre eux. La belle couleur beige glacé de cette glace est déjà une promesse de plaisir gustatif.

Compote de rhubarbe aux zestes d’orange

Cette compote préparée au four est d’une facilité enfantine à réaliser. Elle accompagne vos petits déjeuners ou goûters sur une belle tranche de pain au levain grillé.

Fromage frais aux cerises et pain d’épices

Vous préparez des petits ramequins de fromage frais de brebis ou de chèvre, avec des cerises juste revenues dans le beurre et vous servez avec une semoule de pain d’épices grillé. A servir en guide de fromage ou en tapas avec un banyuls ou un vin muté.

Meringues à la chantilly et aux fraises

Toujours appréciées les meringues sont délicates à cuire. En réalité elles ne doivent pas cuire mais se dessécher. En suivant cette recette, vous n’aurez plus aucun problème. Il faut juste vous y rendre la veille. Vous ajouterez aux meringues quelques fraises pour donner de la couleur et de l’acidité à ce dessert.

Charlottes au pain d’épice, sauce Nutella & thé matcha 

De délicieuses petites charlottes individuelles qui mélangent la richesse des saveurs du pain d’épices associées à une sauce très originale à base de pâte chocolatée Nutella au thé matcha. Un délice !

Truffes de pain d'épice à l'orange confite

De délicieuses petites truffes très originales, parfaites pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Oeufs de Pâques en Chocolat noir

Bientôt Pâques ! C’est l’occasion de fabriquer soi-même ses œufs en chocolat. Ceux-ci sont réalisés dans une pâte à biscuit fondante cuite dans des moules en silicone. Les deux moitiés sont réunies par une ganache et l’œuf ainsi formé décoré d’un beau ruban. Vous pouvez utiliser aussi de la poudre d’amandes ou de biscuits tels des spéculoos ou des short bread.

Crumble de pêches rôties aux macarons

Vite fait, bien fait, ce dessert va régaler vos convives pour conclure en beauté un repas festif par une note à la fois douce, croquante et acidulée.

Poires à la mode de Savoie

Une recette extrêmement simple et un dessert qui se déguste chaud. Les poires cuisent dans le four avec du beurre et du sucre jusqu’à ce que le sucre caramélise. Au moment de servir, le plat est arrosé de crème fraîche. Servez avec des tranches de brioche.

Granité de pamplemousse rose au fenouil

Toujours frais et désaltérant, ce granité très parfumé fera merveille dès les premiers beaux jours pour conclure en beauté vos repas.

Pudding aux fruits de Noël

Noël ! Les fruits servis traditionnellement à cette occasion sont réunis dans un gâteau savoureux que l’on peut servir froid ou tiède. Pommes, poires, raisins secs, oranges, quelques épices soigneusement choisies cuisinés à la manière classique du pudding. Ce dessert se sert tiède ou froid.

Tarte aux nectarines

Après les tartes aux fruits classiques et délicieuses, voici une tarte originale et un peu plus complexe. Une tarte rustique aux nectarines à dévorer sans plus tarder.

Fondue de cerises et fraises au chocolat

Un dessert pour les fondus de chocolat qui va faire raquer les petits comme les grands. Il est très simple à confectionner : vous trempez des cerises dénoyautées dans du chocolat fondu et vous les enrobez de noisettes concassées.

Duchesse aux fruits flambés, sauce au chocolat et whisky

De la démesure pour ce dessert : un cœur de crème très froide et succulente aux fruits marinés et flambés protégée par des biscuits croquant et nappée d’une brûlante sauce au chocolat et au whisky.

Salade d'oranges au jasmin

Un bouquet de fraîcheur, parfait pour conclure un repas estival.

Truffes à la cannelle

De délicieuses petites title="Recettes de mignardises" style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; line-height: normal; "mignardises délicieusement sucrées et croustillantes, délicatement parfumées à la cannelle. Attention : les enfants (et les grands enfants) vont en raffoler !

Fraises glacées aux framboises

Un dessert très simple et très bon, à servir glacé. Parfait pour les canicules estivales à venir. Pour les amoureux des fruits rouges et les néophytes en cuisine. Les fruits doivent être très frais et parfaitement mûrs.

Salade de melon au gingembre

Une magnifique salade de fruits parfaite pour le petit déjeuner. Le gingembre est des plus tonifiant pour vous réveiller et « booster » toute votre matinée.

Compote de nectarines au vin blanc et à la badiane

Une compote de nectarines à servir en dessert, parfumée à l’anis (badiane) et à la vanille. Très frais et sensuellement parfumé.

Sabayon de nectarines aux amaretti

Un délicieux sabayon mêlé à un sirop à base de vin blanc pour habiller quelques nectarines pochées puis dorées au four, le tout saupoudré d’amaretti (petits macarons d’amandes italiens) concassés et savoureusement croquants. Du plaisir gourmand, à l’état pur !

Crème Frangipane

Une autre crème dans laquelle le beurre est très présent. La crème frangipane ne s’utilise pas seulement pour garnir la galette des rois, elle est à la base d’excellents desserts aux fruits comme les abricots Bourdaloue.

La crème au beurre 1

Tellement récriée la crème au beurre que c’est tout juste si on ose donner la recette. Trop grasse, indigeste, trop lourde, elle n’a plus la côte. Pourtant, elle est indispensable pour réaliser des gâteaux tel le Paris Brest ou le Moka. Il y a deux manières de la préparer, voici la première. Pour information, un beurre ramolli est travaillé à la cuillère ou au fouet pour obtenir une pâte crémeuse.

Salade de pastèque aux fraises et feta

Une combinaison aussi rafraîchissante que savoureuse. L'associations des fruits et joliment relevée par la féta.

Granité de verveine aux fraises

Un bol de fraîcheur, relevé agréablement par le parfum tendre de la verveine associé aux saveur de nos délicieuses fraises.

Eventail de poires et crème à la réglisse sur pain d'épice grillé

Une gourmandise délicieuse et très esthétique pour un dessert raffiné. Les poires rôties sont émincées et présentées en éventail avec une crème mousseuse parfumée à la réglisse et des tranches de pain d’épices grillées. Un peu délicat à réaliser.

Oeufs de crème au chocolat à la coque aux mouillettes en mikado

Un dessert amusant et plutôt sympathique. Dans des coquetiers sont posés des coquilles d’œufs remplies de crème au chocolat au lait avec de drôles de mouillettes. Très facile et très vite cuisiné.

Tartelettes aux fruits secs

De délicieuses petites friandises festives, qui pourront accompagner la transition entre le dessert et le pousse-café.

Clafoutis aux mûres et noisettes

Le clafoutis est un dessert qui respire la joie et qui a un côté enfantin que j’adore. C’est une super préparation à réaliser avec vos enfants pour un goûter rempli de gourmandise.

Crème au chocolat noir aux 4 épices

Un dessert crémeux et gourmand - situé entre le milk-shake et la crème pâtissière - à présenter en verrine et que vous prendrez un malin plaisir à déguster langoureusement à la paille, assis sur le bord de votre chaise, comme un enfant turbulent et pas très sage.

Capuccino ananas-grenadine

Délicat et beau à voir ce dessert est irrésistible. Préparez la meringue 1 h à l’avance pour qu’elle soit plus aérienne ainsi que la préparation à l’ananas pour qu’elle refroidisse. Me montage du dessert se réalise en 3 mn au moment de servir.

Crème brûlée verveine rose

Une belle variante de crème brûlée délicieusement parfumée d’une fine décoction de verveine et de boutons de roses, le tout relevé par l’arôme de la cannelle et de la badiane. 

Mini pavlovas

Le pavlova est une succulente meringue fourrée au cœur de fruits frais, arrosés d’un sirop épais. En voici une déclinaison « miniature » ; parfaite pour accompagner un thé ou un bon café serré.

Oranges confites douces-amères

Pour déguster à la fin du grand souper de Noël, ces oranges confites dans des saveurs épicées et douces-amères sera très apprécié. Rafraichies par un peu d’acidité, ces rondelles d’oranges seront exquises avec des tuiles à l’orange. Se prépare plusieurs jours à l’avance sur 3 jours. Si vous ne trouvez pas de miel de fleur d’oranger, vous incorporez de l’eau de fleur d’oranger à un miel de fleurs liquide.

Tartelettes feuilletées aux poires au martini blanc

Une recette de tartelettes aux poires améliorées avec une petite pointe de Martini qui fait toute son originalité.

Cerises pochées au sherry, crumble de pistaches vertes

Un dessert parfumé, croquant et gourmand. Parfait pour terminer vos repas sur une note originale.

Pêches à la crème frangipane aux macarons

Pour ce fruit si délicat un accompagnement tout aussi raffiné, une belle crème frangipane aux macarons. Les pêches sont pochées et présentées avec la crème et lustrées avec un gelée de groseilles. Un bel effet visuel et des saveurs garanties.

Crème au pomélo

A la fois acidulée et doucement sucré, léger mais gourmand, cette petite crème possède tous les atouts pour séduire. Vous pouvez remplacer les écorces de pomelos confites par des lamelles que vous achèterez dans les magasins spécialisés. Sans cuisson au four, elle peut être préparée à l’avance.

Entremets aux fraises et café glacé

Ce café gourmand consiste en un sorbet glacé au café additionné de chantilly et un gâteau aux fraises. Les deux sont faciles à réaliser et peuvent se cuisiner à l’avance. Il ne vous restera au dernier moment qu’à mettre en place le café glacé.

Reine de Saba aux framboises et jus de groseille  

Un délicieux gâteau à base de chocolat associé au parfum inimitable des framboises. Cette recette est d’autant plus intéressante qu’elle a été appauvrie en sucre.

Truffes de pain d'épice poire-café

De délicieuses petites truffes très originales, parfaites pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Fraises et entremets aux amandes à l’Asti

Une manière très originale et délicieuse de préparer un dessert aux fraises. Il faut préparer un entremets à base d’amandes et d’Asti qui, refroidi, est démoulé et sur lequel on dispose des fraises et de la Chantilly.

Tarte aux quetsches

Une exquise recette, les quetsches et toutes les prunes sont des fruits parfaits pour réaliser des tartes en raison de leur texture et de leur saveur. Parfumée d’un soupçon de cannelle, cette tarte savoureuse terminera idéalement un repas. Soyez généreux pour garnir le fond de tarte.

Visitandines aux agrumes

Un savoureux petit gâteau moelleux, moins connu que le financier mais tout aussi bon et très facile à réaliser. Vous pouvez les cuire dans des petits moules, en faisant bien attention de les remplir au 3/54 ou dans un moule à manqué mais vous ajoutez alors 10 minutes de cuisson en plus.

Mousse au caramel et à l’anis

Pour faciliter la digestion d’un repas copieux, je vous propose ce dessert à l’anis étoilé aux vertus digestives bien reconnues. Une crème mousseuse prise lors d’une cuisson qui, par sa légèreté, devrait recevoir vos suffrages.

Salade de papaye, framboise, menthe et mandarine

Une salade de fruits aux allures exotiques dont la préparation aussi simple que rafraîchissante est idéale à servir après un repas un peu chargé, afin de terminer sur une note pleine de frâicheur

Soufflé au thé de Noël

D’une grande délicatesse, ce dessert est assez facile à réaliser. Les épices qui parfument le thé s’exhalent à la cuisson. Si vous ne trouvez pas de thé de Noël, vous pouvez le remplacer par du thé à la rose, à la cannelle, au caramel… au parfum qui vous plait le mieux.

Glace au pain d’épices

Cette glace est parfaitement irrésistible et ne plus elle est facile à réaliser. Une crème anglaise dans laquelle vous incorporez de la poudre et des dés de pain d’ »épices et que vous faites prendre dans la sorbetière. Retenez bien la recette, vous la referez souvent tellement cette glace est bonne.

Dattes déguisées

Les dattes, symbole de l’oie, rappellent les rois mages venus de là où sont nées les dattes. Pour leur donner un air de fêtes, on les agrémente d’une exquise pâte avant de les déposer dans des caissettes de papier doré. On peut aussi utiliser toutes sortes de fruits secs.

Confit de fenouil au miel et au chocolat

Un délicieux complément à servir avec d’autres mignardises gourmandes au moment du café et du pousse-café.

Madeleines aux pépites de chocolat

Un sommet de gourmandise, offrant un petit « plus » irrésistible à tous les amateurs de madeleines ... et de chocolat !

Papillotes d'abricots rôtis à la lavande

Un accompagnement formidable avec une délicieuse glace à la vanille.

Miches (beignets de Gascogne à l'Armagnac)

Les miches sont des beignets que l’on cuisine en Gascogne. A base d’un mélange de farine de blé et de maïs, ils sont parfumés à l’Armagnac. La réalisation en est simple et la pâte se prépare rapidement, mais doit être travaillée. L’huile de friture doit être de goût neutre, arachide ou pépins de raisins.

Petits babas au limoncello et chantilly au café

Une petite gourmandise à cuisiner rapidement et à s’offrir à déguster mutuellement. Vous trouverez les petits babas dans les épiceries italiennes. Vous ferez votre chantilly vous-même avec un batteur électrique.

Poires soufflées et glace à la vanille

Un dessert un peu délicat à réaliser mais absolument délicieux. Des poires sont remplies d’un appareil à soufflé à l’alcool de poire et passées au four. Servies avec de la glace à la vanille pour un contraste de température superbe au palais. Prévoir la cuisson dans l‘organisation du repas car un soufflé n’attend pas.

Gaufres sultanes au chocolat

Ces gaufres très minces se cuisent dans un gaufrier et sont accolées 2 à 2 avec une crème au chocolat. C’est un dessert délicieux. La crème peut-être préparée à l’avance ainsi que la pâte à gaufres mais il faut les faire cuire au moment où l’on désire les déguster.

Pudding au sirop de sucre roux

Un pudding de fête, à servir chaud ou tiède avec une crème anglaise « maison » ou de la glace à la vanille.

Truffes blanches

De délicieuses truffes au chocolat noisette enrobées d’un mélange de sucre glace, de noisettes torréfiées et de noix de coco. Irrésistibles pour tous les amateurs de praliné. 

Fraises farcies à la Chantilly 

Un sommet de gourmandise : des fraises simplement évidées remplies de crème Chantilly et servies avec un coulis de fraise. C’est une gourmandise divine.

Crème au chocolat parfumée à l’huile d’argan

Très subtile et parfaitement original, cette crème au chocolat ravira les gourmets amateurs de sensations nouvelles. Elle est très simple à réaliser à l’avance pour lui donner le temps de refroidir.

Abricots rôtis aux amandes et pistaches

Les abricots bien mûrs, juteux et parfumés de l’été sont parfaits pour réaliser cette recette super simple. 

Nougat noir au miel de lavande

Pas de festin de Noël en Provence sans le nougat noir. Croquant et délicieusement parfumé, cette friandise est vraiment délicieuse et sa préparation facile mais minutieuse embaume la maison et prépare la fête. Faites-les dans des moules carrés et brisez-le juste avant la fête.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014