Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Desserts et Fraises

70 Idées originales de recettes de desserts et fraises

Tiramisu aux fraises

Une délicieuse recette de tiramisu revisité en y ajoutant des fraises. Simple et vite fait, ce dessert si bon est allégé par des fraises et la chantilly, un bonheur pour les papilles

Charlotte aux fraises

Traditionnel mais tellement bon, ce dessert qui se prépare à l’avance a toujours un succès fou. Profitez de la saison des fraises bien parfumées pour en réaliser pour le plaisir de tous les gourmands.

Sabayon vénitien aux fraises

Avec le printemps qui montre le bout du nez, ce sont les délicieuses fraises qui apparaissent sur nos marchés. Je vous propose dans cette recette de remplacer la classique chantilly ou crème fleurette par un sabayon au Marsala qui va napper vos fraises d’un nuage d’onctuosité.

Soupe de fruits rouges au Crémant d’Alsace

Un dessert super simple à réaliser qui consiste à laisser macérer tout simplement de délicieux fruits rouges dans un rosé pétillant. C’est une explosion de saveurs exquises toute en fraîcheur. Je suis sûr que vous déborderez d’idées pour servir cette soupe …

Biscuit fourré aux fruits des bois

Des fruits rouges cachés au milieu d’une crème et d’une délicieuse pâte. Un succès garanti, on s’en pourlèche les lèvres d’avance.

Salade de fruits estivale

Traditionnel mais toujours très rafraîchissant. Rien de tel que cette belle salade de fruits pour terminer un barbecue bien festif.

Pain perdu aux fraises

Une recette belge très ancienne ; qui deviendra un véritable plaisir gourmand si vous remplacez le pain blanc au lait par des tranches de « cramique » ; ce formidable pain très sucré qui ressemble presque à une pâtisserie … Délicieux et rafraichissant !

Soupe froide de fraises aux tomates et au vinaigre balsamique

Inédit et surprenant, mais d’une harmonieuse subtilité, cette soupe froide à servir en dessert séduira autant les amateurs de fraises que de tomates. Idéal par une chaude soirée d’été.

Charlotte aux fraises au kirsch

La charlotte aux fraises est un souvenir de repas de dimanche chez sa grand-mère, un bonheur quand les fraises apparaissent au cœur de ce gâteau.

Cappuccino de fruits rouges au mascarpone (fraises, framboises, groseilles rouges)

Toute la saveur des fruits rouges mélangés et présentés dans un dessert très décoratif.

Crème à la ricotta aux fraises et à la menthe

Une petite crème délicieuse à base de ricotta, fraises et menthe. C’est beau, c’est rose avec des beau pétales verts cristallisés, de quoi ouvrir l’appétit aux moins gourmands. Rafraichissante et très light, idéal pour céder sans remord à la gourmandise. De plus, sa réalisation est aisée et elle ne cuit pas, parfaite pour les vacances quand la flemme nous gagne.

Croustillants de riz soufflé aux fraises

Une recette dont les enfants (ainsi que les grands enfants …) vont raffoler ! Très facile à préparer, c’est le dessert idéal à servir aux gourmets en culottes courtes lors d’un goûter d’anniversaire !

Petite tarte aux fraises, mascarpone et vanille

Une tarte délicieusement gourmande et rafraîchissante à la fois. Le mascarpone et les fraises se marient à merveille.

Salade de fraises et de melon au gingembre confit

Cette salade de fruits très originale offre un bouquet de fraîcheur particulièrement parfumé et savoureux. Vous pourrez vous procurer du gingembre confit auprès des traiteurs ou épiceries asiatiques.

Trifle aux fruits rouges et mascarpone, fraises et framboises

Un trifle qui se trouve à mi chemin entre le classique dessert anglais et le tiramisu italien qui est du plus bel effet servi en verrines. Il ne manque plus qu'un peu de meringue pour en faire un eton mess

Gâteau de Savoie fourré aux fraises

Pour les Savoyards, ce gâteau est le dessert de fête par excellence. Mousseux, léger, aérien, moelleux... je les comprends, c’est un véritable bonheur !

Purée de fraises au vin rouge

Des coupes rafraichissantes remplies d’une délicieuse purée de fraises d’un rouge appétissant qui terminent avec bonheur un repas un peu copieux.

Melons aux fruits rouges et fruits des bois

Un mélange rafraichissant et parfumé de fruits d’été servis dans un melon, une manière élégante et originale de présenter son dessert. Tous les fruits des étals peuvent se marier pour ce dessert qui sera parfumé d’une liqueur de fruits et de feuilles de menthe.

Salade de rhubarbe grillée, fraises et ananas

Une autre manière de cuisiner la rhubarbe, en dés bien croustillants qui se marient avec la douceur des fraises et la vivacité de l’ananas.

Salade de pêches pochées aux fruits rouges

Une belle association de fruits cuits et de fruits frais apporte toute sa valeur à cette délicieuse recette. Une salade de fruits qui peut de ce fait être proposée en dessert ; comme un instant de pure gourmandise.

Fraises à la crème chantilly et sirop de basilic

Profitez de la pleine saison des fraises pour faire des desserts simples qui préservent le goût délicat des fruits. N’hésitez pas à les parfumer d’herbes aromatiques, mariage surprenant mais vraiment délicieux. Ayez toujours ces fraises prêtes à déguster pour des goûters vitaminés. Et choisissez des fraises non traitées, vous n’aurez pas besoin de les laver et elles garderont leur goût.

Fraises des bois au champagne à la Cussy

Qui est Cussy ? Aucune idée. Certainement un gastronome raffiné qui a su allier le luxe, la simplicité et le goût, à essayer pour un repas d’exception. Champagne et Fraises, cela fait un peu penser à Richard Gear et Julia Roberts dans Pretty Woman non?

Trifle aux fraises et fromage blanc

Le « trifle » est un dessert typiquement anglais. Simple, rapide et bon, l’essayer, c’est l’adopter. A déguster ici, avec les premières fraises de la saison.

Tarte aux abricots et fraises des bois à la crème aux macarons amarettis

Bientôt les sous-bois seront tapissés de délicieuses fraises des bois, allez en ramasser et si vous n’avez pas tout mangé avant d’arriver chez vous, essayez cette tarte gourmande.

Fraises à la poudre de spéculoos

Rien de tel que ce dessert frais, doux et croquant à la fois pour terminer en beauté vos repas de fêtes !

Fraises Plougastel

Toutes les saveurs de la Bretagne dans ce dessert : les fraises de Plougastel, le beurre salée et les galettes, et une goutte de rhum en souvenir des Antilles où sont installés tant de bretons. Une recette sans cuisson que vous pouvez réaliser avec des enfants

Emincé de fraises à la mozzarella, sirop de basilic

Fruité, frais, parfumé, savoureux et élégant : que demander d’autre à un dessert d’été ?!

Pavlova aux fruits rouges, fraises, framboises et myrtilles

Subtil, léger, original… Ce dessert à la meringe aux fruits rouges est un accord parfait!

Nougat glacé au coulis de fruits rouges

Quelques tranches de ce beau (et bon) dessert devraient convenir parfaitement pour terminer avec gourmandise votre repas de fête.

Gaufres aux fraises, crème de réglisse

De délicieuses gaufres accompagnées de fraises. Un délice absolument incontournable pour le printemps.

Fromage frais au coulis de rhubarbe-fraise

Le mélange de la douceur du fromage frais aves les 2 stars de la saison : la fraise parfuméé et la rhubarbe acidulée. Un délice particulièrement riche en fruits ; léger et savoureux.

Granité de verveine aux fraises

Un bol de fraîcheur, relevé agréablement par le parfum tendre de la verveine associé aux saveur de nos délicieuses fraises.

Cheesecake au chocolat blanc et aux fraises

Fromage, chocolat blanc et fraises… un gâteau aux fraises original qui devrait ravir votre palais. N’attendez pas : essayez!

Fraises au sabayon de champagne

Un dessert en mode grand luxe qui serait divin pendant les fêtes de fin d'années si il n'était outrageusement hors saison ; mais brillamment festif et gastronomique! Ce sabayon au champagne est une pure merveille!

Tartelettes aux fruits rouges, myrtilles et fraises

Facile à réaliser, rapide et excellente, cette recette de tartelettes aux fruits rouges est parfaite pour toutes les occasions. Personnellement, je craque pour cette version à la crème pâtissière avec de délicats petits fruits crus posés sur le dessus.

Salade de pastèque aux fraises et feta

Une combinaison aussi rafraîchissante que savoureuse. L'associations des fruits et joliment relevée par la féta.

Soupe de fraises et framboises, petits-suisses glacés

Un potage froid, délicieux et surprenant ; à servir en dessert ! Les petits et les grands gourmands vont en raffoler !

Mousse aux fraises

Légère et aérienne, quelle dessert délicieux ! La mousse aux fraises est un dessert que l’on peut accompagner de tuiles ou de petits sablés ou qui peut accompagner une glace au yaourt, à la noix de coco ou à la vanille. La mousse n’est pas difficile à réaliser.

Poêlée de fruits d’été

On a plus souvent envie de croquer directement dans les beaux fruits d’été que de les cuisiner. Faites une exception et préparez cette délicieuse et simple poêlée de fruits que vous servirez tièdes ou froide accompagnée ou non d’une glace au yaourt ou au fromage blanc

Fraisier (gâteau aux fraises)

Le gâteau du printemps et des tables de fête. Si vous êtes habiles, vous pouvez le réussir en suivant bien la recette. La génoise peut se prépare à l’avance et la crème le jour même. Le fraisier doit reposer une fois terminé 1 h au frais. Réservez les plus grosses fraises pour la décoration.

Blanc-manger aux fraises et à l'anis étoilé

Situé entre la crème et la gelée, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout » qui se rapproche très fortement de la fameuse panna cotta italienne. Je vous propose, dans cette recette, de le parfumer à la fraise et à l’anis étoilé. Gourmand et frais à la fois !

Fraises écrasées, sorbet au vin rouge

Une belle réinvention - rafraîchissante et originale - de la recette classique des fraises au vin rouge cuit.

Pêches aux fraises et au vin blanc doux

Un dessert magnifique, mariant la saveur des pêches pochées à la douceur des fraises ; le tout souligné par un trait de vin doux ! Un véritable défi aux saisons, mais un must absolu pour tous les amateurs de gourmandises fruitées !

Gâteaux sablés aux fraises

Profitez des premières fraises pour réaliser ces petits gâteaux délicieux qui cachent en leur cœur des fraises. Servis avec de la crème fouettée, ce dessert simple à cuisiner est toujours apprécié des gourmands.

Bavarois aux fraises des bois à l'agar agar

Un dessert toujours apprécié pour son goût et sa présentation très esthétique. Le bavarois se prépare la veille et se démoule et se décore au moment de servir. La préparation en est délicate mais cet entremets glacé à base de fruits frais et de crème fouetté vaut un petit effort.

Risotto au lait et aux fraises

Une recette dont je raffole, car elle combine à merveille la texture particulièrement agréable du risotto avec la fraîcheur éclatante des fraises – le tout servi en dessert. Un régal et un « must » absolu pour les amateurs de riz au lait !

Meringues à la chantilly et aux fraises

Toujours appréciées les meringues sont délicates à cuire. En réalité elles ne doivent pas cuire mais se dessécher. En suivant cette recette, vous n’aurez plus aucun problème. Il faut juste vous y rendre la veille. Vous ajouterez aux meringues quelques fraises pour donner de la couleur et de l’acidité à ce dessert.

Cornets aux pistaches fourrés de fraises à la chantilly

J’adore la présentation très originale de ce dessert, à la manière d’un cornet de crème glacée, mais encore plus gourmand …

Sorbet aux fraises

Les glaces aux fruits appelées sorbets ne contiennent ni crème ou lait, ni œufs. Leur composition ne comprend que du sirop et du jus de fruits, plus les aromates et parfums qui leur apporteront un supplément de saveur. La difficulté réside dans la réalisation du sirop à 32° Baumé qui nécessite un pèse-sirop. Si vous ne trouvez pas de fraises très parfumées agrémentez-les avec quelques feuilles de menthe.

Poêlée de fraises et ananas au sorbet yaourt

Rien de tel qu'une poêlée chaude de fruits pour bien terminer un repas. Les subtiles saveurs de l'ananas et des fraises se mélangent dans un chaud froid accompagné d'un onctueux sorbet au yaourt

Gâteau de Savoie à la crème fouettée aux fraises

Comme un pain surprise, ce biscuit cache en son centre une délicieuse composition de crème fouettée et de fraises. Le biscuit est un biscuit de Savoie que vous préparez la veille et au moment de servir, pour éviter qu’il ne ramollisse, vous le remplissez de sa garniture.

Salade de fraises au melon à l'huile d'olive et vinaigre balsamique

Aussi beau que bon, ce dessert coloré et facile à préparer est un dessert idéal pour l’été. Il vous faut un beau melon bien mûr, des fraises parfumées et bien rouges, de l’huile d’olive, du poivre noir et une crème de vinaigre balsamique. Comme les fraises sont des légumes vous pouvez servir ce plat en entrée.

Pêches pochées à la chantilly aux fraises

Une préparation très simple qui a beaucoup d’allure : des pêches blanches pochées sont posées sur une superbe crème fouettée rose. Effet visuel garanti et plaisir des papilles également.

Salade de fraises aux ananas macérées au kirsch aux amandes éffilées

Un dessert où les ananas se mélangent pour le plaisir de nos papilles. Macérés préalablement dans du kirsch et disposés en pyramide dans une coupe. Très facile à préparer et sans cuisson, parfait pour un dessert improvisé.

Mont-Blanc aux fraises, fraises des bois et fraises tagada

On connait le Mont-Blanc aux marrons mais moins celui aux fraises. A la saison des fraises, c’est un dessert délicieux, frais et beau qui n’est pas difficile à faire et peut faire son effet lors d’un repas chic. Il vous faut juste de la crème chantilly et des fraises

Fondue de cerises et fraises au chocolat

Un dessert pour les fondus de chocolat qui va faire raquer les petits comme les grands. Il est très simple à confectionner : vous trempez des cerises dénoyautées dans du chocolat fondu et vous les enrobez de noisettes concassées.

Soufflés glacés aux fraises

Les soufflés  glacés aux fruits font partie de la grande tradition de la pâtisserie. Celui-ci aux fraises est superbe et superbement bon. Facile à réaliser, il se prépare à l’avance et se conserve au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Fraises Melba aux framboises

Vite, il faut improviser un dessert. C’est la saison des fraises et vous avez de la glace à la vanille dans le congélateur. Réalisez ce dessert simple et préparé très vite est aussi beau que bon.

Fraises des bois à la crème mousseline

Ce dessert est un entremet aux œufs servi refroidi additionné d’une crème fouettée qui lui donne une texture vaporeuse et des fraises. Il se prépare à l’avance et se garde au réfrigérateur 2 heures. Cette crème est facile à réaliser et ne présente aucune difficulté particulière.

Fraises glacées aux framboises

Un dessert très simple et très bon, à servir glacé. Parfait pour les canicules estivales à venir. Pour les amoureux des fruits rouges et les néophytes en cuisine. Les fruits doivent être très frais et parfaitement mûrs.

Salade de fraises ciflorette façon planteur au rhum, bananes et ananas

Une salade de fruit inspirée par les saveurs des Caraîbes. De délicieuses fraises ciflorettes  sont mélangées avec des fruits exotiques et du rhum pour donner un résultat aussi rafraîchissant que revigorant.

Meringues aux fraises

Roses et croquantes, ces meringues sont craquantes. Pour les réaliser, on ajoute de la purée de fraises à l’appareil à meringues. La préparation est délicate et la cuisson doit être longue à très basse température. Vous pouvez les manger seules ou les réaliser très petites pour accompagner des glaces ou des sorbets aux fraises. Cette base peut servir également pour des soufflés glacés.

Pêches pôchées avec une purée de fraises au rhum et aux amandes

Une recette très simple et facile à réaliser même pour des débutants. Des pêches rapidement pochées dans un sirop, sont servies avec une purée de fraises au rhum. Une bonne manière de cuisiner les fruits de saison.

Glace au citron aux fraises des bois glacées, violettes et champagne

Une exquise recette raffinée et d’une belle simplicité qui joue sur les saveurs. D’un côté la délicatesse des fraises des bois, de l’autre l’acidité d’une glace au citron, le tout réveillé par des violettes et des écorces confîtes d’oranges qui apportent croquant et sucre. Une recette sans cuisson et rapidement faite.

Fraises et entremets aux amandes à l’Asti

Une manière très originale et délicieuse de préparer un dessert aux fraises. Il faut préparer un entremets à base d’amandes et d’Asti qui, refroidi, est démoulé et sur lequel on dispose des fraises et de la Chantilly.

Salade de fruits au thé Earl Grey en verrines (melon-pamplemousse-fraise-groseille)

Une salade de fruits très originale (melon-pamplemousse-fraise-groseille) et particulièrement rafraîchissante à proposer en dessert ; délicieusement ponctuée par l’arôme et la saveur typique de la bergamote utilisée dans la confection du thé Earl Grey.

Entremets aux fraises et café glacé

Ce café gourmand consiste en un sorbet glacé au café additionné de chantilly et un gâteau aux fraises. Les deux sont faciles à réaliser et peuvent se cuisiner à l’avance. Il ne vous restera au dernier moment qu’à mettre en place le café glacé.

Gaspacho de fraises, à la menthe et au champagne

Une préparation surprenante, douce, fraîche et très élégante. Parfait pour précéder un lunch d’été, pris langoureusement en terrasse.

Fondue au chocolat blanc aux fraises

Un dessert très convivial à servir à la fin d’un repas ou lors d’un goûter. Vous servez le chocolat fondu au milieu de la table dans lequel tremperez de délicieuses fraises.

Mousse au chocolat au Nutella et aux fraises

Une variante de la classique mousse au chocolat qui utilise le goût aux noisettes du Nutella pour l’associer aux saveurs des fraises. Un dessert idéal pour profiter un maximum de la saison des fraises.

Fraises farcies à la Chantilly 

Un sommet de gourmandise : des fraises simplement évidées remplies de crème Chantilly et servies avec un coulis de fraise. C’est une gourmandise divine.

Mousse aux fraises

Une préparation de mousse de fruit toute en légèreté et délicieusement parfumée aux fraises. Elle est parfaite à servir en verrine pour terminer en beauté un brunch.

Compote de fraise et de framboise 

Une magnifique compote à servir en dessert avec un fromage blanc battu ou encore une crème glacée à la vanille. Elle remplace à merveille un coulis.

Pâte de fruit à la fraise 

Une petite confiserie qui plaira énormément aux enfants. Rien à voir avec ces préparations faites avec des extraits de fraises… 

Compote de fraises aux zestes d’orange 

J’adore proposer cette compote avec un petit déjeuner ou lors d’un brunch sucré le dimanche midi. Nappez un bon morceau de baguette avec cette compote.

Salade de fruits frais

J’adore toutes les salades de fruits ! C’est le dessert idéal pour terminer un repas lourd ou pour commencer la journée en force avec le petit déjeuner.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page