Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Desserts et Dessert de Noël

81 Idées originales de recettes de desserts et dessert de noël

Pain d’épices moelleux

Pour un goûter ou dessert de pique-nique ou un réconfort lors d’une randonnée, voici une recette simple et délicieuse à préparer avec amour.

Gâteau de Noël alsacien

Il n’y a pas que la Provence qui conserve une tradition de gâteaux de Noël. Voici la recette d’un gâteau de Noël que l’on cuisine chaque Noël en Alsace aux fruits secs et aux agrumes, parfumé aux épices, dont la forme évoque celle de Jésus nouveau-né dans ses langes. Ce gâteau peut se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité.

Bûche en chocolat fondant au noix

Un dessert tout simple qui peut être préparé par vos enfants car il ne nécessite aucune cuisson. Cette bûche est si savoureuse que vos invités se lécheront les doigts.

Bûche toute blanche à la crème de chocolat au lait

Pas de repas de Noël sans la traditionnelle buche. Et si la neige n’est pas au rendez-vous à l’extérieure, elle le sera sur la table au dessert.

Bûche aux fruits exotiques au sirop de coco et amandes

Beaucoup de fraîcheur pour ce dessert de Noël qui apporte une note acidulée plus que bienvenue à la fin d'un repas de fête .

Bûche de Noêl en nougat glacé au chocolat amer

Pas de repas de fête sans chocolat. Cette recette au chocolat amer oppose des textures croquantes et fondantes et des saveurs amères et sucrées pur le plus grand bonheur des papilles.

Terrine de chocolat noir au spéculoos

Une gourmandise bien de chez nous, et qui devrait propulser tous les amateurs de chocolat au septième ciel par l’intensité prononcée de sa saveur …

Bûche tout chocolat

Une bûche de Noël « pur cacao ». Une génoise au chocolat, une mousse au chocolat et une ganache au chocolat, c’est un gâteau pour les accros, les dingues de chocolat.

Christmas Plum-Pudding

Le traditionnel dessert de Noël anglais. Ce pudding qui se prépare plusieurs semaines à l’avance et qui se conserve très bien au frais à l’abri de la lumière et surtout de l’humidité. On le sert en Angleterre flambé avec un beurre de cognac. C’est vraiment délicieux.

Torche aux marrons sur lit de meringue, édredon de framboises

La torche aux marrons est un dessert de Noël spectaculaire mais assez simple à faire. Nous avons choisi de le poser sur de la meringue pour le croquant et de la napper de rouge pour le contraste de couleur et de goût.

Gâteau à l’orange

Le délicieux parfum dans un gâteau léger, un vrai délice pour les gourmands. Ce gâteau-là est très facile à préparer et à cuire. Il se transporte facilement et vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain.

Charlotte aux marrons glacés

Les menus de fin d’année mettent en valeur un fruit de saison : le marron. Plus souvent associé aux volailles, le marron sous toutes ses formes est aussi délicieux en dessert. Ce dessert très classique enferme une crème au beurre onctueuse dans un coffre de génoise, il est très fin mais assez riche.

Bûches de nougatine au pralin de noisettes

Un dessert de Noël doux et croquant à la fois, irrésistiblement gourmand et festif ! Un peu plus subtil et original que la bûche pâtissière, un peu usitée …

Gâteau roulé au chocolat noir et aux framboises

Pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle bûche de Noël par cet excellent roulé au chocolat ? Un petit touche d’originalité à déguster sans se priver !

Nougat de Noël

Le nougat est indissociable des 13 desserts de Noël en Provence. Et pourquoi pas le faire vous-même ? C’est finalement assez simple, même si la cuisson est délicate. Vous serez récompensé de vos efforts par le ravissement de vos hôtes. Vous trouverez le glucose dans les magasins spécialisés.

Pavlova aux marrons glacés et bananes flambées

Un dessert aérien et léger comme la danseuse dont il porte le nom, garni de fruits aux saveurs mêlées et d’une exquise crème vanillée. A la fois croquant et onctueux, c’est un dessert de fête qui surprendra et réjouira. Sa réalisation est assez simple et le montage qui se fait au dernier moment pas compliqué

Bûche de Noël aux agrumes (pamplemousse, citrons vert et oranges)

Pour que la bûche soit appréciée à la fin d’un repas de fêtes, il est indispensable qu’elle soit légère. C’est le cas de cette bûche composée de 3 mousses différentes d’agrumes et recouverte d’un semis d’écorces confites. La réalisation n’est pas difficile et cette bûche peut se préparer quelques heures à l’avance.

Croquants aux amandes

Pour le plaisir et l’amusement, ce dessert entre les mendiants et la fougasse. Cette friandise qui est à la Provence ce que sont les biscuits de Noël en Alsace réjouira petits et grands et peut se déguster tout au long des fêtes de Noël. Facile à réaliser et préparé en quelques minutes.

Bûche roulée à l’ananas

Fraîche et facile à faire, cette bûche de Noël est un excellent exercice pour un cuisinier débutant. Le résultat est savoureux. Une crème à l’ananas recouvre une génoise que l’on roule et recouvre de sucre glace et on la décore selon son goût. Vous pouvez remplacer l’ananas par tout fruit à votre convenance.

Gâteau à la châtaigne et aux agrumes

Les châtaignes ont nourri des générations de paysans avec des pains et des gâteaux que confectionnaient des mères de famille imaginatives. La farine de châtaignes apporte un goût très doux et parfumé qui est renforcé par celui des agrumes qui croquent sous la dent. Simple à réaliser, ce gâteau se conserve 2 ou 3 jours.

Mini charlottes aux marrons glacés

Des desserts comme une dinette et une cuisine d’une déconcertante facilité et réalisée très rapidement. Quelques biscuits à la cuillère, des marrons glacés et du mascarpone. Ce dessert peut se réaliser la veille.

Bûche en meringue et chocolat

Légère et savoureuse, cette bûche de Noêl en meringue et chocolat est tout à fait superbe. Elle se réalise la veille et se conserve au frais. La réalisation n’est un peu délicate en raison de la cuisson des meringues. Vous pouvez détourner la difficulté en la faisant avec des meringues achetées chez votre pâtissier que vous concasserez.

Bûche de Noël au chocolat et noix de coco

Noire et blanche comme saupoudrée de neige, cette bûche de Noël est tout simplement délicieuse. Belle à voir et savoureuse à déguster. Et très facile à réaliser. Que des atouts pour que vous prépariez cette bûche pour Noël.

Nougat de chocolat aux amandes

Une confiserie croquante à déguster à toute heure, dès que l’envie vous en prend … parfaite également pour décorer vos desserts.

Bûche de Noël

Pas de repas de Noël sans une bûche de Noël au dessert. Cette bûche est une recette traditionnelle à base de biscuit roulé garni d’une belle crème au beurre au café et décoré avec une crème au chocolat en formant les reliefs qui ressemble à une écorce d’arbre.

Bûche au chocolat, triple couche

Un régal pour les amateurs de chocolat. Trois couches de gâteau au chocolat emprisonnant des couches de crème mousseuse au chocolat noir et recouverte de crème fraîche chocolatée et de copeaux de chocolat. Irrésistible et facile à réaliser pour un résultat bluffant. Vous pouvez remplacer les copeaux de chocolat blanc par des vermicelles de couleur, des perles argentées, etc.

Bûche de Noël orange et chocolat

L’alliance du chocolat et des oranges est fameux. Cette bûche de Noël mêle les deux dans et autour d’un biscuit roulé. Elle est simple à réaliser même si la crème anglaise est toujours un peu délicate à réaliser. L’effet est superbe et les saveurs excellente.

Bûche de Noël au chocolat

Une buche de Noël tout chocolat et facile à faire, ça vous tente ? Vous réalisez un biscuit roulé et le garnissez de crème au chocolat. Vous le décorez ensuite avec des copeaux de chocolat et des mandes et des vermicelles de chocolat ou des feuilles en pâte d’amandes, des champignons en meringue et des petits sujets.

Confits de mendiants et d’agrumes

Une gourmandise savoureuse pour déguster les fruits secs des desserts de Noël, accompagnés des agrumes, confits doucement et flambés, ils feront bonne figure au milieu des desserts de ce jour de fête.

Tourtière aux marrons

Une recette auvergnate, corrézienne très exactement, qui, malgré ses origines paysannes, n’en est pas moins délicate et exquise. Il s’agit d’une tarte garnie d’un appareil neigeux aux marrons, parfumé à la vanille qui se sert froid en dessert ou pour le goûter. Excellente récompense après une longue promenade.

Riz au lait truffé

Un dessert à damner un saint ! Le parfum de la truffe porte cette préparation de riz au lait vanillé vers un niveau supérieur de satisfaction ! A vos cuillères, gourmets de tous bords !

Bûche de Noël marron et chocolat à la chantilly

Telle une bûche sous la neige, ce gâteau au marron et au chocolat est recouvert de crème chantilly. On y saupoudrera des étoiles, des vermicelles de chocolat ou des dragées argentées. La bûche est très facile à réaliser la veille et la mise en place se fait juste avant de servir.

Buche de Noël aux cerises

Rouge et blanche comme le père Noël et si délicieuse, la bûche aux cerises est un biscuit roulé fourrée de confiture de griottes et décorée de cerises confites, d’amandes grillées et de sucre. Ce dessert est très facile à réaliser pour une cuisinière débutante et fait beaucoup d’effet sur une table.

Bûche à l’orange meringuée

A la fois chaude et froide, cette bûche s’inspire de l’omelette norvégienne. Le contraste saisissant du chaud et du froid, de la douceur de la vanille et de m’amertume de l’orange sont remarquable. La recette est délicate en particulier le passage sous le grill à la fin de la réalisation.

Tourtons aux pommes

Ces délicieux beignets font partie des 13 desserts de Noël. Traditionnellement à la confiture, ils accompagnent des pommes au four. Cette recette est une variante où les tourtons sont garnis de pommes en 2 manières.

Mont-Blanc suspendu, crème de marrons et violette

Un  title="Recettes de desserts"Dessertd éblouissant, presque une œuvre d’art ! Effet visuel garanti ! A partager avec allégresse au moment des  title="Recettes de fête"fêtes de fin d'année !

Pudding soufflé aux marrons

Un dessert qui nous vient d’outre-manche, un dessert parfait pour les fêtes avec sa base de marrons. Il se prépare un peu à l’avance, du matin pour le soir par exemple et se grade au frais. On lui donnera du punch avec un coulis d’abricot qui apportera une note d’acidité bienvenue. Pour les inconditionnels du chocolat, vous pouvez le napper d’une sauce chocolat.

Bûche de Noël aux noix et marrons

Pour rester dans la tradition des marrons pour le repas de Noël, cette buche très raffinée. Elle consiste à garnir un biscuit roulé de crème aux noix et de décorer avec une ganache au chocolat et une crème de marrons. L’ensemble est très beau.

Bûche verte aux pistaches

Très spectaculaire et très originale cette bûche de Noël est succulente et raffinée. Très facile à faire à base de biscuit roulé et de crème à la pistache et décorée de bâtons d’angélique, de cerises confites vertes et de sucre.

Oranges confites douces-amères

Pour déguster à la fin du grand souper de Noël, ces oranges confites dans des saveurs épicées et douces-amères sera très apprécié. Rafraichies par un peu d’acidité, ces rondelles d’oranges seront exquises avec des tuiles à l’orange. Se prépare plusieurs jours à l’avance sur 3 jours. Si vous ne trouvez pas de miel de fleur d’oranger, vous incorporez de l’eau de fleur d’oranger à un miel de fleurs liquide.

Bûche de Noël exotique au rhum et noix de coco

Une pâte à la noix de coco, fourrée d’une crème au beurre parfumée au rhum et recouverte d’une belle meringue blanche et de fruits confits. Aussi belle que bonne et plutôt facile à réaliser. Elle terminera parfaitement un repas de Noël.

Bûche Nesslrode à la crème de marrons et marrons glacés

Une somptueuse crème de marrons, une décoration de crème fouettée et de marrons glacés, de quoi fondre de plaisir. Cette bûche est plutôt facile à préparer et ne nécessite pas de cuisson. Beaucoup d’atouts pour la choisir comme dessert pour un repas de fête.

Flan aux marrons et aux amandes

Un flan de fête, tout aussi succulent qu’une bûche de Noël ou qu’un gâteau au chocolat !

Parfait glacé au grand-Marnier

La recette de ce parfait est une formule type. Le parfait est très souvent réalisé au café ou avec des liqueurs. Encore meilleure qu’une simple glace parce que plus mousseuse, plus aérienne. Ce parfait se sert seul avec des petits biscuits croquants ou en accompagnement d’autres glaces ou des mousses glacées.

Pudding aux fruits confits et au rhum

Un vrai délice truffé de fruits confits qui ont macéré longuement dans le rhum et qui parfume à la fois le gâteau et les papilles. Moelleux et fondant au parfum d’agrumes, ce dessert est aisé à réaliser et il brille sous une sublime gelée quand vous le servirez.

Bûche aux amandes et au chocolat

Un gâteau qui en cache un autre pour un repas aux convives nombreux. Cette buche est formée de 2 biscuits. L’un roulé au chocolat se niche au cœur d’un autre biscuit garni de crème aux amandes. Une spectaculaire réalisation mais une préparation assez aisée : biscuit roulé, ganache et crème aux amandes.

Les 4 mendiants en sirop épicé au safran et à l'eau de fleur d'oranger

Une petite gourmandise aux accents orientaux qui fait merveille en guise de mignardise pour préparer le mieux possible les repas de Noël

Bûche de Noël flamande aux amandes et crème chocolat

Une bûche d’une grande finesse : un biscuit à base d’amandes et une crème au chocolat. Elle est décorée de pralines et de pâte d’amande fondante. Très décorative avec son inscription Noël et ses décorations argentées. Cette bûche se prépare la veille.

Soufflé au Grand Marnier

Sans doute un des meilleurs desserts classique qui existe. Gonflé et doré, léger et aérien, délicieusement parfumé. On le déguste plutôt au restaurant en raison de sa cuisson qui doit être précise et réalisée juste avant de servir. De moins en moins de restaurant le propose. Une bonne raison d’essayez. Ce n’est pas si difficile et tellement bon.

Nectarines pochées au sabayon d'amandes

Une merveille de délicatesse. Les nectarines délicatement pochées accompagnées d'un nuage de sabayon aux amandes. Vous allez « fondre » pour ce dessert ; offrant à la fois de la douceur, du fruité et du croquant …

Soufflé au thé de Noël

D’une grande délicatesse, ce dessert est assez facile à réaliser. Les épices qui parfument le thé s’exhalent à la cuisson. Si vous ne trouvez pas de thé de Noël, vous pouvez le remplacer par du thé à la rose, à la cannelle, au caramel… au parfum qui vous plait le mieux.

Soufflés glacés au spéculoos

Une envie de dessert, du temps devant soi et quelques talents en pâtisserie ? Ce soufflé est la solution. Il demande peu d’ingrédients : sucre en poudre, œufs, crème et spéculoos mais nécessite 1 heure de préparation. La difficulté : réaliser un sirop parfait et une meringue italienne.

Les 4 mendiants en palets de chocolat

Une idée gourmande pour mettre en robe de fête les 4 mendiants du dessert de Noël les vêtir d’une robe de chocolat. Un dessert que l’on peut préparer en famille car sa réalisation est simple et aisée. Peut se préparer quelques jours à l’avance.

Pâte de coings aux mendiants et zestes d’oranges

Il n’est pas de dessert à Noël en Provence sans une pâte de coing. Cette version y incorpore les traditionnels mendiants et des zestes d’oranges. Cela apporte du croquant et de la vivacité. La recette reste la même et vous servirez cette pâte en petits carrés roulés dans une chapelure de noix et d’amandes.

Losanges aux dattes

Une autre manière de déguster les dattes des 13 desserts de Noël. Elles sont travaillées avec des amandes, encore elles, des graines de sésame du mile et de l’huile d’olive. Facile, rapide et subtilement savoureux. De quoi étonner !

Pudding aux fruits de Noël

Noël ! Les fruits servis traditionnellement à cette occasion sont réunis dans un gâteau savoureux que l’on peut servir froid ou tiède. Pommes, poires, raisins secs, oranges, quelques épices soigneusement choisies cuisinés à la manière classique du pudding. Ce dessert se sert tiède ou froid.

Bûche au caramel beurre salé

Un dessert d'un goût très délicat à préparer la veille. Un entremet au chocolat, un feuilletage de sablé et une sauce au fruit de la passion. La recette est assez simple à réaliser et la présentation de la bûche est très belle. La pâte de cacao se trouve chez les chocolatiers.

Bûche de Noël café-banane

Très simple à faire et vraiment délicieuse, cette bûche ravira les plus gourmands. Un biscuit roulé garnir de crème à la banane et recouvert d’un pralin au café et noisette, de petites bananes freyssinettes. Cette bûche peut se préparer la veille.

Le tiramisu de Noël aux marrons glacés et truffes

Parfois on n’aime pas les bûches de Noël ou leur réalisation semble trop difficile ou trop longue. Pourquoi ne pas rester sur une valeur sûre et préparer un délicieux tiramisu aux marrons glacés ?  C’est facile et toujours réussi. On retrouve dans certains vieux armagnacs des arômes de marrons glacés.

Gaufres à la chantilly et crème de marron

Il est des gourmandises absolument irrésistibles, ces gaufres en vont partie. En suivant la recette ; facile à faire, vous obtiendrez des gaufres croustillantes que vous recouvrerez de crème de marron et de chantilly. Un régal ! Les quantités de la recette permettent de déguster 2 gaufres/personne.

Nougat noir au miel de lavande

Pas de festin de Noël en Provence sans le nougat noir. Croquant et délicieusement parfumé, cette friandise est vraiment délicieuse et sa préparation facile mais minutieuse embaume la maison et prépare la fête. Faites-les dans des moules carrés et brisez-le juste avant la fête.

Rissoles aux poires (feuilletés)

Dessert de Noël autrefois en Savoie, les rissoles sont d’exquises gourmandises que l’on découvre avec plaisir, il s’agit d’une épaisse compote de poires à la cannelle enfermée dans de la pâte feuilletée. On peut les cuire au four en en friture. L’idéal est de les consommer dans la journée.

Bûche de Noël au café

Une superposition de biscuit et e crème aérienne surmontés et entourés de meringue. Voilà une bûche légère pour terminer un repas de Noël. Et réalisée sans trop de difficulté ni d’énervement.

Truffes de pain d'épice à l'orange confite

De délicieuses petites truffes très originales, parfaites pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Bûche glacée aux trois parfums

La bûche des nuls en cuisine et qui fait beaucoup d’effets ! Inratable et faite en deux temps et trois mouvements. De plus elle se prépare à l’avance et ne sort du congélateur que 10 mn avant d’être servie. Utilisez de préférence un moule en silicone, plus facile pour le démoulage

Bûche à l’ananas

Un dessert exotique aux airs de samba pour apporter un peu de chaleur dans les frimas de fin d’année. La préparation de la bûche ne présente pas de difficulté particulière, elle se prépare le jour de sa dégustation.

Bûche de Noël aux marrons

Un très joli dessert de Noël à préparer la veille qui devrait l’unanimité des convives. Un biscuit léger imbibé de sirop et enroulé autour d’une mousseuse crème aux marrons glacés. Cette bûche se décore de copeaux de chocolat et des feuilles de houx trempées dans le chocolat.

Bûche toute rose au cassis

Magnifique, terrrriblement savoureuse et simple à réaliser. Que d'adjectifs pour une simple bûche de Noël!  Plus aucune raison de ne pas craquer et de réaliser ce beau dessert pour Noël ! A préparer la veille.

Gâteau de Noël  noir et blanc

La blanc peut être présentée comme accompagnement d’un gâteau au chocolat noir ou recouvrir  le même gâteau taillé en forme de bûche. Dans tous les cas, c’est un dessert délicieux et assez riche qui ne présente aucune difficulté de préparation.

Christmas pudding traditionnel. 

C’est Le gâteau de Noël anglais, il y entre toutes sortes de fruits secs et confits et on l’aromatise au cognac, au rhum, au madère selon les goûts. Il cuit 5 h au bain-marie et on commence à la préparer 3 semaines à l’avance. 

Christmas Pudding facile

Le Christmas pudding en version simplifiée ou plutôt raccourcie mais très proche de celui  que l’on confectionne et déguste en Grande-Bretagne traditionnellement à Noël. Il se réalise en une journée au lieu de plusieurs semaines. Se prépare 2 jours avant d’être dégusté. 

Truffes au chocolat et aux marrons

Un délicieux mélange de marrons et de chocolat parfumé au rhum. Ça vous tente ? Alors réalisez cette recette simple et délicieuse et offrez ces truffes pour les fêtes. Au moment de déguster, vous pouvez les saupoudrez de sucre glace.

Gâteau-sapin à l’orange

A ne pas accrocher au sapin mais à manger au dessert, ce gâteau de Noël en forme de sapin sera très appréciés des enfants (et des grands). La recette est simple à cuisiner avec les enfants en attendant Noël.

Bûche gingembre-cannelle

Les saveurs des biscuits de Noël dans une bûche exquise. Simple à réaliser avec une génoise et 2 crèmes différentes. Vous pouvez la décorer comme il vous plaira. Peut se préparer la veille et se conserve au frais. Pour mémoire, le boulé est obtenu quand une goutte de sucre tombant dans un bol d’eau froide doit former une boule.

Gâteau aux châtaignes

Voici un remarquable gâteau aux châtaignes et au chocolat sans cuisson. Il se prépare la veille et repose 24 h avant d’être servi. Il s’agit d’un mélange de purée de châtaignes, de beurre, de chocolat et de rhum. Il se sert froid avec de la crème fouettée. Vous utiliserez des châtaignes débarrassées de leur écorce et de leur seconde peau

Gâteau fourré aux fruits secs et son sabayon au marsala

Pour les rétifs au chocolat, voici un délicieux gâteau de fêtes, un gâteau moelleux fourré de figues, de pignons et de raisins qu’accompagne un sabayon au marsala. Un dessert très raffiné pour cuisinière expérimentée car le sabayon est délicat à réussir. 

Dômes givrés de macarons, poires et chocolat

Il vous faudra prévoir un peu de temps pour l’élaboration de ce dessert, mais le résultat en vaudra la peine : de délicieux petits gâteaux givrés – élaborés à partir d’éclats de macarons croustillants, de chocolat noir fondu et de poire légèrement caramélisée à la cassonade – le tout surmonté de fines lamelles de poire fraîche. Un dessert digne de parer vos plus belles tables.

Charlotte marrons-chocolat

Un dessert idéal pour les fêtes. Il réunit les  saveurs des gâteaux de Noël : le chocolat et les marrons et il se prépare 2 jours à l’avance. Ce qui facilite l’organisation du timing de la préparation d’un repas de fêtes. De plus la préparation est facile. A déguster avec un banyuls ou un vieux rhum.

Bûche toute blanche aux marrons confits

Très belle et tellement gourmande, la bûche toute blanche est assez irrésistible. Facile à réaliser et à préparer la veille. Sa garniture de marrons à la crème de noisettes est étonnante !

Gâteau russe aux noix

La tradition des bûches ne sévit pas en Russie. Tentez ce gâteau aux noix à la pâte légère à la noix qui entoure une crème savoureuse aux noix et amandes. Parsemez de cerneaux de noix er de sucre glace, il sera très apprécié. 

Marrons glacés

Les marrons glacés sont des friandises particulièrement savoureuses. Vous pouvez essayer de les faire vous-même, la réalisation se déroule sur plusieurs jours, il faut donc être patient et prévoir à l’avance la préparation des marrons glacés. 

Brioches au safran

Ces délicieuses petites brioches étaient traditionnellement cuisinées pour le Sainte Lucie en Suède. Vous pouvez les déguster le matin de Noël avec un bon chocolat chaud ou en attendant la messe de minuit avec un verre de vin chaud. 

Christmas cake 

Typiquement « British », ce gâteau riche et fastueux sera une fête en lui-même ! Préparez-le 24 h (ou 48 h) avant de le cuire, afin qu’une partie des ingrédients aient bien le temps de macérer ensemble. De même, après cuisson, réserver le cake à température ambiante encore 2 ou 3 jours, avant de le déguster.

Granité pomme champagne et tuile caramélisée

Un granité tout à fait indiqué pour les fêtes, élégant et aux parfums particulièrement raffinés.

Tartelettes de Noël à la confiture

De jolies et délicieuses friandises, très décoratives. Personnellement, j’apprécierai beaucoup que le Père Noël m’en apporte beaucoup, à grignoter entre deux festins ...

Gâteau au miel et à la vanille

Un gâteau tout en douceur, qui sera le bienvenu pour conclure en beauté et sur une note sucrée votre repas de réveillon.

Pumpkin pie (tarte au potiron)

Un dessert surprenant, avec un ingrédient assez rarement utilisé pour la confection d’une tarte sucrée-salée, à savoir la courge.  Utilisez de préférence une sucrine du Berry – de la famille des courges musquées – dont la chair sera plus douce à la cuisson. Elle fait partie de cette grande variété de légumes, dont on redécouvre aujourd’hui les saveurs (presque) oubliées.

Triffle aux marrons et raisins secs au rhum

Les triffles sont une superposition de crème et biscuits qui en font un des desserts des plus simple à préparer. Les raisins secs au rhum et la crème de marron le rendent indispensable en guise de dessert pour Noël.

Semoule au lait aux graines de grenade

Une verrine de fête, qui combine avec délice la douceur d’une semoule de blé cuite dans le lait avec le croquant de graines de grenade, d’amandes grillées et de pistaches. J’aime beaucoup cette combinaison très originale, qui éveille des sensations gustatives tout à fait inédites et offre une palette de textures très contrastée.

Tartelettes aux pommes et fruits secs

Rien de tel que ces petites tartelettes fruitées à souhait pour conclure avec légèreté et saveur vos festivités gastronomiques.  Accompagnez-les d’une bonne tasse de café.

Galettes de Noël au beurre

Mettez les enfants à contribution pour réaliser ces belles galettes au beurre ; décorées de manière festive.

Mini-cakes aux marrons glacés

De délicieux petits cakes fourrés aux marrons glacés qui seront des mignardises idéales à servir avec le café ou lors d’un goûter de Noël.

Sachertorte aux fruits rouges

Voici une belle déclinaison du célèbre gâteau viennois, auquel on ajoute une garniture à la confiture de fruits rouges. Il faut reconnaître que le tandem « chocolat-fruits » offre toujours un délicieux résultat au niveau gustatif.

Clémentines glacées au gingembre et crumble d’amandes 

Des quartiers de clémentine délicieusement confits au gingembre et recouverts d’une chantilly. Le crumble ajoute un léger croquant qui réveille merveilleusement ce dessert tout indiqué pour un repas de Noël.

Tiramisu aux marrons glacés

Voici une belle déclinaison du tiramisu classique, dans laquelle on incorpore des éclats de marrons glacés et de financiers, ainsi que de la crème de marrons. Le résultat : un merveilleux mélange d’onctuosité et de croquant.

Crème marron au chocolat et citron 

De délicieuses petites crèmes au chocolat à servir en dessert ou en verrines pour un café gourmand. Une petite gourmandise définitivement irrésistible.

Tarte au chocolat et marrons

La tarte au chocolat parfaite pour un Noël gourmand. Je trouve qu'elle sera parfaite à la fin d'un brunch le jour de Noël.

Compote de marrons 

Une très belle compote qui accompagnera très bien un goûter de Noël ou pourquoi pas une belle volaille de Noël.

Bûche chocolat-chocolat

Une déclinaison gourmande, originale et très esthétique de la bûche de Noël.

Torta di noci con crema al mascarpone

Un délicieux dessert italien - aux noix et à la crème de mascarpone - qui marquera un merveilleux point final à votre repas festif.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page