Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Desserts et Chocolat noir

83 Idées originales de recettes de desserts et chocolat noir

Mousse de mascarpone au chocolat

Vous prenez une base de tiramisu, vous retirez les boudoirs et ajoutez du chocolat et vous obtenez cette délicieuse mousse au chocolat. Ce dessert est simplissime à réaliser et propose la légèreté des œufs en neige mélangée à la douceur du Mascarpone.

Fondant au chocolat

Je salive à l’avance quand j’imagine cette bouchée de douceur qui n’attend qu’à être entamée pour déverser son contenu chocolaté encore liquide. Probablement l’un des plus merveilleux desserts et la meilleure manière pour achever un repas.

Tarte au chocolat

Une tarte tout chocolat dont la garniture est une sorte de truffe que l’on mange à la cuillère, pour les fous de chocolat c’est la plus extraordinaire des voluptés.

Gâteau au chocolat nappé de mascarpone au caramel au beurre salé

Une belle combinaison qui apporte à ce dessert une saveur tout à fait originale. L’amertume sucrée du chocolat est « portée » par l’utilisation du caramel de beurre salé, et les sensations gustatives deviennent multiples …

Bûche en chocolat fondant au noix

Un dessert tout simple qui peut être préparé par vos enfants car il ne nécessite aucune cuisson. Cette bûche est si savoureuse que vos invités se lécheront les doigts.

Gâteau au chocolat Sachertorte (Autriche)

La Sachertorte est un gâteau au chocolat, inventé par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich, à Vienne, Autriche. Le gâteau consiste en deux couches de pâte au chocolat aérée, avec une fine couche de confiture d'abricots au milieu, et d'une couverture de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. L'Hôtel Sacher, à Vienne, se défend d’être la seule source de Sachertorte préparée selon la véritable recette originale. Il y a d'ailleurs eu – et il y a toujours - des disputes légales entre différents cafés viennois à ce sujet.

Oeufs de Pâques en chocolat au Nutella

Faire soi-même ses œufs de Pâques, Pourquoi pas ? Ce n’est pas difficile, il suffit d’avoir quelque moules flexiplan ou d’utiliser des coquilles d’œufs, évidement ils seront plus petits.

Crème au chocolat à la vanille

Alternons les plaisirs… Après les mousses au chocolat, voici le tour des crèmes chocolatées tout aussi délicieuses. J'e viens juste d'acheter quelques magnifiques gousses de vanille que je vais m'empresser d'utiliser dans cette recette.

Petits pains au chocolat

Que seraient nos dimanches sans un délicieux petit-déjeuner langoureux, où l’on prend enfin le temps pour déguster brioches, croissants ou petits pains au chocolat ? Avec notre recette d’aujourd’hui, préparez vos petits pains au chocolat à la maison, pour apprécier encore plus ce moment d’intimité revigorant !

Dame blanche au sabayon au chocolat noir

Le sabayon tout seul est déjà un dessert qui vous fait décoller du sol, mais que dire quand vous l’accompagnez de glace et que le chocolat fondu vient s’en mêler. C’est un dessert qui vous fera découvrir un très joli chaud froid et joue dans un registre unique de texture : la douceur, le fondant et l’aérien.

Salade de fruits au chocolat et aux épices

Le dessert d’aujourd’hui offre le plaisir de combiner la fraîcheur d’une salade de fruits assez élaborée avec l’ajout d’une sauce au chocolat. Un véritable délice, un festival pour vos papilles gustatives par cette alliance parfaite de l’acide et du sucré !

Petits gâteaux tièdes au chocolat et aux framboises

Le dessert d’aujourd’hui est une délicieuse préparation de tartelettes composées de chocolat et de framboises, servies tièdes. Une véritable gourmandise !

Truffes au chocolat au café

Accrochez ces petites boules de chocolat à votre sapin de Noël et on vous dira que votre arbre est à croquer. Cela fera merveille sur le plateau de mignardises qui accompagne le café. J’apprécie aussi beaucoup cette délicatesse avec un vieux rhum brun, une goutte de Maury, Banyuls ou un Rivesaltes.

Gaufres au chocolat

Cette recette nous vient de Jean-Philippe Darcis, Maître-pâtissier à Verviers. Quelle belle idée que de combiner au parfum suprême d’une bonne gaufre chaude le goût puissant du chocolat ! Un sonnet à la vraie gourmandise !

Clafoutis aux cerises au chocolat noir

Une variante du traditionnel clafoutis qui marie deux ingrédients qui vont très bien ensemble le chocolat et les cerises.

Moelleux de chocolat noir, crème glacée au basilic

La recette d’aujourd’hui se prépare en deux étapes : la veille vous pouvez préparer la crème glacée au basilic et le jour même le moelleux au chocolat. La combinaison des deux est une véritable révélation, assez surprenante mais très réussie.

Terrine de chocolat noir au spéculoos

Une gourmandise bien de chez nous, et qui devrait propulser tous les amateurs de chocolat au septième ciel par l’intensité prononcée de sa saveur …

Mousse au chocolat au thé Earl Grey

J’aime beaucoup les recettes qui utilisent le thé comme une épice. Vous découvrirez grâce à cette recette de mousse au chocolat au thé à quel point le chocolat et le thé font bon ménage.

Coulant aux deux chocolats

Ces gâteaux coulant et moelleux au chocolat si ont surprenants et délicieux, il faut juste un petit coup de main au démoulage.

Trifle au muffins et chocolat

Une alliance biscuit-crème au chocolat servie dans des coupes en verre : le « trifle » est un dessert rapide et facile à préparer, idéal lorsqu’on est pressé et que l’on souhaite malgré tout présenter un dessert original.

Gâteau au chocolat à la ganache au cassis

Une très belle préparation : le Chuao se présente comme un délicieux gâteau constitué de plusieurs couches de biscuit recouvertes d’une ganache à base de cassis et de chocolat noir … une des 7 Merveilles de la pâtisserie à laquelle on ne résiste pas longtemps !

Délice au chocolat

Plus moelleux c‘est impossible. Fondant et fort en chocolat, ce gâteau est proprement irrésistible. Si vous le cuisez dans un moule rectangulaire ou un moule à cake, il peut remplacer très avantageusement la bûche de Noël. Servi tel quel ou avec un coulis de fruits rouges ou des châtaignes.

Florentins au chocolat

Il vous reste des blancs d’œufs, pas d’hésitation préparez des florentins, exquises petits friandises qui se dégusteront avec le café ou le thé de l’après midi. Les florentins sont une version améliorée des tuiles. Beaucoup de fruits secs sont ajoutés à la pâte et elles sont ensuite trempées dans le chocolat après la cuisson. A grignoter sans modération.

Cake moelleux au chocolat et aux fruits rouges

Un véritable plaisir gourmand, simple et rapide à préparer : la combinaison chocolat-fruits rouges est des plus gastronomiques, et c’est particulièrement le cas dans cette recette

Mini-rochers au chocolat et noix de coco

Des petits rochers croquants et tendres à la fois ; parfaits pour prolonger le plaisir de vos desserts.

Moelleux de chocolat noir à l'orange

J’ai toujours apprécié la combinaison du goût fort et prononcé du chocolat noir mêlée au parfum de l’orange : ce moelleux fait partie sans conteste du « Top 10 » des gourmandises !

Ile flottante au chocolat, amandes grillées et caramel de riz soufflé

La sauce au chocolat et la présentation finale de ce dessert apportent vraiment un plus à la préparation traditionnelle de l’île flottante.

Cookies au chocolat

Encore un emprunt à l’art culinaire américain, un biscuit à la fois croquant et fondant, une gourmandise à laquelle personne ne résiste, avec du chocolat et quelques cerneaux de noix. Tout bon.

Mousse au chocolat Toblerone

Qui n’a pas succombé à la célèbre barre chocolatée triangulaire suisse, si originale par sa saveur combinant du chocolat au lait, du miel et du nougat aux amandes ? Voici sa déclinaison sous forme de mousse au chocolat  onctueuse et tout aussi gourmande.

Malakoff

Une recette, un peu oubliée maintenant, est celle d’un dessert exquis qui évoquera des souvenirs émus à vos grands-parents si vous les invitez et des louanges à ceux qui découvriront ce dessert. Facile à réaliser, même au dernier moment, si vous avez des biscuits à la cuiller dans vos placards et que vous savez faire la mousse au chocolat.

Vrais-faux oeufs à la coque en chocolat

Si vous savez faire la ganache voici un dessert-délice rapide et facile à faire pour surprendre petits et grands le jour de Pâques.

Coeur en chocolat à la confiture d'orange amère

Une petite idée de cadeau en chocolat pour la saint-valentin. Offrez votre coeur en chocolat en guise de douceur et laissez le fondre bien au chaud dans les bras de votre amoureux ou de votre amoureuse.

Mousse au chocolat légère au chocolat noir

Particulièrement riche en arômes, légère et aérienne cette mousse au chocolat st irrésistible. Pour obtenir cette légèreté suivez attentivement la recette et vous en deviendrez accro. Pas difficile ce sont les batteurs qui font tout le travail.

Bombe glacée au chocolat noir

Je vous propose dans la recette d’aujourd’hui la préparation classique de la bombe glacée au chocolat. Rien n’empêche d’y apporter des variantes, en ajoutant d’autres ingrédients comme des raisins secs ou des fruits. Personnellement, je la préfère telle quelle, dans sa préparation la plus simple, la plus pure et aussi la plus gourmande.

Mini-muffins de chocolat noir

Ces adorables et succulents mini-muffins pourront agréablement accompagner le café et les pousse-cafés en fin de repas.

Soufflé à la menthe et au chocolat

Une association très originale, à la fois gourmande et légère. La menthe et le chocolat mis ensemble offrent le plaisir d’une persistance prolongée en bouche ; et cet effet combiné au soufflé est très plaisant. A essayer sans hésiter.

Tiramisu facile aux myrtilles et chocolat noir

Le tiramisu est un dessert italien qui régale petits et grands. Il fait partie de ces dessert aussi délicieux qu’inratables ! L’essayer, c’est l’adopter.

Figues au chocolat (Fichi al cioccolato)

Une délicieuse gourmandise originaire de Calabre, élaborée à partir de figues fraîches séchées au soleil, fourrées au chocolat noir râpé et au cédrat confit.

Parfait glacé au chocolat noir et truffes de Bourgogne, sauce café

Un dessert rafraîchissant et savoureux, tout à fait indiqué pour clôturer vos repas de fêtes.

Gâteau roulé au chocolat noir et aux framboises

Pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle bûche de Noël par cet excellent roulé au chocolat ? Un petit touche d’originalité à déguster sans se priver !

Chocolat tiède épicé, gelée de fruits de la passion

Irrésistible ce mélange chocolat- fruits de la passion. Etonnant cette opposition chaud-froid. Tester et adopter cette recette aisée à cuisiner qui ne nécessite aucune cuisson au four. Et dont une partie se prépare à l’avance.

Fondant au chocolat aux agrumes

Une excellente manière de faire participer les enfants à la préparation d'une recette avec ce fondant au chocolat qui ne nécessite pas de cuisson. Pas de risques de brûlures puisque c’est au froid qu’il prend forme dans des petits ramequins.

Mousse au chocolat légère à l'infusion de menthe

Le chocolat et la menthe fraîche vont très bien ensemble : Voici une belle recette de mousse au chocolat facile à préparer, légère et parfumée, que l’on peut (presque) dévorer sans scrupules pour sa ligne …

Cappuccino de chocolat noir aux framboises

Un délice absolu … au-delà de tout commentaire! Le mélange subtil du chocolat noir et des framboises le tout enfermé dans un nuage de Capuccino .

Délice de satan (gâteau au chocolat noir)

Envie d’un gâteau au chocolat en guise de tentation pour la Saint Valentin? Préparez un délicieux délice de satan dont le coeur rouge rempli de passion se marie avec merveille avec le chocolat.

Fondant au chocolat noir et spéculoos

Sans vouloir faire des jeux de mots faciles, ce dessert extrêmement simple à réaliser vous fera fondre de plaisir. Du bon chocolat noir, du rhum et des spéculoos concassées, du beurre et de la crème et c’est à peu près tout et pas de cuisson. A faire avec vos enfants.

Cookies au beurre de cacahuète et aux pépites de chocolat

Ces cookies raviront tout les enfants pour un goûter gourmand exceptionnels. Un « must » absolu pour tous les vrais gourmands!

Nougat de chocolat aux amandes

Une confiserie croquante à déguster à toute heure, dès que l’envie vous en prend … parfaite également pour décorer vos desserts.

Coings étuvés à la cassonade, sauce au chocolat

Toute la douceur acidulée du coing combinée à la gourmandise sucrée du chocolat : un dessert irrésistible !

Tartare de chocolat aux cerises et au pain d'épices

Un très beau dessert, très original par sa présentation et merveilleusement gourmand.

Granité de café au chocolat parfumé à la cardamome

Un granité particulièrement gourmand, combinant à merveille le goût puissant du chocolat noir et le parfum du café bien serré.

Bouchées au caramel au chocolat noir et noisettes concassées

Très simples à réaliser, ces bouchées au caramel sont excellentes en dessert pour accompagner une tasse de café.

Gâteau au chocolat mi-cuit mi-épicé

Délicieusement gourmand, présentez ce mi-cuit mi-épicé au centre de la table pour terminer dans la joie un repas convivial entre amis avec un magnifique dessert au chocolat.

Crème au chocolat et au caramel de vinaigre balsamique

Elle ressemble apparemment à une crème au chocolat classique, mais quand on la porte an bouche, surprise, le parfum du caramel au vinaigre balsamique envahit les papilles. Surprenante, mais facile à réaliser pour un goûter avec des biscuits au gingembre ou comme dessert.

Bouchées à la ganache au chocolat noir

Une friandise que nous devons à Lenôtre ; parfaite pour accompagner de manière très gourmande le café et le pousse-café.

Gâteau moelleux fourré au chocolat noir

Du chocolat à toutes les sauces ! C’est onctueux, c’est moelleux, c’est fondant. Voici une recette à faire craquer même les plus résistan(e)s !

Brownies au chocolat noir et noix de pécan

Un classique à ne surtout pas manquer ! Les enfants adorent ces petites douceurs au goûter.

Tarte au chocolat noir

Vous cherchez un dessert au chocolat enfantin, délicieux, et qui demande moins de 20 minutes de préparation? La tarte au chocolat bien entendu !

Florentins

Selon la légende, c’est à Versailles, dans les cuisines de Louis XIV, qu’un maître pâtissier créa ces palets délicats au , amandes et chocolat, en en l’honneur des Médicis de Florence en visite au Château.

Granité de cacao à la framboise

Un dessert simple et parfait ; à présenter après un repas un peu plus copieux que prévu ou pour un petit « break » gourmand, à toute heure …

Petits gâteaux fondants au chocolat noir

Irrésistibles et vraiment délicieux, ces petits gâteaux se marieront parfaitement avec les dernières myrtilles, les fraises et framboises remontantes de la fin de l’été ou avec un coulis de poivrons. Ces gâteaux sont faciles à réaliser très rapidement.

Clafoutis au chocolat noir, poires et amandes

Très raffiné, le clafoutis aux poires est succulent. Le moelleux est apporté par la poudre d’amandes. Il se réalise comme un clafoutis classique, rapidement et aisément. Vous pouvez utiliser des poires fraîches à la saison ou des poires en boites, bien égouttées évidement.

Croque choco-coco-banane

Un régal vite préparé et à servir à nos chères têtes blondes pour un goûter d’anniversaire par exemple ; ou à déguster tout simplement entre amis pour un dessert original et gourmand.

Mousse aux copeaux de chocolat noir et à la crème chantilly

La recette de la mousse au chocolat est un grand classique, mais à vrai dire on ne s’en lasse pas ! Avec une touche de chantilly et quelques copeaux de chocolat en prime, que demander de plus ?

Espresso aux deux chocolats

Si (par accident) vous n’avez pas prévu de dessert, voici un moyen rapide de transformer votre espresso en une succulente gourmandise.

Eclairs au chocolat noir

C’est parce qu’il se mange si vite que ce petit gâteau porterait le nom d’éclair. Et ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire ! A vos fourneaux, prêt,partez !

Oeufs de Pâques craquant au chocolat noir et blanc, noisettes et amandes.

Craquant et croquant, ces délicieux petits œufs de Pâques aux différents chocolats, noir et blanc . Très faciles à réaliser avec du chocolat fondu et des fruits secs concassés que vous coulez dans des moules en polycarbonate en forme d’œufs.

Gaufres gourmandes aux groseilles

Une belle manière de rendre de simples gaufres très gourmandes en les fourrant de crème Chantilly chocolatée et décorée de groseilles délicieusement acidulées.

Fondant au chocolat noir et coulis au café

La recette du fondant au chocolat est une recette originale et facile à préparer que tout cuisinier devrait savoir réaliser les yeux fermés. Rien de tel qu’un fondant pour clore le repas en beauté, vous régalerez tous les gourmands de chocolat…

Crème au chocolat noir

Une recette de crème au chocolat classique au parfum d'enfance, crémeuse à souhait et si simple à réaliser !

Crêpes au chocolat noir, noix et gingembre

C’est la Chandeleur. Donc, c’est le jour des crêpes. Un vrai dessert avec son chocolat fondu et ses noix. Préparez la pâte quelques heures à l’avance pour qu’elle repose. L’ajout d’un parfum, rhum, vanille, eau de vie de cidre est facultatif mais ajoute un petit quelque chose très agréable.

Oeufs de Pâques en chocolat surprise

Des petits œufs de chocolat croquants réunis par une délicieuse crème de chocolat. A cuisiner version noir et version lait et à croquer le jour de Pâques. Facile à réaliser, vous pouvez les servir au café loin de la voracité des enfants.

Carrés de chocolat glacés au chocolat noir et à la crème à la menthe

Classiques du « tea time » anglais, ces carrés de chocolat à la menthe feront merveille avec une bonne tasse de Earl Grey.

Demi-œufs de Pâques en mousse de chocolat

Et pourquoi pas des œufs en chocolat pour le dessert le jour de Pâques. Réalisables si vous avez des moules en silicone ou polycarbonate. Une coque de chocolat dur remplie d’une onctueuse et savoureuse crème au chocolat qui cache une surprise. 

Petite compote de kumquats, sauce cappuccino

Une association « douceur-amertume » qui fonctionne très bien, parfaite pour terminer avec légèreté et originalité un repas festif.

Poires Belle-Hélène (au chocolat noir fondu)

Pour les amoureux inconditionnels des , voici une poire pour leur soif. La réalisation de ce dessert est simple et rapide, et la préparation peut se faire à l’avance. Il ne vous restera que la mise en place au moment de servir.

Petits sandwiches de cookies au chocolat

Des « mini-sandwiches » dont vos invités vont raffoler comme accompagnement pour le café ou un goûter pour les enfants

Oeufs de Pâques en Chocolat noir

Bientôt Pâques ! C’est l’occasion de fabriquer soi-même ses œufs en chocolat. Ceux-ci sont réalisés dans une pâte à biscuit fondante cuite dans des moules en silicone. Les deux moitiés sont réunies par une ganache et l’œuf ainsi formé décoré d’un beau ruban. Vous pouvez utiliser aussi de la poudre d’amandes ou de biscuits tels des spéculoos ou des short bread.

Moelleux de chocolat aux noix de pécan et aux pruneaux

Un délice gourmand, qui devrait plaire plus particulièrement à tous les amateurs de gâteaux moelleux, doux et riches en saveurs.

Clafoutis au chocolat noir et écorces d’agrumes confites

Aussi délicieux que les bonbons fourrés au chocolat mais encore plus moelleux, le clafoutis au chocolat et agrumes confites est un dessert original. Il est de plus facile à réaliser avec des œufs, du chocolat et des fruits confits, du lait et de la crème. Le clafoutis cuit environ 30 mn au four et se mange froid ou tiède.

Truffes de pain d'épice rhum-chocolat

De délicieuses très originales, parfaites en mignardises pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Muffins au chocolat noir et graines de pavot

Des muffins irrésistibles, pouvant aussi bien convenir au petit déjeuner qu’au goûter !

Gratin de figues au chocolat noir

Une recette rapide pour un dessert vite improvisé si vous possédez des figues fraîches, du chocolat noir, un peu de noix de coco râpée, des œufs et du sucre. En un rien de temps, vous avez un dessert aérien et savoureux

Gâteau de Noël  noir et blanc

La blanc peut être présentée comme accompagnement d’un gâteau au chocolat noir ou recouvrir  le même gâteau taillé en forme de bûche. Dans tous les cas, c’est un dessert délicieux et assez riche qui ne présente aucune difficulté de préparation.

Cookies au chocolat noir et pistaches

Cette variante enrichie aux pistaches grillées offre des cookies encore plus irrésistibles.A grignoter goulûment, en toute occasion ...

Crème au chocolat noir aux 4 épices

Un dessert crémeux et gourmand - situé entre le milk-shake et la crème pâtissière - à présenter en verrine et que vous prendrez un malin plaisir à déguster langoureusement à la paille, assis sur le bord de votre chaise, comme un enfant turbulent et pas très sage.

Marquise au chocolat aux fruits de la passion 

A réserver pour tout les accros du chocolat ! La marquise au chocolat est un dessert au chocolat qui ne nécessite aucune cuisson et qui se marie à merveille avec un délicieux coulis aux fruits de la passion.

Fondant au chocolat noir 

Cette recette de fondant au chocolat noir est une gourmandise absolue qui vous offrira l’intensité du chocolat noir dans un petit gâteau moelleux rempli de tendresse.

Truffes noires, cœur de chocolat blanc et coco

La friandise indispensable pour tous les vrais passionnés de chocolat ...
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page