Panna cotta au coulis de framboise (panacotta)

Un dessert absolument simplissime à réaliser et qui a sa place dans le panthéon des desserts italiens aux côtés des tiramisus et autres sabayons. Faites-moi plaisir en utilisant exclusivement de la crème liquide et des gousses de vanilles au lieu d'un arôme de vanille synthétique. En échange, je vous promets un souvenir unique parfumé à la vanille.

Oeuf cocotte au foie gras

Les variations sur base de l’œuf cocotte sont innombrables. Cette recette est particulièrement mystérieuse car personne ne s’attend à trouver du foie gras sous l’œuf crémeux. C’est une recette idéale pour un déjeuner de lendemain de fête et pour achever vos restes de foie gras.

Noix de St-Jacques à la crème de parmesan

Voici une belle entrée de fête, délicieusement originale et sur une idée merveilleuse d’Hélène Darroze : combiner dans sa coquille la finesse de la noix de St-Jacques avec une émulsion très raffinée à base de beurre noisette et d’une succulente crème de parmesan. Vos invités vont en redemander …

Soupe de potiron, crème glacée au foie gras

Je peux en témoigner pour y avoir goûté, la recette d’aujourd’hui vous propose un potage vraiment très raffiné et très original : un velouté de potiron auquel on ajoute des quenelles de crème glacée au foie gras! Divin !

Fraise de veau à la crème et au vin blanc

La fraise est la partie charnue qui enveloppe des intestins du veau, ses protubérances lui donnent l’aspect du fruit rouge, nommé fraise, c’est pour cela que ce morceau de veau est ainsi appelé. Commandez-la à votre boucher car cette fraise est tellement bonne que les bouchers se la réserve.

Crème de topinambours

Considéré pendant longtemps comme un parent pauvre parmi les légumes, le topinambour mérite de retrouver pleinement une place honorable dans l’univers gastronomique. C’est un légume dont la saveur fine vaut le détour !
Ce potage crémeux, qui le met en valeur, devrait vous en convaincre.

Tarte aux champignons

Un grand classique, toujours bon et pratiquement inratable, sauf si on oublie la tarte dans le four. Les ingrédients : champignons, gruyère, crème et œufs sont faciles à trouver et économiques. Vous trouverez à cette tarte que des qualités.

Purée de céleri à la crème fraîche et coriandre

Une purée originale et délicatement parfumée pour accompagner avec gourmandise gibiers et volailles rôties.

Gratin de macaronis

Il y a 2 points primordiaux pour réussir un bon gratin de macaronis : parvenir à le rendre juste croustillant et ensuite trouver un moyen pour retenir les enfants qui piaillent d’impatience. Cette recette est toute simple mais vous demandera tout de même de vous y prendre un jour en avance.

Caviar sur brioches à la crème fraîche

Vous êtes à court d’idées pour présenter du caviar ? Présentez-le sur des tranches très très fraîches de brioche recouvertes de crème fraîche … surprenant et merveilleusement gourmand !

63 Recettes à la crème fraîche pour réaliser des soupes, chantilly, verrines, patisserie et desserts au chocolat à servir en desserts, plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Filets de sole à la crème et aux fines herbes

Une de mes préparations préférées pour les filets de sole. La sauce crémeuse et parfumée aux fines herbes se conjugue parfaitement à la délicatesse des filets.

Petits flans au foie gras au Monbazillac

Une délicieuse variante aux présentations habituelles du foie gras de canard. Une entrée de fête ; facile à préparer à l’avance, et qui vous laissera donc du temps pour la préparation de vos autres recettes.

Verrines d'artichaut confit à la crème de parmesan

Une recette festive, très simple à préparer et particulièrement économique.

Tagliatelle aux petits pois, aux fèves, à la crème fraîche et au parmesan

Des pâtes fraîches comme on les aime en été, accompagnées très simplement de quelques légumes du jardin, savoureux et croquants ; habillés de crème et de parmesan fondant.

Velouté de potiron au safran

Les bons gros potirons évidés ne servent pas que pour Halloween, ils se transforment, sans coup de baguette magique, en appétissante soupière « nature ».

Salsifis persillés à la crème

Ils ne méritent pas cela : les salsifis font partie de ces légumes un peu trop oubliés, alors qu’ils sont particulièrement savoureux (et excellents pour la santé) et constituent un complément parfait pour accompagner viandes et poissons grillés.

Crème de chou-fleur à la mode de Bretagne

Les délicieux choux-fleurs bretons arrivent sur les étals avec la venue du printemps. Profitez-en pour les cuisiner de multiples façons. Pour réchauffer les soirées encore fraîches, voici une crème de chou-fleur, facile à faire, onctueuse et savoureuse, idéale pour un dîner raffiné ou familial.

Panna Cotta au chocolat blanc et aux fruits de la passion

Mettez de la couleur et un peu d’exotisme dans votre assiette avec cette Panna Cotta aux fruits de la passion. Un véritable régal qui est tou tindiqué pour un dîner en amoureux.

Filet de cerf sauté au genièvre

Contrairement à la croyance répandue que la préparation du gibier demande beaucoup de patience et de temps, voici une recette « express » qui vous permettra très rapidement d’accommoder délicieusement des filets de cerf ; presque aussi vite que pour la cuisson d’un plat de pâtes !

Crème d’huîtres à l'oseille, cresson et épinards

Si les nuits de fêtes sont fraîches, voila une belle manière de se réchauffer sans trahir l’habitude de consommer des huîtres en cette période. Une subtile crème irisée de vert dans laquelle pochent des huîtres bien iodée. Irrésistible

Bûche en chocolat fondant au noix

Un dessert tout simple qui peut être préparé par vos enfants car il ne nécessite aucune cuisson. Cette bûche est si savoureuse que vos invités se lécheront les doigts.

Cappuccino de cèpes

Un velouté réconfortant et gourmand, présenté à la manière d’un cappuccino et qui fera merveille en guise de mise en bouche dans des verrines.

Carrés de lotte rôtis en croûte de parmesan au persil accompagnés de légumes vert en crème de sarriette

De succulents carrés de lotte, saisis au four dans une croûte de chapelure au persil et au parmesan, parfumée à la moutarde et au piment d’Espelette ; accompagnés d’un bouquet de légumes verts et de sarriette fraîche. Une préparation pleine de finesses, délicieusement savoureuse et légère.

Cuisse de marcassin au poivre vert

Une préparation de gibier qui va plaire aux petits comme aux grands, grâce à tendresse de la viande de marcassin et au crémeux de la sauce au poivre vert.

Crème chantilly aux noisettes 

Une variation de la célèbre Chantilly qui intègre des petits éclats de noisettes grillées. Une chantilly qui fera merveille sur toutes vos crèmes glacées.

Tourte berrichonne (Loire)

Ce plat typiquement berrichon, élaboré à base de « tartoufles » (pommes de terre) est en quelque sorte l’ancêtre de la quiche lorraine et du gratin dauphinois. Un plat consistant, et qui conviendra parfaitement pour accompagner une belle volaille de Bresse bien rôtie et juteuse.

Bombe glacée au chocolat noir

Je vous propose dans la recette d’aujourd’hui la préparation classique de la bombe glacée au chocolat. Rien n’empêche d’y apporter des variantes, en ajoutant d’autres ingrédients comme des raisins secs ou des fruits. Personnellement, je la préfère telle quelle, dans sa préparation la plus simple, la plus pure et aussi la plus gourmande.

Soupe de potiron au lard

Une recette qui apportera un « plus » aux nombreux amateurs de potage aux potirons. La saveur du lard fumé, ajoutée sous la forme d’une crème au potage, apporte ici un complément parfaitement réussi.

Saumon fumé aux pommes de terre et crème fraîche

Un mariage « chaud-froid » très réussi pour une entrée raffinée et savoureuse.

Sauce velouté aux champignons

Une délicate et fine sauce au beurre monté qui accompagne divinement les volailles et le veau et qui fait merveille avec des pâtes fraîches. C’est une sauce aussi économique qu’elle est bonne, à cuisiner sans modération.

Mignons de porc au garam massala

Une préparation simple et familiale pour une recette classique de la cuisine orientale. Un plat bien relevé, épicé et délicieusement crémeux.

Sandre grillé aux légumes à la crème safran

Le sandre est un poisson à chair ferme qui se prête particulièrement à une cuisson sous le grill côté peau. Découvrez le croustillant de cette cuisson accompagnée de quelques légumes accompagnés d’une petite crème safranée.

Gâteau Forêt Noire

Un gâteau qui rallie toujours les suffrages des gourmands. Superposition réussie de tranches de gâteau moelleux au chocolat et de crème fouettée, cette gourmandise est réveillée par le croquant et l’acidité des cerises. Il se prépare et se cuit la veille ou le matin pour le soir et le montage du gâteau se fait avant le repas.

Farce pour volaille à l'estragon et à la crème fraîche

Une préparation de farce fine et parfumée pour apporter au cœur de vos volailles rôties une saveur riche, crémeuse et exquise.

Raifort à la crème citronnée

Un peu méconnu (ou délaissé) chez nous, nos voisins allemands ou anglo-saxons savent apprécier le raifort pour sa saveur piquante et agréablement rafraichissante. En Alsace, beaucoup de préparations l’utilisent également. Je vous propose aujourd’hui une recette de base, et qui pourra accompagner une grande variété de plats et remplacer l’ajout de moutarde, par exemple.

Tarte aux kumquats confits

Les kumquats sont les oubliés des agrumes et pourtant ce sont des fruits délicieux. Cette tarte vous convaincra de leur qualité, d’autant que la pâte moelleuse s’imprégnera du parfum des kumquats. Sa préparation est un peu longue mais sa réalisation est assez simple. A réaliser donc seule ou pour un repas facile à préparer.

Panna Cotta aux canneberges et framboises

Une recettes du plus belle effet en verrines et qui offre une fraîcheur propice pour un repas estival sur une terrasse. Il n’y a pas plus léger pour finir le repas en beauté !

Pennes à la claudia, sauce au parmesan, jambon et petits pois

Les recettes de pâtes italiennes les plus simples sont bien souvent les meilleures … essayez sans tarder ces délicieux pennes servis avec une sauce crémeuse aux copeaux de parmesan, aux petits pois et au jambon.

Tarte au fromage

A faire de préférence au printemps quand les fromages frais sont les meilleurs et les plus crémeux. Très simple à réaliser avec des ingrédients savoureux, du fromage frais, de vache, de brebis ou de chèvre, de la bonne crème fraîche et des œufs, sur un fond de pâte légère.

Truffes de chocolat au riz soufflé

Contrairement à une croyance répandue, la confection de truffes au chocolat est très simple : essayez sans tarder cette délicieuse préparation de truffes aux grains de riz soufflés ; aériennes et plus légères que les truffes faites à 100 % de chocolat.

Crème chantilly aux amandes

La célèbre crème Chantilly revisitée avec des arômes d’amandes et d’Amaretto. Une chantilly qui fera merveille sur les desserts au chocolat.

Morilles à la crème et au cerfeuil

C’est au début de la saison que les morilles sont les meilleures, et les plus parfumées, choisissez-les fermes et souples et régalez-vous.

Salade de haricots verts à la crème fraîche citronnée

Une salade toute simple et très « gouteuse » ; à servir tiède (presque froide) comme en-cas léger ou comme accompagnement. La crème citronnée fonctionne à merveille avec la fraîcheur et le croquant des haricots verts, et offre une délicieuse alternative aux vinaigrettes habituelles.

Pommes de terre au four, crème à la moutarde et à la ciboulette

Un petit plat simple pour un lunch rapide ou un accompagnement très gourmand à servir avec un steak haché, par exemple.

Crème de lentilles vertes du Puy au saumon mariné

Utilisez pour la préparation de ce savoureux potage du saumon mariné  ou à défaut des lamelles de saumon fumé. La combinaison « lentilles-saumon » fonctionne à merveille et donne beaucoup de caractère à ce potage.

Far breton aux framboises et vanille

Détournement d’un traditionnel dessert breton adapté à la saison qui reste tout autant savoureux. A partir de cette idée, vous pouvez inventer toute sorte de mélange.

Tournedos de boeuf aux trois poivres

Qui pourrait résister à la combinaison magique d’une belle pièce de viande de bœuf, cuite et saisie comme vous l’aimez et du parfum chaud et enivrant de plusieurs poivres différents mariés à la crème fraîche et au beurre ? Un régal absolu, simple à préparer et reconstituant ! Après tout, nous ne sommes que des carnivores, non ?!

Sauce grelette

Une sauce froide, agréablement relevée et très savoureuse. Une alternative intéressante aux sauces tartare et béarnaise traditionnelles.

Coupes Mont-Blanc

Un délice classique fait sur mesure pour tous les vrais gourmands!

Ganache de chocolat au miel

Rien de tel qu’une belle ganache de chocolat pour ajouter de la gourmandise à vos préparations de tartes et de petits-fours. De plus, celle-ci est enrichie au miel pour la rendre encore plus douce et plus fondante… et follement irrésistible !

Blanquette de poireaux aux coques et moules de Zélande au Muscadet

Rempli de vitamines et peu calorique, le poireau est un légume « roi », pouvant s’adapter aussi bien aux préparations de viandes qu’à celles de poissons. Voici une recette que j’affectionne particulièrement pour le mariage très élégant de ce beau légume avec quelques finesses de la mer.

Pavé de lieu jaune et sa marmite de petits légumes nouveaux

Une bouffée de printemps dans l’assiette avec un poisson remarquable.

Côte de boeuf au bleu d’Auvergne

L’idéal pour cette recette serait d’utiliser du bœuf de Salers ou d’Aubrac. A défaut, demandez à votre boucher une belle côte de bœuf fermier. La recette est simple et la sauce se réalise et deux temps, trois mouvements. Vous servirez pour accompagner ce plat des pommes de terre enveloppées dans du papier alu, cuites au four ou dans le barbecue en même temps que la côte.

Langoustines sur son lit de mousserons

Des langoustines ou des gambas, voire de grosses crevettes servies sur une petite fricassée de champignons bien crémée, voila une entrée simple, gouteuse. Un conseil, vous n’utilisez pour cette recette que les queues, ne jetez pas les têtes et faites-en un fumet que vous pouvez congeler

Crème Chantilly aux éclats de Toblerone

Un « topping » gourmand - très très gourmand - pour décorer toutes vos crèmes glacées avec un nuage de bonheur …

Triffle aux marrons et raisins secs au rhum

Les triffles sont une superposition de crème et biscuits qui en font un des desserts des plus simple à préparer. Les raisins secs au rhum et la crème de marron le rendent indispensable en guise de dessert pour Noël.

Saint-Marcellin à la crème de noix

Fromage dauphinois, à l’origine produit à base de lait de chèvre, le St-Marcellin fut popularisé par la Mère Richard, à Lyon. Fromage merveilleux, dont l’affinage peut être poussé jusqu’à l’extrême crémeux. Il est utilisé de manière aérée dans notre recette d’aujourd’hui, mélangé à de la crème fraîche liquide et des fragments de noix.

Parfait à la gelée de coings aux amandes grillées

Une recette utilisant la gelée de coing comme ingrédient principal. Un délice facile à préparer, et toujours apprécié par tous !

Trifle au muffins et chocolat

Une alliance biscuit-crème au chocolat servie dans des coupes en verre : le « trifle » est un dessert rapide et facile à préparer, idéal lorsqu’on est pressé et que l’on souhaite malgré tout présenter un dessert original.

Charlotte au chocolat à la crème au café

Un chocolat bien amer, des biscuits moelleux, contraste des goûts forts et doux et des couleurs brunes et blanches, un beau et bon classique qui fera un superbe dessert de fête.

Comment préparer des oeufs brouillés ? 

J’adore les œufs brouillés si délicieusement crémeux et fondants. Parfaits pour un brunch tout simple, ils s’accompagnent volontiers des ingrédients les plus raffinés comme le poisson fumé, les truffes ou le caviar.

Steak au poivre

Tendre et saignant, ces steaks taillés dans une belle entrecôte bien épaisse auront une saveur remarquable. Cette saveur sera rehaussée par le poivre, excellent exhausteur de goût. Rapide, extrêmement simple, cette recette ravira les débitants et les amateurs de viande saignante.

Purée de fraises au vin rouge

Des coupes rafraichissantes remplies d’une délicieuse purée de fraises d’un rouge appétissant qui terminent avec bonheur un repas un peu copieux.

Moelleux de chocolat noir, crème glacée au basilic

La recette d’aujourd’hui se prépare en deux étapes : la veille vous pouvez préparer la crème glacée au basilic et le jour même le moelleux au chocolat. La combinaison des deux est une véritable révélation, assez surprenante mais très réussie.

Cuisses de lapereau à la crème d'estragon

Une recette fine, délicate et parfumée pour apprêter de manière gourmande de belles petites cuisses de lapereau.

Pois cassés au vin blanc à la crème à l’estragon

Un plat succulent. Des pois cassés préalablement cuits sont mélangés à une sauce à base de réduction de vin blanc, d’échalotes et d’estragon enrichie de crème et d’huile d’olive. Saveur acidulée garantie. Ce plat est facile à réaliser et accompagnera avec bonheur un rôti de porc ou un filet-mignon de porc ou de veau, toutes les viandes blanches. Pour rappel, les pois cassés cuisent 35 à 40 mn.

Gaufres gourmandes aux groseilles

Une belle manière de rendre de simples gaufres très gourmandes en les fourrant de crème Chantilly chocolatée et décorée de groseilles délicieusement acidulées.

Parfait glacé aux figues marinées au vin blanc

Un délicieux parfait glacé à la crème fraîche, accompagné de figues délicieusement marinées au miel et au sauternes. Un amour de dessert !

Oeufs cocotte

De bons œufs frais, une belle crème fraîche, quelques minutes au four. Voila une entrée savoureuse à la blancheur virginale.

Gaspacho de roquette à la crème

Un gaspacho tout en fraîcheur exceptionnel et tellement simple à préparer ; parfait à servir lors des journées très chaudes d’été.

Eton mess

Sans rapport avec la célèbre université anglaise (à priori), ce dessert - qui a les apparences d’un chaos soigneusement organisé - devrait faire succomber tous les vrais gourmands.

Crème Chantilly

La recette de la crème Chantilly est une des bases essentielle pour tous vos desserts. Cette crème aérienne ajoute cette douceur unique sur vos gâteaux, glaces, crème, mousses et autres salades de fruits…

Cappuccino de chocolat noir aux framboises

Un délice absolu … au-delà de tout commentaire! Le mélange subtil du chocolat noir et des framboises le tout enfermé dans un nuage de Capuccino .

Crème brûlée à la chicorée, caramel de cassonade

Un dessert vraiment gourmand, aux tonalités bien belges !

Gaufres au cantal et parmesan, crème battue aux radis et à la ciboulette

La base utilisée pour la préparation de cette recette est la pâte à gaufre traditionnelle à laquelle on ajoute la saveur de deux fromages puissants et une délicieuse crème battue aux radis et à la ciboulette. Une variante très gourmande, à essayer sans tarder.

Gaufres croustillantes à la crème Chantilly et noix de coco

Une gourmandise croquante et douce à la fois ; présentée en millefeuille.
Facile à préparer et irrésistible.

Crème brûlée à l'eau de rose

Une délicieuse manière d’alléger et de parfumer délicatement une crème brûlée.

Pêches pochées à la chantilly aux fraises

Une préparation très simple qui a beaucoup d’allure : des pêches blanches pochées sont posées sur une superbe crème fouettée rose. Effet visuel garanti et plaisir des papilles également.

Fromage blanc à la menthe et aux kiwis

Une recette qui nous vient de Nouvelle-Zélande, patrie d’origine des kiwis. Le mariage du fromage blanc avec le parfum d’infusion de menthe et servi avec des kiwis frais peut paraitre assez surprenant, mais c’est un mariage très réussi ! Idéal à servir après un repas corpulent, ce dessert apportera une très agréable touche de fraicheur à vos papilles gustatives !