Pâte à crêpes à la bière

Le jour de la Chandeleur approche à grand pas, donc sortez vos crêpières, partez en pèlerinage en Bretagne, sortez les bols de poirés et organisons le concours du plus gros mangeur de crêpes. Cette recette à la bière vous donnera des crêpes particulièrement légères.

Rhum arrangé au gingembre

Ce rhum arrangé est un véritable filtre d’amour ! La quantité de gingembre qui a macéré dans le rhum pendant quelques mois lui a donné des vertus aphrodisiaques. Je suis sûr que ce rhum arrangé est employé comme substitut naturel au viagra dans certains pays.

Mojito (cocktail Cuba)

Véritable boisson nationale à Cuba, c’est un cocktail très rafraîchissant qui vous fera danser la salsa tout le long de la nuit. Cette recette essaie de reproduire avec fidélité le Mojito tel qu'il est réalisé à Cuba dans le vieux centre de la Havane où j'en ai bu des litres.

Mousse de mascarpone au chocolat

Vous prenez une base de tiramisu, vous retirez les boudoirs et ajoutez du chocolat et vous obtenez cette délicieuse mousse au chocolat. Ce dessert est simplissime à réaliser et propose la légèreté des œufs en neige mélangée à la douceur du Mascarpone.

Rhum à la vanille (rhum arrangé)

Laissez macérer ces 2 magnifiques produits des Caraïbes pendant quelques mois et vous obtiendrez une magnifique variante de rhum arrangé. Il sera juste bon à boire quand il sera temps de faire les liqueurs de fruits en septembre. Ca donne des idées de voyage tout cela…

Pina colada à la crème de coco 

La pina colada, on la boit en toute saison. Ce cocktail à la noix de coco est parfait tant en hiver qu'en été autour d'une piscine. Le mélange crème de coco et jus d’ananas est exquis.

Punch d'amour au gingembre et à la vanille (Antilles)

Ah, le ti’ punch antillais ! Il y en a un pour résoudre chaque problème de l’existence, paraît-il. En tout cas, en voici un aux vertus aphrodisiaques garanties !

Ecrevisses flambées au rhum vieux et à la vanille

Rien de tel que cette délicieuse poêlée d’écrevisses très simple à préparer et à déguster impérativement avec ses doigts, afin de ne pas en rater la moindre saveur …

Confiture d’ananas et de banane au rhum

Toutes les saveurs des îles réunies dans une superbe confiture au rhum. La banane ajoute une délicieuse onctuosité à cette préparation qui sera parfaite à étaler sur des tranches de cake, des gaufres ou des crêpes.

Rhum arrangé aux épices

Le même principe que les liqueurs : des fruits ou des épices qui macèrent longtemps dans l'alcool. Dans le cas des rhums arrangés, vous retrouverez les parfums de La Réunion.

56 Recettes au rhum pour réaliser des boisson, cocktail, patisserie, rhum arrangé et gâteaux à servir en desserts et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Rhum arrangé au café

Voici une version de liqueur de café qui a été se promener dans les îles des Caraïbes. Si vous avez la patience pour laisser macérer ce rhum arrangé, vous pourrez découvrir à quel point les arômes de café, vanille et sucre de canne se mélangent à merveille

Cocktail Peartinent (rhum à la poire et au gingembre)

Un cocktail renommé, fort apprécié au bar du « Normandy » ; le grand hôtel de Deauville. Frais et délicatement parfumé

Confiture de banane à l’orange et au rhum 

Une délicieuse confiture de banane agrémentée des saveurs du rhum et des agrumes. Elle accompagne à merveille des crêpes au chocolat.

Punch aux fruits de la passion (Antilles)

Ah, le ti’ punch antillais ! En voici un tout simple, gorgé de soleil et de la saveur très douce des fruits de la passion.

Omelette flambée au rhum

Pour terminer un repas léger, ce dessert est vraiment approprié. Une délicieuse omelette sucrée, garnie de gelée de groseilles et flambée au rhum. Très beau à voir et si bon à déguster, pas plus compliqué à réaliser qu’une omelette ordinaire. Vous utiliserez la confiture de votre choix.

Pina colada simple 

La recette la plus simple mais également la plus authentique de la célébrissime pina colada. Ce cocktail d’origine porto ricaine à base de rhum, de jus d’ananas et de lait de coco est une véritable gourmandise.

Caipirissima (cocktail)

La Caipirissima est la cousine de la Caipirinha dont on a allègrement remplacé la Cachaça brésilienne en faveur du rhum. Ainsi transformée, ne s’agirait-il point d’une sorte de Ti Punch rebaptisé?

Fougasse de Pâques (Focaccia pasquale)

La « focaccia » ; qui à l’origine est un pain plat très simple, est devenue avec le temps une préparation de fête. Notre recette d’aujourd’hui est originaire du Frioul et de la Vénétie. L’utilisation d’écorces d’oranges et de citrons apporte à cette recette son originalité et sa légèreté ; transformant ce pain très simple en dessert de fête, parfait pour les célébrations gastronomiques de Pâques.

Savarin

Le savarin est un gâteau léger dont la forme permet des présentations originales et variées qui permettent de suivre les saisons et ses goûts personnels. Le principe est simple, il s’agit d’une pâte à baba allégée en beurre. Prévoyez dans le temps de préparation que cette pâte doit lever.

Hurrican

Un cocktail d’origine cubaine, gorgé de fruits et de saveurs. Attention au coup de soleil !

Glace aux Spéculoos et aux raisins secs

Optons pour une bonne crème glacée en cette journée radieuse et ensoleillée… Je vous propose une recette très belge aux délicieuses saveurs d’épices et légèrement croustillante grâce aux pépites de Spéculoos. J’ai légèrement amélioré la recette en ajoutant quelques raisins secs marinés dans le rhum

Pina colada aux fruits de la passion 

Une pina colada pour amoureux qui est tout indiqué pour un cocktail de la Saint Valentin.  Les fruits de la passion donnent une belle acidité tout en parfumant ce cocktail de manière beaucoup plus subtile que l’ananas présent dans la recette originale.

Pigeonneaux au rhum et épices douces à la sauge

Moelleux et parfumés, les pigeons cuisent doucement dans une cocotte avec des herbes et baies aromatiques. Ils dorent ensuite et sont servis accompagnés d’une sauce réduite et de riz créole. Facile à réaliser, ce plat gastronomique peut se décliner avec d’autres volailles.

Confiture de pastèque aux agrumes et au rhum

L’été est la saison confitures car il y a abondance de fruits. Pourquoi pas une confiture de pastèque dont on relève le goût avec des agrumes et du rhum ? Le résultat est savoureux et la confiture est simple à réaliser.

Bugnes lyonnaises

Les bugnes sont à Lyon un dessert incontournable, des beignets, subtilement parfumés au citron, l’Italie n’est pas loin et légers, si légers que l’on peut assouvir sans remord un véniel péché de gourmandise. Leur réalisation est aisée et assez rapide, vous pouvez préparer la pâte la veille.

Granité de citron vert à l'estragon et au rhum

Un granité des Iles, savoureux, merveilleusement parfumé et rafraîchissant. L'association estragon et citron vert est particulièrement intéressante.

Liqueur de prunes au rhum

Liqueur de mirabelles au rhum

Quelle belle fin pour une mirabelle que de te terminer sa vie de fruit au milieu des saveurs d'un rhum de la Martinique.

Cuba Libre

Rhum and coca cola… comme dit la chanson ;-) Ce sont les ingrédients de ce cocktail mythique qui sent si bon la ville de La Havane dans sa grande période de gloire.

Mousse au chocolat à l'expresso et au rhum

Sans matières grasses et sans sucre, aérienne et irrésistible, voici la mousse au chocolat des gourmandes soucieuses de leur poids. Facile et rapide à réaliser, vous devez la préparer à l’avance et même la veille, pour qu’elle prenne consistance.

Confiture de châtaigne aux noix et au rhum 

Une confiture qui sent bon les fêtes de fin d’année. Plus qu’une confiture, cette préparation est un véritable dessert. Servez la sur des panna cotta ou accompagnée de crème chantilly, c’est un délice !

Bananes flambées au rhum et sirop d'agrumes

Pour réussir de bonnes bananes flambées, il faut que votre poêle soit vraiment chaude, que vos bananes soient fermes et enfin il faut éviter de mettre le feu à votre cuisine. Cette recette me rappelle les bananes frites que l’ont peut déguster dans tout les buffets en Indonésie juste à côté des satés de poulets avec la sauce aux cacahuètes.

Ananas flambés au rhum, crème glacée à la noix de coco (Antilles)

Un dessert de belle présentation, rapide à préparer et très rafraichissant. Pour apporter des variantes à la recette, vous pouvez aussi utiliser d’autres crèmes glacées, comme de la glace à la mangue ou aux fruits de la passion.

Punch coco (Antilles)

Ah, le ti’ punch antillais ! Il y en a un pour résoudre chaque problème de l’existence, paraît-il. En tout cas, en voici un particulièrement rafraîchissant et désaltérant !

Pudding aux fruits confits et au rhum

Un vrai délice truffé de fruits confits qui ont macéré longuement dans le rhum et qui parfume à la fois le gâteau et les papilles. Moelleux et fondant au parfum d’agrumes, ce dessert est aisé à réaliser et il brille sous une sublime gelée quand vous le servirez.

Mai Tai

Un cocktail tout à fait indiqué pour précéder un repas aux tonalités orientales.

Mojito à la citronnelle

Une variation du célèbre cocktail cubain qui sent bon l’Asie. Le citron est remplacé par de la citronnelle. C’est très intéressant et toujours aussi rafraîchissant.

Cake aux fruits

Entre le pain d épices et le cake, ce gâteau très parfumé qui mélange les textures a toujours beaucoup de succès. Comme la pâte doit reposée, pensez à prévoir le temps de le préparer. Pour le reste tout est simple.

Babas au rhum

Rien de plus basique, pensez-vous. Et oui, c’est un des gâteaux les plus fabriqués et les plus mangés. Mais connaissez-vous la recette ? Inspiré directement de la pâte à savarin, légère et aérienne, elle est très facile à réaliser.

Ti Punch

Confiture de kakis à la vanille et au rhum

Cette confiture à la belle couleur orange vif est facile à réaliser et aussi belle que bonne. Aromatisez au rhum et à la vanille, additionnée d’un peu de crème, elle doit se consommer assez rapidement, n’en faites pas de grosses quantités ou offrez-en autour de vous.

Confiture de figues au rhum

Le rhum procure à cette confiture une saveur plaisante et originale. Facile à faire, elle cuit 35 mn après que les figues aient passé une nuit à macérer dans le sucre. Une fois en pot, cette confiture se conserve plusieurs mois.

Bûche de Noël exotique au rhum et noix de coco

Une pâte à la noix de coco, fourrée d’une crème au beurre parfumée au rhum et recouverte d’une belle meringue blanche et de fruits confits. Aussi belle que bonne et plutôt facile à réaliser. Elle terminera parfaitement un repas de Noël.

Coupes Mont-Blanc

Un délice classique fait sur mesure pour tous les vrais gourmands!

Bananes flambées au rhum

Une recette ultra simple pour amoureux-cuisinier-néophyte. Des belles bananes coupées en deux dans le sens de la longueur, cuites dans du beurre et du sucre et flambées au rhum, servies avec une boule de glace vanille, pour un contraste chaud-froid et un sablé pour le croquant. A déguster avec un vieux rhum.

Croustade aux pommes

Un délice ! Comme un gros chausson aux pommes imbibées de rhum qui cuisent à l’étouffée entre 2 cercles de pâte. La réalisation est aisée et le résultat remarquable, un vrai réconfort quand arrivent les froidures de l’automne.

Banane et raisins secs au rhum en papillotes

Un dessert très original, combinant avec succès le côté moelleux de la banane avec la texture ferme et parfumée du rhum et des fruits secs.

Rhum aux litchis et au lait de coco

Un cocktail qui offre l’originalité d’être crémeux et riche en saveurs fruitées. A servir bien glacé.

Truffes de pain d'épice rhum-chocolat

De délicieuses très originales, parfaites en mignardises pour accompagner le café et le pousse-café avec gourmandise.

Pastis bourrit landais

Le pastis est une délicieuse brioche délicieusement qui n’est pas parfumé comme vous pourriez le penser. Pastis signifie gâteau et bourrit pâte levée et vous pouvez la parfumer avec le parfum qu’il vous plait même si les graines d’anis y sont bienvenues. Le pastis est meilleur quand il est préparé la veille.

Salade de fraises ciflorette façon planteur au rhum, bananes et ananas

Une salade de fruit inspirée par les saveurs des Caraîbes. De délicieuses fraises ciflorettes  sont mélangées avec des fruits exotiques et du rhum pour donner un résultat aussi rafraîchissant que revigorant.

Beignets aux pommes

Dorés et croustillants dehors, tendres et moelleux à l’intérieur, ces beignets sous leur fine couche de sucre sont un régal. Idéal pour un goûter ou après un repas léger, les beignets aux pommes sont faciles à réaliser, économiques et intemporels.

Cookies noix de coco-bananes

Un petit parfum exotique pour des cookies qui sentent bon les îles, un peu de soleil et de rêve dans queues petits biscuits très simple à réaliser et d’exécution rapide, pourquoi pas pour un atelier de cuisine avec ses enfants

Confiture de papaye au rhum

Cette recette, en provenance des Caraïbes, vous permettra de préparer une confiture ensoleillée et originale.

Bisque de mangue et d'ananas parfumée au rhum

Une préparation vraiment exotique, apportant toutes les saveurs des îles dans un dessert très rafraîchissant.

Bananes rôties flambées aux agrumes et vieux rhum

Un régal pour tous les amateurs de douceurs. Les bananes roties allient la simplicité à un pur moment de plaisir. Cela me fait toujours beucoup penser à un pain perdu.

Salade de papaye, framboise, menthe et mandarine

Une salade de fruits aux allures exotiques dont la préparation aussi simple que rafraîchissante est idéale à servir après un repas un peu chargé, afin de terminer sur une note pleine de frâicheur

Tarte à la noix de coco au rhum

Moelleuse et parfumée, cette tarte est vraiment délicieuse avec un parfum d’exotisme et de vacances. Aisée à réaliser, elle peut se prépare la veille. Utilisez des produits de qualité achetés dans de bonnes épiceries asiatiques et épiceries fines, il en existe encore. Vous pouvez soit caraméliser la tarte sous le grill du four, soit nappez de sauce chocolat.

Beignets créoles au rhum et à la vanille

Pendant les jours de carnaval – particulièrement célébrés aux Antilles – ces délicieux beignets sont proposés aux passants comme friandise à tous les coins de rue. Délicieux et légers, ils conviendront également parfaitement pour accompagner un goûter gourmand pour les enfants, p.ex.

Dattes déguisées

Les dattes, symbole de l’oie, rappellent les rois mages venus de là où sont nées les dattes. Pour leur donner un air de fêtes, on les agrémente d’une exquise pâte avant de les déposer dans des caissettes de papier doré. On peut aussi utiliser toutes sortes de fruits secs.

Fraises Plougastel

Toutes les saveurs de la Bretagne dans ce dessert : les fraises de Plougastel, le beurre salée et les galettes, et une goutte de rhum en souvenir des Antilles où sont installés tant de bretons. Une recette sans cuisson que vous pouvez réaliser avec des enfants

Triffle aux marrons et raisins secs au rhum

Les triffles sont une superposition de crème et biscuits qui en font un des desserts des plus simple à préparer. Les raisins secs au rhum et la crème de marron le rendent indispensable en guise de dessert pour Noël.

Plaisir de jeune fille

Un « plaisir » de dessert ; à déguster passionnément, en tête-à-tête pour un repas en amoureux …

Petits flans à la noix de coco, sauce caramel

Des petits flans tendres et savoureux, grâce à la combinaison harmonieuse de noix de coco et de caramel. Les amateurs de douceurs vont craquer !

Pêches pôchées avec une purée de fraises au rhum et aux amandes

Une recette très simple et facile à réaliser même pour des débutants. Des pêches rapidement pochées dans un sirop, sont servies avec une purée de fraises au rhum. Une bonne manière de cuisiner les fruits de saison.

Savarin au rhum

Une petite merveille de gâteau moelleux au goût fin que l’on imbibe d’un sirop au rhum lorsqu’il est froid. On le sert en remplissant le centre d’une chantilly aérienne et de fruits de saison. Utilisez de préférence de la levure de boulanger fraîche qui se travaille mieux que celle en poudre.