Boeuf bourguignon traditionnel

Malgré mon amour des plats mijotés, je me dois de dénoncer l’ignoble vérité : « les ducs de Bourgogne ont honteusement volé la recette des carbonades flamandes lors de leur occupation des Flandres. A défaut de bonne bière, ils se sont rabattus sur le vin… » Voilà comment on réinvente l’histoire d’un excellent plat!

Civet de jeune cerf mariné au vin rouge

Une recette de gibier comme on les aime : quelques beaux morceaux de filet de cerf marinés pendant 24h dans un bon vin rouge puis lentement mijotés dans une sauce parfumée ; agrémentée de la marinade et du sang de la bête! Pour ceux qui découvrent le gibier, c'est une belle manière de s’initier aux saveurs riches et gastronomiques des préparations de gibier.

Lièvre à la Royale

Le terme royal n’est pas usurpé pour ce plat à base de lièvre. Cette recette, difficile, est réservée aux cuisinières expérimentées. Mais le résultat est absolument exceptionnel. Une chair tendre et moelleuse, parfumée de ses propres arômes et de celles du vin et des ingrédients avec lesquels il a été cuisiné. C’est vraiment un plat d’anthologie qu’il faut avoir mangé une fois dans se vie.

Magrets de canard rôtis, sauce réduite au vin et légumes nouveaux 

Pour accompagner les légumes nouveaux au début du printemps, cette recette de magrets de canard est absolument parfaite. Facile à réaliser et terriblement savoureuse. 

Gigue de chevreuil Saint-Hubert

Une préparation royale et festive pour accommoder une belle gigue de chevreuil ; marinée délicatement au préalable au vin rouge et aux légumes.

Boeuf aux carottes

Encore un grand classique dans le registre des plats mijotés. On le confond trop souvent avec son cousin le boeuf bourguignon. En résumant, c’est un boeuf bourguignon un peu moins rustique auquel on a ajouté du concentré de tomate. Comme tous les plats mijotés, j’adore !

Oeufs en meurette

Je vous propose aujourd’hui un grand classique de nos brasseries qui est en fait un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne. L’apparente simplicité de ce plat allie tout le délice les œufs pochés et une sauce meurette qui concentre les arômes du vin en les mariant avec ceux du lard. J’adore cette recette !

Toasts de foie gras au chutney de poires et vin rouge 

De délicieux toasts de foie gras agrémentés d’un chutney aigre doux. Ces toasts peuvent être servis en mise en bouche ou en guise d’entrée pour entamer un très beau repas de fête.

Poires pochées au vin rouge aux épices

Imaginez une seconde des poires qui ont barboté 12 h dans un vin chaud aux épices. Nappez ce rêve de ce même vin réduit en sirop au vin et dégustez… un pur moment de bonheur !

Civet de Langouste à la fine de champagne et vin rouge

Une belle langouste fraîche (proscrivez les langoustes surgelées), de la fine champagne et du vin rouge, oui rouge. Quelques échalotes et un peu d’ail. Ce sont presque tous les ingrédients de cette belle recette qui est facile à cuisiner. Vous la servirez avec un très bon riz de Camargue ou/et une purée de légumes de saison.

89 Recettes au vin rouge pour réaliser des plat mijoté, civet, boisson, daubes et vin de fruits à servir en plats, desserts, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Joue de boeuf braisée au vin rouge et romarin

La joue de bœuf, c’est extra ! Sa chair devient moelleuse et légèrement gélatineuse après une cuisson longue. Une recette idéale pour ceux qui aiment les viandes fondantes.

Daube de boeuf

Une viande cuite dans du vin rouge et de la pulpe de tomates. Une très longue cuisson à basse température qui rend la viande complètement fondante. A servir avec le même bon vin rouge que celui de la recette et des pâtes au beurre.

Salmis de pigeons (pigeons confits au vin rouge)

Une exquise recette où les pigeons cuisent doucement dans un bain de vin rouge aromatisé qui parfumera la cuisine. Leur chair fond en prenant les parfums de son jus. Servis sur des tranches de pain grillé, ils réjouiront vos papilles.

Daube provençale 

Un extraordinaire plat mijoté comme je les adore. Un mélange de plusieurs pièces de bœuf à braiser le tout cuit à feu très doux dans du vin rouge. Une merveille !

Paleron de bœuf mariné au merlot

Une recette canaille comme je les adore : la viande est braisée tout doucement dans du vin rouge et servie fondante avec le vin rouge réduit. Une merveille !  

Civet de marcassin

La chair du marcassin est plus appréciée que celle du sanglier. Cependant jusqu’à 12 à 18 mois les sangliers sont encore très bons. Si le sanglier vient d’être tué » il est nécessaire de la faire mariner plusieurs jours pour que la viande rassît et devienne plus tendre. Cuit longuement dans du vin rouge, des aromates et des légumes, le civet est un plat de roi.

Civet de daim

Un bon civet mais de daim pour changer. La viande est succulente et le plat forcément réussi d’autant qu’il est simple à cuisiner. L’idéal est de faire cuire ce plat mijoté la veille et de le réchauffer la jour-même, ce sera encore meilleur. 

Lièvre à la bourguignonne

Dégusté avec un chambertin, voici un plat de roi. Des morceaux de  lièvre marinés se transforment doucement dans une cocotte en chair fondante et parfumée. Un peu de travail et beaucoup de bonheur !

Magrets de canard au beurre rouge

Exquise recette de magret de canard accompagné d'une sauce au vin rouge, réalisée au dernier moment en montant la sauce au beurre. Prévoyez donc des assiettes bien chaudes et réservez les magrets dans un four chauffé à 75°C. Accompagnez la recette du même vin utilisé pour la sauce.

Civet de lièvre

Existe-t-il un plat plus classique et plus traditionnel que le civet de lièvre. Si vous trouvez un beau lièvre, mettez vous aux fourneaux, vous ne le regretterez pas. Le sang nécessaire à la réalisation de la recette vous sera donné par votre boucher ou par l’ami chasseur qui vous aura fourni ce lièvre. L’accompagnement traditionnel est des pommes vapeur ou des pâtes fraîches, vous pouvez changer avec des marrons, des fruits d’automne, des purées de légumes.

Queue de bœuf à l’auvergnate

La queue de bœuf cuite longuement est fondante et délicieuse. Cette recette simple et facile à cuisiner, permet de découvrir ce morceau souvent délaissée. Ce plat cuit la veille et se réchauffe avant d’être servi. A déguster avec un aligot ou une purée de pommes de terre maison.

Estouffade de joue de bœuf aux champignons

Mêlons les champignons des bois, cèpes, girolles, chanterelles et autres aux joues de bœuf. Les cuissons sont faites séparément et ils ne mêlent leurs arômes qu’au dernier moment. Un plat savoureux qui cuit longtemps et à la portée d’un(e) débutant(e). 

Ragoût de boeuf au vin rouge aux boulettes de pain persillées

Voici la recette du ragoût de bœuf que ma maman préparait quand nous étions petits. Chaque fois que je prépare ce ragoût, de bons souvenirs remontent à la surface. Les boulettes sont de petites boulles de pain aux persils et tomates séchées. Accompagné d’une une salade verte, c’est un délice !

Estouffade de marcassin au vin rouge

La chair du ne demande pas de marinade, ce qui simplifie la recette. C’est un plat pour la saison de a chasse, pas difficile d’exécution et qui demande une préparation minimum et une longue cuisson. Vous le servirez avec des champignons de saison.

Daube de chevreuil au genièvre

Un plat délicieux et simple à réaliser. La préparation est facile et la viande de chevreuil cuit en cocotte 2 h. Servi dans la cocotte avec des galettes de pommes de terre ou des fruits- pommes, poires, châtaignes- sautés au beurre

Lentilles au vin rouge et oseille

A la diable parce que le poivre domine dans cette recette où les lentilles cuisent dans du vin rouge. Vous les servirez avec des œufs pochés et des tomates à la provençale. Les débutantes peuvent étonner leurs hôtes avec cette recette.

Estouffade de joues de bœuf au vin rouge et chocolat noir

Choisissez de belles joues de bœuf, un bon vin rouge qui ait du corps et une tablette de chocolat noir, très noir et prenez votre temps pour préparer ce superbe plat en commençant la veille pour la marinade. Accompagnez ce plat de pâtes fraiches ou d’un gratin de pommes de terre.

Coq au vin

Le coq au vin qui mijote longtemps dans un jus fait en partie de vin a un goût inimitable. Initialement, on faisait cuire de la sorte un vieux coq un peu coriace qui devenait délicieux et rendait ainsi un dernier service. Pour cette recette, il convient de commander chez votre volailler, en même temps que la volaille, le verre de sang.

Râbles de lièvre, sauce à la manière du civet

Il faut des râbles de lièvre très tendres, utilisez ceux du civet. Les râbles doivent être cuits rosés. Vous pouvez utiliser les restes de sauce du civet ou faire cette sauce comme la recette le montre. Si le lièvre est chassé en début de saison, vous pouvez l’accompagner de flans de tomates.

Echalotes confites au vin rouge et aux épices

Vous ne savez plus quoi faire des litres de vin chaud qu’il vous reste des fêtes… voici la recette idéale. Je vous conseille particulièrement cette recette en accompagnement d’une volaille ou d’un pâté de gibier. C’est également un régal avec des ris de veau.

Lièvre au foie gras au vin rouge à l’impériale

Impérial, le terme n’est pas usurpé pour ce plat magnifique qui se mange à la cuiller. Il demande une préparation assez longue mais ne présente pas de difficulté particulière. Il vous faut un beau levreau assez gros, un peu de mie de pain, du foie gras et du bon vin rouge de Bordeaux ou Bourgogne. Comptez 24 h de marinade, à réparer la veille donc.

Coq au vin aux champignons de Paris 

Une des plus belles recettes de toute la gastronomie classique française. J’adore tous ces plats mijotés au vin et cette recette de volaille est un délice qui sera tout à fait adapté à l’automne et à la saison des vendanges.

Civet de joues de boeuf

Comme un civet en raison du cacao qui intervient dans la recette apportant onctuosité et une pointe aromatique très intéressante. Pour le reste, longue cuisson en cocotte pour attendrir les joues et accompagnement d’une bonne purée maison. 

Lasagnes printanières aux petits pois et au jambon de Parme (Italie)

Un plat agréablement printanier par l’utilisation de ses ingrédients de saison et qui va réjouir tous les amateurs de pâtes italiennes.

Vin chaud de Noël aux agrumes et épices (gluhwine)

Qui dit Noël, dit marchés de Noël… et qui oserait visiter un marché de Noël sans se laisser réchauffer quelques délicieux vins chauds ? En plus de vous réchauffer, laissez vous enivrez avec modération par les saveurs des épices et des agrumes mélangés au vin.

Boeuf poêlé à la bourguignonne

Une recette simple, un peu sophistiquée par la tanche de moelle escalopée posée dessus. Servie avec une sauce au bourgogne rouge, réalisée en 5 minutes, cette recette a tout pour séduire les plus paresseux (ses).

Daube de boeuf  à la marseillaise

Les viandes en sauce mijotées sont un des délices de l’hiver et cette daube en est un exemple. Facile et rapide à réaliser: quelques minutes pour préparer les légumes de la marinade et de la cuisson. Le reste se fait tout seul dans la cocotte où viande et ingrédients cuisent tranquillement.

Bourguignon de gigot d'agneau

Une recette inspirée du bœuf bourguignon qui propose un très beau plat mijoté à base de gigot d’agneau. Le gigot mijote tout simplement longuement dans du vin rouge.

Vin chaud aux oranges et canelle

A préparer la veille d’une randonnée en hiver pour se réconforter en rentrant. Une recette très simple et délicieuse à réaliser avec des oranges, de la cannelle, de la girofle, et du vin rouge. Ce vin ne se conserve pas plus de 2 ou 3 jours.

Pouteille

Un merveilleux plat mijoté des plus rustique. Du bœuf qui mijote dans du vin rouge et des pieds de porcs. 

Filet de cerf à la poire et au cassis

Une préparation fine et élégante, offrant la palette complète des ingrédients qui épousent particulièrement bien le grand gibier.

Confiture de figues sèches au vin rouge

Vous avez raté la saison des figues, vous pouvez vous rattraper et faire en hiver une délicieuse confiture de figues sèches. Cuite dans du vin rouge, elle servira comme condiment avec du fromage persillé ou des charcuteries ou pour badigeonner des viandes.

Sauce marchand de vin

Quelques échalotes, du vin rouge, un petit peu de savoir-faire et vous avez l’une des plus belles sauces pour une viande rouge. Ca me fait systématiquement penser à l’onglet sauce marchand de vin qui est servi au restaurant le St Boniface.

Daube de bœuf gras de Bazas au vin de Bordeaux rouge, chocolat et pruneaux

Du bon bœuf de Bazas, du vin de Bordeaux, du chocolat et quelques pruneaux. Toute la Gironde dans une recette. Cette succulente recette est très facile à réaliser puisque ce plat cuit tout seul après quelques minutes de préparation. Parfaite pour un repas de fête, ou un diner raffiné entre amis. Toutes les viandes de bœuf AOC feront l’affaire.

Sangria basque aux agrumes

Une variante intéressante à la sangria traditionnelle, par l’utilisation de vin de muscat et de vin rouge basque de la région de la Rioja. Rafraîchissant et très agréable en apéritif.

Joue de bœuf Gascon braisée au Tursan

Recette simple qui ne demande pas trop de travail et un résultat remarquable. Plus la viande cuit, meilleure elle est et le plat est encore meilleur réchauffé. Peut donc se préparer la veille. Tout vin rouge tannique et corsé fera l’affaire. Vous accompagnerez ce plat de pommes de terre à l’anglaise ou de pâtes fraîches. 

Echalotes confites au cassis et au vin rouge

Un accompagnement délicieusement doux, bien plus fin et raffiné que le confit d’oignons ; plus basique.

Pigeons rôtis aux cèpes sauce Chambertin (vin rouge)

Les pigeons sont des volailles de plus en plus appréciées. Choisissez-en de bonne provenance, bien en chair et cuisinez-les de cette manière simple, farcis et rôtis. Servez-les avec la sauce au Chambertin, exquise, onctueuse qui accompagne à merveille les pigeons.

Faisan au vin rouge et aux raisins, polenta

Pour des cuisiniers débutants, voici un plat facile à réaliser. La préparation en est simple et la cuisson facile, il faut cependant bien respecter le temps de cuisson. Accompagné d’une polenta qui se cuit une ½ heure à l’avance, on évite ainsi l’énervement au moment de terminer la préparation de la recette.

Perdrix aux raisins en cocotte au vin rouge

Des belles petites perdrix qui cuisent en cocotte dans du vin rouge et des raisins, c’est tentant. Faute de perdrix, cuisinez du faisan ou de la pintade. Un plat à accompagner de purée de céleri rave ou un écrasé de pommes de terre.

Daube de souris d’agneau

Pâques approche c'est le moment idéal pour manger de l'agneau. Plutôt que le traditionnel gigot, délicieux certes mais un peu vu, essayez cette daube de souris d’agneau. En plus d’être bonne, vous donnera une grande liberté pour préparé votre repas de Pâques puisqu’elle se cuisine à l’avance et cuit longtemps le matin même. Vous accompagnerez cette daube de pommes de terre enrobe de chambre, de pâtes ou de gnocchis frais.

Lapin confit aux pruneaux au vin de Chinon

Une adaptation très fine et élégante du lapin aux pruneaux traditionnel. Les cuisses de lapin confites à la graisse de canard apportent un couronnement de saveurs tout à fait exceptionnel.

Bécasses rôties, sauce à l’armagnac et au vin rouge

Sans doute les meilleurs oiseaux sauvages de l’automne, les bécasses méritent une préparation qui les mette en valeur. Cette recette un peu longue à préparer, mais ne présente pas de difficultés. A essayez si vous connaissez des chasseurs, car les bécasses sont interdites à la vente.

Sauté de lapin au vin rouge et pruneaux

Voici une très belle alternative au classique lapin à la moutarde. Dans cette recette, la sauce se fait plus ronde et pourrait presque être servie avec un gibier. Pourquoi ne pas essayer cette même recette avec du lièvre?

Lièvre émietté à l’ancienne

Un plat superbe et une belle recette pour cuisiner le lièvre. Une lente et douce cuisson après une marinade, suivie à la fin de la cuisson, dans sa marinade,  d’un désossage complet de la bête. Servi dans sa sauce avec des pâtes fraîches ou des gnocchis. 

Gigot d'agneau sauce aux oignons

Une sauce aux oignons et au vin rouge qui nappe un délicieux gigot d’agneau rôti au four. Parfait pour un repas de Pâques ou un repas du dimanche en famille.

Sanglier aux pruneaux

L’intérêt gastronomique de cette recette réside dans le fait qu’une partie de la cuisson de la viande se fait par sa longue marinade au vin rouge, qui attendrit et « cuit » une première fois la viande avant sa véritable cuisson sur le feu. La cuisson de viande de sanglier demande en effet un peu plus de « préparation » ; par son côté naturel moins tendre et un peu plus filandreux. Mais préparée de cette façon, ce n’est que du plaisir dès la première bouchée !

Foie gras poêlé aux pépites de Spéculoos sur un lit de compote à la rhubarbe au poivre Sichuan accompagné d un sirop de vin de fraise

Les fraises et la rhubarbe peuvent servir à préparer autre chose qu’un dessert. Je vous propose ici une recette classique de foie gras à la rhubarbe que j’accompagne d’une sauce à base de vin de fraise et de quelques pépites de spéculoos qui viennent ajouter croquant et un parfum épicé.

Glogg cardamome et raisin (Gløgg)

Je suis sûr que c’est ce que le père Noël boit en personne quand il a froid ! En effet, il s’agit d’une recette traditionnelle scandinave qui est dégustée pendant toute la période de l’avent. A mi-chemin entre le grog et notre bon vin chaud, cette recette ne pourra que vous réchauffer

Gigot mariné aux herbes des montagnes

Dans les montagnes des Pyrénées, des petits agneaux broutent les herbes parfumées des pâturages. Pour exalter ce parfum, laissez-les mariner une nuit à la façon d’un chevreuil : un régal des sens.

Cailles au vin rouge à la pancetta et champignons shiitake

Une bonne petite recette française, facile à réaliser. Avec toute de même une variation, puisque j’ai ici remplacé le vin blanc par du vin rouge et mélangé champignons de Paris et champignon shiitake pour une touche d’exotisme.

Vin d’orange

Un vin très classique et superbement savoureux. La recette est simple et ce vin macère 4 semaines avant d’être lis en bouteilles. Contrairement au vin de fruits, il ne se conserve pas au frais. A déguster à petites gorgées avec un cake à l’orange ou des tranches de pain d’épices recouvertes de lemon curd. Vous pouvez remplacer les bâtons de réglisse par des bâtons de cannelle.

Risotto «  al Tastacal ».

Une recette typique des campagnes du nord de l’Italie qui ne nécessite pas de rester devant sa casserole à remuer le riz pendant 15 minutes. Mais c’est la sauce qu’il faut remuer. A tester illico. Choisissez un riz riche en amidon qui donne une texture crémeuse en fin de cuisson. Demandez à votre boucher de vous hacher une bonne farce d’un mélange de viande.

Vin de cerise

« C’est moi qui l’ai fait » pourrez-vous dire à vos invités en leur servant ce délicieux vin de fruits. Pour faire ce vin de cerise, Il faut des cerises bien fermes. Cette recette est très simple à réaliser et très rapide. Soyez patient cependant car avant d’être déguster ce vin doit macérer 3 semaines.

Aiguillettes de canard aux figues et aux amandes

Les figues accompagnent merveilleusement les gibiers et les volailles, et dans cette recette, elles apportent une touche juteuse et très fruitée à la préparation du canard.

Travers de boeuf marinés au banyuls

Moins commun que le travers de porc, mais fondant et goûté, le travers de bœuf, surtout si vous choisissez dans une appellation reconnue est un vrai délice.

Poires pochées au vin rouge à la glace vanille et aux chips de poires

La recette est un peu longue, nécessite un peu de préparation, mais le jeu en vaut clairement la chandelle : vos efforts seront bien récompensés !

Feuilleté de chèvre au vin rouge et aux raisins

Une entrée tout en légèreté et en saveurs, originaire de la région du Beaujolais et tout à fait indiquée pour célébrer avec gourmandise l’arrivée du printemps.

Compote de pruneaux à l’orange

On finit par davantage utiliser les pruneaux en accompagnement de viande qu’en dessert. Ce fruit délicieux permet pourtant d’excellentes réalisations tel ce dessert où les pruneaux ont compoté dans du vin rouge vanillé et des agrumes. A servir nature, avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille.

Daube de bison

Le bison, ce gros bœuf sauvage, se cuisine comme ce dernier. Sa chair possède un goût un peu plus fort.  On utilisera de l’épaule pour ce plat et la viande marinera avant de cuire. Faites cuire la veille et réchauffez le plat avant de le servir. 

Lièvre au vin rouge farci au lard et persil en Chabessal

Une recette assez rustique mais néanmoins très savoureuse. Elle a aussi le mérite d’être très facile à préparer. Une farce de lard, persil et mie de pain, une longue cuisson dans une cocotte. Il est indispensable de la servir avec une fricassée de champignons de saison : cèpes, pieds de mouton, trompettes de la mort…

Vin rouge à la grenade

C’est un qui ne se conserve que quelques jours. Réalisez-le pour une te. Il est très facile à fabriquer la veille ou l’avant-veille et se conserve au frais après avoir été ou non filtré.

Sandre poché, fondue de poireaux au vin rouge

Une recette succulente que j’ai eu le plaisir de déguster dans une petite auberge du Cher, par une journée d’été mémorable ; alors que j’étais en route pour « découvrir » Sancerre et son vignoble merveilleux. Cela fait plus de 15 ans, mais je m’en souviens encore … Le sandre, en soi, est un poisson d’eau douce un peu fade mais cette recette-ci « révèle » parfaitement son caractère original et sa texture délicate et très intéressante.

Collier d’agneau braisé au vin rouge, piment et anchois

Anchois, piment, vin rouge et ails ajoutent leurs parfums à cet agneau braisé dans sa sauce.

Figues au vin

Les figues ouvertes en fleur trônent sur l’assiette telle une fleur de lotus sur un nénuphar. Elles sont enrobées d’un délicieux sirop et dégagent un arôme de vin.

Poires au vin

Une très classique recette, absolument remarquable. Vous devez utiliser un vin rouge léger et plutôt fruité, fuyez les vins tanniques et des poires à chair ferme, Williams ou abatte. Ce dessert est aisé à réaliser et il peut se préparer à l’avance.

Sauce bordelaise

Ce n’est pas parce que cette sauce est bordelaise que vous devez la réaliser avec un château Haut Bryon… Cette sauce accompagnera à merveille les viandes rouges.

Entrecôte marchand de vin

Un classique avec une belle alliance de la viande rouge et du vin rouge. Il faut simplement penser à préparer le beurre à l’avance, du matin pour le midi ou le soir, afin qu’il ait le temps de durcir. A la place de l’entrecôte, vous pouvez utiliser d’autres viandes à griller comme le paleron, le rumsteck ou le filet.

Entrecôte Bordelaise

Traditionnellement cuisinée avec du bœuf de Bazas, vous pouvez l’adapter au bœuf de votre région, il faut seulement qu’elle soit tendre et suffisamment rassise, mais évidement toujours avec du bon vin rouge de Bordeaux. Servie avec ses champignons farcis, c’est une recette inratable et exquise qui fait toujours des heureux.

Ris de veau au jus de raisin rouge

Une de mes préparations préférées pour le ris de veau, grâce à la présence d’une magnifique réduction à base de raisin rouge et de vin. Une sauce qui rehausse avec finesse la saveur tendre du ris de veau.

Faux filet de bœuf au beurre rouge

Un air de fête pour ce plat de bœuf grâce à la sauce. Il s’agit d’une réduction de vin rouge et d‘échalotes qui est montée au beurre. Choisissez de préférence un bœuf fermier, nourri à l’herbe dans les prés et les estives, sa viande n’en sera que plus tendre, persillée et goûtée. L’accompagnement idéal est des pommes de terre sautées dans la graisse de canard ou de bonnes grosses frites.

Ris de veau à l'aïoli

Une manière originale de relever la saveur et la texture délicate du ris de veau.
J’apprécie particulièrement la combinaison de l’aïoli, de belles pommes de terre et d’une sauce au vin et au jus de veau, un mélange qui apporte un couronnement à cette préparation vraiment succulente.

Vin de feuilles et de noyaux de cerises

Une recette de vin de fruits trouvée dans un cahier de recettes tenu par une grand-mère. Une recette très simple qui demande 15 jours de macération et 3 mois d'attentes

Le vin de noix vertes

Le vin de noix se réalise en juin, lorsque les coques sont encore molles. Il macère 40 jours et se conserve des mois. La réalisation en est simple. Il vous faut des noix vertes, du sucre, du bon vin rouge et un peu d’eau-de-vie de prunes et un grand récipient pouvant fermer hermétiquement ou une grande bonbonne.

Gelée d’airelles au vin rouge 

Une gelée qui mélange les saveurs tanniques du vin rouge aux airelles. Cette confiture sera parfaite à utiliser pour concocter des sauces pour vos gibiers ou magrets de canard.

Compote de nectarine aux abricots au vin rouge 

Une compote idéale pour accompagner un casse croûte mais vous pouvez en faire un délicieux dessert en la saupoudrant d’amandes effilées et en l’accompagnant de crème fraîche épaisse à la vanille.

Pêches de vigne rôties au vin rouge, glace à la vanille

Un dessert très raffiné où les saveurs se mêlent avec bonheur. Des pêches, un vin rouge fruité, de l’orange et de la cannelle. La liste des ingrédients est un peu longue mais la recette est facile et simple à réaliser.

Lapin en meurette

Il n’y a pas que les oeufs qui se servent en meurette, le lapin aussi et c’est très bon. Vous ne pocherez pas le lapin dans de l’eau vinaigrée et ne le ferrez pas cuire dans du vin rouge. Mais vous l’accompagnerez de petits oignons et d’une sauce légèrement acide.

Foie gras poché au vin rouge

Que ce soit dans un bouillon de volaille, dans du Sauternes ou du vin rouge, faire pocher le foie gras pour le cuire donne des résultats remarquables de saveurs et de textures. C’est, de plus, assez simple à réaliser. Je vous donne deux manières de le cuisiner, toutes deux excellentes. A vous de choisir.

Compote de griotte au vin rouge 

Une délicieuse compote parfaite pour vos petits déjeuners mais qui a également sa place en accompagnement d’un magret de canard ou d’un beau morceau de gibier.

Compote de mûre au vin rouge 

Une très belle compote à servir en accompagnement d’un dessert ou également d’une belle pièce de gibier à la place des traditionnelles airelles.

Faux-filet de boeuf au beurre rouge

Prendre de préférence du bœuf fermier, il n’en sera que meilleur, la recette est simple, mais sa réussite dépend de la qualité de la viande Pour le reste quelques échalotes, un peu de beurre et de vin rouge. Un accompagnement simple, des pommes de terre sautées parfumées aux herbes. La cuisson prévue est bleue, rallongez le temps de cuisson si nécessaire.

La côte de boeuf au Fleurie

Cette côte de bœuf sent le beaujolais et la bonne cuisine lyonnaise. Une recette simple, mais exquise pour les amateurs de viande saignante. Il est indispensable pour la réussite de ce plat de choisir une viande d’excellente qualité charolaise, Salers, limousine, une AOC de préférence.

Truite farcie au fumet de vin rouge

L’été c’est la saison de la pêche. Alors quoi de mieux que de cuire au four une belle truite dans un fumet de vin rouge, truite préalablement farcie d’une julienne de légumes d’été. La préparation est un peu délicate mais le jeu en vaut la chandelle.

Cerises au vin et au romarin

Un dessert rafraîchissant et qui combine quelques cerises … avec le pousse-café! Savoureux!

Confiture de rhubarbe au vin rouge

« La confiture ça dégouline, ça passe par les trous d’la tartine » chantaient les Frères Jacques, mais c’est si bon quand elle faite avec des rhubarbes fraîches.

Matelote d’anguilles au vin rouge

Des tronçons d’anguilles cuisent dans du vin rouge. Ils sont ensuite servis avec une sauce au vin et aux champignons, entourés de petits croûtons frits. Plus simple à cuisiner qu’il y parait. La recette n’est pas longue à faire, seule la cuisson est longue. Commencez la recette la veille en faisant dégorger une nuit les morceaux d’anguilles dans de l’eau fraîche.

Prunes rôties au sirop de vin rouge à la vanille et nougat glacé

Un dessert chaud et glacé des plus étonnants. A déguster pour une occasion très spéciale.

Fraises écrasées, sorbet au vin rouge

Une belle réinvention - rafraîchissante et originale - de la recette classique des fraises au vin rouge cuit.

Salade aux 2 riz et lentilles, sauce au vin rouge

Le riz et les lentilles sont souvent cuisinés ensemble dans la cuisine moyen-orientale. Cette recette reprend l’idée en les assaisonnant d’une belle sauce rouge qui tranche et qui relève le plat. Ce plat économique est facile à réaliser.

Compote de figues séchées au vin rouge

Une délicieuse compote qui fait un dessert sublime juste accompagné d’une boule de glace vanille. Elle accompagne également très bien du magret de canard pour un sucré salé très subtil

Purée de fraises au vin rouge

Des coupes rafraichissantes remplies d’une délicieuse purée de fraises d’un rouge appétissant qui terminent avec bonheur un repas un peu copieux.

Matelote de lamproie aux pruneaux

Une succulente et originale recette. La lamproie coupée en tronçons est cuite dans du vin rouge avec des pruneaux. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des anguilles et le temps de cuisson sera moins long.

Pêches pochées au vin rouge et à l’eau de rose

Un dessert frais et subtilement aromatisé, idéal pour terminer un repas en période chaude. Très facile à réaliser avec des belles pêches et un bon vin rouge, un peu d’épices et de l’eau de rose, naturellement.

Gelée de raisin au vin rouge

D’une superbe couleur vermeille, cette gelée est aussi belle que bonne. A utiliser en cuisine plutôt que sur des tartines avec des volailles ou du gibier. Choisissez de beaux raisins bien mûrs et très sains comme du muscat de Hambourg ou du chasselas. Vous pouvez aussi réaliser cette confiture avec un jus de raisin rouge pas trop sucré.

Lapin confit aux pruneaux au vin de Chinon

Une adaptation très fine et élégante du lapin aux pruneaux traditionnel. Les cuisses de lapin confites à la graisse de canard apportent un couronnement de saveurs tout à fait exceptionnel.